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cmoiromain a écrit:
Le concept est génial !
Aux heures de pointe, le flux de voitures est continu dans toutes les directions. Pourquoi ne pas considérer chaque voiture comme une sorte de nénuphar, et les usagers comme des grenouilles qui sautent de nénuphar en nénuphar pour se déplacer au gré du courant ?
Je connais trop peu blablacar et autres initiatives de ce genre, mais je crains quand même que l'incitation financière soit trop faible pour inciter un automobiliste pour se coordonner avec des autostoppeurs à l'improviste pour des distances très courtes... J'espère me tromper !
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Il y a 30 ans, pendant des vacances en Turquie, j'utilisais, comme tout le monde, les Dolmus : taxis collectifs qui prennent des passager en cours de route et les laissent là où ils veulent, et ce pour un prix modique. C'était très pratique. Et je m'étais demandé pourquoi on n'avait pas ça en France.
Avec "l'auto-partage", on y viens petit à petit...
Dernière modification par yb (08-07-2015 19:58:33)
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Pourtant, maintenant que la technologie est là, il va falloir s'adapter... je me demande si les politiques ont pris conscience de la révolution qui est entrain de se mettre en place. Il va falloir trouver de nouveaux moyens pour financer le social autrement que par le travail....sinon aïe aïe les tensions sociales....
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bigorre a écrit:
Pourtant, maintenant que la technologie est là, il va falloir s'adapter... je me demande si les politiques ont pris conscience de la révolution qui est entrain de se mettre en place. Il va falloir trouver de nouveaux moyens pour financer le social autrement que par le travail....sinon aïe aïe les tensions sociales....
Pourquoi les autres secteurs paieraient des charges sociales et des impôts, alors que dans le même temps tout à chacun joue les taxis ou les bus longues distances, et le tout sans assurances pour les personnes transportées. Je parle même pas si le conducteur à réellement sont permis et n'est pas un danger public sur la route.
Pas parce que une technique existe qu'il faut laissé faire n'importe quoi, du moins c'est mon avis.
Dans ce cas tout le monde s'invente architecte, électricien, etc....
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Ce que vous dites est vrai sur les charges et les impôts maintenant je pense que ces nouvelles technologies vont créer une nouvelle manière de travailler qui sera difficilement adaptable dans le mode de société actuel. Il va falloir inventer une nouvelle manière de collecter l'impôt et les charges sociales. En ce qui concerne les professions réglementés comme les taxis, j'ai bien peur qu'ils subissent ces changements de plein fouet.....et ils ne vont pas être les seuls, on en est qu'au début....quand vont arriver les premiers véhicules sans conducteur....je vous laisse imaginer....
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bigorre a écrit:
Il va falloir inventer une nouvelle manière de collecter l'impôt et les charges sociales.
On le voit bien avec les avions et les bateaux : leur carburant est détaxé car il est très facile pour ces véhicules de changer de pays.
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midi.31 a écrit:
Je parle même pas si le conducteur à réellement sont permis et n'est pas un danger public sur la route.
Et pourtant... Selon les statistiques de BlaBlaCar, il n'est arrivé qu'un seul accident mortel. Et par rapport au nombre de kilomètres parcourus, c'est inférieur à la moyenne nationale. Donc les voyages en covoiturage ne sont pas du tout dangereux. Au contraire !
Je l'avais lu dans un article récemment. Si quelqu'un le retrouve, ça serait super.
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"Le covoiturage réduit fortement la mortalité routière" : http://transports.blog.lemonde.fr/2015/ … -routiere/ ;)
Dernière modification par djakk (12-07-2015 15:00:59)
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Pourquoi les autres secteurs paieraient des charges sociales et des impôts, alors que dans le même temps tout à chacun joue les taxis ou les bus longues distances
Le covoiturage n'est ni un taxi ni un bus longue distance... Le conducteur réalise le même voyage que les passagers. La finalité est complètement différente.
et le tout sans assurances pour les personnes transportées
Ce qui est faux. Les assurances prennent en charge les passagers transportés (comme n'importe quel autre passager) dès lors que le conducteur ne gagne pas de l'argent par cette activité.
Je parle même pas si le conducteur à réellement sont permis et n'est pas un danger public sur la route.
Il existe un système de notation et de commentaire qui fait qu'un danger public sur la route ne trouvera pas beaucoup de monde à transporter avec lui...
Dernière modification par MiKL-One (13-07-2015 11:25:20)
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MiKL-One a écrit:
Pourquoi les autres secteurs paieraient des charges sociales et des impôts, alors que dans le même temps tout à chacun joue les taxis ou les bus longues distances
Le covoiturage n'est ni un taxi ni un bus longue distance... Le conducteur réalise le même voyage que les passagers. La finalité est complètement différente.
et le tout sans assurances pour les personnes transportées
Ce qui est faux. Les assurances prennent en charge les passagers transportés (comme n'importe quel autre passager) dès lors que le conducteur ne gagne pas de l'argent par cette activité.
Je parle même pas si le conducteur à réellement sont permis et n'est pas un danger public sur la route.
Il existe un système de notation et de commentaire qui fait qu'un danger public sur la route ne trouvera pas beaucoup de monde à transporter avec lui...
Certains en font un commerce, et ils gagnent de l'argent puisqu'ils font payer, enfin je dis ça suis ni taxi ni conducteur de bus, je trouve simplement, que ça dérive de plus en plus sur le travail au noir.
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Les tarifs de Blablacar sont fixés pour qu'ils représentent une participation aux frais kilométriques (essence, péages). Il est extrêmement difficile, voire impossible de gagner de l'argent comme ça, puisque cela ne prend pas en compte les frais fixes (achat du véhicule, assurances, entretien...).
Par contre, dans le cas de Uber Pop ou de Heetch, le principe est de permettre au propriétaire de la voiture "d'amortir plus vite l'acquisition de son véhicule". On n'est donc plus dans la logique de partage des frais, mais bien dans celle d'un revenu...
Et pour dire au fond ce que je pense, c'est que je suis scandalisé que certain aient pu présenter Uber Pop comme un "modèle innovant de la nouvelle économie", alors qu'il s'agit de :
- taxi collectif,
- clandestin,
- et sans plaque.
(au contraire, "Uber", c'est du taxi collectif sans plaque, mais pas clandestin).
J'ai beau avoir peu de sympathie pour la corporation des taxis, mais je trouve qu'ils avaient largement raison de s'énerver.
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L'Atelier.net - 24/06/2015
L'adoption massive de la voiture autonome prévue pour 2050
La voiture autonome et connectée fait parler d'elle, mais à quand son adoption massive par les consommateurs ? Une étude McKinsey présente ses prédictions pour les 35 prochaines années.
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Les Echos - 01/09/2015
La voiture autonome fait ses débuts sur les routes françaises
Les premiers prototypes de PSA, Renault ou Valeo sont testés en conditions réelles. Il reste du travail avant que les situations à risques ne soient totalement sous contrôle.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-servic … r=RSS-2003
Le Moniteur - 01/09/2015
Une autoroute pour recharger les voitures électriques au Royaume-Uni
D’ici 2017, le Royaume-Uni testera une « autoroute électrique » capable de recharger, par induction, les véhicules en mouvement. Une première mondiale pour les voitures électriques.
http://www.lemoniteur.fr/article/une-au … i-29669094
The Transport Politic - 23/06/2015
Will autonomous cars change the role and value of public transportation?
Self-driving cars could alter how we get around—and also change the way our cities work.
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Mobilite-Durable - 01/10/2015
Les jeunes urbains aiment-ils encore la voiture ?
La voiture intéresse-elle encore les jeunes ? En ville, une partie d’entre eux semblent en effet la délaisser pour se tourner vers d’autres modes de transport. Charlène, Martin et Maxime ont tous les trois entre 20 et 30 ans et habitent en ville. Ils confirment ce constat.
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Le Monde - 22/09/2015
Les taxis parisiens se convertissent aux méthodes d’Uber
En deux mois, plus de cinq mille chauffeurs de taxis parisiens G7 se sont mis à porter le costume et la cravate ! C’est l’un des effets les plus visibles de la concurrence qui fait rage depuis l’irruption en Ile-de-France des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) et de l’américain Uber. Les taxis réagissent ainsi – il n’est jamais trop tard… – à l’image haut de gamme véhiculée par les publicités des services de VTC.
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Réponse à tout - 03/10/2015
WeTruck : voyagez dans la cabine des chauffeurs de camions
Après le covoiturage entre particuliers, voici le cocamionage. Les voyageurs peuvent désormais voyager dans la cabine des camions en compagnie des chauffeurs routiers grâce au nouveau service WeTruck.
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Libération - 10/11/2015
Une première : la voiture sans chauffeur s'aventure en ville
Nouvelle étape franchie par le véhicule autonome en France. Vendredi et samedi dernier, l'un d'eux a roulé au coeur de Versailles, en zone urbaine dense.
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^^ extrait :
Le policier, positionné sur le carrefour, fait des gestes vifs avec sa main, sommant la voiture de passer. Mais elle n’avance pas.
...
Le képi, cette voiture sans chauffeur s’en fiche.
Voilà : c'est le début de la révolte des machines, on est mal !
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Chronos - 11/02/2016
La robomobile aux chocs de la société (IAU, janvier 2016)
Robomobile : le terme fait consensus pour évoquer l'évolution du véhicule connecté vers le véhicule autonome. Au-delà du choix des mots, une myriade de questions émergent, ainsi que l'a illustré une récente table ronde du Laboratoire de l'IAU Idf (#LeLabidf , Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de la région Ile-de-France) sur le thème "les enjeux du véhicule autonome" (voir le storify ici ).
- See more at: http://www.groupechronos.org/publicatio … wikLr.dpuf
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Un chef-d'œuvre d'argumentation, en anglais , qui montre pourquoi Uber et consors menacent les transports en commun. —certains arguments s'appliquent aussi aux voitures autonomes—
http://humantransit.org/2016/12/soundin … ansit.html
En gros, en Amérique du nord, l'existence d'uber est une raison souvent invoquée par les autorités (avec plus ou moins de bonne foi) pour limiter les investissements en TC.
Pourtant l'entreprise ne fait pas de bénéfices : Ses services ne sont donc pas soutenables sur le long terme.
Il faut aussi savoir qu'une ligne de bus quasi-vide fait souvent plus de 10 montées par heure, soit bien plus que ne peut faire un uber ou un taxi.
Enfin, autre risque en zone urbaine et suburbaine : faire passer les gens de gros véhicules (bus) vers beaucoup de petits véhicules avec les problèmes que ca comporte en terme de congestion.
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Je ne vois pas le rapport, les embouteillages n'ont pas lieu la nuit.
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Un petit questionnaire / jeu basé sur des dilemmes moraux, afin d'alimenter une base statistique pour les décisions des véhicules autonomes... Assez amusant, et rapide...
http://moralmachine.mit.edu/hl/fr
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