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Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

#1 30-06-2010 08:16:57

kyah117
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Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

J'ai préféré crée un nouveau sujet puisqu'il y aura pas mal de choses à dire, et les transports doux n'ont pas forcément leur place avec les transports en communs (du moins sur un forum).

Voilà, c'est officiel, on connait le nom du système de vélo en libre service à Strasbourg!

DNA.fr a écrit:

Le Vélhop bientôt en piste

La ville a présenté Vélhop, son nouveau système de vélo partagé en avant-première, hier. Il doit débarquer à Strasbourg à la rentrée. Moins cher que Vélocation, il sera disponible 24h sur 24, mais il faudra rendre la bicyclette à l'endroit où on l'a empruntée. Roland Ries, maire de Strasbourg, et Alain Jund, adjoint à l'urbanisme et M. Vélo de la CUS, ont dévoilé hier les modèles de bicyclettes retenus par la Ville.

Le cadre avait été soigneusement choisi. Le nouveau système de vélo partagé strasbourgeois a été dévoilé hier dans la photogénique cour du palais des Rohan, avec la cathédrale en arrière-plan.

Trois vitesses et transmission par cardan

Mais la mise en scène n'était pas l'œuvre d'un cycliste : le nouveau biclou a été inauguré... sur des pavés.  Inutile d'espérer faire Strasbourg-Roubaix. Le Vélhop -c'est son nom- est plutôt robuste. Les deux modèles -un pour les stations dites « humanisées », l'autre pour les « automatiques- pèsent entre 10,8 et 12kg - environ moitié moins que Vélib. Fabriqués par Intercycles en Vendée, ils ont trois vitesses et un cardan plutôt qu'une chaîne, ils ne peuvent pas dérailler. Dotés d'une puce électronique pour les géolocaliser, ils ont aussi chacun leur anti-vol intégré.  Si le design moderne s'inspire du cousin parisien, les couleurs, aluminium et vert pomme, sont strasbourgeoises. Tout comme le nom. « Vélhop, c'est pour "hop, le vélo" », a déclaré Roland Ries, maire de la capitale alsacienne, avant d'enfourcher l'un des deux biclous - et de le ramener à son point de départ. La particularité du Vélhop, c'est qu'il faut le rendre à l'endroit où on l'a emprunté.  Les usagers peuvent le louer « à l'heure, à la demi-journée ou à l'année, l'idée étant de couvrir l'ensemble des besoins », a indiqué Alain Jund, M. Vélo de la CUS. Il en coûtera 1€ de l'heure, 5€ la journée (contre 8€ actuellement pour Vélocation), le système d'abonnement au mois ou à l'année étant un peu plus compliqué. Les élus entendent faire de Vélhop un « outil de transition » vers une pratique du vélo au quotidien.  Quelque 1 500 Vélhop doivent être installés dans cinq stations « humanisées » -dotées de personnel- à la rentrée (gare, centre-ville, campus de l'Esplanade, Koenigshoffen et Schiltigheim étant programmées pour la fin 2010). Il est prévu de créer une agence mobile dans un bus, qui louerait des vélos sur site à l'occasion de grands événement. Pour un accès 24h/24h, 352 vélos « automatiques » seraient répartis entre les stations existantes.  D'ici fin 2011, le dispositif doit compter 4 400 vélos (3 300 en location humanisée et 1 150 en location automatique *). Il doit coûter 3 millions d'euros à la collectivité sur dix ans.

Quel avenir pour Vélocation ?

Une subtilité juridique a voulu que la Communauté urbaine de Strasbourg confie la gestion du Vélhop par marché public à la CTS, Véloemploi (Vélocation) et Transdev pour 18 mois. Il lui faudra ensuite passer une délégation de service public.  Par ailleurs, la question de l'avenir de Vélocation, de ses boutiques et de ses vélos est restée hier sans réponse. Quant à savoir si Vélhop existait en tandem, c'est « non », Roland Ries estimant qu'il s'agit-là d'« un concept dépassé ».

Aude Gambet

(*) Les Vélhop doivent être disponibles dans huit vélos parcs de la CTS (Rotonde, Krimmeri, Robertsau, Illkirch campus, Rives de l'Aar, Jean-Jaurès, Kibitzenau, Ostwald), ainsi que dans quatre parkings (Halles, Austerlitz, Broglie et St-Nicolas).

Les deux gros points noirs :
-Ce système de retour au point de départ qui me laisse franchement perplexe malgré les explications.
-L'absence de réponse au sujet de Vélocation... Doublon  A8

Sinon pour le reste: enfin notre propre système! Espérons qu'il fonctionne malgré ces points noirs! Le coût est assez attractif.


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#2 30-06-2010 23:52:38

Thethinker
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

Qui sait peut être que c'est mieux. De tout façon quand on regarde le prix annuel d'un vélib facturé à la ville de Paris.  D8
Ça fait cher le vélo.

Dernière modification par Thethinker (30-06-2010 23:53:03)


Oui, je signe "One City" pour que le Parlement européen s'installe à plein temps à Strasbourg! http://www.one-city.eu/fr/signature

Let Europe's heart beat in Strasbourg : sign One City ! http://www.one-city.eu/en/index

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#3 26-07-2010 12:41:37

micou
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

Je recopie dans ce nouveau sujet consacré aux modes de déplacement doux (j'ai élargi le titre pour l'occasion) les posts abordant ce thème dans l'ancien sujet Transports en commun et modes doux, recentré sur les seuls TC :

29/08/2007

Stickyesman a écrit:

Le Moniteur 27-08-2007

Strasbourg, nouvelle capitale française du tramway

Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a inauguré samedi à Strasbourg une extension de 13,5 kilomètres du réseau du tramway qui totalisera 39 km, soit autant que celui de Lyon, le plus long de France. Le réseau doit encore être complété d'ici juin 2008 pour atteindre 53,7 km, faisant de la capitale alsacienne la première ville française pour le tramway mais aussi l'unique réseau maillé du pays à avoir cinq lignes, s'est félicitée Fabienne-Keller, sénatrice-maire de la ville.
[...]

http://www.lemoniteur-expert.com/actual … D25CA9.htm

31/08/2007

Stickyesman a écrit:

20 Minutes, éditions du 30/08/2007

Innover pour rester la ville du vélo

La liste des véloparcs mis en service dès la rentrée et leur localisation sont disponibles sur Internet à l'adresse www .cts-strasbourg.fr ou en contactant Allo CTS au 03 88 77 70 70.


Le véloparc Jean-Jaurès a été inauguré hier matin par Fabienne Keller, maire (UMP) de Strasbourg. Installé sur la voie publique à proximité immédiate des nouvelles extensions du tram (lignes C et D), le dispositif compte pour le moment sept petits frères à travers la ville. D'ici à fin 2009, ils seront une cinquantaine. L'intérêt des véloparcs est de pouvoir stationner sa bicyclette dans un espace fermé et abrité, dont l'accès est contrôlé.
[...]

http://www.20minutes.fr/article/177276/ … u-velo.php

14/10/2008

Ludo67 a écrit:

Bonjour,

la CUS pense-t elle a installer un service de vélos libre service à l'instar de Nancy ou Mulhouse ?

argentoratum a écrit:

salut,

Oui  (normalement) c'est inscrit au programme de Roland Ries.
Mais on en sait pas plus, le projet de l'ancienne municipalité type call a bike comme en allemagne semble avoir été remis à plat.

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#4 26-07-2010 12:46:31

micou
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

11/09/2009

micou a écrit:

Le Moniteur, 11/09/2009

A Strasbourg, le vélo partagé se déconnecte de la publicité

Un service de vélo partagé et déconnecté du marché publicitaire se déploiera dans la communauté urbaine de Strasbourg (Cus) à partir de juin 2010.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/193-deplacemen … -publicite

21/11/2009

micou a écrit:

20 Minutes, 20/11/2009

Strasbourg en marche pour les modes doux

TRANSPORTS - Le maire (PS) de Strasbourg, Roland Ries a présenté ce vendredi matin les premiers axes d’un «code de la rue»...

[...]

http://www.20minutes.fr/article/365032/ … s-doux.php

22/01/2010

Tchav a écrit:

20 minutes 22/01/2010

la mairie lève le pied à austerlitz

Dans un arrêté du 5 janvier, la ville vient de modifier l'interdiction de circuler à vélo dans la rue d'Austerlitz et sur la place du même nom. Depuis le 28 août 2008, afin de faciliter la cohabitation avec les piétons, les cyclistes devaient mettre « pied à terre » dans la zone, quelle que soit l'heure. Ils n'y sont désormais plus contraints qu'entre 10 h 30 et 20 h....

18/03/2010

micou a écrit:

20 Minutes, 15/03/2010

micou a écrit:

20 Minutes, 31/05/2010

3/06/2010

« Le manque de places est un frein au vélo »

Déplacements La CUS dispose de plus de 20 000 arceaux de stationnement pour les deux-roues

[...]

http://www.20minutes.fr/article/408236/ … u-velo.php

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#5 10-09-2010 05:30:21

kyah117
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

DNA.Fr a écrit:

Vélhop bientôt en selle ?

Trois « boutiques Vélhop » doivent être mises en service le 23 septembre. Le système de vélo partagé strasbourgeois est en gestation depuis plus d'un an.

[...]

Au numéro 3 de la rue d'Or, dans l'ancien garage automobile, les travaux d'aménagement touchent à leur fin. Le local, divisé par une grande grille, accueillera une station dite « humanisée », des personnels y louant les bicyclettes à des horaires d'ouverture définis, et une station automatique, où les usagers pourront accéder à un vélo 24h/24h.
Idem pour la « boutique Vélhop » de la gare, située au niveau -1 de la verrière. La troisième enseigne se trouve au 23, boulevard de la Victoire, en lieu et place d'un copy shop. Les biclous, qui dorment dans un ancien local militaire, y seront bientôt acheminés.

[...]

Vélhop doit être mis en service le 23 septembre, devenu entre-temps journée supplémentaire de mobilisation sur les retraites.

[...]

C'est qu'il s'agit d'un début. Le service sera progressivement étoffé : il semblerait qu'il faille devoir encore attendre un peu pour les Vélhop « automatiques », « le service ayant encore besoin de tests », indique-t-on de même source. Pour mémoire, le dispositif doit compter 4 400 vélos (3 300 en location humanisée et 1 150 en location automatique) d'ici 2011.

[...]

http://www.dna.fr/fr/strasbourg/info/3755316-Strasbourg-Deplacements-Velhop-bientot-en-selle

On parle pas encore des travaux pour les stations automatiques.


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#6 27-09-2010 17:16:20

micou
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

Le Monde, 24/09/2010

Strasbourg se dote de son propre système de vélos en libre-service

Strasbourg, qui possède le premier réseau de pistes cyclables de France, a inauguré vendredi son système de location de vélos en libre-service, le Vél'hop, qui comptera à terme 4 400 bicyclettes. Avec 536 km de voies cyclables, l'agglomération alsacienne compte plus de 120 000 déplacements par jour à vélo en moyenne.

[...]

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 … _3224.html

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#7 18-02-2013 20:14:47

le renard
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

Strasbourg va développer le premier périphérique pour vélos de France

...

«Il s'agit de mettre en place une sorte de périphérique pour vélos, avec des portes identifiées et des connexions avec des radiales qui permettront de desservir l'ensemble du territoire en moins de 30 minutes», a détaillé Serge Asentio, chargé de mission vélo auprès de la mairie. L'idée est de «favoriser l'usage du vélo sur des trajets plus longs, comme c'est le cas à Copenhague par exemple».

«On doit changer de logique: (à) Strasbourg et (dans) son agglomération 70% des déplacements font moins de 3 km, mais le vélo ne représente que 8%» de ces trajets, a expliqué Alain Jund, adjoint (EELV) en charge de l'urbanisme. «Nous souhaitons par ces aménagements porter ce chiffre à 16% à l'horizon 2025».

...

20 Minutes, 18/02/2013
http://www.20minutes.fr/article/1103077 … los-france


Voir aussi le reportage de France 3 Alsace : http://alsace.france3.fr/2013/02/18/str … 02449.html


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#8 12-10-2016 13:16:17

géogaga
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

trois ans sans commentaires sur le sujet des modes actifs à Strasbourg!

où est-on du côté des projets de piétonisation et de requalification viaire favorables à la marche en ville?

observe-t-on du retard, un écart entre projet initial et réalisations sur le seul thème de la marche...?

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#9 12-10-2016 13:31:12

foolquiestcool
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

Soyons clairs, peu d'utilisateurs ici s'intéressent à Strasbourg et son actualité, il suffit de voir le nombre de personnes qui interviennent sur ses différents fils...on doit être deux ou trois à de temps en temps animer un peu son forum. Personne ne réagit à son actu...même si surement du monde la lit. Donc il ne faut pas trop s'en étonner...la plupart de ceux qui ont envie de parler d'elle vont ailleurs sur un autre forum, ou les échanges sont plus actifs.

Mais pour te répondre un peu, plusieurs axes de la ville ont été piétonnisés, ce qu'ils appellent la magistrale piétonne. Ils ont fait des zones de rencontre, notamment rue du maire kuss, le long de la place de la bourse vers la place d'Austerlitz, etc... et récemment on vient d'apprendre qu'ils vont faire une zone de rencontre le long des quais des bateliers...en gros !



Fool


Ni Dieu, ni maître.

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#10 12-10-2016 22:20:19

géogaga
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

Merci Fool pour ta réponse. Qu'est-ce qui pourrait expliquer la désaffection de PSS Strasbourg et quel serait le forum où les échanges seraient plus nombreux?

Cet aménagement des quais des bateliers daterait de 2008 si on en croit rue89 rue 89 avril 2016 pour une réalisation en 2019 : manque de moyens financiers ou une équipe municipale échaudée par une consultation sur une thématique proche qui a foiré à l'époque Rejet à 55% d'une proposition municipale de limiter à 30 km/h la vitesse en ville à Strasbourg 2011 et Actu environnement 2011...?

Au sujet de la situation des projets municipaux concernant la marche existait un document en 2012 plan piéton ville de Strasbourg 2011-2020 dont les pages 46 et 47 avec une carte de projets et une de "reste à faire" :
peut-on dire que les promesses ont été tenues, et quelles hypothèses avancer pour expliquer l'écart...?

Dernière modification par géogaga (12-10-2016 23:25:45)

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#11 13-10-2016 00:52:53

foolquiestcool
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

De rien Géogaga !

Je ne sais pas trop à vrai dire, l'habitude des forumeurs sans doute...et d'autres raisons..

Ais-je le droit de citer l'autre forum ? Si tu vas sur skyscrapercity et grand Strasbourg, tu aura non seulement beaucoup plus d'infos mais beaucoup d'échanges également !

Le maire s'est pris un camouflet avec l'histoire d'instaurer du 30 km partout dans le centre...ça a du le refroidir...Mais je ne crois pas que cela joue dans la proposition des quais. Il y a forcément de la politique là-dessous, mais je crois surtout que le résultat de la concertation a démontré que certains voulaient encore avoir accès en voiture à cette zone, et d'autres ont prôné plus de place pour le piéton...ce qui a donné cette formule hybride. Mais de toute façon la majorité est pour une concertation avec le public dans la plupart des cas, comme tu as pu le voir d'ailleurs sur rue89 avec le site de propositions..Pour l'histoire de la date du projet, peut-être que cela a été évoqué en 2008...mais très honnêtement je n'en avais jamais entendu parler à l'époque et franchement je suis assez bien l'actu, donc à mon avis c'est moyennement vrai...Ils se sont vraiment réveillés sur ce projet il y a un ou deux ans peut-être...
Je ne crois pas non plus que ce soit par manque de moyens, parce que cet aménagement ne coûtera pas si cher que ça non plus...d'autres projets coûtent bien plus à la métropole, comme par exemple le futur PEX qui a été reporté temporairement.

Dans le document que tu cites ( plan piéton) des axes ont effectivement été réaménagés comme prévu, par ex le faubourg de Pierre a été entièrement refait. Mais également la rue du maire Kuss dont j'avais parlé plus haut, mais aussi tout le croisement avec le pont Saint Jean ( visible dans le doc) et le passage sur le pont lui-même. Je ne connais pas tous les axes, mais celui qui est le plus évident c'est page 47 l'axe nord sud, de la gare, et du faubourg de pierre jusqu'à Etoile, voir le début de Neudorf on a là une zone bien aménagée.
Après certaines zones sont encore en plein aménagement, par exemple au Port du Rhin, le chantier du tram arrive lentement vers la fin, et de nombreux chantiers de constructions poussent partout...Donc ils attendent encore que tout ça se finissent un peu. Mais ceci dit, il y a déjà des trottoirs larges pour piétons et cyclistes.

Les axes plus éloignés et concentriques vers l'Elsau, Lingolsheim, la Robertsau, ou encore Cronenbourg devront encore être améliorés. Parce que pour l'instant c'est pas fou fou...
Mais certains passages le seront par l'arrivée du tram c'est le cas de la liaison Gare centrale-Koenigshoffen qui pour l'instant ne fait pas envie du tout ( une ligne est prévue, qui passera sous l'autoroute).
Tout ce travail s'est aussi accompagné de la transformation de certaines places, telle Saint-Thomas, Saint-Etienne, Austerlitz, Neudorf marché, surement celle de la Bourse un jour, etc, etc...

Voilà, j'espère avoir pu un peu t'éclairer,

D2


Fool

Dernière modification par foolquiestcool (13-10-2016 00:57:33)


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#12 13-10-2016 22:19:44

géogaga
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

Merci Fool pour skyscrapercity : en effet les commentaires abondent et on t'y retrouve. Au sujet des réseaux de tram allemands dommage que personne n'évoque les réels effets de la tendance à enterrer les lignes, comme à Bielefeld par exemple :
c'est se priver là d'un bon moyen de requalifier l'espace public, avec la technique française "de façade à façade", utilisée depuis le retour du tram à Nantes dans les années 1980 ; c'est sans doute plus cher que de le considérer comme simple mode de déplacement, mais ça cantonne sérieusement l'automobile dans un rôle accessoire et légitime sa mise à l'écart, avec comme résultat un environnement moins pollué, bruyant et encombré...

2008

2016

Pour la rue du maire Kuss il y a indéniablement un changement positif entre 2008 et 2016...

La circulation automobile autorisée
Cependant on peut s'interroger sur le comportement automobiliste qui peut varier dans la journée, les limitations de vitesse devenant platoniques le soir à partir d'une certaine heure...

J'avais interviewé au téléphone en 2013 le technicien de la communauté urbaine de Strasbourg (CUS) en charge des mobilités actives, Jean-Luc Marchal (toujours en place?). Il m'affirmait que le stationnement automobile illicite sur trottoir n'existait pas à Strasbourg, non pas à cause de l'existence d'une espèce de civisme naturel - qu'on pourrait penser d'autant plus fort qu'on se raproche des frontières de l'Allemagne ou de la Suisse...-, (alors qu'à Bordeaux et son agglo, par exemple, c'est le bordel absolu, le contrôle n'existant qu'en périmètre payant) ces bonnes habitudes ne résultaient selon lui que d'un contrôle inlassable de la police municipale. Je ne sais pas si ça correspond à la réalité et si les choses ont évolué dans la métropole alasacienne.

Quelle est la part du territoire municipal concernée par le stationnement régementé? Existe-t-il des projets d'extension? Qu'en est-il de l'existant et des projets pour les communes de première couronne? Quelle est l'attitude des riverains? Dans beaucoup de quartiers à Grenoble les habitants seraient demandeurs par exempledemande habitante de stationnement payant PSS Grenoble. Alors qu'à Bordeaux j'ai assisté à des réunions publiques d'information où ne manquaient pas les cris de cochon écorché chez les riverains automobilsites qui avaient pris l'habitude de faire du bout de trottoir devant chez eux un garage, le stationnement sauvage valant une pièce supplémentaire de leur logement sans doute...

Sinon Marchal était à cran  D9 quand j'évoquais les hauts faits d'un associatif, Gilles Huguet, président local de "droits du piéton"(toujours en place?), qui avait formé un recours devant le tribunal administratif  pour annuler la décision de la communauté urbaine d’avoir peint sur les trottoirs des bandes cyclables, un peu partout E6

Bref ces deux-là ne semblaient pas faits pour s'entendre en 2013. Y a-t-il d'autres acteurs dans l'agglo strasbourgeoise qui pésent vraiment sur la destinée des modes de déplacement alternatifs à l'automobile? L'agence d'urbanisme est-elle en capacité d'encourager les élus communautaires à s'engager vers de nouvelles lignes de tram, du tram train voire du RER...? Bien sûr des éléphants blancs de la taille du futur parc d'expo doit sérieusement faire fuiter la pompe à phynances, mais la ressource du stationnement payant pourrait être renforcée par un péage urbain par exemple...?
J'ai vu dans rue89 que les commerçants s'étaient organisés contre le projet de restriction de l'automobile sur les quais de l'Ill. Je suppose que les Verts proposent des programmes ambitieux, mais peut être sans atteindre le niveau du péage urbain...?

Quant aux autres associations, CADR pour le vélo et ASTUS pour les transports en commun, elles semblaient plaire à Marchal en 2013. Sont-elles quand même assez ambitieuses...?

Bon j'arrête mes questions, ça devient de l'inquisition... C7

@+ peut être, si je t'ai pas trop saoulé...!!!

Dernière modification par géogaga (13-10-2016 23:19:52)


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#13 21-11-2020 13:28:08

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

Eurométropole de Strasbourg : les 23 points noirs cyclistes qui vont sauter d’ici deux ans

Les premiers travaux devraient commencer en 2021, et les suivants en 2022. Sur 23 points difficiles, dangereux, en discontinuité ou dissuasifs dans l’Eurométropole de Strasbourg, la vie des cyclistes devrait s’améliorer, sous réserve que le conseil approuve cette délibération vendredi.

Près de 19 millions d’euros, sur les 70 millions promis sur le mandat , contribueront à une meilleure sécurité pour ceux qui pédalent déjà et pour ceux qui, rassurés, les rejoindront, espère Alain Jund, vice-président en charge des mobilités. Un « engagement important, à la fois politique et financier » qui découle directement de la déclaration d’urgence climatique votée en octobre , expose l’élu. L’État financera ces projets au moins à 20 %.

Pour l’instant, ce n’est pas en nombre de kilomètres que le réseau va changer de braquet : une dizaine seulement allongera l’existant. Ce seront plutôt de courts passages techniques qui vont se métamorphoser et sortir en partie la Vélostras des pointillés.

Le plus spectaculaire au centre-ville sera certainement le franchissement des carrefours des quais sud. Les cyclistes circuleront en contrebas, sur les berges aménagées, au lieu de passer sur les ponts, de la route de l’Hôpital au pont Churchill (1,7 m€). Finis les embouteillages de guidons sur la route de Vienne, où le Sirac a relevé jusqu’à 12 000 montures par jour et vécue par les usagers comme l’un des plus gros points noirs de la ville. Finis aussi les conflits avec les piétons au franchissement des rails de tram près de la station Étoile-Bourse.

Le passage étriqué qui va de la place de Haguenau à la rue Wodli sera aménagé, le pont Mathis et la rue qui le prolonge verront apparaître une nouvelle piste, la voie verte sera poursuivie à la Robertsau, de la rue Mélanie à Pourtalès, et la passerelle Dusuzeau reliera la Citadelle à la ZAC des Deux-Rives.

Jusqu’à Entzheim sans interruption
La majorité des avancées se réalisera hors de la ville centre, car au-delà des enjeux de qualité de l’air et de santé publique, les élus veulent plus d’équité territoriale

https://www.dna.fr/societe/2020/11/18/l … i-deux-ans


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#14 11-02-2022 10:32:10

greg59
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

Strasbourg classé 2eme meilleure ville cyclable de France dans la catégorie des grandes villes :
https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 684/7.6912

https://zupimages.net/up/22/06/y2db.png


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#15 16-12-2022 23:52:35

RoccatArvo
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Re: Eurométropole de Strasbourg - Les modes doux

Strasbourg : le vélo, emblème de la capitale alsacienne
Classée cinquième ville cyclable d’Europe, la capitale de l’Alsace s’illustre par ses infrastructures, issues d’un plan vélo adopté il y a quarante ans. Mais aussi par ses actions citoyennes, signes d’une culture très ancrée de la bicyclette.

https://www.geo.fr/environnement/strasb … nne-212935


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