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Alsace - Aéroports

#1 17-06-2010 09:50:02

kyah117
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Alsace - Aéroports

Alsace - Aéroports

Ce thread a pour objet de discussion les aéroports en Alsace. Merci de vous en tenir aux discussions générales, ainsi qu'aux discussions relatives aux aéroports ne possédant pas un thread propre.

Rappel des threads connexes existants :
- Strasbourg - Aéroport de Strasbourg Entzheim
- Mulhouse - EuroAirport Basel-Mulhouse-Freiburg

-----

Avec l'arrivée du TGV-Est, et dans quelques années du Rhin-Rhône, le trafic aérien diminue considérablement en Alsace.

Entzheim (celui de Strasbourg donc) est le plus touché, malgré la mise en place d'une desserte ferroviaire très attractive depuis la gare de Strasbourg, une desserte au quart d'heure tout de même.
Il n'arrive pas à attirer de low-cost, et reste donc bloqué sur des dessertes en perte de vitesse constante.

Bâle-Mulhouse s'en tire un peu mieux, profitant de sa position et de sa "double nationalité". Là aussi des projets : dévier la ligne ferroviaire pour desservir l'EuroAirport (projet assez avancé tout de même).

Tout cela sans compter l'aérodrome de Colmar- Houssen (ne jouant pas dans la même catégorie) et la proximité d'aéroports comme Francfort ou Baden-Baden, extrêmement attractifs pour les low-cost.

Si on élargit donc à l'Allemagne, la densité d'aéroport par rapport au nombre d'habitants est assez importante.

Au lieu d'injecter de l'argent dans des aéroports si proches qu'ils se tuent mutuellement, il va falloir trancher.
Malheureusement, il y a là une question d'image aussi.
Si on devait supprimer un des deux grands aéroports alsaciens, ce serait certainement Enthzeim, l'EuroAirport étant plus développé et soutenu par les Suisses (Alors que les allemands se fichent bien de l'aéroport de Strasbourg). Et là, la capitale alsacienne prendrait un sévère coup à son image.

Dans tous les cas, il va falloir faire quelque chose et arrêter le massacre et l'argent jeté par les fenêtres.
Il y a de nombreuses possibilités, certes assez coûteuses, mais moins à long terme que ce qui se fait actuellement.

J'ouvre donc ce débat pour savoir si vous êtes aussi de mon avis, ou si selon vous, tous ces aéroports ont une raison d'être!  F8

Dernière modification par Le Bruxellois (02-06-2012 14:34:40)


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#2 17-06-2010 10:56:09

KRIS69
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Re: Alsace - Aéroports

Tu as déjà tout dit dans ton message. Strasbourg souffre énormément de l'arrivée de la LGV et les Low-cost privilégient l'Aéroport de Karlsruhe Baden-Baden.
EuroAirport bénéficie de la desserte d'Easyjet, d'Easyjet switzerland, de Swiss International Air Lines et récemment de l'arrivée d'Air Berlin.
Pour Strasbourg, il ne reste qu'à opérer des vols de dessertes nationales (Toulouse, Nantes Bordeaux, Marseille...) où la rapidité d'accès à la ville reste un atout. Reste à trouver un point d'équilibre financier pour la plate-forme aéroportuaire.

Dernière modification par KRIS69 (17-06-2010 11:01:25)

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#3 17-06-2010 11:35:00

musicsoul
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Re: Alsace - Aéroports

KRIS69 a écrit:

Tu as déjà tout dit dans ton message. Strasbourg souffre énormément de l'arrivée de la LGV et les Low-cost privilégient l'Aéroport de Karlsruhe Baden-Baden.
EuroAirport bénéficie de la desserte d'Easyjet, d'Easyjet switzerland, de Swiss International Air Lines et récemment de l'arrivée d'Air Berlin.
Pour Strasbourg, il ne reste qu'à opérer des vols de dessertes nationales (Toulouse, Nantes Bordeaux, Marseille...) où la rapidité d'accès à la ville reste un atout. Reste à trouver un point d'équilibre financier pour la plate-forme aéroportuaire.

Je crois que de tout façon l'aéroport de Stras est condamné. Il y a trop d'aéroports dans la région c'est un fait.
Avec un simple TER tu es sur Bâle-Mulhouse en une heure.
Si à terme un TGV relie Strasbourg à Bâle le temps passera à moins de 30 minutes. 
De plus avec Baden-Baden/Karlsruhe, Francfort, plus loin Paris, il y a un choix énorme. 
Je pense qu'il faut fermer celui de Stras et investir dans celui de Baden-Baden/Karlsruhe.
On renommera l'aéroport et tout le monde y gagne.  Aéroport Euro-rhin (Baden-Baden/Karlsruhe/Strasbourg)

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#4 17-06-2010 12:51:11

FF67
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Re: Alsace - Aéroports

Normal que Strasbourg n'attire pas les Low-costs puisqu'il les fait partir  A10
Et évidemment ils ne veulent pas faire chemin arrière, alors on essaye de trouver des pseudos-solutions inutiles comme développer la Za d'entzheim, de rajouter 1 ou 2 liaisons en plus de temps en temps, mais toujours aussi cher.
Faut qu'ils arrêtent avec ces conneries, s'ils veulent augmenter leur flux, ça passera pas le low-cost et rien d'autres.
De plus cet aéroport se nomme "Aéroport International" Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'International, avec que des liaisons franco-européenne (Ah si, il y en a une vers Alger !), encore pour se donner des faux-airs de  "grands", nonnon, renommons cette aéroport, aérodrome départemental de Strasbourg, ça sera plus crédible  A5

Tandis que les Mulhousiens, Bâlois sont plus "modeste" avec leur "Euroairport".


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#5 17-06-2010 13:44:02

musicsoul
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Re: Alsace - Aéroports

FF67 a écrit:

Normal que Strasbourg n'attire pas les Low-costs puisqu'il les fait partir  A10
Et évidemment ils ne veulent pas faire chemin arrière, alors on essaye de trouver des pseudos-solutions inutiles comme développer la Za d'entzheim, de rajouter 1 ou 2 liaisons en plus de temps en temps, mais toujours aussi cher.
Faut qu'ils arrêtent avec ces conneries, s'ils veulent augmenter leur flux, ça passera pas le low-cost et rien d'autres.
De plus cet aéroport se nomme "Aéroport International" Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'International, avec que des liaisons franco-européenne (Ah si, il y en a une vers Alger !), encore pour se donner des faux-airs de  "grands", nonnon, renommons cette aéroport, aérodrome départemental de Strasbourg, ça sera plus crédible  A5

Tandis que les Mulhousiens, Bâlois sont plus "modeste" avec leur "Euroairport".

C'est pas de la modestie. C'était simplement plus simple.
Il fallait trouver un nom compréhensible dans plusieurs langues/pays (anglais, allemand, français).
Avec ce nom pas de multiplication de la taille du logo.   

Aéroport international de Bâle-Mulhouse-Fribourg
Internationale Flughafen Basel-Mülhausen-Freiburg
International airport Basel-Mulhouse-Freiburg

= Euroairport

De plus cet aéroport revient de loin. Il se disait il y a quelques années qu'il allait mourir. Maintenant il va continuer sa progression.

Dernière modification par musicsoul (17-06-2010 13:46:11)

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#6 17-06-2010 13:58:33

Le Bruxellois
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Re: Alsace - Aéroports

Petite question : en cas de fermeture de l'Aéroport de Strasbourg, la ville ne pourrait-elle pas se tourner vers l'Aéroport de Lorraine ?

Je ne savais pas qu'il y avait une remise en question des aéroports d'Alsace. Si c'est vraiment le cas, ça n'a rien d'exceptionnel : j'ai l'impression qu'on voit de plus en plus plusieurs villes abandonner "leur" aéroport pour créer un projet "multi-ville". Je pense notamment à l'Aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, ou encore au projet d'Aéroport du Grand-Ouest.

L'Aéroport de Lorraine est situé non loin d'une LGV. Je ne sais pas si une gare TGV existe ou est prévue, mais si c'est le cas cela le rapprocherait de Strasbourg. Dans un tel cas de figure, Strasbourg serait-elle plus proche de cet aéroport ou de celui de Mulhouse ? Une rivalité politique entre les deux régions entrerait-elle en compte ?


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#7 17-06-2010 14:36:16

Philippe
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Re: Alsace - Aéroports

Cela resterait pénalisant car prendre le billet de TGV (aux tarifs plus élevés que la moyenne) pour aller ensuite prendre l'avion à Nancy-Metz n'est pas viable pour tous les budgets, surtout pour prendre une éventuelle low-cost.
Mais avec du recul, il me semble que la plateforme Nancy-Metz est bien plus mal en point que celle de Strasbourg (pas en terme d'évolution  car la chute en 2009 a été mortelle en Alsace) en terme de situation et de trafic.

Dernière modification par Philippe (17-06-2010 15:36:40)

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#8 17-06-2010 14:43:04

musicsoul
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Re: Alsace - Aéroports

Le Bruxellois a écrit:

Petite question : en cas de fermeture de l'Aéroport de Strasbourg, la ville ne pourrait-elle pas se tourner vers l'Aéroport de Lorraine ?

Je ne savais pas qu'il y avait une remise en question des aéroports d'Alsace. Si c'est vraiment le cas, ça n'a rien d'exceptionnel : j'ai l'impression qu'on voit de plus en plus plusieurs villes abandonner "leur" aéroport pour créer un projet "multi-ville". Je pense notamment à l'Aéroport de Metz-Nancy-Lorraine, ou encore au projet d'Aéroport du Grand-Ouest.

L'Aéroport de Lorraine est situé non loin d'une LGV. Je ne sais pas si une gare TGV existe ou est prévue, mais si c'est le cas cela le rapprocherait de Strasbourg. Dans un tel cas de figure, Strasbourg serait-elle plus proche de cet aéroport ou de celui de Mulhouse ? Une rivalité politique entre les deux régions entrerait-elle en compte ?

Le problème de Strasbourg est que la ville est proche de multiples aéroports.

- Baden-Baden/Karlsruhe
- Bâle-Mulhouse-Fribourg
- Francfort
- Stuttgart

Plus loin :

- Paris
- Sarrebruck
- Zurich
- Luxembourg

Celui de Lorraine est très très petit (moins de 300 000 passagers).
Strasbourg c'est 1,1 millions. 
Baden-Baden-Karlsruhe c'est presque 1,2 millions
Bâle-Mulhouse c'est presque 4 millions. 
Stuttgart c'est 10 milions de passagers

Le temps en train (?),      en voiture (1h50)         = Strasbourg - aéroport Metz-Nancy.
Le temps en train (1h05), en voiture (1h30)        = Strasbourg - aéroport Bâle-Mulhouse
Le temps en train (?),      en voiture (1h30)         = Strasbourg - aéroport Stuttgart
Le temps en train (?),      en voiture (45minutes) = Strasbourg - aéroport Baden-Baden-Karlsruhe

Je pense que les deux choix les plus simples c'est Baden-Baden-Karlsruhe ou plus loin Bâle-Mulhouse-Fribourg.
C'est un choix politique. J'aime bien celui de Bâle (dit le balois D6 )  mais le plus court c'est celui de Baden-Baden.

EDIT : Correction des chiffres

Dernière modification par musicsoul (17-06-2010 21:27:21)

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#9 17-06-2010 14:52:31

Le Bruxellois
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Re: Alsace - Aéroports

Ah oui, en effet : l'option lorraine n'est pas la meilleure. Merci pour vos réponses.  B6


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#10 17-06-2010 15:55:48

FF67
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Re: Alsace - Aéroports

Pourquoi ça ne l'aurait pas fait International airport, j'aime bien  B3


Baden-Baden, a dépassé Strasbourg en terme de passager, avec +1.1 à 1.2M, et ils sont toujours en progression, alors que Strasbourg c'est pas 1.7, mais 1.1M désormais, ce qui est catastrophique. Et c'est pas avec leur politique actuel que ça va s'améliorer, un jour ça va passer sous les 1M et là ils ne comprendront pas pourquoi, tandis que Baden-Baden sera tout heureux avec ses 1.5M.


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#11 17-06-2010 16:12:08

hitomi
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Re: Alsace - Aéroports

Le problème de Strasbourg est que la ville est proche de multiples aéroports.

- Baden-Baden/Karlsruhe
- Bâle-Mulhouse-Fribourg
- Francfort

Plus loin :

- Paris
- Sarrebruck
- Zurich
- Luxembourg

Celui de Lorraine est très très petit (moins de 300 000 passagers).
Baden-Baden-Karlsruhe c'est presque 1 millions
Strasbourg c'est 1,7 millions. 
Bâle-Mulhouse c'est près de 4 millions. 

Le temps en train (?),      en voiture (1h50)        = Strasbourg - aéroport Metz-Nancy.
Le temps en train (1h05), en voiture (1h30)        = Strasbourg - aéroport Bâle-Mulhouse
Le temps en train (?),      en voiture (45minutes) = Strasbourg - aéroport Baden-Baden-Karlsruhe

Je pense que les deux choix les plus simples c'est Baden-Baden-Karlsruhe ou plus loin Bâle-Mulhouse-Fribourg.
C'est un choix politique. J'aime bien celui de Bâle (dit le balois D6 )  mais le plus court c'est celui de Baden-Baden.

Ce n'est pas l'aéroport de Lorraine qu'il faudrait plutôt supprimer? D3

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#12 17-06-2010 18:09:00

musicsoul
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Re: Alsace - Aéroports

FF67 a écrit:

Pourquoi ça ne l'aurait pas fait International airport, j'aime bien  B3


Baden-Baden, a dépassé Strasbourg en terme de passager, avec +1.1 à 1.2M, et ils sont toujours en progression, alors que Strasbourg c'est pas 1.7, mais 1.1M désormais, ce qui est catastrophique. Et c'est pas avec leur politique actuel que ça va s'améliorer, un jour ça va passer sous les 1M et là ils ne comprendront pas pourquoi, tandis que Baden-Baden sera tout heureux avec ses 1.5M.

Déjà dépasser?  D3  C'est rapide dis donc.
De toute façon celui de Stras est un otage d'Air France donc ça risque pas de changer.

hitomi a écrit:

Ce n'est pas l'aéroport de Lorraine qu'il faudrait plutôt supprimer?

Le fait de supprimer celui de Lorraine et de Strasbourg  est une évidence. Ça va venir. Stras a toujours des solutions de réchange comme Baden, l'Euroairport.  La Lorraine de toute façon avec le TGV entre dans l'orbite parisien donc il y les aéroports de Paris et aussi celui de Luxembourg.

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#13 17-06-2010 19:26:26

KRIS69
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Re: Alsace - Aéroports

musicsoul a écrit:

Le problème de Strasbourg est que la ville est proche de multiples aéroports.

- Baden-Baden/Karlsruhe
- Bâle-Mulhouse-Fribourg
- Francfort

Plus loin :

- Paris
- Sarrebruck
- Zurich
- Luxembourg

Celui de Lorraine est très très petit (moins de 300 000 passagers).
Strasbourg c'est 1,1 millions. 
Baden-Baden-Karlsruhe c'est presque 1,2 millions
Bâle-Mulhouse c'est prèsque 4 millions.

Faut pas oublier Stuttgart non plus!!! 10 milions de passagers, Un vol vers Atlanta quotidien, un réseau très développé sur l'Europe du Sud et la Turquie, et à 1h30 de Strasbourg, ça compte quand même! B1  B1

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#14 17-06-2010 21:25:16

musicsoul
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Re: Alsace - Aéroports

KRIS69 a écrit:

Faut pas oublier Stuttgart non plus!!! 10 milions de passagers, Un vol vers Atlanta quotidien, un réseau très développé sur l'Europe du Sud et la Turquie, et à 1h30 de Strasbourg, ça compte quand même! B1  B1

C'est vrai, c'est un gros manque, je corrige. Je me disais bien qu'il en manquait un.  (self-bashing)   D10

Dernière modification par musicsoul (17-06-2010 21:27:50)

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#15 23-06-2010 13:29:18

kyah117
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Re: Alsace - Aéroports

En parlant de sauver des aéroports!

DNA.fr a écrit:

Statut spécial pour l'aéroport et le port de Strasbourg?

Fabienne Keller souhaite la création de zones économiques transfrontalières à statut spécifique pour lutter contre les distorsions de concurrence fiscales et sociales aux frontières.
L'aéroport de Strasbourg pourrait faire partie des nouveaux espaces expérimentaux.



La mission parlementaire sur la politique transfrontalière fait aujourd'hui au Sénat 19 propositions pour améliorer le quotidien des régions transfrontalières.  Dans un rapport remis au Premier ministre, les parlementaires en mission, dont Fabienne Keller, sénatrice UMP du Bas-Rhin, proposent « d'expérimenter des pôles de développement économique frontalier, zones économiques à statut spécifique » pour compenser les déséquilibres fiscaux et sociaux dans les zones transfrontalières.
Créer une zone binationale

Fabienne Keller a inscrit trois pôles alsaciens dans la liste de ces nouveaux espaces expérimentaux qui seraient articulés autour de grands équipements : l'aéroport de Strasbourg, le port de Strasbourg-Kehl et l'aéroport de Bâle-Mulhouse.  La sénatrice - qui a intégré une contribution de Roland Ries, maire PS de Strasbourg et président de l'Eurodistrict Strasbourg-Ortenau dans ses propositions - souhaite que la zone spécifique créée autour de l'aéroport de Strasbourg lui offre un statut fiscal à part, permettant de fixer des taxes au même niveau que celles des aéroports suisse et allemand voisins, où elles sont moins élevées qu'en France. Concernant le port de Strasbourg-Kehl, l'idée est de créer une zone binationale avec un statut favorisant le développement économique.  La mise en place de ces zones particulières pose encore des questions pratiques qui n'ont pas été explorées dans le détail par le rapport. Par exemple, qui fixerait les taxes de l'aéroport et à quel montant ou comment créer ces nouvelles zones sans provoquer de rupture d'égalité territoriale ?  La balle est à présent dans le camp du gouvernement pour affiner ces propositions. Selon Fabienne Keller, Pierre Lellouche, secrétaire d'État aux Affaires européennes, et Michel Mercier, secrétaire d'État à l'aménagement du territoire, ont donné leur accord de principe à cette idée et mandaté leurs administrations pour réfléchir à la mise en place concrète d'un tel dispositif.  Le rapport de la mission fait également des suggestions pour améliorer le quotidien des populations amenées à passer régulièrement de part et d'autre d'une frontière. Fabienne Keller propose que l'Eurodistrict de Strasbourg-Ortenau devienne zone pilote pour la mise en place d'un forfait téléphonique transfrontalier : les habitants de cette zone géographique pourraient téléphoner de chaque côté du Rhin en étant débités sur un unique forfait souscrit auprès d'un opérateur. Elle a évoqué le sujet avec l'Autorité française de régulation des télécoms (ARCEP). Reste à convaincre les opérateurs de téléphonie mobile.

Élodie Bécu


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#16 23-06-2010 18:00:45

musicsoul
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Re: Alsace - Aéroports

Le problème de Stras étant les taxes et le chantage d'air France.
C'est une idée intéressante : un statut fiscal spécial.
Mais le problème de fond reste le même  : il y a trop d'aéroports dans la région.
Peut importe lequel mais au minimum 2 vont mourir. F7

Dernière modification par musicsoul (23-06-2010 18:02:40)

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#17 01-09-2010 22:06:47

FF67
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Re: Alsace - Aéroports

Strasbourg: la survie de l'aéroport menacée par un projet militaire?



La création au-dessus de l'aéroport de Strasbourg-Entzheim de la zone d'entraînement militaire transfrontalière «CBA 22» signifierait dans ses contours actuels la «mort programmée de l'aéroport», s'alarment des syndicats dans un communiqué parvenu mercredi à l'AFP.

La création de cette zone, telle qu'elle est actuellement envisagée, contraindrait les avions au départ et à destination de l'aéroport à voler plus bas, ce qui entraînerait une hausse de leur consommation de carburant et menacerait la rentabilité de certaines lignes, selon les syndicats CGT et Ugic-CGT du contrôle aérien et des compagnies Air France, Britair et Regional.


«Ce serait, après l'arrivée du TGV en 2007, une nouvelle catastrophe pour les emplois et les métiers de l'aéronautique en relation directe et indirecte avec l'aéroport de Strasbourg-Entzheim», préviennent les syndicats, qui mettent en garde contre une «mort programmée de l'aéroport».

Les syndicats ont écrit la semaine dernière au ministre de la Défense Hervé Morin et au secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau pour les alerter. Les députés Yves Bur (UMP) et Armand Jung (PS) ont aussi attiré l'attention du gouvernement sur les conséquences «environnementales, économiques et sociales» du projet.

La création de la CBA 22 est prévue dans le cadre de la réalisation du «ciel unique européen» et plus précisément du Bloc d'espace aérien fonctionnel Europe Centrale (FABEC). Ses contours doivent être fixés avant la fin de l'année.

Interrogée par l'AFP, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a souligné que les négociations sur les contours de la zone étaient toujours en cours, et que son rôle, en tant que DGAC, était que «soient prises en compte les contraintes et enjeux de navigation aérienne du trafic aérien commercial».

Confronté à la concurrence du TGV et des aéroports de Baden-Baden et Bâle-Mulhouse, l'aéroport de Strasbourg a vu son trafic chuter de 16,6% en 2009, pour s'établir à 1,1 million de passagers, après une baisse encore plus forte de 23,3% en 2008.

L'Alsace


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#18 04-12-2020 09:52:52

marco68
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Re: Alsace - Aéroports

Pour réveiller ce fil endormi. Pour cette année, je n'ai trouvé que les chiffres de l"EuroAirport Bâle Mulhouse. En cumul annuel, à fin octobre 2020: 2 398 000 passagers contre 7 872 000 passagers l'année dernière à la même période, soit une baisse frôlant les 70 % !
En 2019, Bâle-Mulhouse avait enregistré 9 090 000 passagers. Strasbourg-Entzheim 1.302 000.

https://www.euroairport.com/fr/euroairp … iques.html
https://www.strasbourg.aeroport.fr/FR/A … -cles.html

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