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Il a l'air sympa effectivement ce programme sur les rendus. Par contre pour rénover l'ancienne caserne, il faudrait déja que la boite de nuit soit définitivement fermée, c'est déja le cas?
J’aurais bien imaginé un équipement public à cet endroit pour animer le quartier et cette partie de l’intra muros (Qui risque de devenir dortoir s’il n’y a plus rien), type la salle de concerts qui manque tant au centre-ville, mais vu la proximité avec les futurs résidences, je pense qu’on peut faire une croix dessus.
Effectivement la salle de concert ça aurait été la meilleure solution mais comme tu le dis, avec les nuisances on peut oublier.
Par contre, un autre équipement culturel pour donner de la vie au quartier pourquoi pas. On manque toujours d'un musée d'art moderne? ou quelque chose comme ça....
Et on peut imaginer le parking du boulevard Bonneveau transformé en parc, ce qui doublerait facilement la surface du parc de la citadelle. Mais bon, vu la gestion pour le moins anachronique de cette ville je doute que ça se ferait : on ne touche pas à la sacro-sainte voiture.
Oui transformer l'esplanade en square et le relier par une large passerelle au parc de la citadelle, ça serait top mais bon en effet, supprimer des places de parkings à Valenciennes semble impossible....Quand on voit qu'ils sont en train de créer un nouveau parking devant l'hippodrome alors qu'il y a la place Poterne à côté et qu'il y avait moyen d'agrandir le parc donnant devant la bibliothèque universitaire....
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Pour le parking de l’hippodrome, je me demande si ça n’est pas une demande du promoteur d’avoir un parking en propre et qui sera peut-être « gratuit » pour la clientèle ? Ça fait peut-être partie du deal avec la mairie ?
Les investisseurs demandent généralement un maximum de garanties dans l’établissement de leur business plan (Voir l’exemple du Passage de l’Arsenal).
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C'est sûr que c'est attractif pour les clients une terrasse parking plutôt qu'une terrasse au bord de l'escaut remis en eau. Super business plan bravo
Valenciennes la ville-parking géant, une attractivité redoutable
Une place immense à réinventer ? Un parking ! Un espace géant au bord de l'eau ? Un parking ! Une île à aménager totalement ? Des parkings ! Une solution simple qui sait s'adapter à tous vos problèmes d'espace libre
Dernière modification par Gesaffelstein (26-05-2020 00:42:52)
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Contrairement à vous, j’essaie de comprendre la démarche des investisseurs privés qui ont le courage de venir poser des millions d’euros d’investissement de leur poche dans l’optique de construire un affaire rentable.
La plupart des « Place Ô Marché » ont un parking attenant, leur business plan a donc déjà fait ses preuves ailleurs. Et s’ils estiment qu’un parking attenant est nécessaire pour gagner de l’argent je pense qu’ils savent quand même ce qu’ils font.
D’ailleurs, je note que le promoteur qui porte le cinéma de l’Arsenal ne serait pas venu s’il n’y avait pas eu de parking attenant. C’est quand même étonnant comme coïncidence, non ?
Après, peut être que vous préférez voir une ville sinistrée sans investisseurs privés qui viennent monter des projets à plusieurs millions 🤔
La ville a déjà bien du mal à en attirer, donc s’ils ont des exigences, elle ne peut pas trop faire la fine bouche (Sinon on auraient des projets de bien meilleure qualité pour certains projets). Valenciennes n’est pas Lille en terme de densité et de flux piétons, il ne faudrait peut être pas l’oublier.
PS : La remise en eau du Vieil Escaut n’a rien à voir, c’est un choix de la municipalité.
Dernière modification par dooby59 (26-05-2020 02:32:39)
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dooby59 a écrit:
Et s’ils estiment qu’un parking attenant est nécessaire pour gagner de l’argent je pense qu’ils savent quand même ce qu’ils font.
Dans tous les cas on verra assez rapidement s'ils savaient ce qu'ils faisaient . Je rejoints Gesaffelstein sur le fait qu'avoir un parking en face n'améliorera pas le problème d'attractivité de l'endroit, déjà entouré par 2 boulevards bruyants et pollués. Qui a envie de prendre sa voiture pour se retrouver coincé dans des bouchons pour faire ses courses en ville alors qu'on peut très bien faire tout ça à moindres frais et sans se déranger dans les grandes surfaces en périphérie.
Le projet de l'hippodrome s'adresse directement à des consommateurs aisés, ces mêmes consommateurs qui vont chercher à échapper aux nuisances automobiles en déménageant en dehors de la ville.
Toutefois en cas d'échec commercial, il n'y aura pas de remise en question de la pertinence du modèle tout-voiture en centre-ville. Non, on accusera le COVID, le tram, la pluie en hiver, la sécheresse en été .
Dernière modification par Apay (26-05-2020 15:59:21)
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Apay a écrit:
Je rejoints Gesaffelstein sur le fait qu'avoir un parking en face n'améliorera pas le problème d'attractivité de l'endroit, déjà entouré par 2 boulevards bruyants et pollués.
Le soucis pour l’investisseur n’est pas seulement l’attractivité du secteur (La rénovation de l’hippodrome et des aménagements autour rend déjà le secteur plus attractif que ce qu’il ne l’était) mais également de garantir l’accessibilité de l’infrastructure aux commerçants occupants. Créer un parking attenant en propre permet d’avoir la maîtrise de l’accessibilité (Le parking de la place Poterne est certes voisin mais l’investisseur n’a pas la maîtrise dessus). Il faut quand même se mettre à la place de l’investisseur : comment convaincre des commerçants de s’installer dans un secteur où il n’y a pas de flux piétons, s’ils n’ont pas toutes les garanties d’accessibilité ?
Ensuite, les deux boulevards bruyants, c’est vite dit. Depuis les nouveaux aménagements, c’est beaucoup moins bruyant avec la mise en place d’un nouveau revêtement, de ralentisseurs et de la mise en place d’une zone 30) et puis on reste en ville. Si on veut le bruit de la campagne, on va habiter à la campagne. Pour l’aspect pollution, c’est un problème autre (Transition écologique).
Apay a écrit:
Qui a envie de prendre sa voiture pour se retrouver coincé dans des bouchons pour faire ses courses en ville alors qu'on peut très bien faire tout ça à moindres frais et sans se déranger dans les grandes surfaces en périphérie.
Ce secteur est très loin d’être embouteillé. La circulation y est même plutôt assez fluide.
Apay a écrit:
Le projet de l'hippodrome s'adresse directement à des consommateurs aisés, ces mêmes consommateurs qui vont chercher à échapper aux nuisances automobiles en déménageant en dehors de la ville.
Des consommateurs aisés ? Pas forcément. Des consommateurs qui veulent mieux consommer plutôt. Enfin, la boucherie Lesnes qui cible la même clientèle que l’hippodrome serait elle dans le faux, depuis toutes ces années où elle est présente sur ce secteur ?
Dernière modification par dooby59 (26-05-2020 19:25:39)
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Mais je ne vous suis pas, vous débattez de la pertinence d'un nouveau parking à coté du marché couvert alors que ce petit parking a toujours existé et que la plupart des places de ce parking étaient réservées aux résidents de la résidence située dans les anciens abattoirs ?!
Je ne suis pas passé par là depuis que les travaux dans l'hippodrome ont commencé mais je ne pense pas qu'ils aient rajouté des places par rapport à celles qui existaient déjà. En tous cas, de ce qu'on m'a dit, ils n'ont fait que refaire les aménagements publics qui étaient dans un triste état.
Dernière modification par yoshi (26-05-2020 22:22:12)
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Débat intéressant en tout cas.
Je comprends Dooby59, beaucoup d'investisseurs réagissent encore comme dans les années 80 : NO parking, No buisiness....On est pas dans une grande métropole dynamique comme Amsterdam, Anvers ou Dusseldorf, résultats, beaucoup ne veulent pas prendre de risque avec des projets supposés plus "écolos" dans une ville comme Valenciennes ou la mentalité est encore très en retard sur ces sujets.
Par contre, s'ils voulaient bénéficier des avantages du parking de la Poterne pour leurs clients, on aurait pu imaginer un système de stationnement gratuit sur la place pour les clients de l'hippodrome.
Dans tous les cas, une grosse partie de la clientèle viendra du quartier et du centre ville, donc j'imagine que beaucoup de gens viendront à pieds. Mais les investisseurs ont surement du être intéressés par la localisation le long des boulevards et de leurs flux automobiles importants.
Après si ça tombe comme dit Yoshi, on est en train de débattre pour rien, car ce parking fait peut etre partie de la résidence des anciens abattoirs. C'est juste dommage, j'aurais bien vu un grand parc englobant celui de la bibliothèque universitaire, la coulée verte et cet espace autour de l'hippodrome avec une fontaine la ou se trouve ce fameux parkings et des grandes terrasses. Ca aurait bien animé le coin.
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Du foutage de gueule quand même les rendus
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yoshi a écrit:
Du foutage de gueule quand même les rendus
J'avoue là c'est vraiment abusé, ils ne s'embetent meme plus à mettre des paysages authentiques, on se croirait en Provence sur ce rendu....
Par contre, sur ce rendu, le programme parait immense!!!
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Dommage qu'au moins une partie de ces batiments n'ait pas pu être reconvertie pour un usage "public" comme un hotel, un restaurant ou un batiment culturel pour que tout le monde puisse profiter de cette cours.
D'ailleurs dans le même registre, on apprends sur le site du promoteur du programme Allure, place de l'Esplanade, que l'ancienne caserne va être reconverti en parking couvert :
Nacarat.com
Pas terrible pour l'animation de cette place après la disparition dernièrement du Tandem...Cette place va devenir complètement morte.
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Je suis d’accord qu’on loupe vraiment une opportunité de renforcer l’attractivité de ce secteur en ne faisant rien de cet Hôtel Serret... On a peu de « pépites » de ce genre a proximité d’un secteur dynamique comme la place Saint-Nicolas et on ne capitalise même pas dessus pour étendre cette redynamisation...
Ça envoie encore vraiment un mauvais signal. Déjà que je trouvais que l’aménagement de places de parkings sur la place du Neuf Bourg (Une autre pépite) était une aberration et que son réaménagement en une place piétonne devenait une nécessité, on fait encore une fois tout à l’envers dans cette ville.
Pour l’ancien manège à cheval de la place de l’Esplanade, un parking couvert alors qu’il semble plutôt positionné pour être un équipement structurant au bout de cet Esplanade, en bordure d’un boulevard (Comme Le Phénix au bout de la place Poterne quoi) ? Une énième aberration de plus qui va continuer à maintenir cette ville dortoir...
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C'est vrai que c'est triste de voir un bâtiment comme ça devenir un parking.......... mais bon, ça ne m'étonne qu'à moitié dans le sens ou désormais les documents d'urbanisme obligent les promoteurs à prévoir 1 à 2 places de parking par lot dans chaque projet donc les promoteurs doivent redoubler d'imagination pour caser ces places de stationnement. Dans le cas de ce projet, la caserne étant là, ils se sont dit "après tout pq pas l'utiliser comme parking?", sans cette astuce, un tel projet immobilier à cet endroit pourrait difficilement voir le jour
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Perso je ne serais pas étonné si ils trouvent un moyen de transformer Notre Dame du Saint Cordon en parking un jour.
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Plus de détails sur le nouveau programme « Le Clos Macarez » :
Lancement commercial de la Résidence Le Clos Macarez à Valenciennes. Le programme se compose de 11 maisons (exposition Sud) et de 4 bâtiments :
Bâtiment A : Clesence
Bâtiment A’ en accession libre pour 20 logements
RDC bâtiment A et A’ : surfaces commerciales
Bâtiment B en accession libre pour 34 logements
Bâtiment C : surfaces commerciales
Places de parking en aériens.
Source : Linkedin
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J'ai un doute sur le côté qualitatif de ce projet, on a du mal à se rendre compte sur les rendus, surtout pour le dernier batiment à vocation commercial, on dirait un hangar., à voir...
En tout cas, ça aura le mérite de ramener un peu de densité dans ce quartier qui en manque cruellement pour se développer. Cet axe est amené à être l'un des secteurs les plus dynamiques de la ville dans les prochaines années, entre les Tertiales et le futur contournement Nord, avec l'arrivée potentielle du nouveau commissariat de police et du nouveau siège de l'agence européenne du ferroviaire.
On le voit bien avec tous les projets immobiliers dans ce secteur : le Clos Macarez, Terrae ou encore le Carré des Loges, les investisseurs ont flairé le filon.
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Ravalement complet en cours pour le 606 boulevard Harpignies :
C’est ce genre de ravalement qui peut changer petit à petit l’image du quartier (On peut espérer le même résultat que pour l’immeuble de Domino’s Pizza ).
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Urbanité, au faubourg de Paris :
Facebook Laurent Degallaix
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Ça commence à bouger à l’emplacement de TERRAE, puisqu’ils ont commencé à démolir les locaux du Don du sang.
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dooby59 a écrit:
Programme de réhabilitation d'un immeuble en pierre de taille du Vieux-Valenciennes (Le Récollet) :
https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 419020.jpg
Source : Sphère Patrimoine Lille
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