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PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Discussion : A89 - Tro… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Viaduc du Rey | Pont | 6.00 m | 2011 | |
Viaduc du Torranchin | Pont | 25.00 m | 2010 |
A 89 - Tronçon A72 (Balbigny) - A6 (Limonest)
Le présent thread est relatif à la portion Balbigny - A6.
Les autres threads de l'A89 :
- A89 entre Balbigny et Clermont Ferrand
- A89 entre Clermont Ferrand et Bordeaux
Fond de carte © Google
- La section Balbigny (42) - Lentilly (69) de 50km a été mise en service le 21 janvier 2013 (en vert)
- La section Lentilly - Limonest de 4km est attendue pour 2017 (en rouge)
Autoroute française A89
L’autoroute française A89 (aussi appelée La Transeuropéenne) est une autoroute qui relie actuellement Libourne à Balbigny via Clermont-Ferrand, et dont l'objectif final est de relier Bordeaux à Lyon sur 500 kilomètres environ.
Elle compte 432 kilomètres en service : 167 km entre Libourne et Brive[1], 265 km entre Saint-Germain-les-Vergnes et Balbigny[2]. Il s'agit d'une concession des Autoroutes du sud de la France.
En 2006, l'A72 a été renommée A89 entre Clermont-Ferrand et Balbigny.
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoroute_ … A7aise_A89
Stickyesman a écrit:
LE MONITEUR 27-07-2005 a écrit:
A89 Balbigny-Lyon: ASF s'engage
Le conseil d'administration d'Autoroutes du Sud de la France (ASF) a approuvé les conditions techniques et financières de réalisation du projet de tronçon Lyon-Balbigny (Loire) de l'A89. Le concessionnaire autoroutier prévoit une mise en service en juin 2012.
Cette annonce intervient trois semaines après le classement sans suite par la Commission européenne de la mise en demeure adressée en 2004 à la France contre le projet de concession de ce tronçon de l'A89 à ASF, pour non-respect de la directive européenne qui oblige à lancer un appel d'offres en vue de la construction d'une autoroute.
"Trois semaines après le classement sans suite par la Commission européenne d'une plainte relative à la concession de l'autoroute A 89 entre Balbigny et Lyon, le conseil d'administration d'ASF a approuvé les conditions techniques et financières de réalisation de ce projet négociées avec l'Etat qui seront soumises à l'avis du Conseil d'Etat", indique le communiqué.
[...]
Thierry a écrit:
Au Sénat : feu vert pour l'A89
La Commission des Affaires économiques du Sénat présidée par M. Jean-Paul Emorine (UMP - Saône-et-Loire) a examiné mercredi 1er février 2006 le rapport de Mme Elisabeth Lamure (UMP - Rhône) sur la proposition de loi relative à la réalisation de la section de l'autoroute A89 comprise entre Balbigny, dans la Loire, et La Tour de Salvagny dans le Rhône. Cette proposition de loi avait été déposée par des sénateurs de plusieurs groupes politiques. Mme Elisabeth Lamure en était le premier signataire. Les conclusions adoptées par la Commission des Affaires économiques, avec le soutien des membres des groupes UMP, UC-UDF et socialiste, tendent à approuver l'avenant signé entre l'Etat et ASF le 31 janvier 2006. L'achèvement de ce dossier ouvert il y a plus de quinze ans et ralenti par des divergences d'interprétation du droit communautaire semble donc en vue. Cette section autoroutière sera longue de soixante kilomètres. Elle permettra à terme la jonction de l'A89 à l'autoroute A6 au nord de Lyon. Le Sénat examinera ce dossier en séance publique mardi 7 février après-midi.(http://www.senat.fr/presse/cp20060201.html)
Je ne sais pas bien pourquoi le parlement doit se prononcer là-dessus. Voir aussi http://www.senat.fr/dossierleg/ppl05-171.html .
Garbougnat a écrit:
Ca coince pour l'A 89
La commission d'enquête a émis un avis défavorable concernant le raccordement dans le Rhône de l'A 89 à l'A 6 et l'A 46. Après enquête publique, la commission a estimé que le projet situé au niveau de Limonest engendrerait trop de nuisances à l'agglomération lyonnaise. Le dossier sera donc rouvert pour trouver une solution au raccordement de l'ultime tronçon de l'A 89.
Le projet prévoyait d'aménager localement la RN 7 et la RN 489 de la Tour-de-Salvagny jusqu'à la RN 6, et de créer un barreau entre celle-ci et la RN 6 à Limonest. La question n'est donc toujours pas tranchée sur ce raccordement essentiel à la fluidité du trafic autour de l'agglomération lyonnaise alors que la future autoroute A 89 entre Balbigny (Loire) et la Tour-de-Salvagny (Rhône) sera opérationnelle en 2012.
22/05/2008
Zoom42
Garbougnat a écrit:
Début des travaux concernant le dernier tronçon
Chantier A89: lancement des travaux à Violay
La commune de Violay, située entre le département du Rhône et de la Loire, a servi de cadre au lancement officiel des travaux de l'A89 qui reliera d'ici 2015, selon le souhait de Pascal Clément, Balbigny à La Tour-de-Salvagny (Rhône), soit une distance de 49,5 km dont 31,5 dans la Loire. Ce chantier, estimé à 1,3 milliards d'euros, aura donc mis une bonne vingtaine d'années avant de se lancer.
29/06/08
Zoom42
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R.T. a écrit:
A 89 : le raccordement à l'A 6 se ferait via Lissieu
C'est ce qu'a annoncé l'Equipement hier aux maires concernés. Un péage serait installé pour les automobilistes allant sur Lyon
La première des sept réunions publiques d'information sur le tracé de l'autoroute A 89 organisées par Autoroutes du Sud de la France (ASF) s'est déroulée hier soir à Lentilly, devant plus de 600 personnes, pour la plupart opposées au projet. Mais la nouvelle du jour - non officielle et dont il n'a pas été question à Lentilly- datait de la fin de l'après-midi. Dans les locaux de la direction régionale de l'Équipement, Vincent Amiot, le directeur régional, venait d'annoncer aux maires de Dardilly, Dommartin, Lissieu, Limonest et la Tour de Salvagny que la liaison entre l'A 89 et l'A 6 se ferait via le quartier du Bois Dieu à Lissieu.
[...]source : Le Progrès, mercredi 7 février 2007
LU K a écrit:
Le progres - mardi 20 mars 2007
Perben annonce de nouvelles discussions sur le COL
Le ministre des Transports a aussi confirmé le raccordement de l'A 89 de la Tour de Salvagny à Limonest ainsi que le rejet de l'implantation d'une plate-forme ferroviaire sur le site de Vénissieux
[...]
R.T. a écrit:
Dominique Perben a par ailleurs confirmé que l'A 89 (Lyon-Balbigny) serait prolongée par un aménagement des routes existantes pour établir une jonction avec l'A 6 à Limonest, qui aura un raccordement avec l'A 46. Il s'est dit favorable à une concertation sur l'ancien projet de barreau nord reliant l'A 89 en amont de la Tour de Salvany jusqu'à Anse tout en précisant « mais nous ne sommes plus dans le même calendrier ».
Je n'ai pas tout compris, c'est Limonest qui aura un raccordement avec l'A46 ?
Et ils veulent faire un barreau d'autoroute en plus de la Tour de Salvagny à Anse ?
Ca me semble faire beaucoup non ?!
le renard a écrit:
Au nord de Lyon, l'A 89 se termine en cul-de-sac
La future autoroute A 89 entre Bordeaux et Genève peine à se frayer un chemin dans la région de Lyon. La Commission d'enquête vient de rendre un avis défavorable à la Déclaration d'utilité publique des travaux de construction de la liaison autoroutière entre l'A 89 à la Tour-de-Salvagny et l'A 6 à Limonest. Ce raccordement devait ensuite permettre aux automobilistes de rejoindre l'A 46 au nord pour se connecter aux autoroutes de l'est lyonnais.
[...]20 Minutes, édition du 26.05.08
http://www.20minutes.fr/article/232899/ … de-sac.php
Lugdu a écrit:
Le Conseil d’Etat a reporté sa décision sur la concession de l’A89
Le suspense se prolonge sur l’avenir de la concession de l’autoroute A 89 (Balbigny/La Tour-de-Salvagny) à Autoroutes du sud de la France (ASF).
[...]
Plusieurs sources rapportaient que la décision serait connue aujourd’hui. Il n’en sera rien. La décision viendra plus tard, à l’issue d’une nouvelle audience publique.
[...]
Le Progrès 23.01.2009 : http://www.aufildelyon.fr/archive/2009/ … on-de.html
Lugdu a écrit:
Le rapporteur public au Conseil d'Etat favorable à l'A89
L'autoroute A89 entre Balbigny et la Tour-de-Salvagny, tronçon manquant entre Lyon et Bordeaux, devrait ouvrir comme prévu fin 2012. C'est en tout cas dans ce sens que sont allées hier, les conclusions du rapporteur public du Conseil d'Etat.
[...]
Le Progrès (28/03/09) : http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rh … l-A89.html
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A89 : les chantiers ouvrent leurs portes au grand public
Trois offices du tourisme (L'Arbresle, Tarare et Panissières) et ASF lancent en partenariat le 15 juin prochain des visites guidées des chantiers de l'A89. Deux parcours seront proposés, l'un côté Loire et l'autre côté Rhône, et évolueront au rythme de l'avancée du chantier.
...
Le Progrès, 10/06/10
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … ublic.html
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Voir également le site de l'ASF : http://www.asf.fr/control/index.aspx?al … .localhome
(plans, infos, ...)
L’A89* en chiffres
*Section Balbigny/La Tour de Salvagny
Nombre de km
- 49,5 km dont 31,5 km dans le Rhône et 18 km dans la Loire,
- 3,5 km pour l’antenne de raccordement à l’Arbresle.
7 échangeurs :
- Balbigny,
- Tarare,
- St Romain de Popey,
- Pont de Dorieux,
- L’Arbresle,
- La Tour de Salvagny,
- Fleurieux.
2 aires :
- 1 aire de services dans la Loire,
- 1 couple d’aires de repos dans le Rhône.
3 tunnels :
- Violay (3 700 m),
- Bussières (1 000 m),
- Chalosset (800 m).
7 viaducs (1 800 m de longueur cumulée) :
- Le Bernand (Balbigny),
- Le Gonon (Ste Colombe sur Gand),
- Le Rey (Ste Colombe sur Gand).
- Goutte Vignole (St Marcel l’Eclairé/St Forgeux),
- Torranchin (Pontcharra s/ Turdine),
- La Brévenne (Chatillon),
- Buvet (Fleurieux sur l’Arbresle).
Coût total prévisionnel : 1 milliard 300 millions d’Euros.
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Merci pour les infos.
Je viens de parcourir la vue aérienne dans google maps, et je suis tombé sur des sorte de "lignes pointillés" dans les champs, suivant un itinéraire qui semble être celui de la future antenne de l'arbresle.
Est-ce q'un spécialiste sait à quoi cela correspond : http://maps.google.fr/maps?q=l'arbresle … h&z=16
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J'ai vu ça aussi.
Je pense à des fouilles archéologiques.
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LeProgrès a écrit:
A89 : les fouilles effectuées dévoilées au public
publié le 19.07.2009 : http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … eb=1807755
Plus de 500 personnes ont investi le site de Fleurieux-sur-L'Arbresle où l'Inrap et ASF dévoilaient, hier, les fruits des fouilles réalisées en marge des travaux du chantier de l'autoroute A89. Au cœur de la visite, une ferme rurale gallo-romaine, ensemble architectural peu courant. Il s'agissait des premières fouilles de ce type dans le secteur.
Dernière modification par Garagnat (16-06-2010 15:31:39)
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Merci Garagnat pour ce reportage
Liaison A 89/A 6 : une nouvelle enquête d'utilité publique en 2011
L'État devrait relancer une nouvelle enquête d'utilité publique pour la liaison directe, sans inclure le tracé plus au nord réclamé par les élus. L'enquête de 2007 avait reçu un avis défavorable du conseil d'État pour une question de procédure
...
Le Progrès, 11/07/10
http://www.leprogres.fr/fr/permalien/ar … -2011.html
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Petit tour en train (le seul de la matinée) LyonPD - Tarare (- Roanne) ce matin.
Le tablier du viaduc de Goutte Vignole commence à être lancé.
Le viaduc du Torranchin est quant à lui terminé au niveau de sa structure.
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un peu annexe
Balbigny : spectaculaire collision entre un train de marchandise et un camion
Ce matin, vers 8 heures, un train de marchandise a percuté de plein fouet la remorque d'un convoi exceptionnel bloquée à un passage à niveau. Seul le chauffeur du train a été légèrement blessé.
Le chauffeur a tenté, en vain, de dégager son chargement composé de poutres métalliques de près de 50 tonnes.
La première motrice où se trouvait le conducteur a déraillé et s'est retrouvée plantée dans un pré, dans le sens inverse de la circulation. Son conducteur a eu le réflexe de se coucher, il n'a été que légèrement blessé. Choqué, il a tout de même été transporté à l'hôpital.
Le chauffeur du camion qui transportait des poutres métalliques destinées au chantier de l'A89 ainsi que le chauffeur de la voiture ouvreuse du convoi exceptionnel sont également choqués mais indemnes.
Au final plus de peur que de mal pour cet accident spectaculaire.
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Le tablier du viaduc de Goutte Vignole est lancé. Cliché à contre jour mais en vrai, ça en jète.
http://img826.imageshack.us/i/cimg1431pano.jpg/
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Le Progrès du samedi 2 avril
Grève chez des ouvriers du chantier du tunnel de Joux-Violay
Depuis mardi, les ouvriers du groupe Eiffage qui travaillent à la construction du tunnel de
Joux-Violay sur le tronçon la Tour-de-Salvagny-Balbigny de la future A89, sont en grève.
Déjà ralentis par la faille du Gantet, les travaux se trouvent perturbés par l’absence au
travail de pas moins de 60 hommes, presque la moitié de l’effectif.
Le fait est que le chantier de Joux-Violay n’est qu’un maillon de la grève qui touche de
plein fouet le groupe de BTP Eiffage. Une intersyndicale nationale (CGT, CFDT, FO, CFTC,
CGC) a en effet entamé mardi « une grève illimitée » et tous les chantiers en France, dont
celui du grand stade lillois, sont perturbés ou stoppés.
[. . .]
http://www.leprogres.fr/loire/2011/04/0 … oux-violay
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J'ai une question qui peut paraitre prématurée, mais est-ce qu'il existe une "estimation" de la date d'inauguration?
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Le Moniteur, 14/10/2011
Sur l'A89, des tunnels en géologie tourmentée
Pour rattraper des retards liés à des aléas géotechniques, les équipes en charge des chantiers des tunnels de la Bussière et de Chalosset, sur le tronçon de l'A89 en construction, ont dû faire preuve de d'ingéniosité et de souplesse.
(...)
La mise en service du nouveau tronçon est, comme prévue initialement, fixée à fin 2012.
http://www.lemoniteur.fr/181-innovation … tourmentee
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Quelques vidéos sympathiques dont un aperçu du chantier en hélicoptère, sur le site www.asf-a89.com.
Amateurs de terrassement, vous êtes servis.
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http://rhone-alpes.france3.fr/2012/11/2 … 48988.html
Balbigny (Loire)- Un pont pour les chauves-souris au-dessus de l'A89
L'ASF installe deux passerelles à "chiroptères". Objectif: permettre à une colonie de chauves-souris de franchir en toute sécurité l’A89 près de Balbigny (Loire). Leur territoire est traversé par ce tronçon d'autoroute.
http://www.zoomdici.fr/actualite/A89-un … 25457.html
A89: un viaduc de 1923 restauré
Date : 15/11/2012
Le viaduc du pont Marteau, propriété du Conseil général de la Loire, est situé sur la commune de Sainte-Colombe-sur-Gand. L'autoroute A89, entre Balbigny et la Tour de Salvagny, en cours de construction passe sous cet ouvrage.
Le projet a été effectué en tenant compte de la destination future de l'ouvrage qui doit supporter un chemin de randonnée pédestre et cycliste.
La solution retenue consiste à réaliser une dalle générale ... appuyée sur le corps des voûtes.
Les consoles latérales seront conservées et reliées à la dalle pour préserver l’aspect général de l’ouvrage. Cette conception permettra également la fixation de garde-corps adaptés aux piétons et aux cyclistes.
ASF prend également en charge les travaux des arches situées au-dessus de l’autoroute.
Et toujours pas de date officielle de mise en service !
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Le Progrès a écrit:
L’A89 devrait ouvrir en janvier
Lors d’une visite de quelques heures, ce mercredi à Roanne, Jean-François Carenco, préfet de Région, a annoncé que l’A89, reliant Balbigny dans la Loire à La Tour de Salvigny dans le Rhône, devrait ouvrir dans la deuxième quinzaine du mois de janvier.[...]
Dernière modification par Stéphanois42 (12-12-2012 18:06:36)
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http://www.lyonpoleimmo.com/2012/12/17/ … er-2012-2/
Lyon pole immo a écrit:
A89: l’inauguration aura lieu le 19 janvier 2013
Par Stéphane Farchet
La portion de l’autoroute est-ouest reliant Balbigny à la Tour de Salvagny, près de Lyon sera inaugurée le 19 janvier prochain, en fin de matinée, dans le tunnel de Violay.
L’ouverture effective interviendra dans les jours suivant cette inauguration, à une date qui n’est pas encore arrêtée. Selon France 3, l’ouverture aux véhicules est espérée pour le 21 janvier, celle-ci restant toutefois conditionnée à une visite technique le 18 janvier.
Ce nouvel axe va permettre de mettre Clermont-Ferrand à 1h30 de l’ouest lyonnais, et désengorger l’A72 et l’A47.
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/01/0 … mobilistes
Le Progrès a écrit:
Transports. A89 : un Lyon-Tarare coûtera 1,70 euro aux automobilistes
La grille tarifaire a été officalisée par ASF, après validation de l’Etat. Pour faire Balbigny-La Tour-de-Salvagny, il en coûtera aux automobilistes 4,90 euros, soit près de 5 centimes du kilomètre [NDG : 5c€/km pour Lentilly Tarare, plutôt 10c€/km pour un Lentilly Balbigny].
Une grille tarifaire dans la moyenne des prix pratiqués sur l'ensemble du réseau ASF, concessionnaire de l'autoroute.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu … 97894.html
A89 : Bordeaux-Lyon d'un seul trait à partir du 21 janvier
Inauguré le 19 janvier, le dernier tronçon de l’A89 (Bordeaux-Lyon) reliant Balbigny (42) à La Tour-de-Salvagny (69) sera ouvert à la circulation deux jours plus tard.
Commencé en 1996, le chantier de l’A89, qui relie Bordeaux à Lyon, voit le bout du tunnel. L’assurance de gagner une demi-heure de trajet.
Avec ou sans Hollande ?
Le président de la République François Hollande ne devrait pas inaugurer le dernier tronçon de l’autoroute A89 mais… la salle polyvalente rénovée de L’Auzelou, à Tulle.
Incompréhension
« L’A89 pouvait constituer tout un symbole pour François Hollande. C’est l’autoroute de l’aménagement du territoire qui n’a pas été décidée eu égard à un trafic routier mais pour désenclaver, c’est l’autoroute la plus écolo… Le président pouvait inaugurer l’A89 le matin et rejoindre ensuite Tulle pour présenter ses vœux aux Corréziens l’après-midi… »
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Article bien documenté de Lyon Capitale sur l'historique de cette liaison A89-A6 non effective, et son avenir.
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/univ … cul-de-sac
lyoncapitale a écrit:
L'A89 à La-Tour-de-Salvagny : pourquoi l'autoroute finit dans un cul-de-sac
Par Fabien Fournier - le 14/01/2013
Ce samedi sera inauguré le tronçon Balbigny-La Tour de Salvagny, poussant la Transeuropéenne vers l'Est. Mais celle-ci va buter sur une impasse, à une quinzaine de kilomètres de Lyon. Le tronçon manquant, qui la relierait à l'A6, n'a pas pu voir le jour. Explications.
Des mesures transitoires à venir
Le préfet annoncera dans la semaine des mesures transitoires, destinées à accueillir ce surcroît de voitures. Il s'agit notamment d'une reconfiguration des giratoires, pour fluidifier le trafic. Mais ce ne sera pas suffisant...
Deux hypothèses de tracé nord
Par le passé, plusieurs projets ont été étudiés.
- Le premier tracé appréhendé raccordait Belmont d'Azergues et les Chères, au nord.
- [La seconde] solution : la réalisation du tronçon nord du Contournement de l'Ouest lyonnais, estimé à 400 millions d'euros.
Ces deux tracés [...] présentent l'un et l'autre un gros défaut : ils ne captent pas le trafic dirigé vers le cœur de l'agglomération lyonnaise (les deux tiers des flux venant de l'ouest par l'A89).
Barreau Sud
En 2007, une étude publique a été lancée pour la réalisation d'un barreau A89-A6, plus au sud.
Recalibrer les axes existants ne suffit cependant pas : une mini-autoroute doit être construite entre la RN6 et l'A6. Et là encore, deux tracés ont été avancés :
- une voie qui épouse la RN6
- et une variante directe qui passe au sud du Bois-Dieu [...] permettant l'instauration d'un péage (le péage n'est plus envisagé).
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