PSS

Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Voûtes de la Major Commerces et activités10.00 mR+11853

#26 26-10-2010 23:20:25

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Sur Marsactu, le public n'a pas l'air conquis avec tout de même 43% des lecteurs mécontents du futur réaménagement des voutes de La Major en boutiques de luxe ...

S'il s'agissait des mêmes râleurs que du site de La Provence, ça ne m'aurait pas étonné, mais sur marsactu je pense que le lectorat est sensiblement différent ... qui peut apprécier la situation actuelle du lieu ?  F2


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#27 27-10-2010 13:51:31

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Je trouve que la problématique de Marsactu est souvent la syntaxe employée en titre d'article. Au final, on ne sait jamais si les gens sont sontre le projet ou contre ceux qui critiquent le projet. selon comment on interprète l'article, on peut soit être heureux soit furieux. Je me suis souvent retrouvé à la fin d'un article en ne sachant que choisir, car le titre et le contenu donnait un sentiment et une impression différente.

Dernière modification par Jal de Mars (27-10-2010 13:52:27)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#28 28-10-2010 23:05:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Jal de Mars a écrit:

Tu sais dans cette ville on a toujours joué à "réactions". C'est à dire que pour l'offre résidentielle, immobilière, de loisirs ... on a toujours sû que répondre à la hausse de la demande. On a jamais créer de besoin par l'offre abondante.
Et résultat, on en a loupé des occasions de rattraper le retard dans le développement économique marseillais ...
Quand je vois le développement commercial et tertiaire de Montpellier de "feu" Frêche, je me dis qu'on en a loupé des wagons. 

Je comprends bien évidemment tes craintes à court terme d'un surplus commercial mais franchement l'explosion du tourisme à Marseille n'est pas comme tu le dit un matraquage politique municipal mais bien une réalité. Y'a aucune comparaison possible entre un samedi après-midi sur le vieux-port en 1999 et en 2010 !!

Sur ce coup-là, ( et pour une fois ! )je préfère qu'on crée l'offre et je suis sûr que celle-là créera la demande.

Je suis sensible à l'argument sur la demande à devancer voire à créer. Sur le long terme on est d'accord; l'offre commerciale du centre de Marseille est inférieure de moitié à celle de Lyon. Il existe par conséquent un gros potentiel de croissance.
Cependant il faut que la Ville l'accompagne au mieux (plan de semi piétonnisation adapté, ouverture le dimanche, TC renforcés et prolongés tard le soir, entretien et sécurisation des artères ect.) afin d'éviter une baisse qualitative des projets ou des lieux déjà ouverts.

Lorsque je parlais du tourisme survendu par la Mairie, j'évoquais par exemple la barre du million de croisiéristes annoncée depuis quelques années à court terme. Le fait est qu'on y est pas encore même si la croissance est soutenue. De plus, il ne faut pas attendre monts et merveilles de ce type de touristes. Je ne comprends pas qu'on les mette à toutes les sauces à l'image des Terrasses du Port qu'ils seraient censés booster alors que la plupart se contentent d'excursions en car ou d'une balade dans l'hypercentre après un crochet par la Bonne Mère faute de temps.

En dehors de sa communication à destination des Marseilais, je ne trouve pas que la municipalité agisse beaucoup pour la promotion de la ville. La CEC 2013 est un peu l'arbre qui cache la forêt.
Question infrastructures, cette manifestation va au moins permettre la livraison de certains équipements culturels. Mais ils nécessiteront également d'être bien accompagnés, d'être les éléments d'une vraie politique culturelle pour que la mayonnaise prenne et tienne durablement pour qu'on ne se retrouve pas avec un MUCEM ouvert à mi-temps.
Pour le reste, on n'entend plus parler du projet vaguement évoqué par Gaudin d'un terminal de croisière proche du centre ville, idem pour le centre de loisir à l'Estaque alors que le grand centre de congrès ne semble plus être une priorité, que le projet de Grand Longchamp a été abandonné...

Hors ligne

 

#29 28-10-2010 23:19:41

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Sinon pour ceux qui les auraient ratés, les articles de Marsactu et de la Provence:

Marseille : luxe, calme et porte-monnaie sous la cathédrale de la Major
Par Julien VINZENT le 26 octobre 2010

Les voûtes de la Major vont faire peau neuve pour 2013. La cathédrale, qui borde le front de mer marseillais, accueillera dans ses soubassements « plus de 5000 m2 de commerces de standing », se félicite Solange Biaggi (UMP), l’adjointe à la mairie chargée du dossier, qui a été bouclé ce lundi lors du conseil municipal. Un enthousiasme que ne partage pas Flora Boulay, conseillère municipale Verte, qui s’inquiète de « l’ampleur des projets en cours » : entre la Major, les Terrasses du Port, l’agrandissement du Centre Bourse, la rue de la République, le centre commercial du futur stade Vélodrome, le pôle de la Capelette, « ce sont en tout plus de 140 000 m2 en devenir ».

« C’est colossal, 4 fois plus que les immenses Halles de Paris. Sans compter l’existant : la rue Saint-Ferréol, Grand Littoral, Bonneveine, la Valentine et Plan de Campagne. Les risques de mauvaise concurrence sont réels. » Doutes que Solange Biaggi s’est appliquée à lever en affirmant que « dans le schéma d’urbanisme commercial que l’on a mis en place depuis 2001, il manque entre 100 et 150 000 m2 à Marseille. »

(...)

Marsactu

http://www.marsactu.fr/2010/10/26/19352/

Marseille : des magasins de luxe sous la cathédrale
Publié le dimanche 24 octobre 2010 à 18H55

(...)

Et, pour le contribuable, l'opération ne devrait rien coûter. C'est en effet la société LC2I, d'Eric Foillard, déjà gérant de la Sarl "Les bureaux de la Joliette" (qui a commercialisé à proximité les appartements de luxe "Le Quai"), qui prendra en charge les 23 M€, en partenariat avec la Caisse d'épargne. Cette société profitera d'un bail emphytéotique de 99 ans. L'enveloppe comprend 21M€ de coût de construction dont 13 pour la restauration et la mise en valeur des voûtes et 3 autres pour la construction du nouveau bâtiment.

Ainsi, dans trois ans, de belles enseignes viendront s'installer sous la Major. "L'offre commerciale devra représenter une complémentarité entre ce qui existe déjà dans la rue de la République et sur les futures Terrasses du port.

(...)

Eric ESPANET

http://www.laprovence.com/article/marseille-7200

Hors ligne

 

#30 28-10-2010 23:28:33

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Tu oublies qu'on sort à peine ( et encore ... ) d'une grave crise financiere qui a entrainé un crise economique.
Forcémment les projets prennent du retard, sont remis à plus tard ou sont modifiés. Le cas du grand Longchamp en est un exemple. Il n'est pas abandonné mais ne sera pas non plus celui annoncé. Toutefois, ce sera un vrai grand espace culturel à sa livraison qui n'aura rien à voir avec ce qu'il était avant qu'on parle de Grand Longchamp.
Des projets comme le CRM ou le MUCEM sont en route et apporteront qd même une offre inexistante à ce jour ( au niveau de l'infrastructure ! ) sur la région.
Le développement touristique de tout type est bien réel, nul ne peut le nier ( croisiéristes en forte hausse, tourisme urbain annuel, tourisme estival qui se développera encore plus par la création du Parc National des Calanques et enfin tourisme d'affaire à bon rythme ). 
Je te trouve injuste sur le soit disant pipeau municipal concernant le chiffre des croisiéristes. Il était annoncé 1 Million en 2011, ce sera en fait en 2012 car 2011 ne fera "que" 900.000. Mais ce chiffre n'a jamais été revu à la baisse si ce n'est décalé une seule fois d'un an. 
Je reste persuadé que nous pourrions faire bien mieux si nous bénéficions d'élus plus gestionnaires et visionnaires mais la marche avant est qd même enclenchée et il vaut mieux précédé la demande.*
Nous serons bien à temps après de réclamer l'ouverture des portes du MUCEM plus grandes sous la pression touristique interne ( régionaux ) et externe.

* Combien d'implantations de société avons-nous loupé par la faute du manque d'offre tertiaire digne de ce nom sur Euromed entre 2003 et 2007 ( Euromed Center et ses 45.000m2 sont supposés être livrés depuis 2007 ) ?

Dernière modification par Jal de Mars (28-10-2010 23:33:40)


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#31 28-10-2010 23:38:03

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Flora Boulay, conseillère municipale Verte, qui s’inquiète de « l’ampleur des projets en cours » : entre la Major, les Terrasses du Port, l’agrandissement du Centre Bourse, la rue de la République, le centre commercial du futur stade Vélodrome, le pôle de la Capelette, « ce sont en tout plus de 140 000 m2 en devenir. C’est colossal, 4 fois plus que les immenses Halles de Paris"

.

Avec tout le respect que je dois à la cause qu'elle défend, il serait temps que les politiques arrêtent de dire des conneries aussi grosses qd même !!!   Les Halles font donc 35.000 m2 ??????


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#32 28-10-2010 23:51:49

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Après recherches, la réalité est donc que les Halles ( uniquement le Forum ! ) font 60.000 m2 et ont 180 enseignes. On est donc bien loin du x4.


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#33 29-10-2010 00:25:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Jal de Mars a écrit:

Tu oublies qu'on sort à peine ( et encore ... ) d'une grave crise financiere qui a entrainé un crise economique.
Forcémment les projets prennent du retard, sont remis à plus tard ou sont modifiés. Le cas du grand Longchamp en est un exemple. Il n'est pas abandonné mais ne sera pas non plus celui annoncé.

Le Grand Longchamp a été abandonné bien avant la crise. Ca a toujours été un effet d'annonce de Gaudin, au départ pour faire oublier le MUCEM qu'il essayait d'enterrer...

Toutefois, ce sera un vrai grand espace culturel à sa livraison qui n'aura rien à voir avec ce qu'il était avant qu'on parle de Grand Longchamp.

Comme il y en a un tas à Marseille. Leur petite taille et l'éclatement géographique est un souci pour le rayonnement touristique de la ville et pour la rentabilité des lieux.

Des projets comme le CRM ou le MUCEM sont en route et apporteront qd même une offre inexistante à ce jour ( au niveau de l'infrastructure ! ) sur la région.

C'est bien ce que j'ai dit. Mais leur succès reste conditionné à une politique d'accompagnement. Sinon le retour de baton pourrait-être terrible. On a déjà eu l'expérience d'un Gaudin fermant le métro à 21 h faute de fréquentation. Il ne faudrait pas que Marseille s'illustre encore avec la fermeture de son musée national à 14 h...

Le développement touristique de tout type est bien réel, nul ne peut le nier ( croisiéristes en forte hausse, tourisme urbain annuel, tourisme estival qui se développera encore plus par la création du Parc National des Calanques et enfin tourisme d'affaire à bon rythme ).

Mais je n'ai pas prétendu le contraire. Sauf qu'on arrive à certaines limites. Le terminal de croisière est très mal situé, mal desservi par les TC et commence à être à l'étroit. Il manque un grand centre de congrès, un grand équipement de loisir, un vraie politique culturelle avec une meilleure organisation des musées. Et j'en passe. Si la municipalité ne se retrousse pas les manches, Marseille restera toujours derrière ses concurrentes déjà très en avance et qui continuent de lancer des projets ambitieux bien ficelés qui répondent généralement à une vision globale du développement de ces métropoles. Vision qui manque aux élus marseillais.

Je te trouve injuste sur le soit disant pipeau municipal concernant le chiffre des croisiéristes. Il était annoncé 1 Million en 2011, ce sera en fait en 2012 car 2011 ne fera "que" 900.000. Mais ce chiffre n'a jamais été revu à la baisse si ce n'est décalé une seule fois d'un an.

Non pas du pipeau mais une survente du tourisme de façon générale. Je me souviens de Gaudin qui avait annoncé lors de l'inauguration d'un hôtel en 2007 que Marseille était devenue la deuxième ville de congrès européenne A10

Je reste persuadé que nous pourrions faire bien mieux si nous bénéficions d'élus plus gestionnaires et visionnaires mais la marche avant est qd même enclenchée et il vaut mieux précédé la demande.*
Nous serons bien à temps après de réclamer l'ouverture des portes du MUCEM plus grandes sous la pression touristique interne ( régionaux ) et externe.

* Combien d'implantations de société avons-nous loupé par la faute du manque d'offre tertiaire digne de ce nom sur Euromed entre 2003 et 2007 ( Euromed Center et ses 45.000m2 sont supposés être livrés depuis 2007 ) ?

Certes mais Euromed n'a pas été très bien pensée en tant qu'institution de promotion économique du quartier d'affaire. Il ne suffit pas de construire des m2 si c'est pour attirer uniquement des administrations et centres d'appels. On en revient à ce que je disais sur l'offre commerciale et à la multiplication des projets.

Hors ligne

 

#34 29-10-2010 00:42:37

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Jal de Mars a écrit:

Flora Boulay, conseillère municipale Verte, qui s’inquiète de « l’ampleur des projets en cours » : entre la Major, les Terrasses du Port, l’agrandissement du Centre Bourse, la rue de la République, le centre commercial du futur stade Vélodrome, le pôle de la Capelette, « ce sont en tout plus de 140 000 m2 en devenir. C’est colossal, 4 fois plus que les immenses Halles de Paris"

.

Avec tout le respect que je dois à la cause qu'elle défend, il serait temps que les politiques arrêtent de dire des conneries aussi grosses qd même !!!   Les Halles font donc 35.000 m2 ??????

Il n'empêche que j'ai tout comme elle un léger doute sur la viabilité de tous ces projets. N'oublions pas la barre qui va être ajoutée sur le J4. Sans compter ce que je pense de la multiplication des centres commerciaux (dont ne font heureusement pas partie les voutes), les projets de développement de Bonneveine, ceux de la Valentine... M'est avis qu'on serait bien mieux inspiré de soigner les espaces publics du centre-ville et d'en assurer l'entretien pour développer une offre commerciale qui fasse vivre la ville sans prendre le risque de voir trop grand. Mais c'est un autre débat.

Hors ligne

 

#35 29-10-2010 11:58:34

artemis
Tour Eiffel
Date d'inscription: 17-03-2008
Messages: 4013

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Il faut aussi tenir compte de la croissance démographique, de l'emploi, sur un regain d'attractivité du centre marseillais, d'un relatif retard par rapport à d'autres villes, tout cela mis bout à bout me laisse optimiste sur le développement de l'offre commerciale rue de la république et le long du littoral, d'ici une petite décennie. J'espère par contre, tout comme toi,  que l'idée d'un nouveau grand centre commercial sur le périmètre d'Euromed II va être abandonnée. Il faut développer cette centralité commerciale que l'on est en train de créer de la place de la Joliette à la place Castellane, et il restera de quoi faire, je pense notamment au Vieux-Port, au Bd des Dames, à l'av. Schuman etc. Disperser l'offre me semblerait contre-productif, concernant les quartiers réhabilités dans la continuité du centre une offre de commerces de proximité serait suffisante, d'autant que nous serons dans des secteurs où les transports collectifs sont ou seront bien développés.

Hors ligne

 

#36 01-11-2010 15:43:29

Jeep
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2006
Messages: 142

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

pytheas a écrit:

Je sais pas vous mais l'idée de faire du commerce dans les voutes d'un lieu saint me dérange. J'aurais plutot vu là une mission de service public à titre gracieux (exposition, diocèse...)

Je ne vois pas en quoi cela peut être dérangeant.
Ces lieux ont été conçus pour le commerce dès la construction de la cathédrale au XIXe siècle et utilisés commercialement pendant des décennies.
Ce n'est qu'un retour aux sources si le commerce retrouve cet emplacement.

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/maj01.jpg

http://i190.photobucket.com/albums/z105/jeep1314/Mars/maj02.jpg

Hors ligne

 

#37 01-11-2010 17:45:54

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Lancement du projet d'aménagement des Voutes de la Major

http://www.ImaGesHeberG.com/uploads/img/063e652ad2_1288630064.jpg

(...)

Tout d’abord il faut rappeler que  sous le parvis de la Cathédrale, les voutes,  sont le point de passage obligé pour les piétons allant du Panier jusqu’au futur Boulevard du Littoral puis au J4. Le J4 où l’on pourra d’ailleurs stationner dans un parking de 700 places.

La Major va être un site très fréquenté car il se trouve au cœur d’un nouveau quartier culturel comprenant  la consigne Pouillon transformée en espace d’exposition par une fondation privée, le Mucem, et le CRM. Dans ce contexte, les voutes auront une vocation commerciale orientée vers la culture et les loisirs haut de gamme. Elles seront le pôle d’attraction du nouveau front de mer. Elles participeront également au glissement du centre de gravité de la ville vers la mer avec la Rue de la République et les Terrasses du Port.

La fin des travaux est annoncée pour Noêl 2012.

Euroméditerranée

http://www.euromediterranee.fr/les-actu … c595778a98

Deux ans pour livrer ce projet ? Ca représenterait un record.

Hors ligne

 

#38 01-11-2010 17:51:03

Jal de Mars
Tour First
Lieu: Marseille - Joliette
Date d'inscription: 29-07-2006
Messages: 2494
Site web

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

En même temps, les murs sont déjà construits ..  B2


Marseille 2012 ... 2013 ... et 2016.

Hors ligne

 

#39 01-11-2010 18:08:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Oui  A9
Mais comme précisé dans l'article, le vôutes sont en très mauvais état et ça nous vaut d'attendre la livraison d'un simple parvis depuis 5 ans A8

Hors ligne

 

#40 03-11-2010 03:13:26

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Ce serait bien qu'ils pensent à "rafraichir" un peu les façades de la Major...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#41 05-11-2010 00:03:07

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Pour la Bonne Mère le bouclage financier de sa rénovation a été complexe en nécéssitant une longue campagne de dons alors qu'il s'agit du monument phare de Marseille. Pour un édifice moins prisé et beaucoup plus imposant, je n'imagine pas la difficulté... Sa "mise en lumière" au sein de ce pôle touristique permettra peut-être d'envisager la chose à moyen terme. Mais la priorité reste la rénovation de l'ancienne Major à l'intérêt patrimoniale plus grand, qui est malheureusement fermée au public et menace de s'effondrer.

Hors ligne

 

#42 21-11-2010 18:58:02

Jeep
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2006
Messages: 142

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

pastis a écrit:

Mais la priorité reste la rénovation de l'ancienne Major à l'intérêt patrimoniale plus grand, qui est malheureusement fermée au public et menace de s'effondrer.

C'est pas gagné...pratiquement rien n'a été fait en un siècle pour restaurer la Vieille Major !

http://i51.tinypic.com/so3801.jpg

Hors ligne

 

#43 22-01-2011 08:02:59

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7363

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

ça semblait trop beau pour être vrai...  C6

MARSEILLE. La Caisse d’épargne dément être engagée dans l’opération des voûtes de la Major

Le 25 octobre dernier, juste avant le Mapic, la ville de Marseille avait adopté une délibération approuvant la mise à disposition, via un bail emphytéotique de 99 ans, des voûtes de la cathédrale La Major à la société LC2I. La délibération stipulait noir sur blanc que cette dernière, intervenant "en partenariat avec la Caisse d'épargne Provence-Alpes-Corse" devait reconvertir ces anciens chais vinicoles en espace commercial chic. Le promoteur s’engageait à réaliser "au plus tard pour le dernier trimestre 2012" 5 200 m2 de boutiques "de standing" dans ces anciens magasins qui servaient jadis de lieu de stockage au vin en provenance d’Algérie. Si la délibération ne contenait pas de chiffres, la fiche fournie à la presse était plus explicite précisant que l’enveloppe totale prévisionnelle de l’opération s’élevait à 23 M€ HT.

(...)

La suite sur:

http://www.info-economique.com/actualit … ajor-62786

Dernière modification par jack de mars (22-01-2011 08:03:24)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#44 24-05-2011 18:17:31

urbanoids
Tour Gan
Date d'inscription: 27-05-2007
Messages: 725

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Quelques précisions sur l'aménagement du boulevard du littoral ici :
http://www.euromediterranee.fr/les-actu … 17ca26b882

PS : à Pastis : j'ai vu un peu tard qu'il existait un thread consacré au boulevard du littoral. Si tu veux déplacer mon post...

Dernière modification par urbanoids (24-05-2011 18:28:26)


The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt.
Bertrand Russell

Hors ligne

 

#45 25-05-2011 09:04:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Dans pareil cas il suffit que tu repostes ton message sur le bon sujet B5

Hors ligne

 

#46 19-07-2011 22:21:41

archival
Grande Arche
Date d'inscription: 07-10-2006
Messages: 224

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Voila quelques petits rendus
https://lh6.googleusercontent.com/-lQLuISFvq34/TiXmXJRsewI/AAAAAAAABFQ/ImXEtm_1P0I/s912/commerces%252520sous%252520major%2525202.jpg

https://lh4.googleusercontent.com/-SK81Z490Nfk/TiXmZhxIqFI/AAAAAAAABFU/mBEXhzAqKO0/s912/commerces%252520sous%252520major.jpg

https://lh4.googleusercontent.com/-NFRX-hq69ow/TiXmZj0EFpI/AAAAAAAABFY/U2Vdn-QKgZM/s912/commerces%252520sous%252520major%2525203.jpg

Hors ligne

 

#47 19-07-2011 22:53:34

pedro12
Notre Dame
Date d'inscription: 17-01-2010
Messages: 135

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Je continue à penser qu'il est scandaleux de faire du commerce d'argent sous les voutes d'une église, mais bon comme l'argent est roi de nos jours...

Hors ligne

 

#48 20-07-2011 18:34:57

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux là dedans. L'argent est roi même au Vatican.

Hors ligne

 

#49 20-07-2011 19:25:20

Urbakid
Notre Dame
Date d'inscription: 05-03-2011
Messages: 157

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

... et puis surtout c'est important que les touristes comme les marseillais puissent se restaurer quand ils vont faire du shopping ou se culturer sur le J4.  Ok il y a la place Lenche pas loin mais la placette est idéale! en plus elle doit être assez abritée du mistral.
Et puis les marchands du temple vendaient sur les marches du temple, c'est quand même pas ça! Le lieu et tout le niveau supérieur est préservé, et même épuré avec une circulation automobile plus faible et qui ne passe plus en plein devant grâce aux futurs escaliers (super le rendu d'ailleurs!).

Hors ligne

 

#50 20-07-2011 19:43:53

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11935
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Voûtes de la Major (zone commerciale)

On en a déjà parlé. C'est comme si l'on se plaignait de trouver des restaurants et des boutiques dans les immeubles situés à quelques mètres de la cathédrale de Strasbourg...
Ces voutes ne s'étendent pas sous l'édifice religieux et n'y ont jamais été directement lié en dehors d'un même ensemble architectural et urbain. Ce n'est pas une crypte reconvertie: dès le départ il s'agissait d'entrepôts commerciaux, la cathédrale se trouvant en plein coeur d'un port très actif à l'époque.
Donc quitte à se montrer critique, il serait plus pertinent de se demander pourquoi une cathédrale a été érigée sur cette zone portuaire plus très appropriée par rapport à l'époque médiévale où l'endroit était relativement protégé. Surtout que la plus vieille église de Marseille fut à moitié détruite pour cela, le diocèse, sous prétexte de grandeur, se montrant capable de sacrifices autrement plus contestables il y a 150 ans...
De toute façon ce n'est pas l'activité du port qui a été préjudiciable à la cathédrale mais au contraire la désuétude de ces bassins proches du centre. Mis à part l'intense circulation automobile et des marginaux, plus grand monde n'y passait ces dernières décennies. Rendre la zone à nouveau attractive ne peut que profiter à l'édifice.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact