Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Euralille… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 1.4 | Bureaux | 33.92 m | R+7 | 2026 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.4 | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2025 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.3 | Logements, Bureaux | 39.00 m | R+12 | 2025 |
The Babel Community Lille Porte de Valenciennes | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2025 |
Les Jardins de Clemenceau | Logements | 24.25 m | R+6 | 2024 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 4.2.2 | Logements | 26.85 m | R+8 | 2023 |
Groupe scolaire Ariane Capon | Éducation | 12.00 m | R+3 | 2022 |
Acti'City | Logements, Commerces et activités, Parking public | 30.00 m | R+9 | 2020 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.3 | Logements | 39.00 m | R+12 | 2020 |
Résidence Lille-Cordonnier | Logements, Commerces et activités | 32.00 m | R+10 | 2020 |
Tripolis | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 34.82 m | R+8 | 2020 |
Résidence Totem | Logements, Commerces et activités | 33.73 m | R+10 | 2020 |
Rectorat de l'Académie de Lille | Administration | 22.66 m | R+5 | 2019 |
Résidence des Architectes | Logements, Commerces et activités | 34.00 m | R+9 | 2014 |
Le Melezio | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2014 |
L'Aérodrome | Logements | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence Moiré | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence Édith Piaf | Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
Le Petit Clemenceau | Logements, Commerces et activités | 9.00 m | R+2 | 1961 |
Tour Clemenceau | Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+11 | 1960 |
Résidence Verdun | Logements | 15.00 m | R+4 | 1959 |
Résidence Marne | Logements | 18.00 m | R+5 | 1959 |
Le Grand Clemenceau | Logements | 18.00 m | R+5 | 1959 |
Résidence Somme | Logements | 18.00 m | R+5 | 1959 |
Tours ZAC Porte de Valenciennes | Inconnue | 120.00 m | ||
ZAC Euralille 2 - Lot 10B | Inconnue |
Euralille - Secteur Porte de Valenciennes
J'ouvre un nouveau sujet pour aborder les projets menés sur le secteur de la Porte de Valenciennes. Ce secteur comprend la ZAC de la Porte de Valenciennes, plus une partie de la ZAC Euralille 2 (en gros celle située au sud de la bretelle d'accès au périph). Avec une carte, cela sera sans doute plus clair :
Localisation Google Maps : http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr& … k&z=15
Perspective aérienne
© SAEM Euralille
Page descriptive du projet sur le site de l'agence MG-AU (qui coordonne l'opération) : http://www.mg-au.fr/projet.php?id=33
Récapitulatif des projets (j'ai repris et complété un premier récapitulatif de Nekobasu )
1 CNFPT (bureaux - 7 000 m2 - arch. Brenac & Gonzalez) chantier 2011
2 Lot E4 (logements/commerces/bureaux - 13 000 m2)
3 Lot 1-2-2 (Résidence l'Arboretum) (logements/commerces/bureaux - 9 500 m2 - arch. Agence Coldefy) chantier 2010
4 Lot 1-2-3 (logements - 5 420 m2 - arch. Agence Pattou-Tandem) chantier 2010
5 Lot 1-2-1 (logements - 3 790 m2 - arch. Agence Escudié-Fermaut) chantier 2010
6 Lot 1-4 (bureaux - 9 250 m2)
7 Lot 3-1-1 (logements - 2 150 m2 - arch. Agence Babin-Renaud) chantier 2010
8 Lot 3-1-2 (logements/commerces - 2 900 m2 - arch. Agence SMD Architecture) chantier 2010
9 Lot 3-1-3 (logements/commerces - 5750 m2 - arch. Atelier 9.81)
10 Équipement public (crèche, maison de l'économie solidaire, auberge de jeunesse - 7700 m²)
Détail des projets
1 CNFPT
Brenac+Gonzalez Architectes
Fiche de l'immeuble : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59 … rritoriale
(c) Brenac+Gonzalez Architectes
3 L'Arboretum (Lot 1-2-2)
Architectes : Agence Coldefy
Fiche de l'immeuble : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59 … 7Arboretum
© Coldefy & Associés
4 Lot 1-2-3
Architectes : Pattou Tandem
Fiche de l'immeuble : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59 … ciennes%29
© Pattou Tandem
9 Lot 3-1-3
Architectes : Atelier 9.81
Fiche de l'immeuble : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59 … ot%203-1-3
© Stereograph/Atelier 9.81
Merci pour ce récapitulatif. Très intéressant.
Concernant la ZAC de la Porte de Valenciennes, la barre de Verdun a commencé à être détruite!!
C'est une bonne nouvelle ! Il aura fallu du temps pour celle-ci...
2 ans pour être exacte. (à croire qu'elle est restée pour occuper les taggeurs )
Publicité
まてんろう/matenrô a écrit:
En faisant des recherches je suis tombé sur ce projet, http://www.evolo.us/architecture/housin … chitects/.
Il s'agit d'un immeuble d'habitations inspiré des rizières asiatiques.
A part ça on en sait pas plus
Merci pour l'info
Au vu du plan-masse fourni dans l'article, je pense qu'il s'agit du projet de Saison-Menu pour le lot 3-1-3, remporté finalement par l'Atelier 9.81. La recherche typologique était en tout cas intéressante, avec un jeu sur les terrasses qui rappelle certains projets d'Europe du Nord (Pays-Bas, Danemark, etc.).
[Edit]Je poste quelques rendus :
© Saison-Menu
© Saison-Menu
© Saison-Menu
© Saison-Menu
© Saison-Menu
Dernière modification par micou (26-09-2010 19:21:13)
sympa le vis-à-vis après
Je pense aussi qu'il s'agit du lot 3-1-3.
En faisant mes recherches, je suis par ailleurs tombé sur des rendus du lot 3-1-2 sur le site de l'agence SMD : http://smdarchitecture.com/page65.html
dommage, je trouvais ce projet beaucoup plus interessant, même s'il manquait quelques étages !
nono poste :
Ca y est, la voierie est bien entamée s'agissant de l'avenue Denis Cordonnier rectifiée (photos du 17/10/2010) :
Par contre, côté immeuble, rien de nouveau pour l'instant.
Dernière modification par miaouss (18-10-2010 23:30:47)
nono dit :
Par contre, côté immeuble, rien de nouveau pour l'instant.
je poste cet article qui date du 8/08/10
Des travaux d'aménagement Porte de Valenciennes jusqu'en décembre
Publié le samedi 07 août 2010 à 06h00
Les travaux d'aménagement de la Porte de Valenciennes ont commencé le 2 août. Ils se poursuivront jusqu'au 17 décembre et entraînent des modifications de circulation aux alentours de la bretelle d'accès au périphérique.
15 mois de retard
http://www.nordeclair.fr/Locales/Lille/ … alen.shtml
la phase 3 dont devrait débuter juste après la fin des voiries !
Ca commence aussi à bouger du côté de l'emplacement des immeubles CNFPT et E4 (à peu près ici, en face du Polychrome et de l'Irisium). Des voies d'accès ont été macadamisées, la terre est déplacée et une bute assez imposante est apparue près du périphérique (photo prise le 07/11/2010) :
Merci Nono. Tu n'as pas vu de permis de construire pour le CNFPT ?
Non, je n'ai pas vu de permis de construire, ce qui a d'ailleurs suscité mon interrogation : est-ce pour l'instant de simples travaux de préparation du terrain, voire de dépollution, ou commencent-ils à creuser les fondations ?
Je n'ai pas osé m'aventurer plus sur le terrain, de crainte de tomber sur d'éventuels vigiles.
Dernière modification par Nono (12-11-2010 14:38:36)
Ça me semble être des travaux préparatifs pour tout le "triangle sud", et non pas pour le CNFPT en particulier.
En tout cas, tant qu'on n'a pas vu de permis de construire, il ne faut pas s'attendre à voir les travaux de construction démarrer.
Fin des travaux de voirie d'une Porte de Valenciennes en mutation
C'est un gros chantier de voirie, immanquable quand on passe Porte de Valenciennes ...
(Moulins). Il dure depuis le début du mois d'août.
Normalement, sa fin est prévue vendredi. Ces travaux permettront de prolonger l'avenue Denis-Cordonnier jusqu'au boulevard Painlevé et de la raccorder avec la route passant sous le pont de Tournai. Forcément, ils ont entraîné de petites perturbations, notamment la fermeture de l'accès au périphérique en venant du Petit-Maroc. Dans l'autre sens, boulevard de Verdun, on pouvait continuer à y accéder sur une voie.
[...]
La Voix du Nord, lundi 13.12.2010
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lill … e-de.shtml
les phases 1, 2 et 3 seront terminées une fois que Verdun sera définitivement déconstruit (ce n'est pas le cas, n'est-ce pas?). Lors de la phase 4, ils mettront en circulation la nouvelle voie et s'occuperont des infrastructures et réseaux du boulevard de Verdun (5 mois). Ils commenceront également les travaux liés aux terrassements et gros oeuvres pour les futurs logements notamment l'arboretum sur la gauche et les lots 3-1-1(?) et 3-1-2(?) sur la droite de Painlevé!
A Lille-Moulins, la barre Verdun se fait grignoter à la pince
Publié le vendredi 17 décembre 2010
C'est parti depuis ce matin, la déconstruction de la résidence Verdun, Porte de Valenciennes à Lille-Moulins, a commencé. De cette barre de cinq étages construite en 1959, que le dernier habitant a quitté en juillet 2008, il ne restera rien dans moins d'une semaine.
Tout doucement, une pince géante à béton grignote près d'un demi-siècle de souvenirs. Depuis ce matin, la résidence Verdun s'effrite sous les dents et coups de boutoir de l'engin de chantier. Vidé de ses habitants entre le 19 septembre 2006 et le 11 juillet 2008, cet immeuble HLM du groupe Lille métropole habitat était depuis à l'abandon. Il a d'abord été désamianté, jusqu'à la semaine passée, et le terrain sera ensuite comblé, après la fin de l'opération de destruction prévue au 22 décembre
ENFIIINNN!!!!!!
Merci pour l'info jr50!
Depuis le temps qu'on attendait de la voir disparaitre! (surtout que dès septembre, ils avaient commencé à enlever les fenêtres, j'aurais pensé que ça irait plus vite )
1959-2010: RIP la barre Verdun.
Sinon, elle sera remplacée par quelle immeuble? (7 et 8 si j'arrive à bien me repérer les lieux???)
Dernière modification par まてんろう/matenrô (18-12-2010 21:43:49)
Pas vraiment, je pense que la barre Verdun se trouve plutôt à l'emplacement des bâtiments bleus ci-dessous :
On a un peu de mal à reconnaître les lieux avec le raccordement du boulevard Painlevé au boulevard de Belfort...
on a du mal à se repérer parce que dans leur plan d'aménagement, ils ont prévu d'éliminer des voies routières et d'en créer de nouvelles. ainsi Painlevé va notamment rejoindre Belfort. Le boulevard Verdun va disparaître, en tout cas dans la configuration que l'on connait actuellement et la rue de Cambrai va être prolongée jusque Painlevé
la barre Verdun, en fait se trouve sur Painlevé prolongée. Concernant le bâtiment bleu, le prolongement de la rue de cambrai longera sa façade que l'on voit face à nous, et il sera construit en partie sur l'ancien boulevard de Verdun (façade opposée) !
Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre!?
Dernière modification par jr50 (19-12-2010 01:33:21)
Bonsoir, je me suis rendu sur cette route aujourd'hui et, certes la neige a joué un rôle dans ma complète désorientation, mais je ne repérais plus rien avec le nouveau tracé des routes (je n'y étais pas passé depuis quelques mois). Alors j'imagine que quand ça sera construit ça sera encore plus déroutant.
pour se rendre compte de l'évolution des tracés, voici les rendus par étapes !
cette image montre le tracé initial tel qu'on l'a connu, on voit encore la barre verdun en haut à droite (celle qui est perpendiculaire à la très grande barre clémenceau !
sur celle-ci, c'est le tracé tel qu'il doit être actuellement !
sur celle-ci, on aperçoit le prolongement de la rue de Cambrai en bas à droite
et enfin, celle-ci présente le tracé final tel qu'on le verra dans 3-4 ans, avec la disparition du boulevard Verdun, côté droit!
image issue du gpu.mairie-lille
Dernière modification par jr50 (31-01-2013 00:26:35)
C'est dommage qu'ils ne prévoient pas de tours dans ce secteur tout de même.
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Euralille… |
Publicité