PSS

Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Tour Exaltis Bureaux71.80 mR+142006

#1 28-12-2004 07:43:25

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Données techniques :
Surface totale : 21 500 m2
Nombre d'étages : 15 en hauteur, 3 niveaux en sous sol  (parking de 229 emplacements) - 71.80 m de hauteur
Surface par étage (plateau) : 1450 m² Hauteur sous plafond : 2,75 m.
Capacité d'accueil  : 1526 personnes
Restaurant : 330 places assises
Cafétéria : 40 places assises
Architecte : Bernardo Fort-Brescia
Coût : 146 M¤
Livraison prévue le 2ème trimestre 2006

Construit sur un emplacement exceptionnel, Exaltis, dernier-né de Bouygues Immobilier, se devait d'être exemplaire. Résultat : ce sera un somptueux bâtiment-sculpture en forme de spi. Un monolithe de verre de 15 étages, 70 mètres de hauteur et 23 mètres de largeur, aux façades incurvées, comme si elles avaient été sculptées par la force de vents allant de Courbevoie au Parvis de la Défense. Cette trouvaille architecturale est l'oeuvre du franco-Américain Bernardo Fort-Brescia (cabinet Arquitectonica), qui a travaillé en collaboration avec l'agence d'architecture Bridot Willerval. Elle ne doit évidemment rien au hasard. « Exaltis est situé au coeur d'axes de circulation: le Boulevard circulaire et l'avenue Gambetta, explique Bernardo Fort-Brescia. Nous avons donc voulu dessiner un immeuble en mouvement par ses lignes courbes et dynamiques».

Pour arriver à ce résultat, les architectes n'ont pas eu la tâche facile. Exaltis est en effet bâti sur une bande de terrain étroite, à l'emplacement d'un viaduc en cours de destruction - qui relie le quartier de La Défense au centre de Courbevoie, or Bouygues Immobilier tenait absolument à ce qu'Exaltis dispose de grands plateaux, d'au moins 1 400 m2, conforme à la demande du marché. Autre contrainte : la place de la Coupole est située à 6 mètres au-dessus du niveau de la rue, d'où un problème de nivellement. Et puis, surtout, il fallait faire d'Exaltis, coincé entre des gratte-ciels deux fois plus hauts (Areva, Coeur Défense et Total), un immeuble emblématique. « C'est la première tour que l'on voit en entrant dans le centre de La Défense», rappelle Eric Mazoyer. Bref, il ne fallait pas le rater architecturalement.

Tout a donc été fait pour donner à cet immeuble une identité propre, qui tranche avec les bâtiments environnants. « Je l'ai conçu comme un signal urbain différencié », résume Bernardo Fort-Brescia. Avec ses façades-rideau entièrement vitrées réalisées en glaces claires de couleur verte, et ses parties opaques au niveau des rez-de-dalle (réalisées en « shadow-box), Exaltis ressemble à « un prisme lumineux et transparent, un joyau de verre », analyse son architecte. La perception du bâtiment change selon l'angle de vue. Sur les façades Est-Ouest, les grandes courbures des pignons galbés sur toute leur hauteur contribuent à créer une apparence de fuite qui accentue l'identité particulière de l'immeuble au regard des axes principaux. Sur les façades Nord-Sud, les grands pans vitrés découpés en courbe se distinguent des immeubles de bureaux parallélépipédiques habituels.

Deuxième priorité des architectes : traiter Exaltis comme un élément d'urbanisme. Sa conception s'est en effet inscrite dans un plan d'ensemble d'aménagement global du quartier, dans le respect des principes urbanistiques édictés par l'EPAD. L'immeuble a ainsi été dessiné de façon à assurer la transition naturelle entre les tours de La Défense et les immeubles de logements de Courbevoie, beaucoup plus bas. D'où l'inclinaison de sa toiture, en pente douce, direction Courbevoie. Cet effet architectural n'a pas seulement pour objectif de dynamiser la silhouette d'ensemble. Il symbolise aussi le passage en douceur entre deux univers radicalement différents. Comme elle sera vue d'en haut par ceux qui travaillent dans les tours de La Défense, la toiture bénéficiera de soins particuliers, jusque dans les moindres détails , ainsi un grillage métallique qui cache les batteries habituellement placées sur le toit. « Nous l'avons traitée comme une cinquième façade », résume Eric Mazoyer. Pour permettre aux habitants de Courbevoie de marcher jusqu'à la place de la Coupole et le Parvis, vers les transports en commun, les architectes d'Exaltis ont aussi conçu une belle passerelle, qui part de la tour et passera à 6 mètres au-dessus de l'avenue Gleizes. Elle sera équipée de garde-corps au traitement soigné, notamment par l'emploi de fines barres d'inox que l'on retrouve autour de la plaza.

Pour Eric Mazoyer, Exaltis est idéalement conçu pour devenir un siège d'entreprise. « Il offre toutes les facilités d'usage : un auditorium, un étage de direction aux plafonds élevés, une visibilité extrême, une très grande accessibilité (grâce à ce hall d'entrée sur deux niveaux pourvu d'une hauteur généreuse, plus une dépose VIP), et enfin il est l'un des très rares immeubles de La Défense à disposer de son propre parking indépendant. » Bouygues Immobilier va bientôt commencer la commercialisation. En attendant, les travaux commenceront à la fin du premier trimestre 2004, quand L'EPAD aura démoli le viaduc. La livraison est prévue pour le premier trimestre 2006. Soit beaucoup plus tard que ce qui était prévu au départ. Mais Eric Mazoyer y voit là un coup de chance : « dans deux ans et demi, le marché devrait être meilleur qu'aujourd'hui en termes d'offre. Le retard pris dans la conception de l'immeuble va donc nous permettre de bénéficier d'un bon timing de lancement. »

Sept ans de réflexion pour construire Exaltis
A l'origine, Bernardo Fort-Brescia, que Bouygues Immobilier avait retenu à l'issue d'un concours d'architectes en 1996, avait imaginé une « tour allongée », un immeuble bas et long épousant les formes du viaduc. Ce projet fut abandonné car il présentait l'inconvénient de boucher les vues sur Paris des habitants logeant au-dessus de la caserne de pompiers. L'architecte a donc conçu un second projet, un immeuble rectangulaire de grande hauteur, cette fois-ci, qui permet de dégager l'espace nécessaire à la création d'un jardin public. « Il a tout de suite été accepté, tout le monde a été emballé par l'architecture du bâtiment », confie l'architecte, particulièrement enthousiaste quand il s'agit de parler de son « bébé ». Rien ne pouvait plus empêcher la construction d'Exaltis. Mardi 4 novembre dernier, Bouygues Immobilier a donc signé l'acte de vente définitif avec l'EPAD.

Eric Mazoyer, son directeur général, souligne : « C'est l'aboutissement d'un très long parcours administratif. Ce viaduc était très peu utilisé, il fallait le transformer, mais ce n'était pas évident d'y construire un immeuble. Il a fallu l'optimiser en termes de produit, d'environnement, d'insertion dans le paysage urbain. Au final, nous avons réalisé un très beau travail main dans la main avec les architectes et l'EPAD, qui nous a permis de surmonter les embûches. La signature du 4 novembre est l'aboutissement d'une méthode de travail où les gens savent s'écouter pour trouver la solution optimum au-delà de leurs intérêts particuliers. »

La construction d'Exaltis va s'accompagner d'un important réaménagement urbain souhaité par l'EPAD avec l'accord des riverains et l'assentiment des collectivités locales. Outre les travaux menés sur le boulevard circulaire, un important espace vert planté d'essences originales - cerisiers-fleurs, buis, millepertuis, chèvrefeuille, graminées - sera réalisé entre Exaltis et La place Charras, une sorte de mail planté où une piste cyclable côtoiera un escalier monumental . La traversée du boulevard circulaire se fera ainsi dans les meilleures conditions de sécurité et de clarté, dans une ambiance urbaine apaisée.

Rendus
http://membres.lycos.fr/adrienteurlais/exalti7.jpg

http://membres.lycos.fr/adrienteurlais/exalti8.jpg

http://www.businessimmo.info/_img_upload/wbg_lettre/exaltis2.jpg


Le chantier le 29 novembre 2004
http://membres.lycos.fr/adrienteurlais/exalti26.jpg


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#2 30-12-2004 16:18:57

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

La Mondiale rachète Exaltis

La Mondiale a acquis en Vefa la tour Exaltis, développée par Bouygues Immobilier. Situé avenue André Prothin, sur l’emplacement de l’ancien viaduc qui relie le centre-ville de Courbevoie à La Défense, le programme développe 21 000 m² sur 15 niveaux et comprend 229 parkings. Les travaux ont débuté au premier semestre 2004. La livraison est programmée pour le 1er semestre 2006.


Pff...

Hors ligne

 

#3 30-12-2004 21:22:30

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Une photo prise today (Jeudi 30 décembre 2004):
http://stickyesman.free.fr/images/Paris%20La%20D%e9fense%20Exaltis%2030-12-04.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#4 31-12-2004 10:32:52

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Merci pour la photo.

Je trouve que la tour est sortie de terre très vite. Bon, c'est sans doute du à l'ampleur "modeste" du projet, mais quand même....

Autre chose : j'avais l'impression que l'emplacement tait exigu, mais en fait pas du tout, j'ai l'impression qu'on aurait pu y faire tenir peut-être une tour EDF et en tout cas sans problèmes une otur Europlaza.
Enfin bon, la tour Exaltis reste quand même un projet intéressant.  B3


Pff...

Hors ligne

 

#5 18-01-2005 10:33:36

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Vu  qu'elle à maintenant sa page, je remonte le sujet  F10
http://ladefense.free.fr/exaltis/exaltis.html

http://ladefense.free.fr/exaltis/titre.jpg


(au fait, c'est le 1500e post du forum  F10 )


Pff...

Hors ligne

 

#6 18-01-2005 16:10:07

halorache
Grande Arche
Lieu: Saint-Malo & Paris
Date d'inscription: 29-12-2004
Messages: 283

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Wow déjà 1500 la frime  E2  F10

Et en ce qui concerne, quelqu'un aurait des nouvelles/photos de l'avancée des travaux ? Cette "petite" a tout de mème le mérite d'être interessante à mes yeux  A5

Hors ligne

 

#7 25-01-2005 17:53:00

BadGuYoM
Tour Montparnasse
Lieu: Beauvais
Date d'inscription: 10-01-2005
Messages: 1601
Immeubles: 2

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Les travaux avancent de façon assez spectaculaires. Le gros des travaux sera fait pour nöel 2005 avec un peu de chance. B5


The sky is the limit !!!!!

Hors ligne

 

#8 25-01-2005 17:59:49

halorache
Grande Arche
Lieu: Saint-Malo & Paris
Date d'inscription: 29-12-2004
Messages: 283

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Merci badguy pour les newz'  B5

Savez-vous si des photos trainent sur l'avancée des travaux, en ce moment ? C'est que j'aime bien suivre un chantier, mais habitant à 400km...  F8

Hors ligne

 

#9 25-01-2005 18:41:49

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Comme prévu, le chantier d'Exaltis a démarré dès la fin de la destruction du viaduc Gambetta. « La phase préalable est déjà derrière nous, explique Mathias Lalande, responsable de l'opération chez Bouygues Bâtiment Ile de France - Construction Privée, le constructeur de l'immeuble. Il s'agissait de démolir la culée du viaduc afin de libérer le terrain. Depuis le début du mois de juin, nous avons attaqué la phase suivante, avec la construction de la paroi périmétrique de type berlinoise qui préfigure l'emprise totale de l'immeuble. Il s'agit dans un premier temps, de "planter" tous les trois mètres des pieux forés équipés de profilés métalliques avant de réaliser le terrassement par passes horizontales en blindant la paroi ainsi dégagée, par du béton projeté et de placer provisoirement des « butons » - poutres de soutènement - pour reprendre la poussée des terres. Quand cette étape sera finie, au quatrième trimestre 2004, nous réaliserons les fondations du noyau de la tour. »


C'est l'exiguité du terrain et l'absence d'eau dans le sol qui a poussé l'entreprise de construction et Coteba Management qui assure la maîtrise d'oeuvre d'exécution, à retenir cette technique : « Exaltis s'inscrit dans l'ensemble de l'emprise foncière entre les avenues Gleizes et Prothin, ce qui ne nous a pas permis d'effectuer un terrassement pleine masse avec des talus. » Du reste, la densité de l'environnement urbain et l'importance du trafic routier et piéton autour du site sont les principales contraintes qui pèsent sur le chantier. « Nous avons mené une réflexion en commun avec l'EPAD pour limiter l'impact sur l'environnement, poursuit Mathias Lalande. Au final, pour plus de sécurité, la rue Regnault est neutralisée pendant le chantier pour les piétons qui l'empruntaient (jusqu'à 4 000 par heure en pointe !). Nous avons donc aménagé une voie entre le chantier et ses installations ». Concernant le trafic routier, « l'Epad nous a demandé de veiller à la fluidité de la circulation. Pour répondre à cette exigence nous avons doté nos sorties de chantiers de feux tricolores synchronisés avec ceux de l'avenue Gleizes. Pour éviter l'engorgement du circulaire, nous contrôlons d'une part le flux de camions grâce à une plateforme d'attente installée en dehors du chantier et d'autre part nous autorisons l'entrée des camions sur le site par l'avenue Prothin uniquement. »

Toutes ces précautions devraient permettre d'intégrer ce chantier sans heurt dans son environnement. « C'est d'ailleurs ce que nous avons précisé aux responsables des services généraux des tours avoisinantes lors de la réunion de présentation de l'immeuble que nous avons organisée au lancement du chantier, conclut Mathias Lalande.
Les grandes phases du chantier

- Démarrage des terrassements généraux au 3e trimestre 2004
- Coulage du 1er béton en infrastructure : 4e tr 2004
- Fin du gros oeuvre : 3e tr 2005
- fin des façades : 4e tr 2005
- Livraison : avril 2006

(D'après Préférences)


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#10 25-01-2005 19:25:40

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Oué c'est vraiment un terrain exigu, quand on voit que ça monte aussi vite avec de telles contraintes on peut voir qu'ils sont vraiment fort pour tout gérer. Y'a une organisation béton (sans jeu de mots ; ) ) et ça montre aussi que les problèmes liés à l'édification d'un IGH en zone restreinte n'est pas chose aisé mais pas insurmontable non plus!


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#11 25-01-2005 21:21:36

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Exact, ça montre aussi que la réserve foncière peut encore exister à la Défense...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#12 26-01-2005 19:11:26

Ozone
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 21-01-2005
Messages: 60

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

hello

je suis désolé pas de photo (apn crashé au ski) mais je suis passé devant ce soir et ça bosse dur sous les projos

les ptits gars du chantier entament le 4ème niveau au dessus du sol à savoir la 3éme dalle

quant à la tour granite toujours rien de neuf, les ptits gars du chantier toujours eux sont en train d'installer des cabanes et des liaisons electriques

a+

Hors ligne

 

#13 26-01-2005 19:23:55

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Merci pour l'update Ozone. Donc 4eme niveau déjà, je la trouve rapide cette tour sutout pour avec les contraintes dont on parlait juste avant. C'est une bonne nouvelle.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#14 26-01-2005 19:33:03

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Oui merci Ozone, et bonne nouvelle, ça monte vite.

Par contre, je trouve pas les contraintes pire que pour CBX par exemple, donc c'est bien, mais c'est pas top  D6


Pff...

Hors ligne

 

#15 26-01-2005 19:43:58

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Si c'est pire (lol, c'est plus pire) je crois parce que CBX y'a un côté seulement où il y a de la circulation de l'autre c'est pas une rue, je crois que c'est une entrée ou sortie de parking. Tandis que ici c'est au milieu d'une avenue carrément, devant, à gauche, à droite, même derrière y'aune rue.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#16 26-01-2005 23:37:49

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Oui mais l'emplacement de CBX me parait plus difficile à exploiter. En fait, en regardant sur les cartes, je trouve que l'emplacement de Exaltis est vachement grand, les palteaux fotn quand même plus de 1400m², c'est plus que pour une tour comme Adria, autant que pour EDF, on aurait pu faire "facilement" une tour de 100m de plus.


Pff...

Hors ligne

 

#17 27-01-2005 00:00:59

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Oui mais c'est parcequ'elle prend toute la place qu'on lui donne, et elle est longue. C'est vrai qu'elle aurait put être plus haute, y'a qu'a voir les tours à Hong Kong qu'ils construisent sur des pentes à je ne sais combien de %, aussi fine que EDF pour plus de 200m !


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#18 27-01-2005 00:06:17

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Ben c'est simple, la tour sans fin par exemple avait un rapport d'elancement de 10, si tu imagines la même chose pour Exaltis, ça nous fait 230m.  D6


Pff...

Hors ligne

 

#19 27-01-2005 00:13:08

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

ah oué bien, j'achète !  D7


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#20 30-01-2005 23:48:36

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

hier soir:
http://stickyesman.free.fr/ladefensephotos/Exaltis29-01-05night.jpg


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#21 30-01-2005 23:50:00

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

3 ème niveau, c'est bien ça ? D3


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#22 30-01-2005 23:52:07

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Oui 3(+rdc) niveaux complet il entame le 4eme cette semaine.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#23 30-01-2005 23:53:34

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Ca monte tout de même fort vite, j'ai hâte de voir le cladding... les rendus sont trop im:précis pour le moment, mais le vert est au RV... C'est très tendance en ce moment !


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#24 30-01-2005 23:55:55

Stickyesman
Modère-à-tort
Lieu: Paris
Date d'inscription: 25-12-2004
Messages: 10446
Immeubles: 555
Photos: 15
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

C'est à la mode, c'est In, c'est branché et oui ! Porté du vert cet hiver.


PSS - Architecture, Urbanisme, Aménagement du territoire
City Forum - Ville 3D

~ Ah tu Voi c pour sa ke Seul les pti bonhomme du Baby on ldroi dShooT - Chandler Friends s06-ep06 ~

Hors ligne

 

#25 31-01-2005 00:06:38

Phil
Administrateur
Lieu: Nord
Date d'inscription: 03-12-2004
Messages: 6304
Immeubles: 204
Photos: 49
Site web

Re: Tour Exaltis - La Défense (92) - Construit - 72m

Ca monte, merci Sticky  B6  F10


Pff...

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Tour Exaltis
© Sinha
Tour Exaltis
© Essesse
Tour Exaltis
© Essesse
Grosse chaleur
© Garbougnat
Tour Exaltis
© jpgra77

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact