PSS

Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chaud Bouillon Commerces et activités17.93 mR+2
La Loco Commerces et activités, Bureaux14.00 mR+3
Piscine de Fives HellemmesSports10.00 mR+12027
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot 4ALogements18.00 mR+52024
Les Cailloux Verts Logements15.00 mR+42023

#201 11-08-2018 15:25:50

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Lille. Cinq projets possibles à Fives Cail
Certains projets ne verront peut-être même pas le jour à Fives Cail Lille (Nord). Mais le but pour Soreli est avant tout d'imaginer l'impossible, et pourquoi pas le réaliser.

Wakeboard et mur d’escalade
Dans la phase 2, une piscine intercommunale est discutée. L’idée serait d’avoir ce lieu et de greffer des activités aquatiques autour. Et pourquoi pas une piste de wakeboard indoor (sport nautique). Elle serait la première en Europe.

Et après avoir piqué une tête, pourquoi ne pas avoir la tête dans les nuages ? La halle Saint-Louis, la plus haute de l’usine, accueillerait un mur d’escalade de 33 mètres de haut, ce qui en ferait l’un des plus hauts d’Europe !

Des architectes dans la halle f1
D’ici la rentrée, Fives Cail va recevoir de nouveaux habitants, à mi-temps. L’équipe Habiter 2030 prendra possession de la halle f1, inutilisée pour le moment.
Il s’agit d’un groupe d’architectes (enseignants, formateurs et professionnels) réunis autour du Solar Decathlon : une compétition universitaire internationale.

Le but ? Créer une maison à taille réelle, économe en énergie, attractive et écoresponsable.

Un jardin partagé
La mairie de quartier de Lille s’est rapprochée de l’association Insersol, fusion entre les Jardins dans la Ville et l’Espace solidarité Hellemmes, pour créer cet espace vert. La mairie de quartier aimerait créer « un jardin des sens et des merveilles ».

Un téléphérique
Il est difficile d’accéder à Fives Cail depuis Saint-Sauveur. Et pourtant, la distance entre ces deux points n’est que de 700 m à vol d’oiseau !
Le rêve : créer un téléphérique reliant Fives Cail, Saint-Sauveur et pourquoi pas le centre de Lille. Le projet est dans les tuyaux de la ville, avec « une volonté assez forte ».

Une halle productive au cœur de la ville

La halle g2 va faire appel à une manifestation d’intérêt d’ici peu. Et Soreli a déjà quelques idées :

On peut imaginer de la production alimentaire. C’est une idée dans les tuyaux de la mairie d’avoir une halle productive au cœur de la ville. »

Depuis maintenant plusieurs années, les activités de production sont délocalisées, ce qui représente « une perte de notre patrimoine historique ».

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 32361.html


Tom6275 et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#202 11-08-2018 17:16:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14313
Photos: 715
Site web

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Si le téléphérique se fait, il faut aussi une correspondance entre les lignes de métro, sans passer par Lille Flandres, ça peut aussi soulager la station Lille Flandres, on peut imaginer la future station St Sauveur, et la station Marbrerie, en plus de la desserte de Fives Cail par une station, soit 3 stations.

S'il y a le projet de piscine intercommunale, j'imagine que la piscine de St Sauveur devient caduc, ou ce n'est pas le même projet ?

Pas mal les idées ! A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#203 11-08-2018 17:20:33

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2112
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Le projet de piscine c'est ancien mais excellent.
Par contre c'est un bassin de 25 mètres, pour au moins Fives et Hellemmes. C'est un autre projet que celui de Saint-Sauveur.

Hors ligne

 

#204 12-08-2018 20:53:42

kal.ga
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 09-03-2018
Messages: 70

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

J'avais cru comprendre que le projet de piscine était très compliqué, du moins en conservant les halles actuelles. Après on peut toujours raser.
Et effectivement ce ne serait pas une piscine olympique comme à St Sauveur.

Le téléphérique me laisser perplexe quand même. Après, il pourrait venir se greffer sur l'éventuelle station de métro intermédiaire sur le passage aérien, avant Porte de Valenciennes. Côté FCB il ne va pas traverser tout le projet pour rejoindre Marbrerie, et une extension sous-terraine de la station semble absolument démesurée/illusoire. Je le verrai bien arriver directement dans une halle.

Par contre niveau infra je verrai bien une passerelle cyclable entre les deux quartiers (bon, la réalisation serait pas évidente mais ce serait un gros plus).


greg59 et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#205 12-08-2018 21:15:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14313
Photos: 715
Site web

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

kal.ga a écrit:

Par contre niveau infra je verrai bien une passerelle cyclable entre les deux quartiers (bon, la réalisation serait pas évidente mais ce serait un gros plus).

Faire une passerelle piétonne et cyclable me semble bien mieux pour commencer, avant de penser au téléphérique, si la passerelle est bien chargée, le coût sera à mon avis plus interessant, moins cher je pense B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

MikeRbx a aimé ce post.

Hors ligne

 

#206 12-08-2018 23:04:59

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5051
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

je suis d'accord, je suis très dubitatif sur le téléphérique. Celui de Brest ne semble pas une référence et ici, la longueur serait conséquente.
Une passerelle piétonne et cycliste serait vraiment intéressante, idéalement avec un aspect paysager travaillé.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#207 12-08-2018 23:07:33

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Le téléphérique est tout juste bon à rejoindre le liste des projets lancés pour faire parler, on sait déjà que ça ne verra jamais le jour (et tant mieux) avant de lancer des études.
Au final ce serait plus long que de faire le tour en métro.

Il faut surtout militer pour une passerelle, comme vous le suggerez tous.

Hors ligne

 

#208 12-08-2018 23:23:22

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

MikeRbx a écrit:

Le téléphérique est tout juste bon à rejoindre le liste des projets lancés pour faire parler, on sait déjà que ça ne verra jamais le jour (et tant mieux) avant de lancer des études.

Non, on lancera les études même si l'on sait qu'on ne le fera pas. Ca fera plus concret, ça sera bon pour faire "on fait des choses" et puis tant pis pour l'argent public !  G2


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Hors ligne

 

#209 13-08-2018 10:40:15

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 242
Site web

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Bonjour, pourquoi la "majorité" d'entre vous, êtes-vous opposé à ce projet de téléphérique ?

Perso, je trouve l'idée hyper séduisante si le cadence et le temps de traversé sont pas mal... Cela pourrait permettre de relier Fives à Saint Sauveur, qui sont 2 quartiers en pleine métamorphose et dont le nombre d'habitants ne va cessé d'augmenter durant ces prochaines années.
Et apparemment le coût sera loin d'être exorbitant...

J'imagine que le projet va ressortir des cartons lors de la prochaine municipale, ça fait quand même près de 15 ans que Saintignon travail dessus  A8 ... Après il est vrai que cela restera (peut être) une promesse de campagne !

Bref, si vous pouviez me donner vos raisons, ça m'aiderais à comprendre un peu plus votre choix ;)

Dernière modification par tigars5962 (13-08-2018 10:41:08)

Hors ligne

 

#210 13-08-2018 11:32:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14313
Photos: 715
Site web

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Personnellement les raisons :
- Il suffit d'abord de faire une passerelle réservés aux modes doux, au dessus du faisceau ferroviaire et autoroute, je pense que ça coûtera moins cher qu'un téléphérique (entre Bd usine et Bd Painlevé), l'avantage, avec les piétons et cyclistes, ça permettra d"unir ces quartiers entre eux par des modes doux. Faire ses emplettes alimentaires à vélo ou à pied me semble bien sympa que de survoler le faisceau et l'autoroute. Une passerelle de 8-10m de large suffit amplement.
On peut même inclure une voie de bus, entre Cail Babcock et St Sauveur en plus de la passerelle

- Faire une passerelle, avec un style architectural, comme ça été le cas à Dunkerque entre la Plage et Grand Large, il est devenu un des emblèmes de la ville et de la plage, pourquoi pas la même chose à Lille ?

- Dans quel but ? En ce moment, les villes manquent d'imagination pour les transports, en plus des trams et BHNS, il y a une mode en ce moment, tout le monde veut son téléphérique, à Brest, il y avait une raison particulière, il fallait traverser le port militaire à une certaine hauteur, la solution unique c'était le téléphérique, mais là, il n'y pas pas tant de contraintes que ça pour une passerelle. Le téléphérique est bien, seulement si on ne peut pas faire autrement, mais là, on peut le faire autrement, c'est à dire passerelle
Malgré ça, le téléphérique parfois est à l'arrêt provisoirement : https://france3-regions.francetvinfo.fr … 24806.html

- D'ailleurs pour Brest, c'est un complément et une solution quand le pont de recouvrance est levé, le tram est coupé entre les deux rives, donc le téléphérique vient en appui du tram, report entre le tram et le téléphérique, puisque les stations sont très proche, d'ou aussi le choix du téléphérique

- Le téléphérique de Brest n'est pas très performant, il y a eu pas mal de pannes, et de soucis, il a été remis en état cet été, reste à savoir si c'est juste des défauts de jeunesse, ou bien un problème durable dans le temps.

- je doute fortement que les riverains du quartier de Fives, entre Périphérique et la ZAC Fives-Cail Babcock accepteront d'être survolé par le téléphérique. Et on le fait atterrir où à Fives ? Comme l'autre côté à St Sauveur, sur le futur parc ? 

- De là à dire que le téléphérique sera un gage de succès, je ne doute pas, surtout le WE, mais en semaine, je ne pense pas.
Mais de faire un instrument de tourisme, notamment sur la vue de Lille, me semble exagérer. Les touristes ne prennent pas le téléphérique, ils visitent une ville. Il y a des tas d'endroits pour voir la ville d'en haut (beffroi Lille, Beffroi CCI, Euralille, etc....).

- Ce téléphérique n'aura pas de correspondance avec le réseau Transpole, c'est une ligne fermée, hormis quelques centaines de mètre pour prendre le métro à Marbrerie et Porte de Valenciennes, les deux quartiers ne seront pas si lié que ça, le centre ville de Lille restera toujours le point d'attraction, et non pas Fives et St Sauveur, qui seront de simple quartiers (habitation bureaux, et peu de commerces).

D'ou mon scepticisme, je ne doute pas de l'idée intéressante du franchissement, mais faire une ligne fermée, sans correspondance, juste pour faire bien, non !

- En terme de transport en commun, il y a plus urgent que faire cette ligne purement gadget Lillo Lilloise  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

MikeRbx et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#211 13-08-2018 11:56:28

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Moi je suis contre parce que :
> ça fait gadget qui va être en panne et va se démoder très rapidement.
> je doute que quiconque accepte d'avoir ça au dessus de son jardin ou devant son balcon
> ce n'est pas interconnecté avec le réseau de transport, et que même si c'était le cas la rupture de charge est énorme
> je suis certain que ça va plus vite de faire le tour en métro en passant par Lille Flandres
> pour les cyclistes, la passerelle est bien plus pratique pour raccourcir la distance entre les quartiers

Dernière chose, j'ai le sentiment qu'un téléphérique accentue encore plus l'effet barrière du périf et des voies de chemin de fer. Que cela renforce l'idée que Fives est un quartier isolé. Comme si il n'y avait pas d'autre moyen pour accéder au quartier.
Symboliquement, une passerelle, large avec un jardin, utilisable par les piétons ET les cyclistes est à mon sens beaucoup plus pertinente et durable.
La passerelle peut être un véritable geste architectural alors que le téléphérique et ses pylones, ca resera juste moche.

Dernière modification par MikeRbx (13-08-2018 11:58:52)


Yoda59 et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#212 13-08-2018 13:27:58

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5051
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

MikeRbx a parfaitement défini les inconvénients. J'ajoute qu'en cas de panne avec des usagers pris au dessus des voies ferrées, je doute que les passagers chantent longtemps "quand reverrai-je" d'un air amusé...


tigars5962 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#213 13-08-2018 14:29:42

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 242
Site web

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Pas vraiment convaincu par vos réponse mais merci quand même;)

Hors ligne

 

#214 13-08-2018 15:36:26

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 4088

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Faut pas oublier aussi qu'un téléphérique a surement des contraintes avec la météo et notamment la force du vent. Ca m'étonne d'ailleurs qu'à Brest, une ville réputée pour son climat venteux, il ait pensé à faire ça...

Pour ma part, à chaque fois que je suis allé dans une ville équipée d'un téléphérique : Londres, Porto et Lisbonne, c'était à chaque fois quasi vide car le billet était vraiment cher et c'était vraiment une "attraction" à touriste. J'ai pas l'impression que la population locale l'utilisait vraiment à part peut être à New York dans le "Roosevelt Island tramway" mais là on est dans une autre dimension.

C'est vraiment un "gadget" à touriste et je doute que Lille soit encore suffisamment touristique pour un tel équipement surtout dans cette partie de la ville ou il y a peu d'intérêt à voir la ville de haut.

Dernière modification par tonioVAFC (13-08-2018 15:38:05)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#215 13-08-2018 15:45:49

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 338

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Perso je trouve l'idée bonne!! A Porto il y a un téléphérique dont le seul but est de permettre aux piétons de gravir la colline pour atteindre le pont Eiffel et voir la ville. A Lisbonne, il y a également un téléphérique dans le quartier construit pour l'exposition universelle. Son but est également de permettre d'accéder plus rapidement à un point B à partir d'un point A.

L'objectif n'est donc pas de transporter des gens en masse... Mais juste d'avoir un gadget touristique qui apporte un plus aux piétons à moindre cout.

Et honnêtement, avoir un téléphérique qui relirait Saint-So à FCB ça pourrait être un vrai plus car autour de moi (et je ne pense pas être le seul), j'entends dire "ah non mais FCB ça va faire un flop... Qui voudrait aller à Fives? ça craint"... Le téléphérique, ça serait la porte d'entrée à FCB en contournant Fives. D'autant plus qu'il y a de la place pour intégrer ce téléphérique sans pour autant passer au dessus d'habitations.
Bref, le téléphérique peut être une attraction! Sans aller plus vite qu'en métro, ça permettrait de faire passer le temps d'une manière originale.


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#216 13-08-2018 16:18:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14313
Photos: 715
Site web

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

tigars5962 a écrit:

Pas vraiment convaincu par vos réponse mais merci quand même;)

Etonnant, puisque tu as "liké" les inconvénients A7

Lemitchelli a écrit:

Perso je trouve l'idée bonne!! A Porto il y a un téléphérique dont le seul but est de permettre aux piétons de gravir la colline pour atteindre le pont Eiffel et voir la ville. A Lisbonne, il y a également un téléphérique dans le quartier construit pour l'exposition universelle. Son but est également de permettre d'accéder plus rapidement à un point B à partir d'un point A.

L'objectif n'est donc pas de transporter des gens en masse... Mais juste d'avoir un gadget touristique qui apporte un plus aux piétons à moindre cout.

Les touristes ne représentent pas la majorité des déplacements en ville, et je pense sincèrement qu'il y a d'autre priorités sur les TC que le téléphérique, pour faire "bobo" Lille a besoin d'autres chose que ça, faire un réseau de tram notamment.

Ceci dit, tout ce que tu as dis, démontre surtout que les téléphériques sont juste une vitrine de la ville, sauf les villes à fort relief, à la Paz, il y a un réseau de téléphérique, de plusieurs lignes, mais c'est différent, il fallait un mode de transport à forte capacité pour un budget assez faible, la Bolivie n'est pas un pays riche comme nous, même si le métro a été songé vite fait dans cette ville de la Paz, les quartiers construits sur des collines rendent l'accès pas aisé, le téléphérique a été un avantage de poids sur ce mode de transport.


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

anoyto et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#217 13-08-2018 18:53:25

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 242
Site web

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Ne t’embales pas greg59, Je like juste le fait que les personnes ont pris le temps de répondre, et ça, c’est vachement sympa  A10


greg59 et Q_DC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#218 14-08-2018 10:19:04

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 338

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

greg59 a écrit:

Lemitchelli a écrit:

Perso je trouve l'idée bonne!! A Porto il y a un téléphérique dont le seul but est de permettre aux piétons de gravir la colline pour atteindre le pont Eiffel et voir la ville. A Lisbonne, il y a également un téléphérique dans le quartier construit pour l'exposition universelle. Son but est également de permettre d'accéder plus rapidement à un point B à partir d'un point A.

L'objectif n'est donc pas de transporter des gens en masse... Mais juste d'avoir un gadget touristique qui apporte un plus aux piétons à moindre cout.

Les touristes ne représentent pas la majorité des déplacements en ville, et je pense sincèrement qu'il y a d'autre priorités sur les TC que le téléphérique, pour faire "bobo" Lille a besoin d'autres chose que ça, faire un réseau de tram notamment.

Ceci dit, tout ce que tu as dis, démontre surtout que les téléphériques sont juste une vitrine de la ville, sauf les villes à fort relief, à la Paz, il y a un réseau de téléphérique, de plusieurs lignes, mais c'est différent, il fallait un mode de transport à forte capacité pour un budget assez faible, la Bolivie n'est pas un pays riche comme nous, même si le métro a été songé vite fait dans cette ville de la Paz, les quartiers construits sur des collines rendent l'accès pas aisé, le téléphérique a été un avantage de poids sur ce mode de transport.

Désolé mais je pense que tu as trop la tête vissée coté TC... Le téléphérique n'est pas un TC mais une attraction facilitant des passages compliqués pour les piétons.
Bien sûr qu'il faut développer le réseau de TC sur Lille Métropole.... Mais le téléphérique Saint-So/FCB n'a rien à voir! Il servirait à simplement mettre en réseau deux grosses attractions de Lille par une tierce attraction.
Et oui ça fait partie de la vitrine de Lille! C'est un plus qui n'est pas à négliger!
Le budget doit juste venir d'ailleurs que de celui des TC.

Dernière modification par Lemitchelli (14-08-2018 10:20:00)

Hors ligne

 

#219 14-08-2018 10:50:21

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5051
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Lemitchelli a écrit:

Le téléphérique n'est pas un TC mais une attraction facilitant des passages compliqués pour les piétons.[...] Et oui ça fait partie de la vitrine de Lille!

Justement, si ce n'est qu'une attraction liée à Fives Cail, ça ne fonctionnera (éventuellement!) bien que le WE. Je ne vois pas comment l'équipement pourra être rentable.
Quant aux touristes qui viennent principalement aussi pour un WE ou l'équivalent, je ne suis pas certain que la majorité opte pour une visite à Fives. Sur 2 jours, il y a déjà pas mal de choses à faire.
Je vois FCB d'abord comme un nouveau centre attractif pour les Lillois eux-mêmes.

Et tant qu'à faire, autant désenclaver Fives pour ses habitants aussi et non pas seulement pour des touristes.

Donc la passerelle serait à mon sens bien plus pertinente.
Il faut imaginer une passerelle large, pas forcément droite, comme un cheminement aérien, j'imagine quelques dédoublements piétons-voie cyclable à certains endroits comme des chemins qui se séparent et se retrouvent, et puis des plantations et des îlots permettant de faire des arrêts, pourquoi pas avec des mini points de vue commentés sur les monuments et quartiers de Lille visibles depuis ces points. On peut aussi imaginer une mise en lumière sympa, des luminaires design, bref, tout autre chose qu'une passerelle glauque de gare.

Dernière modification par Yoda59 (14-08-2018 11:09:26)


greg59, MikeRbx et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#220 14-08-2018 11:03:49

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14313
Photos: 715
Site web

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Lemitchelli a écrit:

Désolé mais je pense que tu as trop la tête vissée coté TC... Le téléphérique n'est pas un TC mais une attraction facilitant des passages compliqués pour les piétons.

Ben en même temps, si tu prends les TC c'est pour aller quelque part, donc oui, et heureusement qu'il faut raisonner par transport, et non un but attractif, le métro de lille est attractif, pour plusieurs raisons, la vitesse, la fréquence notamment.
Faire un téléphérique pour faciliter le passage des piétons, pourquoi pas, mais ce tronçon là, ne me semble pas prioritaire de mon point de vue, St So et FCB sont des quartiers typiques, surtout que ces quartiers, il y a le métro à moins de 300m.
Personnellement, je vois plus une idée de passerelle, d'abord avant téléphérique, le téléphérique viendrait après

Lemitchelli a écrit:

Bien sûr qu'il faut développer le réseau de TC sur Lille Métropole.... Mais le téléphérique Saint-So/FCB n'a rien à voir! Il servirait à simplement mettre en réseau deux grosses attractions de Lille par une tierce attraction.
Et oui ça fait partie de la vitrine de Lille! C'est un plus qui n'est pas à négliger!
Le budget doit juste venir d'ailleurs que de celui des TC.

Si tu considères que c'est une priorité, c'est ton opinion, mais tu risque de froisser d'autres secteurs de la MEL qui n'ont pas de TC lourd, et qui ont ce besoin.
L'attractivité est une chose, mais on ne viens pas à Lille juste pour aller à FCB et St So, soyons franc, quand tu visites une ville, tu vas pour visiter le patrimoine de la ville, et non le téléphérique, donc les touristes feront Euralille, Vieux Lille, Centre ville de Lille, et d'autres secteurs patrimoniale de Lille, et de la MEL.

Enfin, c'est comme ça que je conçois le tourisme quand je visite une ville  A7

Dernière modification par greg59 (14-08-2018 11:04:29)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

anoyto a aimé ce post.

Hors ligne

 

#221 14-08-2018 12:25:31

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Lemitchelli a écrit:

L'objectif n'est donc pas de transporter des gens en masse... Mais juste d'avoir un gadget touristique qui apporte un plus aux piétons à moindre cout.

Bref, le téléphérique peut être une attraction! Sans aller plus vite qu'en métro, ça permettrait de faire passer le temps d'une manière originale.

À moindre coût, ça reste clairement à voir, car pour améliorer le confort ou l'interêt des touristes il y a clairement des choses bien plus prioritaires, et pour moins cher. Comme la traduction de la signalétique par exemple...
De plus, comment justifier cet investissement si justement l'objectif prioritaire n'est pas de faciliter le désenclavement d'un quartier pour les gens qui y vivent? Ils s'en foutent eux de voir la ville de haut et de mettre plus de temps qu'en métro! Ils ne veulent pas juste un petit plus.
Avoir une passerelle, large qui soit bien dessinée, végétalisée, fonctionelle, divertissante... ça aussi c'est un plus pour les touristes et ça améliore l'image de la ville, mais ça change vraiment la vie des habitants.

Ok sur le principe de l'attraction mais si ce n'est que ça, dans ce cas c'est un projet privé, pas un projet politique et public.

Dernière modification par MikeRbx (14-08-2018 12:46:05)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#222 14-08-2018 18:11:59

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 338

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

J'ai l'impression que vous parlez sans connaitre le quartier...

Il y a déjà un pont qui permet aux piétons de passer de Fives au Grand Palais... Je ne vois pas en quoi une nouvelle passerelle qui passerait de Fives à Saint-Sauveur serait pertinente! Marcher 10 minutes au dessus des voitures et des rails du train, personne ne l'emprunterait. Et pour les vélos, ce n'est pas un détour que de prendre les tronçons existants qui relient Lille à Fives soit par la rue Pierre Legrand, soit par le mont de terre...

Un téléphérique, par rapport à une passerelle géante, ça doit pas vraiment être beaucoup plus cher. les contraintes techniques y seraient moins fortes!
Oui elle pourrait fonctionner uniquement le week-end. C'est une attraction... Et si c'est pas rentable directement, cela peut l'être indirectement par une amélioration générale de l'image du quartier et de la ville. En tout cas, la seule façon pour que ça fonctionne, c'est que ça soit pas plus cher qu'un ticket de métro!
Non ce téléphérique n'est pas une priorité, clairement, mais si un téléphérique se fait, niveau comm' ça serait plus percutant qu'une simple passerelle. De toutes façons, Fives aura toujours du mal à se relier au reste de la ville à cause des rails de trains et de l'autoroute, donc autant faire quelque chose d'emblématique histoire de marquer le coup(t). 

Il y a déjà le métro pour connecter Fives au reste de la ville depuis 30ans et pourtant le quartier reste une enclave! Il n'y a rien à faire pour améliorer sa situation niveau TC.
Je ne suis pas là pour défendre l'idée d'un téléphérique, mais juste que si y a quelque chose à faire dans ce quartier pour tenter de le dynamiser niveau liaison, ça semble la plus pertinente de mon point de vue!


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#223 14-08-2018 18:37:21

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Lemitchelli a écrit:

J'ai l'impression que vous parlez sans connaitre le quartier...

Il y a déjà un pont qui permet aux piétons de passer de Fives au Grand Palais... Je ne vois pas en quoi une nouvelle passerelle qui passerait de Fives à Saint-Sauveur serait pertinente! Marcher 10 minutes au dessus des voitures et des rails du train, personne ne l'emprunterait. Et pour les vélos, ce n'est pas un détour que de prendre les tronçons existants qui relient Lille à Fives soit par la rue Pierre Legrand, soit par le mont de terre...

L'idée est d'abord de relier directement FCB et Saint-So, donc en ligne droite sans devoir faire un grand détour par les ponts existants.
Ensuite, les deux accès existants sont à 90% dédiés aux voitures, et font passer soit sous le périf soit sous la voie ferrée. C'est carrément glauque et hostile pour les piétons et les cyclistes.
L'idée de la passerelle est de l'aménager exclusivement pour des déplacements doux. Il ne s'agit pas de marcher simplement 10 minutes au dessus des voies (d'ailleurs on pourrait y mettre des tapis roulants pour aller plus vite lol). Il existe de nombreuses villes avec des passerelles/jardin. Cela peut-être tout aussi emblématique qu'un téléphérique et servir autant d'attraction à touriste que de véritable amélioration pour les habitants.
Alors que le téléphérique ne sera pas pratique pour le quotidien des usagers car plus long qu'en métro et avec rupture de charge.

Je me répète, mais si le téléphérique ne doit être qu'une attraction alors dans ce cas ce ne doit pas être un équipement public mais un équipement privé. Et dans ce cas là, faites le dans un endroit que les touristes ont envie de visiter et tant qu'à faire, avec un bon tarif de touriste  A10 ...

Dernière modification par MikeRbx (14-08-2018 18:57:30)

Hors ligne

 

#224 14-08-2018 20:14:35

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 5051
Immeubles: 29
Photos: 303

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

oui, il y a 2 accès, un au nord par Pierre Legrand, et un au sud, distant de 1,5 km. Une passerelle au milieu permettre justement de remailler Fives avec le centre de Lille.
Je rejoins MikeRbx, la circulation automobile rend le coin très désagréable pour les cyclistes.

Hors ligne

 

#225 14-08-2018 20:51:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 14313
Photos: 715
Site web

Re: Lille - ZAC Fives-Cail Babcock

Lemitchelli a écrit:

Un téléphérique, par rapport à une passerelle géante, ça doit pas vraiment être beaucoup plus cher. les contraintes techniques y seraient moins fortes!
Oui elle pourrait fonctionner uniquement le week-end. C'est une attraction... Et si c'est pas rentable directement, cela peut l'être indirectement par une amélioration générale de l'image du quartier et de la ville. En tout cas, la seule façon pour que ça fonctionne, c'est que ça soit pas plus cher qu'un ticket de métro!

As tu l'idée de l'emplacement des stations ? De chaque côté du téléphérique ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Halle Gourmande
© de Alzua +
Les Cailloux Verts
© HamsterRusse
ZAC Fives-Cail Babcock - Halle G1
© HamsterRusse
Ekko
© Armand Nouvet
ZAC Fives-Cail Babcock - Lot 4D
© Béal & Blanckaert

Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact