PSS

Marly - Discussion générale

#51 06-10-2012 00:01:59

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly - Discussion générale

Le transfert d'Auchan-Valenciennes vers Marly ne se fera finalement pas

Le projet de transfert d'Auchan-Valenciennes vers Marly, qui avait pourtant été approuvé en mai dernier au niveau départemental, a finalement été invalidé ce jeudi 4 octobre par la commission nationale d'aménagement commercial (CNAC).

Le dossier défendu par le maire marlysien, Fabien Thiémé, divisait élus et commerçants à travers l'arrondissement (même la CCI avait fait part de son désaccord)[...]

Source : L'Observateur du Valenciennois

Tout ça pour ça, j'ai envie de dire... B10
Je ne sais pas ce que va faire Immochan des immenses terrains qu'ils ont achetés aux Dix-Muids. En tout cas, j'espère que ça poussera Auchan à rénover (Voir à démolir puis reconstruire) le Auchan Val Sud car il est vraiment vieillot ce magasin.

Surtout que le magasin fait tâche maintenant à côté du Auchan Drive tout beau, tout neuf.

En ligne

 

#52 10-10-2012 13:18:01

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly - Discussion générale

Urbanisme, 09/10/2012

Point presse de l'association FTIAVAL

Le Groupe Auchan stoppé au feu rouge à Marly !

La venue sur la commune de Marly de l’enseigne “Auchan” est fortement compromise avec la décision de la CNAC. Gain de cause fut donné à l’association ” FTIAVAL” dont le recours contre la décision de la Commission Départementale des Aménagements Commerciaux a abouti !

[...]

Et la suite…

La balle est dans le camp du groupe Auchan. " Cette société peut partir en Conseil d'Etat voire représenter un dossier en CDAC plus riche. Pour ma part, je continue mon combat pour l'emploi et le redressement financier de la commune en faisant preuve d'innovation et de détermination", précise Fabien Thiémé.

Du coté de l'association FTIAVAL, regroupant 33 Unions du Commerce au sein d'un bassin de vie de Valenciennes, Cambrai et Avesnes et près de 3 500 commerçants, va " rester vigilante sur ce dossier. Nous attendons la suite des événements. Comme l'a souligné Michel Blaise en réunion publique, le président du SIPES, le SCOT sera modifié suite à cette décision de la CNAC[...]

Source : VA Infos

Encore un mince espoir de voir cette zone commerciale sortir de terre.

En ligne

 

#53 20-03-2013 15:20:54

nico59
Membre
Date d'inscription: 31-07-2012
Messages: 46

Re: Marly - Discussion générale

Une grue est en train de faire des trous entre PPG Marly et le rond point de la route entre Marly et Saint Saulve ...

Est ce qu'il y a un lien avec Auchan ???

Hors ligne

 

#54 18-02-2014 19:14:12

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3943

Re: Marly - Discussion générale

Voilà enfin une bonne nouvelle si on veut protéger le petit commerce en général, le centre ville de Valenciennes et si on veut avoir une chance qu'un jour Auchan se décide enfin à rénover son enseigne de Valenciennes : Il n'y aura pas de Petite Forêt 2 à Marly.
De toute façon le valenciennois est saturé au niveau hypermarché et supermarché et la zone de Marly n'est absolument pas aménagée correctement au niveau accessibilité.
Si j'ai bien compris, les élus sont d'accords à la limite pour une zone commerciale thématique (ameublement par exemple) type la Sentinelle.

SCOT à l’unanimité et ZACOM Marly supprimée avec une large majorité !
Ce 17 février est une date à marquer d’une pierre blanche pour le commerce de proximité dans le Valenciennois mais également pour le SIPES qui a conclu par le haut 4 ans de travail, bravo Messieurs les élus du Hainaut (les commerçants mobilisés devant le siège d’Ecovalor)

Source : va-infos.fr

Hors ligne

 

#55 18-02-2014 19:57:17

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly - Discussion générale

C'est une bonne nouvelle oui et non. En fait le dossier est très compliqué. Une zone commerciale à Marly ça aurait été pas mal pour aménager l'Est de l'agglomération, un Petite Forêt 2, histoire de contrer le flux de clients qui partent vers "Les Grands Près" à Mons. Ca aurait permis d'équilibrer l'offre avec Petite Foret à l'Ouest, le centre ville au centre et Marly à l'Est. Carrefour Aulnoy au Sud. Au Nord, il n'y a pas grand chose bien qu'un projet de Leclerc était dans les cartons.

On aurait eu le IKEA en plus sur cette zone de Marly, ça aurait été top, Castorama, ça aurait été top aussi pour contrer l'hégémonie de Leroy Merlin sur l'agglo et ainsi proposer une contre offre en terme de bricolage et décoration.

Ça aurait aussi permis d'aménager ce coin de l'agglomération qui reste très rurale. La condition sinéquanone, ça aurait été d'amener des enseignes inexistantes dans l'agglomération afin d'apporter un plus et non de faire doublon avec des enseignes déjà présentes.

Après, c'est clair que quand on voit comment se porte le commerce en centre ville de Valenciennes, on se dit que c'est pas mal que la zone commerciale de Marly ne se fasse pas. Mais que font les commerçants du centre ville ? Il y a déjà énormément de commerçants indépendants qui ont mis la clé sous la porte et sont remplacés par des franchises... Le centre ville n'a pas besoin d'un zone commerciale pour être à l'agonie, il l'est déjà malheureusement... Les loyers sont trop élevés, les habitudes de consommations ont changées, les places de parking sont rares...

PS : Le projet n'est pas encore définitivement enterré (Même s'il a peu de chances de voir le jour) puisqu'il faut encore attendre la décision de la CDAC qui reste souveraine ^^ Et puis que va faire Immochan de tout ses terrains ?

Dernière modification par dooby59 (18-02-2014 20:04:04)

En ligne

 

#56 18-02-2014 21:23:11

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3943

Re: Marly - Discussion générale

Le centre ville de Valenciennes n'est pas à l'agonie loin de la, si de grandes enseignes se sont installées ou ont agrandi leur surface encore dernièrement (Free, Orange l'un des plus grands magasins de France, Zara, H&M, FNAC, Kaporal, Mango, Quicksilver...) c'est que la ville a du potentiel. Mais je confirme qu'il n'est pas à son meilleur niveau ces dernières années,  mais pourquoi? en partie car les gens préfèrent aller dans les zones commerciales en périphérie. Le problème est le même partout et si on leur ajoute une nouvelle immense zone commerciale, que vont ils faire?

Alors certes, s'ils se rendent dans une zone commerciale c'est que celle ci est plus pratique que de se rendre en centre ville, notamment au niveau stationnement. De ce côté il y a des choses à faire à Valenciennes mais arrêter l'expansion des zones commerciales en périphérie est déjà une première étape.
A Valenciennes, il suffirait d'améliorer un peu l'accessibilité, de créer un autre grand parking, de recréer un peu d'animation en remettant le marché en plein centre par exemple, cela ramènerait les gens en ville, ce qui ramènerait une ou plusieurs nouvelles locomotives commerciales et ainsi de suite...

A propos de la zone des grands près à Mons, avez vous déjà fait un tour dans le centre ville de Mons?
Depuis l'arrivée de cette zone, à 5 min du centre ville, le centre de Mons se résume a une seule rue commerçante sans pratiquement aucune grande marque...

Et le problème d'un hypothétique nouveau hyper n'est pas que pour Valenciennes. Pour un nouveau grand Auchan ouvert, combien de commerces de proximités et de petites et moyennes surfaces détruites autour, à Marly, Saultain, St Saulve, Estreux, Aulnoy ou Valenciennes?
Auchan parlait de la création de 400 emplois, mais pour combien d'autres supprimés?

Je parle même pas de l'accessibilité de la zone de Marly, très mal desservie au niveau accès routier, peu ou pas de transport en commun, le quartier aurait été très vite complètement saturé...
Ok pour y implanter des enseignes destinées à l'amènagement de la maison (ameublement ou bricolage) si elles n'existent pas déjà dans la région, mais la zone de Petite Forêt va encore s'agrandir de 27 HA, la zone de La Sentinelle est sur-dimensionnée alors STOP!

Enfin pour moi la question c'est aussi comment voit on notre avenir au niveau commercial? Comme aux Etats Unis ?ou bientôt on ne descendra plus de sa voiture pour faire quoi que ce soit ou comme dans certains pays qui ont toujours limité l'implantation des grandes surfaces comme aux Pays Bas pour protéger le petit commerce local.
Personnellement, je préfère 100 fois aller me promener dans la rue de Famars que dans la galerie commerciale d'Auchan Petite Forêt.

Hors ligne

 

#57 18-02-2014 23:09:39

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Le centre ville de Valenciennes n'est pas à l'agonie loin de la

Le centre ville de Valenciennes se résumé à la Place d'Armes et son centre commercial ainsi qu'à quelques rues aux alentours (Rue de Famars, Rue derrière la Tour, Rue du Quesnoy, Avenue Albert 1er, rue de la Paix, rue Saint-Géry et rue de la Vieille-Poissonerie...

Le reste est mort ou quasiment...

tonioVAFC a écrit:

si de grandes enseignes se sont installées ou ont agrandi leur surface encore dernièrement (Free, Orange l'un des plus grands magasins de France, Zara, H&M, FNAC, Kaporal, Mango, Quicksilver...) c'est que la ville a du potentiel.

Le Centre Place d'Armes a du potentiel mais pas forcément le centre-ville. Zara, H&M et la FNAC sont les locomotives du Centre Place d'Armes.

Free, Orange... Mouais, c'est pas des enseignes de téléphonie mobile qui sont attractivités... On en retrouve partout, même dans les centre commerciaux périphériques (C'est une question de temps pour Free qui déploie ses boutiques un peu partout).

Après, oui, Kaporal, Quicksilver, c'est vrai que ces enseignes apportent un plus et réhaussent le niveau de l'offre habillement, mais franchement j'ai un doute pour Kaporal. L'enseigne avait un beau local (Anciennement "Réglisse Menthe" dans la rue de Famars) et elle l'a quitté pour s'installer à la place de "France Arno" sur la place d'Armes (Bon, c'est pas plus mal), mais le local est moins beau, l'extérieur de la boutique fait aussi plus "cheap". Quel est l'intérêt pour ce magasin qui se veut plus "haut de gamme" ?

tonioVAFC a écrit:

Mais je confirme qu'il n'est pas à son meilleur niveau ces dernières années,  mais pourquoi? en partie car les gens préfèrent aller dans les zones commerciales en périphérie. Le problème est le même partout et si on leur ajoute une nouvelle immense zone commerciale, que vont ils faire?

C'est surtout que les grands travaux du centre ville ont tués le commerce en partie à cause de la suppression des places de parking et l'augmentation des tarifs de stationnement. Avant le tramway (Que je ne remet pas en cause), Valenciennes était plus vivante ! Rajouté à cela l'augmentation des loyers qui sont devenus exorbitants et on a le droit au cocktail explosif auquel nous assistons. Sans parlé des changements d'habitudes de consommation (Internet, etc...).

tonioVAFC a écrit:

Alors certes, s'ils se rendent dans une zone commerciale c'est que celle ci est plus pratique que de se rendre en centre ville, notamment au niveau stationnement. De ce côté il y a des choses à faire à Valenciennes mais arrêter l'expansion des zones commerciales en périphérie est déjà une première étape.

Pour moi, la zone commerciale n'est pas un problème si elle est complémentaire au centre ville. Pour Lille arrive à faire vivre son centre-ville alors que l'agglomération comporte énormément de "grosses zones commerciales" ? Alors, c'est sûr qu'on ne peut pas comparer Lille à Valenciennes, mais c'est bien un problème d'attractivité du centre ville. Que font nos élus pour le rendre attractif ? Rien... Friche Val2 à l'abandon, Friche "Le Club", tissu urbain obsolète à certains endroits (Place du Hainaut, Avenue des Dentellières), avenue Clémenceau à l'abandon ("Royal Colisée, Passage de la Paix/Magasins Modernes, etc...).

tonioVAFC a écrit:

A Valenciennes, il suffirait d'améliorer un peu l'accessibilité, de créer un autre grand parking, de recréer un peu d'animation en remettant le marché en plein centre par exemple, cela ramènerait les gens en ville, ce qui ramènerait une ou plusieurs nouvelles locomotives commerciales et ainsi de suite...

Comment améliorer l'accessibilité aussi ? Créer un autre grand parking ? Où ça ? J'en aurais déjà bien vu un grand parking souterrain sous la place de la Gare, histoire de dynamiser ce secteur (Magasins Modernes). Pour remettre, le marché sur la place d'Armes, c'est une bonne idée ! C'est sa place historique ! Il avait été déplacé sur la place du musée des Beaux Arts lors de la rénovation de la place d'Armes, il devait y revenir, mais je ne sais pas pour quel raison, ça n'a jamais été fait...

Pour ramener des locomotives, il faut déjà réhabiliter les friches susceptibles d'accueillir des grandes/moyennes surfaces commerciales (Friche Val2, Magasins Modernes) histoire de créer un triangle attractif avec le Centre Place d'Armes. Après, pourquoi pas ne pas créer des Halles couvertes sur le square derrière l'Auberge du Bon Fermier ? Histoire d'agrandir ce triangle.

tonioVAFC a écrit:

A propos de la zone des grands près à Mons, avez vous déjà fait un tour dans le centre ville de Mons?
Depuis l'arrivée de cette zone, à 5 min du centre ville, le centre de Mons se résume a une seule rue commerçante sans pratiquement aucune grande marque...

J'y vais très régulièrement. Pas plus tard que ce dimanche, j'y suis allé A7
Pourquoi ? Parce que le centre ville est très beau avec sa vieille ville (Ce que j'ai toujours regretté qu'il n'y avait pas à Valenciennes). La ville vit même le dimanche avec ses nombreux cafés sur la place (Ce qu'il n'y a presque plus sur la place d'Armes à Valenciennes avec 3 pauvres malheureux cafés à des prix excessifs ! Ça aussi, ça joue !  Par exemple, une Leffe blonde sur la place d'Armes, c'est au moins 5€ passé, c'est moitié prix en Belgique). On est asséné de taxes en France...

Pour Mons, il faut aller voir la réhabilitation de la vieille ville qui a lieu en ce moment, c'est superbe au niveau de la préservation du patrimoine et les montois ont des leçons à donner aux valenciennois !

Le commerce montois ne se résume par à la rue de la Chaussée et la Grand'Rue. Il y aussi la rue des Fripiers, rue de la Coupe, la rue de la Clef, la rue d'Havré, la rue de Nimy. La place du Marché aux Herbes qui est LA place qui bouge à Mons avec pleins de jeunes le soir, etc... Alors, certes ils n'ont pas de structure type Centre Place d'Armes, mais des locomotives, type FNAC, ils en ont rue de la Chaussée avec le Media Markt. Il y a un H&M aussi par exemple...

Après en magasins de marques, il y en a A7 Il suffit d'aller à l'angle de la rue des Fripiers et de la Grand'Rue pour trouver un magasin officiel "Levi's Store". Toujours dans la Grand'Rue, on peut trouver un magasin "Mexx", "DDP Woman", "Kanabeach", etc... Bref, ça arrive et ça devient leur rue de Famars à eux !

Tout ça pour dire que personnellement, je prends plus de plaisir à flaner dans les vieilles rues commerçantes de Mons plutôt qu'à Valenciennes où ça se résume à la rue de Famars. Les autres rues sont assez laides au niveau urbanisme.

tonioVAFC a écrit:

Je parle même pas de l'accessibilité de la zone de Marly, très mal desservie au niveau accès routier, peu ou pas de transport en commun, le quartier aurait été très vite complètement saturé...

Il y aurait très certainement eu des aménagements de fait. Surtout qu'il y a 2 sorties d'autoroutes aux extrémités de cette zone des Dix Muids.

tonioVAFC a écrit:

Ok pour y implanter des enseignes destinées à l'amènagement de la maison (ameublement ou bricolage) si elles n'existent pas déjà dans la région, mais la zone de Petite Forêt va encore s'agrandir de 27 HA, la zone de La Sentinelle est sur-dimensionnée alors STOP!

Il faut voir ce qu'ils vont faire sur la zone de Petîte Foret. En attendant, elle n'est pas aussi attractif que d'autres agglomérations (Lille ou Lens-Douai) puisqu'on doit continuer d'aller dans ces deux agglomérations pour profiter de certaines enseignes non présentes (IKEA, Maison+, Castorama, etc...).

Pour la zone de la Sentinelle, je trouve pas qu'elle soit sur-dimensionnée, elle a surtout évolué de façon anarchique. D'ailleurs, le magasin Fly de Prouvy est fermé, 2 ans et demi après son ouverture...

En ligne

 

#58 18-02-2014 23:55:09

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3943

Re: Marly - Discussion générale

Le centre ville de Valenciennes se résumé à la Place d'Armes et son centre commercial ainsi qu'à quelques rues aux alentours (Rue de Famars, Rue derrière la Tour, Rue du Quesnoy, Avenue Albert 1er, rue de la Paix, rue Saint-Géry et rue de la Vieille-Poissonerie...

Le reste est mort ou quasiment...

Le centre ville de Valenciennes aussi loin que je me souvienne, s'est toujours résumé à ces rues et pour la taille de notre ville c'est déjà pas mal. Si tu compares aux autres villes de la région de taille comparable, Douai, Maubeuge, Cambrai, Arras, Lens, on est au dessus de la moyenne.

Après, oui, Kaporal, Quicksilver, c'est vrai que ces enseignes apportent un plus et réhaussent le niveau de l'offre habillement, mais franchement j'ai un doute pour Kaporal. L'enseigne avait un beau local (Anciennement "Réglisse Menthe" dans la rue de Famars) et elle l'a quitté pour s'installer à la place de "France Arno" sur la place d'Armes (Bon, c'est pas plus mal), mais le local est moins beau, l'extérieur de la boutique fait aussi plus "cheap". Quel est l'intérêt pour ce magasin qui se veut plus "haut de gamme" ?

C'est le même propriétaire que Mango, ça lui a permis d'agrandir son enseigne féminine dans la rue de Famars. Mais je confirme que niveau local, pour les hommes, ça fait plus cheap.

Comment améliorer l'accessibilité aussi ? Créer un autre grand parking ? Où ça ?

Sous la place du Hainaut par exemple, sinon au moins un sous le futur projet qui remplacera "Match" et au moins un autre à la gare en effet.
Les halles couvertes, excellente idée, reprise par un candidat aux municipales. Il n'y aurait pas mieux par exemple pour redynamiser le secteur, place du Hainaut, rue de Lille par exemple.

Pour moi, la zone commerciale n'est pas un problème si elle est complémentaire au centre ville. Pour Lille arrive à faire vivre son centre-ville alors que l'agglomération comporte énormément de "grosses zones commerciales" ?

En effet on aura jamais l'attractivité de Lille mais on peut s'en inspirer. Ce qui fait que le centre ville de Lille est aussi animer malgré finalement une politique de stationnement et d'accessibilité pas franchement meilleur qu'à Valenciennes, c'est qu'on y trouve de tout, commerces de marques internationales (rue de Béthune et Euralille), grands magasins, boutiques de luxes dans le vieux Lille, mais aussi de nombreux restaurants et bars, des cinémas, un opéra, des théatres ...Tout cela additionné au fait qu'à Lille, les étudiants vivent dans la ville.
Et puis surtout à Lille il y a un million d'habitants dans l'agglomération et des milliers de touristes qui s'y ajoutent, sans compter que les zones commerciales sont finalement assez éloignées du centre ville.

J'y vais très régulièrement. Pas plus tard que ce dimanche, j'y suis allé A7
Pourquoi ? Parce que le centre ville est très beau avec sa vieille ville

J'ai jamais dis que le centre de Valenciennes était plus jolie que celui de Mons, mais c'est un autre débat, dans ce cas je choisis Gand, Bruges, Anvers ou Arras ;-)
En revanche, je confirme que Mons est plus animée le soir ou le dimanche mais la journée, on a rien a leur envier, surtout niveau enseignes...

Pour la zone de la Sentinelle, je trouve pas qu'elle soit sur-dimensionnée, elle a surtout évolué de façon anarchique. D'ailleurs, le magasin Fly de Prouvy est fermé, 2 ans et demi après son ouverture...

C'est un bordel constant dans cette zone le samedi, elle est tout simplement mal située et pas facilement accessible.
Le magasin Fly n'est pas fermé, juste en travaux ;-)

Hors ligne

 

#59 19-02-2014 00:28:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Le centre ville de Valenciennes aussi loin que je me souvienne, s'est toujours résumé à ces rues et pour la taille de notre ville c'est déjà pas mal.

J'ai connu le centre ville de Valenciennes vivant au niveau de la place du Hainaut (A l'époque de la gare des bus), la rue de Lille (A l'époque où il y avait encore des commerces interessants et une locomotive qui s’appelait "L'Incroyable"), la rue derrière la poste (Où il y avait une locomotive qui s'appelait "Excedence Les 3 Suisses"), la place De Gaule (Où il y avait une locomotive qui s'appelait "Val2"), la rue Tholozé (Où il y avait une locomotive qui s'appelait "Le Colisée" (Le cinéma, pas le cabaret ^^)) et son Passage de la Paix (Qui a la fin ressemblait plus à un passage pour clodos).

La rue de Paris n'était pas aussi morte que maintenant (Tiens, j'ai vu que "Berny's" avait fermé aussi... Ça fait une friche de plus) avec la friche "Oborido" qui est là depuis des années maintenant...

La rue Vieille Poissonnerie a complètement périclité depuis l'arrivée du tramway, là où a une époque, on avait de beaux magasins. Maintenant la rue s'est paupérisé... La rue Delsaux est morte aussi depuis la construction du Centre Place d'Armes. Pareil pour la vieille rue du Quesnoy qui était bien plus vivante que ce que c'est aujourd'hui quand il y avait plus de places de stationnements. Je ne parle même pas de la rue de Mons qui est en train de crever avec des travaux qui s'éternisent...

Mais que fout la municipalité actuelle ?

tonioVAFC a écrit:

Si tu compares aux autres villes de la région de taille comparable, Douai, Maubeuge, Cambrai, Arras, Lens, on est au dessus de la moyenne.

Il ne faut pas se comparer à ces villes... Il faut voir au dessus de ça si on veut faire évoluer notre ville. A la limite, Arras est celle qui s'en sort le mieux à mon avis.

Douai est la plus comparable à Valenciennes, sans un Centre Place d'Armes. Maubeuge, est morte, morte, morte, malheureusement. Elle s'est faite bouffé par son Auchan Louvroil et Valenciennes. Là, c'est le cas de le dire. Douai et Lens doivent pâtir du monstre de la zone commerciale de Noyelles Godault, en plus d'avoir un centre ville pas assez attractif (Quoiqu'il y a beaucoup de potentiel à Douai, mais la municipalité actuelle n'a pas l'air au niveau).

tonioVAFC a écrit:

C'est le même propriétaire que Mango, ça lui a permis d'agrandir son enseigne féminine dans la rue de Famars. Mais je confirme que niveau local, pour les hommes, ça fait plus cheap.

C'est dommage. Surtout qu'il y a des locaux commerciaux dans la partie rue de Famars piétonne... A côté du Cash Converters, il y a une cellule vide depuis des années... Pour une telle enseigne, ça serait mieux comme cadre et puis toutes les belles enseignes se situent là.

PS : En parlant de ça, j'ai vu un panneau "A louer" sur la vitrine du magasin "Stradivarius"... Je ne sais pas si ça signifie un déménagement ou une fermeture de l'enseigne... Si une de ces hypothèse se confirme, ça ferait une grande surface commerciale vide de plus dans le centre ville...

tonioVAFC a écrit:

Sous la place du Hainaut par exemple, sinon au moins un sous le futur projet qui remplacera "Match" et au moins un autre à la gare en effet.

Sous la place du Hainaut, c'est pas une mauvaise idée, même si je suis pour que cette place qui ne sert à rien disparaisse en y construisant dessus.

Pour le futur projet sous le Match et sous la place de la Gare, je suis ok, surtout sous la place de la gare ! Ça serait un argument de poids pour attirer un futur investisseur pour la reprise des Magasins Modernes/Passage de la Paix et puis ça servirait à la gare ! On pourrait ainsi supprimer le parking provisoire (Du provisoire qui dure ! Derrière l'agence Soyez).

tonioVAFC a écrit:

Les halles couvertes, excellente idée, reprise par un candidat aux municipales. Il n'y aurait pas mieux par exemple pour redynamiser le secteur, place du Hainaut, rue de Lille par exemple.

C'est clair, même si le futur projet VAL2 ferait déjà énormément de bien au centre ville, comme quand ce centre commercial faisait du bien quand il était encore ouvert.

tonioVAFC a écrit:

En effet on aura jamais l'attractivité de Lille mais on peut s'en inspirer. Ce qui fait que le centre ville de Lille est aussi animer malgré finalement une politique de stationnement et d'accessibilité pas franchement meilleur qu'à Valenciennes, c'est qu'on y trouve de tout, commerces de marques internationales (rue de Béthune et Euralille), grands magasins, boutiques de luxes dans le vieux Lille, mais aussi de nombreux restaurants et bars, des cinémas, un opéra, des théatres ...Tout cela additionné au fait qu'à Lille, les étudiants vivent dans la ville.
Et puis surtout à Lille il y a un million d'habitants dans l'agglomération et des milliers de touristes qui s'y ajoutent, sans compter que les zones commerciales sont finalement assez éloignées du centre ville.

On a déjà notre mini EuraLille avec le Centre Place d'Armes. Maintenant, il faut travailler au développement des commerces du Vieux Valenciennes (En réouvrant le Passage Boca comme première étape !) avec des boutiques toujours haut de gfamme. Il faudrait réouvrir les Magasins Modernes et leur donner une réaffectation (Grands Magasins comme la fonction d'origine ?) et travailler parallèlement sur une refonte de façade à façade de l'avenue Clémenceau qui est morte, morte, morte avec toutes ces banques.

Pour les étudiants dans la ville, c'est la proposition d'un candidat à la mairie ^^ Je vois qu'on parlent du même qui propose des Halles couvertes.

tonioVAFC a écrit:

J'ai jamais dis que le centre de Valenciennes était plus jolie que celui de Mons, mais c'est un autre débat, dans ce cas je choisis Gand, Bruges, Anvers ou Arras ;-)

C'est trop loin aussi ^^

tonioVAFC a écrit:

En revanche, je confirme que Mons est plus animée le soir ou le dimanche mais la journée, on a rien a leur envier, surtout niveau enseignes...

+1 Bien qu'au niveau offre culturelle, ils nous mange tout cru. Mons 2015 va faire mal, la fête du Doudou, on a pas l'équivalent. Au niveau équipements, ils ont le Lotto Mons Arena qui est excellent pour attirer de grands événements. Là, ils sont en train de construire un Palais des Congrès, même si on aura le notre bientôt.

Le truc que je regrette, c'est bien le dossier IKEA.

tonioVAFC a écrit:

C'est un bordel constant dans cette zone le samedi, elle est tout simplement mal située et pas facilement accessible.
Le magasin Fly n'est pas fermé, juste en travaux ;-)

C'est pas faux !

Sinon pour le magasin Fly, c'est bizarre. Les enseignes ont été retirées et j'ai du mal à croire qu'un magasin tout neuf ayant ouvert il y a 2 ans fasse déjà des travaux... Qu'est-ce qu'ils peuvent bien y faire comme travaux ?

Dernière modification par dooby59 (19-02-2014 00:32:18)

En ligne

 

#60 19-02-2014 09:49:13

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Marly - Discussion générale

Pour Fly j'ai cru comprendre que le magasin serait divisé pour accueillir une enseigne de produits dégriffés (Stockomani je crois) - le magasin ne devait pas être assez rentable au mètre carré.

Pour le reste on ne reviendra pas sur les conséquences du développement des grandes surfaces et du e-commerce, toutes les villes en souffrent, les petites comme les grosses mais c'est plus visible dans les petites. Pas de solution miracle tant que le développement de l'offre commerciale (sous toutes ses formes) sera supérieure à celle de la demande.

Des parkings en plus ? Bien entendu mais pas dans le centre !!!!! Je connais bien la Hollande (pays où l'urbanisme n'est pas qu'un mot que les politiques prononcent pour faire sérieux), là-bas on développe des parkings périphériques et on soigne les accès piétons vers l'hypercentre (vous avez vu la rue de Lille, sale, déprimante, paupérisée et parfumée à l'urine de clochard, aux vapeurs de diesel  et au parfum de graillon... très accueillante pour le chaland). Alors pourquoi pas un parking sur les délaissés SNCF côté Pont Jacob, ce sera moins cher, plus accessible (depuis l'ancien tri postal), et des voies piétonnes et/ou des navettes de minibus vers le centre ???

Pour le reste on vient en ville plutôt pour le plaisir de la balade ou... pour le travail, le samedi je me gare facilement et gratuitement sur les boulevards mais c'est impossible en semaine, les gens qui travaillent à Valenciennes (et paient moins d'impôts dans les bourgades rurales périphériques) achètent-ils à Valenciennes ?????

Pour la place du Hainaut 100 % d'accord, ce parking est monstrueux, une structure de type "marché couvert" ou galerie commerciale ouverte pourrait la redynamiser et combler le vide laissé par la gare des tramways à laquelle elle doit son existence. Par contre comment remplir les cellules commerciales ???

Pas simple mais je rêve de pouvoir traverser la ville selon son axe historique rue de Famars/Grand'Place/rue de Lille en voie piétonne de qualité (il reste dans ces rues des façades fantastiques à rénover et mettre en valeur) - Je fais Place du Canada/Place de la République en moins de 15 minutes à pieds - a-t-on réellement besoin de traverser l'hypercentre en bagnole ????

Enfin, même si les les commerçants n'y peuvent souvent pas grand chose les propriétaires des murs ont souvent complètement abandonné l'entretien des façades depuis bien longtemps... au lieu de prélever un peu de leurs bénéfices à l'époque où la ville était florissante (après-guerre) pour entretenir leur patrimoine ils ont privilégié la rentabilité à la pérennité ou ont tout saccagé à grand coups d'enduit. Je sais pas pour vous mais moi je n'ai pas envie de consommer même dans un beau commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble en ruine dans une rue en ruine ... déprimant tout ça mais je préfère penser qu'il y a aussi des gens, propriétaires, commerçants, électeurs (élus ???) qui ont envie d'évoluer.

Restons sur une note positive : les travaux de l’hôpital avancent bien !!!

Hors ligne

 

#61 19-02-2014 23:09:12

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly - Discussion générale

Duckvador a écrit:

Pour Fly j'ai cru comprendre que le magasin serait divisé pour accueillir une enseigne de produits dégriffés (Stockomani je crois) - le magasin ne devait pas être assez rentable au mètre carré.

Exact ! Apparemment, il y a bien un magasin Stokomani prévu à cet endroit.

Duckvador a écrit:

Pour le reste on ne reviendra pas sur les conséquences du développement des grandes surfaces et du e-commerce, toutes les villes en souffrent, les petites comme les grosses mais c'est plus visible dans les petites. Pas de solution miracle tant que le développement de l'offre commerciale (sous toutes ses formes) sera supérieure à celle de la demande.

Sans parler de cette concurrence peu visible qu'est Internet !

Duckvador a écrit:

Des parkings en plus ? Bien entendu mais pas dans le centre !!!!! Je connais bien la Hollande (pays où l'urbanisme n'est pas qu'un mot que les politiques prononcent pour faire sérieux), là-bas on développe des parkings périphériques et on soigne les accès piétons vers l'hypercentre (vous avez vu la rue de Lille, sale, déprimante, paupérisée et parfumée à l'urine de clochard, aux vapeurs de diesel  et au parfum de graillon... très accueillante pour le chaland). Alors pourquoi pas un parking sur les délaissés SNCF côté Pont Jacob, ce sera moins cher, plus accessible (depuis l'ancien tri postal), et des voies piétonnes et/ou des navettes de minibus vers le centre ???

La ville centre n'est pas assez piétonne à mon goût (Ça se résume à la rue de Famars). On a pas forcément profité des grands travaux de 2007 pour créer de nouvelles rues piétonnes... Voici aussi une des erreurs. La municipalité n'a pas été au bout de son idée. Il faudrait aller dans ce sens là à moyen terme. Les parties anciennes des rues du Quesnoy, de Lille et de Paris sont belles mais tellement mortes qu'il faudrait songer à les piétonniser complètement.

Pour les parkings, il y en a déjà en périphérie : Les parkings relais du tramway qui sont largement sous-utilisés. Après, un parking du côté de l'ancien tri postal, c'est pas bête. Ce coin est quasi-abandonné en plus.

Duckvador a écrit:

Pour le reste on vient en ville plutôt pour le plaisir de la balade ou... pour le travail, le samedi je me gare facilement et gratuitement sur les boulevards mais c'est impossible en semaine, les gens qui travaillent à Valenciennes (et paient moins d'impôts dans les bourgades rurales périphériques) achètent-ils à Valenciennes ?????

Les fameuses voitures ventouses qui n'apportent rien à la ville et que la ville tente de chasser. Ça passerait par la mise en place d'un parking payant sur les boulevards (On y arrivera à terme). Déjà, ça va commencer avec les travaux de la ligne 4.

Duckvador a écrit:

Pour la place du Hainaut 100 % d'accord, ce parking est monstrueux, une structure de type "marché couvert" ou galerie commerciale ouverte pourrait la redynamiser et combler le vide laissé par la gare des tramways à laquelle elle doit son existence. Par contre comment remplir les cellules commerciales ???

C'est tout ce quartier qui est a repenser. On a l'espèce d'espace vide face à la caserne Saint-Vincent. On se demande à quoi il sert...

Les façades de la place du Hainaut sont archi laident. Tout est bon à raser.

Duckvador a écrit:

Pas simple mais je rêve de pouvoir traverser la ville selon son axe historique rue de Famars/Grand'Place/rue de Lille en voie piétonne de qualité (il reste dans ces rues des façades fantastiques à rénover et mettre en valeur) - Je fais Place du Canada/Place de la République en moins de 15 minutes à pieds - a-t-on réellement besoin de traverser l'hypercentre en bagnole ????

+4684616

Duckvador a écrit:

Enfin, même si les les commerçants n'y peuvent souvent pas grand chose les propriétaires des murs ont souvent complètement abandonné l'entretien des façades depuis bien longtemps... au lieu de prélever un peu de leurs bénéfices à l'époque où la ville était florissante (après-guerre) pour entretenir leur patrimoine ils ont privilégié la rentabilité à la pérennité ou ont tout saccagé à grand coups d'enduit. Je sais pas pour vous mais moi je n'ai pas envie de consommer même dans un beau commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble en ruine dans une rue en ruine ... déprimant tout ça mais je préfère penser qu'il y a aussi des gens, propriétaires, commerçants, électeurs (élus ???) qui ont envie d'évoluer.

Entièrement d'accord. L'entretien, c'est pas le fort des valenciennois. Il suffit de voir comment les récents travaux de la ville tombe en ruine à certain endroit...

En ligne

 

#62 20-02-2014 09:03:40

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Marly - Discussion générale

Pas sur que les propriétaires des murs commerciaux soient valenciennois justement !!!! Ce sont juste des gens ou des sociétés qui profitent à distance d'un patrimoine en zappant l'entretien pour en obtenir un rendement maximum. Et quand leur comportement conduit toute une rue dans le mur ils en appellent aux pouvoirs publics, donc à nos impôts, pour sortir de l'impasse où ils se sont mis.

Mais la première étape c'est diminuer la pression de la bagnole en hypercentre pour redonner un peu de qualité de vie, alors les habitants reviendront peut-être et avec eux le goût pour un environnement agréable.

Sur le vide face à la caserne (espace vert) il y avait une station service il y a fort longtemps et depuis cet espace semble très incongru. Réserve foncière très intéressante mais pas pour n'importe quel projet.

Hors ligne

 

#63 20-02-2014 20:17:25

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3943

Re: Marly - Discussion générale

Pour les parkings, il y en a déjà en périphérie : Les parkings relais du tramway qui sont largement sous-utilisés. Après, un parking du côté de l'ancien tri postal, c'est pas bête. Ce coin est quasi-abandonné en plus.

Rendre les boulevards payants, pas sur que ça soit la bonne solution.
Depuis que les boulevards Froissart et Harpignies sont payants, après leurs rénovations, ils sont vides à longueur de journée.
Pour moi on doit laisser les boulevards et tous les parkings hors centre ville gratuits, pour ceux qui sont prêts à marcher un peu. Les gens sont prêts à payer si le parking se trouve proche du lieu ou ils vont, il n'y a qu'à voir les parkings de Dentellières et du Coeur de Ville, tout le temps complet le samedi.
Si les parkings relais sont sous utilisés (Nungesser et St Waast) c'est qu'ils sont mal situés, trop éloignés du centre. Je suis sur que si on en créée un nouveau, proche de la gare, avec accès gratuit au tram pour l'achat d'un ticket de parking, il fonctionnerait très bien.
Enfin, il y a le parking Lacuzon, immense mais sous utilisé aussi. Bien rempli en semaine, mais ça pourrait être mieux le week end. Il est mal aménagé, la mairie se fou royalement de la tête des gens pour rester poli. Il y a des trous grands comme des cratères, l'escalier qui rejoint le pont Villars est super dangereux...Il faudrait y créer un système de navette avec le centre ville ou une passerelle qui permettrait de rejoindre rapidement la place de l'Esplanade

Dernière modification par tonioVAFC (20-02-2014 20:20:34)

Hors ligne

 

#64 21-02-2014 09:30:01

mouka
Membre
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 12

Re: Marly - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Si les parkings relais sont sous utilisés (Nungesser et St Waast) c'est qu'ils sont mal situés, trop éloignés du centre. Je suis sur que si on en créée un nouveau, proche de la gare, avec accès gratuit au tram pour l'achat d'un ticket de parking, il fonctionnerait très bien.

Je ne comprend pas trop le principe. Ces parkings ont été fait pour justement éviter un maximum que les automobilistes viennent dans le centre-ville en voiture. A quoi ça servirait donc de créer un parking de plus dans le centre-ville? L'envie des politiciens, bonne ou mauvaise selon certain, c'est d'apprendre ou donner envie aux gens qu'il y a d'autre moyen que l'automobile dans le centre ville. Et s'ils suivent leur idée, ça devrait être en emplifiant le fait que ça soit de plus en plus galère à y accéder, mais de plus en plus simple et agréable aux proximités.

Par contre, je suis tout à fait d'accord avec la proposition de certains qui est de mettre un max de rues piétonnes.

Hors ligne

 

#65 21-02-2014 16:37:20

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Rendre les boulevards payants, pas sur que ça soit la bonne solution.
Depuis que les boulevards Froissart et Harpignies sont payants, après leurs rénovations, ils sont vides à longueur de journée.

Si j'ai bien compris les places de stationnement au milieu des boulevards Froissart et Harpignies vont sauter avec l'arrivée de la ligne 4 (Ligne de bus à haut niveau de service) qui ira de la gare de Valenciennes à Crespin.

En ligne

 

#66 22-02-2014 00:01:53

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3943

Re: Marly - Discussion générale

Ca aussi c'est une belle connerie. Se fou t-on carrément de la tête des gens et de leurs impots???
Ces deux boulevards ont été entièrement rénovés pour plusieurs millions d'Euros, il y a combien de temps? 5 ou 6 ans?
Et on va maintenant complétement refaire sauter les parkings centraux pour y faire passer ces lignes de bus censées remplacer la ligne de tram? Quel gaspillage...
Surtout quand on connait déjà le carnage niveau circulation sur ce secteur aux heures de pointes, on marche sur la tête...

Au passage pour ceux qui l'ont pas vu, une émission et un débat intéressant pour mieux comprendre les problèmes de circulations à Valenciennes et les propositions des différents candidats aux municipales :
weo.fr

Hors ligne

 

#67 22-02-2014 01:36:51

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Ca aussi c'est une belle connerie. Se fou t-on carrément de la tête des gens et de leurs impots???
Ces deux boulevards ont été entièrement rénovés pour plusieurs millions d'Euros, il y a combien de temps? 5 ou 6 ans?
Et on va maintenant complétement refaire sauter les parkings centraux pour y faire passer ces lignes de bus censées remplacer la ligne de tram? Quel gaspillage...
Surtout quand on connait déjà le carnage niveau circulation sur ce secteur aux heures de pointes, on marche sur la tête...

C'est soit ça, soit on faisaient sauter la place du Marché aux Herbes (refaite), la rue derrière la poste (refaite), l'avenue d'Amsterdam (refaite)...

Personnellement, je regrette fortement le projet de ligne 4 du tramway... Quand on commence par un mode de TCSP, on le termine ! On aura toujours un réseau de tramway à moitié terminé. Dire qu'on a faillit avoir le Valway pour Condé... En espérant que le SITURV (Qui a changé de décision au moins 5 fois) refera marche arrière et optera pour la logique du tramway.

Sinon, c'est clair que c'est du gaspillage de casser ces boulevards. S'ils avaient un doute sur le tracé du tramway, il ne fallait pas engager de réfection sur ces boulevards ou alors refaire plutôt des boulevards dont on est sûr que le tramway n'empreintera pas : boulevard Beauneveu, boulevard Saly qui sont dans un état déplorable.

tonioVAFC a écrit:

Au passage pour ceux qui l'ont pas vu, une émission et un débat intéressant pour mieux comprendre les problèmes de circulations à Valenciennes et les propositions des différents candidats aux municipales :
weo.fr

J'ai vu cette émission et franchement, il y a certaines propositions qui sont farfelues :

* Gratuité du stationnement en centre-ville. C'est impossible. Déjà que ça représente une manne importante pour la municipalité ce matraquage alors je ne vois pas où ils vont aller chercher l'argent et puis ça ne réglerait absolument pas le problème puisque le taux d'occupation des voitures en stationnement augmenterait ! On ne trouverait jamais de place libre...

* Bateau-taxi sur l'Escaut pour relier les communes de Denain, Trith, etc... afin de relier Valenciennes... Mouais, j'y crois pas trop à ça. Déjà que les gens ont encore du mal à emprunter le tramway alors un bateau-taxi.

Sinon, ça fait peur la pauvreté des propositions et du débat... M'enfin... On verra bien.

En ligne

 

#68 22-02-2014 15:45:53

leakcim59
Notre Dame
Lieu: Cambrai
Date d'inscription: 19-08-2012
Messages: 180

Re: Marly - Discussion générale

dooby59 a écrit:

J'ai vu cette émission et franchement, il y a certaines propositions qui sont farfelues :

* Gratuité du stationnement en centre-ville. C'est impossible. Déjà que ça représente une manne importante pour la municipalité ce matraquage alors je ne vois pas où ils vont aller chercher l'argent et puis ça ne réglerait absolument pas le problème puisque le taux d'occupation des voitures en stationnement augmenterait ! On ne trouverait jamais de place libre...

* Bateau-taxi sur l'Escaut pour relier les communes de Denain, Trith, etc... afin de relier Valenciennes... Mouais, j'y crois pas trop à ça. Déjà que les gens ont encore du mal à emprunter le tramway alors un bateau-taxi.

Sinon, ça fait peur la pauvreté des propositions et du débat... M'enfin... On verra bien.

J'aime bien moi c'est la proposition du candidat qui relève qu'il aurait fallu passé le tram du coté du l'hopital et que si il etait elu , il le ferait entre autre sinon pour ce qui est du bateau taxi c'est vraiment pas ce qui va désenclavé le centre ville ^^ pourquoi pas faire une peniche mouche tant qu'a faire!!!! comme ça il y aura du commerce ambulant aussi tant qu'on y est

Hors ligne

 

#69 22-02-2014 22:25:33

axeto59
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-02-2013
Messages: 73

Re: Marly - Discussion générale

leakcim59 a écrit:

dooby59 a écrit:

J'ai vu cette émission et franchement, il y a certaines propositions qui sont farfelues :

* Gratuité du stationnement en centre-ville. C'est impossible. Déjà que ça représente une manne importante pour la municipalité ce matraquage alors je ne vois pas où ils vont aller chercher l'argent et puis ça ne réglerait absolument pas le problème puisque le taux d'occupation des voitures en stationnement augmenterait ! On ne trouverait jamais de place libre...

* Bateau-taxi sur l'Escaut pour relier les communes de Denain, Trith, etc... afin de relier Valenciennes... Mouais, j'y crois pas trop à ça. Déjà que les gens ont encore du mal à emprunter le tramway alors un bateau-taxi.

Sinon, ça fait peur la pauvreté des propositions et du débat... M'enfin... On verra bien.

J'aime bien moi c'est la proposition du candidat qui relève qu'il aurait fallu passé le tram du coté du l'hopital et que si il etait elu , il le ferait entre autre sinon pour ce qui est du bateau taxi c'est vraiment pas ce qui va désenclavé le centre ville ^^ pourquoi pas faire une peniche mouche tant qu'a faire!!!! comme ça il y aura du commerce ambulant aussi tant qu'on y est

peux etre le seul truc le plus intelligent que j'ai entendu c'est de M. alain legrand pour les vélos qui disait que mettre des U à chaque  station de tram sera bien et bien je trouve aussi que ca peux etre une bonne idée facile a faire et pas hors de prix

Hors ligne

 

#70 23-02-2014 03:35:28

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly - Discussion générale

Honnêtement, je n'aurais pas confiance de laisser mon vélo attaché à une station vélo. Trop peur de me le faire voler...

Mieux vaudrait installer un système à la Vélib à l'échelle de l'agglomération (Déjà Valenciennes et la première couronne (Anzin, Saint-Saulve, Marly, Aulnoy-Lez-Valenciennes, La Sentinelle). Après, on pourrait imaginer déploiement plus important (Raismes, Bruay-sur-l'Escaut, Escautpont, Onnaing, etc...). Parallèlement à cela, il faudrait surtout créer de nombreuses pistes cyclables...

Dernière modification par dooby59 (23-02-2014 03:36:05)

En ligne

 

#71 26-04-2014 11:20:32

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly - Discussion générale

Associations, Economie, Entreprises, 25/04/2014
Dossier Auchan/marly en CNAC
Le dossier Auchan/Marly recalé en CNAC

Après la suppression de la ZACOM MARLY au sein du SCOT, le groupe Auchan avait déposé un nouveau dossier en Commission Nationale d’Aménagement Commercial. Ce dernier a été rétorqué une fois de plus à la grande joie de l’association de la FTIAVAL dont voici le communiqué.[...]

Source : VA Infos

Tant mieux !

En ligne

 

#72 26-04-2014 17:15:20

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3943

Re: Marly - Discussion générale

Bonne nouvelle, ce projet est définitivement enterré et les raisons de ce rejet sont très bien résumées dans cet article!
Maintenant Auchan va peut être enfin se décider à rénover et moderniser son enseigne de Valenciennes, ce qui tomberait parfaitement bien avec la rénovation de l'avenue Pompidou et les multiples projets qui fleurissent tout le long.

Hors ligne

 

#73 26-04-2014 21:57:38

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Marly - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Bonne nouvelle, ce projet est définitivement enterré et les raisons de ce rejet sont très bien résumées dans cet article!
Maintenant Auchan va peut être enfin se décider à rénover et moderniser son enseigne de Valenciennes, ce qui tomberait parfaitement bien avec la rénovation de l'avenue Pompidou et les multiples projets qui fleurissent tout le long.

Mais byebye aussi les enseignes comme Castorama ou Alinea

Hors ligne

 

#74 27-04-2014 11:11:30

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3943

Re: Marly - Discussion générale

Pour moi cette zone à Marly n'est vraiment pas faîtes pour accueillir une Nième zone commerciale, trop mal desservie et située. Elle créérait trop de problèmes de circulation et détruirait le commerce local et une partie du commerce Valenciennois.
Auchan va déjà largement agrandir sa zone de Petite Forêt dans les prochaines années, si ces enseignes (Casto et Alinéa) souhaitent vraiment s'implanter dans l'agglomération, je ne doute pas qu'elles trouveront d'autres solutions comme Petite Forêt. Au risque de me répéter, il faut arrêter cette expansion des centres commerciaux comme on le faisait dans les années 80 et 90 et s'adapter à la crise ou tout simplement au changement de comportement de consommation. C'est typiquement français de voiloir encore et toujours créer plus de zones toujours plus grandes. On en créée plus que l'augmentation réel du besoin.
Vouloir concurrencer la Belgique en implantant une zone sur Marly, alors qu'à Mons une zone immense est en train de se créer avec l'arrivée d'Ikéa, c'est vraiment se voiler la face...

Dernière modification par tonioVAFC (27-04-2014 11:13:37)

Hors ligne

 

#75 01-08-2014 19:15:46

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8125
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Marly - Discussion générale

Marly : dernier conseil avant les vacances
PUBLIÉ LE 14/07/2014

[...]1. La rénovation des installations d’éclairage public suit son cours

Pour rappel, le partenariat public/privé (PPP) a été signé en décembre 2011 avec le groupement d’entreprises Citelum : son programme s’étale sur 15 ans. Tous les quartiers sont concernés. À la fin du contrat, plus de 85 % du parc devraient être renouvelés (plus de 50 % sur les dix-huit premiers mois). Coût : 650 000 € par an.
Objectifs affichés : mise en valeur de la ville et de son patrimoine ; maîtrise des dépenses et des investissements (amélioration des économies d’énergie, réduction des factures de maintenance) ; suppression de la pollution lumineuse ; sécurisation des équipements.
Ce qui a déjà été réalisé : nouveaux candélabres, changement d’armoires, nouvelles illuminations de Noël, éclairages sportifs, mise en lumière du moulin, de l’hôtel de ville, des deux églises, du parc Oscar-Carpentier[...]

Source : La Voix du Nord

Pas mal du tout le nouvel éclairage qui est prévu sur l'hôtel de ville de Marly ! Marly suit Valenciennes et son plan lumière et c'est très bien !

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact