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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Mons | Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+2 | 2019 |
Gare de Mons | Transports, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 1952 |
Les travaux de la gare de Mons au ralenti
BELGA Publié le vendredi 30 janvier 2015 à 06h32 - Mis à jour le vendredi 30 janvier 2015 à 06h32
HAINAUT
Les besoins budgétaires 2015 pour la gare de Mons n'ont pas pu être rencontrés, ressort-il d'un courrier d'Infrabel adressé à l'administrateur-délégué d'Eurogare, le maître d'oeuvre du chantier, qu'évoque La Dernière Heure vendredi dans ses colonnes. La gare signée par l'architecte Santiago Calatrava a déjà pris deux ans de retard. Eurogare évoque les deux ans de recours devant le Conseil d'État pour expliquer la situation.
[...]
Je serais curieux de connaître ces "arbitrages budgétaires", tant il me semble que tout investissement ou presque d'Infrabel semble systématiquement reporté aux calendes grecques...
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Le chantier de la gare de Mons en partie à l'arrêt depuis plusieurs semaines
REGIONS | Mis à jour le jeudi 30 avril 2015 à 12h46
Tout n’est pas à l’arrêt sur le chantier de la gare. Les travailleurs de Wanty, de Dherte et d’Eurovia FT par exemple sont occupés en ce moment. Ceux qu’on ne voit plus depuis des semaines, ce sont les travailleurs de chez Cordioli, une société italienne chargée justement de la charpente métallique qui sera le squelette de la gare-passerelle.
La société connait d’importantes difficultés en Italie. Les travailleurs italiens ne sont plus payés depuis des mois et sont déjà partis en grève la semaine dernière, avant de reprendre cette semaine. Elle attend apparemment des paiements pour d’importants chantiers, notamment des constructions liées à l’exposition universelle de Milan. Cette affaire a-t-elle des conséquences en Belgique ? Impossible de le savoir, la société que nous avons contactée n’a pas souhaité répondre à nos questions
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Chantier de la gare de Mons: Cordioli est à nouveau opérationnelle
REGIONS | vendredi 8 mai 2015 à 9h23
On vous l'annonçait la semaine dernière : le chantier était à l'arrêt en ce qui concerne la structure métallique de la gare passerelle. Les ouvriers de la société italienne avaient déserté le chantier ces derniers jours.
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Chantier de la gare de Mons: une nouvelle voie en service à partir de dimanche
Publié le Vendredi 12 Juin 2015 à 20h40
À partir de ce dimanche 14 juin : le quai II et la voie 3 seront à nouveau en service, annonce la société Eurogare chargée de la gestion du chantier de la future gare Calatrava à Mons[...]
Source : La Province
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Gare de Mons: 3,6 millions d'économie ... mais 5 millions de pénalité ?
Himad Messoudi
Publié à 14h22
C'est la question qui se pose à la gare de Mons. Et la lutte qui se joue entre la SNCB et Infrabel.
Selon nos informations, les mesures d'économies qui touchent le rail pourraient avoir une influence sur les travaux de la gare de Mons. Ainsi, Infrabel, qui est responsable de la rénovation des voies, a revu à la baisse ses investissements 2015, en passant de 8,3 à 4,7 millions d’euros, soit une économie de 3,6 millions. Ces chiffres sont connus dans le sérail : Infrabel I-Build, structure qui s'occupe de la construction, a prévu cette baisse d'investissement depuis le mois de janvier. Du côté d'Infrabel, on indique que "les sommes sont là, elles existent et elles seront débloquées au fur et à mesure des besoins. Mais il est inutile de vouloir aller plus vite que la musique. Si les besoins ne se font pas ressentir cette année, Infrabel ne va pas débloquer ces sommes. [Tout dépend] des besoins en face."
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Je comprends mieux, maintenant, pourquoi on n'a pas (re)fusionner Infrabel et la SNCB : pour mieux se renvoyer la balle en cas de baisse d'investissements. Ah, ils sont forts !
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Mons: guéguerre entre deux entreprises du chantier de la gare
Isabelle Palmitessa, Vincent Clérin
Publié il y a 3 minutes
Depuis le début, les informations, rumeurs et bruits les plus fous circulent à propos du chantier de la gare de Mons. Sur le calendrier d’abord, dont l’échéance n’a cessé d’être repoussée, sur les budgets, ensuite, qui n’en finissent pas de gonfler, à propos des entreprises, enfin, dont la coexistence sur le terrain ne s’effectueraient pas dans l’harmonie et la complémentarité requises.
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Mons: la future gare en 3D sur votre smartphone
Martin Caulier
Publié le lundi 20 juillet 2015 à 17h32
Eurogare, la société chargée de la construction de la nouvelle gare de Mons, développe une application mobile. Elle permettra de visualiser la future gare dans son environnement sur votre smartphone ou votre tablette. Une opération communication dans le cadre de Mons 2015 qui, selon Eurogare, permet d'intégrer la gare au projet de Capitale européenne de la culture.
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Gare de Mons: deux grues juxtaposées traduisent le conflit entre deux entreprises
Isabelle Palmitessa, Vincent Clérin
Publié le lundi 24 août 2015 à 12h06
Vous l’aurez constaté si vous êtes passés à proximité, deux grandes grues sont collées l’une à l’autre à proximité de la gigantesque passerelle en construction sur le chantier de la gare de Mons. Cette coexistence est le fruit d’un conflit non résolu entre deux sociétés italiennes, Cordioli, le constructeur de la gare-passerelle, et Cosme, son sous-traitant qui lui réclame le payement de ses prestations. Une querelle qui complique la progression du chantier de cette passerelle dont la construction a déjà pris beaucoup de retard sur le calendrier prévu.
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Ça devient vraiment pénible les travaux en Wallonie (peut-être en Belgique en fait, mais je n'ai que des exemples wallons en tête)
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Je suis passé à Mons 2015 ce jeudi. J'en ai profité pour photographier le chantier de la gare :
© Le Bruxellois
© Le Bruxellois
© Le Bruxellois
© Le Bruxellois
© Le Bruxellois
© Le Bruxellois
© Le Bruxellois
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Mons présente ses excuses aux Montois: "Je leur demande de tout mon cœur d'avoir un peu de patience"
Publié le 15 octobre 2015 à 10h35 | 33 | Réagir
L'un de ses talents, c'est la conception de gares: de Lyon à Manhattan en passant par Liège et Mons. L'architecte mondialement connu, Santiago Calatrava, est en visite en Belgique, à l'occasion d'une conférence sur l'avenir des villes. L'occasion de dresser avec lui un bilan des travaux de la Gare de Mons.
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"Désolé, hein !"
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Translativité
La gare-passerelle dessert bien sûr les quais. Elle assure aussi la liaison entre le cœur historique et la ville nouvelle (Grands Prés).
Le site ferroviaire cesse d'être un obstacle et les fils du tissu urbain se renouent à travers la gare-passerelle.
Elle peut être comparée à une "rue piétonne" où l'on trouve des services (centre de voyage, info TEC, info tourisme...) et des commerces de proximité (librairie, restauration...).
http://www.eurogare.be/servlet/Reposito … pg?ID=1805
http://www.eurogare.be/servlet/Reposito … pg?ID=1807
Intermodalité
Actuellement, 20 000 voyageurs fréquentent la gare chaque jour.
Une fréquentation qui va augmenter car :
- la nouvelle gare est ferroviaire et routière. Les 18 000 voyageurs qui arrivent à - et partent de - la place Léopold en bus chaque jour débarqueront et embarqueront donc bientôt dans la gare
- les flux piétons vont se développer à travers la gare-passerelle qui joue le rôle de trait d'union entre le centre-ville et la ville nouvelle (Grands Prés).
La complémentarité entre les différents modes de transport est exemplaire puisque sur les 5 quais que compte la gare, un est commun aux trains et aux bus et une autre est partagé entre bus et voitures (dépose-minute) / taxis.
http://www.eurogare.be/servlet/Reposito … pg?ID=1856
Intermodalité/Accessibilité
Au nord, la gare est connectée au réseau autoroutier; au sud, elle est desservie par les boulevards périphériques.
http://www.eurogare.be/servlet/Reposito … pg?ID=1811
http://www.eurogare.be/servlet/Reposito … pg?ID=1816
http://www.eurogare.be/servlet/Reposito … pg?ID=1818
http://www.eurogare.be/servlet/Reposito … pg?ID=1860
http://www.eurogare.be/servlet/Reposito … pg?ID=1842
Longueur de la passerelle : 165,5 m + 2 auvents de 31 m.
Largeur de la passerelle : 33 m.
Niveau du plancher de la passerelle : 7,20 m.
5 quais couverts de 350 m de long et de 8,50 m de large.
12 ascenseurs : chaque quai est relié à la passerelle par deux ascenseurs. Les ascenseurs du quai 1 desservent également le parking Sud et deux ascenseurs font la liaison entre le parking Nord et la passerelle.
14 escaliers mécaniques : deux escalators (montant et descendant) assurent la liaison entre chaque quai et la passerelle. Deux escalators permettent l'accès à la passerelle côté Nord (place des Congrès) et côté Sud (place Léopold).
http://www.eurogare.be/servlet/Reposito … pg?ID=1844
Hauteur intérieure : 15,80 m
Voirie intérieure : 14,70 m
Poids total de la structure métallique (passerelle + auvents + abris de quai : 6 500 tonnes.
Vitrages et panneaux de couverture : 30 000 m².
Surface intérieure totale = 4 800 m²:
600 m² de bureaux et services;
2 700 m² de voirie et de zones d'attente;
1 500 m² de commerces.
http://www.eurogare.be/servlet/Reposito … pg?ID=1858
http://www.eurogare.be/servlet/Reposito … pg?ID=1862
Dernière modification par Le Bruxellois (23-10-2015 13:42:55)
Hors ligne
Gare de Mons : chantier arrêté, contrat rompu et retard garanti
Thierry Denoël
Journaliste au Vif/L'Express
26/11/15 à 10:34 - Mise à jour à 10:33
Source : Le Vif/l'express
C'est de nouveau la paralysie totale sur le chantier de la gare Calatrava de Mons. Les travaux sont suspendus. En cause : un sérieux litige entre Eurogare et la société Cordioli, en charge de la construction de la passerelle. Litige qui a mené à la renonciation du contrat.
Mercredi matin, Eurogare a fait savoir à l'entreprise italienne Cordioli sa décision de renoncer au contrat qui les liait pour la construction de la nouvelle gare de Mons. Cordioli assumait jusqu'ici la fabrication et le montage de la fameuse passerelle Calatrava (4 000 tonnes) devant relier les Grands Prés à la place Léopold, soit le vieux et le nouveau Mons. La renonciation intervient alors que le chantier est à l'arrêt depuis début octobre. Eurogare nous a confirmé qu'elle "travaille à une reprise du chantier ''charpente métallique'' dans le strict respect de la loi sur les marchés publics". Ce qui signifie que la gare de Mons ne sera jamais terminée pour 2018, la dernière date avancée par la SNCB.
[...]
On est tombé sur des champions !
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'La gare de Mons ne sera pas terminée avant fin 2018, au plus tôt'
Le Vif
Rédaction en ligne
01/12/15 à 18:18 - Mise à jour à 18:17
Source : Belga
Après la rupture du contrat, vendredi dernier, entre la SNCB et la société italienne Cordioli, la ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant n'envisage pas la fin des travaux de construction de la gare de Mons avant fin 2018, au plus tôt.
Le chantier de la future gare de Mons dite "de Calatrava", du nom de son architecte espagnol, souffre d'importants retards. Après la rupture du contrat, vendredi dernier, entre la SNCB et la société italienne Cordioli, chargée de la construction de la passerelle métallique, la fin définitive des travaux n'est désormais envisagée que pour fin 2018, au plus tôt, a indiqué mardi la ministre fédérale de la Mobilité Jacqueline Galant.
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L'entreprise qui s'occupait des vitres de la tour des finances de Liège a fait faillite en cours de contrat aussi...
Celle qui a construit la nouvelle aile de la clinique Sainte Élisabeth à Verviers aussi, vers la fin...
C'est une pratique assez fréquente: décrocher un gros contrat puis faire faillite.
Bon courage si il y a des vices dans la construction après...
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Gare de Mons: reprise progressive de la construction de la charpente métallique
Vincent Clérin
Publié le lundi 04 janvier 2016 à 19h05
La Porte-parole d'Eurogare a indiqué dans un communiqué envoyé ce lundi que "les travaux de construction de la charpente métallique vont reprendre progressivement".
Suite à la rupture du contrat avec l'entreprise Cordioli, la porte-parole indique encore qu' "Avant de relancer la procédure pour désigner une entreprise chargée d'achever la construction de la passerelle métallique, des auvents et des abris de quai, il est en effet indispensable de réaliser une mission d'investigation et de remise en ordre de l'ouvrage partiellement construit et de permettre ainsi d'achever l'assemblage et le poussage des deux premiers tronçons. Ces opérations permettront ensuite au futur adjudicataire d'œuvrer dans de bonnes conditions".
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le chantier a bien repris
eurogare vient de mettre à jour son site à propos du chantier :
http://www.eurogare.be/fr/gare-de-mons- … p;IDD=1237
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Gare de Mons : fin de la mission de sauvetage en juin
C.Ti. Publié le vendredi 19 février 2016 à 07h56 - Mis à jour le vendredi 19 février 2016 à 07h57
Hainaut
La mission de sauvetage confiée à la société Pirson sur le chantier, à l’arrêt, de la gare de Mons est toujours en cours. D’après les premiers éléments acheminés auprès d’Eurogare, le maître d’ouvrage de la future gare dite de Calatrava, rien d’inquiétant ne ressort des inventaires réalisés par la société.
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Mons : millimètre par millimètre, la gare se déplace
Charlotte Legrand
Publié à 12h26
Une partie de la charpente métallique est en cours de "poussage". C'est l'expression consacrée. A l'œil nu, le mouvement est quasi imperceptible. Les opérations seront terminées aux alentours de 14 heures. Ce n'est qu'un début. Cinq "morceaux" de gare doivent être placés bout à bout. Celui-ci mesure 48 mètres de long et pèse 1250 tonnes.
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Gare de Mons, échos du chantier
http://www.eurogare.be/fr/gare-de-mons- … p;IDD=1261
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Mons : la gare passerelle poursuit sa lente progression vers la Place Léopold
Isabelle Palmitessa, Vincent Clérin
Publié il y a 26 minutes
Nouvelle opération de "poussage" ce jeudi sur le chantier de la gare de Mons, une opération qui consiste à faire progresser un des éléments de la gare passerelle vers la Place Léopold. C’est grâce à des vérins que la structure métallique de 1600 Tonnes qui enjambe les voies va progresser de 17 mètres ce jeudi.
[...]
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Gare de Mons © Le Bruxellois |
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