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PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Mons | Discussion : Mons - No… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Gare de Mons | Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+2 | 2019 |
Gare de Mons | Transports, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 1952 |
Le Bruxellois a écrit:
Je doute que ce critère soit réellement d'application à la SNCB/Infrabel. Car si c'était le cas, il y a longtemps que la gare d'Ottignies – première gare de Wallonie – aurait été rénovée voire reconstruite. Or tout au plus un petit bâtiment a-t-il été construit il y a quinze ans, sans aucune rénovation des quais, du tunnel piéton et de la passerelle...
Je parlais plus en terme de population des villes concernées que de la fréquentation des gares ;) . Mons c'est moins de 100 000 habitants (pour la commune, pas pour l'agglomération) contre presque 200 000 habitants pour Liège, au centre d'une agglomération qui approche le demi-million d'habitants. Il était dès lors logique que Liège, ville qui s'ouvre de plus en plus sur l'international, se dote d'une belle gare.
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Il serait pourtant beaucoup plus logique de raisonner en terme de fréquentation. Vu la situation de ses finances, Infrabel devrait miser sur l'efficacité, et investir là où l'usager en a vraiment besoin.
Cela dit, il est vrai que le choix d'une grande gare se justifiait plus à Liège qu'à Mons. Outre la différence de population entre les deux villes (et les deux agglomérations), Liège est desservie par la grande vitesse. Son ancienne gare approchait de la vétusté, et était clairement sous-dimensionnée. Ces trois derniers critères ne s'appliquent pas à Mons...
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SNCB
Le budget de la nouvelle gare de Mons n’a pas augmenté, dit Magnette
Source: lavenir Martial DUMONT
Selon Paul Magnette, le coût prévu pour de la gare multimodale de Mons est le même que celui annoncé en 2010.
Hier, en Commission des Infrastructures de la Chambre, les députées Juliette Boulet et Catherine Fonck s’inquiétaient de ce que le coût pour la construction de la nouvelle gare de Mons était en pleine explosion. De 37 millions en 2007, on en serait à plus de 150 millions aujourd’hui.
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Recours possible contre la gare
C.Ti.
Mis en ligne le 27/11/2012
L’abandon du DAR n’a pas vraiment d’impact sur le permis effectif.
Un nouveau chapitre s’ajoute au dossier, déjà bien conséquent, de la nouvelle gare de Mons. La remise en question du décret wallon d’autorisation régional (le DAR) a redonné un brin d’espoir aux opposants du projet de gare multimodale imaginée par l’architecte Santiago Calatrava.
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HAINAUT
Un recours in extremis contre la gare de Mons
Source: avecbelga
MONS - A Mons, les recours contre la nouvelle gare se suivent mais ne se ressemblent pas. Le dernier en date concerne la démolition de la gare actuelle et l’invalidation récente du décret DAR.
Le Conseil d’Etat sera saisi la semaine prochaine d’une «requête en suspension d’extrême urgence et sous astreinte» visant le chantier de la future gare de Mons, écrit mardi Le Soir.
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Mons : Les opposants à la gare Calatrava ont déposé leur recours
REGIONS | vendredi 18 janvier 2013 à 12h46
Le Conseil d’Etat a donc été saisi de cette fameuse « requête en suspension d’extrême urgence et sous astreinte » introduite par un collectif qui se bat pour le maintien de la gare actuelle.
Ces riverains s’attaquent ainsi directement à l’arrêté ministériel du 30 mai 2012 par lequel le gouvernement wallon avait accordé un permis unique à la SNCB Holding pour la démolition de la gare actuelle, l’érection du gigantesque projet imaginé par l’architecte Santiago Calatrava, et l’exploitation de celui-ci.
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MONS
Le recours contre la future gare de Mons rejeté par le Conseil d’Etat
Source: belga
MONS - Le Conseil d’Etat a rejeté vendredi, à l’issue d’une audience, le recours en extrême urgence visant le chantier de la future gare de Mons. Ce recours en suspension a été jugé irrecevable. Les requérants poursuivront toutefois la procédure sur le fond.
L’association pour la sauvegarde et la promotion du quartier de la gare de Mons a introduit à la mi-janvier un recours in extremis contre l’arrêté ministériel du 30 mai 2012 via lequel le gouvernement wallon a accordé un permis unique à la SNCB Holding pour la démolition de la gare existante, la construction et l’exploitation de la nouvelle gare multimodale de Mons.
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Bonne nouvelle.
Maintenant il est grand temps que la SNCB se magne le cul pour commencer les travaux et surtout les terminés pour Mons 2015 (ce qui, je pense, sera presque impossible).
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Oui, les délais seront difficilement tenables. De plus, il ne s'agit ici que d'un recours en suspension : le Conseil d'Etat devra encore se prononcer sur le recours en annulation (qui a peu de chance d'aboutir, selon moi).
Je trouve toutefois vraiment regrettable que cette gare se fasse en l'état. La gare actuelle de Mons est l'un des derniers exemples d'architecture ferroviaire de l'immédiat après-guerre. Elle aurait largement pu (oserais-je dire qu'elle aurait même du) être conservée et rénovée. La nécessité d'une passerelle vers les Grands Prés n'empêchait pas le maintien de la gare actuelle. Mais dès l'appel à candidature, le cahier des charges n'a pas exigé ce maintien...
Je ne reviendrai pas non plus sur le choix de Calatrava (dont j'apprécie le travail, par ailleurs), comme si aucun autre architecte de renom (ou non : rien n'obligeait les autorités à choisir quelqu'un de connu) n'était disponible. Et alors qu'on savait que la gare de Liège a finalement coûté le double de ce qui était prévu, voilà qu'on s'étonne d'une augmentation du prix de cette nouvelle gare de Mons. Et à côté de ça, on se plaint de ne pas pouvoir investir dans les infrastructures ferroviaires en Wallonie (ligne Bruxelles-Luxembourg, nouvelle gare de Gosselies, ou ne fut-ce que l'entretien des voies dans le Luxembourg ou une mise à niveau de la première gare de Wallonie à Ottignies)...
Alors oui, 2015 arrive. Il est désormais trop tard. Trop tard pour élaborer un projet de passerelle vers les Grands Prés en maintenant et rénovant la gare actuelle. Trop tard aussi pour que la gare de Calatrava soit terminée dans les temps. Au mieux, elle sera inaugurée dans le courant de l'année 2015, et il s'agira d'un évènement de plus dans le cadre des festivités. Alors à défaut de pouvoir mettre sur pied une alternative dans les délais, je me résigne à ce que la nouvelle gare voie le jour, avec même un petit espoir que sa construction ne prenne pas trop de temps...
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Quant à moi, je ne peux pas être objectif sur ce projet (et je ne veux pas non plus) et je ne le soutiens pas, y compris pour la raison de la démolition de l'actuelle. Ce dossier représente tout ce qui peut y avoir de wallon dans le mauvais sens du terme.
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Pourtant, le premier avant-projet prévoyait le maintient du bâtiment provisoire. Dommage.
http://www.eurogare.be/fr/l-avant-projet.html?IDC=179
A+
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Merci pour le lien. C'est là que je me rends compte qu'au fur et à mesure de l'évolution du projet, je l'ai de moins en moins aimé... Même la première version de la "gare-passerelle" me semblait plus légère et plus esthétique que le projet qui verra le jour.
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Selon Eurogare, le chantier de la gare de Mons commencera début avril 2013
REGIONS | vendredi 8 février 2013 à 16h31
La société Eurogare, qui chapeaute le projet de la future gare de Mons, a confirmé vendredi à l'agence Belga que le transfert des activités, du personnel et des voyageurs vers la gare provisoire est programmé dans le courant du mois de mars. La mise en service de la future gare est prévue à la mi-2015.
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MONS
L’actuelle gare de Mons définitivement fermée ce dimanche
Source: belga
MONS - Les travaux de la future gare de Mons, dessinée par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, vont commencer. La SNCB Holding a confirmé mardi à Mons la fermeture définitive de la gare actuelle et le transfert vers une gare provisoire dès le 25 mars. La nouvelle gare devrait être fonctionnelle vers la mi-2015.
Les travaux de démolition de la gare actuelle vont commencer dans les semaines qui viennent. La structure provisoire, située à quelques centaines de mètres, sera opérationnelle dès lundi à 4h45, heure du départ du premier train à Mons. «Les travaux au niveau de l’infrastructure ferroviaire sont entamés depuis longtemps», a indiqué Vincent Bourlard, directeur des stations de la SNCB-Holding. «Nous entrons dans une phase dans laquelle l’usager sera directement concerné, notamment par le transfert vers la gare provisoire.»
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Mons : les travaux de "dépiautage" de la gare ont commencé
REGIONS | vendredi 26 avril 2013 à 10h12
L'auvent intérieur est par terre, l'ancienne poste aussi. La vraie démolition du bâtiment de René Panis commencera le 6 mai. En attendant, ce vendredi et lundi, c'est la fameuse fresque (avec le dragon, Saint-Georges, les chanoinesses, le Car d'Or, des mineurs et des locomotives) qui sera démontée, avant d'être entreposée à l'Espace Train de Saint-Ghislain.
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MONS -
Gare de Mons : le bâtiment principal sera démoli dès lundi, la fresque emblématique sera reconstruite
Source: belga
MONS - Chantier de la gare de Mons : la démolition du bâtiment principal va commencer lundi. Fin juin, l’édifice aura disparu.
Le chantier de la gare de Mons va prendre une nouvelle tournure lundi avec le début des travaux de démolition du bâtiment principal qui aura disparu à la fin juin 2013. Après l’installation, le 25 mars 2013, du chantier de démolition-construction de la gare de Mons et l’ouverture de la gare provisoire, le début de la démolition du bâtiment principal aura lieu à partir de lundi, selon Eurogare, bureau d’études spécialisé dans l’étude technique et la réalisation de la future gare de Mons.
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Mons : la destruction de la gare Panis a débuté ce lundi
REGIONS | lundi 6 mai 2013 à 12h00
C’est dès huit heures lundi matin qu’une grue a entamé les travaux de démolition de l’actuelle gare de Mons. Pour cette destruction, le périmètre de sécurité a été étendu à un rayon de 20 à 25 mètres. Cette partie des travaux durera jusqu’à la fin Juin.
Les nostalgiques de la gare de René Panis -qui se dresse sur la Place Léopold depuis 1952, année de son inauguration- verseront donc une petite larme aujourd’hui avec cette première phase de destruction.
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MONS -
Le bâtiment des voyageurs de la gare de Mons abattu
Source: belga
MONS - La dernière partie de l’ancien bâtiment des voyageurs de la gare de Mons a été abattue jeudi en fin de journée. Les travaux de la future gare et des parkings souterrains sont en cours.
L’ancien bâtiment des voyageurs de la gare de Mons appartient désormais au passé. La dernière partie de l’immeuble, oeuvre de l’architecte montois René Panis, inauguré en 1952, a été rasée ce jeudi en fin de journée.
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Mons: une tour médiévale sur le chantier de la future gare
REGIONS | mercredi 24 juillet 2013 à 10h52
Après des remparts, une tour médiévale a été découverte à Mons sur le chantier de la future gare. Les archéologues ont dépoussiéré les fondations d'une tour datant du 13ème siècle. "La Tour Saint-Georges" - ce serait son nom d'après des documents historiques – va probablement être détruite avec l’avancement des travaux.
À quelques mètres du ring de Mons, du côté de la gare provisoire, une équipe d’archéologues a mis au jour les fondations d’une tour médiévale en forme de fer à cheval qui date du 13ème siècle. D’après des plans et documents historiques collectés au préalable, les archéologues espéraient tomber sur ces vestiges des fortifications médiévales de la ville. "C’est une très belle découverte et étant donné qu’on n’a jamais rencontré de vestiges de l’enceinte médiévale ailleurs qu’à la Tour Valenciennoise" indique Véronique Moulaert, archéologue sur le chantier de la future gare de Mons.
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Tour de Saint-Georges à Mons : compromis pour valoriser les vestiges
REGIONS | Mis à jour le mercredi 31 juillet 2013 à 16h24
C'était une sorte de mise au point dans le débat passionné sur l'avenir de la Tour de Saint-Georges, à Mons. Les fondations de cette tour, datant du XIVe siècle, ont été découvertes, lors des travaux de construction de la nouvelle gare de Mons. Un groupe de citoyens, comptant 8000 membres sur Facebook, s'est mobilisé pour tenter d'éviter la destruction de ces vestiges. Le ministre en charge du Patrimoine wallon, Carlo Di Antonio, est venu, ce mercredi, sur le chantier...
Le ministre Di Antonio a été très clair : conserver, sur place, les restes de la Tour n'est pas envisageable. Et pas seulement, à cause de la construction du futur parking : "On parle de fondations friables, dans un sol marécageux, très humide. Cela allait nous amener à une situation où ce qu'il reste aujourd'hui allait se dégrader très rapidement."
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MONS -
Une seconde passerelle provisoire sera installée en gare de Mons
Source: belga
MONS - Une seconde passerelle provisoire au-dessus des voies de la gare de Mons sera installée pour permettre un accès supplémentaire aux quais, a indiqué Eurogare.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Une Passerelle provisoire prévue au printemps
Caroline Tichon Publié le mercredi 15 janvier 2014 à 05h39 - Mis à jour le mercredi 15 janvier 2014 à 08h27
Mons-Centre En 2014, la passerelle de Calatrava va flirter avec le ciel !
Du côté de la gare, le chantier n’est pas prêt de lever le camp mais quelques bonnes nouvelles viennent néanmoins de sortir de terre, un peu comme le futur parking de la gare où les fondations sont en cours d’installations.
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Les travaux de la future gare de Mons prennent du retard
Belga Publié le mercredi 05 mars 2014 à 15h55 - Mis à jour le mercredi 05 mars 2014 à 15h55
Hainaut Pour décembre 2017, les travaux d'aménagements des abords de la gare devraient être réalisés.
Les travaux de la future gare de Mons signée Calatrava ont pris du retard en raison des recours introduits par les opposants au projet. Un retard considérable selon le document du SPF Mobilité et Transports qui annonce la fin des travaux pour février 2018, selon le groupe Sudpresse. Selon le quotidien, le ministère de la Mobilité et des Transports prévoit qu'une partie seulement des travaux de gros oeuvre sera terminée pour janvier 2015. La fin des travaux est elle planifiée pour 2018.
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Les travaux de la gare de Mons évoluent bien mais ce sera encore long
REGIONS | vendredi 16 mai 2014 à 7h05
Les travaux de la gare de Mons évoluent sous l'oeil curieux des montois et des nombreux usagers de la gare. Les parkings seront bientôt terminés et la phase suivante risque d'être assez spectaculaire
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Mons 2015 : la gare Calatrava ne sera pas finie, mais sera lumineuse
REGIONS | mardi 2 décembre 2014 à 15h57
La nouvelle gare de Mons sort de terre et le feuilleton de sa création tient en haleine les Montois depuis déjà des mois. Elle ne sera pas finie avant 2017. A deux mois de l’ouverture de Mons 2015 et de l’arrivée des premiers visiteurs, un nouvel épisode commence : le chantier prendra les couleurs de la capitale européenne de la culture.
La nouvelle gare, signée Santiago Calatrava, devrait être inaugurée dans deux ans, si tout va bien. Mons 2015 accueillera donc ses visiteurs et ses navetteurs dans une gare en chantier, ce qui inquiète certains montois et rend perplexe quelques touristes.
[...]
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Gare de Mons © Le Bruxellois |
Gare de Mons © Le Bruxellois |
Gare de Mons © Le Bruxellois |
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