Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Chais Millesima | Bureaux, Industrie, Commerces et activités | 22.60 m | R+4 | |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.19 | Logements, Commerces et activités | 34.25 m | R+9 | 2027 |
Campus One Point - Coliving | Logements | 33.00 m | R+10 | 2026 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 4.14 | Bureaux, Commerces et activités | 35.98 m | R+8 | 2026 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.10 | Logements, Éducation, Sports | 35.05 m | R+10 | 2026 |
Pulsation / Campulse | Logements, Sports | 33.00 m | R+9 | 2026 |
Campus One Point | Bureaux, Logements | 35.80 m | R+8 | 2026 |
Green Way | Logements, Commerces et activités | 23.50 m | R+6 | 2026 |
Le Mascaret | Logements | 22.99 m | R+6 | 2026 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots Mainjolle | Bureaux | 26.16 m | R+5 | 2025 |
Tribequa - Lot E | Logements | 37.63 m | R+10 | 2025 |
Silva | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 56.32 m | R+16 | 2025 |
Îlot Guyard - École supérieure de danse | Éducation | 26.70 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.6 | Bureaux, Commerces et activités | 34.97 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlot Mareyeur 1 | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.60 m | R+8 | 2025 |
Cap Garonne | Logements, Commerces et activités, Sports | 35.41 m | R+11 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot B | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Heka | Logements, Santé | 31.59 m | R+9 | 2025 |
Iksso | Logements, Commerces et activités | 34.54 m | R+10 | 2025 |
Îlot Guyard - Lot A | Bureaux, Commerces et activités | 26.70 m | R+6 | 2025 |
Green House | Bureaux, Commerces et activités | 31.37 m | R+7 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 3.21 | Logements, Bureaux | 20.99 m | R+6 | 2025 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.8 | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 35.05 m | R+9 | 2025 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 5.2B | Logements, Commerces et activités, Éducation | 34.90 m | R+9 | 2025 |
Les Cimes | Bureaux, Commerces et activités | 34.98 m | R+8 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.17 | Logements | 30.00 m | R+9 | 2024 |
Tribequa - Lot B | Hôtel, Commerces et activités | 35.89 m | R+10 | 2024 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.12 | Logements, Parking public | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 3A | Logements, Commerces et activités | 54.45 m | R+18 | 2023 |
70-72, quai de Paludate | Bureaux | 23.84 m | R+5 | 2023 |
Campus François d'Assise | Éducation, Logements | 31.73 m | R+7 | 2023 |
Tour Saint-Jean | Logements | 61.00 m | R+17 | 2023 |
Tribequa - Lot D | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 1A | Logements, Commerces et activités | 60.32 m | R+19 | 2023 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 3.12a | Bureaux, Hôtel, Logements, Commerces et activités | 22.80 m | R+6 | 2023 |
Cœur de Garonne | Logements, Bureaux, Éducation | 30.00 m | R+9 | 2023 |
Campus ESMA | Logements, Éducation | 33.11 m | R+9 | 2023 |
Quai de Brienne - Émergence 2E | Logements, Commerces et activités | 54.40 m | R+16 | 2023 |
Tribequa - Lot A | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 34.79 m | R+10 | 2022 |
Tribequa - Lot C | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+11 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1E | Bureaux, Commerces et activités | 33.60 m | R+7 | 2022 |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 4.3 | Parking public, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.76 m | R+9 | 2022 |
Quai de Brienne - Lot 1F | Logements, Commerces et activités | 40.72 m | R+12 | 2022 |
20-26, rue du Commerce | Logements | 21.57 m | R+6 | 2021 |
Hôtel Meininger | Hôtel | 23.10 m | R+6 | 2021 |
Hypérion - Bureaux | Logements | 33.37 m | R+8 | 2021 |
Horizon | Logements | 31.55 m | R+10 | 2020 |
L.U.M.I | Logements, Bureaux, Éducation | 35.26 m | R+10 | 2020 |
Hypérion - Logements | Logements, Commerces et activités | 58.30 m | R+17 | 2020 |
Bureaux de la Compagnie Fiduciaire | Bureaux | 21.00 m | R+5 | 2019 |
51-55, quai de Paludate | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 33.75 m | R+9 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Bureaux | Bureaux, Commerces et activités | 36.42 m | R+7 | 2019 |
Maison de l'Économie Créative et de la Culture en Aquitaine | Culture, Hôtel, Commerces et activités | 36.60 m | 2019 | |
ZAC Saint-Jean Belcier - Îlot 8.2 - Bât. D-E | Bureaux, Logements, Commerces et activités | 35.65 m | R+10 | 2019 |
Groupe scolaire Simone Veil | Éducation | 14.00 m | R+1 | 2019 |
Parking P2 Belcier | Parking public | 20.05 m | R+6 | 2019 |
In Nova | Logements, Bureaux | 56.54 m | R+17 | 2019 |
Perspective | Bureaux | 28.33 m | R+6 | 2019 |
Îlot Armagnac 2 - Hôtels | Hôtel | 31.03 m | R+9 | 2019 |
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot D1b/c | Bureaux, Commerces et activités, Hôtel | 33.90 m | R+8 | 2018 |
Green Station | Logements | 30.38 m | R+9 | 2018 |
Parking-silo Les Jardins de l'Ars | Parking public, Commerces et activités | 25.53 m | R+6 | 2018 |
Résiden'Ciel | Bureaux | 34.04 m | R+10 | 2017 |
Parking silo de Paludate | Parking public | 11.98 m | R+2 | 2017 |
Caisse d'Épargne Aquitaine - Poitou-Charentes | Bureaux | 30.60 m | R+7 | 2016 |
Siège régional de Mazars | Bureaux | 21.39 m | R+5 | 2016 |
École d'Architecture | Éducation | 2015 | ||
102, rue Carle Vernet | Logements, Commerces et activités | 12.00 m | R+3 | 2014 |
Maison du Projet Bordeaux-Euratlantique | Administration | 4.00 m | 2013 | |
Tri Postal | Commerces et activités, Transports | 17.00 m | R+3 | 1974 |
Abattoirs de Bordeaux | Commerces et activités, Bureaux | 11.00 m | R+2 | 1938 |
Halle Debat-Ponsan | Commerces et activités | 11.32 m | R+1 | 1938 |
Hello, quelques images du quai de Paludate :
Le permis affiché du projet de Cosa
Le bâtiment qui sera démoli
En face, le site de la Distillerie (à noter qu'un peut plus haut dans la rue le site Olano est fermé et clôturé)
Le futur accès depuis la voie rapide par la rue de la Seiglière
Millesima
Compagnie fiduciaire
Dernière modification par jpvideau (24-05-2018 19:09:16)
Hors ligne
La future voie de contournement du rond-point JJ Bosc
Les prémices du jardin de l'ars
Le trou pour Horizon / Nacarat
La rue Carle Vernet (ou des Maraîchers?) avec la tour Bühler qui monte vite
Hors ligne
revasseur a écrit:
amart a écrit:
Le parking P4 de gare (P3= gare bis et P 1 etP2 étant coté saint jean sous terre) a une rue d'accès sous la dalle que l'on voit nettement le long des voies, cela évitera le trafic de transit rue Armagnc, l'entrée près du pont du Guit étant je pense secondaire ou de secours à terme pour le p3.
Savez vous à quoi ressemblera le parking P4? Une copie du parking P3/Belcier?
Le parking P3 est un désastre, avec ses néons affreux et ses voitures apparentes sans paroi extérieure, à proximité immédiate de la belle verrière historique de la gare Saint Jean...
Rendu p121 #3004
Hors ligne
amart a écrit:
A propos le parking P4 est sur le topic belcier ou gare st Jean, je pense vers la page 115, je ne suis pas sur de la date mais c'est récent
am
Trouvé :) ici http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 60#p509060
Visiblement ils ont prévu un clad sur P4 pour cacher (en partie) les voitures, tant mieux.
A propos du parking Belcier (P3), à la dernière réunion publique, Juppé avait été interpelé par une habitante à propos de cette "étagère à voitures". Il a confirmé que ce n'était pas le bâtiment le plus réussi d'Euratlantique, et il a botté en touche en affirmant n'avoir jamais vu passer le permis de construire... mais qu'il demanderait à la SNCF d'étudier la mise en place d'une paroi extérieure pour cacher les voitures. Paroles, paroles...
Hors ligne
A propos du parking Belcier (P3), à la dernière réunion publique, Juppé avait été interpelé par une habitante à propos de cette "étagère à voitures". Il a confirmé que ce n'était pas le bâtiment le plus réussi d'Euratlantique, et il a botté en touche en affirmant n'avoir jamais vu passer le permis de construire...
Pas vu passer ?!
"Le projet nécessite un investissement de 95 M€"
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … nsion.html
Pas vu passer ?! Il voit passer à partir de combien ?!
Dernière modification par MiKL-One (24-05-2018 23:16:26)
Hors ligne
Maître d’ouvrage : Vinci Park / Gares & Connexions
Lieu : Pôle d’échange St Jean Belcier, Rue des Terres de Bordeaux – Bordeaux (33)
Mission : Conception / Contrôle architectural
Equipe maîtrise d’œuvre : Vinci Construction
Capacité : 1700 places (P1 : 850 places, P2 : 850 places)
Coût : 14 M € HT (P1 : 2,5 M € HT, P2 : 11,5 M € HT)
Calendrier : mise en service 2016 et 2018
14 M € HT de 2014 - 1km de tram low cost... - pour deux silos à bagnoles à proximité immédiate de la gare centrale de Bordeaux... !
Que les observateurs extérieurs méditent là-dessus :
l'écologie urbaine n'a toujours pas sa juste place dans la comprenette des tyraneaux locaux... Bien sûr on peut rester contructif... en pensant aux travaux de reconversion de ces verrues dans quelques années, en tertiaire et/ou habitat collectif, résid. U par exemple... Laquelle pourrait offrir l'opportunité d'une liaison en 10-15 mn avec le campus Pessac-Talence par fer. En souhaitant qu'à cette époque, pas trop lointaine, un vrai réseau de RER vienne rendre obsolète la bagnole comme mode de déplacement...
Hors ligne
Publicité
Et patati et patata la bagole c'est tabou on en viendra tous à bout...
Je ne suis pas contre un garde corps sérigraphié pour la gare Belcier car c'est vari que pour les riverains la vue des voitures n'est pas des plus sympas et aussi depuis le parking gare on a vue sur les maisons et la vie privée des gens, pas très subtil, alors que le parking de Cosa imitera les bâtiements anciens avec une façade discrète...
Belle série de photos aussi, merci bcp, le chemin dans l'axe de la rue de la Séglière passe près du Hilton, de mémoire il existait en partie, la Fiduciaire a un chantier qui semble abandonné (celui qui était évouqé à pbs par l'EPA dans la presse)? gros travaux aussi pour la déviation du pont Veil, çà va changer la configuration des quais durablement ce décalage des voies, prolongé par un élargissement partiel du bld JJ Bosc à son débouché sur le pont. A noter sur les photos, où en est Hyde Park accolé à Nacarat?
Bonne nouvelle la place André Meunier est en travaux, j'aurais aimé un beau jardin à l'anglaise comme par le passé et pas une sorte de place semi nature sauvage à la mode car c'est assez moche et çà attire une clientèle pas top...
https://www.sudouest.fr/2018/05/25/bord … 2-2780.php
https://www.sudouest.fr/2016/07/27/les- … 2-2780.php
am
Hors ligne
je me souviens avoir été critiqué pour mon goût pour les immeubles clairs aux couleurs de Bordeaux, pour lutter contre les ilots de chaleur, Los Angeles exige que les toits (et certaines rues) soient en blanc et cela reflète le soleil et réduit la chaleur
https://www.urbanews.fr/2018/05/02/5297 … e-chaleur/
am
Hors ligne
amart a écrit:
je me souviens avoir été critiqué pour mon goût pour les immeubles clairs aux couleurs de Bordeaux
Pour ma part, c'est sa généralisation au prétexte que pour être beau à Bordeaux un immeuble doit être clair que je critique.
Là, la problématique est différente et la solution semble-t-il éprouvée.
Hors ligne
amart a écrit:
je me souviens avoir été critiqué pour mon goût pour les immeubles clairs aux couleurs de Bordeaux, pour lutter contre les ilots de chaleur, Los Angeles exige que les toits (et certaines rues) soient en blanc et cela reflète le soleil et réduit la chaleur
https://www.urbanews.fr/2018/05/02/5297 … e-chaleur/
am
Avoir des rues blanches, bonjour la réverbération ! Donc lunettes de soleil en vue !
Hors ligne
amart a écrit:
je me souviens avoir été critiqué pour mon goût pour les immeubles clairs aux couleurs de Bordeaux, pour lutter contre les ilots de chaleur, Los Angeles exige que les toits (et certaines rues) soient en blanc et cela reflète le soleil et réduit la chaleur
https://www.urbanews.fr/2018/05/02/5297 … e-chaleur/
am
La problématique est intéressante, les matériaux au soleil ayant une forte masse accumulent les calories et les restituent la nuit.
Peindre en blanc la rue c'est quand même un terrible aveux d’échec urbain. Mais bon, concernant la ville américaine ce n'est pas vraiment ce qu'il manque.
Clairement c'est un problème à prendre en compte, dans la proportion des rues, les gabaries et les hauteurs des bâtiments, la quantité de masque et d'arbre, la nature du sol ( à quand un enrobé teinté ?) voir la position des vents dominants.
Il y a un bon bouquin sur ce sujet (assez complexe) :
Urban Microclimate: Designing the Spaces Between Buildings
Dernière modification par Fran_lepeytre (25-05-2018 17:23:22)
Hors ligne
Le parking vélo de Belcier, toujours pas ouvert mais les aménagements sont là et semblent de qualité: rangements sur 2 étages comme on peut le voir dans pas mal de parking vélos aux pays bas (par exemple à Delft) et présence de casiers (non encore installés par contre).
Je n'ai pas vu l'info sur une éventuelle date d'ouverture.
Hors ligne
Intéressante la photo, le parking est bcp plus pertinent en RDC qu'à l'étage comme prévu à la base...
Photo du comtoir du Jazz qui sera démoli sous peu visiblement
am
Hors ligne
Malgré les orages, pas trop de retard sur le chantier du pont de la Palombe? heureusement que le tirage par câbles a eu lieu avant à cause des forts vents. ont-ils terminé sa pose
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 82699.html
des dégâts pour la verrière de la gare?
am
Dernière modification par amart (28-05-2018 17:50:14)
Hors ligne
yermat a écrit:
Le parking vélo de Belcier, toujours pas ouvert mais les aménagements sont là et semblent de qualité: rangements sur 2 étages comme on peut le voir dans pas mal de parking vélos aux pays bas (par exemple à Delft) et présence de casiers (non encore installés par contre).
Je n'ai pas vu l'info sur une éventuelle date d'ouverture.
https://zupimages.net/up/18/22/0mws.jpg
https://zupimages.net/up/18/22/5gip.jpg
Ouvrira en Juin 2040 !!!! Non mais sans rire garer son vélo autour de la gare est problématique... tous les arceaux qui étaient sur le parvis ont été enlevés par la sncf et démerdez vous comme vous pouvez aux alentours... Comme on compare aux Pays je me souviens qu'à Amsterdam le parking vélo est sur 3 étages (grosso modo la taille du parking Victor Hugo)... A Bordeaux beaucoup de communication sur le vélo mais dans les actes il y a à redire...
Hors ligne
yermat a écrit:
Le parking vélo de Belcier, toujours pas ouvert mais les aménagements sont là et semblent de qualité: rangements sur 2 étages comme on peut le voir dans pas mal de parking vélos aux pays bas (par exemple à Delft) et présence de casiers (non encore installés par contre).
Je n'ai pas vu l'info sur une éventuelle date d'ouverture.
40 casiers pour 364 places? n'est ce pas un peu léger pour inciter les cyclistes à s’équiper coté protections qu'ils puissent laisser dans les casiers en question le temps d'aller faire ce qu'ils ont a faire dans le coin?
Hors ligne
yaga a écrit:
40 casiers pour 364 places? n'est ce pas un peu léger pour inciter les cyclistes à s’équiper coté protections qu'ils puissent laisser dans les casiers en question le temps d'aller faire ce qu'ils ont a faire dans le coin?
Je ne crois pas que cela s'adresse aux usagers qui veulent faire un tour dans le coin. Je rappelle que l'accès de ce parking, tout comme celui existant de l'autre côté, est payant (abonnement de 20 euros/an). J'imagine donc des usages plus réguliers pour par exemple:
- ceux qui travaillent dans le coin et veulent un lieu sécurisé pour leur destrier.
- ceux qui viennent travailler en ville en train et laissent leur vélos pour effectuer le(s) dernier(s) kilomètre(s)
- ceux qui prennent le train pour effectuer un déplacement pro, souvent à Paris, pour la journée et qui vont à la gare à vélo.
Je te rejoins complètement sur les casiers: quand je me déplace à Paris je laisse mon casque chez moi car je n'ai pas envie de me le trimbaler toute la journée dans le métro. Je verrais à l'usage si ça change mais leur présence est déjà un (petit) pas dans la bonne direction.
Hors ligne
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22797 … credi-soir
Innova abritera un coworking mama works dans sont RDC, le premier ouvre aux BAF
"Le Mama Works des Bassins à Flot est le deuxième du groupe Trigano, après l’ouverture de celui de Lyon. « Nous allons prochainement en ouvrir quatre autres : un deuxième à Bordeaux au sein de la tour Innova dans le quartier Euratlantique, d’une surface de 2.600 m2, à la fin du premier trimestre 2019, un à Lille à la fin de l’année 2018, puis un deuxième à Lyon et un autre à Montpellier. L’idée est d’en avoir une dizaine en France d’ici à fin 2019, en partenariat avec Keys Properties. »"
Rendus sympas de tribequa partie neuve, vievement le chantier!
https://www.limmobilierdunmondequichang … -bordeaux/
am
Dernière modification par amart (29-05-2018 18:47:19)
Hors ligne
yermat a écrit:
yaga a écrit:
40 casiers pour 364 places? n'est ce pas un peu léger pour inciter les cyclistes à s’équiper coté protections qu'ils puissent laisser dans les casiers en question le temps d'aller faire ce qu'ils ont a faire dans le coin?
Je ne crois pas que cela s'adresse aux usagers qui veulent faire un tour dans le coin. Je rappelle que l'accès de ce parking, tout comme celui existant de l'autre côté, est payant (abonnement de 20 euros/an). J'imagine donc des usages plus réguliers pour par exemple:
- ceux qui travaillent dans le coin et veulent un lieu sécurisé pour leur destrier.
- ceux qui viennent travailler en ville en train et laissent leur vélos pour effectuer le(s) dernier(s) kilomètre(s)
- ceux qui prennent le train pour effectuer un déplacement pro, souvent à Paris, pour la journée et qui vont à la gare à vélo.
Je n'ai pas parlé de personnes faisant un tour dans le coin, mais "faisant ce qu'elles ont à faire dans le coin", nuance. Cela corresponds a tout les usages que tu as cité (Bosser, prendre le train, etc...)
Hors ligne
yaga a écrit:
Je n'ai pas parlé de personnes faisant un tour dans le coin, mais "faisant ce qu'elles ont à faire dans le coin", nuance. Cela corresponds a tout les usages que tu as cité (Bosser, prendre le train, etc...)
Je me suis fourvoyé sur ton "faire ce qu'ils avaient à faire dans le coin" effectivement. Toutes mes confuses yaga
Au passage en voulant regarder ces conditions d'accès à ces parkings j'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre ce que propose TBM:
- l'accès aux parkings vélo de la gare est de 20 euros par an
- l'accès aux autres parkings vélo nécessite un abonnement v3
... aucune idée sur l'interopérabilité des 2 systèmes, j'ai même peur que cela ne marche pas. Impossibilité de souscrire en ligne, obligé d'aller en agence.
Le retard de Keolis sur la modernisation des outils commence à être sacrément pénalisant dans les usages.
Dernière modification par yermat (30-05-2018 10:51:42)
Hors ligne
Quel est l’intérêt d'associer un accès à un parking vélo à un abonnement de vélos en libre service ayant leurs propre stations et facturés à la 1/2 heure d'utilisation?
- Si le gars utilise un vélo perso, pourquoi aurait il besoin d'un abo V3?
- Si le gars utilise les V3, pourquoi aurai t'il besoin d'une place dans un parking à vélo?
Y'a un truc qui m’échappe un peu...
Hors ligne
Article sur André meunier
https://rue89bordeaux.com/2018/05/place … n-renovee/
Tiens tiens ils ont reculé l'une des webcams sur innova pour voir le quartier armagnac sud?
am
Hors ligne
Nouveaux rendus de Tribequa qui est en commercialisation
https://logement.bnpparibas.fr/fr/immob … /tribequa#
am
Hors ligne
Au final je suppose que ce gros projet de parking avec logements en rooftop a été abandonné?
http://www.brisacgonzalez.com/parking-plus
https://www.designboom.com/architecture … 2-18-2014/
am
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Îlot Armagnac 2 - Hôtels © Q_DC |
Heka © Q_DC |
ZAC Saint-Jean Belcier - Lot 8.9 © Q_DC |
Hôtel Meininger © Q_DC |
20-26, rue du Commerce © Q_DC |
Publicité