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LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

#51 14-12-2011 21:59:55

samussas
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Je suis assez peu d'accord avec ce que tu affirmes. Jusqu'a peu le matériel sur le Tokkaido (Hokkaido est une ile) était très inhomogène. On avait des Séries 500 mélangés aux 300, 700, N700 sachant que, arrivé à Osaka se rajoutait des Séries 100 en remplacement des 300 pour le tout omnibus. Tout ces matériels ayant, bien sûr, des vitesses de pointes différentes (de 230, 300 km/h sachant que le Séries 700 sont limité à 285). Avec le début du retrait des Séries 100, 300 et 500, on est arrivé aujourd'hui a une homgonéité du parc qui n'avait pas existé depuis longtemps .

Quand à la desserte elle est effectivement de trois niveaux, local (omnibus), express et super express avec les express et les locaux ayant un terminus en ce qui était le milieux de ligne à Osaka. Je crois d'ailleurs que les super express ont un changement de conducteur à Shin-Osaka (mais je ne suis pas sûr).

Ceci pour dire que ca ne change pas trop ce que je disais. Le design des terminus japonais est assez sommaire et le turn over plutôt rapide. Je ne sais d'ailleurs pas combien de temps son parcé les trains avant d'être renvoyé en ligne ou envoyé se garer ailleurs. Ils ont clairement maximiser l'utilisation du foncier disponible.

Et si le Tokkaido est un mauvais exemple, je propose de se pencher sur les lignes de JR East qui ont des dessertes multiples (dont les mini-shinkansen à gabarit réduit qui sont envoyé desservir des ex-lignes à écartement étroit reconstruite) et une multitude de service certainement plus proche de que l'on connaît à  Paris Gare de Lyon. Le matériel est aussi très inhomogène mais l'arrivé des Series E5 et E6 devrait permettre d'avoir un parc matériel semblable partout.

Ca c'est grace au design japonais moderne de trains "au rabais" prévu de durer seulement 20 à 25 ans. Ce qui d'ailleurs ne les empêche pas d'avoir de sublimes vieilleries toujours en état de marche un peu partout (comme sur la Loop d'Osaka).

Dernière modification par samussas (15-12-2011 01:43:06)

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#52 14-12-2011 23:41:58

djakk
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Linca, je dirais que ce qui compte dans la comparaison, c'est que tous les TGV sont terminus à la gare de Lyon, comme tous les Shinkansen sont terminus à la gare de Tokyo, le reste n'a pas d'importance ;)


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#53 26-06-2013 14:52:14

florent92
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Le Grand Paris aura-t-il eu raison des autres projets franciliens? Attendue de pied ferme, l’interconnexion Sud Ile-de-France — censée fluidifier le trafic en séparant RER et TGV entre Massy et Valenton — devrait être repoussée au-delà de 2030 [...] Ne pas disjoindre les flux RER et TGV va entraîner une longue galère pour les usagers [...] les projets de gare TGV à Lieusaint et Orly risquent d’être gelés.
Le Parisien

Je ne suis pas très surpris qu'on nous annonce un retard pour la LGV, étant donné que les deniers publics se font rares face aux besoins. Surtout que la Région IDF s'est fortement engagée en faveur du Grand Paris et finalement très peu en faveur de ce projet de LGV. Le projet se réalisera, mais après d'autres.

Mais je suis surpris que Le Parisien ne dise pas un mot de la concertation sur l'aménagement de la section Massy - Valenton (http://www.ligne-massy-valenton.com) qui doit régler une partie des soucis que connaît la branche Pont de Rungis (parfois prolongée à Massy) du RER C. Il n'y a pas que la LGV qui puisse contribuer à améliorer l'exploitation du RER C (même si c'est ce qui l'améliorera évidemment le plus).

Dernière modification par florent92 (26-06-2013 15:12:45)

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#54 08-01-2014 10:12:34

Lupus
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Je remonte ce sujet et change un peu son titre pour y poster le début de discussion sur un tunnel Grandes Lignes "Montparnasse - Gare du Nord" :

Timsch a écrit:

Du nouveau :
MetroNews - 07/01/2014

Montparnasse et Gare du Nord bientôt reliés par un tunnel ?

TRANSPORTS - Une étude publiée mardi par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme propose de créer une liaison TGV entre la gare Montparnasse et la gare du Nord pour décharger ces pôles saturés. L'idée d'un axe souterrain de ce type est envisagée depuis 1965.

http://www.metronews.fr/paris/montparna … CZ8skJvu2/

bertrand92 a écrit:

La grande question est de déterminer ce qui est le plus efficace. Relier les grande lignes permet d’accélérer des liaisons province - province et de simplifier l'accès à ces trains pour les habitants de l'agglomération. Relier les banlieues facilite les transports quotidiens.

En terme de dé-saturation des gares c'est plus complexe. Les trains grandes lignes mobilisent des quais de ces gares pendant pas loin d'1/2 heure contre dix à quinze minutes pour les trains de banlieue.
En terme d'aménagement du territoire national, relier les grandes lignes permet de simplifier les trajets mais aussi d'augmenter l'offre en supprimant une des contraintes : les quais disponibles.
Pour l'aménagement régional c'est plus complexe. Les RER traversant l'agglo ont permis d’accélérer les trajets mais ont aussi permis de développer des déséquilibre emploi / logement au delà du raisonnable ! Par contre cela permettrait de dé-saturer un peu le métro.

Si on prend l'hypothèse grande ligne, ce qui mettra tout le monde d'accord, c'est le coût de ces infras : entre les tunnels et les gares à recréer en souterrain. Même plus modeste car les trains n'y stationnerait qu'une dizaine de minutes, il faut prévoir pas mal de quais pour permettre de détourner les TGV Atlantique ou Nord  de leurs gares de surface. Même chose pour une liaison Gare de Lyon - St Lazare. Sans compter qu'en bonne logique, de multiples combinaisons ont du sens. Donc autant de tunnels ; GdN (+GdE) - Montparnasse,  GdL - Montparnasse, GdL - GdN (à coupler avec Gare de l'Est tant qu'à faire), Gdl - St-Lazare. Ça fait déjà 4 tunnels - je laisse tomber Austerlitz quoi que couplable avec les liaisons de la GdL. Tout ça dans un sous-sol gorgé d'eau et déjà bien creusé dans tous les sens. A gare de Lyon, ça risque d'être coton par exemple.

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#55 08-01-2014 10:21:39

Lupus
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Je précise que cette histoire de tunnel n'est pour l'instant en rien un projet, mais juste une idée apportée en conclusion d'une étude de l'IAU-IDF sur les grandes gares de Paris, Londres, Berlin et Madrid.

Pour consulter l'étude :
IAU-IDF - Novembre 2013

Paris, Londres, Berlin,Madrid
Le fonctionnement des grandes gares ferroviaires

http://www.iau-idf.fr/fileadmin/Etudes/ … iaires.pdf

Je sais que l'éventualité d'un tunnel direct avait aussi été évoquée dans les études sur le bouclage de la rocade LGV, une fois construite la LGV d'interconnexion Sud. Plusieurs options étaient citées :
- un tunnel direct entre Montparnasse et Gare du Nord (logique de liaisons rapides entre les lignes Atlantiques et le Nord)
- une rocade Massy - La Défense - Saint-Denis - Roissy (logique de desserte de la petite couronne)
- une rocade Massy - Versailles - Confluence - Roissy (logique de desserte des villes nouvelles, comme à l'est)
- deux tangentielles Massy - Versailles - Mantes et Mantes - Roissy (logique de liaisons rapides vers la Normandie)

Enfin, lors de la consultation pour la révision du SDRIF en 2004, la SNCF avait évoqué le percement d'un tunnel Gare-de-Lyon - Gare-du-Nord avec une gare nouvelle à la République.

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#56 08-01-2014 10:42:03

florent92
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Ce projet me semble assez peu urgent : la ligne d'interconnexion sud a été bien étudiée, elle a reçu un bon accueil (proche du consensus), et a malgré tout été reportée sine die bien faute de moyens financiers.

Pour désaturer la gare du nord, il y a un projet qui me semble intéressant à moyen terme : une gare TGV à Pleyel (un prolongement vers La Défense ou Massy en direct est envisageable mais ça pourrait aussi être un terminus). La gare de Pleyel serait connectée au M14, à quasiment tous les métros du Grand Paris, au RER D qui va jusqu'à gare de Lyon et (mais c'est déjà un peu plus loin) au M13 qui va vers Montparnasse.

Précisons aussi pour l'axe majeur Lille - Lyon - Marseille que la meilleure option reste sûrement le passage par Roissy et Marne-la-Vallée, qui dessert deux pôles importants (qui ne doublonnent pas les gares parisiennes) et ne fait pas perdre trop de temps.

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#57 08-01-2014 15:21:09

djakk
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Intéressant pour faire Bordeaux-Lille, Nantes-Lille ou Rennes-Lille : si la gare du Nord est saturée, pas de gare TGV souterraine, seulement à Montparnasse ; ainsi, les Bordeaux-Lille s'arrêtent à Montparnasse et à Pleyel (accès à la Défense et à l'aéroport de Gaulle depuis Pleyel par les métros du Grand Paris Express).

Dernière modification par djakk (08-01-2014 15:21:33)


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#58 28-06-2014 20:17:24

Lupus
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Je trouve cet article inutilement polémique. Il verse dans le yakafokon et les propos de comptoir. Pourtant, il est vrai que la situation est grave, mais les projets censés améliorer la situation sont lancés ! Souvent, c'est l'argent, qui manque !

La Tribune - 25/06/2014

Ile-de-France : gare... à la saturation des gares !

Les gares du Nord et de Lyon de la capitale sont totalement saturées. Des années de non-investissement et de non-décision vont les amener à l'implosion d'ici cinq à dix ans. La SNCF, qui voulait une gare TGV à Saint-Denis-Pleyel, n'a aucune solution de rechange. Récit d'une déliquescence annoncée.

http://www.latribune.fr/blogs/la-tribun … ares-.html

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#59 29-06-2014 00:30:18

djakk
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Ah bon je ne trouve pas, il y a des éléments techniques valables :

Une seconde raison vient de l'absence de lignes spécialisées.

« La mixité du trafic, souligne un rapport du Stif, est la principale cause de la saturation des lignes et de l'irrégularité du trafic. »

En effet, une voie parcourue par des trains directs et des omnibus ne peut dépasser 12 à 16 trains par heure, alors qu'une voie empruntée par des trains, tous directs ou tous omnibus, peut supporter de 20 à 24 trains par heure.

Sinon ça parle de gare TGV à Orly, mais ça oublie de dire que c'est un projet pharaonique de gare souterraine, comme le projet dénoncé de gare souterraine TGV sous Paris  D1


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#60 29-06-2014 08:56:02

samussas
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Lupus a écrit:

Je trouve cet article inutilement polémique. Il verse dans le yakafokon et les propos de comptoir.

Effectivement, difficile d'accorder une quelconque crédibilité à un article qui utilise l'"affaire" des quais trop petit pour démontrer la gabégie du système ; qui déplore le manque de moyen financier de SNCF et RFF pour faire des travaux d'envergure pour désaturer Paris (?!), comme ci c'était de leur ressort.

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#61 30-06-2014 09:33:50

florent92
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

djakk a écrit:

Sinon ça parle de gare TGV à Orly, mais ça oublie de dire que c'est un projet pharaonique de gare souterraine, comme le projet dénoncé de gare souterraine TGV sous Paris  D1

L'expérience laisse penser que l'utilisation du mot "pharaonique" s'impose à tout journaliste qui parle de transports en commun :-p   et cet article cite déjà deux fois ce mot (on est dans la norme du point de vue stylistique).

Concernant les TGV province-province via Massy, des travaux ont (enfin) été lancés sur la voie classique... mais on n'en entend pas beaucoup parler. La ligne nouvelle via Orly sera-t-elle réalisée de notre vivant ? Pas sûr puisqu'après un quasi consensus obtenu dans le cadre du débat public, il a été annoncé que sa réalisation serait repoussée. L'augmentation du trafic est-elle possible avec les travaux en cours. J'en ai l'impression. Donc on peut penser que la fréquence du RER C entre Massy et Pont de Rungis ne sera pas augmentée (il y aura la ligne 18 automatique entre Massy et Orly) et que plus de TGV circuleront sur la ligne classique, partiellement partagée entre TGV et RER C. Pour rejoindre Orly, les provinciaux auront le choix : ligne 18 depuis Massy ou ligne 14 depuis Pont de Rungis.

Dernière modification par florent92 (30-06-2014 09:37:31)

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#62 15-07-2014 16:59:24

florent92
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Très intéressant, un document posté par Lupus à propos du TCSP_Senia-Orly (DOCP) nous apprend que le choix de l'implantation de la nouvelle future gare TGV du secteur d'Orly sera fait en 2015. A ce stade, on nous dit encore que ça pourrait être à Pont de Rungis.

Personnellement je trouve qu'une gare TGV située à Orly, ça serait mieux (pour diminuer le stress du voyageur qui fait un vol long courrier et veut prendre le TGV pour rentrer dans sa province).

A défaut, on serait au moins content de savoir que plusieurs moyens seraient à disposition des voyageurs TGV en correspondance à Orly :
- M18 depuis Massy
- M14 depuis Pont de Rungis
- TCSP Senia-Orly depuis Pont de Rungis

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#63 20-08-2014 11:25:43

Mo95
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Le mieux serait clairement une gare au plus proche des Aérogares :

Ça éviterait une rupture de charge pénible quand on a des bagages, et on aurait une répartition des flux plus efficaces entre : l'usager voulant aller vers Massy-Versailles (M18), celui voulant aller dans le 94 (M14, T7, 393) et celui voulant prendre son avion (ou rejoindre sa province au retour).

Mais une gare souterraine coûte plus cher qu'une gare de surface.

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#64 20-08-2014 12:40:13

djakk
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Je nuance : la rupture de charge est pénible avec des bagages quand le métro n'est pas adapté (le vieux métro parisien avec des escaliers partout dans les couloirs, ou le RER B est son espace quai-wagon !). Le VAL de l'aéroport De Gaulle est parfaitement utilisable avec des grosses valises à roulette. Est-ce que les stations sont accessibles avec une rampe (pas d'escalator ou d'ascenseur) ? Je ne me souviens plus.


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#65 20-08-2014 13:31:24

Lupus
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Mo95 a écrit:

Le mieux serait clairement une gare au plus proche des Aérogares :

Ça éviterait une rupture de charge pénible quand on a des bagages, et on aurait une répartition des flux plus efficaces entre : l'usager voulant aller vers Massy-Versailles (M18), celui voulant aller dans le 94 (M14, T7, 393) et celui voulant prendre son avion (ou rejoindre sa province au retour).

Mais une gare souterraine coûte plus cher qu'une gare de surface.

En termes de transports purs, sans doute, mais pour permettre de transformer l'aménagement urbain des alentours, Pont de Rungis est plus intéressant.

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#66 20-08-2014 14:39:13

Mo95
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Pour transformer l'aménagement urbain, rien ne vaut un beau tram  A10, Pas besoin d'une gare TGV

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#67 20-08-2014 17:28:02

amart
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

je souhaite vraiment que cette interconnexion soit faite au plus vite car sur le Bordeaux Lille, soit on se tape un détour trop long sur les rails du RER C, soit il faut passer par Montparnasse...
am

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#68 21-08-2014 12:59:40

florent92
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Justement, il y a les travaux Massy-Valenton pour accélérer le parcours, même sans ligne nouvelle.

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#69 21-08-2014 15:06:22

djakk
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Les travaux sur Massy-Valenton rendront le parcours plus fiable, mais ça ne réduira pas le temps de parcours ?

Ça serait bonne idée d'associer TGV et navettes (de luxe) pour les aéroports pour financer le projet (tunnel Montparnasse - place de la Concorde avec gare souterraine - Pleyel  A5 )


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#70 21-08-2014 16:14:16

Mo95
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Ca serait une bonne idée et ca serait plus facile (donc moins couteux) qu'un autre tunnel Paris Nord - Gare de Lyon, néanmoins ca serait moins direct si on devait devier les TGV Paris-Lille et les Paris-Lyon pour décharger les 2 gares.

Et quitte à aller à pleyel autant s'arreter également à St Lazare.

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#71 01-07-2015 10:17:44

Lupus
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Le Parisien - 30/06/2015

Antony : la liaison ferroviaire Massy-Valenton ne passe toujours pas

Une première mouture avait été abandonnée sous la pression en 2009, et la deuxième, soumise à enquête publique jusqu'au 10 juillet, ne fait toujours pas recette, malgré des efforts conséquents sur les aménagements antibruit : écrans, merlons, systèmes anti-vibrations, isolation des façades, le tout sur 4 km...

http://www.leparisien.fr/antony-92160/a … 907319.php

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#72 01-07-2015 10:43:57

xouxo
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Éternel problème de projets dont le bénéfice est diffus et les nuisances localisée. Les riverains font entendre leur voix mais le reste de la population n'est pas assez concernée pour entrer dans l'arène.

Quand à la ligne 18 du Grand Paris qui rendrait inutile le RERC , c'est un peu comme de dire que le boulevard périphérique aurait rendu inutiles les autoroutes radiales.

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#73 01-07-2015 11:05:20

Mo95
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

D'accord avec toi, surtout que la ligne 18 ne sera pas la en 2024 ...

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#74 01-07-2015 11:16:27

djakk
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

Même la suppression d'un passage à niveau dangereux ne passe pas  F9


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#75 01-07-2015 12:00:30

florent92
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Re: LGV d'Interconnexion en Île-de-France - Est, Sud, Transversal ou Ouest

J'imagine que les travaux Massy-Valenton peuvent se faire, même si les riverains sont contre tout (on voit bien que leurs arguments ne sont pas très convaincants).

Ceci dit s'ils veulent supprimer les RER C entre Massy et Rungis La Fraternelle, ça peut effectivement s'envisager à horizon 2025.

Il existera une solution de repli pour les usagers de la gare de Massy-Palaiseau se rendant à Rungis/Orly : le M14/M18.

Le seul vrai problème, c'est la suppression de la desserte de Chemin d'Antony. Supprimée, cette gare devrait alors être remplacée par une nouvelle gare sur Orlyval. Je pense que ça peut s'envisager avec la fin de la concession, mais qui financera ? Sans doute pas les riverains...

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