Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Trinity -… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Trinity | Bureaux, Commerces et activités | 140.00 m | R+31 | 2020 |
La carte interactive de l'EPADESA a été mise à jour avec le projet trinity un vague rendu et le nom des architectes,les mêmes que pour le CNIT apparemment.
http://www.ladefense-seine-arche.fr/cartoEPASA/
Le temps de compléter mon post et je vois que vous l'avez fait...
Dernière modification par Minerall (17-12-2010 15:45:50)
Hors ligne
C'est bien de dire qu'on peut trouver leur nom, c'est mieux de dire quel est-il!
Après visite sur le site, il s'agit de Cuno Brullmann et Jean-Luc Crochon. Je n'ai pas trouvé de rendu sur leur site.
Hors ligne
Lupus a écrit:
C'est bien de dire qu'on peut trouver leur nom, c'est mieux de dire quel est-il!
Après visite sur le site, il s'agit de Cuno Brullmann et Jean-Luc Crochon. Je n'ai pas trouvé de rendu sur leur site.
Voici le rendu :
Hors ligne
C'était un peu la course à qui allait poster l'image en premier. J'ai perdu :)
Qui se dévoue pour compter le nombre d'étages et ainsi évaluer sa hauteur?
Hors ligne
Merci messieurs!
C'est un peu dur d'être objectif tant que l'on ne dispose pas de rendus plus grands, sous différents angles, mais a priori, ça me semble pas trop mal...je ne sais pas si c'est moi mais elle me semble assez large...bref attendons d'autres visuels.
Hors ligne
Sur la partie de la tour au premier plan (celle dont on ne voit pas le sommet), je compte au moins 28 étages au-dessus du RDC qui semble très haut.
Sur le rendu, je vois la tour (ou plutôt la barre, espérons que cet effet de longueur ne soit pas trop "frappant"), l'immeuble au fond (avec les arbres sur le toit), mais je ne comprends pas trop ce que peut être le socle...
Hors ligne
Publicité
pierre33700 a écrit:
Qui se dévoue pour compter le nombre d'étages et ainsi évaluer sa hauteur?
À vue de nez environ 25 peuplés de verdure, ça doit faire dans les 100m. On dirait que la partie qui se prolonge derrière est moins haute de quelques étages que ce qu'on voit au premier plan, et ça a l'air assez large en effet, comme un immeuble haut avec une petite tour accolée. Le peu qu'on en voit, ça semble pas mal.
Hors ligne
Le petit bâtiment doit faire 8000m² et on peut voir 8 ou 9 étages donc je dirais une trentaine de mètres, pour la tour je compte aussi 28 étage donc approximativement 100m. Le socle je suppose que c'est l'emprise du projet qui recouvre les voies... Mais l'écart entre les parvis cnit et coupole faisant 40m, cela ferai une longueur de 75m.
Hors ligne
TL a écrit:
Suis-je le seul à avoir un peu peur de l'effet "barre hlm" ?
La partie premier plan + colonne végétale m'aurait amplement suffit !
Oui mais il faut bien faire rentrer quelque part les m² que souhaite Unibail !
Pour avoir une tour fine, sachant que le terrain est étroit, il aurait fallu monter 2x fois plus haut. Peu de gens ici auraient été contre j'imagine, mais l'aménagement intérieur aurait été beaucoup plus compliqué (plateaux de bureaux étriqués, circulations verticales encombrantes, ...), financièrement je ne suis pas sûr qu'une telle configuration soit intéressante, et enfin il ne faut pas oublier que l'ensemble sera bâti sur dalle, ce qui complique beaucoup les choses (les appuis ne peuvent pas être positionnés n'importe où, et il est plus facile de répartir les charges sur la dalle plutôt que de les concentrer sur une surface restreinte).
Personnellement, la forme générale que l'on peut distinguer sur cet unique rendu me fait penser à la tour Courcellor 2 à Levallois (oups pardon, la tour SoWest )
Hors ligne
J'aurais aimé voir un plan de situation pour voir exactement ce que l'on recouvre... Quant à la tour, difficile de se faire une idée
Hors ligne
Effet barre ?
On peut comparer avec Exaltis dont les proportions me plaisent déjà. (rappel Exaltis R+14 pour 21000m²)
Là avec R+28 et 51000m², Trinity devrait être a priori plus élancée, l'éventuel effet de longueur résiduel pouvant être cassé par une sorte de trinité verticale.
De plus le premier post mentionne [un bâtiment + une tour]. Sans aller dans la même cours, on peut donc aussi envisager un bâtiment dont la forme rappellerait la Tour de Lille.
Bonne nouvelle en tout cas ce projet.
Dernière modification par Garagnat (17-12-2010 19:04:45)
Hors ligne
Question bête mais pertinente: ce batiment abritera obligatoirement des bureaux?
Désolé si ça a déjà été évoqué :S
Hors ligne
Neco a écrit:
Question bête mais pertinente: ce batiment abritera obligatoirement des bureaux?
Désolé si ça a déjà été évoqué :S
Oui, l'EPADESA parle de "bureaux et services".
florent92 a écrit:
J'aurais aimé voir un plan de situation pour voir exactement ce que l'on recouvre...
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 00#p336000
Dernière modification par seb1987 (17-12-2010 19:31:34)
Hors ligne
Moué , on ne voit pas grand chose sur le rendu, il en faudrait des plus grands et sous différents angles. Le petit hic que j'ai, c'est que Unibail va, si tous les projets arrivent à terme, construire 3 tours ( 100, 200 et 300m), ce qui doit représenter dans les 2,5 milliards environ et que même en connaissant la puissance financière d'Unibail, cela m'étonne de voir autant d'argent dans une même zone d'ctivité pour une foncière aussi étendue mais d'un autre coté , je m'en réjouie tellement Unibail est bien géré ... ;)
Hors ligne
Si l'on se réfère à la hauteur d'étage des tours de bureaux à venir...
Majunga : 3,65 m
Phare : 3,80 m
D2 : 3,84 m
Generali : 3,85 m
... et comme on peut compter 31 niveaux avec le hall au-dessus de la dalle on aurait :
estimation basse : 3,65 x 31 = 113,15 m
estimation haute : 3,85 x 31 = 119,35 m
En ajoutant les 6 m de hauteur de dalle à cette endroit on aurait, au-dessus de l'avenue :
estimation basse : 119,15 m
estimation haute : 125,35 m
En plus on voit cette tour depuis la dalle sur ce rendu. Le 31e niveau ne doit pas se terminer pile net, il doit y avoir des petites choses techniques là-haut, un toit plus haut encore, qui sait...
Dernière modification par ERICPARIS (17-12-2010 23:15:08)
Hors ligne
Garagnat a écrit:
Effet barre ?
On peut comparer avec Exaltis dont les proportions me plaisent déjà. (rappel Exaltis R+14 pour 21000m²)
Là avec R+28 et 51000m², Trinity devrait être a priori plus élancée, l'éventuel effet de longueur résiduel pouvant être cassé par une sorte de trinité verticale.
De plus le premier post mentionne [un bâtiment + une tour]. Sans aller dans la même cours, on peut donc aussi envisager un bâtiment dont la forme rappellerait la Tour de Lille.
Bonne nouvelle en tout cas ce projet.
Justement, j'ai tout de suite pensé à Exaltis et le côté barre. Et perso, même si Exaltis est de qualité, je n'aime pas sa forme et son intégration. Moitié lowrise, moitié tour, moitié intégré a l'allignement de l'avenue, moitié intégré a rien....
Un Exaltis deux fois plus haut, est vraiment ce que je souhaite le moins.
Au vu des, DU, rendu, et en regardant google earth, il semble que la "tour" du projet, soit au niveau du milieu du cote (côté Est) du CNIT, et on voit que de l'autre côté de l'avenue, il y a une petite place (deriere Areva et devant SGAM)....
Si la tour pouvait croquer un bout de cette place pour faire moins "barre" je ne serai que conquis.
Hors ligne
tibo a écrit:
Garagnat a écrit:
Effet barre ?
On peut comparer avec Exaltis dont les proportions me plaisent déjà. (rappel Exaltis R+14 pour 21000m²)
Là avec R+28 et 51000m², Trinity devrait être a priori plus élancée, l'éventuel effet de longueur résiduel pouvant être cassé par une sorte de trinité verticale.
De plus le premier post mentionne [un bâtiment + une tour]. Sans aller dans la même cours, on peut donc aussi envisager un bâtiment dont la forme rappellerait la Tour de Lille.
Bonne nouvelle en tout cas ce projet.Justement, j'ai tout de suite pensé à Exaltis et le côté barre. Et perso, même si Exaltis est de qualité, je n'aime pas sa forme et son intégration. Moitié lowrise, moitié tour, moitié intégré a l'allignement de l'avenue, moitié intégré a rien....
Un Exaltis deux fois plus haut, est vraiment ce que je souhaite le moins.
Au vu des, DU, rendu, et en regardant google earth, il semble que la "tour" du projet, soit au niveau du milieu du cote (côté Est) du CNIT, et on voit que de l'autre côté de l'avenue, il y a une petite place (deriere Areva et devant SGAM)....
Si la tour pouvait croquer un bout de cette place pour faire moins "barre" je ne serai que conquis.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tibo ! De tous les projets pensés pour aménager cet endroit, Exaltis est de loin le meilleur. Il assure son le rôle de transition entre la rue et la Dalle, a permis la destruction de cette horrible autoroute urbaine que constituait le feu viaduc et a transfiguré la Fosse aux Ours lugubre et insécure en mail arboré et paysagé. Bref, bel exemple d'intégration au bâti et à l'environnement.
Concernant Trinity, il faudra voir le projet plus en détail, mais l'intégration à l'existant de manière à gommer la rupture "sol naturel (celle-là, elle est pour toi, wanchun )" et la Dalle me parait beaucoup plus complexe. Dans mon hypothèse, la Dalle couvrira (au moins partiellement) le boulevard de la Division Leclerc, ce qui est une bonne chose en soit. En revanche, cela va créer un effet "tunnel" à son entrée.
Mais bon, ce coin de la Dèf est quoi qu'il en soit à remodeler. Vivement des rendus plus exhaustifs en explications pour vraiment se faire une idée...
Hors ligne
Je suis d'accord sur Exaltis sur la transition rue-dalle. C'est une belle intégration.
En revanche sur Trinity, je ne vois pas en quoi la couverture est une bonne chose. L'effet négatif induit par le tunnel (plus d'amlioration possible de cette rue) me paraît grave, et sans doute trop pour que l'éventuelle amélioration apportée en surface compense ce dommage collatéral.
Cet endroit là ne m'apparaît pas gênant en surface de même que n'est pas très gênant la "coupure" de la dalle de l'autre côté, entre les 4 Temps et l'immeuble HSBC (vers la tour EDF).
Après il est certain que l'emplacement pour faire une tour est intéressant parce qu'extrêmement bien placé à La Défense, mais là l'intérêt particulier me paraît prendre le pas sur l'intérêt général. Affaire de sensibilité sans doute, mais ce projet ne me semble apporter AUCUNE amélioration sensible au lien La Défense-communes avoisinantes. L'aménagement de la rue en bas pour favoriser les modes de circulation doux me semblerait plus approprié... d'autant que les liens entre Courbevoie et Puteaux ne sont pas si nombreux car La Défense forme une sorte de mur pour les piétons et encore plus pour les cyclistes.
Hors ligne
J'imaginais depuis longtemps que le CNIT côté rue servirait à faire un Gaumont ou MK2 et une piscine avec la reprise du musée du jeu vidéo, et avec une belle entrée RER E (et vers les autres transports), le tout accessible depuis la rue, le parvis et l'intérieur du CNIT, ce qui rendrait sa façade plus attrayante qu'aujourd'hui, avec juste en face le petit centre commercial de AVA et celui de la coupole qu'on aurait bien rénové et relié à l'avenue de Verdun également pour une entrée piétons ! C'était comme ça que j'aurais aimé voir ce gouffre évoluer. Que ce ne soit plus un endroit où l'on passe rapidement à pied en ne s'approchant pas trop des murs pour éviter les odeurs (il y a une sortie "métro" à la fin de l'avenue de Verdun sous le CNIT niveau rue pour ceux qui ne le savent pas, la seule qui ne soit pas numérotée d'ailleurs).
Mais une semi couverture de l'avenue pour terminer le parvis, pourquoi pas... Si ça repousse les limites du parvis, on peut (je peux) se prendre à imaginer que ça encouragera dans le futur les tours à pousser le long du boulevard de la mission Marchand comme GDF, pour avoir une belle avenue de tours ^^ mais qui supposerait une augmentation de la fréquence des tramways...
Après il faut attendre d'avoir des rendus pour se rendre compte. Si le centre commercial de la coupole est rénové et connecté au CNIT, c'est une bonne chose. Mais s'il ne s'agit que de connecter Courbevoie à Puteaux au dessus de l'avenue de Verdun, une nouvelle passerelle aurait suffit.
Et pour le coup je "sens" qu'on marchera toujours le plus loin possible des murs pour rejoindre cette sortie de métro non numérotée si on doit passer sous cette nouvelle extension du parvis.
Dernière modification par rafledefensien (31-12-2010 13:24:59)
Hors ligne
Cette "sortie de métro" est surtout un accès à la salle d'échange où les bus s'arrête lorsque le passage vers leur terminus habituel est bloqué, et hormis ce trottoir le long du cnit qui ne dessers pas grand chose, les autres au niveau de la couverture sont interdits aux piétons.
De part et d'autre des voies routières ce sont des espaces pour les livraisons des commerces de la coupole ou du cnit, je ne voie pas trop ce qu'on peut faire d'autre comme aménagements (mis a part casser un bout de la coupole pour faire un bel accès au parvis ) de plus l'extension du parvis va rendre la troisième face du cnit utile.
Hors ligne
Timsch a écrit:
tibo a écrit:
Garagnat a écrit:
Effet barre ?
On peut comparer avec Exaltis dont les proportions me plaisent déjà. (rappel Exaltis R+14 pour 21000m²)
Là avec R+28 et 51000m², Trinity devrait être a priori plus élancée, l'éventuel effet de longueur résiduel pouvant être cassé par une sorte de trinité verticale.
De plus le premier post mentionne [un bâtiment + une tour]. Sans aller dans la même cours, on peut donc aussi envisager un bâtiment dont la forme rappellerait la Tour de Lille.
Bonne nouvelle en tout cas ce projet.Justement, j'ai tout de suite pensé à Exaltis et le côté barre. Et perso, même si Exaltis est de qualité, je n'aime pas sa forme et son intégration. Moitié lowrise, moitié tour, moitié intégré a l'allignement de l'avenue, moitié intégré a rien....
Un Exaltis deux fois plus haut, est vraiment ce que je souhaite le moins.
Au vu des, DU, rendu, et en regardant google earth, il semble que la "tour" du projet, soit au niveau du milieu du cote (côté Est) du CNIT, et on voit que de l'autre côté de l'avenue, il y a une petite place (deriere Areva et devant SGAM)....
Si la tour pouvait croquer un bout de cette place pour faire moins "barre" je ne serai que conquis.Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, tibo ! De tous les projets pensés pour aménager cet endroit, Exaltis est de loin le meilleur. Il assure son le rôle de transition entre la rue et la Dalle, a permis la destruction de cette horrible autoroute urbaine que constituait le feu viaduc et a transfiguré la Fosse aux Ours lugubre et insécure en mail arboré et paysagé. Bref, bel exemple d'intégration au bâti et à l'environnement.
Concernant Trinity, il faudra voir le projet plus en détail, mais l'intégration à l'existant de manière à gommer la rupture "sol naturel (celle-là, elle est pour toi, wanchun )" et la Dalle me parait beaucoup plus complexe. Dans mon hypothèse, la Dalle couvrira (au moins partiellement) le boulevard de la Division Leclerc, ce qui est une bonne chose en soit. En revanche, cela va créer un effet "tunnel" à son entrée.
Mais bon, ce coin de la Dèf est quoi qu'il en soit à remodeler. Vivement des rendus plus exhaustifs en explications pour vraiment se faire une idée...
Alors je reformule car en me relisant, je realise que je me suis mal exprimé.
Certes ce secteur (exaltis) avait vraiment besoin d'un coup de propre. Et c'est vrai que c'est nettement mieu à présent que avant. Je susi à La Défense depuis 1981 et je me souvient très bien du coté glauque que c'était avant.
Mais le coté "barre" me fait toujorus bizare. Au niveau de Exaltis, on ne voit plus vraiment d'avenue, mais une rue qui longe de chaque coté. donc le côté "barre" perd un peu de son interet.
De plus à La Défense on est un peu habitué a voir entre les tours un peu comme entre les troncs dans une forêt. Exaltis empeche cela.
En gros ce n'est pas l'aménagement en soi, mais la forme de l'immeuble. J'aurrai préféré, moins long et plus haut, ou une barre mais fendue (ou bien deux petites tours)... En gros qqch de plus aéré.
Pour revenir à Trinity
L'aménagement au sol pour Trinity, ne poura être que mieux que l'état actuel.
J'espère juste que on aurra pas le droit à "l'effet barre"
Hors ligne
Concernant le contrebas du CNIT, là où est envisagé Trinity, il faut bien voir que la plupart des bus disparaitra avec l'arrivée du tramway, et une partie des voitures aussi. Du moins on peut l'espérer.
Donc, pour moi (mais ça n'engage que moi) cette zone aurait sûrement pu devenir un peu plus hospitalière. En y prévoyant des cheminements piétons et en faisant ralentir les automobiles, on leur offrirait un spectacle un peu plus humain. Dans la configuration actuelle, les automobiles sont incitées à rouler vite, dans un environnement plus autoroutier qu'urbain, sous les entrailles de La Défense. Triste spectacle... La Défense est un lieu de passage plutôt qu'un site urbain, on en prend pleinement conscience, surtout quand on emprunte des rues couvertes/tunnels.
Ce qui est dommage c'est qu'on a jamais vu d'ambition dans ce secteur pour nous faire quelque chose de joli. C'est sans doute imaginable (du moins si aucune étude ne démontre le contraire) et prévoir des cheminements piétons me paraît possible : et comme le dit rafledefensien, la sortie dont il parle est aujourd'hui bien mal exploitée. Et sans doute à tort car elle peut donner aux Courbevoisiens accès à Coeur Transport sans passer par le parvis, en prenant un cheminement plus plat.
Et c'est aussi là (si je ne m'abuse) que s'arrêtent les bus de nuit (à ce propos, pas de projet de prolongement à La Défense de la ligne qui va jusqu'à Pont de Neuilly, celle qui a une fréquence d'un bus toutes les dix minutes pendant le week-end?). L'endroit est en tout cas bien peu connu, et mériterait de l'être davantage. A la limite, le cheminement piéton pourrait n'être que du côté CNIT Ce serait déjà mieux que rien (il faudrait aussi rendre cette façade du CNIT moins terne).
Dernière modification par florent92 (31-12-2010 15:07:32)
Hors ligne
J'ai vraiment du mal à comprendre comment avec un petit rendu timbre-poste de 3eme zone on peut autant disserter et critiquer des aménagements au sol totalement impossibles à imaginer sur ce "rendu"
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Trinity -… |
Publicité