PSS

LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

#1 19-05-2010 18:05:15

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

Le projet de ligne à grande vitesse Paris – Orléans – Clermont-Ferrand – Lyon (LGV POCL) intègre les territoires d’une vaste zone géographique au centre de la France au réseau à grande vitesse français et européen. Le projet constitue simultanément un itinéraire performant complémentaire à la ligne à grande vitesse actuelle entre Paris et Lyon. En développant le réseau, il permet par ailleurs l’amélioration des relations transversales entre la façade Atlantique,

http://lgv-pocl.fr/

Le site institutionnel est donc enfin créé, les tracés devraient être annoncés bientôt et la prochaine étape est le débat publique en 2011.

Les objectifs de la ligne sont :

- relier Orléans au réseau TGV
- mettre Clermont-Ferrand à 2h de Paris et moins d'1h de Lyon
- désaturer la LN1 Paris-Lyon

Cette ligne fait partie des 2500km de LGV supplémentaires lancés en plus des 2000km lancés d'ici 2020.

Hors ligne

 

#2 19-05-2010 18:51:14

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

En l'occurrence une chance pour le développement économique et touristique du Loiret qui permettra également de faciliter les déplacements de ses habitants. Sa réalisation est également indispensable pour désenclaver certaines régions fragilisées du Grand Centre et pour désengorger et doubler la ligne TGV Paris-Lyon qui devrait passer de 30 millions de voyageurs par an aujourd'hui à 50 millions à l'horizon 2025.

[...]

Une LGV intégrée dans le "Grenelle 2".  Ce projet de LGV Paris - Lyon, via Orléans et Clermont-Ferrand, déjà inscrit dans la loi de programmation du Grenelle de l'Environnement (le "Grenelle 1") du 23 juillet 2009, doit être intégré dans le projet de loi portant engagement national pour l'environnement (le "Grenelle 2") qui sera examiné à l'Assemblée nationale à partir du 4 mai 2010. Il a déjà été adopté par le Sénat en octobre 2009.

Si le tracé du projet de la future ligne, d'un coût estimé à 12 milliards d'euros, n'est pas encore finalisé, il existe en revanche une cartographie d'hypothèses de tracé de ligne réalisée par le Conseil régional d'Auvergne en mai 2009. Par ailleurs, RFF, maître d'ouvrage de la future LGV, "planche" sur 5 scénarios de tracés qui seront dévoilés le 19 mai par le comité de pilotage du projet.

http://www.loiret.com/cgloiret/index.ph … venement=1

Hors ligne

 

#3 19-05-2010 20:21:22

Wikiboy
Grande Arche
Lieu: De retour à Paris
Date d'inscription: 19-12-2006
Messages: 265

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

Ce qui me gène c'est l'idée que la LGV Paris-Lyon soit saturée quand on voit que la ligne de Shinkansen Tokaido voit passer 4 fois plus de voyageurs. La simple amélioration de la signalisation permettrait de passer de 12 trains par heure (le maximum autorisé aujourd'hui en France) à 19 et voire plus.
Article intéressant à ce sujet:
http://blog.laviedurail.com/?p=27


Le vendeur est passionné, il doit maintenant devenir passionnant!

Hors ligne

 

#4 23-09-2011 00:57:25

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/doc … rleans.pdf

De nombreuses informations concernant Orléans dans ce projet.

On relève notamment une provision concernant la traversée de la Loire :

"La traversée de la Loire en région orléanaise :
Une provision pour risques spécifiques de 200 M€ a été évaluée. Elle correspond au surcoût potentiel d’un passage sous la Loire par un tunnel de plusieurs kilomètres plutôt qu’en viaduc : 5 km de tunnel à 60 M€ soit 300 M€ par rapport à un viaduc de 400 mètres à 70 M€/km et 4,6 km de LGV, soit environ 100 M€."

Hors ligne

 

#5 11-04-2012 20:47:54

Unlimited45
Tour Total
Lieu: Orléans
Date d'inscription: 21-06-2007
Messages: 874
Immeubles: 2

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

La Rép' du 30/03/2012 a écrit:

TGV GRAND CENTRE REÇU PAR UN CONSEILLER DE FILLON

Rémy Pointereau, sénateur du Cher et président de l’association TGV Grand Centre Auvergne, a rencontré Matthieu Chabanel, conseiller transports du Premier Ministre François Fillon (et
prochain directeur général adjoint de RFF). Celui-ci a confirmé
que le futur Schéma  National d’Infrastructures de  Transport
présentera une nouvelle hiérarchisation des projets. Et que
le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon a de grandes
chances de remonter dans le classement. M. Chabanel a aussi indiqué qu’il appuierait la demande d’inscription du POCL
comme projet prioritaire au Réseau Central Européen afin qu’il
puisse bénéficier de subventions.

Hors ligne

 

#6 12-02-2015 00:58:11

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

LGV Paris Orléans Clermont Lyon : le choix du tracé médian fâche les élus du Centre
Publié le 11/02/2015 • Par Christine Berkovicius • dans : Régions

Orléans et la région menacent d'attaquer la décision, qui écarte la desserte directe des grandes villes du Centre. Un choix jugé contradictoire avec les objectifs d'aménagement du territoire.

La future ligne à grande vitesse Paris Orléans Clermont Lyon est loin d’être sur les rails, mais on en connaît maintenant le tracé. Deux propositions étaient sur la table pour doubler la ligne actuelle entre Paris et Lyon à l’horizon 2030 ou 2040 : un scénario « ouest », qui passait à proximité d’Orléans et Bourges avant de rejoindre le tronc commun à Nevers et un scénario « médian », qui traversait la région Centre bien plus à l’est, aux environs de Gien, en évitant les grandes agglomérations. C’est finalement cette dernière option qui a été retenue à l’issue du récent comité de pilotage présidé par Michel Fuzeau, préfet d’Auvergne et coordinateur du projet.

...

http://www.lagazettedescommunes.com/325 … um=twitter


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#7 28-01-2022 20:53:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

Le projet est gelé pour des études jusqu'en 2028, mais les études permettent de reserver le foncier dans le futur si jamais il y a un besoin à le réaliser :

Pourtant gelé, le projet de TGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon fait l'objet d'une nouvelle étude

Au moment du gel du POCL, l'Etat s'était engagé à lancer cette tierce expertise. Les raisons sont détaillées sur le site de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes" : afin de ne pas obérer la capacité à réaliser ce projet à terme quand le besoin en sera confirmé, la Ministre des transports (Elisabeth Borne) a décidé le 2 novembre 2018 la poursuite de la tierce expertise mais aussi, la poursuite d’études strictement nécessaires sur la préservation des emprises foncières, d’une part en Île-de- France et d’autre part entre Nevers et Lyon."

Autrement dit :
"Même s'il faudra attendre trente ans pour que le projet se fasse, il ne faudrait pas qu'il soit bloqué par une question de foncier. Historiquement, la Région a toujours été partenaire et peut-être qu'un jour on sera content de l'avoir été." dit FRÉDÉRIC AGUILERA (Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en charge des Transports)

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr … _14078738/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 29-01-2022 00:07:43

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

Et la LGV Paris-Orléans-Limoges ?  A5


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#9 31-01-2022 14:04:15

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

Je doute très fortement qu'il y ait une réelle demande pour un Orléans-Limoges. Vu la longueur de la ligne à créer, il serait sans doute beaucoup moins cher de construire le Poitiers-Limoges (voire même, un Poitiers-Clermont via Limoges, histoire d'avoir une LGV transversale Est-Ouest connectant Lyon) pour une utilité à peu près identique.

La seule raison pour laquelle le POCL est déjà en cours de réflexion, c'est la saturation de l'axe Paris-Lyon qui nécessitera tôt où tard un dédoublement. Et j'imagine que pour un prix sensiblement identique, autant créer un nouvel itinéraire plutôt que de juste doubler les voies existantes. Quand Paris-Bordeaux sera saturé, peut-être qu'on étudiera le Paris-Orléans-Limoges-Bordeaux, mais on a quand même pas mal de décennies devant nous !


Quentin-78 et zoreil41 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 31-01-2022 15:39:06

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

cmoiromain a écrit:

Je doute très fortement qu'il y ait une réelle demande pour un Orléans-Limoges.

Non, mon idée c'est plutôt une LGV Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Comme ça Toulouse serait à un peu moins de 2h30 de Paris (alors qu'avec la LGV Bordeaux-Toulouse, Toulouse ne sera qu'à 3h10-3h20 de Paris). Et ça éviterait d'avoir à construire la LGV Bordeaux-Toulouse, qui suscite tant d'oppositions.

Après le terrain entre Châteauroux et Montauban est difficile, mais après tout pas pire que dans certaines régions chinoises qui ont construit des LGV (par exemple la LGV Xi'an-Chengdu, qui traverse une chaîne de montagnes bien bien pire que le Massif Central).

https://i.imgur.com/xlhLTAB.jpg

https://i.imgur.com/F15eMCK.jpg

https://i.imgur.com/RMdGRsM.jpg


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#11 31-01-2022 16:29:49

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

wanchun a écrit:

cmoiromain a écrit:

Je doute très fortement qu'il y ait une réelle demande pour un Orléans-Limoges.

Non, mon idée c'est plutôt une LGV Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Comme ça Toulouse serait à un peu moins de 2h30 de Paris (alors qu'avec la LGV Bordeaux-Toulouse, Toulouse ne sera qu'à 3h10-3h20 de Paris). Et ça éviterait d'avoir à construire la LGV Bordeaux-Toulouse, qui suscite tant d'oppositions.

Après le terrain entre Châteauroux et Montauban est difficile, mais après tout pas pire que dans certaines régions chinoises qui ont construit des LGV (par exemple la LGV Xi'an-Chengdu, qui traverse une chaîne de montagnes bien bien pire que le Massif Central).

Si une LGV de 200km pose problème, penses-tu qu'une autre de 550km n'en poserait pas ? Ou même moins ?
Tu le relèves toi-même, le passage par le centre de la France est beaucoup plus complexe (ce qui alourdirait la note) que par la vallée de la Garonne.


greg59, oc31 et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 31-01-2022 17:33:31

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

A-t-on déjà fait des évaluations de ce que cela coûterait ?

Après il faut savoir ce que l'on veut. Je croyais que l'urgence était "l'urgence climatique". Si tel était le cas, on construirait d'urgence des centrales nucléaires, et 2 LGV principales : Paris-Toulouse et Paris-Nice (puisque ce sont les 2 liaisons aériennes intérieures les plus chargées).

ziegfried a écrit:

Si une LGV de 200km pose problème, penses-tu qu'une autre de 550km n'en poserait pas ? Ou même moins ?

D'un point de vue des oppositions, beaucoup moins je pense. Ce qui bloque avec la LGV Bordeaux-Toulouse c'est le passage dans des vignobles prestigieux, et l'égoïsme des Girondins qui ont déjà leur LGV et ne veulent pas d'un TGV derrière le jardin pour desservir une autre région qui ne les concerne pas.

Dans le cas d'une LGV Paris-Toulouse directe par le Limousin, il n'y a pas de vignobles prestigieux à traverser, et les Limousins seraient à fond pour (eux qui le réclament depuis des années).

LGV Bordeaux-Toulouse : le Limousin encore oublié

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 75476.html

Le seul obstacle vraiment c'est le coût dû à l'obstacle géologique. Ça avait déjà été le problème au 19ème siècle. Pendant longtemps les trains Toulouse-Paris ont dû passer par Bordeaux et ce n'est qu'en 1893 seulement (D5) que le ligne directe par Limoges a été achevée, soit après toutes les autres grandes villes de France.

Pour les LGV, rebelote. La liaison directe Toulouse-Paris sera la dernière servie. Et c'est d'autant plus dommageable aujourd'hui que Toulouse n'est plus la 10e ou 12e plus grande ville de France qu'elle était en 1900, mais la 4e ou 5e plus grande, suivant comment l'on compte, et probablement la plus grande ville du sud de la France à horizon de 30-40 ans.

Dernière modification par wanchun (31-01-2022 17:43:31)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 31-01-2022 17:53:08

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

wanchun a écrit:

A-t-on déjà fait des évaluations de ce que cela coûterait ?

Si on veut faire une LN apte à 320 km'h sur l'axe Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, soit 600 kilomètres, un coût de 30 milliards me paraît être un ordre de grandeur crédible. On peut lancer une cagnotte Leetchi.


greg59, rif75 et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 31-01-2022 18:21:18

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

La LGV Xi'an-Chengdu, qui fait 510 km de long et franchit une chaîne de montagnes bien plus impressionnante que le Massif Central, n'a coûté que 8,9 milliards d'euros à construire. Si ça coûte 30 milliards d'euros chez nous, c'est qu'il y a des questions à se poser sur nos coûts...


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#15 31-01-2022 18:22:51

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

Ça me semble encore très optimiste. Au doigt levé, je dirais 50 milliards €. Vus les très nombreux tunnels et viaducs à prévoir, on peut très facilement imaginer que ça serait la LGV la plus cher qu'on ait construit. Quitte à dilapider des milliards pour joindre une grande ville éloignée de Paris sans avoir à faire un (petit) détour, je propose une LGV Paris-Nice via Lyon (déjà faite donc) et Grenoble. Il suffirait de creuser 250km sous les Alpes et on aurait pas à passer par Marseille.

Hors ligne

 

#16 31-01-2022 18:31:58

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

wanchun a écrit:

La LGV Xi'an-Chengdu, qui fait 510 km de long et franchit une chaîne de montagnes bien plus impressionnante que le Massif Central, n'a coûté que 8,9 milliards d'euros à construire. Si ça coûte 30 milliards d'euros chez nous, c'est qu'il y a des questions à se poser sur nos coûts...

J'hésite entre le troll et l'idiotie.
Bonne soirée.


zoreil41 et TER200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 31-01-2022 18:37:19

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

PS : La LGV Tours-Bordeaux (302 km) n'a coûté que 7,7 milliards d'euros. Sachant que 300 km d'une LGV Paris-Limoges-Toulouse possèdent un même profil que la LGV Tours-Bordeaux (soit Paris à Argenton-sur-Creuse, et Caussade à Toulouse), on devrait tourner autour de 8 milliards pour plus de la moitié de cette ligne. Difficile à croire que les 270 km restant entre Argenton-sur-Creuse et Caussade coûteraient 22 milliards d'euro (soit un coût au km 3,2 fois celui de la LGV Tours-Bordeaux).

De toutes façons dans l'absolu si on n'est pas capable de construire à des coûts compétitifs, pourquoi on ne confie pas le chantier à une entreprise chinoise ? A part une question d'orgueil national, je ne vois pas ce qui nous empêche de le faire. Les Algériens le font, et du coup ils obtiennent des infras massives en un temps record.

Dernière modification par wanchun (31-01-2022 18:38:22)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#18 31-01-2022 18:40:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

Yougo a écrit:

wanchun a écrit:

La LGV Xi'an-Chengdu, qui fait 510 km de long et franchit une chaîne de montagnes bien plus impressionnante que le Massif Central, n'a coûté que 8,9 milliards d'euros à construire. Si ça coûte 30 milliards d'euros chez nous, c'est qu'il y a des questions à se poser sur nos coûts...

J'hésite entre le troll et l'idiotie.
Bonne soirée.

Je suis comme toi, parfois il montre qu'il sait des choses, et parfois il dérape complètement  B9

Pourquoi il y a un tel écart de coût ? Tout simplement le salaire, et que là bas, les études ne sont pas aussi poussées que chez nous (donc plus cher car il y a un temps pour les études)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

zoreil41 et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 31-01-2022 18:41:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

Et pour finir, la LGV POCL à l'époque avait un coût estimé de 14-15Mds€, qui depuis doit être bien revu à la hausse, je pense que 20-25Mds€ minimum serait cohérent


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#20 31-01-2022 18:50:32

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

ziegfried a écrit:

pour joindre une grande ville éloignée de Paris sans avoir à faire un (petit) détour

Le "petit" détour (qui n'en est pas vraiment un) risque de ne jamais arriver de toutes façons, vu qu'il y a les plus grandes chances que la LGV Bordeaux-Toulouse ne se fasse pas vu comme les opposants en Gironde sont remontés.

D'ailleurs si on se contentait de ne construire que la partie en plaine (Paris-Argenton, Caussade-Toulouse), qui est faisable même pour un pays comme la France, on aurait déjà 53% de la ligne à 320 km/h. En optimisant les 345 km de la ligne actuelle entre Argenton et Caussade (qui sont actuellement limités à 110 km/h sur la plus grande partie de ces 345 km), on doit se rapprocher du temps de trajet avec une LGV complète Paris-Bordeaux-Toulouse.  Avec 280 km/h effectifs pour les 300 km de LGV en plaine + 180 km/h pour les 345 km de voies actuelles entre Caussade et Argenton, un calcul rapide donne environ 3h00 de trajet entre Toulouse et Paris sans arrêts, soit mieux que Toulouse-Paris par Bordeaux en LGV intégrale, qui mettrait environ 3h10-3h20 d'après la communication officielle.

Une LGV Paris-Argenton aurait aussi l'avantage de désenclaver le Limousin sans même avoir besoin de construire la section difficile au-delà d'Argenton. Limoges serait à 1h30 d'Austerlitz (en optimisant à 180 km/h la section actuelle Argenton-Limoges, qui est actuellement limitée à environ 150 km/h).

Dernière modification par wanchun (31-01-2022 18:54:55)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#21 31-01-2022 19:21:13

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

wanchun a écrit:

PS : La LGV Tours-Bordeaux (302 km) n'a coûté que 7,7 milliards d'euros. Sachant que 300 km d'une LGV Paris-Limoges-Toulouse possèdent un même profil que la LGV Tours-Bordeaux (soit Paris à Argenton-sur-Creuse, et Caussade à Toulouse), on devrait tourner autour de 8 milliards pour plus de la moitié de cette ligne. Difficile à croire que les 270 km restant entre Argenton-sur-Creuse et Caussade coûteraient 22 milliards d'euro (soit un coût au km 3,2 fois celui de la LGV Tours-Bordeaux).

De toutes façons dans l'absolu si on n'est pas capable de construire à des coûts compétitifs, pourquoi on ne confie pas le chantier à une entreprise chinoise ? A part une question d'orgueil national, je ne vois pas ce qui nous empêche de le faire. Les Algériens le font, et du coup ils obtiennent des infras massives en un temps record.

Tu oublies l'arrivée sur Paris (grosses difficultés entre Austerlitz et Étampes, comme vu sur la LGV POCL). Les points durs environnementaux sont aussi plus nombreux que sur SEA (forêt d'Orléans, traversée de la Loire, Sologne).
La seconde partie de ton propos a le mérite de faire rire.

Hors ligne

 

#22 31-01-2022 19:43:20

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

A wanchun

Au lieu de tirer des idées venus tout droit de ta tête, renseignes toi un peu sur le net, et tu trouveras des documents sur le projet :
https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-lgv-po … NARIOS.PDF

Dans le document cité au dessus, on parle de :
1/ On parle d'un tunnel de 15-20km au sud de Paris entre Etampes et Paris (en pages 11)

Pour la caractérisation des scénarios, en termes de temps de parcours et d’estimations, nous avons retenu comme hypothèse un parcours en tunnel sur 15 à 20 km avec une vitesse maximale de 270 km/h, puis un parcours en surface dans les derniers kilomètres au sud de la gare d’Austerlitz avec des vitesses nécessairement réduites du fait de la proximité au point d’arrivée.

2/ On parle aussi entre 10 et 30km de tunnel entre le secteur de Roanne et Lyon (en pages 68)

3/ Un tunnel sous la Loire de 4km à l'Est d'Orléans (p77) :

Une provision pour risques spécifiques de 200 M€ a été évaluée. Elle correspond au surcoût potentiel d’un passage sous la Loire par un tunnel de plusieurs kilomètres plutôt qu’en viaduc : 5 km de tunnel à 60 M€ soit 300 M€ par rapport à un viaduc de 400 mètres à 70 M€/km et 4,6 km de LGV, soit environ 100 M€.

4/ Pour la Sologne, c'est plutôt des mesures compensatoires sur l'environnement entre Orléans et Vierzon (p77)

La traversée de la Sologne s’effectue dans le corridor des infrastructures actuelles (A71 / axe POLT).
Des mesures spécifiques d’accompagnement pourraient être nécessaires, ce qui a conduit à provisionner un montant de 50 M€.
Ce chiffre pourrait correspondre à un surcoût moyen de 1 M€/km sur 50 km entre Orléans et
Vierzon.

Voilà, et avant de dire des conneries, lis le document, et d'autres documents que tu peux trouver sur le Net comme ici par exemple :
https://cpdp.debatpublic.fr/cpdp-lgv-pocl/
https://pocl.sncf-reseau.com/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 31-01-2022 20:45:35

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

ziegfried a écrit:

wanchun a écrit:

cmoiromain a écrit:

Je doute très fortement qu'il y ait une réelle demande pour un Orléans-Limoges.

Non, mon idée c'est plutôt une LGV Paris-Orléans-Limoges-Toulouse. Comme ça Toulouse serait à un peu moins de 2h30 de Paris (alors qu'avec la LGV Bordeaux-Toulouse, Toulouse ne sera qu'à 3h10-3h20 de Paris). Et ça éviterait d'avoir à construire la LGV Bordeaux-Toulouse, qui suscite tant d'oppositions.

Après le terrain entre Châteauroux et Montauban est difficile, mais après tout pas pire que dans certaines régions chinoises qui ont construit des LGV (par exemple la LGV Xi'an-Chengdu, qui traverse une chaîne de montagnes bien bien pire que le Massif Central).

Si une LGV de 200km pose problème, penses-tu qu'une autre de 550km n'en poserait pas ? Ou même moins ?
Tu le relèves toi-même, le passage par le centre de la France est beaucoup plus complexe (ce qui alourdirait la note) que par la vallée de la Garonne.

Exactement Ziegfried même si cette ligne aurait bien sûr le mérite d’exister elle a tout simplement était abandonnée en raison de son coût exorbitant (construction de tunnels etc etc …) dans les années 1980  au profit d’une LGV Toulouse -Paris via Bordeaux .
J’avais  déjà poster une étude dans le sujet approprié

Dernière modification par Thomas3 (31-01-2022 20:45:52)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 31-01-2022 21:03:07

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

Les études, on leur fait dire un peu ce qu'on veut hein... (on a de nombreux exemples). Juste un exemple récent : l'allongement de la piste de l'aéroport de Mayotte (pour permettre le décollage des gros porteurs vers la Métropole, actuellement limités en nombre de passagers et carburant du fait de la piste trop courte, d'où mauvaise desserte, escale nécessaire à Nairobi, etc). Etude de 2011 : trop cher, coût environnemental trop élevé (remblais sur le lagon), l'Etat classe le dossier en 2013, bye bye la piste longue.

2018 : Mayotte explose, la piste longue revient sur le tapis. 2019 : Macron vient à Mayotte, promet de relancer la piste longue. Nouvelles études, et ô surprise (!), soudain c'est après tout faisable. Feu vert gouvernemental pour construire, et la piste longue en remblai sur le lagon devrait être terminée en 2023.

Donc bon...

https://pistelongue-mayotte.fr/

Dernière modification par wanchun (31-01-2022 21:04:17)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#25 31-01-2022 21:19:20

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: LGV POCL (Paris - Orléans - Clermont-Ferrand - Lyon)

greg59 a écrit:

3/ Un tunnel sous la Loire de 4km à l'Est d'Orléans (p77) :

Une provision pour risques spécifiques de 200 M€ a été évaluée. Elle correspond au surcoût potentiel d’un passage sous la Loire par un tunnel de plusieurs kilomètres plutôt qu’en viaduc : 5 km de tunnel à 60 M€ soit 300 M€ par rapport à un viaduc de 400 mètres à 70 M€/km et 4,6 km de LGV, soit environ 100 M€.

Pourquoi passer en tunnel sous la Loire ?? La LGV à Tours passe sur la Loire avec un pont, et il n'y a autour d'Orléans aucuns châteaux ou site majeur qui justifierait qu'on ne passe pas la Loire en aérien. C'est une aberration.

Pour le tunnel au sud de la gare Austerlitz, il faudra bien le faire tôt ou tard, donc c'est reculer pour mieux sauter comme on dit.

La seule vraie difficulté qui s'entend c'est le parcours compliqué entre Argenton-sur-Creuse et Caussade, mais déjà rien qu'en faisant la section uniquement en plaine entre Paris et Argenton, et entre Caussade et Montauban, et en améliorant la vitesse sur la voie actuelle dans le Limousin (ce que les Limousins demandent depuis des années, mais qui n'a été fait que jusqu'à Limoges, pas au-delà, et encore pour une vitesse maxi de 150 km/h, loin des 200 km/h de l'ancienne ligne Tours-Bordeaux, tandis qu'au sud de Limoges on se traine à 110 km/h faute d'investissement ; la vitesse aujourd'hui est moins élevée qu'à l'époque du Capitole dans les années 1970, quand même dingue), on serait déjà sur un temps de trajet Paris-Toulouse légèrement inférieur à une LGV intégrale par Bordeaux. Ça mérite quand même réflexion, plutôt que des réactions outrées. D'autant plus que Bordeaux va de plus en plus être un nœud congestionné qui va poser de plus en plus de problèmes pour Toulouse (quel sera le retard moyen des TGV via Bordeaux dans 30 ans ? au moindre pépin à Bordeaux ça sera l'énorme galère pour rejoindre Paris depuis Toulouse, surtout si en parallèle ils suppriment les avions entre Toulouse et Paris avec comme excuse la LGV intégrale via Bordeaux).


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact