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Nice-Matin, 07/07/2020
Du stationnement supplémentaire pour éviter le stationnement anarchique sur les hauteurs de Nice-Nord
Bientôt 55 places à l’aire Saint-Michel. La Métropole Nice Côte d’Azur avait lancé en janvier des travaux d’élargissement et d’aménagement avenue de Rimiez en vue de créér du stationnement supplémentaires pour favoriser l’accès aux commerces et d’une aire de stationnement pour les deux roues sur les hauteurs de Nice-Nord.
(...)
https://www.nicematin.com/vie-locale/du … ord-537237
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Quelqu'un a une idée quand les corniches en forme d'aile d'avion des pavillons de la promenade du paillon seront reposées? Ils ont disparus quelques mois après l'inauguration pour être repeintes et ensuite plus de nouvelles . Du coup les pavillons ne sont toujours pas achevés
Dernière modification par Coulée verte (08-07-2020 19:55:24)
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Comment le marché aux fleurs du Cours Saleya a réussi son lifting à Nice
"Retardés pendant le confinement, les travaux de la première tranche viennent d’être livrés. Le résultat : un espace plus large, plus aéré, une déco soignée et de nouveaux étals...
Sur le cours Saleya, les transformations s’affichent : une moitié tout juste rénovée, l’autre qui le sera bientôt, après la pause estivale.
Si le lifting reste incomplet, pointe déjà le nouveau profil du marché après six mois de travaux entrecoupés de huit semaines de confinement, crise sanitaire oblige. Et le profil de ce nouveau cours est plus pimpant, plus large comme si on avait repoussé les façades des immeubles. Juste un effet d’optique dû au réaménagement de l’espace et des étals.
TOUT SAVOIR SUR LA RÉHABILITATION
Pause estivale: Durant tout l’été, les travaux sont suspendus. Ils reprendront en octobre avec la rénovation du marché aux fruits et aux légumes sur la partie Est du cours. Qui sera reprise et traitée comme le marché aux fleurs.
Février 2021: C’est la date annoncée pour le cours Saleya complètement réhabilité pour un coût total de 1 950 000 euros. 1 550 000 euros financés par la Ville, 400 000 euros par la Métropole.
Moins d’étals, plus d’espace: De 88 stands on tombera, une fois le cours rénové, à 59. Tous rétractables avec lumières LED. 32 bornes électriques seront installées.
3 en 1: Un chantier pour une triple requalification : celle de la place Pierre-Gautier revisitée en palmeraie pour un coût de 950 000 euros, le nouveau cours Jacques-Chirac (2,1M d’euros) et la rénovation de Saleya."
https://www.nicematin.com/vie-locale/co … tp=viewpay
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Coulée verte a écrit:
Comment le marché aux fleurs du Cours Saleya a réussi son lifting à Nice
"Retardés pendant le confinement, les travaux de la première tranche viennent d’être livrés. Le résultat : un espace plus large, plus aéré, une déco soignée et de nouveaux étals...
Sur le cours Saleya, les transformations s’affichent : une moitié tout juste rénovée, l’autre qui le sera bientôt, après la pause estivale.
Si le lifting reste incomplet, pointe déjà le nouveau profil du marché après six mois de travaux entrecoupés de huit semaines de confinement, crise sanitaire oblige. Et le profil de ce nouveau cours est plus pimpant, plus large comme si on avait repoussé les façades des immeubles. Juste un effet d’optique dû au réaménagement de l’espace et des étals.
TOUT SAVOIR SUR LA RÉHABILITATION
Pause estivale: Durant tout l’été, les travaux sont suspendus. Ils reprendront en octobre avec la rénovation du marché aux fruits et aux légumes sur la partie Est du cours. Qui sera reprise et traitée comme le marché aux fleurs.
Février 2021: C’est la date annoncée pour le cours Saleya complètement réhabilité pour un coût total de 1 950 000 euros. 1 550 000 euros financés par la Ville, 400 000 euros par la Métropole.
Moins d’étals, plus d’espace: De 88 stands on tombera, une fois le cours rénové, à 59. Tous rétractables avec lumières LED. 32 bornes électriques seront installées.
3 en 1: Un chantier pour une triple requalification : celle de la place Pierre-Gautier revisitée en palmeraie pour un coût de 950 000 euros, le nouveau cours Jacques-Chirac (2,1M d’euros) et la rénovation de Saleya."
https://www.nicematin.com/vie-locale/co … tp=viewpay
Le Cours saleya va sans doute subir un nouveau coup dur après le Covid, la nouvelle philosophie ZERO oblige, le chauffage des terrasses sera interdit dès cet hiver. Cela aura sans doute un impact fort sur l'art de vivre niçois en hiver surtout pendant une pandémie. Ce sera sans doute le coup final pour beaucoup de bars et de restaurants dans le centre ville. - alors comme l'aéroport veut le prouver, en électrifiant tous les services il veut arriver à ZERO Co2. Pourquoi les chauffages électriques qui fonctionnent souvent avec des énergies renouvelables seraient plus polluants - l'intervention sur notre mode de vie est sans fin en ce moment
Il faut se rappeler que selon Christian Estrosi une telle « décision brutale » pourrait « remettre en cause plus de 10.000 emplois liés à l’exploitation des terrasses". et encore c'était avant le covid
Dernière modification par Coulée verte (27-07-2020 21:56:47)
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Y a-t-il des nouvelles sur le marché public et le lancement des travaux des deux autres trames vertes? Elle devaient être terminées pour le printemps 2021
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Adieu TNN et Acropolis, ils seront finalement détruits pour lutter contre le réchauffement climatique. Je pense que si on pouvait encore détruire le MAMAC et arrêter la construction du futur Acropolis (Iconic - bien que celui-ci a été pensé pour cacher une autre erreur construite par le maire bâtisseur), on pourrait réduire au moins de 2 degrés la température sur la terre. - j'ai tout de suite senti la différence de la température depuis que la gare routière et le parking du paillon ont été détruits. Je ne comprends pas pourquoi les politiques n'assument plus. Ils sont détruits simplement parce qu'ils sont très moches et que pendant 50 ans ils ont gâché ce quartier
https://www.youtube.com/watch?v=G1vsRMw-ids
Je rappelle que le MAMAC ne serait pas détruit faute de moyens
https://www.nicematin.com/politique/le- … rte-548708
Il semblerait que la tête carrée ne serait pas non plus détruite.
Dernière modification par Coulée verte (01-08-2020 16:35:38)
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Jacques Médecin a détruit beaucoup de belles choses à Nice, mais cela aurait pu être bien pire comme nous le rappelle cet article. Heureusement que depuis 10 ans le maire détruit au fur et à mesure ces énormes erreurs du passé
https://www.nicematin.com/insolite/metr … ice-193528
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Coulée verte a écrit:
Y a-t-il des nouvelles sur le marché public et le lancement des travaux des deux autres trames vertes? Elle devaient être terminées pour le printemps 2021
https://www.nicematin.com/vie-locale/le … tp=viewpay
Les trames vertes sont décalées d'au moins de deux ans. L’axe Gioffredo sera même traité seulement dans une troisième phase, dont le début des travaux serait prévu en 2023. Elles pourraient donc être terminées dans 4 ans
Malheureusement c'est encore le provisoire qui dure
Dernière modification par Coulée verte (04-08-2020 11:09:28)
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Après avoir abandonné son projet des terrasses des ponchettes, Estrosi avait tout de même annoncé la végétalisation des toits des ponchettes. Ce projet est-il toujours actuel ou a-t-il également été enterré?
"Six ans plus tard, le chantier n'a pas commencé. Quid du projet ? Abandonné, répond le maire : "La fréquentation poserait trop de problèmes de bruit sur la partie habitée. » En revanche, la Ville « va végétaliser les toits dont l'esthétique jure depuis la colline du Château"."
https://www.nicematin.com/politique/ent … tp=viewpay
Dernière modification par Coulée verte (17-08-2020 10:37:29)
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La revégétalisation de Nice est une priorité de Estrosi qui décide de la prolongation de la coulée verte.
Le CM DECIDE A LA MAJORITE ABSOLUE DE :
1. approuver le lancement de la procédure de concertation publique relative au
prolongement de la Promenade du Paillon, sur le tronçon situé entre la traverse de la
Bourgada et le nord du Palais des Expositions historique,
et de la poursuite de l'aménagement du Grand Parc Paysager de la Plaine du Var.
Par contre, les trames vertes ont été mises en attente pendant 2 ans.
Dernière modification par Coulée verte (17-08-2020 11:44:44)
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Coulée verte a écrit:
Les trames vertes sont décalées d'au moins de deux ans. L’axe Gioffredo sera même traité seulement dans une troisième phase, dont le début des travaux serait prévu en 2023. Elles pourraient donc être terminées dans 4 ans
Malheureusement c'est encore le provisoire qui dure
En l'espèce, les axes provisoires sont plus confortables à vélo que l'axe aménagé en définitif (et plus sécurisés pour tout le monde) car la piste cyclable y est au même niveau que la chaussée. Le franchissement des carrefours est donc fluide (ni bordures à passer ni potelets / candélabres / poteaux en plein milieu), et le trottoir est séparé physiquement (bordure haute) du flux des vélos.
C'est un comble, et il faut espérer et même prier que les aménagements à venir soient conçus selon un principe différent. Le principe de « l'espace partagé piétons/vélos » est une mauvaise idée pour tout le monde ; il engendre des dangers, de l'inconfort et des conflits potentiels. Ça n'était pourtant pas bien compliqué de faire comme partout ailleurs - les vélos en parallèle de la chaussée, et les piétons sur un trottoir surélevé - et pourtant nous avons fait autrement !
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Nice-Matin, 16/08/2020
La piste cyclable de l'avenue Gambetta va-t-elle rester? L'aménagement est soumis à l'avis des Niçois
L’aménagement actuellement mis en place sur une partie de cette voie majeure de Nice, proscrivant les voitures au profit des vélos, va être soumis à l’avis des Niçois. Débats en vue...
(...)
Cette procédure sera composée d’une exposition de documents explicatifs, d’une mise à disposition d’un registre de remarques, d’une information par voie de presse et sur les sites Internet municipaux et métropolitains qui précisera la date et les lieux de la concertation.
(...)
Dans ce changement de profil du boulevard Gambetta, Christian Estrosi avoue "ne pas avoir de solution absolue".
Une chose est sûre: "Il faut une impulsion qui donne envie de se déplacer en transport en commun entre Gambetta et Jean-Médecin", considère le premier magistrat.
"Mais je veux être le maire de tout le monde. Il faut qu’il y ait une place pour chacun. La part cyclable qui crée problème face à la circulation automobile est un sujet pour lequel je propose une requalification globale. Alors, acceptez, tous, de participer à des études. Après, s’il y a une voie parallèle pour accepter les vélos comme l’axe Abbé-Grégoire-Dabray, pourquoi pas? Ce qui a été fait est provisoire."
(...)
https://www.nicematin.com/vie-locale/la … ois-556403
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monmix a écrit:
Coulée verte a écrit:
Les trames vertes sont décalées d'au moins de deux ans. L’axe Gioffredo sera même traité seulement dans une troisième phase, dont le début des travaux serait prévu en 2023. Elles pourraient donc être terminées dans 4 ans
Malheureusement c'est encore le provisoire qui dureEn l'espèce, les axes provisoires sont plus confortables à vélo que l'axe aménagé en définitif (et plus sécurisés pour tout le monde) car la piste cyclable y est au même niveau que la chaussée. Le franchissement des carrefours est donc fluide (ni bordures à passer ni potelets / candélabres / poteaux en plein milieu), et le trottoir est séparé physiquement (bordure haute) du flux des vélos.
C'est un comble, et il faut espérer et même prier que les aménagements à venir soient conçus selon un principe différent. Le principe de « l'espace partagé piétons/vélos » est une mauvaise idée pour tout le monde ; il engendre des dangers, de l'inconfort et des conflits potentiels. Ça n'était pourtant pas bien compliqué de faire comme partout ailleurs - les vélos en parallèle de la chaussée, et les piétons sur un trottoir surélevé - et pourtant nous avons fait autrement !
La séparation piétons / cyclistes avec couleurs différentes et rigole d’écoulement des eaux au milieu est pourtant très fréquente dans les villes nordiques, allemandes et hollandaises.
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^^
Tout dépend peut-être de la largeur du trottoir, ici c'est quand même assez riquiqui et les piétons ont souvent tendance à naturellement occuper tout l'espace dont celui de la bande vélos. Je pense que ces espaces partagés sont acceptables dans des quartiers peu denses et sans commerce. Mais en pleine ville c'est vraiment pas l'idéal.
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^^ guère plus large dans les villes citées au dessus et très dense, tant piétons que cyclistes: je pense que c’est vraiment une question d’habitude!
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L'aménagement des espaces publics accompagnant l'opération « Carré Vauban » à Saint-Jean d'Angély est en cours.
Il y aura donc bien une voie piétonne (+ livraisons et secours) qui traversera l'îlot d'est en ouest, et une place piétonne arborée entre le cinéma et l'immeuble de logements ouest (lot 3).
En termes de revêtement, pas de pierre naturelle qui aurait prolongé le trottoir de l'avenue François Mitterrand (on n'est pas en centre-ville donc pas de pierre) mais du béton désactivé gris sur la voie traversante et en patchwork gris/beige sur la place. Seules les bordures seront en pierre calcaire.
La rue Jules et Aline Avigdor, qui relie la gare routière au tramway et sert de sortie au parking-relais, sera aussi reprise en désactivé. C'est cette rue qui servira également d'entrée/sortie au parking souterrain privé du programme immobilier.
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^^ aurais mis davantage d’arbres côté Roquebillière...
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jcparis2 a écrit:
^^ aurais mis davantage d’arbres côté Roquebillière...
Oui c'est simplement un alignement d'arbres classique en milieu urbain. Pour le coup l'aménagement présenté sur le plan est cohérent avec les visuels du projet, notamment celui-ci :
© In Situ / ADIM Côte d'Azur
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^^ pas tout à fait quand même: il y aurait pu en avoir deux de plus, en haut et en bas de la rue...
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jcparis2 a écrit:
^^ pas tout à fait quand même: il y aurait pu en avoir deux de plus, en haut et en bas de la rue...
Oui pour en haut.
Pour en bas, je pense que la présence de l'accès livraisons du LIDL (en foncé), la proximité avec le passage piétons, et la présence d'un transformateur entre les deux (dégagement nécessaire devant pour pouvoir intervenir et entretenir), empêchent l'implantation d'un arbre.
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Dans le même quartier, a t’on des news du jardin public devant remplacer le parking St Jean d’Angely?
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jcparis2 a écrit:
Dans le même quartier, a t’on des news du jardin public devant remplacer le parking St Jean d’Angely?
Pas à ma connaissance... C'est comme d'habitude : on annonce ce jardin en 2018, puis de nouveau en 2019, et puis plus rien.
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Sur place, ce chantier a l'air loin d'être terminé.
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Si vous voyez des nouvelles (ou un plan, ou autre info) sur le projet de campagne de M. Estrosi pour les municipales 2020 de couverture de la voie Mathis entre les collines des Baumettes et de Saint Philippe (https://estrosi-2020.com/le-projet/#titre-environnement), n'hésitez pas à les poster ici svp ! Merci d'avance !
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Le réaménagement du parvis devant le musée des Beaux-arts est prévu: cela va t’il inclure l’escalier et le parvis jusqu’à la rue de France?
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