PSS

Marseille - Commerces et Enseignes

#1451 08-12-2019 22:36:42

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1483

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Un supermarché je ne pense pas, c'est trop grand et mal foutu mais ça irait pour une enseigne culturelle, si la FNAC décidait de quitter le Centre Bourse.
Les espaces de coworking c'est très à la mode, mais ça marche vraiment ?

Pauvre rue St-Fé ! B7

Hors ligne

 

#1452 08-12-2019 22:46:35

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Cultura, bonne idée, y'en a pas en ville...
Mais bon va-t-il fermer vraiment... dès fois les échos  D3


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1453 09-12-2019 09:06:07

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Galinat a écrit:

Un supermarché je ne pense pas, c'est trop grand et mal foutu mais ça irait pour une enseigne culturelle, si la FNAC décidait de quitter le Centre Bourse.
Les espaces de coworking c'est très à la mode, mais ça marche vraiment ?

Pauvre rue St-Fé ! B7

Ceux que je fréquente oui, du feu de Dieu même. Il y a une réelle demande. L'intérêt parallèle est que ça amène beaucoup de professionnels d'un coup au même endroit et qu'ils peuvent faire vivre les établissements de restauration, au moins le midi. Mais c'est dommage sur Saint-Féréol car ils ne vont pas consommer dans les commerces de prêt à porter.

Avec un tel volume, il n'y a pas 50 alternatives et Cultura serait de loin la meilleure. Je suis persuadé qu'une enseigne comme ça marcherait bien, mais si tel était le cas, peut être qu'elle existerait déjà.


Enzo13002 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1454 09-12-2019 13:26:45

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

pastis a écrit:

Un tel départ signifierait que l'attraction commerciale de l'hyper-centre est encore plus en berne qu'on l'imagine. Si une enseigne mass market comme H&M qui a déjà fermé son magasin rue de la République ne trouve pas sa clientèle rue St-Fé, je vois mal quelle grande enseigne se risquerait à prendre le relai. Un supermarché, Primark au mieux ? Le risque étant un énième projet de location à la découpe du RDC avec espaces de coworking aux étages...

Non un tel départ confirmerait surtout les difficultés rencontrées par H&M depuis 2017, notamment face à l'écrasante concurrence de Zara. 
C'est loin d'être un cas spécifique à Marseille. Depuis 2 ans H&M a fermé plusieurs magasins en France et en Belgique, même dans des zones commerciales en périphérie des villes, ou dans des rues piétonnes.

Dernière modification par Marsiho (09-12-2019 13:28:02)


labonnemere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1455 09-12-2019 14:01:19

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Je suis passé hier dimanche rue Saint-Fé, la quasi totalité des magasins étaient ouverts pour Noël, avec animations, éclairages, et tout. Eh bien franchement il y avait pas foule, certains magasins étaient vides, la musique était prise de tête, les éclairages bas de gamme, j'ai trouvé ça plus déprimant qu'autre chose. Je me rends bien compte que c'est encore une remarque aigrie, mais l'ambiance n'avait rien à voir avec celle qu'on peut trouver dans d'autres villes à Noël.

J'essaie de me rassurer avec le fait que c'est encore un peu tôt, pour Noël d'une part, et pour ces nouvelles habitudes (rues piétonnes, animations) d'autre part.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1456 09-12-2019 14:05:39

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Marsiho a écrit:

pastis a écrit:

Un tel départ signifierait que l'attraction commerciale de l'hyper-centre est encore plus en berne qu'on l'imagine. Si une enseigne mass market comme H&M qui a déjà fermé son magasin rue de la République ne trouve pas sa clientèle rue St-Fé, je vois mal quelle grande enseigne se risquerait à prendre le relai. Un supermarché, Primark au mieux ? Le risque étant un énième projet de location à la découpe du RDC avec espaces de coworking aux étages...

Non un tel départ confirmerait surtout les difficultés rencontrées par H&M depuis 2017, notamment face à l'écrasante concurrence de Zara. 
C'est loin d'être un cas spécifique à Marseille. Depuis 2 ans H&M a fermé plusieurs magasins en France et en Belgique, même dans des zones commerciales en périphérie des villes, ou dans des rues piétonnes.

Oui, H&M semble commencer à battre de l’aile. Ils ont dû récemment arrêter Cheap Monday (marque pourtant plébiscitée par nombre d’ados depuis 20 ans) et arrivent mal à supporter le poids croissant de la vente en ligne par rapport aux ventes en magasins.

Hors ligne

 

#1457 09-12-2019 14:41:24

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Geronimo a écrit:

Je suis passé hier dimanche rue Saint-Fé, la quasi totalité des magasins étaient ouverts pour Noël, avec animations, éclairages, et tout. Eh bien franchement il y avait pas foule, certains magasins étaient vides, la musique était prise de tête, les éclairages bas de gamme, j'ai trouvé ça plus déprimant qu'autre chose. Je me rends bien compte que c'est encore une remarque aigrie, mais l'ambiance n'avait rien à voir avec celle qu'on peut trouver dans d'autres villes à Noël.

J'essaie de me rassurer avec le fait que c'est encore un peu tôt, pour Noël d'une part, et pour ces nouvelles habitudes (rues piétonnes, animations) d'autre part.

Idem pour moi, j'ai eu la même impression. C'est un peu dramatique. J'ai plus l'impression que la zone de chalandise s'est déplacé vers la Joliette, et non étendue à l'échelle du centre-ville...

Hors ligne

 

#1458 09-12-2019 15:09:48

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Le marché de Noël sur le Vieux Port est comme tous les ans ridicule.
La nouveauté de l'année, c'est une sorte de fête foraine glauque sur le Cours d'Estienne d'Orves.
Dans ces deux cas, il aurait mieux valu que la municipalité s'abstienne...


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1459 09-12-2019 18:22:24

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

H&M se trouve effectivement en difficulté financière depuis deux ans, en raison de la concurrence de Primark. À la différence de Zara, dont la moitié des collections sont confectionnées dans la péninsule ibérique ou le bassin méditerranéen, ce qui lui permet de rester réactive, H&M assure 90% de sa production en Asie, ce qui entraîne des délais plus conséquents de livraison. Elle s'est laissée dépasser par le rythme effréné de la fast fashion car elle n'arrive plus à suivre ! L'entreprise a créé de nouvelles marques plus haut de gamme (COS, & Other Stories et, plus récemment, Arket) et en a acquis d'autres (Cheap Monday - dont l'activité a cessé cette année -, Monki et Weekday) pour prendre le relais de la croissance du groupe mais leur réseau de boutiques n'est pas suffisamment important pour qu'elles pèsent économiquement. Dans le même temps, H&M a, au contraire, vu la rentabilité de ses magasins chuter car elle compte trop de points de vente.

À Marseille, si leur magasin de la rue de la République avait été fermé pour cette raison, il ne me semble pas qu'une éventuelle faible rentabilité de leur flagship de la rue Saint-Ferréol s'explique par le doublon des Terrasses du Port. Si le point de vente venait à fermer, ce serait vraisemblablement dû à un manque d'affluence dans le centre, ce qui témoignerait des difficultés plus générales de l'activité commerciale dans le centre-ville marseillais. Il est vrai que l'offre reste, à mon sens, moins attractive que celle que l'on peut trouver à Aix, dans un cadre mieux aménagé et mieux entretenu (bien que la piétonnisation progressive puisse améliorer la situation). Les élus donnent l'impression de penser que l'ouverture d'une seule enseigne peut régler à elle seule tous les problèmes. Ils s'en réjouissent (comme pour l'installation d'H&M dans l'ancien Virgin Megastore) et ne mènent aucune réflexion sur le déclin du commerce dans le centre (et dans la rue Saint-Ferréol en particulier).


Galinat, Enzo13002, reuze, Nguyom, Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1460 09-12-2019 18:57:04

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Il me semble que cultura avait déjà décliné l'idée de s'implanter rue St fé. On peut les comprendre avec la fnac pas très loin et le magasin Rougier tout proche.

Hors ligne

 

#1461 09-12-2019 19:04:08

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

xelou a écrit:

Il me semble que cultura avait déjà décliné l'idée de s'implanter rue St fé. On peut les comprendre avec la fnac pas très loin et le magasin Rougier tout proche.

Ça les aurait peut-être intéressé il y a 10 ou 15 ans, mais cette rue a beaucoup perdu en attractivité.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1462 09-12-2019 19:26:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Marsiho a écrit:

pastis a écrit:

Un tel départ signifierait que l'attraction commerciale de l'hyper-centre est encore plus en berne qu'on l'imagine. Si une enseigne mass market comme H&M qui a déjà fermé son magasin rue de la République ne trouve pas sa clientèle rue St-Fé, je vois mal quelle grande enseigne se risquerait à prendre le relai. Un supermarché, Primark au mieux ? Le risque étant un énième projet de location à la découpe du RDC avec espaces de coworking aux étages...

Non un tel départ confirmerait surtout les difficultés rencontrées par H&M depuis 2017, notamment face à l'écrasante concurrence de Zara. 
C'est loin d'être un cas spécifique à Marseille. Depuis 2 ans H&M a fermé plusieurs magasins en France et en Belgique, même dans des zones commerciales en périphérie des villes, ou dans des rues piétonnes.

Certes mais H&M n’en est pour autant pas à quitter totalement le cœur commerçant d’autres métropoles à dimension européenne. Là il y a déjà eu la fermeture rue de la République et celui rue St Fé a ouvert récemment avec un statut de navire amiral. Si le groupe préférait sacrifier ce dernier plutôt que le magasin des Terrasses du Port, ça signifierait assez clairement que la rue St Fé et l’hyper-centre ne font plus du tout recette.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1463 09-12-2019 19:55:40

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

J'entends beaucoup autour de moi, on peu pas se garer etc, "je vais a Plan ou Valentine" etc... le centre ville est surtout "réservé" aux habitants du centre ville avec le tram, métro...

Moi perso j'ai la voiture, j'habite loin du métro, tram, si je dois acheter des bricoles, c'est direction Valentine ou Plan de campagne... je ne vais pas m’embêter, me fatiguer a faire une heure de trajet entre attendre le bus (pire le week-end, soir), le métro pour y aller... suis convaincu que l'absence de transport en commun, de parking relais en périphérie est responsable en partie aussi....

L'équipe actuelle a une très grosses responsabilités du déclin, on le sait tous... faut vraiment être le roi des imbéciles d'avoir implanté les terrasses, CC Prado, même si c'est sympa niveau architecture...
Bourses et commerces des rues suffisaient !!

Dernière modification par Mars13004 (09-12-2019 19:57:52)


osin13, Enzo13002, Xanaska, reuze, MyLiberty13 et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1464 09-12-2019 20:07:44

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

C'est à la fois les TC et l'état déplorable du centre-ville. Si la ville avait amélioré la propreté et engagé ces travaux d’embellissement plus tôt (au début des années 2000), la classe moyenne n'aurait pas fui et les commerces se porteraient mieux aujourd'hui. En raison de la paupérisation, le pouvoir d'achat s'est considérablement cassé la gueule et les commerces bas de gamme ont peu à peu remplacé les enseignes de qualité. C'est l'inexorable loi du marché.

Dernière modification par osin13 (09-12-2019 20:43:05)


Xanaska, Mars13004, Aragorn62 et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1465 09-12-2019 22:28:01

eleven
Notre Dame
Date d'inscription: 21-12-2008
Messages: 147

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Après la récente fermeture de Timberland rue Grignan, Diesel est en cours de déménagement.

Hors ligne

 

#1466 10-12-2019 07:37:59

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11928
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

A noter gare St-Charles l'arrivée d'un Starbucks à la place de la pharmacie. C'est plutôt une bonne chose pour animer le niveau -1 assez désert tandis qu'au niveau des quais c'est la cohue avec notamment le Mc Do qui sature entre les voyageurs qui y attendent leur train et les étudiants qui squattent des tables.

Je trouve d'ailleurs que certains kiosques au centre du hall devraient être retirés pour repositionner ces commerces au sous-sol. Le manque d'espace face aux quais était déjà étonnant après les rénovations et agrandissement de la gare mais c'est devenu impossible depuis l'entrée en service des TGV Ouigo à forte densité de passagers et portiques qui génèrent des queues monstrueuses, de même que côté gare routière depuis sa montée en puissance.
Avec le chantier de mise en accessibilité du métro ça serait l'occasion de repenser ces espaces. Et à plus long terme j'espère que la future gare souterraine et ses couloirs de connexion à l'actuelle seront beaucoup mieux réalisés.


reuze, Enzo13002 et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1467 10-12-2019 07:40:31

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

ils devraient agrandir le hall de la gare en prenant sur les voies  comme a lille flandres ou les quais ont ete recules...


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1468 10-12-2019 11:39:53

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

C'est à la fois les TC et l'état déplorable du centre-ville.

C'est en effet la combinaison des deux qui est terrible, l'accessibilité ne saurait tout expliquer.

Quand bien même j'ai facilement accès au centre-ville à portée de jambe, si je me retrouve (maudit) à devoir faire une journée entière de shopping, il peut m'arriver de préférer faire métro puis bus, aller-retour, jusqu'à Aix : au moins là-bas je sais que je pourrai flâner toute la journée en profitant d'un patrimoine préservé et de rues propres, sans regarder derrière moi si une bagnole arrive, devoir passer sur la route car le trottoir est pris par du stationnement irrégulier, et boire un coup entre klaxons et pots d'échappement.


Xanaska, osin13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1469 10-12-2019 11:42:35

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

pastis a écrit:

A noter gare St-Charles l'arrivée d'un Starbucks à la place de la pharmacie. C'est plutôt une bonne chose pour animer le niveau -1 assez désert tandis qu'au niveau des quais c'est la cohue avec notamment le Mc Do qui sature entre les voyageurs qui y attendent leur train et les étudiants qui squattent des tables.

Je trouve d'ailleurs que certains kiosques au centre du hall devraient être retirés pour repositionner ces commerces au sous-sol. Le manque d'espace face aux quais était déjà étonnant après les rénovations et agrandissement de la gare mais c'est devenu impossible depuis l'entrée en service des TGV Ouigo à forte densité de passagers et portiques qui génèrent des queues monstrueuses, de même que côté gare routière depuis sa montée en puissance.
Avec le chantier de mise en accessibilité du métro ça serait l'occasion de repenser ces espaces. Et à plus long terme j'espère que la future gare souterraine et ses couloirs de connexion à l'actuelle seront beaucoup mieux réalisés.

A mon avis, rien ne se fera avant les travaux de la future LGV PACA et de la nouvelle gare souterraine TGV à St Charles.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#1470 19-12-2019 09:47:10

invité04
Invité

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Uniqlo a jeté l’éponge rue Saint-Fé ?

 

#1471 22-12-2019 13:44:01

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Fermeture de The Body Shop place de Gaulle. Ouverture prochaine de Nour d’Égypte à la place du Tati rue de Rome. Également, projet d’une cantine dans un lieu encore indéterminé à Noailles, porté par une équipe prometteuse de jeunes cuisiniers libanais, syrien, iraquien et égyptien.

Ouverture (depuis quelques mois déjà) de Brulerie Möka, un café/torréfacteur au 36 boulevard Eugène Pierre. C’est une amie qui se lance, allez la soutenir !

Quant à Uniqlo, le local est toujours en travaux. Ils se font au bénéfice de la SCI d’après le permis, donc Uniqlo n’est pas encore prêt de s’y installer. J’espère que c’est toujours dans les tuyaux.

Dernière modification par Abomey (22-12-2019 13:51:13)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1472 29-12-2019 14:15:25

pepito13
Membre
Date d'inscription: 12-03-2019
Messages: 6

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

J'apprends avec (j'avoue) déception l'ouverture prochaine (lundi 30 décembre) d'un KFC au 4 quai de Rive Neuve... encore un géant américain et fast food sur notre Vieux Port après 2 MacDo, 1 Burger King. Surtout lorsque l'on voit l'emplacement du futur KFC on pourrait se dire qu'il y avait matière à réaliser quelque chose de bien plus qualitatif. M'enfin, ils vont faire travailler des producteurs français et locaux, c'est déjà ça.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1473 29-12-2019 15:56:58

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

pepito13 a écrit:

M'enfin, ils vont faire travailler des producteurs français et locaux, c'est déjà ça.

On entend quoi par "locaux" ? Car je lis dans la Provence que les poulets viendront de France et d'Europe - si même le poulet on est pas foutu de garantir qu'il est français, niveau localisme...


alfred et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1474 31-12-2019 09:46:53

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Malheureusement, sur le quartier Estienne d'Orves - Thiars - Rive-Neuve, la qualité de l'offre des restaurants et bars est en chute libre. De plus en plus de fast-food, des pubs dits "irlandais" qui ne sont que des duplicatas et des restaurants anciens qui deviennent de plus en plus des cantines a touristes. Il reste quelques bonnes adresses mais de moins en moins.


@ginger.phoenix.marseille

Xanaska, osin13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1475 31-12-2019 11:04:15

Otox
Notre Dame
Date d'inscription: 14-03-2009
Messages: 171

Re: Marseille - Commerces et Enseignes

Aurelien De Pekin a écrit:

Malheureusement, sur le quartier Estienne d'Orves - Thiars - Rive-Neuve, la qualité de l'offre des restaurants et bars est en chute libre. De plus en plus de fast-food, des pubs dits "irlandais" qui ne sont que des duplicatas et des restaurants anciens qui deviennent de plus en plus des cantines a touristes. Il reste quelques bonnes adresses mais de moins en moins.

Si cette impression s'avère être une réalité, n'est on pas là devant les conséquences d'une politique de développement du "Fast & Low Cost" tourisme par la croissance du nombre de croisières notamment?


Enzo13002, reuze et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact