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Nice - Aménagement urbain et projets routiers

#76 09-05-2012 22:56:52

djakk
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Ouverture de la bretelle A8 Ouest -> D6202bis : http://www.nicematin.com/derniere-minut … 66734.html


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#77 10-05-2012 01:11:22

killounissa
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Donc   escota   s est  montrer très "généreux"  .
c est un  vrai miracle  pas de péage en sortir d autoroute .
J ai du mal  à le croire ?

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#78 10-05-2012 11:59:37

djakk
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

pas de péage oui … uniquement si tu viens de la sortie 49 (Cap 3000) ou 51 (Saint-Augustin) ! :) Pour les autres sorties, c'est un "argument" supplémentaire pour aller sur l'autoroute, donc payer …


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#79 12-05-2012 14:31:29

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Nice-Matin, 12/05/2012

Autoroute A8-RM 6202 Bis : une sortie sans péage inaugurée

L'estimation de trafic est déjà de 1 000 véhicules par heure. C'est la prévision avancée hier matin lors de l'inauguration du raccordement direct de la RM 6202 Bis à l'A8 dans le sens Nice-Carros. Mais ce chiffre sera peut-être dépassé : cette bretelle de sortie de l'A8 est très spéciale car elle ne comporte pas de péage, ce qui n'était pas prévu au départ.

(...)

« En 2014, nous aurons la desserte nord-sud de la RM 95 en rive droite, sens nord-sud, de Saint-Laurent-du-Var, en 2016 un deuxième viaduc permettra la liaison de la RM 6202 Bis en venant de Carros, sens nord-sud ».

(...)

http://www.nicematin.com/derniere-minut … 69315.html

@ djakk : la RD 6202bis est donc simplement devenue la RM 6202bis A7

Pour la desserte de la RM 95 (RD 95) à Saint-Laurent par la 202bis en 2014, la sortie se fera vraisemblablement juste avant le viaduc au-dessus du Var, vers ici. Mais l'accès à la 202bis vers Carros depuis la ZI de Saint-Laurent sera toujours impossible... il faudra remonter jusqu'au futur MIN à La Gaude (La Baronne) où un échangeur est également prévu. C'est dommage, mais en même temps il y a vraiment peu d'emprise côté fleuve pour une bretelle d'entrée.
Ou alors il faudrait également prévoir une entrée RD 95 => 202bis en direction de Nice, pour pouvoir faire 1/2 tour au rond-point et reprendre la 202bis vers Carros - je ne sais pas si c'est faisable sachant qu'il y aura à terme un second viaduc au-dessus du Var (202bis => A8 - horizon 2016) et donc un débranchement à hauteur du virage de la 202bis.


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#80 02-06-2012 12:43:02

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Nice-Matin, 02/06/2012

Bruit : les riverains de Grinda aperçoivent le bout du tunnel

(...)

Plus concrètement, le projet retenu, un ouvrage à deux voies et d'un gabarit de 4,50 m, s'enfonce sous la colline de la Victorine, à partir de l'ultime virage de la voie rapide avant sa sortie actuelle, comme le montre le montage ci-dessus. Il ressort ensuite 1280 m plus loin, sur la route de Grenoble, juste après le carrefour à feux tricolores du Bois de Boulogne.

(...)

Reste à savoir si le lancement de la concertation, hier, va permettre désormais d'accélérer le processus. Celle-ci, en tout cas, se déroulera du 7 juin au 6 juillet. On pourra étudier la question, soit dans le grand hall de l'immeuble Plazza, à l'Arénas, soit au Forum de l'urbanisme, place Pierre-Gautier, dans le Vieux-Nice.

(...)

http://www.nicematin.com/derniere-minut … 88520.html

L'article semble dire que le tunnel ferait 1 280 mètres de long... alors que le projet présenté depuis le départ annonçait un ouvrage d'environ 600 mètres (cf. la fiche PSS). Alors est-ce une erreur d'interprétation du journaliste (un tunnel de 600 mètres + une partie aérienne de part et d'autre pour un total de 1 280 mètres entre la voie rapide et le débouché sur la route de Grenoble) ou bien le projet a-t-il été entièrement modifié ?? Je pencherais pour la 1ère solution car sinon le budget exploserait !

Sinon, aucune indication claire dans l'article sur la sortie du tunnel : voie d'insertion directe sur la route de Grenoble ou bien carrefour à feux ?


----------------
EDIT : sur le site NiceRendezVous, on en apprend un tout petit peu plus sur le débouché du tunnel :

(...)

Au vu du projet rapidement présenté hier qui prévoit la sortie du tunnel après le carrefour Bd G. Pompidou/ Route de Grenoble on constate que la mobilisation de tous a permis de modifier le projet présenté en janvier 2011 qui le faisait déboucher route de Grenoble à proximité des résidences du Bois de Boulogne.

(...)

http://www.nicerendezvous.com/car/20120 … ation.html

La sortie du tunnel semble donc avoir été déplacée plus à l'ouest, vers l'échangeur de l'A8, et en tous les cas après les 4 tours du Bois de Boulogne. Du coup la longueur du tunnel serait logiquement plus importante, comme annoncé dans l'article de NM... et donc le coût du projet également...
Bref, attendons l'ouverture de l'enquête publique le 7 juin (jeudi prochain) pour y voir plus clair D6

Dernière modification par monmix (02-06-2012 15:20:23)


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#81 02-06-2012 17:15:45

djakk
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Je pense qu'on aura une tranchée couverte pour la partie finale qui pouvait être à l'air libre, donc ça serait moins cher … ?

Dernière modification par djakk (02-06-2012 17:16:41)


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#82 02-06-2012 19:34:06

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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

djakk a écrit:

Je pense qu'on aura une tranchée couverte pour la partie finale qui pouvait être à l'air libre, donc ça serait moins cher … ?

Oui sans doute, mais cela alourdira quand même la facture par rapport à la version "2011". Qui dit tranchée couverte dit forcément passage entre la route de Grenoble et les résidences du Bois de Boulogne, ce qui complique les choses pour éventuellement construire des immeubles à l'alignement de la voie dans le cadre du Grand Arénas (pas impossible certes, il suffit de prévoir avant, mais ici le verbe "prévoir" est mal connu de nombreux décideurs !).

Mais la solution qui se profile est en tous cas meilleure que la version initiale qui faisait sortir le tunnel sur un carrefour à feux après les immeubles d'Aéro Habitat. On se dirige sûrement vers un gros carrefour route de Grenoble / bd Pompidou / tunnel voie rapide / entrée-sortie A8 : le tout a intérêt à être très bien conçu pour ne pas se retrouver avec un nouveau point noir de circulation A2


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#83 10-06-2012 20:03:24

djakk
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Au sujet de la M6202bis : je me demandais pourquoi être allé jusqu'au Pont Charles-Albert si c'est pour retourner sur la "vieille" route … en fait un prolongement de moins d'1km avec pont sur le Var doit être prévu pour rejoindre l'extrémité de la voie rapide qui est dans le lit du Var, non ?

Dernière modification par djakk (10-06-2012 20:04:22)


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#84 10-06-2012 20:18:16

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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

djakk a écrit:

Au sujet de la M6202bis : je me demandais pourquoi être allé jusqu'au Pont Charles-Albert si c'est pour retourner sur la "vieille" route … en fait un prolongement de moins d'1km avec pont sur le Var doit être prévu pour rejoindre l'extrémité de la voie rapide qui est dans le lit du Var, non ?

Le pont Charles Albert ne débouche pas sur la "vieille route" : il se prolonge par la D901 toute récente (qui est d'ailleurs le nom de la route jusqu'à la ZI de Carros), jusqu'à l'ancien pont qui permet de rejoindre la 6202. Un rond-point a également été créé sur la 6202 juste en aval du carrefour 6202 / 901 pour faire demi-tour quand on vient de Nice et aller chercher la 901 puis la 6202bis.

--> http://goo.gl/maps/tbHd

Je ne vois pas où se situerait le prolongement d'un km avec pont sur le Var dont tu parles D3


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#85 10-06-2012 21:31:20

djakk
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

La vieille route, c'est la D6202, rive gauche du Var quoi ;)
Et le pont Charles-Albert, c'est le "vieux pont" dont tu parles  http://maps.google.fr/maps?q=nice&h … h&z=18 pas le tout récent (avec la voie bus qui sert à rien)
Voilà le prolongement sur lequel je m'interroge : https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … 5,0.083513


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#86 25-06-2012 20:39:29

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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Appel d'offres publié le 22 juin 2012 :

Commune de Nice, Voie structurante de la Plaine du Var - Section Nord



Il s'agit donc de la fameuse "voie de 40 mètres", qui doit relier à terme Méridia à Saint-Isidore en passant par le Grand Stade.

Mais cet appel d'offres ne concerne que la section nord, c'est-à-dire la portion entre Saint-Isidore (rond-point sur l'avenue Auguste Verola) et la limite sud du stade (avec passage sous les viaducs du PAL et de l'A8).

Profil type : 2 x 2 voies de circulation séparées par une plateforme TCSP devant accueillir à terme la ligne 3 du tramway.


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#87 26-06-2012 20:51:23

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Voici une capture d'écran (cliquable pour zoom) du plan des travaux :

http://img580.imageshack.us/img580/7556/capturedcran20120626203.png


La voie s'élargit après le Stade en raison de la présence des piles des viaducs de l'autoroute et de la route du PAL.

Trottoirs en béton désactivé, pistes cyclables en enrobés rouges.

Sur ce plan on peut également voir en bleu cyan les futures voies réalisées dans le cadre de la construction du stade (ou peut-être du futur éco-quartier ???, à plus long terme donc) : notamment une "rue animée" en bas de l'image... La future station du T3 "Nice Stadium" (sud) est tout à droite de l'image (zone rouge), et constitue la fin provisoire de ce tronçon de voie de 40 mètres.

Le débouché à St-Isidore arrive sur l'actuel petit rond-point, non touché pour le moment (il faudra sûrement attendre le prolongement du T3 vers Lingostière, mais encore faudrait-il lancer le T3 "sud" C6 ).


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#88 28-06-2012 21:44:00

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Bonsoir,

France 3 Nice a relaté ce soir le projet de requalification de la promenade des anglais. On en parlait en page 3, le voila donc réellement en question. Il me semblait que ces projets étaient plus futuristes qu'autre chose (proposé d'eux même par les agences) mais en fait non.

Je n'ai pas bien entendu de ce dont France 3 parlait exactement m'étant rendu compte qu'il parlait de ça vers la fin du sujet en ayant vaguement entendu un 2012/2013. Je pense qu'on en saura plus très bientôt si c'est réellement sur les rails.

Ca serait déjà l'occasion de rassembler en un post les projets concernant la Promenade des anglais, si d'autres liens sont dispos ?, en plus de ceux de la page 3.

_____

Concernant les routes métropolitaines, le changement des panneaux et "bornes" s'accélèrent un peu partout. La nouvelle numérotation devrait être totalement en place d'ici l'automne. On en voit de plus en plus comme dernièrement au niveau de certains secteur de l'ancienne D6007 (N7).

Dernière modification par Skyrus (28-06-2012 21:57:46)

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#89 29-06-2012 08:09:20

vallauri
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

jcparis a écrit:

sur le site de golem images, 2 rendus du projet de réaménagement du sites des abattoirs:

http://www.golem-images.com/nca-2011/

Il y a bien un projet pour la Prom' :

http://www.nicematin.com/nice/quel-visa … 15983.html

http://www.metrofrance.com/nice-cannes/ … su1rMYyjw/

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#90 30-06-2012 01:31:39

Skyrus
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

En effet vallauri,

Pour avoir un peu cherché, voici le projet d'un deuxième atelier, celui de Lapeña et Torres :

http://arquitectes.coac.net/jamlet/proj … index.html

Concernant les trois autres équipes retenues pour le choix final, je n'ai pas trouvé de projet sur leur site.

D'après ce que j'ai compris, la ville/métropole pourrait même sélectionner ce qu'elle trouve et ce qui lui semble de mieux dans chaque projet pour composer le tout.
À suivre.. On devrait en savoir plus d'ici l'automne, ça devrait aller vite.

Dernière modification par Skyrus (30-06-2012 01:32:49)

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#91 02-07-2012 17:27:37

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Même si on en est encore au stade des esquisses et qu'aucun lauréat n'a été choisi, je trouve regrettable de rajouter des arbres sur le trottoir sud, surtout de façon aussi dense. On va en effet masquer la vue sur la mer et sur la baie toute entière depuis les voies de circulation.

Dans le projet indiqué par Skyrus, je trouve qu'on oublie bien vite les automobilistes et autres 2 roues : en plus d'être réduits à 2x2 voies (on a déjà fait part de nos inquiétudes sur ce point), on perdrait le plaisir de rouler sur la Prom'... Je ne pense pas être le seul à Nice à trouver agréable de rouler sur la Prom' grâce au superbe panorama qui nous est offert !! Loin d'être contre l'élargissement des trottoirs et de donner la part belle aux piétons, mais il y aura toujours des voitures sur la Prom' ! Et dans les voitures, il y a des gens qui ont tout à fait le droit de profiter du spectacle, sans être "enfermé" dans un couloir d'arbres. En fait cette configuration me fait un peu penser à la partie sud de la Croisette à Cannes (en allant vers le Palm Beach), où il y a tellement de végétation entre la voie et la mer qu'on n'a pas forcément l'impression d'être au bord de mer... et c'est bien dommage.

Mais attendons que le projet avance plus concrètement avant de juger trop vite C8


EDIT : petite vidéo sur nice.fr montrant (parfois furtivement !) les rendus des différents cabinets qui ont répondu à l'appel à idées sur le réaménagement de la Prom' : http://video.nice.fr/admin_video/videos … m-logo.mp4

Dernière modification par monmix (02-07-2012 19:20:41)


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#92 21-10-2012 21:44:22

Menica
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Cure de jouvence pour la Promenade des Anglais à Nice

Le revêtement de la Promenade des Anglais va être refait. Et ce n’est pas du luxe. Huit mois de travaux pour 5,7 milions d’euros.

La réfection vient de démarrer. Un soulagement pour les deux roues parfois déstabilisés par tant de rustines sur le bitume.

Un goudron indigne de l’une des plus belles avenues du monde. Et le futur enrobé sera, en prime, antibruit !

L'Automobile Club, par la voix de son président Christian Proud-Diaz, est "très satisfait" de cette nouvelle.

http://www.nicematin.com/nice/cure-de-j … 28382.html

B6  Une très bonne nouvelle ! Le revêtement de la prom est indigne depuis des années...

Le planning des travaux sur le site de la ville :

Travaux d’aménagement de la Promenade des Anglais

Afin d’améliorer votre cadre de vie, Nice Côte d’Azur procède à des travaux de réfection des chaussées Nord et Sud de la promenade des Anglais, depuis le 15 octobre 2012, pour une durée de 8 mois*.
Les travaux seront interrompus pour les fêtes de fin d’année, du 17 décembre 2012 au 14 janvier 2013.

Cette opération comprendra :
• la modification partielle du terre-plein central,
• la création d'îlots séparatifs,
• la réfection partielle des caniveaux,
• la mise aux normes d'un arrêt bus pour les personnes à mobilité réduite,
• la création d'un couloir bus sur toute la longueur de la promenade,
• la réfection totale de la chaussée par la pose d’un revêtement “phonique”.
Cette opération permettra de sécuriser la circulation automobile et des transports en commun.
De plus, la réfection de la chaussée permettra de réduire les nuisances sonores pour les riverains.
* sous réserve d’intempéries et d’imprévus de chantier

PHASE 1 - à partir du 15 octobre :
Les travaux seront réalisés de jour entre 9h et 17h, avec neutralisation d'une voie de circulation en fonction de l'avancement des travaux avec une restitution complète à chaque fin de journée.
PHASE 2 - à partir du 22 octobre :
Ils seront réalisés de nuit entre 21h et 6h du matin, en traitant d'abord la chaussée Nord puis la chaussée Sud par tronçon d'un kilomètre environ avec une fermeture de la chaussée à la circulation et les restrictions complémentaires de circulation suivantes :
1er tronçon - chaussée Nord - entre l'avenue de Verdun et le boulevard Gambetta :
La circulation sera reportée sur la chaussée Sud qui sera exceptionnellement mise à double sens.
Tronçons suivants :
Durant ces phases, des déviations seront mises en place par les voies suivantes :
• rue de la Buffa
• rue de France
• avenue de la Californie
• voie Mathis, qui restera ouverte à la circulation à cette occasion.
Tronçon chaussée nord - entre les avenues des Phocéens et de Verdun :
Cette section sera traitée en dernier lieu à l'issue de la réalisation du débouché de la coulée verte sur la Promenade des Anglais.

http://www.nice.fr/Urbanisme/Travaux-en-cours-ou-prevus

Dernière modification par Menica (21-10-2012 21:47:33)

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#93 21-10-2012 22:29:31

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Merci pour l'info, elle n'est pas des moindres !!

"création d'un couloir bus sur toute la longueur de la promenade" C4 est-ce que ça veut dire une séparation physique (avec une bordure haute) entre bus et voitures, et donc la suppression d'une voie de circulation ??? Dans ce cas, je crains que l'on ne soit rendu à des embouteillages importants pendant plusieurs années, au moins jusqu'à la mise en service du T2... Je croise les doigts pour que ce soit une erreur sur le site de la Ville.


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#94 22-10-2012 12:54:47

Menica
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Merci pour l'info, elle n'est pas des moindres !!

"création d'un couloir bus sur toute la longueur de la promenade" C4 est-ce que ça veut dire une séparation physique (avec une bordure haute) entre bus et voitures, et donc la suppression d'une voie de circulation ??? Dans ce cas, je crains que l'on ne soit rendu à des embouteillages importants pendant plusieurs années, au moins jusqu'à la mise en service du T2... Je croise les doigts pour que ce soit une erreur sur le site de la Ville.

Pour ma part, je vois plutôt un couloir de bus matérialisé par un simple marquage au sol, comme il en existe déjà un en chaussée sud sur le tronçon entre Gambetta et l'avenue de Verdun... selon moi, cela permettrait de préserver notamment la potentialité d'utilisation de toute la chaussée pour les manifestations diverses (sportives, festives, etc...)... ce qui poserait problème avec une bordure véritable mais peut être que je me trompe F9

Quoiqu'il en soit ça veut en effet dire réduction du nombre de voies :

En chaussée sud : on passerait de 4 à 3 voies entre l'aéroport et Magnan et de 3 à 2 voies entre Magnan et le jardin Albert 1er...

En chaussée nord (mais je ne suis pas sûr qu'un couloir soit aussi prévu au nord...) : on passera de 3 à 2 voies sur toute la longueur...

Bonjour les embouteillages en effet C4

Dernière modification par Menica (22-10-2012 12:55:51)

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#95 22-10-2012 14:53:43

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

J'ai retrouvé l'appel d'offres pour ces travaux, qui s'intitulait ni vu ni connu "Promenade des Anglais - Travaux de grosses réparations" E1.

- Je confirme la création d'une voie bus sur chaque chaussée nord et sud, c'est-à-dire une voie non séparée physiquement du reste des voies (ce qui est effectivement bien plus logique pour la gestion des différents événements / manifs, et ce qui est aussi bien moins cher).

- Réduction à 2 voies de circulation dans chaque sens, en gros à partir de Ferber (station d'épuration) jusqu'à l'hôtel Méridien.

- Enrobés phoniques sur les 2x2 voies sur une bonne partie du linéaire (sauf quelques zones qui ont du être jugées en bon état ou plus récent) et chaussée lourde sur les voies bus.

Au niveau des âneries et autres bizarreries :
- beaucoup de "tourne-à-gauche" en chaussée sud ne sont pas modifiés, ce qui veut dire que les voitures feront comme aujourd'hui, elles bloqueront la voie de gauche pour tourner ou faire demi-tour (attente au feu),  notamment sur la portion Magnan - Ruhl. Il ne restera donc qu'une seule voie de libre pour aller tout droit.
- même remarque pour le stationnement à gauche en chaussée sud : blocage de la voie de gauche quand on se gare, plus qu'une voie pour passer.
- en chaussée nord : le stationnement à droite est conservé (ouf !) mais du coup il se retrouve à droite de la voie de bus. Pour se garer, il faudra donc passer par la voie de bus, et faire une manoeuvre dessus... Question sécurité je ne pense pas que ce soit le top.

Cet aménagement me laisse très perplexe... Et j'ai peur qu'en heures de pointe, la voie bus ne soit empruntée par des voitures...

A noter cette phrase d'introduction dans le Règlement de Consultation :

La Promenade des Anglais est un axe de desserte Est-Ouest très circulé. Pour les besoins des travaux de création de la ligne 2 du tramway, l'ensemble des bus, empruntant actuellement la rue de France et l'avenue de la Californie, seront déviés sur la Promenade des Anglais.

A cet effet et compte tenu de la structure et de l'état actuel de cette voie (ornières, trous, …), il convient d'engager des travaux de renforcement et de grosses réparations des chaussées Sud et Nord pour les adapter au trafic supplémentaire qu'elles vont accueillir.

Cette opération permettra également de mettre en oeuvre un revêtement "phonique" pour réduire les nuisances sonores liées à cette augmentation de circulation.

Ce que je trouve le plus incroyable en fait, c'est qu'un changement si important dans l'aménagement de la Prom' (passage de 3 à 2 voies, au moins en chaussée sud) passe quasiment inaperçu (à part un léger article dans NM et une info sur nice.fr), alors que ça aura un réel impact sur la circulation quotidienne des gens C2. On met la charrue avant les boeufs (comme souvent ici) : pas encore de ligne de tram est-ouest*, pas encore de tunnel à la fin de la voie rapide, pas encore de vrai échangeur Nice-Promenade sur l'A8... et pourtant on va créer un nouveau problème de circulation et de fluidité du trafic sur toute la Prom' !!

Autre chose très bizarre : on parlait d'une requalification de la Prom il y a quelques temps, avec plusieurs propositions d'architectes qui devaient finalement être synthétisées par la Métropole, puis faire l'objet d'une concertation... et là on nous pond des travaux d'envergure pendant 8 mois qui n'impacteront "que" les voies de circulation, et pas les trottoirs ni la piste cyclable. Ca ressemble à du provisoire fait en urgence pour préparer les travaux du T2 sur la Californie, sans vision globale...


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#96 22-10-2012 15:20:16

djakk
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Ah oui, c'est tout à fait logique, les bus ne pourront plus emprunter l'avenue de la Californie pendant les travaux du tram …
Il faut caser le trafic de deux avenues sur une seule, donc forcément ça va coincer. Des voies bus sont indispensables.

Par contre il est dommage que les stationnements sur la prom' soient maintenus, comme tu dis monmix, ça gênera les bus au nord et les voitures au sud, sauf si on peut avoir une distance suffisante entre la file de stationnement et la file de circulation.

Sur ce genre d'avenue (beaucoup de carrefours à feux), c'est important d'avoir plusieurs voies de front aux feux (2 ou 3), par contre entre deux carrefours ça n'est pas dérangeant d'avoir une seule file, les changements de file imposés par une voiture en double-file ou en train de faire un créneau sont bien plus pénalisants sur le débit de la voie.

Dernière modification par djakk (22-10-2012 16:52:20)


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#97 22-10-2012 16:41:07

Menica
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Merci Monmix pour ces précisions !

Par contre après vérification sur streetview il me semble qu'en chaussée sud entre Ferber et Magnan, si l'on transforme une voie en couloir de bus on passe de 4 à 3 voies et non à seulement 2  F9 ?

Dernière modification par Menica (22-10-2012 16:42:26)

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#98 22-10-2012 17:20:47

monmix
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

Menica a écrit:

Par contre après vérification sur streetview il me semble qu'en chaussée sud entre Ferber et Magnan, si l'on transforme une voie en couloir de bus on passe de 4 à 3 voies et non à seulement 2  F9 ?

Non, la chaussée sud actuelle est bien en 3 voies : http://goo.gl/maps/YKzt6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#99 22-10-2012 17:54:04

Menica
Notre Dame
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

monmix a écrit:

Menica a écrit:

Par contre après vérification sur streetview il me semble qu'en chaussée sud entre Ferber et Magnan, si l'on transforme une voie en couloir de bus on passe de 4 à 3 voies et non à seulement 2  F9 ?

Non, la chaussée sud actuelle est bien en 3 voies : http://goo.gl/maps/YKzt6

Oups ! en effet j'ai confondu les voies d'insertion et les tournes à gauche avec des voies pleines... A8

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#100 22-10-2012 18:24:26

djakk
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Re: Nice - Aménagement urbain et projets routiers

La vue "satellite" de google maps est à 4 voies et la vue street view est à 3 voies : entre le passage de l'avion et le passage de la google car, la piste cyclable s'est déplacée du trottoir à la chaussée (et le stationnement est allé du côté droit au côté gauche) :)


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