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C'est toujours aussi agréable de voir d'aussi belles photos !
La 160. annoncerait-elle une visite prochaine de ce point culminant qui perce l'horizon ?
Je suis toujours admiratif de ce respect pour l'espace public, cet entretien, la chaussée comme les trottoirs sont nickels, et les marquages au sol flashent.
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Merci Piéton !
C'est déjà fait pour Skytree, mais je ne suis pas satisfait de mes photos (météo pas terrible, une partie est faite de nuit sans trépied, et à 450m les vitres ne sont pas très pratiques pour les photos). Je vais quand même essayer d'en poster quelques-unes ce soir (ou plutôt cet après-midi pour ceux qui sont en France ).
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Nekobasu a écrit:
Je vais quand même essayer d'en poster quelques-unes ce soir (ou plutôt cet après-midi pour ceux qui sont en France ).
Et tantôt pour ceux qui sont en Belgique ?
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Je cite deux photos de Nekobasu pour illustrer mon propos :
Nekobasu a écrit:
152
http://www.pss-archi.eu/membres/nekobasu/tokyo/152.jpeg
153 - Retour vers Shimbashi
http://www.pss-archi.eu/membres/nekobasu/tokyo/153.jpeg
Une chose qui m'a assez souvent surpris au Japon c'est combien les viaducs autoroutiers sont d'une certaine facon bien intégré au paysage urbain. Ils ne créent pas de coupures violentes ou de no man's land comme c'est souvent le cas dans le monde atlantico-européen (comme à Paris où d'ailleurs, je trouve même que le viaduc de la 6 ou de la 2 forme une coupure des fois mal-venu). Je ne sais trop pourquoi le Japon a si bien réussi alors que d'autres ont si souvent fait un echec cuisant.
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La principale différence est que le Japon a su intégrer ces viaducs à la ville en créant des commerces en dessous. Et ça marche plutôt pas mal, même si à certains endroits c'est un peu glauque.
Le Bruxellois a écrit:
Nekobasu a écrit:
Je vais quand même essayer d'en poster quelques-unes ce soir (ou plutôt cet après-midi pour ceux qui sont en France ).
Et tantôt pour ceux qui sont en Belgique ?
Si je dois convertir l'heure japonaise en heure belge, ça devient trop compliqué...
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Tu parles des viaducs ferrés non ?
Je n'ai absolument pas de souvenirs que le dessous des viaducs autoroutiers soient occupés par des commerces. Peut-être que j'en ai vu mais c'est une poigné et j'ai oubliés ces images. Ce qui tendrait à soutenir l'idée qu'ils sont alors vraiment bien intégré à la ville. J'ai surtout en mémoire ces viaducs qui surplombent des avenues sans que le piéton ai l'impression qu'ils créent un morceau de non-ville en dessous.
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Il y a bien des viaducs autoroutiers dont le dessous est occupé par des commerces. C'est le cas sur la photo 152 par exemple. Mais c'est effectivement plus fréquent pour les viaducs ferrés.
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Petite série Skytree (en un seul mot contrairement à ce que nous avions écrit ici).
Il y avait énormément de monde. La tour a vraiment beaucoup de succès, et les Japonais en sont très fiers.
Seuls les détenteurs d'une carte de crédit japonaise peuvent acheter leurs billets sur le web. Les autres doivent passer par un premier guichet pour monter à 350 mètres, soit une heure d'attente au moment où j'y suis allé. Et visiblement, ce n'était pas un moment de très grande affluence.
Une fois arrivé à la première plate-forme d'observation, il faut à nouveau passer par un guichet pour aller à 450 mètres. Il m'a fallu 30 minutes, mais la file d'attente est vite montée à 1 heure. Bref, on peut y passer beaucoup de temps, et je trouve ridicule de ne pas pouvoir acheter directement un billet valable pour le deuxième observatoire.
En dehors de cette attente qui peut être pénible, je trouve la tour superbe, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. La vue à 450 mètres est identique à celle que l'on a à Burj Khalifa, et comme je m'y attendais, voir Tokyo à cette hauteur est bien plus impressionnant que Dubaï. Dommage que mes photos ne le rendent pas très bien...
163
164 - À 350m
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166
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168 - Il était parfois difficile de se frayer un chemin pour faire des photos.
169 - À 450m. Avez-vous reconnu la tour de Tokyo dans cette bouillie de pixels ?
170 - Le texte est projeté sur la vitre au point culminant de l'observatoire.
171 - La hauteur maximale de l'observatoire est de 451,2m. À titre de comparaison, celui de Burj Khalifa est situé à 452m. Je n'ai pas remarqué de différence.
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Impressionnantes vues ! Tokyo semble vraiment être une ville sans fin.
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Elle l'est mais ca ne se sent absolument pas.
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Simplement énorme! 30 millions d'habitants avec les banlieues il me semble non?
Il y a beaucoup d'arbres quand même
Si tu as d'autres photos du genre dont tu n'es pas satisfait, tu peux les poster sans rougir
Sur la 166. avec cette lumière de soleil rasant, on dirait une déferlante de lego dans la partie la plus éclairée.
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Piéton a écrit:
Si tu as d'autres photos du genre dont tu n'es pas satisfait, tu peux les poster sans rougir
J'ai en fait posté les plus belles. Les autres seront peut-être exploitables après retouche, mais je le ferai chez moi car c'est peu pratique sur le petit écran que j'ai au Japon.
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invité02 a écrit:
Simplement énorme! 30 millions d'habitants avec les banlieues il me semble non?
La population est plus proche des 38 millions d'habitants. Mais à ce niveau, quelques millions de plus ne font pas une grande différence.
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Sur la photo 167, il y a une piscine géante en sur le toit d'un immeuble! Tokyo paraît tout petit (enfin toutes choses égales par ailleurs) d'en haut.
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Nekobasu a écrit:
Dommage que mes photos ne le rendent pas très bien...
Mais si, mais si, si ça peut te rassurer, tes photos sont quand même très impressionnantes et le continuum urbain Coruscant-like est très bien rendu.
Bon, après, on va pas te demander de nettoyer les vitres à 451,2 mètres de hauteur, ni te rendre responsable de leur saleté ou de leurs reflets...
Je vois que tu y as passé quelques heures, à attendre que le soleil se couche. J'avais fait la même chose en haut de St-Luke's Tower, en compagnie de photographes amateurs qui capturaient le soleil couchant sur fond de Mont Fuji. Te concernant, avec ce plafond nuageux, c'est raté pour cette fois le Fuji-san !
Dernière modification par takahashi (10-08-2012 13:03:23)
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C'est une école/collège ou lycée. Ils ont très souvent des équipements sportifs sur le toit, exploitation optimale de l'espace oblige. Il me semble que si tu remontes plus haut dans le fil, tu trouveras l'exemple d'un terrain de foot. J'ai déjà vu personnelement (les toits terrasses des immeubles étant assez facile d'accès) une piscine, des terrains de foot, des terrains de tennis voir des pistes de courses sur les toits des établissemnts scolaires japonais. Etablissement d'ailleurs très reconnaissable, ce sont généralement les bâtiment qui occupent le plus d'espace au sol.
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J'aime particulièrement la 169 et la 166
Dernière modification par alexlyon (12-08-2012 21:17:40)
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takahashi a écrit:
Je vois que tu y as passé quelques heures, à attendre que le soleil se couche.
Pas vraiment, les files d'attente étaient tellement longues que le soleil se couchait déjà quand je suis arrivé à 450m.
takahashi a écrit:
Te concernant, avec ce plafond nuageux, c'est raté pour cette fois le Fuji-san !
En août il n'est que très rarement visible depuis Tokyo. J'ai par contre eu la chance de le voir depuis Yokohama malgré les nuages (les photos arrivent prochainement ).
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J'avais raté la màj Skytree.
Merci Neko
Y a-t-il une différence significative de fréquentation entre 350 et 450m ? (je pense que non vu agacement qui semble légitime). Sinon rater la lumière souhaitée à cause de l'attente est rageant il est vrai (perso, en haut du Empire State, on avait même eu la pluie).
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Je dirais qu'il y avait quand même deux fois plus d'attente pour l'étage à 350m. Beaucoup de gens se contentent du premier observatoire car il faut payer 1000 yens de plus (environ 10 euros) pour aller 100m plus haut. Au total, on paie 30 euros pour les deux observatoires au tarif adulte. Quand on y va en famille, ça revient plutôt cher sachant qu'on peut profiter de nombreux points de vue gratuits à des étages élevés à Tokyo.
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Nouvelle série Skytree...
172 - La rivière Kita-Jikken au pied de Skytree
173
174 - Vue à 350m
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178 - Vers Shinjuku, toujours à 350m
179 - Vue à 450m
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181 - L'ancienne gare "Narihirabashi" a été renommée en "Tokyo Skytree"
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Petite promenade à Tsukuda. On y trouve de nombreuses tours d'habitation sans grand intérêt, mais les aménagements au sol sont toujours très réussis (je l'ai sûrement déjà dit, mais c'est ce qui me frappe toujours au Japon).
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187 - St. Luke's Tower
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189 - Vue vers Shiodome
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193 - Le pont Kachidoki
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195 - Shiodome avec la tour Dentsu au centre
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Superbes séries encore !
C'est toujours aussi fascinant de voir leur aptitude à construire tout et son contraire côte à côte comme un gratte-ciel quasi-mitoyen d'une petite maison.
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Moi ce qui me frappe toujours concernant les espaces publics japonais c'est le fait que les réseaux électriques ne soient quasiment jamais enterrés - comme souvent en Asie d'ailleurs. Connaissez-vous la raison ? Cela a-t-il a voir avec les tremblements de terre ?
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