PSS

Condé-sur-l'Escaut

#26 29-08-2014 20:20:31

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Condé-sur-l'Escaut

tonioVAFC a écrit:

Pour le chateau de Bailleul, es ce que ça a une fonction actuellement? es ce que ça se visite?
Ca ferait en tous cas un beau pti hotel de charme.

Après avoir était le logement du duc de Croÿ, le château (souvent appelé l'hôtel de Bailleul) était pendant longtemps une bibliothèque jusqu'à il y a 20 ou 30 ans. Maintenant l'archéolocal de Condé y fait des représentations (des scènettes) une fois par mois dans une pièce complétement refaite dans un style XV-XVIème, au ré-de-chaussée. Je pense qu'aux euromédiévales il y aura de quoi visiter. Malheureusement le reste du château (que j'ai eu la chance de visiter complétement étant gamin) reste fermer car trop délabré.

Hors ligne

 

#27 29-08-2014 23:08:38

Over59300
Membre
Date d'inscription: 24-04-2014
Messages: 36

Re: Condé-sur-l'Escaut

C'est vraiment super de pouvoir lire des postes comme tes deux derniers 59.163 !!!!
Je ne me rappelle plus comment j'ai trouvé ce forum (surement en cherchant des infos sur Valenciennes), mais plus je vous lis tous, plus j'ai envie de revenir ;) !!!!

Hors ligne

 

#28 30-08-2014 03:44:29

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Condé-sur-l'Escaut

tonioVAFC a écrit:

Son réel handicap, c'est sa localisation et son accessibilité.

Le problème, c'est que la ville n'est pas directement desservie par l'autoroute et déjà là, c'est un gros handicap et le tramway qui devait désenclaver le Pays-de-Condé est un peu long je trouve. Enfin, l'A2 ne passe pas très loin mais bon, celui qui ne connaît pas, il ne s'arrête pas. Il n'y a même pas de panneau touristique marron au niveau de l'A2 (Alors qu'on en trouve 2 aux environs de Valenciennes sur sa dentelle (Il faudra m'expliquer ce qu'il y a à voir sur la dentelle de Valenciennes d'ailleurs). Il aurait été plus pertinent de vanter le musée des Beaux-Arts (Enfin, si il y a un panneau au niveau de Saint-Saulve qui le vante mais c'est tout).

tonioVAFC a écrit:

Mais le jour ou on aura vraiment remis en valeur les remparts et l'ensemble des anciens monuments, suivie d'une bonne communication, ça peut réellement devenir une étape touristique.

Je pense qu'il y a même moyen de faire mieux qu'au Quesnoy (Qui est une ville conçue un peu de la même manière) et de monter en gamme avec les chatêaux de Bailleul ou de l'Hermitage.

tonioVAFC a écrit:

Pour le chateau de Bailleul, es ce que ça a une fonction actuellement? es ce que ça se visite?
Ca ferait en tous cas un beau pti hotel de charme.

Pour l'instant, il est occupé par les membres de l’Archéolocale de Condé pour stocker du matériel et un étage menace de s’effondrer. Impossible de le visiter car il n'y a pas de sortie de secours. Je pensais aussi à un hôtel ^^ Après, il faut espérer qu'ils trouvent un investisseur à la façon Financière Vauban. J'espère que Valenciennes Métropole se penche sur le sujet. L'urgence, c'est aussi de requalifier le centre-ville car je ne connais pas l'état des finances de la commune mais je doute qu'elle puisse porter tout cela toute seule.

59.163 a écrit:

Attention, ces flèches ne sont pas d'origine sur le dessin que tu nous montre. Il s'agit serte d'une représentation du château au XVème mais le dessin est du XIXème. Les tours étaient déjà à la fin du XVIème, comme aujourd'hui, comme en témoigne ce dessin (daté entre 1595 et 1610), voir même plus basses.

Merci pour l'info, je pensais justement qu'il avait un côté encore plus médiévale ! Je trouve cela presque dommage ^^

59.163 a écrit:

Sinon on parle sérieusement de démolir le mur du font de la cour afin de retrouver la perspective d'avant 1800 avec comme projet, refaire les jardins à la française.

plan des jardins en 1754
[url]http://img15.hostingpics.net/pics/45454 … illeul.jpg[/url]

Waaah ! Alors là, ça serait pas mal du tout en effet ! Est-ce que tu sais s'il y a d'autres projets dans les cartons de la commune, hormis ce que l'on a déjà discuté ici ?

Hors ligne

 

#29 30-08-2014 14:47:43

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Condé-sur-l'Escaut

tonioVAFC a écrit:

. Il n'y a même pas de panneau touristique marron au niveau de l'A2 (Alors qu'on en trouve 2 aux environs de Valenciennes sur sa dentelle

Le pire c'est qu'à peu près au niveau de la sortie pour Condé il y a un de ces panneaux marron pour ..... Le Quesnoy

tonioVAFC a écrit:

Mais le jour ou on aura vraiment remis en valeur les remparts et l'ensemble des anciens monuments, suivie d'une bonne communication, ça peut réellement devenir une étape touristique.

Attention, les remparts de Condé on la particularité d'être fais avant Vauban (Vauban utilisait plus la brique car lorsque ceux qui tenaient la place fort se mangeaient un boulet de canon, ils étaient mutilés par les fragments des pierres bleues, tandis qu'un mur de brique fait un tas de poussière) d'où l'intérêt de la mise en valeur de ce patrimoine. Même que le maire de l'entre-deux-guerres, Pierre Delcourt, voulais faire table rase des remparts pour ouvrir la ville. Il ne devait rester que la porte Vautourneux qui aurai été au milieu d'un rond-point façon Porte de Paris à Lille.
Lors du déclassement des places fortes vers 1880-90, Valenciennes avait assez d'argent (et peut-être intérêt à l'époque) pour financer le démantèlement contrairement à Condé qui l'avait remis à plus tard, fort heureusement! Après avoir rasé un tiers des rempart la ville fut classée et a conservé la partie la plus intéressante, les profondes douves que l'on peut voir depuis le rond-point de Carrefour.



tonioVAFC a écrit:

Après, il faut espérer qu'ils trouvent un investisseur à la façon Financière Vauban. J'espère que Valenciennes Métropole se penche sur le sujet. L'urgence, c'est aussi de requalifier le centre-ville car je ne connais pas l'état des finances de la commune mais je doute qu'elle puisse porter tout cela toute seule.

Ca urge d'autant plus que le château de Bailleul est complet et authentique, rien de semblable à des kilometres![/url][/url][/url]

Waaah ! Alors là, ça serait pas mal du tout en effet ! Est-ce que tu sais s'il y a d'autres projets dans les cartons de la commune, hormis ce que l'on a déjà discuté ici ?

A part l'ancienne maternité (dont les travaux sont imminents) et la nouvelle rue qui donnera sur le canal, rien d'autre.

Dernière modification par 59.163 (30-08-2014 14:49:07)

Hors ligne

 

#30 30-08-2014 14:52:20

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Condé-sur-l'Escaut

désolé, j'ai un peu bugué en citant les autres postes

Hors ligne

 

#31 31-08-2014 12:22:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Condé-sur-l'Escaut

Merci, mais le projet de requalification du centre-ville est toujours prévu ?

Hors ligne

 

#32 05-09-2014 12:35:55

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Condé-sur-l'Escaut

Un rendu du futur pôle santé pluri-professionnel qui remplacera la maternité :

http://zupimages.net/up/14/36/24g7.jpg

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#33 06-09-2014 01:29:51

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3962

Re: Condé-sur-l'Escaut

un autre rendu :

http://www.valenciennes-metropole.fr/themes/site_themes/cavm/upload/images/made/themes/site_themes/cavm/default_site/upload/news/polesante1_480_220_s_c1_smart_scale.jpg

Le pôle de santé pluri-professionnel s'implante, à Condé-sur-l’Escaut, au cœur de l’ancien corridor minier du Pays de Condé. Les premiers travaux ont démarré à l'ancienne maternité dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD) pour un montant global de 6,2 millions d’euros, dont 557.264 € financé par Valenciennes Métropole.

Le bâtiment sera démoli, il n'a pu être conservé pour des raisons techniques et financières. Les partenaires du projet ont souhaité maintenir une vocation médico-sociale sur ce secteur emblématique du centre-ville de Condé.

Le projet a été conçu pour répondre aux attentes et aux besoins des habitants en termes de santé : le pôle de santé, bâtiment de 1900 m² réunira une quinzaine de professions médicales libérales, la CPAM ainsi que des bureaux pour des associations de prévention. Ouverture prévue en 2016 !

A Condé-sur-l’Escaut, 5 secteurs, comme celui de l'ancienne maternité, vont connaitre des transformations importantes dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens et Dégradés (PNRQAD) du centre historique de Condé.

Retrouvez le diaporama photo et plus d'infos sur les travaux de rénovation ici...
Le contexte...

Située en face de la porte Vautourneaux, la maternité du Hainaut a fermé ses portes en 2007, laissant une friche de 4 800 m² en plein centre-ville.
Le calendrier...

La phase de démolition de la maternité se poursuit jusqu'en décembre 2014. La construction du pôle de santé (par l’opérateur CIRMAD,  pour le compte d’une SCI privée constituée d’APREVA  et de la Caisse des Dépôts) sera achevée en 2016, tout comme l’aménagement d’une nouvelle rue, entre le centre-ville et l’étang Chabaud-Latour par Valenciennes Métropole et la construction d’environ 10 logements.

Source : Valenciennes-metropole.fr

Hors ligne

 

#34 08-09-2014 16:18:43

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Condé-sur-l'Escaut

Mauvaise surprise, cette annonce
bon d'accord le nouveau bâtiment en lui même n'est pas vilain mais détruire un bâtiment, serte pas très ancien non plus, pour une construction moderne intra-muros, mouais, bon ils vont garder la petites dépendance sur la droite c'est déjà ça.
enfin voici la petite histoire de ce bâtiment fournie par culture.gouv.com:

"Cet hôtel, formé par la réunion de plusieurs maisons encore individualisées sur le plan cadastral de 1875 (1875 D2 124 à 128) , a probablement pris son ampleur actuelle vers 1880, ce dont attestent les caractères du décor de façade.
Il s'agit de l'hôtel de la famille Dervaux, industriels originaires de Condé, dont la fabrique de chaînes, boulons, rivets et clous fut transférée (en 1828 ?) à Vieux-Condé par manque de place disponible dans la ville intra-muros.
L'hôtel a, dans le courant du 20e siècle, été transformé en maternité et a pris le nom de Maternité du Hainaut ; l'établissement doit évoluer en centre périnatal à la fin de 2007."


et le fameux cadastre de 1875, parcelles 124 à 128 (à côté du mot "Rue")

http://img4.hostingpics.net/pics/508959187517capicins.jpg


par contre concernant le projet de requalification du centre-ville, rien n'est moins certain

Hors ligne

 

#35 09-09-2014 01:22:06

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Condé-sur-l'Escaut

C'est vrai que c'est un peu dommage de le raser, surtout qu'il fait partie du tissus urbain de l'intra muros... On ne retient pas les erreurs du passé dans le Hainaut et c'est bien dommage.

Sinon, j'ai lu qu'il y avait un projet de piscine à l'échelle intercommunale soutenu par Valenciennes Métropole (Probablement une piscine pour le Nord de l'agglomération et plus particulièrement le pays de Condé. S'agit-il de la réhabilitation de Ludi Condé ou de la création d'un nouveau projet ?)

[...]

Dans votre programme, toujours, vous n’aviez qu’un seul véritable grand projet : celui de faire construire une piscine à l’échelle intercommunale…

« Les contraintes budgétaires font qu’on va essayer de bétonner ce projet, mais plutôt en fin de mandat. Nous n’avions promis que cette piscine car nous connaissions déjà la situation. Mais de grands projets sont déjà là, il a fallu les relancer, comme la maternité. Certains praticiens s’étaient lancés là-dedans mais avaient été refroidis. Une réunion a eu lieu avec Valenciennes métropole, et ils en sont sortis réconfortés. »

L’agglomération, justement. Quelles sont vos relations avec Valenciennes métropole ?

« On me fait beaucoup confiance. Je suis vice-président en charge de l’insertion et de l’emploi, ce qui est intéressant pour notre territoire où il y a beaucoup de familles appauvries. Je fais aussi partie de l’office du tourisme, entre autres. Il y a beaucoup de fonctions que Valérie Létard et consorts ont tenu à me donner. Ça ouvre des portes, des challenges, je suis en contact fréquent avec des gros dossiers de l’arrondissement. Et Valenciennes Métropole souhaite mettre l’accent sur Condé : tout le monde voit cette ville comme une pépite pas encore découverte, en termes de patrimoine et d’espaces naturel »[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#36 15-09-2014 00:41:30

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Condé-sur-l'Escaut

Concernant les fouilles archéologiques de l'Arsenal, qu'est-ce qu'il prévue d'y faire par la suite ?

Les fouilles 2014 de l’Arsenal de Condé ont fait surgir une surprise… espagnole
PUBLIÉ LE 04/09/2014

Depuis 2008 qu’ils ont entrepris des fouilles sur le site de l’Arsenal, à Condé, les bénévoles de la SODEV (SOciété pour le DEVeloppement du château de l’Arsenal) ont mis à jour d’innombrables vestiges des fortifications de Louis XIV.

Mais cette année, ils ne s’attendaient pas à faire une découverte de résonance régionale et même nationale : sur le même site, au XVIe siècle, les Espagnols avaient déjà établi gîte et production d’éléments d’artillerie, faisant, de fait, de la cité un point stratégique sur le plan politique et militaire[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#37 16-09-2014 13:06:52

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Condé-sur-l'Escaut

En fait le cite avait été vendu par la mairie à un bailleur sociale en 2003 ou 2004 (200.000€ je croie) mais ce fut une mauvaise affaire pour le bailleur, l'INRAP est intervenu en 2004 et a mi à jour un formidable cite, mais à Condé on savait tous qu'il y avait quelque chose. Résultat, il n'y aura jamais de construction (tant mieux!) le cite restera en fouille pendant des années encore, au rythme où ça avance, 4 ou 5 semaines de fouille par an, c'est dommage qu'il n'y a presque rien de fait avec les chômeurs qu'il y a ici, en plus c'est un métier valorisant, même sans diplôme, il suffit d'un bon encadrement. En fin il faut reconnaitre que la petite équipe fait déjà beaucoup, des bénévoles et des étudiants, c'est déjà bien ce qu'ils font.
Ce week-end j'irai faire un tour, je demanderai au responsable des fouilles plus de détails

Hors ligne

 

#38 16-09-2014 22:19:14

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Condé-sur-l'Escaut

Une valorisation du site en somme ^^ Merci pour les infos C10

Hors ligne

 

#39 24-09-2014 10:09:15

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Condé-sur-l'Escaut

Condé-sur-l’Escaut : le futur pôle de santé inquiète les libéraux
PUBLIÉ LE 23/09/2014

La maternité du Hainaut a fermé ses portes fin 2007, laissant une immense friche en plein centre-ville. Un projet prévoit la construction d’un pôle de santé. Les travaux ont démarré le 18 août. Une réunion publique s’est tenue mercredi dernier, permettant, du moins le pensait Grégory Lelong, d’exposer les différentes phases et minimiser les désagréments pour les riverains. Mais le débat a pris une tout autre tournure.

[...]

Calendrier

- 18 août, fermeture du parking et début du chantier.

- du 25 au 29 août, défrichage.

- depuis le 1er septembre, désamiantage.

- à partir du 7 octobre et jusqu’en novembre, déconstruction de l’ensemble des bâtiments.

- février-mars 2015, diagnostic archéologique.

- été 2015, viabilisation du site.

- Septembre 2016, livraison

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#40 24-09-2014 21:04:40

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Condé-sur-l'Escaut

beaucoup de gens à Condé ne comprennent pas la construction de ce bâtiment, la moindre des chose serai de garder la façade, on nous prend la tête parce que quelqu'un n'a pas mis la bonne couleur sur sa façade ou pour une histoire de châssis et voilà que nos élus ne respectent pas le quart de ce qu'ils nous demandent! (je ne vous apprends rien) J'ai même entendu dire qu'ils raseraient également le petit bâtiment sur la droite.
Il est temps que le maire tape du poing sur la table, il peut le faire.
un pôle santé à Condé je ne dis pas, c'est surement très utile (il n'y a plus de gynéco, pédiatre, ophtalmo et j'en passe) mais il y a de la place pour ça, la ville est même plus étendue que Valenciennes (de 15%)
On aura comme lot de consolation le diagnostique de l'INRAP qui pourrait dévoiler des surprises.

Pour le l'Arsenal, seules des fouilles sont à prévoir pour les prochaines années. A ce propos; la citadelle n'a pas été transformée en arsenal par Louis XIV, mais l'était déjà avant son arrivée, en attestent les dernières fouilles qui ont fait ressurgir un moule à canon et des boulets espagnols.

Pour le relais des Postes de la Couronne d'Espagne, on parle de 4 à 500.000 euros pour le restaurer et pourquoi pas le transformer en chambre d'hôtes. Savez-vous combien de relais des postes de ce type reste t-il en Europe? 2 à notre connaissance! oui en Europe! L'autre est à Bruxelles.

Hors ligne

 

#41 27-09-2014 15:28:27

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Condé-sur-l'Escaut

Je partage ton avis sur la conservation du bâtiment actuel, surtout qu'il ne semble pas dans un état de délabrement avancé. Une perte pour Condé et un bâtiment qui s'intégrera mal dans le tissus urbain.

La Clairon et la maternité doivent être détruites et reconstruites d’ici à 2019
PUBLIÉ LE 27/09/2014

[...]

Le PNRQAD, ça peut paraître vu de loin être un machin de plus. Pour la commune de Condé, c’est essentiel pour faire revivre deux îlots avec de l’habitat dégradé : la Clairon et la maternité. « Il s’agit d’acter le partenariat, a dit Grégory Lelong lors de la séance du conseil municipal de mardi soir. Tous les projets doivent être ficelés et construits pour 2019. faut donc se dépêcher. »[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#42 27-09-2014 16:34:36

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Condé-sur-l'Escaut

ils se payent notre tête, délabré? il y a 7 ans encore on y donnait naissance!
sinon il y a un projet qui rejoindrait la galerie clairon à la rue St Christophe (coté impasse) et ce serrai 2 anciens cinémas à démolir.

Hors ligne

 

#43 27-09-2014 21:10:48

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Condé-sur-l'Escaut

Mais vous en savez quoi bordel ? vous connaissez l état de la charpente ? des boiseries ? comme vous dire, il y a une apparence. Et après ??? tu sais agencer une maison bourgeoise ? tu connais les couts ? moi non.
C est un maison de 90 ans, c est bon c est bien une des seule occasion de moderniser la ville dans un centre ville ou presque tout est protégé

Hors ligne

 

#44 28-09-2014 00:23:13

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Condé-sur-l'Escaut

la maison, (du moins le groupe de maisons) à bien plus de 90ans, et même si elle n'en avait que 20 ou 40, le style doit être respecter. D'autant plus que nous ne savons pas vraiment comment cela va-t-il vieillir, par exemple la résidence Pureur (serte d'un style contemporain) mais fait avec des matériaux relativement traditionnels, tient mieux la route que le "Connétable" près de la gendarmerie pourtant ces deux bâtiment n'ont que 3 ou 4 ans d'écart.

Hors ligne

 

#45 28-09-2014 01:05:51

snapfear
Grande Arche
Date d'inscription: 09-03-2011
Messages: 228

Re: Condé-sur-l'Escaut

ah non il n y a qu une seule maison, c est la maison d'un industriel. et n est pas aussi vieille que vous semblez le penser. Il y a un moment où il faut savoir donner une nouvelle image au centre de Condé.
Le patrimoine est hyper important dans le centre, mais il y a des limites

Hors ligne

 

#46 11-12-2014 20:38:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Condé-sur-l'Escaut

Centre communal d’action sociale de Condé-sur-l’Escaut :« Face aux autres maires, j’ai eu honte »
PUBLIÉ LE 11/12/2014

[...]

Y’a du drone dans l’air. Le conseil a voté l’achat d’un drone, un petit avion télécommandé. « À 3 000 euros, c’est un beau jouet » a relevé Roland Bouvart qui sent Noël arriver. Soumis à des règles précises de pilotage, il sera manœuvré par du personnel communal ayant déjà, à leurs frais, suivi une formation. Il permettra de faire des photos, des vidéos et même des économies par rapport aux tarifs pratiqués par les agences de communication[...]

Source : La Voix du Nord

La nouvelle municipalité semble avoir compris l'intérêt de promouvoir l'attrait touristique de Condé B6 Ça va dans le bon sens !

Hors ligne

 

#47 25-12-2014 12:08:40

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Condé-sur-l'Escaut

Ancienne maternité de Condé-sur-l’Escaut : la démolition du site a bien avancé mais...
PUBLIÉ LE 23/12/2014

[...]

La façade de la maternité est toujours debout, floquée de panneaux annonçant le renouveau. Les gros travaux de démolition sont allés bon train depuis cet automne. Il suffit de s’approcher pour voir à travers les grillages et les carreaux l’avancée des engins de chantier.

[...]

Quand tout sera dégagé - en février ou en mars -, ce sera l’heure des diagnostics, des fouilles archéologiques. Si le feu vert est donné, la reconstruction commencera en septembre et durera un an[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#48 25-12-2014 18:19:30

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Condé-sur-l'Escaut

http://img15.hostingpics.net/pics/510198DSCN6475.jpg
http://img15.hostingpics.net/pics/272493DSCN6476.jpg

Hors ligne

 

#49 25-12-2014 18:22:49

59.163
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 16-08-2014
Messages: 60

Re: Condé-sur-l'Escaut

c'est confirmé maintenant, le petit bâtiment sur la gauche (sur la droite en façade) ne serra pas conservé contrairement à se que entendaient les visuels.

Hors ligne

 

#50 26-12-2014 08:41:01

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8183
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Condé-sur-l'Escaut

Merci pour les photos. Ça fait plaisir de voir qu'un chantier avance à Condé après celui de la médiathèque qui est très réussie avec son intégration paysagère dans les remparts de la ville.

Est-ce que l'on sait quand va démarrer le chantier de démolition de l'ancien Turboprix (Projet Quai du Petit Rempart) ? Il y a une pancarte de Valenciennes Métropole sur la façade depuis plusieurs mois mais rien ne semble bouger.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact