PSS

Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare du Bourget RER Transports17.59 m2026
Gare de Massy-PalaiseauTransports14.28 m2026
Gare AntonypôleTransports12.58 mR+12026
Gare d'Aulnay Transports14.60 m2026
SMI-SMR-PCC de la ligne 18Transports14.90 mR+32026

#1176 14-11-2012 10:54:15

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le T1 n'est pas rapide, mais ce n'est pas la caractéristique de tous les tramways. Lorsqu'ils sont en site propre, les tramways peuvent être assez rapides.

D'ailleurs quelqu'un sait si la tangentielle nord sera prolongée de Noisy :
- à Rosny-bois Perrier (pour donner correspondance avec la ligne orange et le M11)
- ou à Bondy (pour donner correspondance avec la ligne orange et le T4)  ?

J'ai l'impression que non, et pourtant la tangentielle nord sera intéressante, notamment pour rejoindre Le Bourget RER B depuis la ligne orange.

Hors ligne

 

#1177 14-11-2012 11:09:35

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

florent92 a écrit:

Le T1 n'est pas rapide, mais ce n'est pas la caractéristique de tous les tramways.

Non c'est sûr mais je croyais qu'on parlais du T1. Je parlais en particulier, pas en général.

Hors ligne

 

#1178 14-11-2012 15:43:36

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ah, j'ai compris pourquoi je trouve bancal le projet de GPx en 93 : il y a 3 lignes de rer est-ouest qui sont parallèles : le rer B (le tronc commun La Plaine-Aulnay), le rer E (branche de Chelles), et le rer A (branche de Marne-La-Vallée).

Le projet de GPx devrait relier les lignes de rer entre elles : or ça n'est pas le cas pour le projet de ligne "orange / arc est proche", qui oublie le rer B, alors qu'il ne passe pas loin de la gare du Bourget (il y aurait bien une correspondance à La Plaine, mais ça fait un sacré détour pour un trajet Champigny-Aulnay).

Pour corriger ça, on fait une ligne "orange / arc est proche" Champigny - Bobigny - Le Bourget (on peut toujours hésiter entre un tracé par Val de Fontenay ou par Montreuil et la ligne 9).

Quant à la ligne rouge Saint-Denis-Pleyel - Le Bourget - aéroport Charles-de-Gaulle, on lui fait reprendre le tracé de la ligne "orange / arc nord proche" pour être en correspondance avec les lignes de métro 7 et 12 : ainsi on a un arc nord Saint-Denis-Pleyel - Aubervilliers - Le Bourget - aéroport Charles-de-Gaulle, et on ne fait plus de doublon entre deux lignes du GPx.

Un autre doublon à supprimer : entre l'arc est lointain et la ligne rouge Le Bourget - aéroport Charles-de-Gaulle : au lieu de revenir vers le Bourget, l'arc est lointain est en correspondance avec la ligne rouge à Villepinte.

Voilà ce que ça donne en images : avec un fond de carte google transit, et avec un fond de carte du sdrif pour comparer avec le projet GPx officiel :

http://img.imagesia.com/fichiers/3f/carte-google-maps-mes-modifs-avec-arc-est-lointain_imagesia-com_3fp0.png

http://img.imagesia.com/fichiers/3f/carte-gpx-du-sdrif-mes-modifs_imagesia-com_3fp1.png

Dernière modification par djakk (14-11-2012 15:44:37)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1179 14-11-2012 15:52:23

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Mais non, il y a correspondance entre la ligne Orange et le RER B à Stade de France. On en a d'ailleurs déjà parlé.

Hors ligne

 

#1180 14-11-2012 16:11:14

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Comme je l'ai dit, "mais ça fait un sacré détour pour un trajet Champigny-Aulnay" ;)
D'autre part, afin de supprimer des doublons entre lignes de rocade, la ligne orange ne va plus jusqu'à La Plaine, la ligne rouge est seule entre La Plaine et Le Bourget.

Dernière modification par djakk (14-11-2012 16:30:25)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1181 14-11-2012 16:33:19

Bjam1
Tour EDF
Lieu: Paris 21ème
Date d'inscription: 12-11-2008
Messages: 497

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

djakk a écrit:

Comme je l'ai dit, "mais ça fait un sacré détour pour un trajet Champigny-Aulnay" ;)
D'autre part, afin de supprimer des doublons entre lignes de rocade, la ligne orange ne va plus jusqu'à La Plaine, la ligne rouge est seule entre La Plaine et Le Bourget.

En inversant tes propos, je dirais qu'avec ton projet, depuis la Plaine ça fera un sacré détour pour aller a Champigny !


Ainsi passe la gloire du monde...

Hors ligne

 

#1182 14-11-2012 17:11:58

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

L'idée de djakk a l'air malgré tout intéressante pour économiser une branche à l'est.

Et selon les exemples de trajet que l'on prend, les tracés sont plus ou moins efficaces, bien sûr.

Mais en tout cas cet exemple La Plaine-Champigny n'est pas le meilleur : de la Plaine, il suffit de faire une station de RER jusqu'à gare du nord, et de là prendre le RER E et on arrive à Champigny. Pas si compliqué.

Hors ligne

 

#1183 14-11-2012 22:51:04

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Bjam1 a écrit:

En inversant tes propos, je dirais qu'avec ton projet, depuis la Plaine ça fera un sacré détour pour aller a Champigny !

Heu, non, ça ne change presque rien :)


J'ai réalisé une nouvelle carte avec le fond de carte de la page wikipedia du GPx, en ajoutant les lignes actuelles et celles qui seront inaugurées dans 5 ans maxi :
http://img.imagesia.com/fichiers/3g/grand-paris-express-de-wikipedia-mes-modifs-extrait-nord-est_imagesia-com_3gir.png
Lien vers la même carte en plus grand : http://img.imagesia.com/fichiers/3g/gra … m_3g64.png


Pour voir si la rocade est utile, un bon cas d'utilisation est un trajet du type ligne radiale -> ligne de rocade -> ligne radiale : prenons un trajet Marne-La-Vallée - CDG (dans le cas où les tronçons de la ligne rouge Le Bourget - CDG et Noisy - Sevran ne sont pas réalisés à l'ouverture de la ligne orange).

Ce trajet Marne-La-Vallée - CDG passe par le rer A, la ligne orange entre Val de Fontenay et Le Bourget, puis rer B ; avec le projet officiel, sans cette correspondance entre rer B et ligne orange au Bourget, il est sans doute plus rapide de passer par Châtelet-les-Halles : l'objectif de désaturation des TC au centre de l'Île-de-France n'est pas rempli.

florent92 a écrit:

économiser une branche à l'est

C'est ça qui m'énerve avec le projet actuel, on n'avait pas de ligne de rocade, alors on décide d'en faire non pas une, mais deux voire trois ! Pour desservir des secteurs oubliés des TC … mais si des secteurs ne sont pas desservis, il leur faut d'abord une ligne radiale.

Si je veux proposer ça au débat public de la ligne orange … bah je crois que c'est pas possible car il est indépendant du débat avec la ligne rouge  D10

Dernière modification par djakk (15-11-2012 13:39:36)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1184 15-11-2012 09:44:23

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

La proposition de djakk me semble en effet assez intéressante.

J'ajouterai que la branche "proche" de la Ligne Orange pourrait aller chercher les voyageurs qui ne sont aujourd'hui pas desservis à Montreuil (le long du tracé envisagé pour le prolongement du T1), voire couper directement par Vincennes, le bois, jusqu'à Créteil.

La branche "éloignée" pourrait elle être utilement remplacée par un prolongement de la Tangentielle Nord le long de la Grande Ceinture, puis des emprises de l'A103, qui l'emmèneraient jusqu'à Noisy-Champs...

Hors ligne

 

#1185 15-11-2012 09:55:13

tomtom
Tour Total
Date d'inscription: 18-06-2005
Messages: 940
Immeubles: 203
Photos: 133

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Juste une petite question, le STIF ayant la charge de la ligne orange et de la 14 nord (jusqu'au mairie de saint-ouen). La SGP va réaliser son prolongement d'une station à l'issue du prolongement fait par le STIF ? C'est qd même ridicule, une véritable perte de temps, recommencer l'ensemble des procédures par la SGP pour 1 seule station.

Hors ligne

 

#1186 15-11-2012 14:25:33

aristide
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2010
Messages: 70

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

tomtom a écrit:

La SGP va réaliser son prolongement d'une station à l'issue du prolongement fait par le STIF ? C'est qd même ridicule, une véritable perte de temps, recommencer l'ensemble des procédures par la SGP pour 1 seule station.

Merci tomtom. Il fallait que quelqu'un le dise enfin.

Et je voudrais en profiter pour alerter sur le danger que nous fait courir cette situation d'autorité bicéphale des transports avec tous les projecteurs médiatiques braqués sur les lignes du Grand Paris Express. C'est tout simplement ce que nous avons déjà connu à l'échelle nationale avec la construction du réseau TGV, la dévalorisation du réseau existant. Pensez-vous vraiment que l'Île-de-France a besoin de ça ? N'est-il pas temps de revenir au droit commun ? N'est-il pas temps de considérer que tous les quartiers de gare, actuels ou futurs, sont aussi estimables que ceux des gares du Grand Paris ?

Hors ligne

 

#1187 15-11-2012 15:17:01

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

aristide a écrit:

Merci tomtom. Il fallait que quelqu'un le dise enfin.

Oui... ceci dit, on s'interroge depuis longtemps sur l'argent que peut faire perdre cette réalisation par petits bouts. Et on a déjà posé la question très en amont. Il me semble toutefois que maintenant on connait mieux les explications :

1. Des politiques se sont prononcés assez clairement contre un prolongement à Pleyel avant la réalisation de la ligne rouge : ex. Annick Lepetit. Pour elle, l'important c'est le prolongement jusqu'à Saint-Ouen pour désaturer la ligne 13. Elle a clairement dit qu'en prolongeant la ligne 14 jusqu'à Pleyel, on ne désature pas suffisamment la ligne 13. J'en conclus que, pour elle, on ne peut pas prolonger la ligne 14 jusqu'à Pleyel avant d'avoir mis les deux branches de la ligne 13 en correspondance avec le métro automatique en rocade, ce qui désatureraient aussi la ligne 13) : www.leparisien.fr : la-ligne-13-n-est-pas-la-priorite-de-la-ratp-27-04-2011

2. On ne connaît pas encore la configuration des deux stations à Pleyel : à mon avis la ligne rouge est malheureusement à un stade encore trop peu avancé pour qu'on puisse avoir une bonne idée de son tracé à l'arrivée à Pleyel, qui conditionnera sans doute le tracé de la ligne 14. A mon avis, les deux gares seront l'une au-dessus de l'autre, peut-être que celle de la ligne 14 sera sous celle de la ligne rouge, mais la décision n'a sans doute pas encore été prise.

3. On manque d'argent pour faire une gare de plus et on a de nombreuses priorités : s'il s'agit de prolonger un peu le tunnel au-delà de mairie de Saint-Ouen pour faciliter les travaux de prolongement ultérieurs, je pense que cela sera fait. En revanche, prolonger le tunnel + faire une gare ou même deux (si on fait en même temps celle de la rouge et celle de la bleue), cela coûterait au bas mot 300 M€... donc trop cher. Et après tout, pourquoi ne prolonge-t-on pas en phase 1 la ligne rouge de Pont de Sèvres jusqu'à Saint-Cloud ? Ca doit être sensiblement le même coût et la priorité du GPX va a priori en premier lieu à la ligne rouge.

Les prolongements des autres lignes de métro pour les mettre en correspondance avec la rouge doivent se faire dans la foulée de la réalisation de celle-ci. Je crois comprendre que cette règle vaut non seulement pour les lignes "historiques", mais aussi sans doute pour la ligne bleue... et il serait logique que cette règle (rocade d'abord!) vale aussi pour les doublons (branches des lignes oranges). Concernant le prolongement à Pleyel, la prise en compte dès aujourd'hui de ce prolongement devrait le rendre moins coûteux.

Hors ligne

 

#1188 15-11-2012 15:52:25

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1069
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

aristide a écrit:

N'est-il pas temps de considérer que tous les quartiers de gare, actuels ou futurs, sont aussi estimables que ceux des gares du Grand Paris ?

C'est vrai. Souvent les quartier de gare de banlieue sont sous-utilisés, sous-bâtis, répulsifs et mal-accessibles pour les piétons.

Hors ligne

 

#1189 15-11-2012 16:03:30

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

djakk, le choix retenu pour la réalisation du GPX est celui d'un métro rapide avec le maximum de correspondances mais le moins de stations possibles. C'est le cas dans le projet "officiel" avec, au nord :
- la ligne rouge qui dessert une fois le RER D (Stade de France - St Denis) et une fois le RER B (Le Bourget)
- la ligne orange qui dessert une fois le RER B (La Plaine - Stade de France) et une fois le RER D (Stade de France - St Denis).

En y regardant de plus près, c'est moins le cas dans ta ligne rouge nouvelle version (post #1183) car tu prévoies deux correspondances avec le RER B :
- Le Bourget
- mais aussi La Plaine - Stade de France. Or, faut-il faire une gare à La Plaine - Stade de France (RER B) ? Ca se discute (le but du GPX n'est pas de faire de la desserte inter-quartier et il faut économiser le nombre de gares pour assurer la rapidité du métro), mais en tout cas pour faire ce choix il faut se demander si l'on souhaite mener à bien le prolongement envisagé de la ligne 12 entre Mairie d'Aubervilliers et La Courneuve - Aubervilliers (RER B) voire au-delà (aucune échéance n'a été fixée pour le moment) car dans ton projet, il devient nettement moins utile.

J'ai une remarque concernant l'arc est lointain : pourquoi la gare terminus n'est pas Parc des Expositions ou Le Bourget ? Ca semble permetttre d'économiser une gare (Sevran Beaudottes).

Hors ligne

 

#1190 15-11-2012 20:15:26

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Effectivement, on aurait pas besoin d'une correspondance "ligne rouge / arc nord" + rer B à l'est, du côté du Bourget ; seulement elle doit être prolongée vers l'aéroport Charles-de-Gaulle, donc croiser à nouveau le rer B entre Le Bourget et Aulnay : autant en profiter pour mailler le réseau.
Une correspondance "ligne rouge / arc nord" + rer B au stade de France est intéressante pour des trajets rer B sud -> Les Grésillons et au-delà, et ça permet de desservir finement ce quartier de bureaux un peu étalé.

J'ai pas compris ta question sur l'arc est lointain ? Terminus au Bourget ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1191 16-11-2012 12:50:45

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Je continue de croire que dans ta proposition, il y a une gare en trop, pas indispensable au maillage : La Plaine - Stade de France. Pour des raisons de coût et de rapidité, on peut choisir de ne réaliser qu'une gare en correspondance avec le RER B : Le Bourget (plus intéressant pour mieux désaturer le RER B, ce qui est quand même un des principaux objectifs du GPX). Si le quartier de bureau est très diffus, ce qui conviendrait mieux c'est un BHNS à forte fréquence desservant le quartier et connecté à Pleyel (M13), St Denis - Stade de France (RER D) (sans oublier le M14), La Plaine - Stade de France (RER B) et Mairie d'Aubervilliers (M12). Ca pourrait être plus efficace et moins cher.

A mon avis, la ligne rouge doit être prolongée de Pont de Sèvres jusqu'au Bourget assez rapidement. Le reste peut attendre, mais on verra alors comment faire. L'arc est lointain devra être en correspondance avec la ligne rouge au Parc des expositions, soit au Bourget. Le choix du Bourget suppose un doublon entre la ligne rouge et l'arc est lointain, mais ça peut avoir un sens si, pour la ligne rouge, on envisageait un tunnel direct sur la ligne rouge entre Le Bourget et Parc des Expositions. Cela pour économiser de l'argent :
- les gares de l'aéroport du Bourget et du triangle de Gonesse ne me paraissent pas absolument inévitable (et elles incitent à une urbanisation discutable)
- les gares de Blanc Mesnil et d'Aulnay seront nettement moins chères si elle ne sont pas sur la ligne rouge dont les stations seront trop grandes, mais sur l'arc est lointain
- l'utilisations des rames de la ligne rouge sera moins coûteuse et plus efficace si le trajet Le Bourget - Roissy est accéléré  (les rames tourneront plus vite donc elles seront moins immobilisées pour pas grand chose, en plus il sera plus facile de calculer le temps pour insérer les rames Roissy - Le Bourget, qui seront à mi-fréquence, au milieu des autres navettes).

Hors ligne

 

#1192 16-11-2012 17:05:04

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Il faut un maximum de correspondances, comme pour la ligne rouge au sud, et comme pour le métro parisien. Il faut faire l'opposé du réseau rer qui snobe le métro hors de Paris. Le maillage, c'est ce qui manque en petite couronne ; outre la multiplication des itinéraires possibles en seulement une correspondance, le maillage proposera enfin en petite couronne des itinéraires alternatifs "de secours" en cas de problèmes ou de travaux sur le rer B.
On a 1km de distance entre Pleyel et la gare La Plaine du rer B, ça va, ça sera la même chose entre Nanterre et la grande arche de la Défense. En plus des bureaux, le campus Condorcet sera accessible (extrémité nord du campus à 800 mètres, ou 2 ou 3 stations de tramway T8).


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1193 17-11-2012 15:53:10

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

OK, comme la tangentielle nord est un argument en faveur de la gare du Bourget, le tramway T8 (ou tram Y) est un argument en faveur de la gare de La Plaine Stade de France (c'est la seule gare où le métro automatique semble pouvoir être en corresponance avec ce tram).

Plan du prolongement envisagé pour le tram Y (jusqu'à la gare de Rosa Parks sur le RER E) :
http://www.mairie-villetaneuse.fr/image … de_vie.gif

Hors ligne

 

#1194 17-11-2012 21:44:20

lancelot
Exclu
Date d'inscription: 15-02-2012
Messages: 61

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

branches reportées ou qui sautent (ligne champigny/noisy),quais et trains raccourcis..
projet au rabais?
http://www.leparisien.fr/champigny-sur- … 313345.php

Hors ligne

 

#1195 18-11-2012 02:21:20

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

On verra quand le rapport sera rendu. Mais bon, après le rêve, le réalisme n'a jamais fait de mal à personne.

Hors ligne

 

#1196 18-11-2012 13:48:22

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Seule la partie ligne rouge sud / orbival a été étudiée correctement et est réaliste. Le reste est à affiner. 

Pour les économies, on pourrait se dire que la tangentielle nord prolongée jusqu'à Champigny remplace l'arc est proche. Mais il s'agit de travaux pas anodin (on construit une paire de voies ferrées parallèlement à la grande ceinture), l'économie ne serait peut-être pas importante.

Enfin, on pourrait éviter de prolonger la ligne 14 d'une station entre la mairie de Saint-Ouen et Pleyel, en faisant reprendre ce tronçon par la ligne rouge (avantage : outre l'économie d'un tunnel, une vraie correspondance ligne rouge - ligne 13, car à Pleyel la ligne 13 et la gare du rer D sont distantes de 500 mètres : trop proches pour les relier en métro, mais trop loin pour marcher à pied).

édit : voilà ce que ça donne sur une carte :
http://img.imagesia.com/fichiers/3i/extrait-fond-de-carte-wikipedia-autour-de-saint-ouen-ligne-rouge-et-ligne-14-seu_imagesia-com_3itq.png ----> http://img.imagesia.com/fichiers/3i/extrait-fond-de-carte-wikipedia-autour-de-saint-ouen-ligne-rouge-et-ligne-14-seu_imagesia-com_3itr.png

Dernière modification par djakk (18-11-2012 15:05:41)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1197 18-11-2012 23:20:09

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2020

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Oui, j'avais vu cette possibilité, mais je ne suis pas trop sûr que ça soit une bonne idée.

A l'est, tu proposes un autre passage de la ligne rouge entre Pleyel et Le Bourget qui ajoute deux arrêts, ce qui allonge le temps de trajet mais accroît les correspondances. Là, cette fois, pour mairie de Saint-Ouen, je suis plus dubitatif. Sans compter qu'à mon avis Saint-Denis préfère nettement une ligne 14 arrivant à Pleyel. Et d'ailleurs n'oublie pas que Pleyel pourrait devenir une gare TGV (pour désaturer gare du nord) donc la ligne 14 y sera utile !

Hors ligne

 

#1198 27-11-2012 16:26:08

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Où on apprend que ce sont les élus parisiens qui ont demandé que la gare se fasse dans la ZAC Gare de Rungis...

Le Parisien - 20/11/2012

L’implantation de la future gare du supermétro divise

Deux scénarios à l’étude. Emboîtant le pas aux ingénieurs de la RATP, les élus parisiens ont émis le souhait que la future gare soit non pas connectée à la ligne 7, près du métro Maison-Blanche, mais implantée un peu plus à l’ouest, près du futur écoquartier de la place de Rungis, en correspondance avec le T3. Seulement voilà : « Ce tracé coûterait de l’ordre de 100 M€ de plus », balaie un cadre de la Société du Grand Paris (SGP), l’établissement public en charge de la réalisation du supermétro.

http://www.leparisien.fr/espace-premium … 336377.php

Hors ligne

 

#1199 27-11-2012 16:27:22

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Les braves citoyens de Saint Maur continuent à être assez négatifs sur le projet, semble-t-il :

Le Parisien - 14/11/2012

400 personnes pour le Grand Paris express

Etes-vous prêts à renoncer aux expropriations ? Allez-vous refaire un parking souterrain ? Prévoyez-vous des indemnisations pour les commerçants ? Voici quelques-unes des questions posées lundi soir à la mairie de Saint-Maur lors de la réunion publique sur le Grand Paris Express. Environ 400 personnes ont répondu à l’invitation de la Société du Grand Paris sur la gare de Saint-Maur-Créteil.

http://www.leparisien.fr/espace-premium … 318769.php

Hors ligne

 

#1200 27-11-2012 16:55:48

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lupus a écrit:

Où on apprend que ce sont les élus parisiens qui ont demandé que la gare se fasse dans la ZAC Gare de Rungis...

Le Parisien - 20/11/2012

L’implantation de la future gare du supermétro divise

Deux scénarios à l’étude. Emboîtant le pas aux ingénieurs de la RATP, les élus parisiens ont émis le souhait que la future gare soit non pas connectée à la ligne 7, près du métro Maison-Blanche, mais implantée un peu plus à l’ouest, près du futur écoquartier de la place de Rungis, en correspondance avec le T3. Seulement voilà : « Ce tracé coûterait de l’ordre de 100 M€ de plus », balaie un cadre de la Société du Grand Paris (SGP), l’établissement public en charge de la réalisation du supermétro.

http://www.leparisien.fr/espace-premium … 336377.php

Je n'avais pas vu cette proposition d'une gare vers la place de Rungis. Il s'agit de l'un des quartiers les plus éloignés de toute station de métro à Paris. Mais cela fait un sacré coude sur le tracé du GPX si la station est sous la place de Rungis.

Et si la station est vraiment en correspondance avec le T3, donc au niveau des Maréchaux, la desserte du quartier n'est que modérément améliorée : ceux qui sont près des Maréchaux peuvent accéder facilement à la gare Cité-Universitaire, c'est surtout entre la place de Rungis et la rue de Tolbiac que la desserte en transports en communs est (relativement) médiocre.

Le plan dans l'article du Parisien est totalement fantaisiste : ils mettent une Maison-Blanche au niveau de la porte d'Italie et l'autre à côté de Tolbiac, mais pas à l'endroit réel de la station Maison-Blanche. Quant à la place de Rungis, ils la déplacent vers l'est dans le quartier des Peupliers...  A8

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact