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Nice - Aménagement urbain et projets routiers

#626 08-05-2019 02:27:08

jcparis2
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

^^ venez à Paris, la plupart des pistes sont comme ça...

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#627 08-05-2019 13:10:47

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

jcparis2 a écrit:

^^ venez à Paris, la plupart des pistes sont comme ça...

oui Paris n'est vraiment pas une référence

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#628 08-05-2019 13:15:29

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Je serais curieux de savoir ce que le Maire cherche à dire par "un nouvel aspect environnemental et paysager" ! Quant à la disparition des doubles files on verra à l'usage notamment au niveau des hôtels...

Effectivement cette bande cyclable paraît plus dangereuse qu'utile, on verra également à l'usage sa fréquentation, le retour des cyclistes, et la façon dont elle sera détournée (doubles files et 2 roues notamment).

"un nouvel aspect paysager" la seule différence visible est que la photo d'avant a été prise en hiver et que la photo d'illustration en été. C'est la seule différence que je vois F9 . Et que les immeubles ont été supprimé en mettant de faux arbres à la place F9 . ça fait de suite une "tram verte"  A10

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#629 08-05-2019 13:21:05

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Rue bosio restera fermée. B6  Le marché lancé l'hiver dernier a dû être attribué depuis un moment? les travaux commenceront après la saison

Selon Estrosi la baisse du trafic est exactement de 20%. Quel beau chiffre rond, qui ou quoi a compté?

https://www.nicematin.com/vie-locale/ce … nne-380938

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#630 12-05-2019 23:05:29

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Il y a déjà un beau plan de végétalisation qui a été présenté. On aimerait que toutes les rues et boulevards soient ainsi mais soyons raisonnables, cela ne peut se faire que sur la durée.
Si ce qui est déjà prévu dans le plan se fait durant ces prochains 24 mois, ce sera une première très belle étape. Il faudra voir le côté qualitatif du projet mais pour le moment cela part bien.

Pour revenir au Boulevard Victor Hugo, le seul point notable négatif est en effet la situation de la piste cyclable. C'est bien dommage qu'elle soit insérée entre le stationnement et la voie de circulation.
Une bordure légère aurait pu être possible pour une situation entre le stationnement et le trottoir, à moindre coût.
Pour le reste, bonne nouvelle qu'un réaménagement soit lancé. Election ou pas, ce qui est entrepris est vraiment positif.


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#631 13-05-2019 09:30:07

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

Pour revenir au Boulevard Victor Hugo, le seul point notable négatif est en effet la situation de la piste cyclable. C'est bien dommage qu'elle soit insérée entre le stationnement et la voie de circulation.
Une bordure légère aurait pu être possible pour une situation entre le stationnement et le trottoir, à moindre coût.

Cette bande cyclable fait d'ailleurs polémique, relayée notamment dans Nice-Matin. M. Nofri - délégué à la circulation et au stationnement - explique ce choix d'aménagement par une réglementation qui obligerait à avoir un bout de trottoir suffisant entre stationnements et piste cyclable. Mais sauf erreur le journal n'a pas creusé cette histoire de réglementation (or, on trouve tout et son contraire dans les différents guides d'aménagements de voirie...). Et d'ailleurs personne n'a démontré non plus qu'un tel trottoir était ou pas compatible avec la largeur du boulevard...

Ce qui est certain, c'est que d'autres voies à Nice et ailleurs ont une piste cyclable séparée de la bande de stationnement par un mini-trottoir voire une bordure large (par exemple la contre-allée de la Prom' le long du Parc Phoenix), mais encore une fois la réglementation a peut-être évolué depuis.

Autre point certain, c'est que le Maire voulait que le boulevard Victor Hugo "new look" - du moins sa moitié nord - soit terminé en même temps que la mise en service du T2 jusqu'à Jean Médecin. Or ce n'est pas compatible avec des travaux "lourds" de voirie, du genre création de trottoir ou de bordure large (surtout au niveau des carrefours). On peut encore espérer que dans un second temps, le principe d'une vraie piste cyclable soit validé et qu'elle soit créée en même temps par exemple que les travaux du trottoir sud.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#632 13-05-2019 18:45:37

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Skyrus a écrit:

Pour revenir au Boulevard Victor Hugo, le seul point notable négatif est en effet la situation de la piste cyclable. C'est bien dommage qu'elle soit insérée entre le stationnement et la voie de circulation.
Une bordure légère aurait pu être possible pour une situation entre le stationnement et le trottoir, à moindre coût.

Cette bande cyclable fait d'ailleurs polémique, relayée notamment dans Nice-Matin. M. Nofri - délégué à la circulation et au stationnement - explique ce choix d'aménagement par une réglementation qui obligerait à avoir un bout de trottoir suffisant entre stationnements et piste cyclable. Mais sauf erreur le journal n'a pas creusé cette histoire de réglementation (or, on trouve tout et son contraire dans les différents guides d'aménagements de voirie...). Et d'ailleurs personne n'a démontré non plus qu'un tel trottoir était ou pas compatible avec la largeur du boulevard...

Ce qui est certain, c'est que d'autres voies à Nice et ailleurs ont une piste cyclable séparée de la bande de stationnement par un mini-trottoir voire une bordure large (par exemple la contre-allée de la Prom' le long du Parc Phoenix), mais encore une fois la réglementation a peut-être évolué depuis.

Autre point certain, c'est que le Maire voulait que le boulevard Victor Hugo "new look" - du moins sa moitié nord - soit terminé en même temps que la mise en service du T2 jusqu'à Jean Médecin. Or ce n'est pas compatible avec des travaux "lourds" de voirie, du genre création de trottoir ou de bordure large (surtout au niveau des carrefours). On peut encore espérer que dans un second temps, le principe d'une vraie piste cyclable soit validé et qu'elle soit créée en même temps par exemple que les travaux du trottoir sud.

C'est dommage de ne pas faire tout bien de suite. Seulement pour des photos d'un jour d'inauguration les riverains devront supporter de nouveau travaux "lourds" de voirie. Ce sera déjà le cas pour le plan de végétilisation qui nécessitera chaque année des travaux de transformation, au lieu de faire tout bien de suite même si l'inauguration ne pourra pas être faite avant les élections municipales.

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#633 14-05-2019 20:43:58

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

la place saint françois est en train d'être totalement refaite depuis des semaines. De véritables champions qui ont fait cette place. Après quelques mois, tout se cassait déjà la gueule. J'espère que la municipalité en profitera pour planter quelques arbres sur cette place tant demandés par les niçois. Avant les travaux ils avaient mis des oliviers en gros pots ce qui donnait un peu de vie à cette place. Pourquoi ne pas mettre 4 gros oliviers en terre atour de la fontaine? La place serait de suite mise en valeur. Et évitera de refaire 2 fois les travaux comme sur la place P. gautier


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#634 15-05-2019 22:45:54

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

C'est une idée sympa de mettre quelques oliviers sur cette place autour de la fontaine (étonnant de vous entendre dire ça alors qu'un article annonce dernièrement leur fin programmée par la propagation de Xyllela. Allez c'est de bonne guerre  A7 ). Le côté minéral est toutefois très sympa aussi, et permet de sauvegarder une visibilité importante sur l'ensemble des bâtiments historiques qui entourent la place. Les deux options se tiennent, quelques oliviers de petite taille conserveraient tout de même le caractère architectural du site.


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#635 16-05-2019 08:20:39

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

C'est une idée sympa de mettre quelques oliviers sur cette place autour de la fontaine (étonnant de vous entendre dire ça alors qu'un article annonce dernièrement leur fin programmée par la propagation de Xyllela. Allez c'est de bonne guerre  A7 ). Le côté minéral est toutefois très sympa aussi, et permet de sauvegarder une visibilité importante sur l'ensemble des bâtiments historiques qui entourent la place. Les deux options se tiennent, quelques oliviers de petite taille conserveraient tout de même le caractère architectural du site.

vous avez raison de le dire, mais s'il faut remplacer 4 oliviers suite à la Xylella cela est gérable. Il s'agit de faire une mise en beauté de la place à but uniquement esthétique et non d'un plan de végétalisation à grande échelle. De toute façon vu le vide, ils continueront à mettre les pots blancs avec des plantes dedans, autant les mettre en terre

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#636 16-05-2019 08:40:32

Le_Monegasque
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

C'est une idée sympa de mettre quelques oliviers sur cette place autour de la fontaine (étonnant de vous entendre dire ça alors qu'un article annonce dernièrement leur fin programmée par la propagation de Xyllela. Allez c'est de bonne guerre  A7 ). Le côté minéral est toutefois très sympa aussi, et permet de sauvegarder une visibilité importante sur l'ensemble des bâtiments historiques qui entourent la place. Les deux options se tiennent, quelques oliviers de petite taille conserveraient tout de même le caractère architectural du site.

Les places de la vieille ville sont plutôt minérales, dans la tradition italienne. A la rigueur des arbres en bac, pourquoi pas, mais on peut douter que la municipalité fasse planter des arbres en pleine terre, pour des raisons de cohérence d'ensemble.
Il y a aussi d'autres paramètres : ensoleillement, passage éventuel  de réseaux souterrains ...

Dernière modification par Le_Monegasque (16-05-2019 08:42:29)


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#637 16-05-2019 12:44:54

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Le_Monegasque a écrit:

Skyrus a écrit:

C'est une idée sympa de mettre quelques oliviers sur cette place autour de la fontaine (étonnant de vous entendre dire ça alors qu'un article annonce dernièrement leur fin programmée par la propagation de Xyllela. Allez c'est de bonne guerre  A7 ). Le côté minéral est toutefois très sympa aussi, et permet de sauvegarder une visibilité importante sur l'ensemble des bâtiments historiques qui entourent la place. Les deux options se tiennent, quelques oliviers de petite taille conserveraient tout de même le caractère architectural du site.

Les places de la vieille ville sont plutôt minérales, dans la tradition italienne. A la rigueur des arbres en bac, pourquoi pas, mais on peut douter que la municipalité fasse planter des arbres en pleine terre, pour des raisons de cohérence d'ensemble.
Il y a aussi d'autres paramètres : ensoleillement, passage éventuel  de réseaux souterrains ...

Il existait des conifères qui ont été supprimés.
La municipalité a fait pareil avec place p. gautier, d'abord des gros pots, et maintenant il doivent tout casser pour planter 13 arbres eww terre. A l'époque cela devait être des palmiers, pas sûr que cela sera maintenu. Pourquoi donc un plan de végétalisation, la tadition niçoise étaient des rues sans végétaux F9

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#638 19-05-2019 10:41:21

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Le point est fait dans cet article sur les plages privées sur la côte. De beaux établissements ont ouverts à St trop. Des matériaux naturels et branchés ont été utilisés sans doute inspirés des plages privées très à la mode à Montpellier. A Nice pas d'investissements et c'est normal vu que ce sera sans doute la dernière saison pour certains. Même s'il s'agit d'une plage artificielle gagnée sur la mer toutes les concessions devront être renouvelées. Du nouveau (établissements plus branchés?) serait alors prévu pour la saison suivante B6 . Les coups de mer, la houle et le caractère artificiel de la plage de la prom ne facilitent pourtant pas l'exploitation de ces plages privées.

https://www.nicematin.com/vie-locale/do … tp=viewpay

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#639 19-05-2019 10:58:52

jcparis2
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

^^  G6  G6

Ps: tu ne dois pas vivre à Montpellier, ça se voit! Par contre, plutôt que de mettre toujours le même type de post ici, te conseille d’aller sur la page montpelliéraine...

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#640 19-05-2019 11:21:09

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

jcparis2 a écrit:

^^  G6  G6

Ps: tu ne dois pas vivre à Montpellier, ça se voit! Par contre, plutôt que de mettre toujours le même type de post ici, te conseille d’aller sur la page montpelliéraine...

C'est un article de NiceMatin, je ne comprends pas votre cris d'alarme A10. Lisez-le en entier F9

Dernière modification par Coulée verte (19-05-2019 11:22:16)

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#641 19-05-2019 11:30:02

Le_Monegasque
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Les plages de Nice sont des plages artificielles gagnées sur la mer  ?  D3

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#642 19-05-2019 11:43:12

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Le_Monegasque a écrit:

Les plages de Nice sont des plages artificielles gagnées sur la mer  ?  D3

oui, lisez l'article, c'était d'ailleurs l'argument principal pour essayer ne pas devoir renouveler les concessions par un marché public. Mais il me semble que l'etat n'a pas accepté cet argument F9 ? La saison prochaine apparaissent donc peut-être de nouveaux concepts de plages privées, plutôt un point positif pour la municipalité et les touristes B6

ici une réponse plus précise
« À la base, rappelle René Colomban, président des plagistes niçois, la plage de Nice est classée naturelle par les services de l’Etat, mais on peut la considérer comme artificielle, car tous les ans, elle est engraissée par des couches des galets supplémentaires. Et heureusement, car si on compare la plage d’aujourd’hui à celle d’il y a 40 ou 50 ans, la mer arrivait à 6 mètres du mur en pierre. À l’époque, pour mettre des matelas, on construisait des plages sur pilotis... Toute la surface a été gagnée grâce aux engraissements consécutifs. »

Dernière modification par Coulée verte (19-05-2019 11:50:02)

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#643 19-05-2019 11:56:35

jcparis2
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Coulée verte a écrit:

jcparis2 a écrit:

^^  G6  G6

Ps: tu ne dois pas vivre à Montpellier, ça se voit! Par contre, plutôt que de mettre toujours le même type de post ici, te conseille d’aller sur la page montpelliéraine...

C'est un article de NiceMatin, je ne comprends pas votre cris d'alarme A10. Lisez-le en entier F9

Je ne parlais pas de l’article mais de ton post...

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#644 19-05-2019 11:56:48

Le_Monegasque
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Désolé mais un peu de rigueur ne fait pas de mal. A Monaco le Larvotto est une plage dite artificielle, c'est-à-dire une création intégrale : avant il n'y avait que des rochers.
À Nice il y a toujours eu ce qu'on appelle une grève, qui servait aux Ponchettes à haler les bateaux. L'article dit bien que pour l'Etat, la plage de Nice est naturelle.
Qu'on l'engraisse régulièrement soit, et que ça permette de l'élargir,  donne des arguments (justifiés) pour une étroite mainmise de la commune.

Dernière modification par Le_Monegasque (19-05-2019 12:00:50)


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#645 19-05-2019 12:19:18

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Le_Monegasque a écrit:

Désolé mais un peu de rigueur ne fait pas de mal. A Monaco le Larvotto est une plage dite artificielle, c'est-à-dire une création intégrale : avant il n'y avait que des rochers.
À Nice il y a toujours eu ce qu'on appelle une grève, qui servait aux Ponchettes à haler les bateaux. L'article dit bien que pour l'Etat, la plage de Nice est naturelle.
Qu'on l'engraisse régulièrement soit, et que ça permette de l'élargir,  donne des arguments (justifiés) pour une étroite mainmise de la commune.

oui c'est pourquoi l'etat n'a pas accepté l'argument avancé et considère qu'à la base il existe un ruban naturel. Le caractère artificiel je ne sais pas si la municipalité l'a avancé ou les plagistes? Mais c'est sûr que toute la partie où sont sont placés les transats est gagnée sur la mer. Donc on ne peut pas parler d'érosion l'hiver, mais la nature reprend simplement ses droits

Dernière modification par Coulée verte (19-05-2019 12:19:52)

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#646 19-05-2019 15:18:42

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Comme le fait justement entendre Le_Monegasque, il ne faut pas confondre réglementations/lois élaborées pour un cadre juridique et histoire topographique des lieux, qui n'ont parfois rien à voir.

Les plages de Nice sont d'origine naturelle, l'apport de galets et de sédiments s'amplifie lors de la période de l'holocène tardif (environ 3000 ans avant le début de notre ère) pour créer un cordon alluvionnaire littoral d'une largeur importante, alimenté par l'apport du Var et du Paillon.
La remontée du niveau de la mer (qui débute après la glaciation de -10000) s'amplifie après l'holocène tardif et participe à la diminution du cordon alluvionnaire littoral, de même que par la suite l'érosion et l'apport bien moindre des fleuves côtiers, puis aux aménagements des derniers siècles. De nos jours, l'action de l'Homme participe à renforcer et alimenter ce cordon dont l'apport naturel est moindre.

Participer à la conservation des plages est de nos jours une pratique ordinaire, par exemple Cannes (dont la nature est différente), qui investit depuis 2018 pour un montant de 10 millions d'euros environ à son élargissement (doublement de sa surface).

Dernière modification par Skyrus (19-05-2019 15:20:01)


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#647 20-05-2019 13:40:33

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

Comme le fait justement entendre Le_Monegasque, il ne faut pas confondre réglementations/lois élaborées pour un cadre juridique et histoire topographique des lieux, qui n'ont parfois rien à voir.

Les plages de Nice sont d'origine naturelle, l'apport de galets et de sédiments s'amplifie lors de la période de l'holocène tardif (environ 3000 ans avant le début de notre ère) pour créer un cordon alluvionnaire littoral d'une largeur importante, alimenté par l'apport du Var et du Paillon.
La remontée du niveau de la mer (qui débute après la glaciation de -10000) s'amplifie après l'holocène tardif et participe à la diminution du cordon alluvionnaire littoral, de même que par la suite l'érosion et l'apport bien moindre des fleuves côtiers, puis aux aménagements des derniers siècles. De nos jours, l'action de l'Homme participe à renforcer et alimenter ce cordon dont l'apport naturel est moindre.

Participer à la conservation des plages est de nos jours une pratique ordinaire, par exemple Cannes (dont la nature est différente), qui investit depuis 2018 pour un montant de 10 millions d'euros environ à son élargissement (doublement de sa surface).

Certaines plages de Cannes sont totalement artificielles non?

http://www.cannes.com/fr/mairie/renseig … sette.html

Oui il est important de la reconstituer chaque année d'autant plus que la montée de la mer va s'accélérer, donc cela fera protection contre les coups de mer.

https://www.nicematin.com/environnement … ude-293203

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#648 21-05-2019 20:27:12

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

fin 2019 des jardinières seront posées sur jean médecin pour sécuriser l'espace public B6 , ils remplaceront sans doute les jardinières de macadam. Elles vont donc être nombreuses vu l'espace à sécuriser. Il faut espérer qu'elles ne servent pas de poubelles pour les canettes de bières vides vu la fréquentation en soirée F9, et qu'elles soit plus esthétiques que celles remplies de macadam.

Dernière modification par Coulée verte (21-05-2019 20:32:27)

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#649 25-05-2019 12:17:40

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Puisque l'on parle vélo ces dernières semaines et ce week-end en l'occurrence, c'est l'occasion de demander si vous savez où en sont les marchés concernant la réalisation des pistes cyclables ?

Bien entendu, on peut penser que le début des travaux de réalisation des pistes cyclables n'est pas attendu avant l'ouverture de la portion du T2 en souterrain, voire même en Septembre lors de la réorganisation du réseau des bus.

Par ailleurs, le fait de réaliser en deux phases successives ce réaménagement des couloirs de bus n'est de fait pas anodin : dans un premier temps, il s'agit de proposer dans des délais plus courts des pistes cyclables, de plus en plus demandées - souhaitées - en centre-ville, afin de les rendre disponibles au plus vite. Dans un second temps (bien entendu cette vision dans le cas où la piste resterait ouverte pendant travaux successifs), d'y apporter un aménagement paysager de grande qualité en offrant des agréments de qualité sur le parcours en vélo, tout en développant un nouveau cadre de vie sur ces secteurs, utiles également à la régulation de la température.

Dernière modification par Skyrus (25-05-2019 12:20:14)

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#650 25-05-2019 13:14:51

Coulée verte
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Skyrus a écrit:

Puisque l'on parle vélo ces dernières semaines et ce week-end en l'occurrence, c'est l'occasion de demander si vous savez où en sont les marchés concernant la réalisation des pistes cyclables ?

Bien entendu, on peut penser que le début des travaux de réalisation des pistes cyclables n'est pas attendu avant l'ouverture de la portion du T2 en souterrain, voire même en Septembre lors de la réorganisation du réseau des bus.

Par ailleurs, le fait de réaliser en deux phases successives ce réaménagement des couloirs de bus n'est de fait pas anodin : dans un premier temps, il s'agit de proposer dans des délais plus courts des pistes cyclables, de plus en plus demandées - souhaitées - en centre-ville, afin de les rendre disponibles au plus vite. Dans un second temps (bien entendu cette vision dans le cas où la piste resterait ouverte pendant travaux successifs), d'y apporter un aménagement paysager de grande qualité en offrant des agréments de qualité sur le parcours en vélo, tout en développant un nouveau cadre de vie sur ces secteurs, utiles également à la régulation de la température.

L'appel d'offres pour la 1ère phase devrait être terminé? Des forages ont déjà eu lieu ces dernières semaines durant les nuits pour ne pas gêner la circulation (même si cela a occasionné des nuits blanches pour beaucoup de niçois F8 ) Le but serait de savoir si le sol supporte des géraniums ou de vrais arbres. Après il ne faut pas non plus espérer que cela règlera le climat en ville  A10 . Un peu d'ombre certes, mais un peu de soleil fera du bien après ces 2 mois pourris  G7 . Tout dépendra des arbres, j'ai pu comprendre que le micocoulier très adapté pour cette région ne fait pas partie de la liste. Il faut espérer que l'esthétique ne sera pas négligé pour ne pas abîmer ces belles rues. Les espèces utilisées le long de la ligne 2 sont à éviter F9

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