Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon Part… |
Lyon Part-Dieu - discussion générale
J'ouvre ce nouveau sujet pour clarifier la structure du forum. En effet, jusque là ce qui concernait la Part-Dieu en général était abordé dans le topic "Part-Dieu Ouest" (qui était à l'origine le topic unique de la Part-Dieu, avant d'être renommé ainsi), voire dans le topic "IGH du Grand Lyon". Désormais nous concentrerons ici cette information générale, ainsi que les projets spécifiques qui ne trouveraient pas leur place dans les threads dédiés ci-dessous :
Quartiers :
Lyon Part Dieu - Ouest (dalle, Vivier-Merle, Halles)
Lyon Part-Dieu - Est (Thiers-Villette, Dauphiné Félix-Faure)
Lyon Part-Dieu - La Buire
IGH :
Tour Eva - 220m
Tour Incity - 200m
Tour Part-Dieu - 165m
Cluster Hôtels / Bureaux Gare - 160m
Lyon Part-Dieu - Site EDF, projets Silex 1 et 2 - 130m ?
Tour Oxygène - 115m
Lyon Part-Dieu - Sky 56 - 50m
Autres bâtiments :
Lyon Part-Dieu - Centre Commercial
Lyon Part-Dieu - Gare
Lyon Part-Dieu - Site Lacassagne Flandin
Dernière modification par le renard (24-03-2016 20:57:45)
Hors ligne
Elle est vraiment bien faite cette carte
Dernière modification par PerfectShoot (13-03-2011 02:00:25)
Hors ligne
Merci, elle est vouée à être complétée par les gros projets à venir, quand ils se préciseront et seront confirmés
Hors ligne
Un article publié hier sur l'avenir de la Part-Dieu.
http://www.metrofrance.com/info-locale/ … E20egcOXk/
Ils entendent quoi par "la tour Eva en 2015, qui englobera la tour Suisse"?
Hors ligne
Curieux...
Si c'est au sens propre, on peut imaginer une seconde peau enveloppant la Tour Suisse (mise aux normes énergétiques donc revalorisation du patrimoine) et cassant l'effet "douves" qui isole l'édifice (l'époque est aux tours en contact avec la rue, l'espace public). Ce serait une manière de rehausser visuellement la Tour Suisse sans toucher à sa structure et en offrant beaucoup plus de surfaces nouvelles à commercialiser : opération a priori moins complexe et plus rentable qu'un "simple" rehaussement.
2 en 1. C'est une pure hypothèse personnelle, évidemment.
sur Bing
Hors ligne
C'est sûr, après d'un point de vue purement visuel elle a un des plus beaux claddings de la PD devant LCL, et même devant oxy sur certains aspects. Tellement classique et contemporain à la fois.
Eva devra être à la hauteur du haut de ses 220m.
Après j'espère qu'on accordera de l'importance à l'éclairage des tours car je pense que Vivier le Merle a de fortes chances de devenir le picadilly circus français... contrairement à la Défense, on a ici une base qui nous permet cela. Je serai cependant très favorable à de l'art plutôt qu'à de la pub ...
(une coiffe à la pan peninsula towers pour la suisse ? )
Hors ligne
Publicité
Tlm nous en dit plus sur ce projet...
Incity vendue à 50% et qui démarre cet été.
Les formes de silex 2 , slim & fat ;)
Hors ligne
LYON PART-DIEU : UN PROJET MÉTROPOLITAIN UNIQUE EN EUROPE
Deuxième quartier d'affaires en France avec près d'un million de m², la Part-Dieu est un point central dans l'économie de Lyon, le lieu prioritaire et la porte d'entrée des investissements de l'agglomération.
C'est dans ce quartier que convergent les grandes flux de mobilité, à l'échelle européenne et régionale (gare TGV/TER, liaison avec l'aéroport Lyon-Saint Exupéry par Rhônexpress), métropolitaine (pôle d'échanges des transports collectifs) et locale (cœur de la Rive Gauche).À terme, le sol de la Part-Dieu sera réaménagé. Tous les acteurs de l'espace public (services de la collectivité, Sytral, SNCF, Unibail ...) travailleront ensemble pour repenser les matériaux, la signalétique, le mobilier urbain...
Le projet prévoit aussi de créer une gare ouverte par le biais d'espaces d'échanges et de circulations plus aérées grâce à des nouveaux accès aux quais depuis le passage sous les voies de l'avenue Georges Pompidou.
Dans cet espace seront également implantés des services à la personne, des services liés à la mobilité et des services associés à la connectique (connexion Internet, locations d'ordinateurs...).Le nouveau quartier de la Part-Dieu possèdera une offre de services plus diversifiée : conciergeries, espaces mutualisés entre les entreprises (salles de réunions, restaurant, espace de relaxation, crèches...), activités pour les salariés (salles de musculation, cours de théâtre ...), espaces de travail, espaces à caractère événementiel, cafés/restaurants, commerces ...
La Part-Dieu se dotera également d'une « traverse culturelle », ludique et événementielle qui reliera et activera tous les points forts du quartier : création d'un jardin suspendu sur le toit des Halles Paul Bocuse, d'une serre tempérée, d'une bibliothèque d'échanges, d'une galerie du jeu vidéo, d'un nouveau lieu culturel transdisciplinaire et réaménagement de l'Auditorium.
SOURCE:Skyscapericty poster par "sergent pepper "
Dernière modification par alexlyon (24-03-2011 19:42:27)
Hors ligne
LYON PART-DIEU
Dans ce même objectif, 1000 à 1500 logements (social et privé, spécifiques et innovants combinant habitat et lieu de travail) seront crées afin de faire de la Part-Dieu un quartier habité, vivant et afin de favoriser le développement des services et des commerces de proximité. Des pôles d'animation nocturne seront également développés et l'offre hôtelière sera adaptée : développement du numérique, parc plus moderne
SOURCE:Only lyon :Lyon part-dieu
Dernière modification par alexlyon (13-04-2011 18:31:10)
Hors ligne
La plaquette "part-dieu"
La part-dieu un puissant quartier d'affaires
Hors ligne
alexlyon la plaquette que tu as posté sur la Part-Dieu date de plus de 5 ans....
Hors ligne
Présentation du projet Lyon Part Dieu aux associations et aux élus locaux
Associations, conseils de quartier, Comités d’intérêt local (CIL) concernés par le projet était convié, jeudi, à la grande messe de présentation du ...
SOURCE : LE PROGRES
ps: si quelqu’un pourait avoir l'article complet
Hors ligne
Gros dossier dans le dernier Moniteur.
Le Moniteur a écrit:
La Part Dieu se reconstruit plus grande et plus haute
Comme dans le quartier de Paris La Défense, la dalle des années 60 de la Part Dieu à Lyon, et son enchevêtrement de fonctions superposées, a fait son temps. Sous la houlette des architectes urbanistes de l'AUC, la restructuration du quartier se focalise sur trois enjeux : simplifier, ouvrir et accueillir.
extraits en Low D
Hors ligne
Genial merci a toi !
Apparament le futur intercontinental (ex athéna) fera près de 60/70m et risque d'être collé à une tour plus grande ... À moins que ce soit toujours l'intercontinental ! Sinon pas mal du tout pour le cc le coup des serres, j'espere juste que le lot état aura une forme originale vu sa largeur et histoire d'avoir un vrai symbole architectural du 21eme sciecle (cf l'aéroport de saint ex qui date du sciècle dernier)
Hors ligne
Nouvelle Part-Dieu, post-2020
...Sa perspective bute sur l'immeuble de bureaux planté au milieu de la place Béraudier qui sera démoli d'ici un à deux ans...De l'autre côté, la rue Servient serait repensée de façon à faciliter les déplacements...La place gagnée serait réservée aux piétons, dans un cheminement couvert intégré au centre commercial. A l'angle de la rue Servient et du boulevard Vivier Merle, l'AUC imagine une serre géante, destinée à marquer une nouvelle entrée de la galerie marchande, plus dans l'axe du parvis de la gare. L'autre entrée, l'actuelle, devient inutile, redondante avec celle du cours Oxygène mitoyenne...et le lot État, un terrain vierge qui borde le centre commercial et qui fait face au Grand Lyon. Cet espace pourrait accueillir une autre serre, abritant un jardin et des cafés en mezzanine...Ce sont paradoxalement des constructions récentes qui sont amenées à disparaître, comme l'immeuble de bureaux de la place Béraudier ou les hôtels Novotel et Athena, au sud, que l'urbaniste imagine remplacés par des enseignes plus modernes. Accor et Intercontinental pourraient se partager un complexe de 600 chambres...Le maire de Lyon prévoit "lors du prochain mandat", d'accroître la capacité des rames du métro. "Ce qui implique de casser certaines stations", prévient-il.
Hors ligne
Lu dans le supplément "Le tout Lyon" du 18.06 une interview du président de la FNAIM Entreprises du Rhône : "La dernière option possible (pour la location d'immobilier neuf à la PD) constituée des 4000 m2 au sommet de la Tour Oxygène, est actuellement en cours de concrétisation". Et la suite plus loin :"Il y aura tout d'abord la Tour Incity en 2014, puis ce sera la concrétisation du nouveau projet de Swiss Life, la Tour Eos. Elle devrait culmineraux environs de 200 mètres ... Enfin, interviendront la requalification et l'extension de l'actuelle Tour EDF".
Eos ou Eva, on verra ...
Message poster par SAN PRI sur skyscrapercity
Hors ligne
v.tristan a écrit:
Le maire de Lyon prévoit "lors du prochain mandat", d'accroître la capacité des rames du métro. "Ce qui implique de casser certaines stations", prévient-il.
??
Après relecture, il me semble que c'est "casser" pour mieux accéder et non pour accueillir des rames plus longue, ce que j'avais cru comprendre à la lecture de ton résumé v.tristan.
Nouvelle Part-Dieu, post-2020
"Déconverger" les transports collectifs ?
Un débat porte enfin sur la convergence des transports en commun. Aujourd'hui, il y a la station de métro, sous le centre commercial, la station de tram T1 et de bus, entre le centre et la gare, et la station des T3 et Rhônexpress, à l'est de la gare, place de Francfort.
Un problème ? Pas pour François Decoster qui "veut desserrer les surfaces d'échange" .
Selon lui, les différentes lignes n'ont pas vocation à converger en un seul point, au risque de saturer.
...
L'urbaniste envisage qu'une station desserve le site depuis la rue Garibaldi, si un transport en commun en site propre suit cet axe. "La Part-Dieu doit être accessible depuis ses quatre faces.
Là aussi, le vocabulaire du journaliste em semble non adapté :
L'urbaniste envisage qu'une station desserve le site depuis la rue Garibaldi.
hum, il faut lire un accès plutôt.
Dernière modification par Garbougnat (28-06-2011 11:41:36)
Hors ligne
ok, j'imaginais un accès direct vers le métro via le CC.
Mais effectivement : "si un TCSP voit le jour il faudrait une station" : ça me paraissait tellement évident - pas besoin d'être urbaniste pour pondre un truc pareil - que j'étais allé chercher plus loin.
Hors ligne
Ah au fait, ils ont démantelé l'ex-nouveau habillage de la façade principale au niveau du rez de chaussée. Pour quoi faire, je ne sais pas, probablement pour continuer sur la rue la réfection intérieure.
Dernière modification par R.T. (29-06-2011 19:56:58)
Hors ligne
Finalement, c'est toute l'ancienne "nouvelle façade", dont on voit un bout sur la dernière photo du poste précédent qu'ils sont en train d'enlever.
Hors ligne
Un lien à consommer sans modération lyon Part-Dieu
On y parle entre autres de:
2017 – Vinci – Cluster Hôtels / Bureaux Gare
• 6 propriétaires dont le Grand Lyon pour un projet de renouvellement urbain d’un ensemble de 25 000 m²
de bureaux et hôtels situés sur la gare
• Reconstruction d’une opération IGH de 90 000 m² composée de 250 ch. 4* (Crowne Plaza) + 200 ch. 4*
Novotel, de 57 000 m² de bureaux sur plateaux de 1 800 à 2 000 m², d’un socle actif de 3 000 m² et d’un pôle de mobilité en sous-sol.
-Sky 56 – 30 000 m² et nombreux services associés sur un socle actif (commerces, RIE, crèche, Fitness,
restaurant, conciergerie, salles mutualisées) – Livraison 2015, projet finalisé.
Etc...etc....
Hors ligne
Je ne sais pas s'ils étaient déjà connus mais certains visuels de ce dossier PDF sont appétissants
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grand Lyon | Discussion : Lyon Part… |
Publicité