En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

#1 28-06-2010 20:31:14

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

Je profite de la dissociation des topics d'actu culturelle de Nantes et Saint-Nazaire pour créer ce topic dédié, l'événement ayant la particularité de s'étendre sur un vaste territoire de Nantes à Saint-Nazaire.

Dernière modification par le renard (20-07-2012 23:54:54)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#2 28-06-2010 20:31:27

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

le renard a écrit:

(non non, ce n'est pas une phrase codée et il n'y a pas de sens caché D4 )

La maison chavire et le canard est mort

En deux jours, les deux attractions principales d'Estuaire 2007 ont connu de grosses mésaventures. La maison de Lavau-sur-Loire s'est couchée et le canard s'est déchiré.

[...]

Audrey MONTILLY

source : Ouest-France, édition du 12 juillet 2007
http://www.nantes.maville.com/La-maison … _actu.html


EDIT : je viens de regarder pour ce topic :
vues : 666 fois
(véridique !)
Tout s'explique, c'est une malédiction ! B2

le renard a écrit:

Estuaire : fréquentation top, bilan en demi-teinte

769 000 passages sur sites, des couacs et des déboires, des leçons pour l'avenir... Jean Blaise a dressé son bilan Estuaire 2007.

[...]

Le canard au tribunal. La pôv'bête a rien fait, mais elle était crevée. Et la maison, elle a coulé. Les deux proto figures emblématiques d'Estuaire 2007 ont connu des fortunes de mer (ou plutôt de Loire). À qui la faute ? Aux concepteurs, aux ingénieurs ? Dans les deux cas, l'affaire fait l'objet d'une désignation en référé au tribunal de Nantes. Préjudice financier, préjudice moral, les experts vont statuer, puis les juges. La maison ne sera pas renflouée avant les avis compétents.

[...]

La fontaine de Couëron hiverne. Vandalisée à plusieurs reprises (de l'huile sur le banc, des fils d'alimentation coupés...) la fontaine de Jeppe Hein va fonctionner jusqu'à la 4e édition de Couëron en fête les 15 et 16 septembre. Ensuite, elle hivernera jusqu'au printemps prochain. C'est une des oeuvres pérennes avec le travail d'Ange Leccia, invité à revoir sa copie dans le tunnel Saint-Félix, Les anneaux de Buren, l'observatoire évolutif de Kawamata à Lavau, le jardin étoilé de Maruyama... Ou encore le bateau d'Erwin Wurm, au Pellerin qui doit prochainement passer devant la commission des sites, à la préfecture, pour installer définitivement sa mollesse sensuelle à l'entrée du canal de la Martinière. Au terme d'Estuaire 2011, une vingtaine d'oeuvres pérennes jalonneront le parcours de Nantes à Saint-Brévin (qui devrait être au rendez-vous dès 2009.

[...]

Yves AUMONT.

source : Ouest-France, édition du 12.09.07
http://www.nantes.maville.com/Estuaire- … _actu.html

le brigadier a écrit:

Jean Blaise : « Le gouvernement se fout de la politique culturelle

À l'occasion de la sortie de l'ouvrage « Estuaire. L'art et le fleuve », le directeur de la biennale d'art contemporain pique un coup de colère sur la politique du gouvernement. Et revient sur le Canard géant, la Maison et Estuaire 2009 et 2011.

Propos recueillis par Stéphane Pajot

http://www.presseocean.fr/Jean-Blaise-L … _actu.html

le brigadier a écrit:

Anneaux de Buren: entretenir une oeuvre est un combat permanent

Stéphane Pajot
Presse Ocean

http://www.presseocean.fr/Anneaux-de-Bu … _actu.html

le renard a écrit:

Si « Estuaire » m'était conté

Estuaire 2007 a vécu. Dans un livre, Jean Blaise, Frédéric Bonnet et Dominique Luneau retracent l'épopée formidable de cette biennale artistique qui a su rallier l'art et la Loire. Prochaines étapes en 2009 et 2011.

[...]

Sept oeuvres - le même nombre sera gardé en 2009 et 2011 - ont aujourd'hui pris racine dans le paysage estuairien. Un dispositif pédagogique, éducatif, avec parcours touristique à la clé permettra dès le mois de mai de les visiter. La seconde étape ? Jean Blaise entend bien convaincre le promoteur Nexity (hangar à bananes, Île de Nantes) de le suivre sur ce « terrain mouvant ». Il vise à ce que « certains éléments d'urbanisme puissent bénéficier d'un traitement artistique ». Autrement dit, faire participer les artistes à l'évolution des villes et de l'estuaire.

[...]

Stéphane Pajot

Presse-Océan, édition du 17.02.08
http://www.nantes.maville.com/Si-Estuai … _actu.html

le renard a écrit:

Estuaire en vitesse de croisière

Pas de relâche. En attendant l'édition 2009, la biennale d'art contemporain poursuit son travail.

Des oeuvres à redécouvrir A Paimboeuf, Kinya Maruyama a embelli son Jardin étoilé et étudie un projet de skate-park. L'architecte japonais interviendra ainsi sur son oeuvre jusqu'en 2011. A Saint-Nazaire, l'oeuvre de l'ar­tiste suisse Felice Varini, censée être éphémère, s'est finalement ancrée dans le port à la demande du maire, Joël Batteux. Cette fois, la Suite de triangles, réalisée à base de papier collé, a été peinte pour résister au temps.

[...]

20 Minutes, 09/07/08
http://www.20minutes.fr/article/241355/ … isiere.php


« On ne fera plus le coup du canard, c'est trop risqué »

Jean Blaise
Concepteur d'Estuaire.

Six oeuvres pérennes cette année. Dans quelles limites l'art peut-il occuper le paysage ?

C'est la justesse d'une oeuvre qui en décide. Elle doit parvenir à s'imposer. Le bateau d'Erwin Wurm est un révélateur du paysage. Les habitants considèrent que cette oeuvre leur appartient, qu'elle est intelligente et belle.

Pourtant, la commission régionale des sites a émis un avis défavorable au maintien de cette oeuvre...

C'est un avis idéologique, profondément réactionnaire. Certains ne supportent pas que les temps changent. Faire intrusion dans le quotidien, c'est toute la question de l'art. Nous sommes toutefois optimistes pour que l'instance na­tionale ne suive pas cet avis.

[...]

20 Minutes, 09/07/08
http://www.20minutes.fr/article/241352/ … risque.php

Côme a écrit:

Les oeuvres pérennes et ligériennes d'Estuaire
La trilogie Estuaire, dont le deuxième acte est attendu pour juin 2009, invite à longer la Loire pour redécouvrir ses six oeuvres pérennes.

Ouest France mardi 5 août 2008: http://www.nantes.maville.com/Les-oeuvr … _actu.html

le renard a écrit:

Estuaire 2009, demandez le programme !

Tout n'est pas bouclé, mais voici une première liste des oeuvres que l'on pourra découvrir, du 6 juin au 23 août, lors de la 2e édition d'Estuaire.

[...]

• Le Pavillon de Philippe Rahm. L'architecte qui expose actuellement au Life à Saint-Nazaire va construire près du hangar 32, sur l'île de Nantes, un « pavillon programmatique » pour l'École des Beaux-arts. Il annonce de cette manière la venue prochaine de l'Erban sur le site. Et développe en une succession de parois de verre une architecture autour du climat et de la lumière et organise une combinaison de quatre luminosités par quatre températures donnant seize climats, variant selon l'heure de la journée.

• Joep van Lieshout à l'école d'archi. Pour la première édition d'Estuaire en 2007, l'atelier van Lieshout avait posé ses architectures mobiles au Carnet. Cette fois, il installe une oeuvre pérenne dans la nouvelle école d'archi, quai François-Mitterrand. Le titre de l'oeuvre n'est pas encore arrêté.

[...]

Ouest-France, 28/11/08
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

Tout cela est plutôt alléchant, notamment les œuvres prenant pied sur l'île de Nantes ou le jardin de la BSM de Saint-Nazaire D2

le renard a écrit:

1 500 élèves embarquent pour Estuaire 2009

De Nantes à Saint-Nazaire, des dizaines d'enseignants adhèrent à l'aventure artistique d'Estuaire 2009. Ils ont monté 40 projets pédagogiques.

[...]

Ouest-France, 31/01/09
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

le renard a écrit:

Un avant goût d'Estuaire 2009 avec le jardin sur le toit de la BSM de Saint-Nazaire : http://www.dailymotion.com/NANTES7/vide … 9_creation

D2

le brigadier a écrit:

Estuaire 2009, Jean Blaise persiste et signe

La 2e édition de la biennale d'art contemporain débute le 5 juin prochain. L'art en temps de crise ? Une conviction et un enjeu.

Recueilli par Yves AUMONT
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

le renard a écrit:

Balade au fil de l'art

Estuaire 2009. La biennale itinérante, dont la Loire est la scène, cache bien son jeu. Visite en avant-première avec Le Point.

Deux canards passent devant les cheminées de la centrale de Cordemais. Leurs cris troublent un étrange silence sur ces terrains plats où roselières, pâturages et étiers forment un paysage dont le fleuve borne l'horizon. A droite les fumées s'échappent de la raffinerie de Donges. En face, un château d'eau signale la présence proche de Paimboeuf. A gauche se découpe la centrale de Cordemais. Cette vision panoramique s'offre à tout visiteur qui grimpe à l'« observatoire » de Lavau-sur-Loire. Tout en bois et conçue par le Japonais Tadashi Kawamata, cette structure est l'une des six oeuvres pérennes du premier volet d'Estuaire, remontant à 2007.

[...]

Le Point, 19/03/09
http://www.lepoint.fr/actualites-region … 6/0/327325

le brigadier a écrit:

Jean Blaise lâche les loups au Château des ducs

Demain, il dévoile le programme d'Estuaire 2009, un parcours artistique qu'il veut inscrire dans la durée. Cette année, Blaise lâche des loups au Château des ducs.

Yves AUMONT et Isabelle LABARRE
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 1_actu.Htm

le brigadier a écrit:

Cordemais : une villa sur la cheminée !

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 4_actu.Htm

le brigadier a écrit:

Une maison juchée sur une cheminée !

Elle étonne, la maison juchée sur une cheminée, sur les rivesde l'estuaire de la Loire.

Soizic QUERO
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm

le brigadier a écrit:

La Villa cheminée fait tousser

Certains Bouésiens voient l'arrivée de la villa cheminée d'un mauvais oeil et contestent le permis de construire.

Julie Charrier
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 3_actu.Htm

calahan44 a écrit:

Des loups à Nantes pour Estuaire 2009

Estuaire, la biennale d’art contemporain de l’estuaire de la Loire qui avait rassemblé plus de 700 000 visiteurs, lâchera à partir du 5 juin une meute de six loups dans les douves du château de Nantes.

http://www.voyage.youvox.fr/Des-loups-a … ,1197.html

le brigadier a écrit:

Estuaire, entre art et territoire

Du 5 juin au 16 août, Estuaire 2009, événement culturel et véritable projet de territoire, investit l'estuaire de la Loire, de Nantes à Saint-Nazaire.

http://www.nantesmetropole.fr/124412706 … __article/

le brigadier a écrit:

Un dossier spécial Estuaire 2009:

http://www.nantes.maville.com/sortir/es … lerie=2698

le brigadier a écrit:

Le Canard géant ne reviendra pas

Stéphane Pajot
Presse-Océan

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

le brigadier a écrit:

L'art s'installe dans le paysage

20minutes
Frédéric Brenon et David Prochasson

http://www.20minutes.fr/article/334027/ … aysage.php

le brigadier a écrit:

Une vidéo intitulée:" Estuaire, l'art et le paysage":

http://www.dailymotion.com/video/x9m09w … e_creation

le brigadier a écrit:

Nantes: une bande de 10 personnes a vandalisé le Lieu Unique

Ouest-France
27/06/09

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-N … 9_actu.Htm

C6

le brigadier a écrit:

Le canard, gadget flottant plébiscité

Badges rigolos, cartes postales, cartes Michelin avec arrêt en image sur les oeuvres d'Estuaire, sont déclinés.

Stéphane Pajot
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 3_actu.Htm

le brigadier a écrit:

Les cinq grands ratés d'Estuaire

Le canard, emblème de la manif, est le revers le plus cuisant. D'autres promesses n'ont pas été tenues. Jean Blaise répond.

Yan Gauchard
Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 1_actu.Htm

Côme a écrit:

La croisière s'amuse encore

Un nouveau bateau plus moderne et plus performant, des commentaires plus éclairés, la croisière 2009 s'impose.

Presse Océan, vendredi 31 août 2009: http://www.saint-nazaire.maville.com/ac … 4_actu.Htm

Je ne sais pas vous, mais moi je sent que 2011 ne sera pas la fin... et ce serait tant mieux.
B3

eiffel-ô a écrit:

Mmmh pour ma part je ne saurais le dire, tout dépendra des chiffres de fréquentation et du bilan financier?qui seront communiqués en septembre normalement, en 2007 c'était le 12 septembre A5
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

le renard a écrit:

Les Allumées (cinq éditions, de 1990 à 1995), Trafics (deux éditions, de 1996 à 1997), Fin de siècle (trois éditions, de 1997 à 1999) : Jean Blaise aime bien les "séries limitées" au nombre d'éditions prévu dès l'origine, donc Estuaire ne fera que trois éditions, que le succès soit là où non. Mais on aura peut-être droit à une suite sous une autre forme ?

micou a écrit:

Le Moniteur, 3/07/2009

Estuaire 2009: les modules architecturaux ne font pas recette sur internet

Seulement deux objets exposés lors de la biennale d'art contemporain Estuaire 2009 entre Nantes et Saint-Nazaire et mis aux enchères sur internet ont trouvé acquéreur.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … r-internet

le renard a écrit:

La biennale Estuaire s'arrête dimanche, et après...

...

Créée dans le cadre du off d'Estuaire et signée par le collectif d'architectes nantais Block, la plateforme jaune flottant sur la Loire, à hauteur du palais de justice, pourrait bien rejoindre le lot des « pérennisées ».

...

L'indicateur météorologique de François Morellet sur l'immeuble des Mutuelle Harmonie Atlantique qui change au gré du temps ¯ qu'il fait ¯ aurait dû être opérationnel en juin 2009. Du fait de retards liés aux appels d'offres de rénovation du bâtiment au pied du pont Anne-de-Bretagne, il sera présenté début 2010.

...

Estuaire d'hiver

En décembre, Estuaire se prolongera par une grande exposition à l'école d'archi et à la station Jean-Prouvé, QG de la biennale.

...

Ouest-France, 15/08/09
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Mince, j'ai raté la plateforme jaune, quelqu'un a vu ça ?



Bon, puisque la biennale se termine, il est temps de faire un petit bilan. Beaucoup d'extraits d'articles dans ce thread mais zéro réaction. Aucun d'entre vous n'y a été faire un tour ? Ce serait dommage, d'autant que de nombreuses œuvres intègrent un rapport -sinon à l'architecture- du moins à l'espace public ou au paysage.

Pour ma part, j'avais raté la première édition, je n'ai fait qu'une grosse moitié de la manifestation cette année mais j'en sors plutôt agréablement surpris. Je ne me prononce pas sur la qualité intrinsèquement artistique des œuvres (ce n'est de toute façon pas le lieu), mais sur le rapport au territoire, la façon dont Estuaire le met en scène, l'utilise et le fait découvrir, c'est une réussite ! L'accès libre aux œuvres et le fait qu'elles soient pour la plupart visibles dans l'espace public semble aussi avoir amené un public assez large, pas forcément sensibilisé à l'art contemporain (du moins c'est mon impression).

Quelques photos...

Les oiseaux de la place du Bouffay (le plus étonnant est que cela marchait ! je soupçonne l'artiste/les organisateurs d'avoir placé des graines entre les cordes des guitares C9 ) :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … 009_01.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … 009_02.jpg

Le refuge, au Palais de la Région, très impressionnant "en vrai" :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … t09_02.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … t09_03.jpg

L'architecture-sculpture d'Atelier van Lieshout, contrepoint intéressant à la production de Lacaton et Vassal. Une œuvre qui deviendra la cafét' de la nouvelle école d'archi :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … t09_11.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … t09_12.jpg

La villa-cheminée, assez étonnante entre toc et virtuel (c'est idiot, j'ai oublié de la prendre depuis le sol, vous pouvez la voir ici ou ). Pour info, elle fait 15m de haut et aurait dû en faire 20 si des "riverains" ne s'en étaient pas mêlé pour faire annuler le permis de construire (le ridicule ne tue pas...). On peut la louer pour la nuit (il-y-a deux places F6 ) et comme c'est une œuvre pérenne cela sera possible bien entendu après le 16 août (mais elle est déjà totalement réservée jusqu'à janvier) :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … 009_03.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … 009_04.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … 009_05.jpg

le renard a écrit:

L'observatoire de Lavau (les plus fins observateurs auront reconnu la villa-cheminée sur la seconde photo A7 ) :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … 009_06.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … 009_07.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … 009_08.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … 009_09.jpg

Des bouts de triangles de Varini à Saint-Nazaire (l'œuvre n'est compréhensible que de loin mais prend son sens de près) :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … 009_10.jpg

Et enfin le jardin de Gilles Clément sur le toit de la base sous-marine* (avec un peu d'architecture contemporaine que vous reconnaîtrez sans mal sur la deuxième photo, pas pu m'en empêcher A5 ) :
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … 009_11.jpg
http://i81.photobucket.com/albums/j208/ … 009_12.jpg

Une autre œuvre qui a retenu mon attention, ce sont les vertical works d'Anthony Mc Call, exposés au LIFE. De véritables sculptures lumineuses créant une atmosphère étonnante. Hélas cela ne passe pas en photo... Pas de photo non plus pour le jet d'eau interactif de Jeppe Hein à Couëron, c'est la situation et ce que les visiteurs en font (ou pas) qui est intéressante.

Déception en revanche pour les loups (on se croit plus au zoo que dans un conte fantastique), le chant des baleines à l'Oratoire ou l'installation de Vincent Mauger au Lieu Unique.


Pour le plan et les œuvres, suivez le guide : http://www.estuaire.info/009/
Allez, il vous reste une journée pour voir quelques œuvres
D2
(ce dimanche, je ne veux voir aucun Nantais sur le forum à partir de 10h et jusqu'à la fermeture de la biennale ! B1 )



* je n'ai jamais compris pourquoi on disait "base sous-marine", ce sont les engins qui sont sous-marins, pas la base... A8

eiffel-ô a écrit:

J'ai peur de poser une question un peu naïve mais il pleut vraiment dans la cabane ? A8
Et pourquoi les riverains se sont opposés à la hauteur de la villa-cheminée vu qu'il n'y a pas de maison alentours ?
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

Estuaire : des succès et quelques bémols

Avec plus de 700 000 visites, l'équipe de Jean Blaise est satisfaite de l'édition 2009 de la biennale. Un succès qu'il aimerait faire fructifier sur le long terme, à travers l'aménagement public...Avec plus de 720 000 visites, réparties sur deux mois, le bilan est plutôt satisfaisant, malgré une édition moins spectaculaire qu'en 2007....Un tiers des visiteurs viennent de l'extérieur de la région Pays de la Loire, majoritairement d'île de France et de Bretagne...

Enfin on apprend que les œuvres phares sont la meute (100 000 visiteurs) et la volière (50 000). C'est vrai qu'on a pas beaucoup parlé du bar près de l'École d'Architecture, moi-même je n'y suis même pas allé.
Je trouve étonnant que l'équipe de Jean Blaise puisse donner des conseils à l'aménagement du territoire.

L'équipe veut s'investir dans l'aménagement du territoire, faire parti du processus de décision. Des sortes de super-conseillers auprès des collectivités locales pour aménager l'espace public. Futur projet, le nouveau pont de Malakoff pourrait bien être construit à la sauce Estuaire.

Le succès est donc presque aussi important qu'en 2007 B3 Pour rappel :

le renard a écrit:

Estuaire : fréquentation top, bilan en demi-teinte

769 000 passages sur sites, des couacs et des déboires, des leçons pour l'avenir... Jean Blaise a dressé son bilan Estuaire 2007.

[...]

Le canard au tribunal. La pôv'bête a rien fait, mais elle était crevée. Et la maison, elle a coulé. Les deux proto figures emblématiques d'Estuaire 2007 ont connu des fortunes de mer (ou plutôt de Loire). À qui la faute ? Aux concepteurs, aux ingénieurs ? Dans les deux cas, l'affaire fait l'objet d'une désignation en référé au tribunal de Nantes. Préjudice financier, préjudice moral, les experts vont statuer, puis les juges. La maison ne sera pas renflouée avant les avis compétents.

[...]

La fontaine de Couëron hiverne. Vandalisée à plusieurs reprises (de l'huile sur le banc, des fils d'alimentation coupés...) la fontaine de Jeppe Hein va fonctionner jusqu'à la 4e édition de Couëron en fête les 15 et 16 septembre. Ensuite, elle hivernera jusqu'au printemps prochain. C'est une des oeuvres pérennes avec le travail d'Ange Leccia, invité à revoir sa copie dans le tunnel Saint-Félix, Les anneaux de Buren, l'observatoire évolutif de Kawamata à Lavau, le jardin étoilé de Maruyama... Ou encore le bateau d'Erwin Wurm, au Pellerin qui doit prochainement passer devant la commission des sites, à la préfecture, pour installer définitivement sa mollesse sensuelle à l'entrée du canal de la Martinière. Au terme d'Estuaire 2011, une vingtaine d'oeuvres pérennes jalonneront le parcours de Nantes à Saint-Brévin (qui devrait être au rendez-vous dès 2009.

[...]

Yves AUMONT.

source : Ouest-France, édition du 12.09.07
http://www.nantes.maville.com/Estuaire- … _actu.html

le renard a écrit:

eiffel-ô a écrit:

J'ai peur de poser une question un peu naïve mais il pleut vraiment dans la cabane ? A8

Oui et à verse ! D'ailleurs on voit sur ma première photo que le bois est partiellement détrempé.

Et pourquoi les riverains se sont opposés à la hauteur de la villa-cheminée vu qu'il n'y a pas de maison alentours ?

Ah... jalousie, mesquinerie ? Apparemment des habitants de Bouée se sont plaint que le PLU limite la hauteur de leurs propres maisons à 9m et qu'on autorise cette "maison" à monter à 20m (15m finalement) B10

Je trouve étonnant que l'équipe de Jean Blaise puisse donner des conseils à l'aménagement du territoire.

Pourquoi pas ? Le parcours touristique dessiné au fil des éditions d'Estuaire est une forme d'expérience accumulée dans ce domaine. Et je trouve ce projet de convergence entre art et urbanisme très intéressant D2 Du reste, ne pas oublier qu'avant 1968 l'architecture était enseignée dans les écoles des Beaux-arts... Il ne s'agit pas de revenir à ça évidemment, mais de décloisonner les pratiques.

Le succès est donc presque aussi important qu'en 2007 B3

Même plus important, compte tenu que cette édition n'a duré que deux mois 1/2 au lieu de trois mois en 2007. L'AFP donne une fréquentation différente : 890.000 (soit 740.000 + 150.000 pour l'inauguration avec Royal de Luxe) --> http://www.google.com/hostednews/afp/ar … XZ6ef6eXYg



PS : tu devrais mettre le titre (et en gras) quand tu cites un article : sur le moment on comprend de quoi il s'agit mais quand on recherche l'article en question plusieurs mois plus tard en fouillant le forum, ce n'est pas très lisible ni forcément parlant ! PSS a aussi vocation à être une revue de presse A7

eiffel-ô a écrit:

Extrait du Nantes passion d'octobre :

723 000 visites (contre 680 000 en 2007), c'est le bilan chiffré de la biennale Estuaire 2009. Sept nouvelles oeuvres pérennes s'ajoutent à celles de 2007. Au palmarès des oeuvres les plus visitées : "From ear to here" de Céleste Boursier-Mougenot place du Bouffay, "La Meute" de Stéphane Thidet dans les douves du château et "Vertical Works" d'Anthony Mc All au LIFE de St-Nazaire

(dans un post de la page précédente du topic il est marqué 769 000 passages en 2007...)
Un nouveau projet multimédia est en élaboration au château :

Imaginez un écran montrant la maquette en 3D et des dalles tactiles. Un simple toucher sur une zone et vous accédez à des données historiques, iconographiques...

Pas mal B2

le brigadier a écrit:

L'hiver aussi, Estuaire fait son nid

En attendant le dernier volet de la biennale, deux nouvelles oeuvres pérennes se sont greffées au « nid », le bâtiment construit par le mécène Patrice Coupechoux, inauguré hier sur l'île de Nantes.

Isabelle LABARRE
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 3_actu.Htm

le renard a écrit:

Expo permanente Estuaire

...

la Station Prouvé a été rouverte et transformée pour accueillir jusqu'à la prochaine édition, en 2011, tous les publics qui souhaitent s'informer sur l'événement et le parcours constitué des œuvres pérennes. A décourvir : 15 films courts  signés Gaëtan Chataigner présentant les 15 œuvres pérennes. Ces courts métrages livrent une vue d'ensemble du patrimoine qui se crée sur le territoire de l'estuaire, dès l'île de Nantes. Les films sont projetés à même les surfaces vitrées, transformant la station en une "lanterne magique" à la tombée de la nuit...

...

Horaires d'ouverture : vendredi - samedi - dimanche de 14h à 18h

http://www.iledenantes.com/actualites/e … re-40.html


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#3 09-07-2010 13:15:46

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3900
Immeubles: 340

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … 1_actu.Htm
Presse-Océan

Ce sera Estuaire 2012
La prochaine édition au lieu en 2012. Jean Blaise, le créateur de l'événement, l'a annoncé à des acteurs du tourisme nantais. La mairie nantaise a confirmé. L'objectif est clair : faire de Nantes une référence européenne de la culture. Cette décision a été prise par le député-maire de Nantes Jean-Marc Ayrault et Jean Blaise.

Estuaire s'intégrera à une communication plus large et plus forte au niveau national et international


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#4 10-07-2010 11:02:51

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

La Villa-cheminée bat des records de réservations

« C'est énorme. Un succès fou. » Chantal Croupie, chargée de l'exploitation de la Villa-cheminée de Bouée-Cordemais pour le compte du Lieu unique, peut avoir le sourire. L'œuvre d'art réalisée par Tatzu Nishi pour Estuaire 2009, et proposée à la location en tant que gîte depuis fin août, croule sous les demandes de réservations.

...

20 Minutes, 17/06/10
http://www.20minutes.fr/article/578793/ … ations.php


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#5 11-03-2011 18:55:10

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

L’architecte du jardin étoilé, Kinya Maruyama, en dédicace à Coiffard

Architecte, professeur d’architecture et workshopper, le japonais Kinya Maruyama est surtout connu dans la région pour son jardin étoilé de Paimbœuf, qui fait partie de la Biennale de l’Estuaire. Il œuvre actuellement au Jardin des Plantes de Nantes qui fêtera an avril prochain les 300 ans du magnolia.

...

Ouest-France, 11/03/2011
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … mpaign=RSS


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#6 16-07-2011 12:04:18

Sullivan
Notre Dame
Date d'inscription: 16-07-2011
Messages: 113
Immeubles: 1

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

D9

Dernière modification par Sullivan (19-06-2012 08:35:15)

Hors ligne

 

Publicité

#7 22-08-2011 12:05:04

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 812

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

Presse Océan

A Couëron, l'œuvre d'Estuaire a disparu

L’œuvre du Danois Jeppe Hein avait été placée de manière pérenne à Couëron à l’occasion de la biennale d’art contemporain Estuaire 2007

« Trop fréquemment endommagée, nous avons décidé de l’enlever du site », explique Tanguy Massines, d’Estuaire.

Pas un mot sur le site d'Estuaire...

Hors ligne

 

#8 23-08-2011 00:46:24

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 490

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

En parlant d'oeuvres permanentes éphémères...

http://i88.servimg.com/u/f88/13/88/65/45/p1050112.jpg

Hors ligne

 

#9 23-08-2011 01:02:45

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

Ah ! Mais cessez de remuer le couteau dans le canard ! D8 A5


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#10 10-09-2011 22:50:11

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 812

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

Deux oeuvres d'Estuaires ont eu le droit a un coup de peintures cet été:

L'Absence, qui avait de sérieux problèmes d'étanchéité:
http://img833.imageshack.us/img833/8576/2011090715111822.jpg

Et les triangles de Varini (mais la bande blanche horizontale sur le premier hangar gâche complètement l'effet de l'oeuvre  B7):

http://img221.imageshack.us/img221/1832/20110910155737718.jpg

Dernière modification par Agripp44 (10-09-2011 22:50:33)

Hors ligne

 

#11 08-03-2012 08:13:58

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 812

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

Presse Océan

Insolite : on a retrouvé la maison de l'Estuaire

Pour Estuaire 2012, cette maison devrait être installée sur la Loire en amont de Couëron

Hors ligne

 

#12 22-06-2012 16:23:13

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3900
Immeubles: 340

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 4_actu.Htm

Le Voyage à Nantes : un projet de bateau pour l’Estuaire de la Loire


http://desmond.imageshack.us/Himg832/scaled.php?server=832&filename=48796927.jpg&res=landing
© OF

aspect d’un « anneau de Moebius argenté et vitré qui pourra accueillir 210 passagers dans les courbes douces de ses volumes. Un symbole fluide et aérien pour l’estuaire de la Loire.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#13 22-06-2012 17:40:03

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 490

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

Une vidéo et plus de photos de ce bateau sur ce site...

http://www.dezeen.com/2012/06/14/movie- … ire-river/





Edit : ajout de la vidéo

Dernière modification par le renard (24-06-2012 16:53:40)

Hors ligne

 

#14 22-06-2012 19:38:54

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1151
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

Tout simplement TERRIBLE.
Au passage, merci nabu pour le lien. B5

Design assez novateur pour un bateau, on le voit d'ailleurs dans ses courbes, comme le dit l'architecte, qu'il est avant tout conçu pour contempler et découvrir, plus que pour relier les 2 villes en un laps de temps. Et finalement ce qui est extraordinaire c'est que bien plus qu'un moyen de découvrir les oeuvres d'Estuaire, le bateau en est finalement une à part entière.
J'espère vraiment que le projet aboutira.


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#15 24-06-2012 16:52:24

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

J'adore ! F1  E2

Au premier coup d'oeil, le pont plongeant vers l'eau m'a fait penser au bateau mou d'Erwin Wurm, au Pellerin :

http://farm3.staticflickr.com/2484/5815484603_74d9a1fa1b.jpg
Aquaphobia par rhermans, sur Flickr

La référence est assumée par son concepteur, d'après la vidéo. Pour info, Thomas Heatherwick avait signé le pavillon de la Grande-Bretagne à l'exposition universelle de Shanghai, en 2010.

Côme a écrit:

Design assez novateur pour un bateau, on le voit d'ailleurs dans ses courbes, comme le dit l'architecte, qu'il est avant tout conçu pour contempler et découvrir, plus que pour relier les 2 villes en un laps de temps.

Oui, d'une certaine façon il revisite le concept de bateau-mouche A7

Accessoirement, l'objet a le potentiel pour devenir une icône, un emblème qui, pour une fois, trancherait avec l'esthétique steampunk des Machines de l'île. J'espère que ce projet verra le jour !


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#16 20-07-2012 23:31:58

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18837
Immeubles: 860
Photos: 1192
Site web

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

le renard a écrit:


D7

anakin2nantes a écrit:

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-Le-Voyage-a-Nantes-concurrent-des-cafetiers-_fil-2153784_actu.Htm

Le Voyage à Nantes, concurrent des cafetiers ?

Une polémique oppose un représentant des cafetiers et restaurateurs à Jean Blaise. Avec en toile de fond, la question de savoir si le commerce local va profiter de l'événement touristique et culturel estival.

Philippe GAMBERT.  Ouest-France

eiffel-ô a écrit:

Quel fou ce Jean Blaise, un serpent de mer géant à Saint-Brévin !!!
Voici un petit point très intéressant sur toutes les oeuvres d'art qui prennent place à Nantes et sur l'estuaire dans le cadre du Voyage à Nantes, c'est du lourd :
http://www.nantes.maville.com/sortir/in … 1_actu.Htm

Le Voyage à Nantes dévoile son plan de vol


Un serpent sur la plage à Saint-Brévin
Un escalier dans le vide au Bouffay
Une montagne d'escalade place Royale
Un Grand bazar des savoirs à l'école d'architecture
Des drapeaux dans la ville
Et aussi...

Crêpe town, la plus grande crêperie du monde, tenue par le metteur en scène Hervé Guillotteau et le réalisateur Didier Poiraud du côté des anciennes halles Alstom ; des oeuvres de la collection de l'artothèque dans les vitrines des commerces nantais ; des points de vue dans les arbres ; des visites musicales du Théâtre Graslin ; un concert de Steve Reich à la Cité des congrès, le 3 juillet ; une exposition de Roman Signer à la galerie Hab (Hangar à Bananes) ; un parcours graffiti du Lieu unique au Hangar à bananes ; une vitrine passage Pommeraye réalisée avec Agnès Varda ; une expo de l'atelier Polyhèdre au Temple du goût ; l'expo Kiss of the Paraghost de Dany Steve à l'Hôtel Pommeraye, un jeu de fantômes dans chaque chambre via le poste de télé et une forme étrange au balcon ; le nouveau spectacle de Royal de luxe au Château des ducs de Bretagne

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm

Tourisme: la nouvelle maison de Nantes


au 9 rue des Etats, face au Château des ducs de Bretagne. Avec la station Prouvé, située sur le Parc des Chantiers, ils remplacent les anciens offices de tourisme situées cours Olivier de Clisson et place Saint Pierre

Comment va faire notre cher JMA pour en faire la promo s'il est 1er Ministre ? Cela a encore été dit ce matin de la part de proches de Monsieur Hollande E3

eiffel-ô a écrit:

On continue dans les annonces délirantes D9 Et non çà n'est pas le 1er mai D4
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

Nantes : Graslin muée en « place des Courges »


Le cône de terre qui trône depuis plusieurs jours au centre du giratoire de la place Graslin va être couvert de compost. Il sera ensuite planté de cucurbitacées... que le public pourra bientôt déguster.

le renard a écrit:

Drôle de péage sauvage à Malakoff

Quelle est donc cette curieuse réalisation en bois inaugurée ce jeudi quartier Malakoff, derrière la piscine de la Petite-Amazonie? Une nouvelle œuvre d'art d'Estuaire, bien sûr. Pérenne, qui plus est. Péage sauvage – c'est son nom – a été conçue par le collectif hollandais Observatorium. Cette esplanade de 670 m2, coiffée d'une sorte de belvédère accessible par un escalier, représente le débouché d'une autoroute avec ses bretelles et son péage. Une référence à la pénétrante urbaine qui aurait dû voir le jour à cet endroit dans les années 1970.

...

20 Minutes, 25/05/2012
http://www.20minutes.fr/article/940705/ … e-malakoff

Drey a écrit:

Voyage à Nantes, l'image du jour : Lunar Tree

L'image du jour. Un majestueux arbre blanc trône depuis quelques jours sur la falaise de la butte sainte-Anne

Presse-Océan

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det … actu.Htm#2

Très élégant cet arbre, un vrai totem urbain.

eiffel-ô a écrit:

ENORME cette image, bluffant :
http://www.nantes.maville.com/sortir/in … 7_actu.Htm

Voyage à Nantes : étonnant déménagement place du Bouffay

Juste à côté il y a une sorte de nid de guêpe géant, et dans l'un des marais du jardin des plantes il y a un vieux taco immergé A10

Et dans certaines rues on est vraiment dépaysé avec les fanions :
http://www.nantes.maville.com/sortir/in … 3_actu.Htm

Agripp44 a écrit:

Le Moniteur

A Nantes, l’art s’invite dans l’espace urbain

Du 15 juin au 19 août, une centaine d’artistes mettent la ville en scène avec « Le Voyage à Nantes », un parcours urbain qui mêle interventions artistiques et patrimoine architectural.

Depuis une vingtaine d’années, Nantes actionne le levier de la culture pour se rendre attractive. La ville a su transformer sa culture industrielle en capital créatif, moteur d’un projet urbain


Jean-Philippe Defawe

Agripp44 a écrit:

Un supplément du Monde sur le Voyage à Nantes. Ca change de la presse régionale! Sans tomber pour autant dans le "publi-reportage".

Agripp44 a écrit:

Et quelques photos du VAN:

Superama (réalisé par les étudiants de l'école d'architecture):

http://img585.imageshack.us/img585/2465/120120616175731218.jpg

http://img21.imageshack.us/img21/2993/120120616175851476.jpg

http://img256.imageshack.us/img256/7959/120120616154214976.jpg

http://img801.imageshack.us/img801/9717/120120616153949844.jpg

http://img844.imageshack.us/img844/1972/120120616230932444.jpg

Voronoi (réalisé par les étudiants de l'école d'architecture):

http://img809.imageshack.us/img809/6317/120120616193110190.jpg

1000 plateaux (collectif Fichtre):

http://img163.imageshack.us/img163/8641/120120616203753173.jpg

Banaball (toit de l'école d'architecture):
http://img444.imageshack.us/img444/1716/120120616160420903.jpg

http://img839.imageshack.us/img839/811/120120615231311750.jpg

Mont Royal (Block):

http://img207.imageshack.us/img207/452/120120616134510450.jpg

http://img526.imageshack.us/img526/4556/120120616000739495.jpg

le renard a écrit:

Voyage à Nantes : l'oeuvre étonnante de 2 artistes japonais

C'est incontestable ... tout l'été, Voyage à Nantes offrira aux curieux de belles surprises. "Particles" est en une ! L'oeuvre étonnante de 2 artiste japonais est présentée à Stéréolux, jusqu'au 19 août.

...

Sortie des cerveaux fous de Daito Manabe et de Motoi Ishibashi, Particles est une oeuvre à la croisée de l'architecture et de la lumière. Plongées dans l'obscurité, 120 balles lumineuses parcourent une structure de rails dessinant des spirales sur 8 étages. Un vrai nuage de particules en mouvement perpétuel.

...

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2012 … 38771.html

eiffel-ô a écrit:

1ers chiffres de fréquentation pour le Voyage à Nantes, dans un article qui n'y est pas dédié spécifiquement :
http://www.20minutes.fr/article/970831/ … rosite-ete

Le Voyage à Nantes ne s'en plaint pas, dont les sites accueillent 100 000 personnes par jour !

Agripp44 a écrit:

Ouest France

Mme la ministre, « VRP » du Voyage à Nantes

Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication a fait l'éloge de Nantes, une ville « qui symbolise à elle seule la culture par excellence » !

« Grâce à la culture, Nantes s'est dynamisée. L'image de la ville a changé. Cela a eu un impact sur l'économie puisque des entreprises ont eu envie de s'y implanter. Il y a eu ainsi un cercle vertueux », a-t-elle souligné

« Le Voyage à Nantes, défend-elle, change la vision qu'ont les Nantais et les gens de l'extérieur de la ville. Elle montre comment la culture peut être proche des gens. On est presque dans une démarche de démocratisation à l'art contemporain. »


Philippe GAMBERT

Agripp44 a écrit:

Presse Océan

Le Voyage à Nantes annonce 521 000 visites : les lieux phare sont...

Résultat : "521 000 visites sur les sites permettant un comptage, du vendredi 15 juin au dimanche 15 juillet".

Mont Royal(e) : 52 288
Le Nid : 50 066

Par contre il faudrait presque renommer le sujet culture/art/tourisme/marketing urbain pour être le plus honnête et pertinent possible.  E1

Sylvanantes a écrit:

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 0_actu.Htm

Une tournée promo sans grandes retombées
Le Voyage à Nantes a fait une promotion nationale de l'événement. Via une tournée des grandes villes françaises. Quelques articles à la clé. Mais qu'en reste-t-il dans les offices de tourisme ? « On a vaguement entendu parler du Voyage à Nantes. Mais on ne va pas faire la promotion d'un événement extérieur », répond-on à l'office de tourisme de Bordeaux. Idem à l'office de tourisme de Strasbourg. À Lyon, l'événement nantais est connu : « Nous avons eu des contacts avec les organisateurs pour préparer leur communication avec la presse locale. »

C'est malheureusement ce que je redoutais. Une communication qui n'est pas a la hauteur de événement.


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#17 15-02-2014 14:06:39

yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Messages: 919

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

PHOTOS - Tourisme : le président de Groland chargé de promouvoir Nantes

TOURISME - Le Voyage à Nantes a fait appel à Christophe Salengro, pour faire le mannequin sur sa brochure de publicité destinée à la clientèle d’affaire

http://www.metronews.fr/nantes/photos-t … cAzgJ7E2U/

Hors ligne

 

#18 14-03-2014 19:17:41

yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Messages: 919

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

Les blogueurs influents vont faire le voyage à Nantes

TOURISME 2.0 – Les auteurs de blogs de voyage parmi "les plus influents du monde" vont visiter Nantes cet été.

L’annonce a été faite ce vendredi par Le Voyage à Nantes (VAN) : le "Travel Bloggers Unite" (TBU) se tiendra dans la cité des Ducs du 28 août au 2 septembre prochains. Ces "TBU conferences", créées en 2010, sont "particulièrement reconnues dans la blogosphère. Selon le VAN  l'événement est l’occasion pour les auteurs de blogs touristiques "de ne plus communiquer seulement via écran interposé mais de partager leurs expériences, d’échanger sur les astuces du moment et participer à différents workshops".

http://www.metronews.fr/nantes/le-trave … 7megXMpMA/

Hors ligne

 

#19 06-05-2014 20:07:09

yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Messages: 919

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

Le carton de la Villa cheminée

Créée en 2009 par l'artiste japonais Tatzu Nishi pour la deuxième biennale d'art Estuaire, la Villa cheminée de Bouée-Cordemais rencontre toujours, cinq ans après, un succès énorme. Ouvert aux réservations 7 jours sur 7, l'étonnant gîte perché à 16 m de haut affiche quasiment complet pour 2014. « Il reste trois dates de disponibles en novembre et dix en décembre », confirme Dorothée Laot, chargée de la mise en tourisme au Voyage à Nantes, la structure qui gère les réservations. La maisonnette affichait déjà l'an dernier un taux de remplissage de 97 %. « C'est exceptionnel, concède Dorothée Laot.

http://www.20minutes.fr/nantes/1368101- … a-cheminee

Hors ligne

 

#20 04-06-2014 21:59:18

yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Messages: 919

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

Voyage à Nantes 2014 : les œuvres qui vont vous surprendre

TOURISME – Le Voyage à Nantes revient du 27 juin au 31 août. Au programme : une quarantaine d’étapes réparties dans toute la ville, constituant un parcours d’une douzaine de kilomètres, balisé par une ligne verte.

Une quarantaine d’étapes et d'oeuvres, réparties dans toute la ville le long d’une ligne verte d’un douzaine de kilomètres. Et toujours une même volonté : surprendre, faire rêver. Interpeller les touristes, amener les Nantais à voir différemment leur ville.

Le Voyage à Nantes revient à partir du 27 juin. Pour cette 3e édition, volonté a été d’investir toujours plus l’espace public, avec des œuvres participatives, populaires, accessibles. Les artistes et les commerces nantais ont également été mis en avant. Le point en photo sur les nouveautés 2014.

http://www.metronews.fr/nantes/voyage-a … GiWvlZObY/

Hors ligne

 

#21 10-06-2014 21:53:45

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3900
Immeubles: 340

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 8_actu.Htm

Enseignes sens dessus-dessous rue Maréchal-Joffre
Dans le cadre de l'événement touristico-culturel, trois artistes ont entrepris de revisiter, par l'humour et l'absurde les "sigles" des magasins.


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#22 11-06-2014 17:42:10

Vincent GACHE
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 1337

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

La billetterie chauffe déjà
Créé le 11/06/2014 à 11h06
Voyage à Nantes - L'évément estival se déroulera du 27 juin au 31 août...

La troisième édition du Voyage à Nantes ne débutera que la semaine prochaine. Mais d’ores et déjà, la billetterie de l’événement touristico-culturel estival est déjà ouverte. Et mieux vaut ne pas tarder à réserver si l’on veut profiter de la programmation payante, particulièrement fournie cette année. La proposition la plus incontournable est le Pass du Voyage, une carte valable jusqu’au 31 août permettant un accès libre aux musées intégrés au parcours et à leurs expositions temporaires : château, chapelle de l’Oratoire, muséum d’histoire naturelle et musée Jules-Verne. Tarif : 9€.

Dîners secrets pris d’assaut
...

http://www.20minutes.fr/nantes/1398534- … auffe-deja

Hors ligne

 

#23 13-06-2014 14:24:11

Côme
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 30-11-2006
Messages: 1151
Immeubles: 3
Photos: 21

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

On reparle de ce projet de bateau pour découvrir l'estuaire sur le Presse-Océan d'aujourd'hui.

http://www.presseocean.fr/actualite/nan … 014-112018

D2


"Favet Neptunus eunti"

Hors ligne

 

#24 14-06-2014 11:57:00

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 440

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

Bon courage pour accoster avec une horreur pareille ! Il n'y a aucune plage de manoeuvre sur le pont, la passerelle n'est pas du tout sécurisante... Il faut vraiment être dénué de tout sens marin pour imaginer faire naviguer en sécurité des trucs comme ça !

Hors ligne

 

#25 28-06-2014 15:00:14

calahan44
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Messages: 346

Re: Biennale Estuaire (Le Voyage à Nantes)

Sur une trentaine de sites dissimulés dans la Venise de l'Ouest, les visiteurs du "Voyage à Nantes" pourront découvrir jusqu'au 31 août des oeuvres artistiques contemporaines. Un parcours de 12 km pour lequel il vous faudra suivre la ligne verte.

http://www.itele.fr/culture/video/nante … bain-86953

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact