Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Euralille… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 1.4 | Bureaux | 33.92 m | R+7 | 2026 |
The Babel Community Lille Porte de Valenciennes | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2025 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 4.2.2 | Logements | 26.85 m | R+8 | 2023 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.4 | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.3 | Logements, Bureaux | 39.00 m | R+12 | 2023 |
Les Jardins de Clemenceau | Logements | 24.25 m | R+6 | 2023 |
Groupe scolaire Ariane Capon | Éducation | 12.00 m | R+3 | 2022 |
Résidence Lille-Cordonnier | Logements, Commerces et activités | 32.00 m | R+10 | 2020 |
Tripolis | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 34.82 m | R+8 | 2020 |
Résidence Totem | Logements, Commerces et activités | 33.73 m | R+10 | 2020 |
Acti'City | Logements, Commerces et activités, Parking public | 30.00 m | R+9 | 2020 |
ZAC Porte de Valenciennes - Lot 5.3 | Logements | 39.00 m | R+12 | 2020 |
Rectorat de l'Académie de Lille | Administration | 22.66 m | R+5 | 2019 |
L'Aérodrome | Logements | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence Moiré | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence des Architectes | Logements, Commerces et activités | 34.00 m | R+9 | 2014 |
Le Melezio | Logements, Commerces et activités | 21.00 m | R+6 | 2014 |
Résidence Édith Piaf | Logements | 15.00 m | R+4 | 2012 |
Le Petit Clemenceau | Logements, Commerces et activités | 9.00 m | R+2 | 1961 |
Tour Clemenceau | Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+11 | 1960 |
Le Grand Clemenceau | Logements | 18.00 m | R+5 | 1959 |
Résidence Somme | Logements | 18.00 m | R+5 | 1959 |
Résidence Verdun | Logements | 15.00 m | R+4 | 1959 |
Résidence Marne | Logements | 18.00 m | R+5 | 1959 |
Tours ZAC Porte de Valenciennes | Inconnue | 120.00 m | ||
ZAC Euralille 2 - Lot 10B | Inconnue |
suite
Hors ligne
Merci jr50 pour toutes ces photos. Le quartier prend vraiment forme. J’ai hâte que le dossier Saint Sauveur se de décide.
Hors ligne
Malheureusement, je n'ai pas réussi à poster toutes les photos car trop lourdes pour l’hébergeur !
Oui en effet le quartier prend forme quand on se rappelle ce qu'il était, ce qui m'embête dans beaucoup de ces nouvelles constructions, c'est l'utilisation de plaques alu pour le bardage. Non pas que ce soit un problème esthétique mais le moindre coup ou la moindre rayure se remarquent et donnent une mauvaise impression, une impression de "bas de gamme" ce qui me laisse penser que cela va mal vieillir, j'espère me tromper !!
Hors ligne
Il ne manque plus que des commerces, ça se fait attendre je trouve. Espérons que la livraison de Partenord finira de donner une taille critique pour persuader des commerçants. Difficile de manger dans le quartier par exemple.
Hors ligne
Q_DC Ça fait plaisir de te voir de retour ici jr50 :)
Merci pour les photos !
Merci, plus beaucoup de temps , et plus trop l'occasion malheureusement de me rendre dans le nord!
Dernière modification par jr50 (31-10-2019 21:18:13)
Hors ligne
Publicité
Yoda59 a écrit:
Il ne manque plus que des commerces, ça se fait attendre je trouve. Espérons que la livraison de Partenord finira de donner une taille critique pour persuader des commerçants. Difficile de manger dans le quartier par exemple.
Un laboratoire médical a ouvert ses portes, je vais essayer de le prendre en photo
Troisième commerce après dominos pizza, et mutuelle apreva
C’est un Cerballiance plutôt bien noté sur Google avis !
Cela fait donc un cabinet médical, un laboratoire médical, une mutuelle... que du médical
En espérant que du commerce plus spécialisé arrive dans le quartier
Il n’y a pas de raison que non! Je pense notamment à de l’alimentaire aussi
Dernière modification par Lilloisstsauveur (20-11-2019 11:58:05)
Hors ligne
Bonjour,
Dans un but personnel (plus d'info par MP si besoin ;) ) , je recherche les noms des entreprises du moins les plus grosse récemment installées le long du boulevard Hoover à Lille (entre la Friche Saint Sauveur et le CG59 dans tous les batiments neufs).
J'avais cru comprendre qu'il y a partenord et le rectorat qui a quitté le musée des canonniers/inpi ?
Merci de m'aiguiller ;)
Hors ligne
il y a Coldefy et associés dans l'arboretum
le CNFPT en face du nouveau rectorat
GRDF de l'autre côté (mais pas sur le bd Hoover)
sur le bd Hoover (bois habité):
- les gites de France
- l'URSSAF
- un supermarché G20
- France Bleu Nord
- l'agence Marignan promoteur
- Vinci (immo)
- Europe zur (immo)
- Cheetah Digital (informatique)
- et des tas de brasseries/restos (enfin, des tas...)
voilà pour ce que je sais.
Regarde sur google map en zoomant de près tu trouveras sans doute d'autres boites.
Hors ligne
Merci vieux padawan
Hors ligne
Il y a une salle de sport également (Keep Cool ?).
Dernière modification par leperetommy (02-12-2019 09:21:37)
Hors ligne
Il y a également l'Agence de Développement et d'Urbanisme! Il y a un service des impôts, une filiale de la BNP...
Hors ligne
Petite MAJ et d'autres vues des constructions en cours :
Tripolis : (que j'aime beaucoup !)
Lot 1.3.1 (extension des résidences étudiantes) :
Lot 5.2 :
Et l'arrière des lots 5 :
Hors ligne
La transformation du quartier est sidérante.
La construction du parking-gymnase en fond de lot constitue un mur pas très esthétique par contre. Les habitants auront un énorme mur devant eux à quelques mètres de leurs fenêtres. Ils pourront peut-être se consoler en se disant que cela doit faire un écran anti-bruit face au périph.
Hors ligne
siège Partenord: on se rapproche de la fin des travaux ! Désolé pour la qualité et le manque de lumière ( j'ai pas fait exprès pour la lumière)
Hors ligne
Pour les lots 5.3, 5.4 et pour visualiser:
[Source image: https://lille-en-grand.jimdofree.com/]
Lot 5.3 : 50 logements locatifs sociaux et 1 000 m² de bureaux
Lot 5.4 : 52 logements locatifs intermédiaires, 550 m² de RDC d’activités, environ 100 places de
stationnement en superstructure.
Donc plutôt du logement/bureau en face de Lux/Métropolis, et logement/stationnement/commerce côté saint-sauveur
Début du chantier 2020?
Hors ligne
avec toutes ces constructions en bordure de la ligne de métro, je me dis qu'il serait bien de réfléchir à la manière dont on pourrait utiliser les surfaces béton de la structure aérienne comme support à valoriser, soit par des oeuvres artistiques (street-art, photos imprimées, etc.) , soit par végétalisation (?), enfin, pas forcément partout, mais au moins à certains endroits.
Dernière modification par Yoda59 (15-12-2019 17:09:23)
Hors ligne
Exactement
Point 1
Voici par exemple dans le métro porte de valenciennes une idée d'art, je ne dis pas qu'il faudrait mettre ce genre de structure partout mais quelques une pourraient être très sympathique
Point 2
La diversité des espaces végétaux doivent être également pris au sérieux dans ce quartier, il est en lien avec ST Sauveur et à la différence d'autres espaces construits depuis des dizaines d'années donc difficile à réaménager, le champ est libre pour le paysagisme car c'est un quartier à reconstruire. Par exemple, sur le boulevard, l'allée centrale qui sépare les voies est végétalisé mais on ne s'en occupe pas, alors que le potentiel est grand, pas mal de mauvaises herbes poussent et ce n'est pas esthétique. Comme en face de grand palais, pourquoi ne pas réaménager cette bande verte avec un chemin au milieu, beaucoup plus d'arbres et de bancs ?
Point 3
Voici mon sentiment quant à la situation actuelle
Le quartier Porte de Valenciennes va à terme, par le processus de gentrification, devenir un quartier et c'est le but de la municipalité ou une classe sociale plus aisée va s'installer, côtoyant une classe sociale moins aisée. Pour contenter cette mixité sociale, les commerces qui vont s'installer dans le quartier vont devoir s'adapter à cette contrainte, et je pense que cette peur la fait qu'aujourd'hui les cellules commerciales sont encore vide. On ne se bouscule pas pour investir dans le quartier alors que dans d'autres secteurs de Lille ça aurait été bouclé depuis plus d'un an, voir réservé avant même achèvement (n'oublions pas que même l'avenir SAINT SAUVEUR concerne la ZAC et l'investissement commercial, puisque ça pourrait être à terme des milliers de clients potentiels à cibler). Je rajoute également que la proximité avec porte de Douai et le trafic qui s'exerce joue également. Toutefois, la décision de Partenord montre la un avenir radieux pour le quartier. Et elle sera une locomotive pour l'implantation de commerces. Le potentiel commercial est la, des centaines d'habitants aux alentours, et des centaines qui arrivent avec les livraisons des résidences étudiantes et acti-city, avec Partenord......
La ville aménage des grands trottoirs, donc une potentialité d'y mettre des terrasses,
Je ne sais pas ce que vous en pensez
Dernière modification par Lilloisstsauveur (15-12-2019 18:25:29)
Hors ligne
Comme en face de grand palais, pourquoi ne pas réaménager cette bande verte avec un chemin au milieu, beaucoup plus d'arbres et de bancs ?
Personnellement, je n'aime pas beaucoup cette bande de végétation ; on est en plein milieu d'une circulation assez dense par moment et je n'ai aucune envie de m'y promener ou de m'y arrêter.
A la limite au vu de la longue ligne droite j'aurais préféré un site propre pour un transport en commun.
Dernière modification par leperetommy (16-12-2019 09:40:22)
Hors ligne
cette bande n'est pas faite pour s'y promener, il n'y a pas de chemin.
Hors ligne
leperetommy a écrit:
Comme en face de grand palais, pourquoi ne pas réaménager cette bande verte avec un chemin au milieu, beaucoup plus d'arbres et de bancs ?
Personnellement, je n'aime pas beaucoup cette bande de végétation ; on est en plein milieu d'une circulation assez dense par moment et je n'ai aucune envie de m'y promener ou de m'y arrêter.
A la limite au vu de la longue ligne droite j'aurais préféré un site propre pour un transport en commun.
Alors dans ce cas il ne faut pas dire qu'il manque de végétation en ville...
Lilloisstsauveur a écrit:
Point 2
La diversité des espaces végétaux doivent être également pris au sérieux dans ce quartier, il est en lien avec ST Sauveur et à la différence d'autres espaces construits depuis des dizaines d'années donc difficile à réaménager, le champ est libre pour le paysagisme car c'est un quartier à reconstruire. Par exemple, sur le boulevard, l'allée centrale qui sépare les voies est végétalisé mais on ne s'en occupe pas, alors que le potentiel est grand, pas mal de mauvaises herbes poussent et ce n'est pas esthétique. Comme en face de grand palais, pourquoi ne pas réaménager cette bande verte avec un chemin au milieu, beaucoup plus d'arbres et de bancs ?
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5E8412CF
Cette bande verte est une noue. (comme il y en a déjà sur le quartier Euratechnologies notamment)
Elle n'est pas laissée à l'abandon avec des mauvaises herbes, mais volontairement laissée "naturelle", gérée de manière dissociée pour favoriser le maintien d'un écosystème et servir de collecte d'eau de pluie.
C'est pour cette raison qu'elle à la forme d'un fossé, elle n'a pas pour but d'être traversée ou empruntée par les piétons.
Une solution pourrait être d'y aménager un ou deux petits ponts de bois pour pouvoir la traverser effectivement.
Il faut sortir du réflexe de vouloir toujours des espaces de nature récréatifs. Ne pas systématiquement vouloir un arbre +une grille autour + un banc + un lampadaire.
On doit considérer la présence d'espaces naturels "non accessibles" ou plus sauvages.
Dernière modification par MikeRbx (16-12-2019 10:25:18)
Hors ligne
MikeRbx a écrit:
leperetommy a écrit:
Comme en face de grand palais, pourquoi ne pas réaménager cette bande verte avec un chemin au milieu, beaucoup plus d'arbres et de bancs ?
Personnellement, je n'aime pas beaucoup cette bande de végétation ; on est en plein milieu d'une circulation assez dense par moment et je n'ai aucune envie de m'y promener ou de m'y arrêter.
A la limite au vu de la longue ligne droite j'aurais préféré un site propre pour un transport en commun.
Alors dans ce cas il ne faut pas dire qu'il manque de végétation en ville...Lilloisstsauveur a écrit:
Point 2
La diversité des espaces végétaux doivent être également pris au sérieux dans ce quartier, il est en lien avec ST Sauveur et à la différence d'autres espaces construits depuis des dizaines d'années donc difficile à réaménager, le champ est libre pour le paysagisme car c'est un quartier à reconstruire. Par exemple, sur le boulevard, l'allée centrale qui sépare les voies est végétalisé mais on ne s'en occupe pas, alors que le potentiel est grand, pas mal de mauvaises herbes poussent et ce n'est pas esthétique. Comme en face de grand palais, pourquoi ne pas réaménager cette bande verte avec un chemin au milieu, beaucoup plus d'arbres et de bancs ?
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5E8412CFCette bande verte est une noue. (comme il y en a déjà sur le quartier Euratechnologies notamment)
Elle n'est pas laissée à l'abandon avec des mauvaises herbes, mais volontairement laissée "naturelle", gérée de manière dissociée pour favoriser le maintien d'un écosystème et servir de collecte d'eau de pluie.
C'est pour cette raison qu'elle à la forme d'un fossé, elle n'a pas pour but d'être traversée ou empruntée par les piétons.
Une solution pourrait être d'y aménager un ou deux petits ponts de bois pour pouvoir la traverser effectivement.
Il faut sortir du réflexe de vouloir toujours des espaces de nature récréatifs. Ne pas systématiquement vouloir un arbre +une grille autour + un banc + un lampadaire.
On doit considérer la présence d'espaces naturels "non accessibles" ou plus sauvages.
Pour savoir, est-ce une nécessité (technique ou autre) qu'elle soit là ou elle aurait pu être ailleurs?
Parce que je me suis fait la même reflexion que leperetommy, j'aurais plutôt vu une voie de bus et à la rigueur avoir cet espace sauvage ailleurs.
Hors ligne
Je n'ai pas la réponse à ta question sur la nécessité de mettre cela à cet endroit ou non.
Mais je te retourne la question autrement: pourquoi devrait-elle être ailleurs?
Est ce que chaque espace en ville doit forcément avoir une utilité technique? Est- ce que chaque m2 de rue doit forcément accueillir un trottoir ou une route pour voiture/vélo/bus?
Dernière modification par MikeRbx (16-12-2019 11:36:12)
Hors ligne
pour moi, cette bande verte est à sa place: elle crée/aère de l'espace, elle ne me paraît pas "non entretenue" et je suis tout à faire d'accord avec les remarques de MikeRbx. On a un peu la même chose sur les nouvelles voiries (bd de Tournai) près du Grand Stade / Pierre Mauroy.
Je ne vois pas en quoi elle devrait être réservée pour un TCSP en site propre sachant qu'on a le métro aérien en parallèle à 20m.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Euralille… |
Publicité