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PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
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Cité numérique | Bureaux | 17.63 m | R+3 | 1978 |
greg59 a écrit:
La ligne à grande vitesse vers le nord de la Grande Bretagne vient de débuter, mise en service en 2026 sur Londres - Birmingham, puis 2032 pour la suite vers Manchester en passant par l'aéroport de Manchester et une branche vers Leeds, puis au delà à terme (Ecosse).
Sinon, il y a un sujet sur le rapport Spinetta : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 38#p666338
Merci !!!
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Vivement le MIPIM, je n'attends pas de miracles et la rue Bordelaise a été the big projet de fin 2017, mais au moins le site EPA devrait être mis à jour, surtout le Bélvédère entre réellement en phase active de chantier, il était temps!
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/20 … ipim-2018/
am
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Les écolos veulent bloquer la LGV vers Toulouse. Je suis pour optimiser le trajet lorsque c'est possible (graves et milieux remarquables), mais on doit avancer et on ne peut bloquer systématiquement tous les projets.
https://www.francebleu.fr/infos/climat- … 1519576294
am
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Gros ilot en bois et nouveaux projets sur Armagnac?
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/2 … ipim-2018/
MIPIM 2018
23/02/2018
MIPIM 2018
Retrouvez-nous sur le stand Magnetic Bordeaux au Palais des festival de Cannes, du 13 au 16 mars pour le MIPIM 2018 !
Rendez-vous sur le stand Magnetic Bordeaux Stand n°P-1.D1
Les rencontres à ne pas manquer !
Bordeaux Euratlantique sera présent au MIPIM du 13 au 16 mars prochain et vous propose plusieurs rendez-vous avec ses partenaires pour vous faire découvrir les projets et les dynamiques d’un territoire « Magnetic ».
Mardi 13 mars – 17h35 – 18h30
New technologies & materials: how to go clean and energy efficient.
As a low carbon area, Bordeaux Euratlantique is committed to completing 25,000 sqm a year of wood buildings, for 15 years.
How Bordeaux Euratlantique mobilizes the wood construction sector to achieve this commitment and become a world’s reference in wood and low-carbon buildings?
En présence de :
· Georges Henri FLORENTIN, Directeur Général Institut Technologique FCBA, Président du Comité Stratégique WOODRISE
· Guillaume Poitrinal, President de Woodeum
· Stéphan de Fay, Directeur general EPA Bordeaux-Euratlantique
· Nikken Sekkei (Japan), Architect (name TBC)
· David Goatman, partner, Knight Frank LLP
Innovation Room (level -1, Palais des Festivals)
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Mercredi 14 mars – 9h30
Kaufman & Broad : Concilier innovations architecturales, performances environnementales et patrimoine classé : le défi de l’immobilier tertiaire.
En présence de :
Charles-Henri Billot – Directeur Général Adjoint Développement IE – Kaufman & Broad
Stand Magnetic Bordeaux Stand n°P-1.D1
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Mercredi 14 mars – 11h00
Bordeaux Euratlantique : Armagnac sud, 120.000 m² en structure bois : lancement des consultations
L’EPA Bordeaux Euratlantique ouvre la phase de consultations publiques pour le développement du quartier Armagnac sud, à proximité immédiate de la gare Saint-Jean, pour près de 120 000 m² en structure interne bois majoritaire.
En présence de :
Stéphan de Faÿ, Directeur Général de l’EPA Bordeaux Euratlantique
Alexandre Villatte, Directeur Général Adjoint de l’EPA Bordeaux Euratlantique
Stand Magnetic Bordeaux Stand n°P-1.D1
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Mercredi 14 mars – 12h15
Magnetic Bordeaux, une qualité de vie stimulante pour entreprendre et investir !
En présence de :
Daniel Hickel, Président de la commission Attractivité, emploi et rayonnement métropolitain (Bordeaux Métropole)
Philippe Buisson, Président de la Communauté d’agglomération du Libournaise
Patrick Seguin, Président de la chambre de commerce et d’industrie de Bordeaux
Gabriel Poifoulot, Directeur Général Adjoint de l’EPA Bordeaux Euratlantique
Suivi d’une animation culinaire offerte par le festival « Bordeaux SO Good »
Stand Magnetic Bordeaux Stand n°P-1.D1
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Mercredi 14 mars – 16h00
Apsys : Présentation de la rue bordelaise, au cœur du quartier Bordeaux Saint-Jean
Entre la gare Saint-Jean et les quais de le Garonne, une opération exceptionnelle a été imaginée pour faire advenir une nouvelle « rue bordelaise », clé du développement de ce quartier historique et future destination de vie et de shopping du centre de Bordeaux.
En présence de :
• Maurice Bansay, Président fondateur d’Apsys et vice-président du CNCC
• Stéphan de Faÿ, Directeur Général EPA Bordeaux Euratlantique
Stand Magnetic Bordeaux Stand n°P-1.D1
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Mercredi 14 mars – 18h00
Redman Atlantique développe des territoires inclusifs
Créateur de projets de vies, Redman Atlantique se met au service du développement économique du territoire. Un centre d’activités et de vie à Pessac, un complexe hôtelier unique aux Bassins à flots et des projets qui ont tous en commun de développer des territoires inclusifs !
En présence de :
• Hervé Le Naour, Directeur Général Redman Atlantique
• Frédérick Dain, architecte agence HOBO Architecture
• Jean-Christophe Masnada, architecte atelier d’architecture King Kong
Stand Magnetic Bordeaux Stand n°P-1.D1
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Jeudi 15 mars – 10h00
SAS Le Belvédère
LE BELVEDERE : un nouveau point de vie !
Futur quartier emblématique de la rive droite bordelaise, en bordure de Garonne, face à la ville de pierre classée UNESCO, l’équipe du Belvédère (140.000 m²) vous dévoilera en exclusivité ses premières opérations.
En présence de :
• Jean-Luc Poidevin, Directeur Général Délégué Ensemblier urbain (SAS Le Belvédère)
• Alexandre Villatte, Directeur Général Adjoint EPA Bordeaux Euraltantique
• Mathis Güller, architecte urbaniste (Güller+Güller)
Et les architectes des premiers projets !
Stand Magnetic Bordeaux Stand n°P-1.D1
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Jeudi 15 mars – 15h30
« Expérimenter le permis d’innover », point d’étape sur l’appel à manifestation d’intérêt
Lancé en décembre dernier lors du SIMI, l’appel à manifestation d’intérêt « expérimenter le permis d’innover » a vu la phase de remise des candidatures se terminer le 1er mars 2018. De nombreux projets ont été soumis et seront analysés dans les semaines à venir. Sans plus attendre, les EPA Bordeaux Euratlantique et Euroméditerranée ainsi que Grand Paris Aménagement vous proposent de revenir sur les tendances qui se dégagent d’ores-et-déjà de ce procédé particulièrement novateur.
En présence de :
• Stéphan de Faÿ, Directeur général EPA Bordeaux-Euratlantique
• Hugues Parant, Directeur général EPA Euroméditérannée
• Thierry Lajoie, Directeur général Grand Paris Aménagement
Stand Magnetic Bordeaux Stand n°P-1.D1
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Et durant les quatre journées de Salon, l’équipe de l’EPA vous recevra sur le stand autour de ses maquettes pour parler de Bordeaux et de… vos projets !
Durant toute la durée du MIPIM suivez nous en direct sur nos réseaux sociaux :
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Pour GPSO les recours seraient rejetés!
http://www.sudouest.fr/2018/03/22/les-o … 8-2780.php
une compagnie Thello s'intéresse à la liaison Paris Bordeaux, tant mieux si on a plus de trains
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22419 … s-bordeaux
am
Dernière modification par amart (22-03-2018 12:13:24)
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La Macif va s'installer sur Euratlantique, on en apprend plus sur les implantations d'entreprises, Bordeaux est très demandée
https://www.20minutes.fr/bordeaux/22481 … us-emplois
am
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Et bim dans les dents, les recours contre GPSO sont rejetés, la LGV a la voie libre, qu'ils la lmancent désormais
http://www.sudouest.fr/2018/04/11/lgv-b … 5-3452.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 57129.html
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1523454388
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 74972.html
https://www.20minutes.fr/economie/22533 … que-projet
am
Dernière modification par amart (11-04-2018 19:33:42)
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En cette journée calme de vacances pour vous :)
http://www.batiactu.com/edito/conseil-e … -52684.php
am
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En effet à commencer par moi ;(
quelques infos sur GPSO glanées sur la dépèche
https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … venir.html
am
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TGV : bientôt un Bordeaux-Londres en moins de 5 heures ?
En résumé source SOdigital 26/04/2018
Le constat :
Il y a aujourd’hui une trentaine de vols aller-retour par jour dans le Sud-Ouest (depuis La Rochelle, Bordeaux, Toulouse, Bergerac…) vers Londres. Soit 1,4 million de voyageurs par an.
Concurrencer l'avion :
Oui, aussi bien pour une clientèle d’affaires, que loisirs, souhaitant arriver directement en centre-ville, et non en périphérie. Même si je pense que nous allons avant tout faire émerger un nouveau segment de marché », met en avant Hervé Le Caignec
Avec quoi : :
Les trains auraient une capacité importante, de 750 ou 900 sièges.
Tarifs :
il est encore trop tôt pour avancer le moindre chiffre. Et ce d’autant plus, que c’est l’opérateur qui les fixera. Un opérateur qui pourrait être Eurostar, intéressé par ce challenge. « Il y a déjà des Londres-Marseille en train à moins de 100 euros », glisse Jean-Pierre Ramirez.
Quand :
« Cela prend deux ans, après avoir obtenu l’accord des autorités », précise Hervé Le Caignec. Mercredi, il a étudié les aménagements nécessaires en gare de Bordeaux, avec les autres acteurs du dossier : SNCF Réseau, Eurotunnel, mais aussi High Speed 1, qui relie en train l’extrémité britannique du tunnel sous la Manche à Londres. Ensemble, ils planchent sur le sujet depuis un an et ont suffisamment ficelé leur dossier pour désormais le présenter aux institutionnels.
Fréquences :
Dans un premier temps, il n’y aurait qu’une fréquence par semaine pour « tester le marché ». « Ce qui ne nécessitera pas de gros investissements. Il faut dédier une voie en gare, le temps de l’embarquement », indique Hervé Le Caignec. À terme, en saison estivale, l’offre pourrait grimper à un aller-retour Bordeaux-Londres par jour. « Eurotunnel et Lisea ont encore des disponibilités. Tandis que l’été, Eurostar a une activité moindre », fait remarquer Jean-Pierre Ramirez.
Dernière modification par lyonaf (26-04-2018 09:28:39)
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TGV Bordeaux Londres à l'étude
https://www.sudouest.fr/2018/04/25/tgv- … 6-4755.php
am
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amart a écrit:
TGV Bordeaux Londres à l'étude
https://www.sudouest.fr/2018/04/25/tgv- … 6-4755.php
am
Quel est l'intérêt du post ? puisque plus précis au dessus ? un concours à qui poste le plus ?
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Si vous avez une chance de passer à l'hotel de métropole prendre les photos des projets jamais réalisés, comme le métro val par exemple ou le pont Calatrava, ... (bordeaux 7)
"Bordeaux Métropole fête ses 50 ans jusqU’à fin 2018
La Communauté urbaine de Bordeaux - aujourd’hui Bordeaux Métropole - est née en 1968. ... Une exposition met en exergue des projets qui n’ont pas vu le jour (métro Val, pont tournant sur la Garonne, projets alternatifs pour l’Arena, etc.) dans le hall de l’hôtel de la Métropole jusqu’au 18 mai. Une autre expo est visible aux Archives de Bordeaux Métropole sur l’histoire de l’établissement public. Le temps fort de ce cinquantenaire a lieu le 4 mai. A partir de 18h, dans le hall de l’hôtel de Métropole, les différents présidents de l’institution viendront témoigner de leur expérience. Cette soirée sera diffusée en direct sur TV7. Enfin, de mai à décembre,
des visites guidées de lieux emblématiques et équipements métropolitains (coulisses du tramway, réservoir d’eau Paulin, usine Astria à Bègles, etc.) sont ouvertes au public. Réservation sur inscription.
bordeaux-metropole.fr/50-ans-bxmetroprogramme- des-visites"
am
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Euratlantique va monter en puissance dans les transactions de bureaux, mais l'offre semble ne pas suffire à la demande croissante.
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 77777.html
am
Dernière modification par amart (07-05-2018 17:34:22)
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Fin des travaux des passages souterrains sur la ligne Arcachon pour faire face aux flux croissants de personnes
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1525874796
am
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Les opposants à l lGV sont désespérants, même si le projet n'a pas été mené parfaitement il auraitmême du se faire avant l'A65... pourvu qu'ils perdent leurs recours
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 78940.html
am
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Thalys devrait lancer une liaison direct entre Bruxelles et Bordeaux dès cet été. Eurostar source VRT
Londres toujours d'actualités a un horizon plus lointain 2 à 3 ans :
Lisea, le concessionnaire privé de la ligne Tours - Bordeaux, a récemment créé une association avec trois autres gestionnaires de réseau : SNCF réseau, Eurotunnel et HS1 (High Speed 1 qui gère la ligne à grande vitesse entre le tunnel sous la Manche et Londres).
L’objectif de cette association est de devenir l’interlocuteur unique de toute entreprise ferroviaire qui souhaiterait relier Londres à Bordeaux (en moins de 5 heures), à commencer bien sûr par Eurostar qui n’a jamais caché son intérêt pour cette desserte.
Selon Hervé Le Caignec, même si Eurostar est intéressé il reste des difficultés à résoudre
- tarification de chaque réseau,
- disponibilité des sillons,
Mais le plus gros des problèmes, la Gare Saint Jean ne dispose pas d'une zone de sûreté avec des policiers français et Anglais comme Gare du Nord, Lille Europe ou Saint Pancras.
source VRT
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«Dès cet été, nous allons sentir l’effet de quartier», Stephan de Faÿ, directeur général de l’EPA Euratlantique
Nous prévoyons une école d’enseignement supérieur sur le jardin d’Ars, qui vient en tant qu’investisseur; une école d’ingénieurs dans le secteur d’Armagnac et une dernière rive droite, près du Belvédère. Ce sont trois créations, des offres nouvelles. Dans les prochaines semaines, le permis de construire de la piscine va être déposé.
[...]
Nous travaillons sur un collège entre le groupe scolaire et le boulevard Jean-Jacques-Bosc. Une grande entreprise va également s’installer dans ce secteur et investir pour la réalisation de ses bâtiments. Sur cette même parcelle de 30 000 m2, il y a aura également une école d’enseignement supérieur dans les métiers du numérique. Nous auditionnons les architectes pour ces projets début juillet. Nous sommes actuellement en discussion avec un porteur de projet privé avec lequel nous avons signé un contrat de d’exclusivité pour un musée qui n’a pas d’équivalent en Europe.
[...]
Nous travaillons sur la tour Silva de Kaufman & Broad depuis février, le permis de construire sera déposé d’ici la fin de l’année.
[...]
L’opération Tribequa de BNP Paribas Real Estate est-elle aussi en bonne voie ?
S. de F.: Le permis a été déposé en début d’année. L’objectif est d’attaquer les chantiers en fin d’année, en même temps qu’Hypérion. Il ne restera que la tour Silva et le pourtour du MIN. Avec la Métropole, nous allons lancer une consultation en 2019. Le MIN restera en place et nous allons renforcer ses activités, afin d’avoir 15 0000 à 20 000 m2 de surfaces commerciales. La logistique c’est le nerf de la guerre, on a la chance de posséder cette activité en centre-ville.
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Merci bcp, si vous avez l'ensemble de l'article accessible, je suis curieux d'en savoir plus
am
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En MP
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Merci bcp :)
Article sur la LGV GPSO, les opposants s'acharnent ils préfère plus de voitures sur les routes, les pannes à répétition sur la ligne obsolète actuelel et plus de maisons rasées sur l'emprise de laigne actuelle si ils la modernisent?
https://toulouse.latribune.fr/politique … 82453.html
am
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