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Résultat de l’analyse du trafic
The INRIX France Traffic Scorecard fournit une analyse détaillée de l’état du trafic en période d’engorgement. Cette étude a été réalisée en Europe au cours de l’année 2009. Les résultats proposés varient en fonction de jour, de l’heure, du moment de la conduite en matinée ou en soirée et propose des analyses globales. Les conducteurs européens payent plus de €1,44 dans les stations services et passent en moyenne 70 heures dans les embouteillages par semaine au sein des 25 zones les plus encombrées. La circulation continue à tenir un rôle majeur sur la mobilité, l’économie et l’environnement européens.
Villes les plus engorgées 2010 (heures perdues, pire plage horaire):
1. Paris (70 h/an, mardi de 8 à 9 heures)
2. Lyon (34 h/an, mardi de 8 à 9 heures)
3. Lille (50 h/an, jeudi de 8 à 9 heures)
4. Limoges (34 h/an, mercredi de 17 à 18 heures)
5. Bordeaux (26 h/an, lundi de 8 à 9 heures)
6. Rouen (26 h/an, mardi 8 à 9 heures)
7. Marseille (27 h/an, mardi de 8 à 9 heures)
8. Grenoble (33 h/an, vendredi de 17 à 18 heures)
9. Nantes (25 h/an, vendredi de 17 à 18 heures)
10. Poitiers (25 h/an, lundi de 17 à 18 heures)
Les pires embouteillages en 2010:
1. Paris Boulevard Périphérique, Porte d'Ivry
2. Paris Boulevard Périphérique, Porte d'Italie
3. Paris Boulevard Périphérique, Porte de Sèvres
4. Paris Boulevard Périphérique, Porte de Bercy
5. Paris Boulevard Périphérique, Porte de Saint Mandé
6. Paris Périphérique de l'Ile-de-France, Le Raincy
7. Lyon L'Autoroute du Soleil, Quais de Saône - Vieux Lyon
8. Paris Boulevard Périphérique, Porte de Vincennes
9. Paris Boulevard Périphérique, Porte de Charenton
10. Paris Périphérique de l'Ile-de-France, Montreuil La Boissière
http://euscorecard.inrix.com/scorecard_eu/FR/
Dernière modification par marco (08-11-2010 13:38:35)
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Ces résultats sont très instructifs.
Là où je me pose une question, c'est plutôt sur les périmètres choisis (les LUZ européens). Ici, le critère démographique donne des résultats étonnants.
Juste deux exemples que j'ai repéré (il y en a d'autres) : Toulouse avec un périmètre de 596 000 habitants, Bordeaux à 999 000 habitants, Tours avec un périmètre de 1 103 000 habitants.
http://euscorecard.inrix.com/scorecard_ … Metros.asp
En acceptant les LUZ, on note tout de même des différences entre le classement des populations en colonne 1 et les chiffres donnés en colonne 2. Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par Philippe (09-11-2010 13:52:34)
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C'est la question que je me suis également posé. Ils ont mis la population de Toulouse à Tours et celle de Toulon à Tours et celle de Tours à Toulon.
En gros je pense qu'il faut lire Toulouse 1 103, Toulon 596 et Tours 287.
Toulouse qu'ils placent en 4ème position française et 26è européenne devant Marseille. Surprenant! Ont-ils déconnecté Aix de Marseille ? Idem pour Nice sans Cannes.
Oui mais alors pour Tours c'est assez peu puisque Tours dépasse Orléans en unité urbaine et aire urbaine hors dans leur tableau Tours serait donc égal à 1 103 (irréaliste on est d'accord) ou 287 000 plus probable si inversion des données, sauf que Orléans est présentée comme 369 000 hab, faudra m'expliquer, ça correspond à l'AU de 2007 mais celle de Tours a presque 400 000 hab il me semble (396 000?) donc j'ai du mal à saisir? Ou alors c'est l'AU sans ce qui correspondrait à une AU déconnectée d'Amboise?
J'ai du mal à comprendre tous ces chiffres bizarres, et du coup ce trafic est-il réellement fiable si les données de population (pourtant des données simples à trouver y compris en tableur). Après il faut bien sûr relativiser puisque ce n'est qu'une histoire de trafic mais au final on peut s'interroger sur les données retenues pour se faire, si cela s'est effectué sur une AU de 287 000 ou de 396 000 habitants on n'arrive pas du tout -je présume- au même résultat et donc au même classement. Si on considère qu'avec une population de 287 000 habitants on a un certain nombre d'heures de bouchons, avec un périmètre plus grand et plus d'habitants des bouchons peuvent s'ajouter sur une zone non comprise dans celle comprenant les seuls 287 000 hab.
Un précédent classement avait mis Marseille parmi les villes les plus embouteillées et Paris ensuite, là elle se retrouve 7ème et Paris première. Mouais.
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justement un autre classement est sorti
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc … d_actu.Htm
Avec 42,3% des routes congestionnées chaque jour sur le réseau principal, Nantes est la ville qui bouchonne le plus, assure TomTom, fabricant de GPS. Il livre en exclusivité son classement à Ouest-France et Auto Plus.
Dernière modification par djakk (09-11-2010 10:48:36)
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Effectivement, cette information est intéressante également et se base aussi sur un système qui répertorie la circulation en temps réel.
Quand on reprend la carte, au sein des grandes agglomérations du pays, on constate qu'elle sont toutes plus ou moins au même pourcentage d'axes embouteillées / jour.
Nantes bien au dessus avec 42,3%
Toulouse avec 35,6%
Bordeaux 33,8%
Grenoble 33,7%
Lyon 33,6%
Marseille 31,9%
Paris 31,2%
Ensuite Lille, Strasbourg, Toulon et Montpellier entre 20 et 30%.
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invité01, merci pour ta suggestion concernant l'inversion : cela semble tellement logique !
Avec tous les bouchons et tous les témoignages qu'il y avait, les chiffres délivrés par La Dépêche, les thromboses quotidiennes, j'étais étonné de voir Toulouse avec des statistiques si "heureuses".
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Tous les élus nantais contestent ce palmarès en disant qu'au contraire Nantes figure toujours en bonne tête (donc en bas du tableau) des agglos les plus congestionnées :
http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm
Nantes a d'autant moins compris le mauvais classement de la ville qu'un autre, quelques jours plus tôt, donnait des résultats très différents.
La ville est 13è dans ce classement (selon la vidéo).
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Le classement GPS me semble avoir peu de valeur. Le pourcentage d'axes embouteillés est un indice plutôt médiocre. Pour caricaturer, si une ville A a 2 axes sur les 10 qu'elle comporte, elle sera considérée comme deux fois plus embouteillée qu'une ville B qui a un seul axe embouteillé. Seulement, si les deux axes de la ville A sont embouteillés sur 100 m et que celui de la ville B l'est sur 1 km, cela est-il toujours aussi pertinent ?
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Pic exceptionnel de bouchons ce matin en Ile-de-France
Les routes franciliennes étaient très chargées ce mardi matin. Le Centre régional d'informations routières (Crir) a en effet relevé un pic de 330 km à 9 heures, contre 220 km en moyenne. A 6h30 déjà, les embouteillages atteignaient 60 km....
http://www.leparisien.fr/transports/pic … 142710.php
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thib8500 a écrit:
Le classement GPS me semble avoir peu de valeur. Le pourcentage d'axes embouteillés est un indice plutôt médiocre. Pour caricaturer, si une ville A a 2 axes sur les 10 qu'elle comporte, elle sera considérée comme deux fois plus embouteillée qu'une ville B qui a un seul axe embouteillé. Seulement, si les deux axes de la ville A sont embouteillés sur 100 m et que celui de la ville B l'est sur 1 km, cela est-il toujours aussi pertinent ?
D'autant plus qu'un étude concernant les villes intra-muros pour des questions de circulation paraît un peu limite. Allez expliquer à un habitant de Marne-La-Vallée qui prendrait sa voiture pour travailler à Paris que celle-ci est finalement peu embouteillée quand on la compare à Nantes, je pense qu'il risque de prendre la mouche!
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http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm
Marc LE DUC
Ouest-France
Le département le plus embouteillé à l'Ouest
Sur la base des relevés des GPS TomTom, la Loire-Atlantique compte 204 km de routes embouteillées sur les 5 000 que compte le département.
Si Nantes a décroché le titre, contesté, de ville la plus embouteillée de France, le département s'en sort (un peu) mieux. La Loire-Atlantique se classe à la 17e place au palmarès des départements les plus congestionnés.
l'aire urbaine de Nantes englobe désormais 121 communes et 857 000 habitants
Enfin, l'élu relativise car la Loire-Atlantique est de loin le département le plus peuplé de l'ouest.
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TomTom European Congestion Index, version 2012 : http://www.tomtom.com/lib/doc/congestio … ope-km.pdf
rang / ville / congestion
1 Istanbul 57%
2 Warsaw 45%
3 Marseille 42%
4 Palermo 40%
5 Rome 34%
6 Paris 34%
7 Stuttgart 33%
8 Brussels 33%
9 Hamburg 32%
10 Stockholm 30%
11 Nice 29%
...
12 Lyon 27%
...
19 Toulouse 26%
...
28 Strasbourg 23%
...
32 Lille 21%
33 Nantes 21%
...
58 Málaga 10%
Dernière modification par le renard (18-10-2012 15:25:40)
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A la radio, le trafic est souvent compliqué matin et soir sur les périphériques de :
1 - Paris (logique)
2 - Toulouse
3 - Bordeaux
4 - Nantes
5 - Rennes
et un peu Grenoble, Lyon
Je suis surpris pour Marseille peu cité et présentée comme embouteillée ici. A l'inverse, je suis surpris pour Nantes qui est souvent une des villes les plus compliquées. Il doit y avoir d'autres critères de calcul
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Venez faire un tour à Strasbourg, vous verrez c'est sympa aussi niveau embouteillages...
Fool
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Je crois que c'est le cas de toutes les grandes villes en réalité !
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J'ai édité mon post pour ajouter un extrait du classement.
Floch PC 11 a écrit:
A la radio, le trafic est souvent compliqué matin et soir sur les périphériques de :
1 - Paris (logique)
2 - Toulouse
3 - Bordeaux
4 - Nantes
5 - Rennes
et un peu Grenoble, Lyon
Je suis surpris pour Marseille peu cité et présentée comme embouteillée ici. A l'inverse, je suis surpris pour Nantes qui est souvent une des villes les plus compliquées. Il doit y avoir d'autres critères de calcul
Merci Floch, de rajouter une couche d'intuition à cette bouillie statistique
A lire les classements donnés depuis le début du thread, il-y-a de quoi être perplexe sur leur valeur scientifique. Je note quand même que le périmètre choisi n'est pas le même : ainsi le classement TomTom que j'ai donné aujourd'hui concerne les unités urbaines, alors que celui que ce même fabriquant de GPS avait fourni à l'automne 2010 se concentrait sur l'intramuros (critère discutable amha, suivant les villes le périph' est ou non complet, proche ou éloigné du centre, inséré ou non dans un espace urbain dense, etc... entre l'intramuros de Nantes et celui de Marseille il-y-a un sacré fossé par exemple !).
Ainsi entre TomTom v2010 et TomTom v2012 Nantes passerait de 42% à 21% de congestion ? Même à périmètre différent, cela me pose question...
Mais bon, tant que cela fait vendre du papier
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le renard a écrit:
TomTom European Congestion Index, version 2012 : http://www.tomtom.com/lib/doc/congestio … ope-km.pdf
rang / ville / congestion
1 Istanbul 57%
2 Warsaw 45%
3 Marseille 42%
4 Palermo 40%
5 Rome 34%
6 Paris 34%
7 Stuttgart 33%
8 Brussels 33%
9 Hamburg 32%
10 Stockholm 30%
11 Nice 29%
...
12 Lyon 27%
...
19 Toulouse 26%
...
28 Strasbourg 23%
...
32 Lille 21%
33 Nantes 21%
...
58 Málaga 10%
Classement très fumeux, Bordeaux ne figure même pas et pourtant j'en passe des heures et des heure sur cette rocade... 1h pour faire 10KM lundi dernier par exemple !
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Après recherches, le taux de congestion de Bordeaux est de 29%, ex-æquo avec Nice, avec des pointes à 73% en heures de pointe (taux équivalent à Paris). Gros oubli donc sur cette étude ce qui permet de douter du sérieux.
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Quelle belle carte. J'ai toutefois du mal à croire que cela reflète la réalité d'une ville ou alors cette vision reflète les embouteillages qu'à une certaine période de l'année et pas sur l'ensemble d'une année scolaire par exemple. Nous n'avons pas une moyenne sur 12 mois ici (ou 10 mois ce qui serait plus logique hors vacances d'été). Le fait que les villes du sud soient sur-représentées confirme des villes à fort ensoleillement/touristiques et attirent du monde à cette période entre avril et août. Je pense que cela ne reflète pas les embouteillages réels quotidiens d'une agglomération, voyons plutôt en période de rentrée scolaire et universitaire. Paris 4ème cela m’étonnerait beaucoup en fait comme Lyon en 5ème position...
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Je ne pense pas que ce soit lié au tourisme. Ca n'a d'effet que lors des grands départs (quelques dates dans l'année). D'ailleurs l'agglomération lyonnaise n'est pas sur le podium alors que ses noeuds routiers représentent le point noir français à éviter dans ces périodes.
Marseille est une ville extrêmement embouteillée au quotidien et ses grands axes deviennent relativement fluides l'été. C'est d'abord lié à la physionomie de l'agglo et à sa culture à l'américaine. La politique du tout voiture perdure, incarnée par des pénétrantes autoroutières et tunnels qui débouchent en plein centre, des transports en commun et mode doux peu développés, un centre ville qui voit son quartier d'affaire se développer, attirant des pendulaires jusqu'à Toulon, tandis que les autres pôles d'activités se concentrent en périphérie (centres commerciaux, campus, parcs), impliquant des déplacements journaliers en voiture pour les habitants du centre.
Et l'on pourrait également évoquer une culture plus méditerranéenne qui se traduit par l'incivisme d'une partie de la population et le laisser-aller des autorités concernant le stationnement et la gestion du trafic. Une artère peut être fluide en soi mais il suffit d'une auto stationnée en double file pour bloquer tout le quartier. Hier matin c'est un semi remorque qui a paralysé plusieurs arrondissements:
Comment le centre-ville de Marseille a été paralysé par un poids lourd
Publié le vendredi 19 octobre 2012 à 07H59
Ce phénomène récurrent constitue un véritable défi pour les autorités
(...)
L'incident s'est en effet produit à une heure de pointe et ses répercussions ont été immédiates, sous forme d'un gigantesque embouteillage qui s'est propagé jusqu'au rond-point de David... Impact d'autant plus sensible que la rue Breteuil est devenue depuis quelques semaines un axe stratégique pour la circulation des bus de la RTM en raison de la fermeture au trafic de la rue de Rome.
(...)
La situation a alors évolué de manière curieuse. Une patrouille de deux motards de la police nationale est arrivée sur place avant de repartir aussitôt. Quant aux trois motards de "la municipale", ils ont dû interrompre brusquement leur travail et quitter les lieux, appelés d'urgence par leur central radio à se rendre sur une autre intervention.
Le camionneur bulgare et l'automobiliste se retrouvaient dès lors livrés à eux-mêmes
(...)
Philippe Gallini
La Provence
Enfin, des chantiers lourds de voirie rendent difficile la circulation depuis quelques années (tunnels routiers, tram, requalification du Vieux Port).
Le chiffre donné par cette étude pour Marseille est peut-être hors norme mais semble crédible dans ce contexte.
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Djayls a écrit:
le renard a écrit:
[
1 Istanbul 57%
En tout cas, pour Istanbul, je confirme. Je n'ai jamais vu une ville aussi embouteillée : un cauchemar (c'était il y a 20 ans, mais ça n'a pas du s'arranger vu le boom économique du pays).
Il faut dire que le Bosphore qui coupe l'agglomération en deux n'aide pas : imaginez Paris avec seulement deux ponts sur la Seine et 4 lignes de métro !
Dernière modification par yb (19-10-2012 12:05:00)
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Il n'empêche, je reste sceptique quant aux résultats, pourquoi de telles différences avec les résultats de 2010 du site INRIX. De telles différences en 2 ans ? Marseille n'est que 7ème... Toulouse et Montpellier ne sont pas aux 10 premières places. J'avoue ne pas comprendre un tel sondage, si quelqu'un à la réponse. Merci.
Source : http://euscorecard.inrix.com/scorecard_eu/FR/
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Moi le pire que j'ai vu c'est Le Caire, un cauchemar éveillé, nuit et jour. A côté de ça, les embouteillages français, c'est Oui-oui au pays des jouets!
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