PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chais Millesima Bureaux, Industrie, Commerces et activités22.60 mR+4
Campus One Point - ColivingLogements33.00 mR+102026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9Logements, Sports30.00 mR+92026
Campus One PointBureaux, Logements35.80 mR+82026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots MainjolleBureaux26.16 mR+52025

#3376 26-09-2018 10:53:32

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Merci pour la série, çà prend forme un peu parttout, je toruve que les immeubles clairs ont une certaine harmonie ce qui me conforte que la charte architecturale va dans le bon sens.
J'espère que la Halle Boca va réellement animer le secteur (je crois que les halles de Bacalan marchent plutôt bien, mais est-ce le cas en semaine)? Ici on est dans une zone moins attractive pour le moment (autoroute des quais qui coupe la vue sur le fleuve. Après le resto Italien assez qualitatif est un choix mieux que le Macdo, la crèche aussi une bonne idée car il y a bcp de salariés dans le coin (erreur de bcp de villes qui n'anticipent pas les besoins des populations de jeunes parents...).
Vinci a un revêtement extérieur qui masque heureusement le clad assez hideux en dessous (par contre les habitants derrière la résille auront un effet prison, définitivement la forme de cet immeuble me surprend et je ne comprends pas pouquoi il a été autorisé tel quel...
Hyde Park prend de l'ampleur. Quelles sont les maisons en rénovation/argandissement (dans Belcier visiblement), je n'arrive pas à les localiser.
Quai 8.2 malgré son parement métallique en extérieur a des volumes intéressants pour certains des immeubles, çà va amener un paquet de monde, dommage qu'on ait pas eu un immeuble spacatculaire (je pense que celui de DDVD sur Amédée vaudra le détour), j'attends celui de OnePoint secteur de l'Ars qui sera un gros morceau aussi.
Au pied du pont en U, ce sont +/- des squats en ruine depuis un moment, espérons une meilleure configuration des accès aux escaliers dans la foulée.
La distillerie rénovée +rdc de Millésima ont le mérite de conserver un peu de traces de la ville de pierre, j'ai hâte de voir l'extension des bureaux surélevés. Je regrette le design des logements Pichet (à propos les bureaux en bois semblent toujours vides)?
Ont-ils commené les talus du pont de la Palombe côté amédée?

Pour la Méca, je suis surpris de voir un léger décalage des carreaux posés en sous-toit, c'est temporaire où ils ont posé çà comme des manches.
am

Dernière modification par amart (26-09-2018 13:48:34)

Hors ligne

 

#3377 26-09-2018 21:40:35

revasseur
Membre
Date d'inscription: 04-02-2018
Messages: 37

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Hier j'ai vu un mec à vélo prendre des photos rue d'Armagnac, je me suis dit que ça devait être quelqu'un du forum... je crois que je t'ai repéré, Mascaron! ;)
Merci pour les photos!


amart, Gwenael et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3378 26-09-2018 21:59:10

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Hier ayant deux heures à attendre entre deux trains, j'ai fait le tour du quartier dont les photos de Mascaron rendent très bien compte. J'ai surtout remarqué que Millésima avance vite, on aperçoit des murs de béton derrière les façades de pierre conservées et que le terrain du projet de K&B rue du commerce était entièrement dégagé.Le chantier de l'ex-hotel Atlantica a ,enfin, bien démarré , celui de l'hôtel zoologique prend de l'ampleur avec ses ailes latérales mais le cours de la Marne reste bien miteux .En revanche je trouve les bâtiments de Buffi sur l'emprise de Santé Navale très beaux. L'école voisine est "intéressante",ce qui signifie qu'il y a de la recherche mais que le résultat final laisse à désirer. Du pont du Guit, on a Innova dans l'axe, ce n'est pas mal.

Dernière modification par Chrisl (26-09-2018 22:02:40)


Mascaron, amart et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3379 27-09-2018 10:20:10

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

revasseur a écrit:

Hier j'ai vu un mec à vélo prendre des photos rue d'Armagnac, je me suis dit que ça devait être quelqu'un du forum... je crois que je t'ai repéré, Mascaron! ;)
Merci pour les photos!

Hé" hé, merci en totu cas Mascaron, et Revasseur si tu as le temps de sortir un pano comme tu les fais si bien:)
J'ai un doute sur le site de la Fiduciaire, çà semblait au point mort ces derniers temps.
J'ai hâte aussi de voir ce qui va se tramer dans l'ilot rue Guyart et le long du quai (en gros emprise de la plage).
Pour la rue Bordelaise, ont-ils enfin démoli les hangras qui ont brulé cet été, a-t-on un planning du réaménagement des berges aussi depuis le pont st jean? Je regrette que depuis le départ de Mr concertation de l'EPA qui était super efficace et sympa, on a une sorte d'omerta sur le projet, plus de mise à jour sur instagram ou twitter? Je rêverais de vues aériennes aussi actualisées, çà fait prsque 2 ans qu'on a rien, on pourrait réaliser l'ampleur des chantiers réalisés et à venir.
am

Hors ligne

 

#3380 27-09-2018 10:37:52

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

La fiduciaire continue d'avancer, ils installent les cloisons, la façade vitrée est de qualité mais rien ne montre encore de quelle nature sera l'écran qui la dissimulera.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3381 27-09-2018 12:20:39

Gwenael
Grande Arche
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 274

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

Je regrette que depuis le départ de Mr concertation de l'EPA qui était super efficace et sympa, am

WHAT ? A10


"Lilia sola regunt lunam unda castra leonem" : "les lys règnent seuls sur la lune, les ondes, la forteresse et le lion"

Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3382 27-09-2018 12:26:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je confirme mes propos, j'ai suivi qd je vivias sur Bordeaux les projets, l'équipe a toujours joué la courtoisie et la transparence à l'époque dans la mesure de la confidentialité à respecter bien sur. Là c'est vrai qu'on est en phase de chantier, peut-être en période de devoir réserve électorale (Europénnes)? En tout cas la communication sur les grands projets (c'est un mal français) en digital n'est pas suiffisamment réactive et mise à jour (heureusement le forum et les initiatives privées sont plus actifs)...
A propos çà commence à prendre forme les accès au pont Simone Veil en rive gauche? J'ai remaqué sur un autre pont (la Palombe) que des poteaux feraillés sont visibles sur la webcam aussi.
am

Hors ligne

 

#3383 27-09-2018 20:06:08

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

revasseur a écrit:

Hier j'ai vu un mec à vélo prendre des photos rue d'Armagnac, je me suis dit que ça devait être quelqu'un du forum... je crois que je t'ai repéré, Mascaron! ;)
Merci pour les photos!

Je suis découvert !!! Hahaha !!! Rien de tel que le vélo ou la marche pour bien voir les choses ! Tu habites le coin ?


Gwenael, géogaga, revasseur et Bdx2030 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3384 28-09-2018 22:40:40

revasseur
Membre
Date d'inscription: 04-02-2018
Messages: 37

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Oui, rue d'Armagnac ;)


Mascaron et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3385 29-09-2018 09:50:08

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Gwenael a écrit:

amart a écrit:

Je regrette que depuis le départ de Mr concertation de l'EPA qui était super efficace et sympa, am

WHAT ? A10

Il était surtout super suffisant et globalement je ne sais pas quel plus value il a apporté à la communication de l'EPA qui est verrouillée....


MiKL-One, lyonaf et Gwenael ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3386 29-09-2018 23:41:24

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

https://zupimages.net/up/18/39/xkpo.jpg




Je confirme que c'est vraiment très très moche le siège de Vinci ! Quel dommage d'avoir été détruire les beaux bâtiments en pierre de Viandox pour cette bouse !


https://zupimages.net/up/18/39/mifr.jpg


https://zupimages.net/up/18/39/ijwd.jpg



https://zupimages.net/up/18/39/jogx.jpg


https://zupimages.net/up/18/39/083w.jpg


https://zupimages.net/up/18/39/igy1.jpg


https://zupimages.net/up/18/39/v30w.jpg


https://zupimages.net/up/18/39/b0ym.jpg


Chrisl, amart, yermat, jpvideau, Antares72 et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3387 30-09-2018 14:30:02

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

La résille métallique du bâtiment de Vinci, n'est pas belle et, de plus, sur cette façade qui n'est guère exposée au soleil, superflue.
Merci, Mascaron, pour toutes ces photos qui actualisent bien l'avancée des transformations en cours.


Antares72, Mascaron et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3388 30-09-2018 15:43:27

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Chrisl a écrit:

La résille métallique du bâtiment de Vinci, n'est pas belle et, de plus, sur cette façade qui n'est guère exposée au soleil, superflue.
Merci, Mascaron, pour toutes ces photos qui actualisent bien l'avancée des transformations en cours.

oui, mais surtout, le bâtiment est trop lourd, sa taille rentre en compétition avec la Méca dont l'effet est amoindri. Pour moi, le problème est plus sur la forme urbaine que sur les détails de son architecture. Ce même bâtiment à l'échelle du bâtiment de la fiduciaire ou encore du bâtiment de Arotcharen à coté ne serais pas gênant.

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 00:55:54)


Antares72, Gwenael et amart ont aimé ce post.
 

#3389 30-09-2018 16:21:27

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

invité05 a écrit:

Chrisl a écrit:

La résille métallique du bâtiment de Vinci, n'est pas belle et, de plus, sur cette façade qui n'est guère exposée au soleil, superflue.
Merci, Mascaron, pour toutes ces photos qui actualisent bien l'avancée des transformations en cours.

oui, mais surtout, le bâtiment est trop lourd, sa taille rentre en compétition avec la Méca dont l'effet est amoindri. Pour moi, le problème est plus sur la forme urbaine que sur les détails de son architecture. Ce même bâtiment à l'échelle du bâtiment de la fiduciaire ou encore du bâtiment de Arotcharen à coté ne serais pas gênant.

C'est vrai, on a su éviter cela à la Cité du Vin entourée de bâtiments bas. Cela dit l'aspect de la façade n'arrange pas les choses.

Dernière modification par Chrisl (30-09-2018 16:22:59)


Antares72, Mascaron et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3390 30-09-2018 18:37:03

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

DE toute façon tout ce que fait Vinci est moche , donc pour son siège il fallait un édifice d'une laideur absolue . Construire des bouses sans se préoccuper de l'environnement et de l'intégration au quartier est leur spécialité .
S'ils faisaient du beau ça se saurait ...
Encore un architecte qui a eu son diplôme dans une pochette surprise achetée à la boulangerie du coin ... F7

Quand je pense en effet au bâtiment de pierre qu'il y avait avant et qui aurait pu être réhabilité et modernisé intelligemment .. mais ça non plus ce n'est pas dans leurs gènes...

Dernière modification par Antares72 (30-09-2018 18:48:47)


Mascaron et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3391 30-09-2018 18:48:12

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

^^
Les archis font avec les moyens qu'on veut bien leur donner. Lipsky-Rollet ont quelques projets sympa à leur actif...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

En ligne

 

#3392 30-09-2018 18:51:37

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Q_DC a écrit:

^^
Les archis font avec les moyens qu'on veut bien leur donner. .

Ben dans ce cas-là il ne vaut mieux rien faire . Mais en fait je suis sûr que dans le cahier des charges de Vinci il était spécifié " moche , lourd et qui va très mal vieillir..."  D7

Hors ligne

 

#3393 30-09-2018 20:49:47

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7489
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Compliqué de faire quelque chose de léger et aérien quand le MOa demande de rentabiliser le m² au maximum. On oublie les portes a faux, les halls triple hauteur et les variations de volume (histoire de s'aligner sur le bâti tiens). On aligne les poteaux-poutres et on case des bureaux carrés  C6

Faut bien que les archis répondent a ce genre d'appel d'offres pour faire tourner leur agence ! (C'est comme les cubes blancs de logement en banlieue, c'est moche mais ils en dessinent quand même)

Il aurait fallu que Vinci décide de faire de son siège une vitrine de son savoir faire. Mais ils ont tout mis dans leur siège monde a Nanterre apparemment (j'plains les salariés derrière leur grillage, mais ça coûte tellement moins cher qu'une double peau en verre !).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Antares72, yaga et amart ont aimé ce post.

En ligne

 

#3394 01-10-2018 04:08:22

Antares72
Tour Gan
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 06-07-2014
Messages: 644

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je sais bien que les agences d'archi doivent tourner , mais c'est dommage de voir ce type de constructions indigentes alors qu'à cet emplacement Vinci aurait pu se démarquer avec de la qualité et , soyons fous , du beau .
En attendant on a immeuble Sécurité Sociale des années 60 ...


Gwenael et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3395 01-10-2018 10:58:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

C'est vrai que çà fait bunker, à noter que l'ensmeble des projets de cet acabit avaient été décidés par l'ancienne éqiuipe de l'EPA , je pense que le boss était en fin de carrière et peu motivé, il a laissé un peu passer nimporte quoi, après avec la charter architecturale ils ont pu ajuster certains clads de projets (Green Station qui était rouge au départ ou Innova qui était noir, l'immeuble de Kaufman sur Amédée est quand même plus sympa bien que massif lui aussi), ici Vinci a sa résille qui est plus couleur sable pour atténuer le tout.
A Nanterre je trouve leur immeuble superbe. Ici il y avait une belle maison avec une façade d'ensmeble assez chouette, ils auraient du faire des volumes en décalé et en retrait comme l'immeuble Millémsima qui garde le RDC (ou la maison de FGA), çà aurait donné un effet à la fois respect du passé et image moderne. Ici rien de ne va: forme très cubique et massive, résille qui fera prison et gâchera la vue des occupants (ils se sentiront en cage), il y a aussi une résidence étudiante dans l'immeuble (donc apparts cheap et low cost).
Après il y a pas mal de surface vitrée et les bureaux semblent assez hauts...
Pour la méca, le clad sera je pense fini en fin d'année et çà rend vraiment bien, la forme entrelacée avec la rampe est très étonnante et fidèle aux rendus. J'ai toujours l'imperssion que la fiduciaire n'avance pas ...
Je me demande ce qui se tramera sur la Distllerie et sur le terrain vide (immeuble qui a brulé) de la rhumerie.
Mon regret ets que pour Vinci la façade était belle en effet (ce n'est pas le cas de tous les immeubles anciens de paludate).
am

Hors ligne

 

#3396 01-10-2018 15:50:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Parallèllement aux gros projets, le réseau de chaleur urbain avance sur Belcier.
Quand ouvrent-ils la halle Boca exactement? des bus desservent-ils le quai de Paludate pour les salariés qui y bossent? L'hiver sous le pont TGV pour rejoindre l'arrêt du conservatoire, ce sera pas top pour les salariés de la Caisse d'Epargne ou des AGF installés depuis peu...
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … an-Belcier

En 2019, les travaux se dérouleront rues des Beaux-Arts, de Tauzia, Jacques Ellul, Cours de la Marne et Barbey, rues Vilaris et Ferbos, avec des plans de circulation adaptés.

Le phasage du chantier sur le boulevard Jean-Jacques Bosc reste à déterminer en lien avec celui du pont Simone-Veil.
am

Hors ligne

 

#3397 01-10-2018 18:35:50

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Chrisl a écrit:

Du pont du Guit, on a Innova dans l'axe, ce n'est pas mal.

Je m'étais fait aussi la réflexion, j'avais pris la photo mais c'est un peu aplati par rapport à la vue en vrai…
https://i.imgur.com/5ABPQod.jpg


Chrisl, amart et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3398 01-10-2018 18:40:12

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Quelques vues vers les quais de Paludate et de Brienne, semaine dernière

Démolition des maisons à l'entrée du futur Jardin de l'Ars. J'ai l'impression qu'il ne démolissent dans un premier temps que les deux de gauche. Deux phases ? Ou alors ils conservent les deux plus belles à droite ?

https://i.imgur.com/02o40Os.jpg
https://i.imgur.com/zcO1U7Y.jpg

Terrain dégagé rue du Commerce pour l'opération Kaufman & Broad

https://i.imgur.com/RMsPJKa.jpg
https://i.imgur.com/MtXEAPE.jpg

La Meca, la pierre me semble correctement posée
https://i.imgur.com/D6bQ8r7.jpg


Chrisl, lyonaf, amart, Mascaron, WIWI2401 et Antares72 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3399 02-10-2018 12:49:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je trouve le nouveau parking bien plus subtil que celui de la gare Belcier qui affiche disgracieusement les voitures... (en plus de les laisser en plein canioard en été et sous la pluie en hiver).
Pour l'ilot de la Cour Segur, çà fait un sacré terrain (qui de mémoire était occupé de hangares-boite de nuit sans intérêt, je vois que les vieilles façades intéressantes restent conservées.
Les maisons sont en démolition en effet, Reichen parlait de les garder pour son "parc des marées", du moins en partie, mais je crois que vu leu état (à part l'une d'elles aux balcons travaillés), cela n'a pas été retenu, une "folie" architecturale et des cafés de faible hauteur pourraient y prendre place, de mémoire aucune grosse construction n'est envisagée à ce jour pour boucler la perspective du Jardin de l'ars sur le fleuve.
Savez-vous si les bureaux bois de Pichet et les autres locaux ont trouvé preneur? çà construit mais quel est le taux d'occupation réel?
Un feed back des habitants de Green Station ou de Pichet (immeuble noir), enfin Revasseur, peux-tu nous prendre un pano du carrefour place Armagnac/rue Beck pour voir si çà bouge?
am

Hors ligne

 

#3400 02-10-2018 15:15:41

Audrey3307
Notre Dame
Date d'inscription: 25-04-2017
Messages: 140

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je suis rentrée à pied par le secteur Paludate et Brienne aujourd'hui
Au niveau de la Meca, je trouve qu'il commence à se dessiner une ambiance cohérente de métal et de verre , avec des touches de couleurs pierre. C'est évident que certains batiments sont trop massifs, Vinci notamment, mais la caisse d'épargne aussi, et les 3 hotels également. Mais finalement, quand on se trouve à cet endroit, la Meca ne perd pas de prestige car elle se démarque franchement du reste de par sa forme et sa couleur. Même si l'esplanade n'est pas encore finie, on ressent déjà de l'espace (bon ça reste un beau bordel pour se déplacer sur cet axe, pieton, vélo, voiture tout confondu..). C'est surtout vu des ponts de la gare ou bien des quais (ou encore de chez moi snif) que Vinci ou la Caisse d'Epargne gachent vraiment le quartier et la Meca
Alors certes c'est pas forcément le meilleur choix de rendu, mais le quartier, comme celui d'Armagnac d'ailleurs commence à acquérir un style et une cohérence qui est assez agréable.
Plus loin vers les chais (je ne me souviens plus des noms des futurs batiments, on devine une autre ambiance avec les rez-de-chaussée en pierre qui sont conservés. A voir plus à l'intérieur de Belcier ce que ça donnera

Effectivement, sur la palissade du chantier de démolition des maisons, ça ne parle que des maisons N°9 et 10
Perspective semble très vide, à part un espace de présentation en bas.
Il y a du y avoir un grand couac dans le chantier du jardin de l'Ars, parce qu'à proximité de Residentiel, il y a plein d'arbres en attente d'être plantés, de mémoire depuis le printemps au moins, peut etre même avant.. ils sont encore dans leurs sacs de terre et ont séché sur place..


amart, Chrisl, Jef, Antares72 et fp75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact