PSS

Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Chais Millesima Bureaux, Industrie, Commerces et activités22.60 mR+4
Campus One Point - ColivingLogements33.00 mR+102026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Lot 6.9Logements, Sports30.00 mR+92026
Campus One PointBureaux, Logements35.80 mR+82026
ZAC Bordeaux Saint-Jean Belcier - Îlots MainjolleBureaux26.16 mR+52025

#4376 11-03-2020 10:51:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

(...) mettre des cafés et des pubs, pourquoi pas.

Parce qu'il n'y a pas assez de cafés et de pubs (qui tiennent 6 mois avant de fermer définitivement) sur Bordeaux.

Hors ligne

 

#4377 11-03-2020 16:22:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Pénurie de terrains en métropole
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 41744.html
Une solution intelligente est la rue Bordelaise justement qui vise à restructurer le Carrefour Market sur site et de créer un espace de vie et de commerces, bureaux et logements.
Bizarrement tous s'y opposent sauf le maire actuel
Pourtant cet article prouve que ce projet a du sens et se montre utile!

https://www.latribune.fr/opinions/tribu … 41654.html

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 41682.html
am

Dernière modification par amart (11-03-2020 16:23:27)

Hors ligne

 

#4378 11-03-2020 22:10:59

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

tous s'y opposent sauf le maire actuel
Pourtant cet article prouve que ce projet a du sens et se montre utile!

c'est assez drôle de cracher sur Darwin mais de défendre la rue Bordelaise...

Dernière modification par invité05 (05-10-2020 23:13:27)

 

#4379 12-03-2020 06:21:55

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Que je sache, la Rue bordelaise ne s’est pas appropriée des terrains en dehors des procédures légales prévues. Puis fait du chantage ensuite pour que ces terrains lui soient légalement cédés. Enfin fait campagne contre un « bétonnage » sans en définir clairement le sens (c’est plus simple de s’adapter au vent).

Je trouve d’ailleurs hallucinant ces candidats en campagne qui contribuent à sacraliser Darwin, malgré ce comportement. Pour le coup, ça fait bien bobo, c’est la base du candidat en campagne avec clamer qu’on fait le marché des capucins tous les week-ends.

Dernière modification par MiKL-One (12-03-2020 06:22:47)


lyonaf, yaga, FanfanH, fp75, amart, architectronik et agsos ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4380 12-03-2020 10:06:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

invité05 a écrit:

amart a écrit:

tous s'y opposent sauf le maire actuel
Pourtant cet article prouve que ce projet a du sens et se montre utile!

c'est assez drôle de cracher sur Darwin mais de défendre la rue Bordelaise...

Oui Darwin ce sont des anarchistes qui ne respectent pas le droit de propriété et la loi de base, ce sont des héritiers d'intermarché plein aux as et moralisateurs qui s'en mettent plein les poches sur le dos des naifs qui se font influencer par leurs discours. ce ne sont pas de vrais écolos car ils ont demandé un parking pour les visiteurs alors qu'ils vantent le vélo, et enfin ce sont des ingrats. Juppé leur a donné un terrain de jeu, ils ont fait leur beurre avec Inoxia en faisant les plaquettes de pub de Ginko et Euratlantique qu'ils critiquent, bref, le pire symbole de l'hypocrisie que je déteste.
Enfin si vous leurs tenez tête comme dans certaines dictatures de la pensée, ils vous ruinent le business, Pola ne s'y est pas trompé et a eu le nez de partir au hangar Pargade au lieu des Magasins Généreux pour cela.

Pour Euratlantique, ils sont francs, cadrent l'urbanisme. Il y a eu des ratés au départ (surtout avant la nouvelle direction qui je trouve fait un travail admirable). Aux BAF la ZAC s'est faite trop tard sur des terrains déjà privatisés comme Brazza d'ailleurs ce qui explique le peu de parcs et placettes. A Belcier au moins la première action de l'EPA a été de requalifier le noyau villageois avec son église (rénovée) sa salle des fêtes et son école. Ensuite les chantiers se sont faits sur des friches ferroviaires, ils ont créé dees pistes cyclables, une autre entrée de gare, seul raté c'est une partie du quai de Paludate (Vinci, la Fiduciaire) mais ils ont rectifié le tir, alors il faut arrêter de critiquer.

Si on avait eu l'équipe actuelle d'ailleurs dès 1995/2000, le parvis st Jean aurait je pense meilleure allure, plus de barre et des logements plus qualitatifs, des rues élargies.
La rue Bordelaise je l'ai démontré des milliers de fois ici, c'est un Carrefour Market, son parking, des hangars beaux mais en ruine qui ont brulé et quelques immeubles sans intérêt (hormis leur façade conservée). Si vous avez cotoyé (hélas comme moi à une époque) Pole emploi international près du Chateau Descas, vous verriez que les immeubles ont été déjà vidés et démolis intérieurement, donc cela ne fera pas plus de pertes.
Pour l'immeuble INSEE c'est le seul éventuellement négociable, pourquoi pas transformé en marché type Halles de Bacalan...
am

Dernière modification par amart (12-03-2020 10:06:44)


agsos a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4381 12-03-2020 10:37:36

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

Pour l'immeuble INSEE c'est le seul éventuellement négociable, pourquoi pas transformé en marché type Halles de Bacalan...
am

Pourquoi pas pour tout le reste... mais de grâce, pas un marché à touristes de plus !
Les capus sont à moins de 10 minutes à pied d'un côté, la halle Boca à 15 minutes de l'autre.

On a besoin de combien de lieux dédiés aux touristes à Bordeaux ? On pourrait créer juste 1 ou 2 lieux utiles à la vie quotidienne des habitants ?


amart et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4382 12-03-2020 12:45:41

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Pour recentrer sur la rue bordelaise, d'après ce que j'ai compris, Hurmic n'est pas contre la percée envisagée, mais contre le contenu du programme, en particulier en termes de commerces.
C'est une position intéressante, reste à savoir comment rentabiliser un telle opération sans avoir recours à des enseignes standardisées…


amart, Mascaron et sk8 ont aimé ce post.

En ligne

 

#4383 12-03-2020 13:01:25

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

jpvideau a écrit:

Pour recentrer sur la rue bordelaise, d'après ce que j'ai compris, Hurmic n'est pas contre la percée envisagée, mais contre le contenu du programme, en particulier en termes de commerces.
C'est une position intéressante, reste à savoir comment rentabiliser un telle opération sans avoir recours à des enseignes standardisées…

Officiellement, le promoteur s'est engagé sur des plafonds de baux, qui doivent permettre une certaine mixité.
A la place d'Hurmic, je ne m'opposerais pas au projet, mais je demanderais au promoteur de faire un effort en plus sur ces baux, en promettant en parallèle que la mairie fera aussi un geste pour favoriser l'implantation de commerces par les bordelais pour les bordelais.


amart et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4384 12-03-2020 13:35:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Tout à fait d'accord avec les 2 dernières remarques, on peut construire les boites évolutives et réversibles d'ailleurs. Dans les pays anglo-saxons en général, les supérettes et marchés sont dans des bâtiments anciens et rénovés ou neufs mais ressemblant à un immeuble lambda. Du coup leur intégreation urbaine et reconversion est possible. Je suis pour quelques pépites comme Ikéa City qui de surcroit serait fort utile, de même je parie Bien sur on a besoin de local, de proximité, pourquoi pas de bars et vie nocturne de qualité et aussi des restos plus petits et typiques que les grandes chaines.
am

Dernière modification par amart (12-03-2020 13:35:29)

Hors ligne

 

#4385 12-03-2020 14:23:57

invité05
Invité

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Dans les faits, Apsys (qui fait la rue Bordelaise) crée des centres commerciaux en Pologne et en France, qui va du centre type Mériadeck ou rives d'Arcins amélioré (avec des arbres et des écrans digitaux quoi) ou au mieux à la "place Sainte Catherine".

Et Darwin ils ont crée un lieu dans une friche abandonnée excentrée dont personne ne voulait, hébergé des dizaines d'associations et d'artistes, construit un skate park qui a été ouvert et gratuit pendant des années, ouvert des boutiques bio, un restaurant, rénové la guinguette ect... Ils ont crée un festival qui attire des gens des toute la France et d'ailleurs, et sont devenu l'un des lieux les plus visité à Bordeaux, et qui donne au passage envie à d'autres villes de faire la même chose.

Alors pardon, Darwin ne sont pas roses c'est sur, oui ils font de l'argent c'est vrai, et il y a plein de trucs à critiquer tout le temps. N'empêche qu'il faut voir où est ce qu'ils investissent leurs thunes, personnellement ça me fait plus envie que votre place sainte catherine de la Gare Saint Jean.

Dernière modification par invité05 (05-10-2020 23:14:48)


Nzo a aimé ce post.
 

#4386 12-03-2020 14:26:26

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Chacun son truc. J'ai autant envie d'aller à Darwin que dans la rue de la 4eme république.


MiKL-One et agsos ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4387 12-03-2020 14:28:35

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

yaga a écrit:

Chacun son truc. J'ai autant envie d'aller à Darwin que dans la rue de la 4eme république.

Darwin, c'est très chouette, ce sont les darwinophiles béats qui me gênent.


amart et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4388 12-03-2020 16:29:21

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

invité05 a écrit:

Dans les faits, Apsys (qui fait la rue Bordelaise) crée des centres commerciaux en Pologne et en France, qui va du centre type Mériadeck ou rives d'Arcins amélioré (avec des arbres et des écrans digitaux quoi) ou au mieux à la "place Sainte Catherine".

Et alors où est le mal? Si justement ils arrêtent le développement de périphérie pour rénover une partie du centre-ville que de toutes façons, ni ville, ni métropole n'ont les moyens de rénover? On parle ici aussi de réaménager enfin tous les quais dont la tête de pont st Jean et de rendre la gare plus visible et accessible, sans voie voiture en plus!

invité05 a écrit:

Et Darwin ils ont crée un lieu dans une friche abandonnée excentrée dont personne ne voulait, hébergé des dizaines d'associations et d'artistes, construit un skate park qui a été ouvert et gratuit pendant des années, ouvert des boutiques bio, un restaurant, rénové la guinguette ect... Ils ont crée un festival qui attire des gens des toute la France et d'ailleurs, et sont devenu l'un des lieux les plus visité à Bordeaux, et qui donne au passage envie à d'autres villes de faire la même chose.

Totalement Faux, c'est Juppé qui leur a proposé la Caserne Niel vouée à la derstruction, suite à son écoute des demandes des riverains et réalisant que certains éléments comme la Rotonde de la Bastide détruits ont été une erreur... Leurs boutiques Bio c'est du business pas accessible à tous, les pauvres n'ont pas ce luxe. Ils pensent à la fin du mois avant la fin du monde. Hormis certains dans la tendance ci-dessus, bcp de jeunes le jugent "bobo" et sectaire, à y regarder de près, c'est la pensée unique et les profils qui dénotent ne sont pas réellement accueillis là-bas à bras ouverts. Surtout je n'accepte pas leur ingratitude envers Juppé.

invité05 a écrit:

Alors pardon, Darwin ne sont pas roses c'est sur, oui ils font de l'argent c'est vrai, et il y a plein de trucs à critiquer tout le temps. N'empêche qu'il faut voir où est ce qu'ils investissent leurs thunes, personnellement ça me fait plus envie que votre place sainte catherine de la Gare Saint Jean.

Je t'invite à lire cet article qui dit ce qu'ils sont vraiment. Climax c'est quoi? Un festival hipster de riches qui donnent la leçon de morale en Veja (115€ la paire) aux autres citoyens trop ignorants trop stupides qui ne connaissent que le supermarché (dont je fais partie car la semaine quand on bosse à plein temps, on n'a pas le temps de visiter les boutiques conceptuelles).

https://lesamisdebartleby.wordpress.com … -la-notre/

am

Dernière modification par amart (12-03-2020 16:31:23)


agsos, MiKL-One et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4389 12-03-2020 17:03:42

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

A2
Je rappelle que le sujet ici n'est pas Darwin, mais Saint-Jean Belcier. Merci de bien rester vigilants à ça, d'autant que le sujet Darwin est sans fin…


amart, Chrisl, yaga, Bdx2030 et Mascaron ont aimé ce post.

En ligne

 

#4390 12-03-2020 17:16:25

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

pour rénover une partie du centre-ville que de toutes façons, ni ville, ni métropole n'ont les moyens de rénover?

Ah, les bailleurs sociaux ne seraient pas preneurs d'un foncier situé en plein centre-ville si la municipalité leur cédait à un prix honnête ? La situation n'est pas que "friche" ou "centre commercial", il y a au moins cinquante nuances de béton entre les deux.  A10

Quant aux finances, le privé se prend un -10 % en Bourse en ce moment même, alors que les gus de la Caisse des Dépôts et Consignations, qui prêtent aux OP HLM, sont certainement beaucoup plus sereins. D'un côté, ça va devenir dur d'emprunter avec des fonds propres qui ont fondu  C8 , de l'autre, les ressources sont stables avec des loyers et la collecte des livrets A  C10

Climax c'est quoi? Un festival hipster de riches  qui donnent la leçon de morale en Veja (115€ la paire)

C'est quand même moins cher que les Nike à 150 €. Et pour le coup, ça limite l'impact. Tiens, j'ai vu sur AlterEco qu'une marque de jeans produisait en France en réduisant de 97 % les trajets des matières. 99 € leur jean, au lieu de 99 € le Levi's. Vais tester, tout en m'abstenant de faire la leçon à ceux qui achètent des iPhone à 1 159 €.

Hors ligne

 

#4391 12-03-2020 17:33:39

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Je ne sais pas si vous avez vu la caméra sur Hypérion, mais la structure bois commence à monter, ça a l'air d'aller super vite : ils en sont déjà au 4e ou 5e étage


amart a aimé ce post.

En ligne

 

#4392 13-03-2020 05:45:12

magiccyril
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-11-2015
Messages: 76

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

jpvideau a écrit:

Je ne sais pas si vous avez vu la caméra sur Hypérion, mais la structure bois commence à monter, ça a l'air d'aller super vite : ils en sont déjà au 4e ou 5e étage

Bonjour je m'amuse à compter tous les soirs quand je passe devant et ils sont au 7eme étage, et il faut environ 2 semaines pour faire 1 étage !


Chrisl, amart et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4393 13-03-2020 10:06:12

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Encore mieux, la web cam sous 2 angles montre que c'est 1 étage tous les 4/5 jours !
http://www.travaux-euratlantique.fr/cha … en-direct/
https://i.imgur.com/Yas040C.jpg
am


Chrisl, agsos, jpvideau et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4394 16-03-2020 19:31:30

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Vues d'Hypérion depuis le sol, ce dimanche

https://i.imgur.com/2lJhVrD.jpg

https://i.imgur.com/QOc4J5X.jpg

Prolongation de la rue Léon Paillère, je pense que c'est un peu long car il y a des pylônes du tram au milieu de l'emprise…

https://i.imgur.com/HHSDPGq.jpg


amart, Chrisl et Mascaron ont aimé ce post.

En ligne

 

#4395 16-03-2020 19:34:31

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Le futur Comptoir du Jazz

https://i.imgur.com/NmcgkAz.jpg

https://i.imgur.com/p5tnryz.jpg

L'hôtel Meiniger, presque terminé, qui rend assez bien, je trouve

https://i.imgur.com/RsPdgqP.jpg

En ligne

 

#4396 17-03-2020 10:32:20

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21167

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

Belles photos avant le confinement, çà va le manquer, surtout qu'au printemps les chantierzs avancent bien en général, dommage vraiment cette période pourrie. Dans tous les cas nombre de chantiers sont bien avancés ou erngagés, municipales et MIPIM Repoussés, je me demande quel sera la coût social et économique de cette crise majeure... a priori pas d'amende pour faire du vélo seul?
https://www.20minutes.fr/societe/274107 … econseille
Pour se consoler, nouvelles webcams sur le site de l'EPA :)
am

Dernière modification par amart (17-03-2020 13:21:20)

Hors ligne

 

#4397 17-03-2020 22:22:05

sk8
Notre Dame
Date d'inscription: 19-03-2018
Messages: 104

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

les chantiers sont-ils arrêtés?

Hors ligne

 

#4398 17-03-2020 23:36:50

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

amart a écrit:

Belles photos avant le confinement, çà va le manquer, surtout qu'au printemps les chantierzs avancent bien en général, dommage vraiment cette période pourrie. Dans tous les cas nombre de chantiers sont bien avancés ou erngagés, municipales et MIPIM Repoussés, je me demande quel sera la coût social et économique de cette crise majeure... a priori pas d'amende pour faire du vélo seul?
https://www.20minutes.fr/societe/274107 … econseille
Pour se consoler, nouvelles webcams sur le site de l'EPA :)
am

Réponse ici, pour tous les moyens de transport.

https://www.sudouest.fr/2020/03/17/coro … 5-2780.php

Hors ligne

 

#4399 19-03-2020 11:18:59

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

sk8 a écrit:

les chantiers sont-ils arrêtés?

J'ai l'impression que oui, du moins ceux que je peux voir sur Euratlantique…


Chrisl a aimé ce post.

En ligne

 

#4400 19-03-2020 12:29:07

architectronik
Notre Dame
Date d'inscription: 10-02-2015
Messages: 139

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Saint-Jean Belcier

J'habite à côté de Pellegrin, le chantier de l'extension de l'hôpital des enfants est à l'arrêt total.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact