PSS

Rendus, perspectives et fantasmes de papier

#1 01-08-2010 21:13:29

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Rendus, perspectives et fantasmes de papier

Archdaily, 31/07/2010

Renderings verse Realized

We’ve seen tons of glitzy and glamorous renderings that immediately attract our attention.   You know the kind we mean – a picturesque snapshot where the weather is absolutely perfect, the sunlight is bursting through the glass facade magnificently, and people are laughing and strolling hand in hand.  And, sometimes, the rendering style speaks louder than the actual architecture – convincing clients and jurors, or perhaps misleading them, to invest in the project.   Of course, we love seeing the variety of presentation styles and how firms market their work, but we also enjoy seeing construction shots and finished photography to see if the realized project lives up to the idealized renderings.

[...]

http://www.archdaily.com/71402/renderin … -realized/

Un bon prétexte pour évoquer cette question qui revient fréquemment sur le devant de la scène et pour aborder les potentielles solutions qui pourraient être apportées.

J'avais un article (du Moniteur) cette année qui parlait d'une société spécialisée qui, mandatée par une collectivité, prenait les données techniques de tous les architectes participant au concours pour les traduire en image. Et ce afin d'éliminer les différences de perspectivistes et les rendus vendeurs. Peut-être une piste à explorer ?

Hors ligne

 

#2 30-08-2010 10:24:41

Chéricutz
Mode Erratum
Lieu: Chx > Tlse > Gre
Date d'inscription: 18-12-2007
Messages: 6828
Immeubles: 4124
Photos: 2120

Re: Rendus, perspectives et fantasmes de papier

Un rendu n'est à mon sens qu'une vue subjective, une image, une allégorie, de la même manière qu'une belle aquarelle période école des Beaux-Arts ne manquait pas de cacher avec un cyprès ou un pin parasol le coin moche ou difficile à réaliser du bâtiment. Si on cherche à y voir autre chose que de la fabrique à rêves - légitime au demeurant -, on se fourvoie.

Mais cependant l'idée d'ajouter aux rendus oniriques une vue réaliste au travers d'un prestataire tiers neutre dans un concours peut paraître judicieuse à première vue. En doit cependant s'ajouter et non se substituer, car je me méfie des effets pervers en balancier : celà peut-être un nouveau coup portée à l'aspect sensible de l'architecture au profit d'une énième surcouche normative et technique. A étudier donc, car à mon avis la solution réside plus dans l'éducation aux images et à leur relativité (perversité ?) envers les maîtres d'ouvrages et les jurys de concours.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

Hors ligne

 

#3 30-08-2010 10:39:27

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Rendus, perspectives et fantasmes de papier

J'aurais tendance à être d'accord avec toi sur l'aspect éducatif ; cependant un point me 'turlupine'. L'aspect sensible des rendus est bel et bien présent quand c'est l'agence d'architectes elle-même qui réalise les rendus : elle montre alors certains aspects qui lui semblent importants, l'objectif vers lequel elle tend, sans vouloir à tout prix le photoréalisme.
Mais quand des agences sous-traitent le boulot à des perspectivistes, on n'est plus de mon point de vue dans le domaine sensible mais dans le domaine du marketing.

Je préfère mille fois des rendus tels que celui-ci :
http://i604.photobucket.com/albums/tt125/micou2/paris/mac%20donald/DeGeyterAlkemade.jpg
© Floris Alkemade / Xaveer de Geyter

voire des rendus Sketchup un peu habillés, comme j'ai pu en voir en Belgique par exemple. Au moins le projet est jugé en premier lieu sur ses aspects constructifs et fonctionnels et pas sur une image bien souvent éphémère...

Hors ligne

 

#4 14-11-2014 10:20:26

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Rendus, perspectives et fantasmes de papier

Un nouveau sujet pour parler, et surtout exposer, les rendus les plus outrancièrement mensongers, ou au contraire les plus honnêtes : vols de canards, nombreuses jeunes femmes en jupes, beaux hommes en costume, soleils couchants, animation urbaine et peu de voitures... On peut dire que le futur vu par les yeux des agences d'archi est particulièrement souriant !  A6

Hors ligne

 

#5 14-11-2014 10:22:07

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Rendus, perspectives et fantasmes de papier

Je commence avec l'article qui m'a fait ouvrir ce sujet, sur les gares du GPX :

Transports.lemonde.fr - 13/11/2014

Futures gares du Grand Paris : attention, ces images ne sont pas contractuelles


A quoi ressembleront les gares du Grand Paris Express, le supermétro automatique qui irriguera le cœur de l’Ile-de-France à l’horizon 2030 ? A des aéroports cosy et réservés à une clientèle distinguée, manifestement. C’est le sentiment que l’on ressent en observant les images diffusées par la Société du Grand Paris (SGP), établissement public chargé de concevoir le supermétro, et que l’on a pu admirer dans le Journal du dimanche du 9 novembre et sur le site de l’hebdomadaire.

http://transports.blog.lemonde.fr/2014/ … actuelles/

Ainsi que deux autres articles traitant du même sujet, du point de vue des équipements publics et des logements :

http://www.deuxdegres.net/a-propos/

carfree.fr - 07/11/2014

Images non contractuelles

Attention, cet article risque de vous faire mal aux yeux! Il va montrer le décalage existant entre les projets immobiliers et… la réalité. Il faut parfois faire un effort d’imagination car dans le domaine de l’illustration architecturale et immobilière, il est possible d’aller très loin dans la réalisation d’un fantasme urbain.

http://carfree.fr/index.php/2014/11/07/ … actuelles/

Hors ligne

 

#6 14-11-2014 10:38:12

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Rendus, perspectives et fantasmes de papier

Quelques rendus qui m'avaient marqué sur le forum :

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 56#p181256
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 62#p482762
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 57#p427657

Quelques contre-exemples de rendus un peu plus "réalistes" :

les rendus de Jean Nouvel en général ne sont pas trop mensongers (notamment au niveau des ciels parisiens), ou plutôt assument leur éloignement avec la réalité :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http … CEQQrQMwDA
http://www.monputeaux.com/2008/05/tour-signal-jol.html

les rendus du "Central Parc de la Courneuve" de Castro sont plus ouverts sur la population qui le fréquentera :
http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … d-de-paris
http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Images/Un … #highlight

Et puis mon préféré : le rendu alternatif de la Canopée fait par JP sur le forum :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 01#p223201

Hors ligne

 

#7 15-11-2014 12:02:00

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Rendus, perspectives et fantasmes de papier

On peut ajouter à ce que disent ces articles que les points de vue, pour les bâtiments de prestige, sont souvent pris d'en haut, afin de mettre en valeur les édifices et de cacher un peu plus les gens. Or ces points de vue sont la plupart du temps inaccessibles dans la réalité. Combien de rendus des Halles a-t-on vus dans les journaux ou sites Internet, alors que quelques riverains seulement verront la Canopée par en haut...

Lorsque le site carfree.fr (article très intéressant [1]) compare le rendu et la réalité, il constate d'ailleurs que Google Street View ne montre qu'une partie du bâtiment. Car le rendu donne une vision globale du bâtiment qu'il est impossible d'avoir dans la réalité.

C'est bien l'intérêt des images de Google Street View : alors que le dessinateur ou le photographe (et même l'amateur d'architecture, lorsqu'il se promène dans la rue) insèrent le bâtiment dans un cadre qui révèle en fait leur propre intention (mettre en valeur le bâtiment, ou au contraire en souligner les défauts), les robots de Google photographient selon un protocole défini à l'avance et indépendant du site. Versailles ou une rue de banlieue sont photographiés de la même manière; et le soleil tombe rarement sur les bâtiments comme le voudrait l'architecte ou le photographe. C'est parfois cruel, ça ne permettra pas de gagner au concours photo de PSS, mais cela donne une certaine vision de la réalité...

Je serais curieux de savoir quel crédit les jurys de concours donnent à ces rendus : est-ce qu'ils les négligent parce qu'ils savent bien qu'il ne s'agit que de supports de communication, ou les regardent-ils tout de même un peu ?

______________
[1] malgré une pique contre PSS dans un commentaire, que je n'ai pas bien comprise B5

Hors ligne

 

#8 15-11-2014 12:28:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Rendus, perspectives et fantasmes de papier

J'en avais remarqué un carrément mensonger à Saint-Malo : "Quai Sud" : http://imganuncios.mitula.net/vente_app … 471233.jpg alors que le quai est très très large et sert de parking. Voir les liens street view : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 05#p366705 ; et l'immeuble est construit et apparaît dans Street View !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#9 02-12-2014 13:55:05

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Rendus, perspectives et fantasmes de papier

Un site parodique du musée des Confluences et de l'utilisation de l'art et des musées en général, qui met notamment en scène des rendus "comme on les aime" d'un musée des Confluences alternatif : http://www.conisme.com/musee/musee_accueil

Hors ligne

 

#10 04-02-2015 22:49:00

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rendus, perspectives et fantasmes de papier

"L'IMAGE MENT" : ALAIN SARFATI, ARCHITECTE, RÉAGIT AU DÉBAT SUR LA SAMARITAINE
04/02/2015 à 11h34 | points de vue | Samaritaine | SANAA

Faut-il s’engager dans la polémique et savoir si l’architecture doit «s’intégrer» ou «s’insérer», si «l’altérité» est plus intéressante que le mépris, si l’homogène est plus beau que l’hétérogène? L’histoire de l’architecture est faite de ces débats entre les anciens et les modernes.

Pour moi, il existe un vrai problème qu’il est temps d’aborder: c’est la réforme du permis de construire, un permis tout à la fois plus ouvert et plus concerté, c’est une invitation à rendre les architectes plus responsables de leurs œuvres. Il faut définir clairement le droit des tiers, mais surtout commencer par dialoguer, informer, avant de dessiner, ne pas tomber dans le piège du «proposez-moi d’abord une jolie façade, une belle perspective!». L’Architecture se partage: elle s’écrit, s’explique, se dessine, se construit, se vit. Il en résultera peut-être une nouvelle façon de penser une architecture plus attentionnée, plus intentionnée.

...

https://www.amc-archi.com/article/l-ima … taine,1393


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#11 28-01-2016 22:08:05

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Rendus, perspectives et fantasmes de papier

Je reposte ici la vidéo publiée par Jaimeleraï sur les tours Duo, à Paris, et qui est à mon avis à la fois admirable par sa perfection (qualité des images, jeu d'acteur, présence de personnes de toutes les couleurs, attention à l'égalité homme-femme, etc.), et complètement angoissante par cette même perfection :



Ma réaction sur le sujet :

Lupus a écrit:

Timsch a écrit:

Superbe vidéo pour une excellente tour. L'ego de Nouvel doit s'en sortir revitalisé après le semi-échec (hyper mal budgétisé de la part de Nouvel) du Symphonic et l'échec cuisant de la tour Signal à la Défense (oufff !!!! c'était une horreur !!!) J'adore la perspective depuis la passerelle Simone de Beauvoir côté Bercy.

Au contraire, de mon côté, je trouve que les vues de loin font très "pataudes". Les tours me plairont sans doute plus vues de près.

En tout cas, bien qu'extrêmement bien faite, et avec des "acteurs" aux comportements crédibles et justes, respectant tous les quotas et toutes les conventions politiques (un petit quota de métissé, des hommes assistants de direction, etc.), je trouve que la vidéo a un côté "angoissant" : tous ces gens beaux, bien habillés, propres sur eux... Ca se veut paradisiaque, mais j'y vois un film à la GATTACA ou HER : le rêve devenu un cauchemar aseptisé et sans vie. Une partie des occupants de ces tours ressemblera sans doute à ça, mais le message que ça me porte, moi, type mal rasé, les cheveux en pétard, allant bosser en sweat à capuche, c'est que je ne suis pas le bienvenu dans ces bâtiments...  F8  G9

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 09#p563909

Ou quand le rendu d'architecture transport une vision du monde...

Hors ligne

 

#12 06-03-2016 19:37:31

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rendus, perspectives et fantasmes de papier

What this MVRDV Rendering Says About Architecture and the Media

Author : Mark Minkjan
Date : 15 February 2016

Summary : Digital visualisations and hollow sales pitches hide the ugly sides of architecture and urban development. And the media buy it. MVRDV's recently proposed Ravel Plaza in Amsterdam is a good example.


In the near future a building designed by the world-famous architectural firm MVRDV will be constructed in Amsterdam. An inhabitable mountain cliff, covered in greenery. That is, if we are to believe the computer-generated image that was recently presented by the designers. In reality, though, the building will never turn out the same as the rendering.

The visualised building is a symptom. It illustrates how the media represent buildings, with unrealistic visuals and irrelevant writing. The press do little more than spread the visual candy produced by architecture and city planning’s slickest players.

Gaze on the pristine newness of exclusive architecture. In order not to distort this fantasy, the social implications, political dynamics and internal problems of architecture and spatial production are conveniently left out of the picture.

...

http://www.failedarchitecture.com/what- … and-media/

Et la réponse de MVRDV :

In Defense of Renders and Trees On Top of Skyscrapers
09:30 - 2 March, 2016 by Jan Knikker and Alex Davidson

In a recent article on Vice (in Dutch) and on his research platform website Failed Architecture, architecture writer Mark Minkjan comments on the phenomenon of architectural renders, arguing that “digital visualizations and hollow sales pitches hide the ugly sides of architecture.” In the article, Minkjan takes MVRDV's proposal for Ravel Plaza in Amsterdam as a “case study” to discuss the misleading quality of the render. This criticism – of renders in general and MVRDV's renders specifically – is a returning point of critique: on ArchDaily in 2013, Tim De Chant begged in an opinion piece “Can We Please Stop Drawing Trees on Top of Skyscrapers?” Though that article did not mention MVRDV in the text, our Peruri88 project in Jakarta was given the dubious distinction of being the article's most prominent image.

We'd like to discuss this common critique. The point of the role of visualizations in our communication is relevant but, even though we fully understand where the criticism comes from, arguments such as these are in our opinion not correct.

...

http://www.archdaily.com/783045/in-defe … pers-mvrdv

Dernière modification par le renard (06-03-2016 19:39:52)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact