PSS

LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

#1 11-12-2010 14:31:57

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Le débat public sur la LGV d'Interconnexion Sud en Ile de France, qui doit relier la LGV Atlantique (à Massy) à la LGV Sud-Est (à Valenton ou Sénart) en passant par Orly vient d'être lancé.

http://www.rff.fr/IMG/Schema.gif

Site du débat public : http://www.debatpublic-interconnexionsu … index.html
Document du Maître d'Ouvrage : http://www.debatpublic-interconnexionsu … Sud-BD.pdf
Résumé du document : http://www.debatpublic-interconnexionsu … sud-bd.pdf

Page réservée au projet sur le site de RFF : http://www.rff.fr/reseau/projets/nouvel … nexion-sud

Site de Lobying des régions du sud-ouest pour le projet : http://www.interconnexionsud.org/lassociation

Dernière modification par Lupus (11-12-2010 15:05:25)

Hors ligne

 

#2 11-12-2010 14:43:11

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

A noter qu'à plus court terme, une modernisation de la ligne de Grande Ceinture (le barreau Massy-Valenton) est prévue, avec la suppression des sections à voie unique pour augmenter la capacité de cette ligne actuellement saturée et empruntée par des trains de Fret, le RER C et les TGV intersecteurs.

http://www.interconnexionsud.org/sites/default/files/liaison_massy_valenton.jpg

http://www.interconnexionsud.org/sites/default/files/massy1.jpghttp://www.interconnexionsud.org/sites/default/files/massy2.jpg

Plus d'infos ici :
http://www.interconnexionsud.org/le-tro … y-valenton

Dernière modification par Lupus (11-12-2010 15:05:13)

Hors ligne

 

#3 11-12-2010 15:04:52

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Quant à moi, si j'avais à donner mon avis (ce que je vais faire dans le cadre du débat public), voici ce que je dirais.

Il y a à mon avis trois enjeux liés à cette nouvelle ligne :
1) un enjeu de capacité, lié à la saturation de la ligne existante, qui ne permet pas d'étoffer les offres RER et TGV et limite la circulation de trains de fret
2) un enjeu de développement à Orly, où la construction d'une gare TGV permettrait d'une part la mutation du territoire environnant vers plus de mixité urbaine et des activités plus qualitatives, et d'autre part une meilleure accessibilité européenne aux villes du bassin parisien reliées par TGV
3) un enjeu territorial à Sénart, qui est l'une des dernières zones considérées comme urbanisables en Ile de France, et qui doit pouvoir s'appuyer sur une accessibilité nationale de bonne qualité pour pouvoir devenir autre chose qu'une simple cité-dortoir (en fait, avoir la possibilité d'en faire une "vraie" ville nouvelle). Ce n'est pas le cas aujourd'hui, car Sénart et tous le Sud-Est de l'Ile de France (Sénart+Evry+Melun+Fontainebleau, soit près d'1 million d'habitants) se trouve loin des gares parisiennes.

Si on cherche à répondre à ces trois enjeux à la fois, on obtient le projet actuellement en débat public : un mastodonte souterrain qui relie Massy-Orly et Sénart, sans permettre de gains de temps et en dépendant quelques milliards (3,5 de mémoire).

Si l'on se réfère à la carte suivante, on voit qu'un autre projet a été étudié, sur le modèle de l'interconnexion Est :
http://www.aut-idf.org/local/cache-vignettes/L630xH910/Trains_RER_MassyValenton_1_-5d2f5.png
Il s'agit de faire une ligne nouvelle en surface entre Coubert, Sénart et la LGV Atlantique au Sud de Massy. Je ne connais pas les contraintes techniques (notamment de relief) d'une telle proposition, mais j'imagine qu'elle coûterait toutefois moins cher qu'un projet souterrain en zone urbaine, tout en permettant de sérieux gains de temps et de capacité sur les liaisons province-province. Un tel projet aurait considérablement amélioré l'accessibilité du Sud-Est francilien, qui s'est déjà vu promettre tour à tour le Stade de France et un parc d'attraction (Universal Studio).

Quant à la desserte d'Orly et de Massy, on peut imaginer que le projet Massy-Valenton permette déjà de forts gains de capacité, qui pourraient être encore améliorés par une mutation des dessertes RER C en tram-train de rocade (prolongement de la Tangentielle Nord) quittant le réseau ferroviaire au niveau de Valenton pour desservir de façon plus proche les zones habitées et les zones d'activité. Un tel scénario est déjà évoqué par les assises du pôle Orly-Rungis (http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 87&p=1).
Ainsi, une fois la capacité dégagée, on peut imaginer d'autres trains intersecteurs n'empruntant pas la ligne d'interconnexion (construite plus au sud) mais plutôt la ligne classique, et marquant l'arrêt à Pont de Rungis, desservi par l'OrlyVal. Les intersecteurs au Sud auraient ainsi deux itinéraires possibles : l'un via la grande couronne et la desserte de Sénart, l'autre via la petite couronne et la desserte de Massy et Orly.
C'est d'ailleurs, je pense, une solution pour les lignes d'interconnexion Nord et Ouest, pour lesquelles j'imagine des infrastructures à grande vitesse passant au large de Paris via Cergy et Saint-Quentin-en-Yvelines, secondées par des aménagement des lignes classiques permettant à certains TGV de desservir La Défense ou Saint-Denis.

Dernière modification par Lupus (11-12-2010 17:06:36)

Hors ligne

 

#4 11-12-2010 16:53:49

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Intéressant, je ne pensais pas que ce projet était encore sur les rails.

Je me pose une question. La partie en violet située entre le triangle de Coubert et les environs de Valenton fait partie de la LGV Sud-Est ou de la LGV d'interconnexion ? Parce que si c'est la première possibilité je trouve ça assez peu pertinent de faire circuler des trains supplémentaires sur le LGV Sud-Est alors qu'elle est proche de la saturation. On aurait alors des flux "orbitaux" qui viendraient parasités les flux "radiaux".

Aussi Lupus, on ne dit pas "prolongation" (qui est un terme sportif) mais "prolongement".

Dernière modification par samussas (11-12-2010 17:22:25)

Hors ligne

 

#5 11-12-2010 17:12:57

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

samussas a écrit:

Intéressant, je ne pensais pas que ce projet était encore sur les rails.

Je me pose une question. La partie en violet située entre le triangle de Coubert et les environs de Valenton fait partie de la LGV Sud-Est ou de la LGV d'interconnexion ? Parce que si c'est la première possibilité je trouve ça assez peu pertinent de faire circuler des trains supplémentaires sur le LGV Sud-Est alors qu'elle est proche de la saturation. On aurait alors des flux qui "orbitaux" qui viendraient parasités les flux "radiaux".

Aussi Lupus, on ne dit pas "prolongation" (qui est un terme sportif) mais "prolongement".

Pour la "prolongation", c'est corrigé! Merci! A7

Pour le reste, la ligne dont tu parles est le morceau final de la LGV d'interconnexion Est, construite en 1994 (je crois). Cela dit, elle est aujourd'hui utilisée par la majorité des trains radiaux. Seuls quelques trains empruntent encore la ligne "historique", qui se raccorde sur le réseau classique à Melun. Ainsi, le problème dont tu parles est réel.

Cela dit, la carte que j'ai posté plus haut ne correspond qu'à une partie des scénarios de tracés. Une autre partie bifurque directement en souterrain d'Orly vers Sénart, où ils se racordent à la LGV Paris-Lyon, risquant de saturer la partie au sud de Coubert. Malheureusement, je ne trouve pas de carte qui ne soit pas insérée dans un pdf.

Hors ligne

 

#6 11-12-2010 17:14:56

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Après vérification, voici les cartes des scénarios de tracé :

Scénario A :
http://www.interconnexionsud.org/sites/default/files/scenario_A_0.jpg

Scénario B :
http://www.interconnexionsud.org/sites/default/files/scenario_B_1.jpg

Scénario C :
http://www.interconnexionsud.org/sites/default/files/scenario_C_0.jpg

Les 4 scénarios de gares à Orly :
http://www.interconnexionsud.org/sites/default/files/gare_orly_1.jpg

Dernière modification par Lupus (11-12-2010 17:16:19)

Hors ligne

 

#7 11-12-2010 17:44:03

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Ok. Donc dans tous les cas il faudrait au moins prévoir une troisième voie sur le fuseau LGV radial pour offrir une ligne d'interconnexion et en limiter les effets négatifs sur le trafic Sud-Est.

Je m'étonne quand même qu'aucune gare OrlyVal n'ai jamais été ouverte à proximité de la gare Rungis-La Fraternelle du RER C. Cette gare aurait pourtant un intérêt certain.

Je me demande aussi si il y a un véritable intérêt à maintenir une gare TGV à Massy si une autre existe à Orly.

Dernière modification par samussas (11-12-2010 17:45:22)

Hors ligne

 

#8 12-12-2010 14:24:22

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Personnellement, je trouve que la gare au plus proche des aérogares, ou à la limite celle de Pont de Rungis avec prolongement de l'Orlyval paraissent d'excellent choix.

Quant à la gare de Massy TGV ont aurait peut-être pu se poser la question si on avait construit la gare d'Orly avant, mais maintenant que Massy TGV existe, je ne suis pas sûr qu'on doive réfléchir à la supprimer... Ce serait difficile poilitiquement et puis les zones desservies sont proches mais ne sont pas exactement les mêmes (RER B sud-nord,TCSP Saclay et Versailles pour Massy, aéroport, RER C et réseau Grand Paris pour Orly)

Hors ligne

 

#9 12-12-2010 17:26:19

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

D'un point de vue personnel, je pencherai plutôt pour la gare "Pont de Rungis", et pas seulement parce qu'elle ne nécessite pas de construire en souterrain.

En effet, en se plaçant sur la RN7, entre Belle Epine et l'opération "Coeur d'Orly", elle est susceptible d'amorcer un renouvellement urbain tout le long de la route nationale, et d'inciter la création d'un "axe urbain" de Paris à Orly. Le prolongement du VAL permettrait d'étendre Coeur d'Orly jusqu'au RER C, alors que la mutation de la zone SENIA (en études par l'EPA ORSA) peut permettre de rejoindre Belle Epine. Créér un tel "lien urbain" ferait le plus grand bien au territoire, qui fonctionne aujourd'hui en juxtaposition de plaques monofonctionnelles séparées par des voies autoroutières.

Au contraire, la gare "au plus proche des aérogares" n'a selon moi aucun véritable intérêt. Elle faciliterai certes les correspondances TGV/Air, mais de façon marginale uniquement : quelqu'un effectuant une telle correspondance prend normalement assez de marges pour qu'un trajet de 3 minutes en VAL ne soit pas pénalisant. Par contre, en étant enterrée au sein des aérogares, elle n'apporterait aucune impulsion urbaine, et ne consisterait qu'en une diversification des dessertes depuis l'aéroport.

Quant à la question du doublon avec Massy, je pense que la question se pense vraiment. Seulement, les deux gares auraient des fonctions très différentes :
- Orly a l'intérêt d'être une gare de correspondance, et d'être tournée vers la Seine-Amont
- Massy, par contre, bénéficie d'une excellente desserte en transports en commun qui lui permet d'irriguer tout le Sud Francilien, et en particulier le plateau de Saclay.

J'ajoute que la gare de Massy pourrait déjà servir de gare de correspondance si toutefois la SNCF et ADP s'appliquaient à la faire connaître. Un changement de nom pour "Massy - Orly TGV", une signalétique conséquente dans l'aéroport et dans la gare, ainsi qu'une communication sur les sites internet de la SNCF et d'ADP permettrait déjà d'améliorer les choses. Je note d'ailleurs qu'une compagnie aérienne, "Air Caraïbes", offre actuellement une desserte bus entre la gare TGV et l'aéroport.

Hors ligne

 

#10 12-12-2010 17:39:18

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Le prolongement de l'Orlyval jusqu'à Pont de Rungis (dans l'hypothèse d'une gare TGV à cet endroit) aurait un autre intérêt : améliorer la desserte de l'aéroport depuis Paris (et vice-versa), en remplaçant le bus Pont de Rungis <-> Aéroport par un trajet en VAL, plus rapide et surtout à une fréquence plus bien plus élevée.

On aurait alors deux options RER + VAL, l'une avec le B et l'autre avec le C (bon, le C n'est pas un modèle de rapidité donc ce trajet resterait quand même assez long...)


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#11 12-12-2010 18:04:56

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1067
Photos: 1

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

@seb1987
Oui, enfin ta remarque est aussi valable pour l'option "Rungis La fraternelle" (correspondance avec le RER C)

Hors ligne

 

#12 12-12-2010 18:44:08

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 7956
Immeubles: 9811
Photos: 2410
Site web

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

xouxo a écrit:

@seb1987
Oui, enfin ta remarque est aussi valable pour l'option "Rungis La fraternelle" (correspondance avec le RER C)

Oui c'est vrai ! Et d'ailleurs dans ce cas, aucun prolongement d'Orlyval ne serait nécessaire, juste une nouvelle station.

En fait je me suis focalisé sur Pont de Rungis à cause de la liaison par bus déjà existante. Mais question coûts, l'option La Fraternelle serait plus intéressante (le terrain au niveau de l'intersection Orlyval / RER C est dégagé, avec seulement quelques pavillons coincés entre l'aéroport et le parc SILIC...). L'avantage de Pont de Rungis est en revanche sa position centrale par rapport à la zone d'activités.


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

Hors ligne

 

#13 12-12-2010 19:16:37

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Mouais... si on choisit Rungis La Fraternelle ça change toute la logique.

De La Fraternelle il y a aura le tram (payant) pour rejoindre Orly et le Val n'est pas une bonne option parce qu'il n'est pas très capacitaire et venant d'Antony il peut être déjà plein...

... alors qu'en prolongeant le Val au-delà d'Orly pour desservir Pont de Rungis (où serait positionnée la gare TGV), on crée vraiment une capacité supplémentaire sur le Val... Les passagers venant de Pont de Rungis descendent à Orly et sont remplacés par des passagers à destination d'Antony et vice-versa. Mais qui paye le prolongement ? Les utilisateurs du Val ? ou le Val est-il gratuit sur cette section (comme il l'est pour le changement entre aérogares).

Le coût du trajet pour rejoindre Orly depuis l'aérogare est une contrainte importante pour choisir l'implantation de la gare... comme peut-être le lieu d'implantation d'une gare du M14 ou M7 prolongé à Orly.

Dernière modification par florent92 (12-12-2010 19:20:14)

Hors ligne

 

#14 14-12-2010 00:09:23

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

mmhh … si il faut faire une correspondance entre la gare TGV d'Orly et les aérogares, c'est pas terrible ! Autant ne pas faire arrêter les tgv à Orly : à la place, une navette entre Massy TGV et les aérogares d'Orly qui utilise soit la voie nouvelle avec un raccord (tergv) ou un tram-train qui utilise les voies du rer c et celles du tramway T7

Dernière modification par djakk (14-12-2010 10:32:50)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#15 14-12-2010 08:33:01

Luca
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 18-02-2009
Messages: 69

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Le T6?

Hors ligne

 

#16 14-12-2010 08:49:14

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

djakk a écrit:

mmhh … si il faut faire une correspondance entre la gare TGV d'Orly et les aérogares, c'est pas terrible ! Autant ne pas faire arrêter les tgv à Orly

Pas complètement d'accord : si la correspondance dont tu parles c'est un Val gratuit qui, comme à Roissy, t'ammène dans ton aérogare en 1 ou 2mn, ça va, c'est largement acceptable. C'est presque comme une desserte directe.

Mais l'Orlyval sera-t-il gratuit ? Du point de vue du coût de l'investissement, c'est peut-être Runigs La Fraternelle le choix premier, mais il ne faut pas prendre en compte le seul coût de l'investissement : la capacité nécessaire à une bonne qualité de service plaide nettement, à mon avis, en faveur d'un prolongement jusqu'à Pont de Rungis. Mais à quel coût et qui le prendrait à sa charge ? ADP ? Ou coût intégré (comment?) dans la tarification du TGV (ou du RER C) ?

Hors ligne

 

#17 14-12-2010 10:31:33

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Et concernant la concurrence entre Massy-TGV et Orly, une étude (dont je ne connais pas le sérieux) du CG94 montre que si les deux gares subsistent, la fréquentation de Massy baisse de 25% (-0,5 million de voyageurs pour Massy et +2 millions pour Orly).
A mon avis il suffira de quelques années pour que Massy retrouve les 25% perdus. Ca n'aurait donc pas de sens de fermer la gare (si on juge aujourd'hui qu'elle trouve son public) mais il ne faut pas alors en espérer une évolution importante.

Hors ligne

 

#18 14-12-2010 10:33:17

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Luca a écrit:

Le T6?

je voulais dire T7 :)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#19 14-12-2010 11:41:04

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Une gare connectée directement au RER C, soit à la Fraternelle, soit au Pont de Rungis, aurait le grand avantage de permettre une connexion plus efficace pour le sud de l'Ile de France. L'objectif de cette gare n'est pas seulement la desserte de l’aéroport, mais aussi le désengorgement des gares parisiennes par la captation de clientèle en dehors des gares terminus de Paris.

Avec une adaptation d'Orlyval, en capacité, en desserte, mais aussi un travail sur son modèle commercial, c'est tout à fait jouable. Dans les deux cas, le passager de l'aéroport n'est qu'à une ou deux minutes de son terminal, un temps de trajet acceptable pour une navette aéroportuaire. Gratuit pour les passagers de l'aéroport, payant pour les autres, mais intégré à la tarification Ile-de-France. Aujourd'hui le modèle est: peu de passagers qui payent cher. Demain il pourrait être: beaucoup de passagers qui payent peu.

Hors ligne

 

#20 14-12-2010 14:28:55

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Tomtomfromrennes a écrit:

L'objectif de cette gare n'est pas seulement la desserte de l’aéroport, mais aussi le désengorgement des gares parisiennes

L'objectif de la gare est quand même essentiellement la desserte de l'aéroport car, pour la desserte de la banlieue, Orly n'offre pas de GRAND avantage par rapport à Massy. Les deux gares RER C de Rungis desservent Massy d'un côté (sans intérêt donc) et Paris de l'autre (notamment Bibliothèque François Miterrand et sa correspondance avec le M14... qui pourrait à terme être prolongé à Orly justement)...

(NB : Je dis cela même si je sais que certains passagers se font aussi déposer par des amis ou de la famille en voiture, et que l'arrivée à Orly du tram et du métro automatique augmentera les possibilités de correspondance en transports en commun...)

Mais on fait cette gare à Orly surtout pour les voyageurs aériens. Ce sont eux qui vont représenter le gros des troupes. Et on ne peut quand même pas leur présenter cette gare comme la gare de l'aéroport d'Orly et leure demander de payer le trajet en Val pour se rendre à leur aérogare.

A la limite, que le Val soit payant pour les uagers des RER B (à Antony) ou C (à Pont de Rungis), je le conçois, les voyageurs savent que ces trains ne desservent pas Orly. Mais faire payer les voyageurs du TGV non, car leur gare est censée être la gare d'Orly ! Il faut donc trouver un moyen de leur laisser libre accès à l'Orlyval.

D'autre part, tu te fais vraiment des illusions sur la capacité du Val : si la gare nouvelle se situe à Rungis La Fraternelle, c'est mort. Il faut voir comment il est petit ce Val. Il sera déjà plein avant de pouvoir prendre les passagers de Rungis La Fraternelle (et rajoutons que cet arrêt supplémentaire va augmenter le temps de trajet depuis Antony!).

Hors ligne

 

#21 14-12-2010 15:18:07

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Sur les sujets des choix d'implantation de gare, vous devriez trouver votre bonheur sur les "études du maître d'ouvrage", à consulter ici :

http://www.debatpublic-interconnexionsu … tudes.html

Notamment, vous pouvez être intéressés par:
Evaluation des sites de gares, aménagement du territoire
Analyse de l'accessibilité au réseau LGV Ile-de-France
Etudes de trafic et socio-économique
Fiche thématique aéroport d'Orly

Hors ligne

 

#22 14-12-2010 15:56:12

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Merci Lupus.

Il faut donc 11 minutes entre les quais du TGV si la gare est à Pont de Rungis et les aérogares d'Orly (contre moitié moins si la gare est implantée en plein milieu des deux aérogares).

C'est 2-3 minutes plus long que ce que je pensais, mais ça me semble quand même jouable vu que quand on va à l'aéroport on prend toujours une marge confortable et qu'on la prendra d'autant plus si on sait qu'on doit prendre le Val. Le prolongement de l'Orlyval jusqu'à Pont de Rungis et l'implanation de la gare TGV à Pont de Rungis au même endroit me semble intéressante, pour le RER C dont la fréquence devrait être doublée, ce qui rendra ce trajet plus intéressant depuis Paris notamment.

Hors ligne

 

#23 22-04-2011 09:16:43

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Posté initialement par Amart :
Le Moniteur - 21/04/2011

Interconnexion Sud est la "clef de voûte" du réseau grande vitesse français pour RFF

Cette nouvelle ligne doit relier les LGV Atlantique et Sud-Est via une nouvelle gare desservant l'aéroport d'Orly. Elle figure dans le Grenelle de l'environnement qui prévoit 2.000 km de lignes nouvelles d'ici 2020.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- … s-pour-rff

Sur le même sujet :
Sybille Vincendon - Grand Paris et Petits Détours - 21/04/11

Trente kilomètres de TGV à effets variés

La "clé de voûte" du réseau de la grande vitesse: telle est la définition qu'a donnée ce matin François-Régis Orizet, directeur régional de Réseau ferré de France (RFF), en parlant de l'interconnexion sud du TGV. Ces trente kilomètres de voie ferrée sont actuellement en débat public jusqu'au 18 mai et c'est peu dire qu'ils peuvent avoir des conséquences dépassant largement ce court trajet.

http://grandparis.blogs.liberation.fr/v … aries.html

Hors ligne

 

#24 22-04-2011 14:21:19

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2017

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Au début du débat public, il me semblait plus raisonnable que la gare d'Orly se situe au niveau de celle de Pont de Rungis, parce que :
1°) c'est nettement moins cher,
2°) ça donne une correspondance avec le RER C,
3°) ça renforce l'attractivité du RER C en donnant un argument pour qu'on demande une prolongation d'Orlyval jusqu'à Pont de Rungis (ou qu'on y fasse s'arrêter le M14).

Mais finalement je n'en suis plus aussi sûr parce que :

1°) le surcoût pourrait être financé par ADP qui veut absolument que les TGV s'arrêtent sous l'aéroport : s'ils y tiennent absoluement, il faudra qu'ils mettent la main à la poche, c'est logique

2°) il ne faut pas trop attendre du côté du RER C : je pensais que la branche Pont de Rungis / Massy pourrait être prolongée jusqu'à Versailles (simplifiant du coup les trajets vers le pôle d'Orly depuis Versailles, mais également depuis le plateau de Saclay, avec une bonne correspondance vers le RER C)... or, apparemment, à l'avenir, la section Massy-Versailles du RER C ne sera plus parcourue par les trains du RER C, mais par les tram-trains (Massy-Evry)... et quelques rares TGV Normandie-province.

3°) Orly pourrait constituer à l'avenir un vrai pôle de correspondance, mais Pont de Rungis :
- pourrait être en correspondance avec le M14 (mais ce n'est pas sûr),
- ne sera pas en correspondance avec le T7
- ne sera pas en correspondance avec la ligne verte (desservant La Défense, St Quentin-en-Yvelines, Versailles et Saclay) du métro automatique
- n'aura jamais une aussi bonne desserte qu'Orly par les bus et les taxis.

Dommage... j'aurais vraiment bien vu (au moins) une prolongation d'Orlyval jusqu'à Pont de Rungis.

Hors ligne

 

#25 22-04-2011 14:57:29

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

bien vu florent92. J'espère que tu as pu placer cela dans le débat public ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact