PSS

Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare du Bourget RER Transports17.59 m2026
Gare de Massy-PalaiseauTransports14.28 m2026
Gare AntonypôleTransports12.58 mR+12026
Gare d'Aulnay Transports14.60 m2026
SMI-SMR-PCC de la ligne 18Transports14.90 mR+32026

#1401 19-04-2013 14:31:41

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le STIF a effectué un (premier) bilan de la concertation sur la Ligne Orange lors de la réunion de clôture à Fontenay-sous-Bois :

Jean-Louis PERRIN présente les principaux aspects que retient le STIF relatifs au projet en lui-même.
Il précise que cette présentation n’est pas exhaustive et que l’ensemble des avis exprimés sera analysé par le STIF dans les prochaines semaines.
En ce qui concerne les stations de la Ligne Orange :

Sur le tronçon commun de la Ligne Orange :
• À la station Saint-Denis Pleyel, M. PERRIN note que l’implantation de la station à l’ouest des voies ferrées semble recueillir un certain nombre d’avis favorables, dont celui des élus du territoire, car elle est plus proche des projets de développement urbain en cours sur le secteur.
• Sur la station Mairie d’Aubervilliers, en correspondance avec la ligne 12 du métro, il retient l’expression d’inquiétudes sur la gestion de la phase chantier et déclare que le STIF se coordonnera avec les acteurs du territoire pour en réduire les impacts. Il précise que cette approche s’étendra à toutes les stations de la Ligne Orange.
• À propos de la station Bobigny Pablo Picasso, dont il note qu’elle est attendue par les usagers et les habitants du centre-ville, il relève que la correspondance avec le tramway T1 et la ligne 5 constitue un enjeu, de même que la gestion des chantiers dans des espaces contraints.
• En ce qui concerne la station du Pont de Bondy, dont deux variantes ont été présentées, il retient que les avis des participants indiquent la nécessité de privilégier des accès sur les trois communes, tout en préservant une correspondance proche avec le tramway T1 et le TZen 3 – ce que le STIF propose avec la variante située sous le canal de l’Ourcq.
• Sur la station de Bondy, M. PERRIN relève que des inquiétudes se sont exprimées autour du déroulement des travaux, tant sur le plan des conséquences pour les usagers que des nuisances pour les habitants.
• À Rosny-Bois-Perrier, il dit retrouver cette même crainte des impacts cumulés des chantiers Ligne Orange et Ligne 11 sur la vie locale. Il note que nombreux considèrent que l’arrivée du réseau Grand Paris Express est une bonne chose pour l’accès au centre commercial, tout en demandant que la vie locale et les fonctionnalités urbaines – stationnement, accès aux équipements commerciaux et communaux – soient préservées.

Sur la branche ouest de la Ligne Orange :
• À la station Val-de-Fontenay, M. PERRIN relève que le futur fonctionnement de cette gare a suscité des interrogations et des craintes au regard de son usage actuel. Il note que ce pôle intermodal majeur nécessitera une forte mobilisation et une coordination des acteurs locaux et des opérateurs. Il relève également les expressions en faveur d’une amélioration du fonctionnement du pôle de transports et précise qu’une réflexion et des financements spécifiques pourraient être induits suite à ces demandes.
• En ce qui concerne la station Champigny-Centre, M. PERRIN dit avoir relevé le souhait d’une forte coordination des travaux avec la Société du Grand Paris. Par ailleurs, il note également le souhait d’une attention particulière à la gestion des circulations durant le chantier.

Sur la branche est de la Ligne Orange :
• À Villemomble, il a entendu la préférence pour l’implantation de la station en face du Château ainsi que le souhait de travaux le moins impactants possible sur la circulation automobile, très dense en centre-ville.
• À la station Neuilly-Hôpitaux, il note l’accent mis sur la proximité de zones naturelles sensibles et sur la nécessité de desservir les pôles d’emplois existants – comme l’hôpital Ville-Evrard en cours de développement. Il relève des opinions contrastées sur chacune des deux options présentées.
• En ce qui concerne la station de Noisy-Champs, M. PERRIN relève que l’arrivée de nouvelles lignes du Grand Paris Express en connexion avec le RER A a suscité des fortes interrogations concernant la gestion des stationnements, l’organisation des travaux de réalisation des nouvelles stations (Ligne Orange et Ligne Rouge) et leur insertion dans leur environnement.

En ce qui concerne les tracés de la Ligne Orange, M. PERRIN explique avoir relevé plusieurs
propositions alternatives pendant la concertation.
• Au nord-est, il retient la demande de station supplémentaire en centre-ville de Drancy. Il rappelle que le STIF s’est engagé à réaliser cette étude et à examiner les conséquences d’une telle implantation sur le tracé et les stations avoisinantes.
• À l’ouest et à l’est, il relève des demandes ponctuelles de desserte nouvelle, avec une proposition d’un tracé qui desservirait Noisy-le-Sec. Un tracé alternatif passant par Montreuil – en référence au tracé historique de l’Arc Est d’Arc Express – et allant de Créteil d’un côté, par Gagny et Villiers-sur-Marne de l’autre.

Par ailleurs, M. PERRIN signale que des remarques ont été exprimées sur le tracé proposé par le STIF, portant notamment sur les doublons avec le tramway T1 au nord et avec le RER E sur la branche ouest. Il précise que certains participants considèrent qu’il serait plus pertinent de traverser des territoires non encore desservis par les transports en commun. Dans le même temps, il relève que d’autres affirment la nécessité de desservir ces tronçons, car les lignes ne répondant pas toutes aux mêmes objectifs : desserte fine du tramway, desserte radiale du RER A, trajets rapides et en rocade de la Ligne Orange.
Il note que le prolongement de la ligne 11 du métro à Noisy-Champs a aussi été évoqué et ce, avant les annonces du Premier ministre. Il relève que certains participants y voient une solution à la fois appropriée et moins onéreuse. Après les annonces du Premier ministre, M. PERRIN a noté l’expression d’avis parfois défavorables à cette solution, qui n’apporterait pas le même service que la Ligne Orange.

En ce qui concerne le fonctionnement du futur métro, M. PERRIN souligne que de nombreuses questions ont été posées et que la vigilance du STIF a été attirée sur plusieurs points.
• Il relève que le caractère souterrain du métro a été très régulièrement questionné ; à ce sujet, il rappelle que la Ligne Orange, future Ligne 15, est entièrement souterraine.
• Il note également l’attente d’une grande qualité du service rendu par la Ligne Orange, avec une fréquence élevée, des horaires élargis, un confort adapté.
• Il retient que la question des correspondances a été elle aussi souvent abordée et note les attentes fortes en matière de cheminements de qualité et de correspondances courtes, rapides et confortables.
• Il signale également la préoccupation pour l’accessibilité de la Ligne Orange aux Personnes à Mobilité Réduite et plus largement l’accessibilité aux réseaux existants.
• Il note que les participants ont attiré la vigilance du STIF sur l’accès aux stations et les rabattements ; ils attendent du STIF qu’il facilite l’accès aux stations pour tous, que ce soit à pied, en bus, en vélo, mais aussi en voiture.

Les compte-rendus des réunions sont disponibles ici : http://www.grandparisexpress-ligneorang … ?article13

Hors ligne

 

#1402 21-04-2013 17:42:55

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Mobilicites - 15/04/2013

La future gare d'Orly sera implantée entre les aérogares Ouest et Sud

Les futures lignes 14 et 18 du réseau Grand Paris Express se rejoindront sous l'aéroport d'Orly, pile entre les deux aérogares Ouest et Sud. Aéroports de Paris construira un nouveau bâtiment de jonction, en surface.

http://www.mobilicites.com/fr_la-future … _2502.html

Hors ligne

 

#1403 11-06-2013 21:13:28

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7516
Immeubles: 9548
Photos: 10833

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Actualité
L’impact socio-économique du Grand Paris évalué à plus de 70 milliards € sur le long terme


L’impact socio-économique du futur métro automatique du Grand Paris, mesurant les avantages générés par cette infrastructure d’ampleur en Ile-de-France, est évalué à 73,5 milliards d’euros, selon une étude de la Société du Grand Paris (SGP), maître d’ouvrage.[...]

Le Moniteur


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#1404 12-06-2013 21:18:04

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Je croyais que le sort de la station Maison-Blanche (ou Paris XIII) était toujours en suspens, non seulement sur son inscription définitive dans le programme mais aussi sur sa localisation exacte. Or je trouve aujourd'hui dans ma boîte aux lettres un prospectus de la mairie du XIIIe selon lequel la station serait définitivement retenue. On a même droit à un premier rendu de l'agencement de la station :

http://img4.imageshack.us/img4/1142/maisonblanche.jpg

Le prospectus oublie curieusement que les communes de proche banlieue sud ont elles aussi demandé que cette station soit retenue...

http://img854.imageshack.us/img854/2345/ligne14.jpg

La question sera abordée lors d'une réunion publique le 20 juin, 19h, à la mairie du 13e.

Hors ligne

 

#1405 12-06-2013 22:18:43

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Thierry a écrit:

Je croyais que le sort de la station Maison-Blanche (ou Paris XIII) était toujours en suspens, non seulement sur son inscription définitive dans le programme mais aussi sur sa localisation exacte. Or je trouve aujourd'hui dans ma boîte aux lettres un prospectus de la mairie du XIIIe selon lequel la station serait définitivement retenue. On a même droit à un premier rendu de l'agencement de la station :

http://img4.imageshack.us/img4/1142/maisonblanche.jpg

Le prospectus oublie curieusement que les communes de proche banlieue sud ont elles aussi demandé que cette station soit retenue...

http://img854.imageshack.us/img854/2345/ligne14.jpg

La question sera abordée lors d'une réunion publique le 20 juin, 19h, à la mairie du 13e.

D'autant que si je me souviens bien, la mairie était plutôt favorable à la Place de Rungis ! Pas sur que ce soit un tel succès, donc.

Sur la perspective, on comprend que la station serait au sud de celle de la ligne 7, donc pas trop loin du T3. Par contre, j'ai du mal à comprendre où elle se situe par rapport au tunnel de la ligne 7. Celui-ci est assez profond. La station ne peut je pense pas se trouver alignée au dessus ou en dessous du tunnel de la ligne 7 (trop de risques structurels, j'imagine). Donc je pense qu'elle est à coté. J'imagine aussi qu'on ne peut pas creuser plus profond que le tunnel de la ligne 7. Je pencherai donc pour une station à coté du tunnel, soit à profondeur plutôt modeste par rapport au reste du Grand Paris Express...

Hors ligne

 

#1406 12-06-2013 23:09:47

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lupus a écrit:

Sur la perspective, on comprend que la station serait au sud de celle de la ligne 7, donc pas trop loin du T3. Par contre, j'ai du mal à comprendre où elle se situe par rapport au tunnel de la ligne 7. Celui-ci est assez profond. La station ne peut je pense pas se trouver alignée au dessus ou en dessous du tunnel de la ligne 7 (trop de risques structurels, j'imagine). Donc je pense qu'elle est à coté. J'imagine aussi qu'on ne peut pas creuser plus profond que le tunnel de la ligne 7. Je pencherai donc pour une station à coté du tunnel, soit à profondeur plutôt modeste par rapport au reste du Grand Paris Express...

J'ai l'impression d'après le schéma que l'ensemble de la station, y compris les quais de la ligne 14 (il y a une flèche "Quais L14"), se trouvent sous le trottoir et pas sous la chaussée, tandis que la ligne 7 passe sous la chaussée. D'ailleurs les espaces souterrains semblent éclairés par la lumière naturelle, ce qui est permis par la grande largeur du trottoir (qui est sous-utilisé à cet endroit).

Je pense que la ligne 14 passe en-dessous de la ligne 7 et pourrait donc la croiser sans difficulté quelque part vers la porte d'Italie.

Quant à l'entrée, elle serait au même endroit qu'aujourd'hui à peu de choses près, donc ça n'améliore pas beaucoup le lien avec le T3, à moins qu'il y ait une autre sortie plus au sud.

Hors ligne

 

#1407 13-06-2013 08:59:00

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Thierry a écrit:

Quant à l'entrée, elle serait au même endroit qu'aujourd'hui à peu de choses près, donc ça n'améliore pas beaucoup le lien avec le T3, à moins qu'il y ait une autre sortie plus au sud.

On voit des escalators remonter côté sud, sur ta pers' !

Pour info : trois rue plus loin, je n'ai pas reçu le petit prospectus (mais en fait, je n'ai reçu aucun de ceux que tu as publiés ici).

Hors ligne

 

#1408 13-06-2013 09:46:04

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lupus a écrit:

Thierry a écrit:

Quant à l'entrée, elle serait au même endroit qu'aujourd'hui à peu de choses près, donc ça n'améliore pas beaucoup le lien avec le T3, à moins qu'il y ait une autre sortie plus au sud.

On voit des escalators remonter côté sud, sur ta pers' !

Oui, mais à 20 ou 30 mètres à peine de la sortie actuelle.

Pour info : trois rue plus loin, je n'ai pas reçu le petit prospectus (mais en fait, je n'ai reçu aucun de ceux que tu as publiés ici).

La mairie a le triomphe discret... (je suis même surpris de ne pas trouver ce prospectus sur son site Internet)

d'autant que les riverains de la place de Rungis doivent être un peu moins contents, vu que leur quartier restera l'un des moins bien équipés de la capitale en transports en commun alors même qu'on y construit des logements (le même prospectus indique toutefois que la ligne de mini-bus qui traverse le quartier devrait être prolongée jusqu'à l'avenue d'Italie). Les autres projets de TC concernent plutôt le sud-est de l'arrondissement (tram Tzen5, tram Paris-Orly, prolongement de la ligne 10...)

Et puis j'ai vu dans un document de la SGP qu'il y avait presque 100 000 résidents (et 36 000 emplois) dans un rayon de 1000 mètres autour de la station Maison-Blanche : même si on réduit le périmètre, cela ferait cher en prospectus !

Hors ligne

 

#1409 13-06-2013 16:30:49

IGH
Notre Dame
Lieu: Paris
Date d'inscription: 18-04-2005
Messages: 133

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

On fait miroiter au quartier la possibilité d'un prolongement de la ligne 5 à la Place de Rungis, mais personnellement, j'y crois très peu, tant le coup d'un tel prolongement serait élevé et alors même que l'isolement du quartier reste tout relatif en comparaison à de nombreux territoires denses de la première couronne...

Pour rappel, la ligne 5, depuis Place d'Italie, constituait historiquement le prolongement nord de l'actuelle ligne 6. Elles sont donc au même niveau et il faudrait percer un nouveau tunnel plus profond bien en amont de Place d'Italie avant même de pouvoir commencer le prolongement...

Hors ligne

 

#1410 14-06-2013 17:11:15

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le Parisien - 14/06/2013

Ce sera la gare la plus profonde de France

L’événement est hautement symbolique. On peut même y voir l’acte de naissance d’une des futures gares clés de la métropole francilienne. Christian Favier, le président (PC) du conseil général, et Etienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP), signent ce matin le contrat d’acquisition de la parcelle nécessaire à la réalisation de la gare de Villejuif-Institut-Gustave-Roussy (IGR).

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 895397.php

Hors ligne

 

#1411 27-06-2013 15:50:07

Alphonse
Membre
Lieu: Paris-Lyon
Date d'inscription: 27-02-2013
Messages: 7

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Un article intéressant (je l'espère qui n'a pas déjà été posté ici) confrontant différents points de vue sur la réelle Valeur Ajoutée du GP.

Grand Paris : 30 milliards pour quoi faire?

Deux réflexions de mon point de vue intéressantes:
- l'importance de l'effet "sauna" ou "cafétéria" dixit Collomb
- une relation pas forcément solide entre investissements dans les infrastructures de transport et croissance.

Vous en pensez quoi?

Hors ligne

 

#1412 02-07-2013 03:32:05

G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Messages: 319

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Un article du Globe and Mail sur le Grand Paris Express.

http://www.theglobeandmail.com/news/tor … e12901813/

Hors ligne

 

#1413 02-07-2013 09:42:47

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

L'article est intéressant, mais c'est amusant de voir au détour d'une phrase l'imaginaire porté par lrEurope pour les habitants d'Amérique du Nord :

The Périphérique, the ring road around Paris, was built roughly along the route of the old walls erected centuries ago to keep out the barbarians.

L'enceinte de Thiers a été construite à peine plus de 100 ans avant le Périph', et certainement pas pour défendre la ville des Barbares, mais plus modestement des autres puissance européennes...

Hors ligne

 

#1414 02-07-2013 11:22:53

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

G-É Renaud a écrit:

Un article du Globe and Mail sur le Grand Paris Express.

http://www.theglobeandmail.com/news/tor … e12901813/

Qui, soit dit en passant, est un journal canadien. C'est intéressant de voir dans les commentaires que les problématiques sont un peu les mêmes qu'en France (investir dans la métropole vs. dans les zones plus rurales).

Hors ligne

 

#1415 13-07-2013 03:00:02

G-É Renaud
Grande Arche
Date d'inscription: 16-09-2011
Messages: 319

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Comme dirait notre cher Alpin... Ça part!

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _2694.html

Hors ligne

 

#1416 01-08-2013 12:08:59

rafledefensien
Tour Total
Lieu: Paris
Date d'inscription: 19-05-2008
Messages: 925
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Article des Echos sur une petite comparaison entre le futur métro de Riyad et celui du Grand Paris.

Alors que le budget est quasiment le même, la taille du réseau et le nombre de station étant relativement comparables, l'article souligne la différence dans les délais de réalisation. Ce devrait être prêt en 2030 chez nous, 2019 chez eux. Évidemment, les contraintes du sol, du type de ville, d'administration, sans doute d'enquête publique et possibles recours, ne doivent pas être les mêmes. Mais 11 ans d'écarts, lorsque ça concerne une aire urbaine de 11 millions de personnes, l'impact n'est pas négligeable.

Dernière modification par rafledefensien (01-08-2013 12:11:33)

Hors ligne

 

#1417 01-08-2013 12:58:00

marcomarco
Tour Gan
Date d'inscription: 11-10-2007
Messages: 657

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

la différence tient en 2 éléments majeurs :

1) eux ils ont l'argent tout de suite disponible !

2) ils n'auront , contrairement à nous, aucun mal à faire venir et mobiliser les bataillons de staff indiens, pakistanais, et sri lankais qui travailleront jour et nuit s'il le faut pour mener à bien ce projet

si , comme tu dis, le budget est comparable, alors ça signifie très probablement que leur projet est bien plus ambitieux que notre GPE car les coûts sont évidemment bien plus faibles en arabie saoudite qu'en france...notamment les salaires des ouvriers indo pakistanais

et en effet je me souviens d'un article que j'avais lu sur leur projet, celui ci prévoie 6 ou 7 lignes automatiques pour une ville de 8 millions d'habitants...

Dernière modification par marcomarco (01-08-2013 13:01:03)

Hors ligne

 

#1418 01-08-2013 14:18:26

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

marcomarco a écrit:

si , comme tu dis, le budget est comparable, alors ça signifie très probablement que leur projet est bien plus ambitieux que notre GPE car les coûts sont évidemment bien plus faibles en arabie saoudite qu'en france...notamment les salaires des ouvriers indo pakistanais

C'est vrai, mais il faut aussi voir que les ingénieries et les entreprises de TP qui construisent ces projet viennent souvent de pays développés (pour le métro de Ryad, y'a pas mal de boîtes françaises, notamment). Et ces entreprises font payer des délais aussi serrés ; vu la solvabilité du client et ses objectifs de mise en service, elles n'hésitent pas à gonfler les prix, ce qui est parfaitement su par le client.

Hors ligne

 

#1419 01-08-2013 14:44:54

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Lupus a écrit:

C'est vrai, mais il faut aussi voir que les ingénieries et les entreprises de TP qui construisent ces projet viennent souvent de pays développés (pour le métro de Ryad, y'a pas mal de boîtes françaises, notamment). Et ces entreprises font payer des délais aussi serrés ; vu la solvabilité du client et ses objectifs de mise en service, elles n'hésitent pas à gonfler les prix, ce qui est parfaitement su par le client.

Après vérification, il y a moins de sociétés françaises dans le coup que je ne pensais (Alstom en premier lieu, Setec comme ingénierie, un peu de Vinci, du Freyssinet et Egis comme concepteur, tout de même !), mais par contre, on apprend dans cet article du moniteur que la longueur construite en souterrain n'est que de 35 kilomètres de bitube et 14 kilomètres de tranchée couverte, le reste se faisant sans doute en viaduc au-dessus de grandes avenues, comme c'est souvent le cas dans les pays de la péninsule arabique.
Ce procédé de construction est non seulement moins cher que le tunnel, mais il est également mis en œuvre à grande vitesse, puisque les tabliers des viaducs peuvent être préfabriqués en usine et montés en une nuit sur les piles construites au milieu des routes. Ce n'est donc pas seulement la qualité intrinsèque du projet qui explique le coût, mais aussi les délais.

Le Moniteur - 30/07/2013

Setec et Freyssinet dans la grande aventure du métro de Riyad

A noter que les ingénieurs d'Egis Rail avaient participé à la mise au point du projet. Au global, 35 kilomètres de tunnel bitube sont à percer auquels s'ajoutent presque 14 kilomètres en tranchée couverte. La construction débutera au premier trimestre 2014.

http://www.lemoniteur.fr/139-entreprise … o-de-riyad

Hors ligne

 

#1420 01-08-2013 17:15:52

marcomarco
Tour Gan
Date d'inscription: 11-10-2007
Messages: 657

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

En effet tu as raison sur les 2 points !

Je serai toujours bluffé par les milliards investis depuis quelques annnees dans le economies du golfe....dubai, abou dhabi, qatar, arabie saoudite....

Hors ligne

 

#1421 23-08-2013 13:50:19

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Hors ligne

 

#1422 05-09-2013 19:03:42

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7957
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

BatiActu.com, 05/09/2013

Grand Paris Express : les groupements pour la ligne 15 Sud sont désignés

(...)

Le premier groupement est ainsi emmené par SYSTRA, avec les agences d'architectes Nicolas Michelin, King Kong, Richez et associés et Valode et Pistre. Il sera chargé du tronçon Noisy-Champs/Villejuif-Louis Aragon.
Le second groupement est composé de SETEC et des agences d'architecture Philippe Gazeau, Ar.Thème, Barani, Périphériques, Brunet Saunier et Duthilleul. Il concevra la section Villejuif-Louis Aragon/Pont de Sèvres.

(...)

http://www.batiactu.com/edito/grand-par … -36022.php


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#1423 07-09-2013 09:08:51

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Les dates des réunions publiques d'information pendant l'enquête publique sont connues.
- le 15 octobre à 20h30 à Montrouge
- le 6 novembre à 20h30 à Créteil
- le 14 novembre à 20h30 à Noisy-le-Grand

La parole à... Jean-Pierre Chaulet

Hors ligne

 

#1424 13-09-2013 14:45:48

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Hors ligne

 

#1425 26-09-2013 12:15:50

Titoun
Notre Dame
Date d'inscription: 07-11-2007
Messages: 125

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

La Société du Grand Paris a désigné les groupements de maîtrise d’oeuvre architecturale des
gares emblématiques Villejuif Institut Gustave Roussy et Noisy Champs de la ligne 15 Sud du
Grand Paris Express. L’un emmené par Dominique Perrault, avec Jean-Paul Lamoureux et RPO SAS
pour la gare de Villejuif Institut Gustave Roussy, l’autre conduit par l’agence Duthilleul, avec AREP
SAS pour la gare de Noisy-Champs.

http://www.societedugrandparis.fr/wp-co … 15-Sud.pdf

Dominique Perrault !  F6  Mon chouchou !

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact