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Secteur Garonne on a les lauréats du projet mais ils N envisagent pas de raser les horribles cuves hélas
https://europanfrance.org/europan/conte … 6jrgo5.pdf
Am
Dernière modification par amart (03-12-2017 23:18:54)
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accident sévère sur la rocade de Bègles, il est de temps de la sécuriser et de la réaménager en boulevard urbain. Cette route est en plus inondable.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/218085 … ait-permis
Coincidence on a cet accident en même temps qu'Europan et ses résultats.
http://www.20minutes.fr/bordeaux/217897 … rs-europan
Pour Europan 14, voici le projet, ce n'est qu'un appel à idées (comme lma Caserne de la Benauge) mais certains aspects peuvent être repris ensuite.
Projet Lauréat
Autres rpojets nominés
3e projet
Voie verte
Promeande des Berges
am
Dernière modification par amart (04-12-2017 11:57:32)
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Faisant parti des lauréats Europan (Toolkit city) je le permets d apporter quelques précisions:
Les etudes de faisabilité de la mutation du site industrielle de Belges Garonne devraient débuter début 2018.
Ce sujet est complexe car le site est occupé par des entreprises qui ont vocations à rester sur place. Il s’agit d’ une source d emploi importante ainsi qu un marqueur historique de l identité beglaise que souhaite conserver la municipalité. Supprimer les cuves de la papeterie évoquées plus haut, ce serait condamner cette entreprise, pourtant partenaire du projet qui utilise l eau de la Garonne pour la confection de son papier.
Le processus à mettre en œuvre, et c est le principe de notre proposition, doit être aussi ouvert que possible afin d inclure l ensemble des parties prenantes, et elles sont nombreuses, dans la définition du cahier des charges. Le potentiel est immense, et les contraintes à en jeu doivent être correctement évaluées avant d être contournées. Répondre collectivement à cette gageure: comment construire la ville sur un site industriel à conserver ?
Nous proposons d élargir la réflection en incluant l environnement innovant des projets liés à l innovation ( cité du numérique, Parc newton) à cette environnement industriel, afin d imaginer les liens potentiels futursentre ces deux notamment par le biais d’un FABlab.
In fine, la gestion de la logistique et des parkings, principale nuisance d un site adapté aux semi-remorques doit être repensée notamment par une démarche de mutualisation sur l ensemble du site. Le groupe La Poste, spécialiste du dernier kilomètre doit être le partenaire central d un projet de mutualisation logistique ambitieux à même de libérer une part importante de foncier lié à des doublons invraisemblable à l échelle du site.
Des sentes piétonnes au calme permettraient de lier le cœur de Belges à la Garonne et de structurer la c Nstr Cation de nouvelles habitations. Le site de coliposte, partenaire du projet et dont l usage est à redéfinir, a vocation à devenir un programme mixte ambitieux.
Les quais, le visage de Belges sur la métropole est à définir en accord avec son identité propre.
Un beau projet à inventer collectivement
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Un grand merci pour votre témoignage et précisions :) pour les cuves espérons un habillage plus ésthétique (j'ai longtemps pensé que c'était une station d'épuration qui ne payait pas de mine), j'epsère aussi que le projet prévoit de remettre en valeur le chateau en bord de Garonne à terme.
am
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La gare de triage d'Hourcade sera urbanisée en partie visiblement, il faudra garder des emprises pour la LGV vers Toulouse et des TCSP et voies nouvelles à terme
https://www.sudouest.fr/2018/04/25/metr … 4-2780.php
http://www.bordeaux-metropole.fr/Espace … Immobilier
Trois sites ont d’ores et déjà identifiés :
- Bordeaux Bastide (ZAC Bastide Niel, Brazza, Brazzaligne)
- Le Bouscat (site de l’ancienne gare de Ravezies et voie verte)
- Bègles-Villenave d’Ornon-Hourcade.
D’autres sont susceptibles de rejoindre le protocole d’accord à l’avenir.
Un comité de pilotage, secondé par un comité technique, est également mis en place par la Métropole de Bordeaux et SNCF Immobilier. Il assurera le pilotage du protocole pour une production opérationnelle efficiente.
am
Dernière modification par amart (25-04-2018 16:28:07)
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Etalons gaiement à défaut de densifier !
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La cité numérique prend forme
je suis assez déçu du clad choisi, alors que le béton blanc rénové (halle Boca, station F)à aurait été bien plus pertinent que ce bardage de tole qui fait encore une fois cheap. Saluons tout de même la cour intérieure créée ainsi que le parc associé au projet, il faut désormais embellir les abords du bloc massif qu'est ce bâtiment.
am
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Ce bâtiment est très végétalisé, autant à l'extérieur que dans la cours intérieure. Ils n'ont pas lésiné sur les plantations d'arbres et de bambous ce qui devrait cacher en grande partie le revêtement en taule.
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On en apprend plus sur Bègles Garonne dans ce dossier
https://www.bordeauximmo9.com/begles-fu … atlantique
Créer un nouveau quartier de ville
La ville souhaite voir évoluer la fonction industrielle du secteur vers une fonction essentiellement résidentielle, avec accueil d’activités complémentaires et tertiaires (PME, TPE, artisanat et commerces de proximité, équipements). La programmation prévisionnelle annoncée : 500.000 m² de constructions nouvelles dont 400.000 m² de logements, toujours en cours d’étude.
Offrir un nouveau rapport au fleuve
Le quai Wilson et la voie sur berges vont se voir requalifier en boulevard urbain, ce qui offrira au Béglais prochainement implantés dans cette zone résidentielle des points d’accès directs aux quartiers, mais aussi un rapport plus direct à la Garonne. Cela se fera par un minutieux travail architectural et urbanistique, ainsi que par l’organisation de coulées vertes et de cheminements piétons et vélos, qui permettront d’établir un lien nouveau entre les quais aménagés de Bordeaux et la trame verte de Bègles.
Créer les liens aux territoires environnants
Cette nouvelle armature urbaine de quartier s’accompagnera d’une reconfiguration du maillage interne routier, ainsi que d’une réflexion sur sa desserte en transports en commun. Le projet devra s’articuler intelligemment aux quartiers existants de Marcel Sembat et du Prêche, ou à ceux en devenir (Lacoste, ZAC Mairie), aussi il sera porté une attention particulière sur ce point dans la définition du plan d’aménagement.
Inventer la nouvelle image de l’entrée sud du cœur d’agglomération
am
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La suppression de la voie sur berge autoroutière est certainement une bonne chose et va dans le sens de l'histoire.
néanmoins, je m'interroge, où vont passer les 100 000 véhicules ? sur le boulevard urbain avec les feux ?
On va créer des bouchons aux rares endroits où ça circule pas trop mal à Bordeaux.
En fait c'est ce qu'on arrête pas de faire créer des bouchons comme sur l'arrivée du pont St Jean...
Je ne dis pas qu'il faut rien faire mais il faut une solution alternative.
On ne pourra plus accéder à Bordeaux en voiture dans des conditions relativement acceptable
Le Tram est saturé, pas de métro
Les bus seront dans les bouchons pas assez de voie de bus
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Il y aura le pont Veil qui va qd même réduire le trafic du pont st Jean, et permettre en direct le transit rive gauche/rive droite sans avoir besoin de longer les quais, tandis que le pont Mitterrand va concentrer le traffic de la rocade. Il restera un boulevard urbain 2x2 voies arboré à ma connaissance. Enfin des TCSP lours à terme se feront je l'espère. N'empêche que le pont Veil serait déjà en service si les élus n'avaient pas repoussé les travaux et surtout sans le désaccord avec Fayat qui nous met presque 3 ans dans la vue...
am
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Avancée de la Cité numérique
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Projet de Bègles et les Machines urbaines
https://www.europanfrance.org/projet/be … baines-649
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jpvideau a écrit:
Avancée de la Cité numérique
L'ouverture ne devrait pas tarder, Sanofi est supposé déménager en mai.
D'un autre coté, ils parlaient de novembre 2017 initialement
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Cet article en dit long sur le fiasco de ce projet...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 11913.html
"Quel diagnostic portez-vous aujourd'hui sur la Cité numérique ?
Alain Turby - Quelqu'un l'a pensée comme un bâtiment totem dans lequel on pourrait faire venir des entreprises, notamment de l'extérieur de la région. L'espace dévolu à Bordeaux Métropole est de 2.500 m2 pour un loyer de 330.000 euros. Pour moi c'est bien trop cher, ce modèle économique est perdu et il sera trop difficile d'arriver ne serait-ce qu'à l'équilibre pour ces espaces métropolitains. "
...
"Plus largement, c'est la stratégie de la Cité numérique qui vous pose problème ?
Qu'il y ait eu des loupés dans le suivi du chantier, que le dossier ait été mal conçu et pensé, voire qu'il ait servi de variable d'ajustement, c'est le passé, regardons demain. Notre politique d'attractivité métropolitaine doit passer par un rééquilibrage, notamment parce qu'il nous faut rapprocher les lieux de travail des foyers. Je rappelle que 70 % des habitants de la rive droite de la métropole travaillent rive gauche ! ..."
je me souviens qu'avant 2014, Feltesse voulait lancer son incubateur numérique fasciné par la station F de Paris, et que Juppé qiu a été pris de court a boosté les implantations des boites digitales aux BAF (V. Calmels sur le coup a bien acclérér les choses).
Ce qui s'est passé montre l'incompatibilité de valeurs du monde de l'économie digitale qui mute et évolue à très grande vitesse et veut un cradre "sexy"et attirant pour retenir les talents qui ont le choix parmi les entreprises qui recrutent. Et çà n'a pas loupé, les BAF, même Euratlantique sur Bordeaux ont caanibalisé le marché potentiel de la Cité Numérique, pourquoi?
Parce que déjà le tri postal de bègles il est énorme, laid et difficilement reconvertible, ensuite même si le tram ne passe pas loin, cet immeuble est compliqué d'accès avec les bouchons sur les boulevards et ex-centré, enfin il est sur le terrain d'une ZUP mal réputée et mal rénovée, au lieu de la table rase (hormis les intéressants immeubles des Casernes BT), ils ont balancé des millions d'euros dans un projet qui peine à décoller.
franchement au XXIe siècle (et je bosse dans la tach), je préfèrerais toujours les quartiers "hype" et en bord de canal, parc ou BAF qu'un immeuble de béton daté et sombre (la taille des plateaux algré la rue centrale fait que nombre de bureaux seront aveugles).
Bref je plains Bègles qui autant a eu quelques quartiers bien rénovés/pensés, autant ici cette ANRU est un ratage total ou presque...
am
Dernière modification par amart (25-03-2019 16:48:30)
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Beau projet qui va commencer à revaloriser l'immense faisceau des voies sur Hourcade.
Sur cette emprise il y aura les 4 voies TGV vers le sud j'epsère sanctuarisées
am
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Projet de logements en R+8 dans le secteur Bègles Garonne près du futur pont:
https://graamarchitecture.fr/projets/le-bosc
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Merci, ils attaquent donc cette zone, projet pas folichon face à Euratlantique mais bon entre les usines actuelles et çà...
Au Simi on voit aussi de nouveaux projets connexe sà la Cité Numérique
am
Dernière modification par amart (03-01-2020 13:35:51)
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le squat de Bègles perdure, c'est dramatique et je plains l'entrepeneur et les squatteurs, tout çà pour une position idéologique, on bafoue le droit de propriété et l'ironie est qu'il est responsable si un accident arrive face à des suatteurs sans foi ni loi, c'est le monde à l'envers... sans compter l'exploitation des mineurs et les trafics dans ces squats, souvent liés à des mafias organisées... quelle naiveté...
https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1579017171
am
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Il y a en France, de la part de certaines personnes, un amour du squatt, du sordide, du glauque. Cette amour explique pourquoi les autorités ne font rien. Cependant, il y a des élections...
Dernière modification par tito (16-01-2020 09:32:40)
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tito a écrit:
Il y a en France, de la part de certaines personnes, un amour du squatt, du sordide, du glauque. Cette amour explique pourquoi les autorités ne font rien. Cependant, il y a des élections...
C'est surtout qu'une fois que le squatt est évacué, le problème est éparpillé et donc encore plus difficile à gérer.
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C'est dommage le retard pris par Bègles Garonnes, le retard du pont Veil n'aidant pas non plus, d'ailleurs j'ai souvent vu cette papeterie et franchement les cuves sont peu glamour, on dirait une station d'épuration, ils pourraient se relocaliser ou restructurer vu que le boulevard va disparaitre dans sa configuration autoroutière.
https://www.sudouest.fr/2020/09/01/viei … -10414.php
am
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Clap de fin pour la papeterie de Bègles, c'est triste pour les salariés, aucun reprenneur, mais ce site exceptionnel, qui est un ancien chateau en bord de fleuve mérite une belle réhabilitation, non industrielle. Il est en bord de fleuve donc en zone inondable je suppose (le quai Wilson étant régulièrement sous l'eau lors des crues et grandes marées).
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 15210.html
Hélas Stéphan de Fay n'est plus là et les mairies de Bègles comme Bordeaux ne sont pas friandes de grands équipements, mais perso je trouve les cuves horribles (je croyais que c'était une station d'épuration à la base), il faudrait raser la partie industrielle pour renaturer le site aussi, dans la continuité de Bègles lac pas loin.
Je suis pour conserver les beaux vieux hangars industriels, comme ceux d'Amédée et le resto des Tontons devant Cap Sciences, la halle Debat Ponsan,... mais ici franchement à part le chateau dont le parc a été massacré, je ne vois pas grand chose...
Par contre retaper le chateau (enfin ce qu'il en reste je dis OK)
am
Dernière modification par amart (15-01-2021 10:32:38)
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