PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chais Millesima Bureaux, Industrie, Commerces et activités22.60 mR+4
Campus One Point - ColivingLogements33.00 mR+102026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9Logements, Sports30.00 mR+92026
Campus One PointBureaux, Logements35.80 mR+82026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots MainjolleBureaux26.16 mR+52025

#2851 16-11-2017 14:03:29

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

450 millions pour ça? Cela relativise le cout d'une ligne de tramway ou de métro...

(Note : le "pour ça" n'est pas péjoratif, le projet est joli.)


jpvideau et psuedo33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2852 16-11-2017 15:24:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

http://www.20minutes.fr/bordeaux/217027 … -300m-long
L'idée de terrasses me séduit bcp, cela me rappelle la Grande voie qui était un temps prévue, même si ici on ne verra que le pavillon nord de la gare, cela va créer du mouvement!
Un autre concept qui vise à démonter et rutiliser certaines façades en pierre me séduit énormément
"Comme le bâtiment de l'Insee, que d'aucun souhaiterait conserver ? « On peut s'attacher à ce type de bâtiment typique des années 1970, pourquoi pas, analyse l'architecte. Dans la même veine, faut-il consever l'hôtel Ibis, amené à être détruit ? A un moment donné il y a des choix à faire, on ne peut pas tout garder, et certaines façades anciennes, les plus belles, seront démontées et remontées. Il y aura un travail sur l'existant, et un autre de création. "

je me dis que si on avait eu ces idées dans les années 2000, le tram serait parti directement dans cet axe et aurait évité le crochet rue Peyronnet.
Dans le centre ancien pour les secteurs pas exceptionnels, j'espère un précédent, en décalant quelques maisons par exemple pour rendre le lien st Seurin vers la rue Bonnac plus évident, pouruoi de pas créer des ruelles piétonnes lorsque le foncier est disponible?

sur les rendus inédits et connus, arrivez-vous à les localiser svp?
https://img4.hostingpics.net/pics/827479532.jpg
Façade depis les quais?
https://img4.hostingpics.net/pics/454679215.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/833854814.jpg
vue depuis la gare?
https://img4.hostingpics.net/pics/755597143.jpg
ici difficile de s'orienter
https://img4.hostingpics.net/pics/901322111.jpg
am


géogaga, yaga, Chrisl et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2853 16-11-2017 15:31:16

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Il n'est jamais trop tard pour dévier le tram sur cette artère. Vu que tout va être refait, le surcoût ne doit pas être excessif.

Hors ligne

 

#2854 16-11-2017 15:34:15

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

yaga a écrit:

450 millions pour ça? Cela relativise le cout d'une ligne de tramway ou de métro...

(Note : le "pour ça" n'est pas péjoratif, le projet est joli.)

Je vais finir par être mieux disant que Mikl et demander du Maglev sous les cours...


jpvideau et D33P ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2855 16-11-2017 15:41:53

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Wanwan a écrit:

Il n'est jamais trop tard pour dévier le tram sur cette artère. Vu que tout va être refait, le surcoût ne doit pas être excessif.

Peut être la ligne D longerait cette artère piétonne, et se raccrocherait à la ligne C sur les quais à Ste Croix, laissant la ligne C par la station Tauzia B5

Dernière modification par greg59 (16-11-2017 15:42:47)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2856 16-11-2017 15:54:49

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

http://www.20minutes.fr/bordeaux/2170271-20171116-bordeaux-spectaculaire-projet-rue-bordelaise-grande-rue-pietonne-20m-large-300m-long
L'idée de terrasses me séduit bcp, cela me rappelle la Grande voie qui était un temps prévue, même si ici on ne verra que le pavillon nord de la gare, cela va créer du mouvement!
Un autre concept qui vise à démonter et rutiliser certaines façades en pierre me séduit énormément
"Comme le bâtiment de l'Insee, que d'aucun souhaiterait conserver ? « On peut s'attacher à ce type de bâtiment typique des années 1970, pourquoi pas, analyse l'architecte. Dans la même veine, faut-il consever l'hôtel Ibis, amené à être détruit ? A un moment donné il y a des choix à faire, on ne peut pas tout garder, et certaines façades anciennes, les plus belles, seront démontées et remontées. Il y aura un travail sur l'existant, et un autre de création. "

je me dis que si on avait eu ces idées dans les années 2000, le tram serait parti directement dans cet axe et aurait évité le crochet rue Peyronnet.
Dans le centre ancien pour les secteurs pas exceptionnels, j'espère un précédent, en décalant quelques maisons par exemple pour rendre le lien st Seurin vers la rue Bonnac plus évident, pouruoi de pas créer des ruelles piétonnes lorsque le foncier est disponible?

sur les rendus inédits et connus, arrivez-vous à les localiser svp?
https://img4.hostingpics.net/pics/827479532.jpg
Façade depis les quais?
https://img4.hostingpics.net/pics/454679215.jpg
https://img4.hostingpics.net/pics/833854814.jpg
vue depuis la gare?
https://img4.hostingpics.net/pics/755597143.jpg
ici difficile de s'orienter
https://img4.hostingpics.net/pics/901322111.jpg
am

A la fin de la décennie 1990, avec l'équivalent d'un cinquième de cette somme, les élus de l'époque - en partie les mêmes - auraient pu faire une requalification du tonnerre du cours de la Marne, en reliant deux centralités importantes de la ville, la gare centrale et l'ancienne "place d'Aquitaine", avec une ligne de tram et la même technique de préemption des rdc commerciaux :

je n'ai pas le temps de vérifier si les outils juridiques/réglementaires étaient déjà existants à ce moment-là, pour l'intervention de la puissance publique en faveur de l'immo commercial, dans l'affirmative ça aurait sans doute constitué un sacré précédent en cas de réussiste, en supprimant le stationnement et en ne maintenant qu'une file de circulation - comme il n'aurait pas fallu le faire crs A. Lorraine (une file de circulation et de circulation, pour rappeler l'existant), le cours V. Hugo suffisant pour dévier le trafic automobile, qu'on ne devinait pas alors encore comme possiblement amené à diminuer... - :

des trottoirs très élargis, un commerce renaissant et une ligne de tram pour une véritable porte d'entrée de la ville, voilà une autre opération urbanistique de premier ordre pour la ville, qui resterait à concrétiser, sur un espace viaire qui permet une certaine monumentalisation, avec 15 mètres de large :

les Romains disposaient de bien moins pour mettre en spectacle leurs villes, en  particulier les villes coloniales, Palmyre comprise...

en revenant à ma pifométrie foireuse - en annonçant un 30m de large pour "la rue bordelaise" en projet - je ne me ferai jamais à ces visions d'artistes, d'excellents auxiliaires de vendeurs de vent, décidément...

mais OK quand même pour ce projet, même si ça reste toujours confus pour moi en ce qui concerne le trafic automobile au débouché du pont St-J et au prolongment du bd urbain en provenance du cv...

Dernière modification par géogaga (16-11-2017 15:58:04)

Hors ligne

 

#2857 16-11-2017 16:01:10

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

au final ce projet me rappelle l'étude TGT initiale vers 2006 de mémoire.
http://projets-architecte-urbanisme.fr/ … et-cub.jpg
Je me dis aussi qu'il faudra connecter le bout de la rue Amédée st Germain vers les Boulevards de manière plus directe, en courvrant par exemple les voies rue d'Aubéprie et en évitant les quartiers résidentiels, peu commodes pour accéder à la gare.
am

Dernière modification par amart (16-11-2017 16:02:18)


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2858 16-11-2017 16:10:34

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

sur les rendus inédits et connus, arrivez-vous à les localiser svp?

oui C9
* Photo d'ensemble avec les 4 points "sources" des vues et l'angle approximatif :
https://i.imgur.com/hWEUwHG.jpg
* plan avec les 4 points et l'angle approximatif :
https://i.imgur.com/TiR3Uo1.jpg

* Vue 1 : Pris depuis l'entrée de la rue coté Garonne, en regardant vers la gare.
* Vue 2 : Pris depuis le trottoir en face de la gare, en regardant dans l'axe de la rue direction Garonne. On peut distinguer la passerelle circulant au dessus de la rue, vers le milieu de cette derniere.
* Vue 3 : Pris depuis cette fameuse passerelle en regardant direction Garonne.
* Vue 4 : Pris au 3/4 de la rue, à mi chemin entre gare et passerelle, en regardant direction Garonne.

Wanwan a écrit:

Il n'est jamais trop tard pour dévier le tram sur cette artère. Vu que tout va être refait, le surcoût ne doit pas être excessif.

Cela peut être compliqué selon le status juridique de la rue en question. J'ai l'impression que c'est un projet 100% privé, y compris la voirie.

Aussi, faire circuler le tram sur une voie piétonne, ce n'est pas une très bonne idée coté sécurité.


Chrisl, amart et Thomas3 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2859 16-11-2017 17:22:44

Mylene
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 02-04-2015
Messages: 71

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Une "petite" tour ne ferait pas de mal dans cette "nouvelle" zone ;)


amart, yaga et bffrtg ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2860 16-11-2017 20:33:29

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Une petite tour? Le budget d'Apsys pour ce projet est plus du triple de celui de la tour Occitanie (130M).
Le probleme n'est clairement pas lié au financier, malgré tout ce que l'on souhaite nous faire croire...


amart, MiKL-One et bffrtg ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2861 17-11-2017 01:24:13

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Avez vous remarquer sur les images il y a un bâtiment à la place de la station service quai de Paludate (à côté du chateau Descas)


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2862 17-11-2017 09:26:10

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Perso, je ne crois pas que ce soit le meilleur endroit pour une tour : l'idée de finir ce morceau de ville de façon assez classique (même si c'est un programme totalement privé, apparemment), me semble assez judicieuse ici.

Pour les tours, je les verrais plutôt de l'autre côté, en front de Garonne, quai de Brienne par exemple, ou dans les rues de la Seglière, Thomas, Carle Vernet, Armagnac…


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2863 17-11-2017 09:54:31

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

greg59 a écrit:

Peut être la ligne D longerait cette artère piétonne, et se raccrocherait à la ligne C sur les quais à Ste Croix, laissant la ligne C par la station Tauzia B5

Ce serait absurde que de ne pas proposer un tronc commun sur tout le tracé entre la Gare et Quinconces : ralentissements, croisements...

yaga a écrit:

Aussi, faire circuler le tram sur une voie piétonne, ce n'est pas une très bonne idée coté sécurité.

En effet. On peut rappeler le précédent du cours de l'intendance, ce qui témoigne, entre parenthèses, de ce que la cohabitation tram/autres modes n'est pas si apaisée que ça.

Projet a priori sympa. Je regrette surtout que ça se fasse au détriment du bâtiment de l'INSEE. Et puis, un aperçu de Bordeaux à la sortie de la gare... Faut se calmer un peu : le jour où il y aura de tels enseignes et de telles affiches (écrans ?) géantes sur la façade du cours de l'intendance, on en reparlera. A part le gabarit, il est pris énormément de libertés par rapport aux façades de l'hyper centre : matériaux, enseignes, balcons, étage noble, loggias, toits plats, attiques. Du coup, pourquoi ne pas prendre aussi des libertés quant au gabarit... Plutôt esthétique, spectaculaire. Mais plus spectaculaire par l'ampleur des destructions que par l'ampleur des constructions.

Dernière modification par MiKL-One (17-11-2017 10:50:05)

Hors ligne

 

#2864 17-11-2017 10:31:38

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce projet est beau mais, il m'interroge car, c'est ,essentiellement, un centre commercial. Soit il réussit, ce dont je doute, et alors il fragilise les commerces du centre-ville, soit il échoue. et sera une coquille vide .Bon, je pense qu'avant d'engager autant de capitaux ils ont dû faire une étude de marché mais, j'ai des doutes.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2865 17-11-2017 10:46:56

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Bien vu pour la station service, oui elle va déménager. Pour ce projet, un centre commercial est-ce pertinent? mais au moins il y aura des bureaux pour les PME (manquants sur Bordeaux) à 2 pas de la gare (et donc de Paris), déjà desservis par le tram aussi et des bus à venir. A noter que perso, le bâtiment de l'INsee n'a pas un intérêt majeur, il y en a un du même genre à Talence et je pense comme la Caisse d'Epargne MDK que les salariés préfèrent du neuf lumineux aux immeubles cloisonnés des années 1960/80 qui ne sont plus adaptables... Donc sans regrets pour moi.
Pour les matériaux, ils vont utiliser en grande partie les façades partiellement démontées et conserver sur site les autres (qui ne sont pas dans l'axe de la rue), donc on économise aussi et on fiat du réemploi, ce qui n'est pas si mal pour une fois...
Après en parallèle, je raserais les zones de bureaux stype celle du lac pour planter des parcs et réaliser des logements afin de rappatrier l'emploi en centre-ville (et donc réduire kes déplacements).
reportage sur Brienne
http://www.sudouest.fr/2017/11/16/borde … -10307.php
reportage sur les riverains
http://www.sudouest.fr/2017/11/17/eurat … 8-2780.php
am

Hors ligne

 

#2866 17-11-2017 10:49:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … e-garonne/
"C’est une institution de la nuit bordelaise qui va bientôt opérer sa mue. Contrainte de déménager du quai de Paludate, la Plage va faire des petits. Dans le cadre du grand projet Euratlantique, les quais vont être réaménagés. A cette occasion, la Ville et la Métropole ont souhaité que les boîtes de nuit ne soient plus concentrées sur un seul site, comme c’est le cas aujourd’hui à Paludate.

De longues discussions ont donc été engagées entre les patrons des établissements concernés et l’aménageur Euratlantique pour trouver des solutions satisfaisantes pour tout le monde. Pour la plage, cela passe par un redéploiement des activités sur plusieurs sites. Actuellement la discothèque, une des plus grandes d’Europe en centre-ville occupe un espace de 10 000 m2, sur plusieurs centaines de mètres le long du quai. Mais d’ici quelques années, il n’y aura plus une seule discothèque mais trois.
Toit-terrasse

L’établissement va se déplacer de l’autre côté du quai de Paludate. Il va s’installer dans un nouveau bâtiment, qui doit être contruit entre le pont Saint-Jean et le château Descas. Dans cet espace, Patrick Lalanne, le patron de La Plage, disposera de 5 000 m2 dans lesquels il compte créer deux discothèques différentes. L’une baptisée Le Cristal s’adressera aux trentenaires et aux quadras et disposera d’un toit-terrasse. le concept de la seconde est encore tenu secret. Mais, on connait déjà son nom, ce sera Le Privé.

L’opération et le déménagement devrait être achevés avant 2022. "
am

Hors ligne

 

#2867 17-11-2017 11:11:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

A noter que perso, le bâtiment de l'INsee n'a pas un intérêt majeur

Il rappelle quand même le conservatoire pas loin, dans une certaine mesure aussi la caisse d'épargne... C'est donc aussi ça Bordeaux...

les salariés préfèrent du neuf lumineux aux immeubles cloisonnés des années 1960/80 qui ne sont plus adaptables

Ca j'en sais rien. Personne n'a démontré le contraire, si ?

Pour les matériaux, ils vont utiliser en grande partie les façades partiellement démontées et conserver sur site les autres

Voilà, il y a une architecture bien vieille qui mérite d'être conservée, et une autre bien plus récente, qui, à coup sûr mérite d'être rasée. C'est précisément ce qui me gène. Alors que par définition, ton argument qui veut qu'il existe d'autres exemplaires ailleurs est plus vrai encore pour ces façades conservées. C'est donc bien une vision fantasmée de Bordeaux qui est proposée.

Bon je n'en fais pas un casus belli non plus... Je trouve quand même dommage de ne pas mieux mettre en valeur ces trois mastodontes que sont les bâtiments de l'INSEE, le conservatoire, et la caisse d'épargne... Ils mériteraient un circuit touristique rien qu'à eux. Je vais finir par en faire un casus belli en fait.

donc on économise aussi

Pas certain quand même...

on fiat du réemploi, ce qui n'est pas si mal pour une fois...

Ca ne m'a jamais paru nécessaire. Si certains projets sont laids, est-ce parce qu'ils sont intrinsèquement laids ou parce qu'ils ne font pas du réemploi ? Et l'inverse ?

Après en parallèle, je raserais les zones de bureaux stype celle du lac pour planter des parcs et réaliser des logements afin de rappatrier l'emploi en centre-ville (et donc réduire kes déplacements).

E2
Mais avant de raser, il pourrait déjà être étudié de ne pas réitérer cette erreur. Ca ne sert pas à grand chose de raser la zone du lac, si c'est pour construire à Floirac ou à Bègles...

Hors ligne

 

#2868 17-11-2017 11:16:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

Après en parallèle, je raserais les zones de bureaux stype celle du lac pour planter des parcs et réaliser des logements afin de rappatrier l'emploi en centre-ville (et donc réduire kes déplacements).
am

En quoi supprimer des emplois en couronne pour ajouter encore plus de logements, et ajouter encore plus d'emplois au centre ville (au détriment de quoi d’après toi?) réduirait les déplacements?  D3


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2869 17-11-2017 11:32:35

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je ne regretterai pas le bâtiment de L'INSEE, Edmond Lay a mieux réussi la Caisse d'Epargne et l'IRTS de Talence, celui de l'INSEE occupe mal l'espace et n'a rien de remarquable, je lui préfère le Conservatoire de Francisque Perrier non loin de là , dans , à peu près le même style, très salissant d'ailleurs. Normalement, la direction régionale de L'INSEE doit migrer à Poitiers mais, la résistance du personnel à ce transfert risque de le limiter au minimum.
Personnellement, je n'aime pas la réutilisation de façades anciennes dans des bâtiments neufs, surtout à la manière de Bühler qui n'en fait que des écrans.

Dernière modification par Chrisl (17-11-2017 11:40:43)


amart et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2870 17-11-2017 13:31:40

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je trouve bien dommage que ce projet se fasse pas de façon plus fine. Effectivement, le bâtiment de l'INSEE pourrait être gardé, amélioré, agrandi, réutilisé. Ils sont en fait assez rares les bâtiments de ce type. La façade du Carrefour coté quai est aussi très intéressante. Je pense qu'ils pourrait arriver au même résultat en terme urbain tout en détruisant moins, en s'insérant plus finement dans le tissu urbain.

Alors évidement ça coûte moins cher d'arriver avec une pelleteuse et c'est surtout beaucoup plus logique en terme commercial. Place Sainte Catherine, il ont tout détruit avant de tout reconstruire en mode fake. A Brazza, il y a des rues, des arbres mais ils vont quand même tout raser pour reconstruire des rues et replanter des arbres. Edouard Francois est assez talentueux pour qu'on imagine qu'il propose un décor assez référencé et irrévérencieux pour le rendre attractif. N'empêche qu'on risque de s'y sentir autant à Bordeaux que sur la Place sainte Catherine.

Et puis c'est anecdotique mais le coup de voir le pont de Pierre depuis la Gare, j'y crois pas trop. Celui qui débarque par la sortie principale du hall arrivées, au niveau de la station de tram ça va pas lui faire un grande différence.

Dernière modification par invité05 (13-10-2020 23:55:08)


Gwenael a aimé ce post.
 

#2871 17-11-2017 14:37:27

spugne
Grande Arche
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 350

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je pense qu'il est prématuré de s'attacher aux détails de la maquette présentée (bâtiment Insee, station service etc..) ce projet évoluera certainement de façon plus fine, comme cela est le cas à Brazza avec le même architecte
Edouard Francois
                   https://www.agorabordeaux.fr/programmes … la-nature/

par contre en regardant les différents clichés je ne vois pas ,comment les véhicules sortant de la rue Saget reconfigurée et , qui ne sera pas piétonne,vont rejoindre le pont S.Jean
S.de Fay et EXIT ont ils étés plus explicites à ce sujet lors de la réunion ?
  En passant dans le coin j'ai noté que pas mal de maisons ,garages ou entrepôts étaient déjà désaffectés


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2872 17-11-2017 15:50:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Décidément entre les défenseurs du patrimoine XVIII et XX on sera toujours divergents :)
Pour le projet de la rue Bordelaise, attendons les évolkutions qui viendront forcément dans le plan guide, je reste satsifait de voire que ce quartier "de bric et de broc" va avoir 240Me d'investissements ce qui est énorme et une opportunité en or. Sur site on a des sauna-hammans douteux, des hangars vides et des parkings et supermarchés essentiellement, donc pas trop de perte majeure.
Retour sur le MIN jecrois qu'au départ c'était une gare de marchandises...
http://www.sudouest.fr/2017/01/04/borde … 8-5138.php
am


Chrisl et Troilus ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2873 17-11-2017 16:22:43

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Evidement, nous ne sommes qu'avec des vues d'artistes, qui sont à affiner. Vous imaginez bien que les passerelles ne se feront pas et encore mois la présence agressive et vomitive des enseignes lumineuses avec le futur RLPI...


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Hors ligne

 

#2874 17-11-2017 17:31:09

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Gwenael a écrit:

Evidement, nous ne sommes qu'avec des vues d'artistes, qui sont à affiner. Vous imaginez bien que les passerelles ne se feront pas et encore mois la présence agressive et vomitive des enseignes lumineuses avec le futur RLPI...

D'où vient une telle certitude ?

Hors ligne

 

#2875 17-11-2017 18:50:01

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Gwenael a écrit:

Evidement, nous ne sommes qu'avec des vues d'artistes, qui sont à affiner. Vous imaginez bien que les passerelles ne se feront pas et encore mois la présence agressive et vomitive des enseignes lumineuses avec le futur RLPI...

J'habite le quartier et je ne souhaite pas de la présence de passerelles car ce sera un repaire à dealers ! On a pas besoin de cela pour les encourager !

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact