PSS

Anzin - Discussion générale

#26 01-08-2014 18:48:16

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Le magasin Champion bientôt démoli, à Anzin
PUBLIÉ LE 29/07/2014

Au cours de ce mois d’août, l’ancien supermarché Champion, véritable verrue urbaine en bas de la place Salengro, devrait être détruit.

Après un mois de préparation, les entreprises vont procéder au curage et à la démolition du bâtiment. Ce projet a pris du retard du fait de la complexité de la procédure d’expropriation engagée par l’EPF (Établissement public foncier) et la ville d’Anzin[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#27 20-08-2014 07:27:50

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Anzin : des logements à la place de l'ancien Champion
Par Lucie Croes le 20/08/2014 07:11:37

La démolition de cette friche commerciale en plein centre-ville a commencé. L'espace laissé libre sera clôturé afin d'y construire, dans un futur proche, un immeuble avec des logements et des commerces en rez-de-chaussée.

C’est véritablement la carie du centre-ville d’Anzin. A force, peut-être, les habitants n’y font plus attention, habitués à voir cet ancien Champion, coincé entre des commerces et des habitations, fermé depuis des années. Mais les élus, eux, et notamment Jean-Roger Berrier, adjoint à l’aménagement urbain, ne l’ont pas oublié.[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois

Hors ligne

 

#28 20-08-2014 08:29:02

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Anzin - Discussion générale

Dans un futur proche ... ça peut nous mener à 10 ans cette affaire. En plus il faut bien remplir la friche Valmont qui est toute proche.

Hors ligne

 

#29 20-08-2014 08:56:13

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Pour l'instant, ils sont dans les clous au niveau de la démolition. La livraison du projet doit intervenir d'ici 2018. Sinon, la zone Valmont est un bide. Ça fait au moins 10 ans qu'elle a commencée à être aménagée et certains lots n'ont jamais vu le jour.

Je pense par exemple au lot A2 : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59014-28216.html

Ou à la friche d'usine qui est toujours là : http://www.letroisiemepole.com/index.ph … -photo.jpg

Enfin, je ne parle pas du projet de la maison urbaine expérimentale dont on a plus de nouvelles... (Pareil, on a le droit à une friche, juste en face de l'arrêt "Croix d'Anzin" depuis plusieurs années F2)

Hors ligne

 

#30 20-08-2014 17:43:31

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Anzin - Discussion générale

Je ne sais pas si on peut dire que la zone Valmont est un bide.
Il faut reconnaitre qu'il y a quand même une belle homogénéité dans les projets qui y ont été constuit. On a pas fait n'importe quoi et du simple remplissage comme aux Tertiales.
C'est un quartier qui se veut exemplaire et "écolo" et pour le moment tous les batîments qui ont été constuit sont dans le même style.
Et il ne faut pas oublier que c'est un quartier qui laissera dans tous les cas une grande place aux espaces verts et que la crise fait que beaucoup de projets ont été abandonnés ces dernières années, sur la zone Valmont ou un peu partout ailleurs dans Valenciennes. On a peu construit ces dernières années d'une manière générale... Donc s'ils préfèrent attendre pour avoir des projets de qualités plutot que de remplir avec n'importe quoi, je trouve ça pas plus mal.

Hors ligne

 

#31 20-08-2014 20:01:56

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Je trouve que les immeubles qui ont été construit dans le parc Dampierre sont une franche réussite, par contre "Les terrasses Valmont" vieillissent déjà mal avec le bardage en bois qui décolore complètement B10

Le polyprogramme est une réussite mais quand je vois que la brasserie qui s'y est installé "Le Saint-Patrick" n'a pas tenu longtemps... Dommage. Je ne suis pas certain que toutes les surfaces commerciales soient toutes utilisées d'ailleurs.

Sinon, une dernière chose qui m'a interpellé aussi, c'est l'enseigne qu'ils ont été mettre sur la médiathèque (La plus belle oeuvre architecturale de ces dernières années sur Anzin) qui l'a défigure complètement. Je serais l'architecte, ça ne me plairait pas...

Pour le reste des programmes qui n'ont pas vu le jour, je veux bien que les promoteurs ne se bousculent pas au portillon mais ils pourraient au moins nettoyer certains terrains qui sont en friche (Comment voulez-vous louer ou vendre les logements construits avec ça ?).

Dernière modification par dooby59 (20-08-2014 21:03:34)

Hors ligne

 

#32 21-08-2014 08:37:35

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Anzin - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

On a peu construit ces dernières années d'une manière générale... Donc s'ils préfèrent attendre pour avoir des projets de qualités plutot que de remplir avec n'importe quoi, je trouve ça pas plus mal.

Je suis d'accord à 100 %, c'est bien d'ailleurs ce que l'on peut reprocher aux Tertiales car on a voulu remplir cette zone alors qu'il n'y avait pas une demande suffisante alors on y a mis ce qu'on pouvait et ça a donné cette collection de "machins" immondes.

Je préfère que l'on attende des jours meilleurs plutôt que de brader les terrains à des marchands de clapiers.

Hors ligne

 

#33 21-08-2014 08:40:32

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Anzin - Discussion générale

dooby59 a écrit:

. Je serais l'architecte, ça ne me plairait pas....

Il y a longtemps que je suis passé par là. L'architecte peut s'y opposer au nom du droit moral qu'il détient sur l’œuvre .

Hors ligne

 

#34 22-09-2014 01:10:10

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Anzin : Pierre-Michel Bernard: un deuxième mandat et de mauvaises nouvelles
PUBLIÉ LE 21/09/2014

[...]

Des projets mis à mal ? « Le contexte financier se complique. Les mauvaises nouvelles tombent. Il était prévu plus de 400 000 euros du conseil général, pour l’école Carpeaux et le parc Dampierre. J’ai commencé la réhabilitation de l’école, mais c’est terminé pour le parc. Nous espérions un million de l’État. Bien qu’on soit dans les cent villes les plus pauvres de France, on n’aura que 500 000euros. Cela fait 900 000 euros de subventions de moins que prévu. On va voir si on peut mener à terme tous nos grands projets. Nous irons au bout de la réhabilitation de l’école Carpeaux. On va quand même lancer les travaux au parc Dampierre, mais il faut qu’on revoie la totalité du projet. Il faut tout reprendre concernant Valmont. N’oublions pas les Rives de l’Escaut, où les Serres numériques sont fonctionnelles en janvier et le centre de congrès à la fin 2016. Des logements y seront construits, pour la fin du mandat. L’école Jaurès doit être remise à neuf, je m’y suis engagé. »[...]

Source : La Voix du Nord

Dans l'article, il y est aussi indiqué que la démolition de la friche Champion a pris du retard mais que les travaux devraient commencer sous peu et concernant la friche Ford, elle vient d'être racheté par l’Établissement public foncier, donc ça avance là aussi.

Hors ligne

 

#35 01-10-2014 13:52:45

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Je ne sais pas si certains ont vu mais la grande concession SODIVA Peugeot est en train d'être intégralement rasée. Je suppose qu'ils vont en reconstruire une neuve à la place ? (L'effet requalification de l'avenue Jean Jaurès avec le tramway y est peut-être pour quelques chose ?). Il faut dire que cette concession était très vieille et plus du tout au goût du jour et il me semble que Peugeot a pour ambition de renouveler son image.

Hors ligne

 

#36 05-10-2014 22:23:11

Over59300
Membre
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 36

Re: Anzin - Discussion générale

J'avais vu qu'il y avait des travaux mais je ne savais pas qu'ils étaient en train de tout démolir !!! C'est vrai que cette concession était très vieille et faisait limite délabrée... ! Maintenant, même si son emplacement est historique, ne vaudrait-il mieux pas reconstruire soit au Bas-Marais du côté de Saint-Saulve (là où il y a déjà Toyota, Opel et Audi), soit avenue Pompidou avec les concessions motos et le futur Mercedes ? Je pense que la place d'une concession comme celle qu'il y avait à Anzin (la plus grande concession Peugeot de Valenciennes il me semble) n'est pas à cet endroit. On pourrait ainsi laisser place à un nouveau projet plus en adéquation avec la serre numérique et le futur Palais de Congrès.

Hors ligne

 

#37 06-10-2014 11:53:36

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Il y avait deux bâtiments jumeaux et j'ai vu que celui de gauche avait disparu quand celui de droite est encore utilisé. Je pense qu'il est prévu de la reconstruire au même endroit. Les terrains doivent appartenir au franchisé ou au groupe Peugeot donc ça serait coûteux de déménager à mon avis et ça leur ferait perdre une clientèle qu'ils ont dû fidéliser depuis le temps.

Après, les constructeurs français dominent encore le marché français et j'ai remarqué que par exemple à Valenciennes, il étaient tous isolés (Peugeot à Anzin, Citroen aux Tertiales et Renault à la pyramide Dampierre). C'est probablement que s'ils se mettaient à côté d'autres constructeurs étrangers, ils pourraient y perdre peut-être ?

Hors ligne

 

#38 12-10-2014 21:30:26

Over59300
Membre
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 36

Re: Anzin - Discussion générale

Peut-être... mais pas certain ! Les gens qui veulent acheter une nouvelle voiture font forcément le tour des concessionnaires, qu'ils soient regroupés ou non tu ne crois pas ?

Tous les autres sont plus ou moins regroupés : Toyota + Opel + Audi + Seat à Saint-Saulve, BMW + mini + Kia + Honda + Fiat + Alpha.
Nissan, Mazda et Peugeot sont éparpillés dans Anzin et il reste Renault, Citroën et Mercedes....
Bref, une répartition bizarre mais c'est une autre discussion ;).

Hors ligne

 

#39 31-10-2014 15:13:32

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Anzin: le magasin Champion a définitivement disparu du paysage
PUBLIÉ LE 30/10/2014

C’est fait : l’ex-bâtiment Champion a été démoli, offrant provisoirement une vue nouvelle de l’église Sainte-Barbe depuis la place Salengro. Il aura fallu six ans de négociation avec les propriétaires pour trouver une issue favorable à ce dossier.

Place bientôt aux travaux de réalisation du futur programme immobilier qui devrait intégrer un parking souterrain, deux ou trois cellules commerciales en rez-de-chaussée[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#40 21-12-2014 06:34:39

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Anzin : une nouvelle phase dans le cadre de la rénovation urbaine
PUBLIÉ LE 17/12/2014

[...]

1. ANRU. Parmi les gros sujets abordés la phase finale du projet ANRU d’Anzin. Après la démolition des immeubles des Ormes, la commune s’est portée acquéreur de l’ensemble du tènement foncier après de la SA du Hainaut afin de le rétrocéder progressivement à Créer Promotion filiale de GHI pour la construction de soixante-quatre logements en accession. Cette phase est la dernière de la convention ANRU signée en 2008. Le premier permis de construire déposé pour la fin d’année concerne dans un premier temps six logements. Le démarrage des travaux est estimé pour la fin du premier trimestre. Le prix de vente des logements sera proposé aux alentours de 135 000 €. Les travaux de voiries et réseaux seront à charge de la ville d’Anzin. Cette phase comporte quatre autres lots de 14, 23 et 21 logements[...]

Source : La Voix du Nord

Tiens d'ailleurs, dans le dernier journal de Valenciennes Métropole, la cellule qui accueillait "Le Saint-Patrick" au sein de l'immeuble du Polyprogramme a trouvée un repreneur, ça sera le restaurant "La Boussole".

Dernière modification par dooby59 (21-12-2014 06:35:03)

Hors ligne

 

#41 08-01-2015 16:07:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Bonne nouvelle, le chantier de requalification du quartier Daubresse a démarré E2

Ils étaient en train de démolir les premières habitations à côté de l'Eléphant bleu. Je pense qu'ils vont y aller progressivement jusqu'à l'ancien garage Ford. Reste à savoir si l'ancienne concession Yamaha est prévu aussi dans ce programme soutenu par Valenciennes Métropole et que l'on attend depuis quelques années.

Hors ligne

 

#42 08-01-2015 16:10:47

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Anzin - Discussion générale

et c'est quoi le projet?

Hors ligne

 

#43 08-01-2015 16:40:51

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Probablement ça :

http://img11.hostingpics.net/pics/640844Daubresse3.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/457453Daubresse.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/275654Daubresse2.jpg

Source : Agence Valeri

Bon, c'est daté de 2009/2010 donc il faut voir si c'est vraiment le projet retenu. Par contre, on dirait sur ce plan de masse que la station de lavage a disparue.


Par contre, pour parler d'un autre quartier sur Anzin, j'ai remarqué que pas mal de maisons étaient murés du côté de la Bleuse Borne, donc bientôt le projet de requalification en marche pour ce quartier ?


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 08-01-2015 17:19:45

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3966

Re: Anzin - Discussion générale

J'ai trouvé ça sur le site de valenciennes Métropole :

Démolition de 8 logements
Construction de 29 logements (9 logements locatifs sociaux et 20 logements accessibles à la propriété)

requalification urbaine- valenciennois.fr

pas grand chose et surtout pas de rendu. Dans le cadre de l'ANRU, à Anzin, à part le quartier Carpeaux, seuls 3 espaces dans le centre ville sont concernés par le PNRQAD, dont ce projet dont tu parles, mais rien d'autres concernant la Bleuse Borne...

Dernière modification par tonioVAFC (08-01-2015 17:22:30)

Hors ligne

 

#45 08-01-2015 19:42:49

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Le site de la rénovation urbaine ne doit pas être à jour mais le quartier de la Bleuse Borne est bien retenu dans le NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) :

Valenciennois : la rénovation urbaine repassera les plats pour quatre quartiers
PUBLIÉ LE 16/12/2014

Rénovation urbaine, épisode 2. Cette nouvelle salve de crédits, 5 milliards d’euros dégainés par l’État pour toute la France, aura des retombées sur Chasse Royale (Valenciennes), le Vieux Denain, la Bleuse Borne (Anzin) et le centre-ville de Condé[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#46 14-01-2015 02:20:54

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Pas mal d'infos dans le Anzin Magazine du mois de décembre 2014 sur les chantiers en cours dans la commune.

Pour la friche Champion :

[...]Ca n’a pu échapper à personne : ça y est, depuis fin octobre la friche Champion est enfin démolie ! Actuellement, les services de la mairie travaillent sur la composition d’un règlement de consultation des promoteurs et architectes pour retenir l’opérateur privé qui sera en mesure de requalifier cette friche. Pour rappel, il s’agit d’implanter un bâtiment de haute qualité environnementale (HQE), comportant 22 logements de T2 à T3 sur 2 étages, avec en rez-de-chaussée des cellules commerciales. La consultation devrait être lancée avant la fin de l’année pour retenir l’opérateur début 2015. Après les études de projets, le chantier démarrerait courant 2016 avec une livraison des logements estimée en 2017[...]

Source : Anzin Magazine

Le quartier Daubresse :

[...]Concernant le quartier Daubresse (regroupant la cour du même nom, mais aussi la friche Ford, la cour Dabancourt et la rue du Docteur Vallée), les opérations de désamiantage, de défrichage et de curage doivent bientôt s’achever. La déconstruction physique doit intervenir ensuite et se poursuivre courant du 1er trimestre 2015. Le projet est d’implanter sur cette emprise dégagée environ 140 logements HQE collectifs et individuels. La consultation pour retenir les opérateurs privés et sociaux sera lancée
courant 2015. 2016 et 2017 étant réservés pour les études, on peut estimer le démarrage du chantier courant 2017 avec une livraison des premiers logements en 2018[...]

Source : Anzin Magazine

Il y a aussi plusieurs pages sur la métamorphose de la Cité Carpeaux qui a bénéficié de l'ANRU.

Concernant le nouveau restaurant "La Boussole" qui a ouvert dans le Polyprogramme, on peut voir des rendus sur leur site : http://www.laboussole-restaurant.fr/#home Ils espèrent capter une clientèle venant de la ZAC des Rives Créatives de l'Escaut et de la Serre Numérique B6

Hors ligne

 

#47 18-01-2015 14:38:02

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Anzin : le café du Théâtre condamné à baisser le rideau ?
Publié le 17/01/2015

Malgré tous ses efforts, les concerts, les cafés suspendus, les ouvertures les soirs de représentations, le patron du café du Théâtre, en redressement judiciaire, pourrait fermer la porte en mars. Il a lancé un appel aux dons sur Facebook, en désespoir de cause.

Quelle ironie : c’est ici que les cafés suspendus (cet élan de solidarité permettant d’offrir un café à ceux qui, sans le sou, ont besoin de se réchauffer) ont été lancés dans le secteur. C’est ici qu’aujourd’hui Nicolas et Élodie Lenquette en appellent aux bonnes volontés, pour sauver leur café du Théâtre de la liquidation judiciaire[...]

Source : La Voix du Nord

C6

Hors ligne

 

#48 22-01-2015 13:15:17

raph_206
Membre
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 30

Re: Anzin - Discussion générale

Mouais...

Le café du théâtre était très réputé il y a encore 6ans. Depuis que Nico l'a racheté c'est la dégringolade.

Lancé un appel aux dons sur FB alors que quelque jours avant il insulté les Anzinois d'être des "cassos" et des radins...

Quelques jours plus tard, il fait ça. ça tourne pas rond à un endroit... Et de plus, les "cafés suspendus" on continué à lui amené ce qu'il qualifie de "cassos".

Ensuite il se plaint à la VDN...

Hors ligne

 

#49 22-01-2015 13:54:33

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8188
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Anzin - Discussion générale

Dommage, je ne sais pas de quand date cet établissement mais il doit être aussi vieux que le théatre en lui même, ça serait presque une institution d'Anzin qui disparaîtrait B10

Hors ligne

 

#50 02-02-2015 01:07:47

raph_206
Membre
Date d'inscription: 04-01-2015
Messages: 30

Re: Anzin - Discussion générale

Nico l'a repris en 2009 si je ne m'abuse (pour le fond de commerce)

Les murs ont été rachetés par Obedia, patron des optiques Obedia (Anzin) qui n'attends que la liquidation judiciaire pour se déplacer à cet endroit. (plus grand et mieux placé)


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact