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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Chais Millesima | Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
Campus One Point - Coliving | Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9 | Logements, Sports | 30.00 m | R+9 | 2026 |
Campus One Point | Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots Mainjolle | Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
Tribequa - Lot E | Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
Silva | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
Îlot Guyard - École supérieure de danse | Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.6 | Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlot Mareyeur 1 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
Cap Garonne | Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot B | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Heka | Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot A | Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Green House | Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 3.21 | Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.8 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 5.2B | Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.17 | Logements | 30.00 m | R+9 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 4.14 | Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2024 |
Iksso | Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.18 | Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2024 |
Tribequa - Lot B | Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.9 | Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.12 | Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 3A | Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2023 |
70-72, quai de Paludate | Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
Campus François d'Assise | Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
Tour Saint-Jean | Logements | 61.00 m | R+17 | 2023 |
Tribequa - Lot D | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 1A | Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 3.12a | Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
Cœur de Garonne | Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2023 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.8 | Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 2E | Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2023 |
Tribequa - Lot A | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
Tribequa - Lot C | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1E | Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2022 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 4.3 | Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1F | Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2022 |
20-26, rue du Commerce | Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
Hôtel Meininger | Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
Hypérion - Bureaux | Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
Horizon | Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
L.U.M.I | Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2020 |
Hypérion - Logements | Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
Bureaux de la Compagnie Fiduciaire | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
51-55, quai de Paludate | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Bureaux | Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine | Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
Groupe scolaire Simone Veil | Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
Parking P2 Belcier | Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 8.2 - Bât. D-E | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
In Nova | Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
Perspective | Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Hôtels | Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot D1b/c | Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
Parking-silo Les Jardins de l'Ars | Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
Green Station | Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
Résiden'Ciel | Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
Parking silo de Paludate | Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
Caisse d'Épargne Aquitaine - Poitou-Charentes | Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
Siège régional de Mazars | Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
École d'Architecture | Éducation | 2015 | ||
102, rue Carle Vernet | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
Maison du Projet Bordeaux-Euratlantique | Administration | 4.00 m | 2013 | |
Tri Postal | Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
Abattoirs de Bordeaux | Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
Halle Debat-Ponsan | Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
Rien que quelques Citadis Dualis entre la gare de Cenon et Latule (via St Jean et la ligne de ceinture) seraient bienvenus... Mais c'est un autre sujet.
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Le train a été évoqué rapidement quand le sujet de la suppression de l'autoroute des frères Moga a été abordé. D'après S de Faÿ 80% des salariés de la caisse d'épargne se déplaçaient en voiture avant leur déménagement et maintenant on est de l'ordre de 30%.
Sur les transports le BHNS a souvent été cité comme déjà dit précédemment et une ligne gare/campus est prévue avec un terminus qui fera parti du nouvel ensemble Amédée St Germain.
Dernière modification par yermat (15-11-2017 10:16:37)
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C'est Noel ce matin :) voici une serie d'articles rétro et prospectifs sur Belcier et Euratlantique
http://www.sudouest.fr/2017/06/07/en-im … 3-3229.php
rue du commerce avant sa transformation déjà bien entammée (sudouest a mis rue de Saigon mais je crois que c'est un erreur)
Je trouve vraiment top la nouvelle équipe EPA, de l'ambition, de l'audace, de la qualité architcurale et une volonté d'aller vite tant que le flot économique est porteur ! je regrette les ratés de l'ilot armagnac 1, notamment les Souffleurs, projet choisi fac ea de meilleures alternatives car l'ancien directeur je pense ne croyait plus au projet, et l'économie en 2008 était atone (même si celui-ci a fait un énorme bnoulopt adminstratif pour valider et créer l'OIN), le nouveau directeur est jeune, dynamique et a l'expérience de la Défense, on ressent sa motivation :)
http://www.sudouest.fr/2015/03/13/en-im … 5-2780.php
rtour sur les anciens abattoires brulés en 1997, un erreur de jugement les a maintenus alors qu'il aurait déjà fallu les raser à cette époque ce sera fait 15 ans plus tard.
http://www.sudouest.fr/2017/11/14/borde … -10307.php
am
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Sur l'image du projet je ne vois pas les voies pour la circulation automobile sur les quais devant le château.
est-ce qu'elle va être supprimée ? ou va-t-on créer un tunnel ?
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Suite de la revue de presse: négos toujours en cours pour les 5 boites restantes dans le secteur des quais, savez-vous ce que dit l'article, quelle localisation aussi (je suppose l'ilot Guyart/Cabanac)? Le Pachanga reste près du comptoir du Jazz sur lequel un projet est connu, la plage gardera sur site la moitié de son projet, on voit aussi que l'immeuble sous le pont st jean est prévu sur le rendu de l'a "rue Bordelaise"
http://www.sudouest.fr/2017/11/15/saint … 3-2780.php
article complet sur la rue Bordelaise, je reconnais je pense la plage sous le pont st jean, au fait à cette réunion, qiu'ont-ils montré des quais, du jardin de l'Ars et de la tête de pont st jean?
am
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rif75 a écrit:
Sur l'image du projet je ne vois pas les voies pour la circulation automobile sur les quais devant le château.
est-ce qu'elle va être supprimée ? ou va-t-on créer un tunnel ?
Tu oublie le mantra en vigueur :
Le Vélo est le Bien, la Voiture est le Mal, le fléau qui crache les semences qui répandent le fléau de la pollution sur terre. Mais le Vélo purifie la Terre des brutes abjectes.
Blagues a part, ce n'est pas dégueu comme projet, et en effet un tunnel pour planquer les gnolbas serait bienvenu plutôt qu'une intersection.
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Je partage l'avis d'Amart sur le pilotage d'Euratlantique qui semble plus réfléchie que dans les autres opérations bordelaises :
- tentative de doctrine architecturale (que l'on aime ou que l'on aime pas, il y une réflexion)
- politique incitative pour le commerce en pied d'immeuble
- apparemment moins de logements défiscalisés (les propriétaires intéressés par un placement financier sont généralement mois regardant que les autre)
- les équipements sont diversifiés
- la place prévue pour les espaces verts
- un projet qui évolue (jardin de l'ARS plus grand que prévu au départ, le projet de rue aujourd'hui...)
Bref de l'aménagement et pas seulement de la distribution de lots à des promoteurs. Le nouveau directeur doit y être pour quelque chose. L'EPA doit permettre d'avoir une ingénierie plus complète (et plus pro ?).
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canot a écrit:
(les propriétaires intéressés par un placement financier sont généralement mois regardant que les autre)
Je dirais plutôt qu'ils sont plus facilement embobinables par les margoulins du secteur...
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yaga a écrit:
rif75 a écrit:
Sur l'image du projet je ne vois pas les voies pour la circulation automobile sur les quais devant le château.
est-ce qu'elle va être supprimée ? ou va-t-on créer un tunnel ?Tu oublie le mantra en vigueur :
Le Vélo est le Bien, la Voiture est le Mal, le fléau qui crache les semences qui répandent le fléau de la pollution sur terre. Mais le Vélo purifie la Terre des brutes abjectes.
Blagues a part, ce n'est pas dégueu comme projet, et en effet un tunnel pour planquer les gnolbas serait bienvenu plutôt qu'une intersection.
au sujet de "l'image du projet" :
pitié pour les artistes, leurs vues et visions...
hypothèse : la bagnole se sera sublimée d'ici-là, même phénomène que sur le pont de pierre, à plus vaste échelle encore...
courage, on y croaââââaâaâââ^...
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Grace au rendu initial, je pense localiser celui-ci, c'est la rue de Saget à droite, on reconnait le chai dont le RDC serait gardé.
le terrain ensuite serait rasé sur celui de l'Insee et le parking+ Carrefour Market.
Oser une grande percée est audacieux, je suis pour qu'ils gardent en partie les RDC de pierre de taille existants intéressants, je me pose la question du devenir de certains immeubles et hôtels, aussi je regrette juste que le débouché du pont st Jean ne permette pas d'accéder à la gare (la rue de Sgaet serait en sens sortant?)
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 130083.php
am
Dernière modification par amart (15-11-2017 11:43:10)
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Politique des centralités commerçantes de l'EPA qui me plait bien (cf topic discussion générale EPA)
https://www.businessimmo.com/contents/9 … ommerciale
et surtout 20 minutes livre un résumé plus précis de la rue Bordelaise, cnfirme la démolition de l'INSEE (qui je crois part à Limoges ou Poitiers).
http://www.20minutes.fr/bordeaux/216932 … imone-veil
"Epaisseurs variables et dénivelés importants
Claire Gilot, chef du projet pour l'agence bordelaise Exit Paysagistes qui a été choisie pour réaliser les aménagements publics, est venue présenter le détail de ce chantier colossal. « De la plaine des sports au pont Simone Veil, c'est 2 km d'aménagement à réaliser, qui doivent permettre de terminer cette nouvelle boucle autour des quais au sud de Bordeaux. Le développement des mobilités douces et des transports en commun sera un outil majeur de cet aménagement. »
...
S'il s'agit d'une « continuité » avec les quais actuels de la rive gauche, ce sera aussi une « complémentarité » a assuré la paysagiste, « car cette séquence est singulière dans sa morphologie. » Les épaisseurs y sont en effet très variables, et les dénivelés importants, notamment autour du pont Saint-Jean. « C'est quelquechose de particulier qu'on n'effacera pas. » Il est ainsi prévu un « système d'ondulation entre les voies du boulevard, un paysage linéaire en lanières, avec des plantations qui viennent alimenter cette promenade, du fleuve jusqu'aux premières façades » poursuit Claire Gilot. Les premiers aménagements de carrefours démarreront dès la mi-2018, et la livraison finale est prévue pour 2024."
la plage sera située sous le pont st Jean dont les accès routiers seront supprimés vers ste Croix, seul le demi coude vers la gare et le quai de paludate sera conservé (çà promet de beaux embouteillages).
"La tête du pont Saint-Jean sera, elle, « radicalement modifiée » prévient Stephan de Faÿ, directeur général de l'établissement public Euratlantique. Les travaux à cet endroit s'étaleront entre 2020 et 2023, et verront notamment la création de la nouvelle discothèque La Plage, actuellement quai de Paludate."
mon seul regret, le projet d'allée monumentale dans l'axe de l'entrée du Chateau descas semble écarté et le boulevards y passera (trop) près...
am
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La rue Bordelaise fera combien de mètre de largeur selon vous, sauf si vous avez la largeur ?
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projet prévu d'ici 2024, scchant que çà peuta lelr vite, il y a essentiellement des parkins et dents creuses, seule question, 'lIbis rue RTauzia, quel devenir? le passage Grenier aussi est facilement prolongeable vers le Cours de la Marne.
seul regret une façade assez belle et continue serait impactée le long du Carrefour Market mais ils semblent en garder une partie.
Le reste serait gagné sur l'espace perdu des piles du pont st jean (les toboggans démesurés)
am
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Autre rendu, une cité du sport et du bien être semble prévue, j'aimerais une braserie les 3 Brasseurs qui se développe, concept super sympa
http://www.apsysgroup.com/bordeaux-sain … Le9a"
BORDEAUX SAINT-JEAN, LA NOUVELLE OPÉRATION ICONIQUE D’APSYS
"Dans la ville la plus tendance du monde (selon le classement 2017 du Lonely Planet), Bordeaux Saint-Jean crée un nouvel idéal urbain, à proximité de la gare du même nom : un quartier multifacettes, inclusif et animé qui allie les fonctions (vivre, travailler, partager, shopper) et anticipe les nouveaux usages. Conçue par la Maison Edouard Francois, l’architecture du projet, à la fois audacieuse et respectueuse, déploie un geste fort et fécond : la création d’un méridien qui relie la gare à la Garonne et débouche sur un somptueux bâtiment-paysage en bord de Garonne qui prolonge l’expérience des quais et accueille une Cité du sport, de la santé et du bien-être. De part et d’autre du méridien, un nouvel écosystème à ciel ouvert, composé de plusieurs îlots et totalement intégré à la ville va s’épanouir. Lieu de rencontres, d’échanges et de brassage, Bordeaux Saint-Jean sera, à partir de 2022, la nouvelle adresse iconique de Bordeaux.
Surface : 88 000 m² (logements, bureaux, hôtels commerces, restaurants / bars / discothèque, loisirs et services de proximité)."
am
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Un virage a 90° en sortie du pont St Jean et un immeuble juste au raz du virage...
Qu'est ce qui pourrait mal tourner apres tout
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greg59 a écrit:
La rue Bordelaise fera combien de mètre de largeur selon vous, sauf si vous avez la largeur ?
Mon vieux Greg mon pifomètre me ferait dire pas loin de 30m de large... Au vu de ce qu'on peut étalonner à partir des vues d'artistes disponibles - aussi floues qu'un discours politique enjôleur emberlificoteur- et les clichetons disponible de gougoule..
En tout cas le préfet Haussmann doit avoir déjà virevoleté trois fois dans son tombeau à l'H qu'il est : il n'aurait jamais eu l'audace à l'époque où il a servi dans cette ville.
Finalement c'est une petite revanche de l'histoire, en parlant sous le contrôle de Mascaron... :
on n'a pas réussi dans cette ville à réaliser une percée qui aurait abouti à mettre en perspective la flèche St-Michel depuis la gare centrale au milieu du XIXe s., et au début du XXIe on projette d'aller courir piquer une tête dans la Garonne depuis le parvis de la principale station SNCF de la ville, sans rencontrer une seule bagnole sur son trajet...
enfin c'est ce que nous laisse croire la vue d'artiste...
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yaga a écrit:
Un virage a 90° en sortie du pont St Jean et un immeuble juste au raz du virage...
Qu'est ce qui pourrait mal tourner apres tout
Pour le virage à 90° c'est déjà le cas.
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Reportage photo sur Belcier dans Sud Ouest.
clembdx a écrit:
Pour le virage à 90° c'est déjà le cas.
Justement, on voit occasionnellement le résultat. L'immeuble dans le virage risquent de finir en Drive In en dépit des consignes de l'EPA.
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Réduire ce "paquet de nouilles" échangeur aberrant çà me va très bien. cf topic des ponts 2 voitures en pleine vitesse sont tombées depuis le pont en contrebas sur la gare routière et sur la voie rapide, donc le danger de rater son virage est réel, et de nuit par faible visibilité (et surtout vitesse excessive) çà surprend ce virage. La bonne nouvelle est q'une partie sera supprimée (vers ste Croix). Après l'autre inquiétude est liée au terrorisme de type Nice, une voiture risquerait de foncer délibérément sur la boite de nuit pile dans son axe., bonjour les dégâts.
Il faudra prévoir un mur costaud (voire des câbles comme à Nice) pour éviter un drame.
Pour la gestion des sorties à y réfléchir, le trafic venant du bld Moga (qui sera décalé sur le quai de Paludate) vers le pont st jean sera remplacé par le pont Simone Veil. De même nombre de personnes venues de Foirac auront le pont Veil pour éviter les quais vers la gare. Le sens entrant vers Bordeaux sera surtout pour gagner les cours, car la gare sera plus faciulement accessible via Belier Carle Vernet et la rue Armagnac.
En sens inverse, je ne sais pas le parti pris des voitures, mais la sortie actuelle vers la rive droite sera plus ou moins sur la même emprise et çà fonctionne à peu près. Venant du pont st Jean, pour aller à la gare il y a les rues Domercq et Terres de Borde (sens unique es quais vers la gare), tandis que le tracé rue de Saget permt de gagner les quais depuis le Cours de la Marne. Seule inconnue, comment sera intégré le trafic des quais vers le Cours de la Marne (la rue Domercq est peu adaptée, de même que la rue Peyronnet.
Bref à déterminer, mais sur le rendu, on voit un bus central si je ne me trompe pas, et 2x2 voies par sens, çà devrait le faire.
en tt cas vivement les slides pour en savoir plus.
Autre inconnue, la CDAC va-t-elle auoriser de nouveau un centre commercial? Carrefour se restrtucture sur site mais pour le reste?
Aussi sur le rendu, Je crois voir ausis que l'ilot Guyart va être rasé et repris!
am
Dernière modification par amart (16-11-2017 10:22:44)
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Bien vu, je crois que tu as raison :) en arrière plan ils préparent le poussage du pont de la Palombe le 2/12.
Si je ne me trompe pas la circulation sera sens entrant vers le pont de la Palombe et sortant ensite via le pont du guit? ou l'inverse? Enfin pour mon post #2809: cet immeuble est bien abandonné? http://www.kaupunki.fr/project/155/Bure … deaux-2013
am
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Ces rendus sont un poil plus nets, on voit aussi sur le plan de ludaphil qu'il ilot sera en partie conservé, les hôtels récents en angle de la rue Domercq. Par contre la rue de Saget qu'ils avaoent commencé à élagir resterait étroite, ce qui pour accélérer les flux Cours de la Marne vers le pont me parait peu pertinent
am
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Coût du réaménagement près de 450M€, et la rue piétonne fera 20m de large
Bordeaux: Le spectaculaire projet de «Rue Bordelaise», une grande rue piétonne de 20m de large et 300m de long
URBANISME C'est l'annonce-phare d'Euratlantique: un nouvel axe entre la gare Saint-Jean et les quais va être créé d'ici à 2022. L'architecte Edouard François détaille pour «20Minutes» ce projet à 450 millions d'euros...
L'objectif de cette nouvelle rue est de connecter la gare à la Garonne.
Un «bâtiment-paysage» en bord de fleuve accueillera une Cité du sport, de la santé et du bien-être.
Plus de 27.000 m2 de commerces en rez-de-chaussée sont envisagés.
Ce sera « la nouvelle adresse iconique de Bordeaux » prévient le groupe Apsys. Le projet de Rue Bordelaise, entre la gare Saint-Jean et la Garonne, et qui doit voir le jour en 2022, a été présenté mardi soir par l'Etablissement public Euratlantique, et mercredi sur le Mapic, le salon de l'immobilier commercial se tenant durant trois jours au Palais des Festivals de Cannes, par le promoteur Apsys, porteur du projet.
La Rue Bordelaise viendra s'insérer dans le paysage urbain autour de la gare Saint-Jean, pour déboucher sur la Garonne
Conçue par la Maison Edouard Francois, l’architecture du projet prévoit la création d’un « méridien » qui relie la gare à la Garonne et débouche « sur un somptueux bâtiment-paysage en bord de Garonne, qui accueillera une Cité du sport, de la santé et du bien-être. » En tout, quelque 88.000 m² de logements, bureaux, hôtels, commerces, restaurants/bars/discothèque, loisirs et services de proximité y sont prévus, dont 27.000 m² nouvellement dédiés au commerce, et « complémentaires » de l'offre déjà existante.
Terrasses, places, passages, passerelles...
Le projet, à ciel ouvert, « s’appuie sur les rues et façades remarquables existantes et y connecte terrasses, places, passages, passerelles et bâtiments contemporains pour doter la ville de nouveaux parcours, nouveaux lieux de rencontres et nouveaux points de vue » dit encore Apsys qui va investir 450 millions d'euros dans ce projet.
Contacté par 20Minutes, l'architecte Edouard François explique qu'il a pensé ce projet en constatant que « la gare n'est pas connectée à Bordeaux : quand on en sort, on tombe dans un quartier de bric et de broc. L'idée était donc de la relier à la Garonne, par une grande rue piétonne de vingt mètres de large et 300 m de long. »
Terrasses avec point de vue imprenable
Présenté comme une sorte de nouvelle rue Sainte-Catherine, le projet ressemble davantage à la Promenade Sainte-Catherine. Il sera en tout cas « beaucoup plus majestueux que la rue Sainte-Catherine, puisque la rue est deux fois plus large, et que la force du projet est d'être entièrement en pierre » assure Edouard François.
Cette pénétrante sur un axe nord-sud « va venir finir la lune [les quais de Bordeaux sont surnommés port de la lune de par le croissant qu'ils forment] » avec en bout de rue des terrasses qui promettent d'offrir un point de vue imprenable sur Bordeaux.
« Il y aura un travail sur l'existant, et un autre de création »
Passant entre les rues Charles-Domercq et Saget ce nouvel axe va nécessiter quelques destructions de bâtiments. « On perce, mais sans résistance, car on est sur un tissu un peu mou, distendu » estime Edouard François. « Nous allons passer sur le parking du Carrefour Market, et tout ce que l'on touche est un peu obsolète. »
Comme le bâtiment de l'Insee, que d'aucun souhaiterait conserver ? « On peut s'attacher à ce type de bâtiment typique des années 1970, pourquoi pas, analyse l'architecte. Dans la même veine, faut-il consever l'hôtel Ibis, amené à être détruit ? A un moment donné il y a des choix à faire, on ne peut pas tout garder, et certaines façades anciennes, les plus belles, seront démontées et remontées. Il y aura un travail sur l'existant, et un autre de création. »
Des kiosques, des terrasses et de nouveaux types de commerces ouverts tard le soir
Edouard François insiste sur la « mixité » du projet, avec des espaces de bureaux de 200 m2 pour les TPE-PME, « que l'on a du mal à trouver à Bordeaux. » Avec des commerces « qui donneront tous sur la rue et en extérieur : pas de centre commercial. » Et avec des aménagements extérieurs. « On y trouvera des kiosques qui seront dessinés par de grands designers, des terrasses pour les commerces, avec de nouveaux concepts, type épicerie/restaurant ou boucherie/restaurant, qui resteront ouverts assez tard le soir. Ce sera la rue de toutes les échelles : du grand, du petit... Tout ce qui fait la richesse de Bordeaux. »
En conclusion, l'architecte estime que ce sera « une nouvelle centralité de Bordeaux. » « La centralité de l'ensemble du périmètre Euratlantique, qui représente tout de même la construction de l'équivalent d'une ville moyenne. »
http://www.20minutes.fr/bordeaux/217027 … -300m-long
Dernière modification par greg59 (16-11-2017 13:59:23)
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Vidéo: France3 Aquitaine a fait quelques erreurs (place André Meunier mal localisée, nom de l'OIn,...) mais on en sait un peu plus sur le projet
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 67059.html
am
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Hôtel Meininger © Q_DC |
20-26, rue du Commerce © Q_DC |
Cœur de Garonne © Q_DC |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 3.12a © Q_DC |
Bureaux de la Compagnie Fiduciaire © Q_DC |
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