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PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon Conf… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Terra Nostra | Autre | 8.00 m | R+1 | 2016 |
Capitainerie | Administration, Culture | 12.00 m | R+2 | 2013 |
Passerelle mobile | Pont | 2010 | ||
Ancienne Capitainerie | Bureaux | 11.53 m | R+1 | 1926 |
En tout cas, chantier contraint !
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Vers une réhabilitation de la gare de Lyon-Perrache
...
« Le nouveau quartier Confluence tire l’agglomération lyonnaise vers le sud et il convient de créer un lien qualitatif depuis le nord, en aérant le site, en l’enjolivant et en le rendant plus opérationnel », résume Roland Bernard, vice-président du Grand Lyon. Pour ce faire, il est prévu une simplification des cheminements piétons sur un des niveaux inférieurs, ce qui permettra la suppression de l’actuelle passerelle du niveau supérieur, libérant ainsi l’architecture originale de la gare. De même la batterie d’escalators, devenue inutile au côté sud de la gare, sera supprimée.
Ces modifications entraîneront de nouvelles dispositions concernant les transports en commun. Le terminus de la ligne de tramway T2 sera reporté au côté sud de la gare, supprimant ainsi la « virgule » indispensable pour réaliser les tête à queue actuels. De même, des sorties pour le terminus de la ligne A du métro pourraient être étudiées, toujours côté sud. L’ensemble de ces aménagements conduira à l’installation d’une vaste zone piétonne, au sud de la gare de Perrache. La visualisation de ces projets a été confiée à l’atelier d’architecture Ruelle.
Les études, le chiffrage et la répartition des investissements auront lieu l’année prochaine, avant le lancement de l’enquête publique. Le début des travaux pourrait intervenir en 2015 pour une livraison courant 2016.
SOURCE : BUS ET CAR
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alexlyon a écrit:
Vers une réhabilitation de la gare de Lyon-Perrache
De même la batterie d’escalators, devenue inutile au côté sud de la gare, sera supprimée.
Faudra qu'on m'explique comment monter sur les quais coté Sud.
Le terminus de la ligne de tramway T2 sera reporté au côté sud de la gare
Alors là
La virgule serait sur la place des archives à votre avis ou un tiroir serait créé ?
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Pour l'accès au quai, je crois qu'il existe -un ou plusieurs- passage souterrains sous les quais, qui étaient utilisés avant la construction de la passerelle. (source : nanar)
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Je vous garantis que ce sera un projet "cucu" ... et ça n'engage que moi !
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C'est à dire ridicule, kitsch, autrement dit, un peu enfermé dans les fioritures de son paraître, qui lui font perdre sa crédibilité.
Mais ce n'est pas forcément mon avis, vu que je n'ai aucune idée du projet
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Un article qui fait écho à certaines discussions menées ici et là :
Jean-Philippe Hugron, Le Courrier de l'Architecte, 06-02-2013
Chronique | Lyon Confluence, Collombarium à la com'
(...)
L'urbanisme cacophonique du quartier symbolise à lui seul les agitations optimistes et euphoriques des années 2000. Mais la juxtaposition de flacons ne fait malheureusement pas sens. Pas même la liste hystérique de «grands noms». Bientôt Kengo K.
Et Lyon dans tout ça ? Et les architectes lyonnais ? Une école quasi absente, un centre d’architecture inexistant et une génération d’hommes et de femmes de l’art sacrifiée au profit d’archistars dont la publicité n’est plus à faire.
(...)
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Une fois de plus les critiques des journalistes se portent forcément vers les politiques plutôt que les acteurs économiques ... Collomb Collomb toujours Collomb ... il est loin d'être un saint mais si seulement on pouvait enrichir le débat ... car au final ce sont les investisseurs et les actionnaires qui ont le dernier mot ... quelques soient les projets des politiques. L'échec du quartier de la PD (sur le plan urbanistique) devrait nous servir de leçon ...
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Capitainerie
Huisseries et cladd commencent à être posés.
Photos d'il y a 1 et 2 semaines
© Garbougnat
© Garbougnat
Les incongrus du secteur : des objets issus des profondeurs
Avis de recherche sur ces engins ?
Les quais en pleine réfection
Cette structure est actuellement en train d'être grignotée.
Pour info, tous les déblais ont été évacués par barge et la base des quais a semble-t-il été renforcée par un enrochement.
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Garbougnat a écrit:
Faudra qu'on m'explique comment monter sur les quais coté Sud.
Comme l'a dit xouxo, il existe deux passages souterrains déjà utilisés pour changer de quai. Ils sont situés environ à mi-hauteur entre le niveau de la ville et celui de la gare. Il suffit de percer coté place des Archives et de créér des rampes ou des esacliers.
En fait c'est surtout l'accès nord et la restructuration du centre d'échange qui pose des difficultés.
Voici une visualisation 3D du pôle Perrache qui permet de tourner autour du bazar tout en affichant le niveau que tu souhaites.
(Et oui désolé faut patienter un peu le temps que ça charge mais j'ai pas pu faire plus léger vu le nombre d'images…)
Par contre comme indiqué, le projet d'aménagement n'est plus vraiment à jour et sera sans doute plus "modeste" au niveau de la place coté nord (pas sûr qu'on supprime les "oreilles").
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Merci lasco
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Anneau des Sciences : quel avenir pour le centre d'échange de Perrache ?
A priori peu de changement. Le centre d'échange restera. Périphérique ou pas. Ne serait-ce que parce qu'il permet le passage des voitures en dessous des rails du métro et du tramway, lesquels ne passent pas bien loin des trains qui eux flottent à six mètres au-dessus du niveau du sol.
Quant aux piétons, ils lévitent à R + 12 mètres, que ce soit pour rejoindre un quai, accéder au mini-centre commercial ou encore pour rallier la Confluence depuis la place Carnot. Une configuration qui relève un peu du Cinquième Elément . "Le centre d'échange n'est pas si mauvais que cela, puisqu'il est peu consommateur de foncier", relève Sébastien Chambe, directeur des politiques d'agglomérations au Grand Lyon.
Avec l'Anneau des Sciences, le flux de voiture devrait selon les estimations réalisées par la communauté urbaine, baisser de 125 000 à 50 000 véhicules/jour. Une telle diminution pourrait permettre de réduire de moitié le nombre de trémies de l'échangeur qui passeront de six à trois. Voire une seule si les cloisonnements disparaissent. A la sortie du tunnel de Fourvière, dans le sens Nord>sud, un première carrefour à feux tricolores serait créé au niveau de la rue d'Enghien, avec tourne à droite et tourne à gauche (voir visuel ci-dessous). Autrement dit l'automobiliste voulant rallier Ainay ou Bellecour n'aura plus besoin de passer par l'échangeur.
SOURCE:LYON CAPITALE
Assez complet !
Dernière modification par alexlyon (27-03-2013 14:01:09)
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Lyon Capitale a écrit:
Confluence : les deux nouvelles routes menant aux Docks
Fini l'éco-quartier ? Le quai Rambaud va bénéficier de deux accès routiers le reliant au cours Charlemagne, l'un creusé en 2014, l'autre en 2015.
Rétropédalage ou pragmatisme ? Le maire de Lyon a précisé ce jeudi les deux accès routiers dont bénéficieront bientôt les docks lyonnaises, qui prennent aujourd'hui la forme d'une impasse. Ce manque d'accès avait été pointé par Nicolas Le Bec qui, après de plusieurs coups de gueule, avait décidé de plier bagages.
Le quai Rambaud disposera bientôt de deux nouvelles routes menant au cours Charlemagne, les deux nécessitant des passages sous les voies ferrées.
Passages sous les voies ferrées
Avec Collomb, la Confluence prend des airs d'Amérique (du Sud) : le passage nord est intitulé passage Panama, tandis que celui au sud est dénommé passage Magellan. Le premier, qui borde le siège d'Eiffage, sera percé fin 2014. Il vise notamment à soulager la rue Montrochet. L'autre, qui débouche sur le nouveau siège d'Euronews, sera creusé fin 2015. Tous deux nécessiteront l'interruption du trafic ferroviaire pendant quatre jours, nous a-t-on précisé à la communauté urbaine. On ignore encore si les deux accès seront à double sens ou à sens unique.
D'ici-là, sera aussi aménagé un nouveau parking le long des voies ferrées, sur un talus appartenant à Réseau Ferré de France. Il augmentera d'une centaine de places la capacité actuelle de stationnements des Docks.
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Deux articles parus dans la presse cette semaine :
La Confluence, le laboratoire urbain à ciel ouvert de Lyon
Batiactu-8 juil. 2013
Depuis 2010, Lyon accueille un nouveau quartier en prolongement de son centre-ville historique baptisé La Confluence ...
Article entier --> http://www.batiactu.com/edito/la-conflu … -35666.php
Le quartier Denuzière à haute performance énergétique
France BTP-8 juil. 2013
Le 4 juillet dernier, Gérard Collomb, sénateur maire de Lyon, présentait les îlots J et K du quartier Denuzière à La Confluence. Des îlots alliant ...
Article entier --> http://www.francebtp.com/batiment/artic … etique.php
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Petite visite aujourd'hui à la Confluence, quelques photos:
Pour finir ,une maquette du projet d'urba, je ne sais pas si vous le saviez mais il y avait 2 IGH de prévu par H&D mais le Maire a pour l'instant posé sont véto et ne veut donc pas implanter les deux tours éventuelles.
La maquette:
Dernière modification par Cri.Me (18-10-2013 20:05:10)
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C'est pas qu'il ne veut pas les implanter, mais juste que les emplacements sont réservés pour plus tard...
ou pas : un investisseur un peu extravagant a proposé un projet de double tour mixte un peu luxueuse et on aurait même soufflé le nom d'hermitage (chose que j'avais prédite il y a quelques années ) voire d'investisseurs émiratis (voir le dernier Lyon people disponible sur ISSUU il me semble) ... du coup je pense que le projet avance un peu en marge des autres projets sans qu'une date précise ne soit arrêtée ... il est possible qu'on en sache plus après les municipales étant donné que ce projet risque d'être plus épineux qu'un projet de tour à la PD ...
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Le projet de 2 tours est toujours d'actualité. Un des modélisateurs de Confluence m'a parlé de deux R+20 de bureaux. Mais le projet est encore très flou. On y verra plus clair après les municipales.
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C'est justement assez surprenant qu'on parle de bâtiments en R+20 alors que la maquette présente visiblement des tours de 25 à 30 étages pour 100 à 150 mètres
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Dans le cadre de l'événement "Une fabrique de l'innovation", plusieurs expo/conférences sont organisées sur Confluence :
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Exposition
La fabrique de la ville : Confluence 19e-21e siècles
du 12 novembre 2013 au 14 décembre 2013 - Bibliothèque du 2e
Gagnée sur les fleuves à la fin du XVIIème siècle, le sud de la Presqu’île est aujourd’hui le laboratoire d’une ville « durable » qui répond aux enjeux du 21e siècle.
http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=exp … age_debut=
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Conférence, débat
Le confluent XVIIIème-XIXème siècle : du projet d’Antoine Michel Perrache à la naissance d’un quartier industriel
le 12 décembre 2013 18:30 - Bibliothèque du 2e
Nadine Halitim-Dubois - docteur en histoire, chercheur à l’Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Rhône-Alpes
http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=exp … age_debut=
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Rencontre
Le projet urbain Lyon confluence : construire une ville durable ?
le 30 novembre 2013 10:30 - Bibliothèque du 2e
Benoît Bardet - responsable de la communication de la Société publique locale Lyon confluence en charge de l’aménagement du quartier)
Candie Magdaelenat - WWF
http://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=exp … age_debut=
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MJC/Capitainerie (l'ancienne capitainerie en orange) © Garbougnat |
MJC/Capitainerie © Garbougnat |
Terra Nostra © Garbougnat |
Terra Nostra © Garbougnat |
Ancienne Capitainerie © Garbougnat |
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