PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chais Millesima Bureaux, Industrie, Commerces et activités22.60 mR+4
Campus One Point - ColivingLogements33.00 mR+102026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9Logements, Sports30.00 mR+92026
Campus One PointBureaux, Logements35.80 mR+82026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots MainjolleBureaux26.16 mR+52025

#1 14-02-2011 22:07:10

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Nous aborderons ici tout ce qui concerne le secteur Saint-Jean Belcier, avec notamment l'îlot Armagnac actuellement en cours de construction (février 2011).

Je vous renvoie au sujet de discussion générale pour retrouver la liste de l'intégralité des sujets traitant de l'OIN Euratlantique.

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Bordeaux/SecteursEuratlantiquecopy-1.png

Situé à l’entrée d’un centre-ville historique classé au patrimoine mondial de l’humanité, au cœur de l’agglomération du grand Bordeaux, avec comme centralité la future gare TGV internationale, le territoire Saint-Jean - Belcier s’étend le long de la Garonne, du pont Saint-Jean jusqu’au futur franchissement Jean-Jacques Bosc et en limite du quartier Sainte-Croix. ll est en attente d’un projet global et cohérent, qui composera avec les quartiers existants.
Le périmètre du projet de 160 ha, dont 60 ha mutables à terme, apparaît aujourd’hui comme un territoire complexe et morcelé, regroupant des ensembles hétéroclites avec de grandes coupures urbaines.
Dans ce territoire, se juxtaposent des quartiers existants à préserver, des secteurs à restructurer, et des friches à ré-urbaniser.

[...]

La programmation
    * 300 000 m² de bureaux
    * 300 000 m² de logements
    * 30 000 de locaux d’activités
    * 40 000 m² de commerces
    * 40 000 m² d’hôtels
    * 90 000 m² équipements
    * 12 ha d’espaces publics

http://www.bordeaux-euratlantique.fr/pr … lcier.html

Hors ligne

 

#2 14-02-2011 22:11:00

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Quelques rappels de l'actualité récente :

Denis Lherm, Sud-Ouest, 10/02/2011

Les premiers urbanistes d'Euratlantique désignés

Les architectes Bernard Reichen et Philippe Robert, pionniers de la reconversion de sites industriels, choisis pour tracer les lignes du futur quartier, sur 160 ha.

[...]

http://www.sudouest.fr/2011/02/10/les-p … 92-736.php

Le Moniteur.fr, 10/12/2011

Bordeaux-Euratlantique : l'équipe Reichen & Robert et Associés lauréate du concours d'urbanisme pour le secteur "Saint-Jean-Belcier"

La désignation du lauréat a été effectuée le 7 février 2011 par M. Philippe Courtois, directeur général de l'établissement public d'aménagement de Bordeaux-Euratlantique, représentant du pouvoir adjudicateur, en accord avec l'avis du jury réuni le jeudi 3 février 2011. Reichen & Robert et Associés (mandataires) sont associés avec Base (paysagiste), Setec (bureau d'études), Voxoa, Ad Valorem et Ribi & Associés.

[...]

http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … e-pour-le-

Hors ligne

 

#3 14-02-2011 22:13:29

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

http://img511.imageshack.us/img511/4765/nouvelleimage5.png
(c) Reichen & Robert & Associés

http://img820.imageshack.us/img820/7421/nouvelleimage4z.png
(c) Reichen & Robert & Associés

http://img8.imageshack.us/img8/7737/nouvelleimage2c.png
(c) Platform / Reichen & Robert & Associés

http://img141.imageshack.us/img141/2329/nouvelleimage11d.png
(c) Platform / Reichen & Robert & Associés

Hors ligne

 

#4 14-02-2011 22:14:30

micou
Modénateur
Date d'inscription: 18-08-2007
Messages: 6333
Immeubles: 2097
Photos: 2545

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

http://img824.imageshack.us/img824/4390/nouvelleimage7.png
(c) Reichen & Robert & Associés

http://img156.imageshack.us/img156/7568/nouvelleimage10t.png
(c) Platform / Reichen & Robert & Associés

http://img715.imageshack.us/img715/8821/nouvelleimage9j.png
(c) Platform / Reichen & Robert & Associés

http://i1136.photobucket.com/albums/n483/micou3/Bordeaux/RRA4.jpg
(c) Reichen & Robert & Associés

Hors ligne

 

#5 15-02-2011 03:02:27

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Bon, au vu de tout les rendus notament ceux de Baseland, je suis assez agréablement surpris tout de même

Alors d'accord, on peut pas dire que aç ressemble à un quartier d'affaires, ni européen ni rien. Evidement c'est l'intention de ne justement pas ressembler à un quartier d'affaires. Bon, mais il y a tout de même des surfaces de bureaux, elles seront probablemnt concentrées autour de Amédée St Germaine et les quais. D'ailleurs il serait logique que ce soit les bureaux qui entourent le MIN qui n'est apres tout qu'une concentration bruyante de camions et d'entrepôts.
Encore qu'il est possible que les "îlots" soit mixtes, ou encore que sur les lanières, par exemple celles de Armagnac, les immeubles donnant sur "l'axe" soient des bureaux et ceux de derriere les logements

Et cette sorte d'île au milieu du chemin de fer, c'est assez sympa, on aurat surement un immeuble assez etonant a cet endroit là! C'est rigolo de voir une île comme cela au milieu des voies...

Après le point positif de ce plan pour moi c'est l'absence de vrai parc genre Central park justement. La solution envisagée est celle d'une coulée verte, que l'on apelle l'axe, ou la rambla, qui étonnament ne semble pas acceuillir de TCSP, et qui selon BASELAND se remplirait d'eau avec les grandes marées si j'ai bien compris, à moins que ce ne soit juste dans l'idée.... J'aime beaucoup aussi le fait que donc ce "parc" se diffuse dans les quartiers par ses circulations. Je pense que cette idée est tres moderne en fait plutot que d'avoir un banal parc, on a à la place un parcours vert complexe qui se prolonge par des venelles et irriguent partout

J'aime aussi pas mal le fait qu'il y ait différents quartiers. Que chacun d'entre eux aient une spécificité, un dessin différent des rues, une orientation différente, un rapport à l'espace public différent. C'est très intérressant et ça permet d'avoir un quartier bien diversifié, avec des ruptures, des ambiances différentes

ET puis j'aime aussi la façon dont est traité le MIN, bien que je soit pas favorable à son maintient, il a l'air d'être contenu, les entrepôts qui se sont contruits ces dernières années derrière l'eglise de belcier ne sont plus sur le plan, on a un axe qui relie la place ferdinand buisson au fleuve, là ou aujourd'hui on a des murs et des entrepôts sans âme.

Par ailleurs je trouve le quartier du FRAC, le pôle nuit assez banal, pas grande surprise, un peu plat. Cela sera surement relevé par l'archi du Frac et des bâtiments alentours.

Par contre, les berges, alors c'est rigolo les passerelles en bois et tout, mais alors ca n'a  rien à faire ici. J'espere que cela permettra la mise en place de pontons pour les bateaux, d'eventuelles péniches, des bateaux restaurant ou boites de nuits, ect...par ce que les passerelles et les roselières, en pleine ville, je voit pas bien.
Surtout, je suit attérré par le fait que la tête du pont JJB ne semble pas traitée ici, peutêtre est elle hors périmètre, mais visiblement on laisse les concessionnaires et les bâtiments horribles de cette zone banale et laide faire office d'entrée de ville. C'est nul.

Bref, somme toute c'est original, ça ressemble pas à un quartier de ville, plutot de banlieue, un écoquartier. C'est vraiment une occasion manquée de changer le visage de Bordeaux. Cela fait pâle figure même à coté de ce qui se fait sur l'île de Nantes depuis 10 ans. Ne parlons pas de Lille evidement!

J'ai hâte de voir les propositions rejetées de Rodgers, OMA et de 5A+11 (si je me trompe pas)

Dernière modification par invité05 (22-10-2020 20:10:20)

 

#6 15-02-2011 12:42:45

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je dois dire que ton analyse me remonte un peu le moral parce que tu me fais prendre conscience qu'il y a 2/3 choses pas mal (notamment la coulée verte qui se remplirait lors des marrées, en espérant que cette idée ne subissent pas le même sort que les canaux de Ginko) mais tu nous donnes quand même un avis de normand : Tu es "agréablement surpris" par ce quartier qui fait "pale figure". Tes attentes ne devaient vraiment pas être hautes  D6

Encore une fois je trouve que le gros problème de ce quartier c'est la manière dont on nous l'a vendu : un quartier d'affaire internationale avec des fortes densités où on pourrait se permettre d'avoir de la hauteur ! Voilà le résultat  G8  Je me pose de plus en plus de sérieuse question sur l'état de santé de Juppé : est-il schizophrène ?

Hors ligne

 

#7 15-02-2011 14:17:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

invité05 a écrit:

par ce que les passerelles et les roselières, en pleine ville, je voit pas bien.

ça ressemble pas à un quartier de ville, plutot de banlieue

Bah tu as tout dit comme ça... Nous ne sommes pas en pleine ville... Sans doute est-ce l'esprit guinguette XIXème, la volonté de faire une zone campagnarde à proximité du centre-ville pour que les urbains puissent s'y prélasser pendant leur pause...

Et cette sorte d'île au milieu du chemin de fer, c'est assez sympa, on aurat surement un immeuble assez etonant a cet endroit là! C'est rigolo de voir une île comme cela au milieu des voies...

Je ne vois pas bien ce que ça fout là : à quoi sert un pont ici dans un premier temps et qu'est-ce que ça apporte que d'y mettre quelque chose au milieu... Il y a sans doute d'autres priorités que de construire au milieu des voies (il n'y a pas assez de place ailleurs ?) et que d'y mettre un pont... A moins que d'y mettre quelque chose au milieu serve justement à justifier un pont... F9

Djayls a écrit:

tu nous donnes quand même un avis de normand : Tu es "agréablement surpris" par ce quartier qui fait "pale figure"

Je me suis fait à peu près la même réflexion.

Hors ligne

 

#8 15-02-2011 16:58:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Impossible de voir les autres projets en attendant? pas de news?
qd a lieu la prochaine concertation de présentation du projet? en fouillant sur les sites des archis, je trouve les autres équipes légères et moins calées (hormis Rogers), j'espère qu'on aura des maquettes à l'expo?
au fait des news d'Arena?
am

Hors ligne

 

#9 15-02-2011 18:26:09

Naly
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 06-12-2008
Messages: 328

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

invité05 a écrit:

Et cette sorte d'île au milieu du chemin de fer, c'est assez sympa, on aurat surement un immeuble assez etonant a cet endroit là! C'est rigolo de voir une île comme cela au milieu des voies...

La seule chose qu'ils seront foutu de nous mettre sur cette île, c'est une pauvre échoppe, qui représentera l'esprit de Bordeaux pour les arrivants en TGV. Il suffira de dire que c'est une oeuvre d'art, et le tour est joué.
Le problème de cette ville est qu'elle exagérément trop fière de son patrimoine. Ce qui l'empêche d'évoluer.

Hors ligne

 

#10 15-02-2011 19:25:50

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

en fait, je suis déçu comme tous ici du fait de l'occasion manquée de donner un nouveau visage de Bordeaux, une nouvelle facette, plus moderne, plus ancrée dans son époque. On est loin comme je dit de Euralille.

Mais ceci dit ça va etre un quartier sympas quand même, avec une conception moderne de l'espace public, avec des evenement sympas, des petit coins, ect... et ça j'aime bien

en regardant bien le plan mase on repere les ombres des batiments les plus elevés:
on a quelques points hauts, notament vers Armagnac, Gatebourse et Carles Vernet. On a egalement un ombre sur la pointe de l"île", et la vue aérienne propose une forme oblongue, haute, cernée par les voies et relliée par des ponts. C'est un peu étrange, ça risque de passer a la trappe vu comment ca doit etre compliqué de construire en plein millieu des voies d'une gare internationale TGV ect... mais quand même, ce serais un batiment des bureaux super classe. Regardez les bâtiments autour des voies férrées, notament ceux de Herzog et de Meuron...Ce serait assez sympas quand même

Alors Mikl je suis d'accord c'est pas indispensable un pont à cet endroit là, je l'aurais bien vu plus vers le fond. Mais je me dit que cela viendras plus tard peut être. masi je me dit aussi qu'il va y avoir un augmentation de traffic assez fénoménale donc un nouveau franchissement des voies ça peutêtre bien utile

Ma question est: quid du tram? ou passe le TCSP, est il souterrain comme le fantasme en secret beaucoup de forumers. Ou bien on estime qu'il ne sera pas utile? pas de tram? bizarre. Bizarre qu'on ne le voit pas sur les rendus normalement c'est la premiere chose que l'on voit...

Dernière modification par invité05 (22-10-2020 20:12:48)

 

#11 16-02-2011 15:26:07

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Mais ceci dit ça va etre un quartier sympas quand même, avec une conception moderne de l'espace public, avec des evenement sympas, des petit coins, ect... et ça j'aime bien

Sympa, peut-être, oui. Moderne, je suis perplexe. Ca me rappelle certains tableaux très champêtres... voire les marais poitevins...

en regardant bien le plan mase on repere les ombres des batiments les plus elevés:

Niveau hauteur, il n'y a pas de quoi se relever la nuit mais en plus ça compense pas vraiment les constructions relativement basses à côté...

mais quand même, ce serais un batiment des bureaux super classe. Regardez les bâtiments autour des voies férrées, notament ceux de Herzog et de Meuron...Ce serait assez sympas quand même

Ce n'est peut-être pas obligé qu'il soit au milieu des voies ferrées pour qu'il soit super classe ce bâtiment... Il y a tout aussi efficace pour moins cher je pense...

Alors Mikl je suis d'accord c'est pas indispensable un pont à cet endroit là, je l'aurais bien vu plus vers le fond. Mais je me dit que cela viendras plus tard peut être. masi je me dit aussi qu'il va y avoir un augmentation de traffic assez fénoménale donc un nouveau franchissement des voies ça peutêtre bien utile

C'est bien là le problème. On va, au mieux, créer une augmentation de trafic en construisant partout alors qu'il aurait fallu construire en évitant d'avoir de nouvelles infrastructures à réaliser : donc ne pas s'étendre trop loin du pont du guit au niveau d'Amédée Saint-Germain. Au contraire, en remplissant les deux bordures du fleuve ferré, on renforce cette coupure et on fait naître, très artificiellement, la nécessité de ce pont. Et je dis bien que ça c'est au mieux, parce que je ne suis pas sûr que même avec une augmentation de trafic, ce passage soit privilégié... Surtout que la voiture n'a normalement pas à franchir le fleuve ferré pour accéder à la Gare puisque l'accès en voiture est privilégié par le sud. Et je vois mal les habitants du nord de la Gare emprunter cet axe en traversant le coeur de la ville plutôt que de rejoindre le sud soit par les boulevards soit par les quais.

Ma question est: quid du tram? ou passe le TCSP, est il souterrain comme le fantasme en secret beaucoup de forumers. Ou bien on estime qu'il ne sera pas utile? pas de tram?

Fantasmer sur du souterrain ici serait irresponsable... Qui dit métro ne dit pas nécessairement souterrain très loin de là. Mais je ne trouve pas trace de viaduc non plus... Mais est-ce bien nécessaire un nouveau tram ici ? Il faudrait faire des cercles de 500m autour de chaque station de bus (je le prends en compte puisqu'il permet de rejoindre en 2 min. la gare ou une station... sur ces deux minutes, peu importe qu'il y ait un TCSP ou pas), de tram ou de BHNS voir ce qu'apportent ces stations en termes de mobilité. Amédée Saint-Germain (en bus ou en site propre), Belcier, Carle Vernet, Terres Neuves, arrêts de bus sur les boulevards et sur les quais... Ce me semble amplement suffisant pour couvrir tout le quartier de sorte que tout habitant ne soit pas à plus de 5 minutes de la gare ou d'une station conséquente de TCSP...

Hors ligne

 

#12 17-02-2011 11:52:55

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

la piscine est à nouveau évoquée :)
Je verrais bien un bassin qui s'ouvre l'été (voire plusieurs bassins), dont un de 50m. Il existe des lagons très sympa qui fonctionnent l'année en raison du climat trpoical et des méduses mortelles empêchant toute baignade dans le Pacifique à Cairns, en Australie. Il y a aussi ce type de bassin à Brisbane
http://www.bordeaux7.com/web/jeudi.pdf
http://www.sudouest.fr/2011/02/17/dans- … 2-2780.php
Je la vois plus placée à Carle Vernet, près du triangle par exemple, car sur les quais je crois que la zone est inondable?
am

Hors ligne

 

#13 17-02-2011 14:03:22

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

pour ce qui est de la desserte en TCSP, perso je voyais bien le tram de ceinture, celui qui passe par les ponts BB et JJB et la voie de ceinture, desservir ce quartier, et notament Amédee St germain (je l'imagine sortant du chemin de fer a cet endroit pour devenir vrai tram au niveau de la Gare. Je l'aurait bien vu desservir le même arrêt que l'actuel, sur les même voies, puis continuer tout droit  jusqu'au quai, tourner à droite et desservir le Frac, les abattoirs, Brienne et prendre le Pont JJB

mais visiblment ce n'est pas prévu. Serai-ce possible que la ligne de ceinture ne desserve pas la gare?

Dernière modification par invité05 (22-10-2020 20:13:55)

 

#14 17-02-2011 14:29:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

invité05 a écrit:

je voyais bien le tram de ceinture, celui qui passe par les ponts BB et JJB et la voie de ceinture, desservir ce quartier, et notament Amédee St germain (je l'imagine sortant du chemin de fer a cet endroit pour devenir vrai tram au niveau de la Gare. Je l'aurait bien vu desservir le même arrêt que l'actuel, sur les même voies

J'imagine que ce serait très compliqué : le corridor de la ligne C à partir de la Gare Saint-Jean a vocation a voir passer un tram toutes les 2'30 ! Rajouter en plus quelques tram-trains de ceinture... difficile selon moi. Surtout que les rails ne permettent pas nécessairement la circulation d'un matériel tram-train... S'il devait y avoir un nouveau transport sur rail ici, ce serait probablement sur des voies parallèles ? Autant donc continuer sur le réseau ferroviaire...

Serai-ce possible que la ligne de ceinture ne desserve pas la gare?

Ce serait surprenant !

Hors ligne

 

#15 17-02-2011 15:07:43

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

MiKL-One a écrit:

Surtout que les rails ne permettent pas nécessairement la circulation d'un matériel tram-train... S'il devait y avoir un nouveau transport sur rail ici, ce serait probablement sur des voies parallèles ?

Si si, un tram-train peut circuler sur les voies tram, l'écartement des rails étant le même pour les trains que pour les trams. Après, y a la portance de la plateforme qui joue (faudrait pas qu'elle s'écroule sous le poids d'un matériel roulant plus lourd) mais je pense pas que le poids tram-train soit de nature à ruiner la plateforme...Y aussi le gabarit du tram-train: faudra s'assurer qu'il passe bien aux stations sans tout arracher. Mais la conception de ce tram-train prendra de toute façon ces contraintes en compte car il est acté que la ligne C à terme, dans quelques années, sera parcouru par des tram-trains, étant donné que la ligne tram-train du Médoc viendra se raccorder vers Cracovie à la ligne C.

Non, le vrai soucis, c'est le nombre de voies disponibles (2 voies) dans la tranchée de Talence qui sert de tronçon commun à plusieurs lignes...alors si en plus, on y ajoute la ligne de ceinture...va falloir faire des travaux de génie civil conséquents! ou alors faire bifurquer je ne sais où le tracé de la ceinture avant son entrée dans la tranchée.

Pour ce qui est de l'utilité du pont St Germain au-dessus des voies, il se peut justement qu'il serve à faire circuler un tram et/ou tram-train, afin de rejoindre le "triangle" puis la rue Carle Vernet, continuer vers le bd Moga...qui sait......

Hors ligne

 

#16 17-02-2011 16:54:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Si si, un tram-train peut circuler sur les voies tram

Non, non ou plutôt pas forcément, pas forcément !  D4 Les études de la ligne D via la voie de ceinture l'ont bien montré : le réseau existant a des rail "35GP", un tram-train nécessite des rails "41GP"... Tout dépend ensuite du profilage de la ligne et à défaut d'étude sur ce point, nul ne sait encore si un tram-train est capable de rouler sur le réseau de tram existant. J'ai retrouvé le passage de l'étude, citée dans la contribution à BM 3.0 :

Seul le rail à gorge profonde de type 41 GP (largeur d'ornière = 41 mm) permet la circulation sans encombre du tram-train. Sur le réseau bordelais, le rail à gorge posé est celui de type 35 GP. Il sera ainsi nécessaire d'étudier plus précisément le contact roue/rail. Il sera peut-être nécessaire de reprofiler les rails 35GP de la ligne C pour accueillir le tram-train, ainsi que les roues des tramways urbains.

C'est sans doute pour cela que l'on va se compliquer la vie a priori (en réalité, c'est sans doute plus simple ainsi) avec le tram-train du Médoc qui n'est pas un tram-train mais bien un tram-tram et qui ne peut donc utiliser la voie ferroviaire existante...

Pour ce qui est de l'utilité du pont St Germain au-dessus des voies, il se peut justement qu'il serve à faire circuler un tram et/ou tram-train, afin de rejoindre le "triangle" puis la rue Carle Vernet, continuer vers le bd Moga...qui sait......

C'est bien là mon problème : si l'on fait un pont là, on y mettre nécessairement un TCSP... Contrairement à cette liaison, il y a bien des endroits où un viaduc serait utile ! Surtout qu'à Carle Vernet, ça donne sur un T... on ne facilite même pas les performances de ce TCSP inutile.

Hors ligne

 

#17 17-02-2011 17:39:49

Yann
Grande Arche
Date d'inscription: 11-05-2010
Messages: 292

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

OK, merci pour les précisions sur rail 41GP vs 35GP...

Par contre, le tram pourrait tout à fait rouler sur l'une des voies existantes (il peut rouler sur un rail "vignole"). la raison pour laquelle on pose une 3eme voie en parallèle est dû au fait que les 2 voies existantes sont encores dédiées au TER. et qu'elles sont aussi en mauvais état. D'ailleurs, pas impossible que lorsqu'on réorganisera les circulations (subsitution TER par tram-train jusqu'à Blanquefort), on ne dépose pas une de ces voies.

Par ailleurs, il s'agit bien d'un tram-tram dans les premiers temps mais qui évoluera dans une seconde phase en tram-train, avec donc l'achat d'un matériel roulant adapté

Désolé pour le HS  F8

Hors ligne

 

#18 17-02-2011 19:28:25

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Le tram-tram ne pourra pas emprunter la voie des TER à cause du courant, non ? Là pour moi c'etait ca le problème, pas un problème de rail.
Et sur une grande partie du parcours il n'y a qu'une voie.
Mais les rails empêcheront peut être longtemps une exploitation autrement qu'en tram-tram sur le réseau actuel.

Désolé également pour le HS !!!

Hors ligne

 

#19 18-02-2011 12:07:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

c'est étrange car il y a peu d'infos sur le lauréat, sur lacub, bordeaux.fr, et même l'édition papier du moniteur? est-ce à cause des cantonales, pas d'allusions aux autres projets?
am

Dernière modification par amart (18-02-2011 12:07:55)

Hors ligne

 

#20 21-02-2011 12:25:16

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

j'ai étudié un peu plus le projet sur les rendus,
pour le réseau TCSP, je me demande si la ligne du secteur du triangle n'est pas un dédoublement de la ligne C au niveau de la place Armagnac, comme la A à la Buttinière, car cela connecterait le tram à la gare (en évitant de construire un autre pont au-dessus des voies vu que celui du Guit serait doublement employé), ensuite elle longerait l'axe arrondi parallèle à Carle Vernet vers le pont JJ Bosc, l'Arena et la ligne de Ceinture en rive droite? de plus cela permettrait une desserte proche du MIN pour le fret...
http://img265.imageshack.us/img265/122/nouvelleimage14.png
ceci dit il faudra bien desservir aussi le secteur Amédée st Germain avec surement un BHNS? vers la gare routière d'un côté mais de l'autre?
La ligne qui semble acquise est le BHNS du Cours de la Marne sur le pont St Jean, l4axe Joliot Curie ensuite.
dans tous les cas j'aurais bien envisagé une desserte partant du secteur Belcier, rue des Terres de BOrde (le triangle de maisons étant supprimé), puis sur les quais vers le pont JJ Bosc, tram ou bus il y a un espace opportun ici à ne pas gâcher, un BHNS peut être une base (comme c'était le cas de la phase 2 de la ligne B aux Chartrons qui évoluerait vers un tram ensuite?)
http://img820.imageshack.us/img820/7421/nouvelleimage4z.png
Enfin sur ce schéma je pense que le grand cube semble bien être la piscine? les équipements culturels/publics étant mis en rouge sur certains dessins?
am

Dernière modification par amart (21-02-2011 12:26:31)

Hors ligne

 

#21 21-02-2011 22:02:23

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

je pencherais plus pour le centre de tri armagnac pour la piscine! mais ce serait un bonne idée de l'avoir pres d ela garonne

Dernière modification par invité05 (22-10-2020 20:14:33)

 

#22 10-03-2011 22:11:40

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

immeuble qui aurait sa place sur le périmètre Euratlantique, c'est l'agence BIG qui a bcp de bonnes idées.
http://www.kibisi.com/cms/files/projects/the-mountain-awarded-at-mipim/BIG_Mountain.jpg
Des nouvelles du MIPIM? je regrette de ne voir aucun rendu, info sur le périmètre EPA, est-ce du aux cantonales?
am

Hors ligne

 

#23 12-03-2011 13:33:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

face au peu de nouvelles, voici des avancées des chantiers
Les traversants 5Jean Nouvel) dont je ne vois pas l'aspect envisagé, j'espère que les murs latéraux seront habillés car çà fait bloc de béton et côté isolation je suis sceptique
http://img855.imageshack.us/img855/8143/euratlantique13mars2011.jpg
http://img853.imageshack.us/img853/8143/euratlantique13mars2011.jpg
http://img854.imageshack.us/img854/7409/euratlantique13mars2011v.jpg
Autre détail, un permis de démolir est affiché sur le 4sans, prévu vers juin...
am

Hors ligne

 

#24 12-03-2011 13:37:07

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Les terrasses d'Armagnac avancent étonnamment vite, il faut dire que tout est pré-fabriqué, on devine l'angle vers le gymnase.
http://img580.imageshack.us/img580/8143/euratlantique13mars2011.jpg
http://img863.imageshack.us/img863/8143/euratlantique13mars2011.jpg
http://img848.imageshack.us/img848/8143/euratlantique13mars2011.jpg
http://img840.imageshack.us/img840/8143/euratlantique13mars2011.jpg
http://img854.imageshack.us/img854/3179/euratlantique13mars2011w.jpg
http://img84.imageshack.us/img84/8143/euratlantique13mars2011.jpg
am

Dernière modification par amart (12-03-2011 13:39:38)

Hors ligne

 

#25 12-03-2011 13:44:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 20992

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

enfin la place Ferdinand Buisson est quasiment finie
j'avoue une surprise agréable pour le résultat, la charte graphique du centre ville donne un coté classe te je pense que le quartier sera coté à terme
http://img8.imageshack.us/img8/8143/euratlantique13mars2011.jpg
http://img853.imageshack.us/img853/3179/euratlantique13mars2011w.jpg
http://img138.imageshack.us/img138/8143/euratlantique13mars2011.jpg
http://img862.imageshack.us/img862/8143/euratlantique13mars2011.jpg
http://img856.imageshack.us/img856/4415/euratlantique13mars2011s.jpg
http://img863.imageshack.us/img863/6335/euratlantique13mars2011i.jpg
am

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact