PSS

Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
CHU Île de Nantes Santé35.21 mR+42026
Hôpital Saint-Jacques - Médecine physique et de réadaptation Santé14.00 mR+32022
CHU de Nantes - Plateau Technique Médico-Chirurgical Santé22.00 mR+52013
Hôpital Saint-Jacques - ExtensionSanté15.00 mR+42009
Institut de Recherche en Santé de Nantes Université Santé, Éducation, Laboratoire25.00 mR+72009

#276 24-03-2020 21:25:08

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 37

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

c'est bien là le drame!
depuis le début, la métropole est focalisée sur cette histoire de voitures…
la voiture c'est l'ennemie
le tout transport en communs
une obsession
mais il est temps d'ouvrir les yeux!
le site HOTEL DIEU est royalement desservi par les transports en commun
1/est ce que cela signifie que le personnel utilise les transports en commun à une écrasante majorité?
NON
pour diverses raisons: la principale est pour le personnel féminin et de nuit (sécurité et fréquence)
la seconde est que le personnel hospitalier habite souvent dans des zones pas trop bien desservies...
2/ Est ce que cela signifie que la patientèle utilise les transports en communs à une écrasante majorité?
NON ET ARCHI NON
3 catégories de patientèle
a/ seulement 20% vient de Nantes intrarocade,
b/18% métropole hors NANTES
c/ 62% Hors métropole
pour a/ transports en communs envisageables sous réserve de l'état du malade c'est mon cas, quand j'ai eu mes coliques néphrétiques, je n'ai pas envisagé une seconde de prendre le tramway direct, et ma femme m'a conduit aux urgences
pour b/idem sauf que le maillage des transports en communs est beaucoup moins performant…
quand à c/ les 62% hors métropole n'envisagent même pas le transport en communs pour aller au CHU
on peut claquer des centaines de millions à mettre des tramways dans tous les sens, une très grosse majorité de la patientèle continuera à venir en voiture…

il faut voir la vérité en face, et la Métropole est pilotée par des doctrinaires du transports en commun, incapables de se remettre en cause à ce niveau.
c'est bien là le drame
car sinon, le site de Laennec a toutes les qualités: appartient au CHU, bien desservi, vastes réserves foncières, etc..


Vali et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#277 24-03-2020 21:35:51

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 37

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

pour GREG
Je me suis mal exprimé désolé!
OUI il faut investir dans la santé, et MASSIVEMENT
mais pas n'importe comment
et l'ile de Nantes, c'est n'importe quoi
on peut avoir un bien meilleur service rendu pour la patientèle et le personnel pour beaucoup moins cher
si on extrapole Amiens et qu'on réinjecte les surcouts spécifiques au site (environ 300 millions , on arrive à presque  2 milliards plus les lignes de tramway, le doublement du pont, etc...
c'est délirant
on peut arriver à une performance médicale bien supérieure pour beaucoup moins d'argent!
OUI il faut investir dans la santé
mais dans le personnel
les technologies
l'informatisation
mais pas dans le béton


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#278 24-03-2020 22:58:41

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Flying Frog a écrit:

il faut voir la vérité en face, et la Métropole est pilotée par des doctrinaires du transports en commun, incapables de se remettre en cause à ce niveau.
c'est bien là le drame
car sinon, le site de Laennec a toutes les qualités: appartient au CHU, bien desservi, vastes réserves foncières, etc..

Des doctrinaires du transport en commun ? C'est n'importe quoi d'écrire de telles énormités. Et je rebondis uniquement sur cette partie du message, mais le reste n'est pas là pour relever le niveau.  B7

Désolé de te contredire, mais Laënnec est clairement une catastrophe au niveau de la desserte. Non seulement il empêcherait tous les Nantais de se rendre facilement à l'Hôpital, mais il serait aussi catastrophique pour tous les habitants du Sud-Loire. J'ai déjà été transporté en ambulance de Clisson au CHU. Les voies du Busway m'ont permis d'arriver rapidement au CHU. En serait-il de même s'il avait fallu passer par Cheviré, maintenant privé de bande d'arrêt d'urgence ? Je te laisse conclure.

Une ville et ses services d'intérêt régional ne peuvent se permettre de tourner le dos au monde qui l'entoure. Tout regrouper à Laënnec serait vraiment insultant pour les habitants du Sud-Loire. Ça éloignerait aussi le quart Nord-Est du CHU. Laënnec ne serait finalement qu'un bon emplacement pour seulement un quart du département. Trois quarts des habitants laissés sur le carreau... Je ne sais même pas si les promoteurs d'un regroupement à Laënnec s'en rendent compte. Ont-ils au moins consulté un minimum les habitants avant de proposer ça ?

D'ailleurs, à propos des « doctrinaires du transport en commun », on sait tous que la voiture rejette des particules fines. Et on sait également que ces particules fines sont responsables de maladies... On les soupçonne même de pouvoir propager des maladies. On peut soutenir le personnel hospitalier qui se bat depuis plus d'un ans pour la survie des hôpitaux. On leur doit un soutien inconditionnel en ce moment. Mais que des personnels hospitaliers se battent contre la santé de leur concitoyens parce que « ouin ouin, je dois absolument venir en bagnole », c'est juste insupportable ! D10

Hors ligne

 

#279 25-03-2020 04:53:25

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 37

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

pour les habitants du  sud Loire, il y a les urgences de Confluence…
c'est d'ailleurs une des aberrations de ce projet: les deux urgences de l'agglomération seraient à 500m l'une de l'autre,  au sud de la ligne des ponts.
78% de la patientèle sont au nord de la Ligne des ponts
et aller du Nord Est à Laennec, une fois qu'on aura réglé (enfin!) notre dramatique problème de rocade, ce sera une promenade.
en conclusion, c'est exactement le contraire, l'ile de NANTES c'est 78% de la patientèle laissés sur le carreau, au nord de l'infranchissable ligne des ponts.
vous parlez de consulter les habitants!
j'ai rencontré les enquêteurs en avril 2019, et j'ai précisément posé cette question...
La réponse est affligeante:
non il n'y a eu aucune consultation de la patientèle sur leur mode de transport pour venir au CHU
et aucune consultation du personnel
c'était  aux porteurs du projet de faire ces consultations, et ils auraient constaté l'évidence: ni les malades ni les soignants ne choisissent les transports en commun.
Oui la voiture rejette des particules fines, de moins en moins, avez vous entendu parlé des filtres à particules, obligatoires depuis quelques années?
, avez vous entendu parlé des voitures électriques?
les personnels hospitaliers sont bien conscients qu'on ne fera pas venir un dyalisé en trottinette, ni une femme au bord d'accoucher
et qu'un AVC coincé dans les bouchons subit une perte de chance dramatique, infiniment plus grave que ce que les particules peuvent faire (surtout à Nantes, une des villes les moins polluées de France)
le personnel hospitalier n'a pas besoin de béton, il a besoin de renforts, de matériels, et d'équipements
il sait que ce projet ILE DE NANTES se traduira par des pressions encore plus fortes sur les effectifs, et la croissance de l'absentéisme montre clairement que l'on a dépassé les limites.
oui c'est insupportable, d'entendre ce sectarisme anti voitures!


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#280 30-03-2020 11:11:23

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 222

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Il ne sert à rien de rajouter de l'argent dans les hôpitaux car en réalité celui-ci est très mal utilisé. On a créé une bureaucratie sanitaire centralisée (directions hospitalières, Agences régionales de santé...), qui tient jalousement les cordons de la bourse pour ne rien faire, au lieu de donner la liberté budgétaire (et la responsabilité qui va avec...) aux professionnels médecins et soignants. Voyez ce qui a été fait au Centre hospitalier de Valenciennes où 90% des crédits sont délégués aux chefs de pôle médecins, ce sont eux qui réalisent librement les investissements et recrutent leurs collaborateurs ; l'établissement  a investi 500 M€ en 8 ans dans la reconstruction des services (certains datant des années 30), le plateau d'imagerie, l'informatique, le robot chirurgical.. il est excédentaire depuis 10 ans de plusieurs millions chaque année (et les CHU de NANTES ou AMIENS combien de déficit ?). Parce que quand vous êtes systématiquement en déficit au bout d'un certain nombre d'années vous avez un gros problème de trésorerie du au déficit cumulé (jusqu'à 100 M€ de cumul dans certains gros hôpitaux !) et vous ne pouvez plus investir ni même payer vos fournisseurs et vos charges sociales. Le système hospitalier est la future sidérurgie française d'autant qu'il va subir la concurrence des plate-formistes type GOOGLE pour gérer notre santé.


KERCYR a aimé ce post.

Hors ligne

 

#281 30-03-2020 12:03:53

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 37

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

tout a fait d'accord!
on est passé d'un extrême à l'autre en une trentaine d'années.
pendant les trente glorieuses, et les 20 ans qui ont suivi, c'était les grands patrons, les "mandarins" qui faisaient la pluie et le beau temps dans l'hôpital.
Et bien sûr, des excès ont été commis, gabegie d'investissements, effectifs pléthoriques, etc.…
la reprise en main a été très progressive, mais implacable, et aujourd'hui, comme vous le dites très bien, c'est la bureaucratie, l'administratif qui règnent sans partage.
comme toujours, le balancier est passé d'un extrême à l'autre.
je ne connaissais pas l'exemple de Valenciennes, mais je connais des exemples de cliniques privées, où il y a un bon équilibre entre la nécessaire discipline budgétaire, et une mise à jour continue des équipements et matériels, à l'initiative des chefs de service.
un point qui me semble important, le social!
la mise au pas des chefs de service a eu pour résultat que dans le domaine social, ils n'ont plus aucun pouvoir, tout remonte à la direction.
résultat: hyper syndicalisation, hausse de la conflictualité, dérapage de l'absentéisme...alors que les mandarins d'antan, comme les chefs de service du privé aujourd'hui, trouvaient des solutions au ras du terrain qui satisfaisaient tout le monde en temps réel.

Hors ligne

 

#282 31-03-2020 12:28:59

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Je suis pour également le déploiement et la modernisation des services hospitaliers à l'Hôpital Nord.

Mais comme indiqué avant, au sujet du Sud, l'hôpital du Confluent doit également être maintenu et entretenu (dont le toit est une piscine, vu en 2019 …).
D'ailleurs, ce serait bien de faire supprimer les quelques ronds points carré et ralentisseur autour de cet hôpital.
Un rond point carré avec 2 files ...pffff (mais c'est un autre sujet).

Une fois que cela sera réalisé, rien n'empêche la modernisation du CHU existant en plein centre ville.
Cela devrait coûter moins cher; et l'économie réalisée partira dans la formation et les matériels médicaux incontournables.

Et encore une fois, svp, ces ralentisseurs n'ont rien à faire autour d'un CHU; les ambulances doivent ralentir fortement pour les passer sans aggraver la situation du malade !

Et puis, que ces soit disant bien penseurs de ces grands projets soient audités pour vérifier leurs capacités.
(Moi, je n'ai plus aucun doute)

Il vaut mieux répartir les ressources que les concentrer; encore l'histoire du panier et des œufs.

Et puis un hôpital sur une île dans une zone inondable …

"Bon, les gars ! Nous avons un challenge ! Le MIN quitte le centre ville pour être proche du périphérique ! Donc, que va-t-on faire du terrain ? Brainstorming…. Ben un hôpital !"


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

matou44 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#283 31-03-2020 13:32:44

Flying Frog
Membre
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 37

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Tout à fait d'accord!
je complèterai juste un petit peu pour illustrer l'audit suggéré par KERCYR
Première  suggestion: que les gens qui ont porté ce projet délirant soient mis dans une ambulance, pour tester le confort des rond points, et le temps perdu dans les embouteillages pour accéder à l'ile de Nantes (après le confinement bien sûr! actuellement çà roule encore mieux qu'un dimanche du mois d'aout)
Deuxième suggestion à leur faire tester: se mettre à la place d'un patient extra-métropole (62% de la patientèle quand même) et les obliger à venir dans l'ile de Nantes en transports en commun
première étape, je prends ma bagnole pour aller à la gare la plus proche (par exemple ANCENIS) je gare ma voiture (pas facile: il y a très peu de parkings)
j'attends le train (un moment, parce que même si Ancenis est bien desservi, en dehors de début de matinée et fin d'après midi, les fréquences sont faibles)
en sortie de gare de Nantes j'attrape le tramway, le BON tramway:la nouvelle ligne qui passe le pont Anne de Bretagne!, la plupart des tramways vont à Mitterrand)
et j'arrive au CHU. Ouf!
Bilan au moins 2H pour faire un trajet de 40 minutes en voiture…
pas pensable de faire l'aller retour dans la journée (impératif en ambulatoire)
et bien plus fatiguant que de se faire conduire par un proche (éliminatoire pour plein de pathologies….) les gens qui vont au CHU ne sont pas toujours en pleine forme!
les génies qui ont porté ce projet se rendraient compte que la philosophie du "tout transport en commun" est tout simplement absurde pour le projet de CHU!
si par malheur ce projet se faisait, on peut gager que la plupart des patients (hors métropole) se feraient prescrire par leur médecin traitant des trajets en ambulance
super économie!


matou44 et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#284 01-04-2020 08:24:07

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 222

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

On n'a pas examiné la question d'un point de vue sanitaire (quel étaient les problèmes du CHU et un hôpital monobloc sur l'Ile de NANTES, était-ce la réponse appropriée ?) mais d'un strict point de vue d'aménagement urbain (que faire de cette partie de l'ile ?) en imposant cette localisation mais sans augmenter  au préalable les infrastructures d'accès. Ce projet est dépassé, il s'agit d'une "cathédrale" hospitalière comme on en faisait dans les années 70, très coûteuse en fonctionnement et peu pratique d'accès pour les malades et le personnel. Il serait préférable de disposer de plusieurs sites plus petits mais mieux répartis sur l'agglomération (Nord/Sud) et de raisonner non en CHU (dépassé là aussi...) mais en GROUPE HOSPITALIER avec une forte décentralisation de la gestion des pôles médicaux.


matou44 et KERCYR ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#285 01-04-2020 23:54:35

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Vali a écrit:

On n'a pas examiné la question d'un point de vue sanitaire (quel étaient les problèmes du CHU et un hôpital monobloc sur l'Ile de NANTES, était-ce la réponse appropriée ?) mais d'un strict point de vue d'aménagement urbain (que faire de cette partie de l'ile ?) en imposant cette localisation mais sans augmenter  au préalable les infrastructures d'accès. Ce projet est dépassé, il s'agit d'une "cathédrale" hospitalière comme on en faisait dans les années 70, très coûteuse en fonctionnement et peu pratique d'accès pour les malades et le personnel. Il serait préférable de disposer de plusieurs sites plus petits mais mieux répartis sur l'agglomération (Nord/Sud) et de raisonner non en CHU (dépassé là aussi...) mais en GROUPE HOSPITALIER avec une forte décentralisation de la gestion des pôles médicaux.

Je ne comprends pas du tout ton idée : de deux choses l’une, ou tu veux faire tout un tas de petits hôpitaux avec tous les services nécessaires et équipement associés ce qui va coûter une fortune, ou tu veux mettre la dermato au Sud, la pneumo au nord, la cardio a l’ouest, les IRM au centre ...etc ce qui obligerait les malades ou les médecins de se déplacer sans arrêt d’un site à l’autre....étrange comme idée tout de même.
Ta notion de cathédrale dépassée montre hélas que comme beaucoup de gens qui ont un avis sur tout tu ne maitrises pas du tout le dossier. Je t’invite par ailleurs de t’inspirer de ce qui se fait ailleurs.


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#286 02-04-2020 11:51:37

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 222

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Je ne comprends pas du tout ton idée : de deux choses l’une, ou tu veux faire tout un tas de petits hôpitaux avec tous les services nécessaires et équipement associés ce qui va coûter une fortune, ou tu veux mettre la dermato au Sud, la pneumo au nord, la cardio a l’ouest, les IRM au centre ...etc ce qui obligerait les malades ou les médecins de se déplacer sans arrêt d’un site à l’autre....étrange comme idée tout de même.
Ta notion de cathédrale dépassée montre hélas que comme beaucoup de gens qui ont un avis sur tout tu ne maitrises pas du tout le dossier. Je t’invite par ailleurs de t’inspirer de ce qui se fait ailleurs.

Je n'en sais rien, il appartient aux personnes concernées de prendre la bonne décision. Mais il semble qu'il y ait un problème d'ACCES, notamment aux Urgences. Il peut être plus commode pour les habitant du Sud de l'agglomération d'avoir accès à un établissement au Sud et pour les habitants au Nord de conserver l'Hôpital Nord. Le CHU sur l'Ile de NANTES, c'est comme si les Urgences de l'AP de PARIS était concentrées à l'HOTEL-DIEU sur l'Ile de la Cité, on voit les difficultés que cela entraînerait. Or les Parisiens du Nord ont BICHAT ou LARIBOISIERE, ceux du sud LA PITIE, ceux de l'ouest, POMPIDOU. Il y une nécessité de proximité minimale et cela peut tout à fait aller de pair avec plusieurs sites hospitaliers. En tout cas l'emplacement prévu en l'occurence n'est pas favorable aux usagers.

Hors ligne

 

#287 02-04-2020 12:55:52

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Il ne s'agit pas de splitter le CHU en petites entités qui chacun disposerait d'une seule spécialité que les autres entités n'auraient pas.
--
Il s'agit de :
1 + Hôpital Nord : réhabilitation et modernisation avec tous les services médicaux.
2 + CHU Centre Ville actuel : réhabilitation et modernisation avec tous les services médicaux.
3 + Hôpital du Confluent : modernisation avec tous les services médicaux.
--
Je rappelle le besoin :
A + Avoir tous les services médicaux dans chaque centre hospitalier
B + Accessibilité pour tous : nantais intra-muros, Sud Loire, Nord Loire
C + Ne pas construire sur une zone à risques (inondations, ponts encombrés)
D + Faire des économies en se basant sur l'existant
E + Ne pas tout concentrer au même endroit pour soit disant faire des économies sur les aspects médicaux (bref les vivants)
F + Il s'agit de service publique et pas d'une machine à faire du fric.

Et comme indiqué plus haut, les TC n'entrent pas en ligne de compte pour une pathologie grave ou urgente.
Les pompiers et le SAMU sont les interlocuteurs; et ils se déplacent en ambulance. (ralentisseurs non conformes)

Pour les pathologies moins graves mais urgentes; j'ai emmené plusieurs fois mes enfants aux urgences pédiatriques, en voiture, avec un parking payant qui doit faire 60 places et quasi toujours plein, sous l'héliport du CHU. (d'où la modernisation). Tu arrives vers 19h, et tu pars vers 5h du matin. ( F3 )


L'ordre des priorités dans le Monde va changer avec ce COVID19.

Dernière modification par KERCYR (02-04-2020 13:01:57)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#288 02-04-2020 22:52:50

Thns
Notre Dame
Date d'inscription: 21-11-2013
Messages: 157

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Faut vraiment vous renseigner sur le dossier les gars !!! Confluent c’est une clinique privée qui ne fait absolument pas parti du CHU !!!
Donc au lieu d’un hôpital tu en fais 3...en gardant l’hôtel Dieu qui coûterait une FORTUNE à réhabiliter. Tu triples les équipements et les personnels...ou sont tes économies, c’est clairement infaisable ???
Tu reproches les accès du futur CHU, mais tu gardes l’hôtel Dieu....dont les accès sont bien moins bons.
Dernière chose....Nantes n’est pas Paris. Les hôpitaux sont essentiellement ( pas exclusivement) à Paris intra muros et pas en banlieue...alors qu’ils  sont fait pour toute l’IdF. Quand aux urgences elles ne traitent pas tout. Si tu te casses  la jambe ne va pas à St Louis, ils ne font pas d’orthopédie par exemple.
Donc vraiment, SVP, avant d.avoir des avis sur tout et des théories définitives en clamant que les autre n’ont  rien compris, vraiment renseignez vous !


Lambig, McKay et Uriox ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#289 03-04-2020 08:28:55

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 222

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Je ne dis pas qu'il faut multiplier les sites, mais 2 sites pour un établissement de cette taille, ce n'est pas ruineux. On aime bien en France les solutions "uniques" et centralisées en croyant faire des économies d'échelle mais les monstres technocratiques ont des coûts de fonctionnement prohibitifs et ce qui compte d'abord c'est d'être attractif (et accessible) pour les patients. Il ne me semble pas que dans ce projet (mais j'espère me tromper), on ait vraiment évalué différentes possibilités d'implantation d'un point de vue strictement SANITAIRE et non avec des arrière-pensées d'aménagement urbain (en clair je subodore que la Ville de NANTES a imposé cette solution au CHU parce qu'elle veut boucher un vide à cet endroit...). Et çà ce n'est pas acceptable.

Hors ligne

 

#290 03-04-2020 10:03:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Visiblement, un gros centre hospitalier est beaucoup plus intéressant, pour la ville, une cité état hospitalière en quelque sorte, ça se fait dans l'ensemble des villes européennes, et même mondiales, sauf les mégalopole, de par la taille, ils sont obligé d'avoir plusieurs sites hospitaliers.
Donc, le modèle Nantais n'est pas absurde, car tout est concentré en un point donné, comme ça se fait ailleurs aussi (CHU Lille, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, etc.....
Le plus gros centre hospitalier du monde se trouve à Houston au Texas : https://fr.wikipedia.org/wiki/Texas_Medical_Center


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#291 03-04-2020 10:22:13

johan
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 03-10-2006
Messages: 699

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Vali a écrit:

J(en clair je subodore que la Ville de NANTES a imposé cette solution au CHU parce qu'elle veut boucher un vide à cet endroit...). Et çà ce n'est pas acceptable.

"Boucher un vide" alors que le besoin en logements est criant, qui plus est proche du centre, et que les aménageurs auraient probablement rêvé que cet emplacement serve à développer des opérations immobilières "classiques" ?...


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#292 03-04-2020 10:39:21

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1457

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

greg59 a écrit:

Donc, le modèle Nantais n'est pas absurde, car tout est concentré en un point donné, comme ça se fait ailleurs aussi (CHU Lille, Rennes, Strasbourg, Bordeaux, etc.....

D'autant que si on décidait de créer deux CHU à Nantes, on garderait quoi qu'il advienne une gestion centralisée. Sous couvert de suppression de lourdeur administrative, on ne ferait qu'empirer la situation. C'est contre-productif au possible.

Hors ligne

 

#293 04-05-2020 16:14:30

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Suite à la pandémie du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) en cours, le projet de nouveau CHU pourrait évoluer, ce qu'admet la maire-candidate :

Coronavirus à Nantes : Il faudra « certainement » revisiter le projet de nouveau CHU, admet Johanna Rolland

Parmi les principales critiques, un site jugé peu accessible mais surtout la fermeture de lits au profit de l’ambulatoire : le nouvel hôpital en prévoit 1.380, soit au minimum 200 de moins qu’actuellement.

Johanna Rolland a écrit:

En plus d’un plan national et d’ampleur, il est plus que jamais nécessaire d’avoir un nouvel hôpital performant. Maintenant, faudra-t-il revisiter le projet de nouveau CHU ? Certainement, à l’évidence… Il faudra notamment se pencher sur la question du nombre de lits, ce qui sera possible dans la mesure où le projet est évolutif. Il faudra d’abord échanger avec les personnels de santé. On ne pourra penser ce projet sans une concertation.

20minutes (extraits), par Julie Urbach

Hors ligne

 

#294 04-05-2020 17:16:39

Far Away
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2013
Messages: 306

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Ca pourrait être quel type d'évolution pour le projet? (en dehors de plus de lits)


clydosmaximos a aimé ce post.

Hors ligne

 

#295 11-05-2020 17:28:10

Vali
Grande Arche
Date d'inscription: 29-05-2007
Messages: 222

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Les lits, il faut les remplir. C'est comme un hôtel si vous voulez. Et avec une épidémie tous les 5 ou 10 ans  comment les utiliser a minima entre-temps ? Ce discours sur les lits est un peu démagogique d'autant que l'ambulatoire prends de plus en plus d'importance (les patients souhaitent rentrer chez eux le plus vite possible, on les comprend). On dépasse maintenant les 50% en chirurgie. Ce sera la tâche du nouveau directeur, je pense.

PARIS, 22 avril 2020 (APMnews) - Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Brest, qui vient de rejoindre la mission Castex sur le déconfinement, devrait être prochainement nommé directeur général du CHU de Nantes, a-t-on appris de sources concordantes.
Philippe El Saïr succèdera ainsi à Philippe Sudreau qui a été nommé inspecteur général des affaires sociales (Igas) début 2020 (cf dépêche du 11/12/2019 à 10:43).

Hors ligne

 

#296 14-05-2020 23:50:13

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Quelle architecture pour l’hôpital de demain ?

Essentiellement déterminée par sa fonction, l’architecture des hôpitaux est d’abord jugée à sa capacité à optimiser les flux. La crise a pourtant montré l’inadaptation des espaces.

Par Isabelle Regnier Publié aujourd’hui à 08h00, mis à jour à 18h50

Article réservé aux abonnés

www.lemonde.fr

Hors ligne

 

#297 11-09-2020 22:12:49

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Nantes. Futur CHU : première pierre avant 2021

L’État maintient un démarrage du chantier avant la fin de l’année. Mais les entreprises de terrassement ne sont pas encore choisies.

Ouest-France Philippe GAMBERT. Publié le 11/09/2020 à 21h13

Quand vont démarrer les travaux du futur CHU de Nantes ? « Le plus rapidement possible », répond Jean-Jacques Coiplet, le directeur de l’agence régionale de santé des Pays de la Loire. « Avant la fin de l’année ? », insiste-t-on. « Oui, cet automne », précise le haut fonctionnaire de l’État. Il ne donne pas de date précise
...
Toutefois, les entreprises qui doivent effectuer les terrassements ne sont pas encore définitivement choisies : « Il reste des examens juridiques, financiers et techniques à finaliser ».
...
Fin mai, dans une lettre adressée au ministre de la Santé, Johanna Rolland, la maire socialiste, très favorable au projet, lui avait demandé de revoir le plan de financement. Mais cette question pourrait n’être tranchée qu’après le premier coup de pioche.

www.ouest-france.fr

Hors ligne

 

#298 30-09-2020 00:36:05

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Nantes. Devenir de l’actuel CHU : la « facture désamiantage » sera à la charge de la métropole

Coup d’accélérateur en cette rentrée pour le projet de nouvel hôpital prévu sur l’île de Nantes. Le CHU devient propriétaire du foncier (10 hectares) sur lequel doit être édifié le futur établissement d’ici 2026, en échange de quoi il cédera à terme les parcelles abritant l’actuel hôpital. La déconstruction et le désamiantage du CHU existant seront pris en charge par la métropole, précise la direction du CHU.
OCÉAN-NATHALIE BOURREAU
Presse Océan Publié le 29/09/2020 à 21h27
...

Avantage de l’opération : Nantes Métropole s’est chargée de la démolition et du désamiantage du terrain de l’île de Nantes. Et la métropole aura encore à charge la "destruction ou la déconstruction de l’Hôtel-Dieu", indique la direction du CHU.
Le projet d’un parc nourricier

En février dernier, avant le premier tour de l’élection municipale, Johanna Rolland, maire PS de Nantes, a fait part de sa volonté de créer un vaste parc nourricier – mêlant vergers, jardins maraîchers et ferme urbaine – en lieu et place de l’actuel CHU. Quand, en 2015, elle tablait plutôt sur l’implantation de logements et de commerces sur ce terrain.

Presse Océan

Santé. Hôpital de l’île de Nantes : le CHU acquiert le terrain et lance les travaux de terrassement

Coup d’accélérateur dans le projet de réalisation d’un nouvel hôpital sur l’île de Nantes. Le CHU devient propriétaire du foncier et annonce le lancement, dès octobre, des travaux de terrassement qui vont durer un an.

Presse Océan Yan Gauchard Publié le 29/09/2020 à 16h37
ABONNEZ-VOUS
...
« 360 000 m³ de terres à évacuer »

Fort de cette analyse, le directeur accélère le tempo. Le CHU, annonce-t-il, devient désormais "le propriétaire officiel du terrain", qui accueillait précédemment l’ancien MIN (Marché d’intérêt national) et des hangars portuaires et appartenait à Nantes Métropole, et va lancer, dès octobre, "les travaux de terrassement". Le marché de ce premier chantier, qui va durer un an, a été attribué lundi 28 septembre à l’entreprise Colas Centre Ouest, indique le CHU, qui précise : "Cette étape consiste à creuser la parcelle pour engager ensuite la construction du gros œuvre, elle entraînera l’évacuation et le comblement de près de 360 000 m3, soit l’équivalent d’une centaine de piscines olympiques".
...

Presse Océan

Hors ligne

 

#299 01-10-2020 00:21:56

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Ile de Nantes : Les travaux du nouveau CHU débuteront ces « prochains jours »

Le nouvel hôpital public doit regrouper sur l’île de Nantes les sites Hôtel-Dieu et Laënnec en 2026

Malgré les critiques dont il fait l'objet, le projet du nouveau de CHU de Nantes progresse un peu plus. L’hôpital public a fait savoir mardi qu’il était devenu officiellement propriétaire du terrain de 10,1 ha situé sur l’île de Nantes, à l’emplacement de l’ancien marché d’intérêt national (MIN) et de hangars portuaires, près du pont des Trois-Continents. L’acte de vente avec Nantes métropole, l’ancien propriétaire, a en effet été signé. En conséquence, le chantier « va pouvoir être lancé », annonce la direction du CHU. Les travaux de terrassement pourront débuter « dans les prochains jours », vraisemblablement courant octobre.

[...]

Frédéric Brenon
20minutes

https://www.20minutes.fr/nantes/2873391 … ains-jours


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#300 07-10-2020 10:55:10

SiLeVin
Grande Arche
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 19-02-2015
Messages: 306
Immeubles: 2
Photos: 146

Re: Nantes Métropole - CHU / Hôtel-Dieu

Nantes. Chantier du CHU : camions ou bateaux pour l’évacuation des déblais ?

Alors que les travaux de terrassement du futur CHU sur l’île de Nantes doivent bientôt démarrer, la question de l’évacuation des déblais, par la route ou par la Loire, reste en suspens.

Comment évacuer les 430 000 tonnes* de déblais issus du chantier de terrassement du futur CHU, sur l’île de Nantes ? Alors que les travaux sont sur le point de démarrer, la question n’est pas encore tranchée.

Selon Patricia Le Corre, chargée de développement à la CLT (Compagnie ligérienne de transport), qui exploite le service de transport fluvial Flexiloire, le CHU, maître d’ouvrage (*), aurait fait le choix du « tout-camion ». Une décision motivée par des impératifs budgétaires mais qui, souligne-t-elle, est en totale contradiction avec les objectifs de réduction du trafic routier affichés par Nantes métropole.

...

La CLT a testé l’évacuation des déblais par voie fluviale l’an dernier, après la démolition de l’ancien parking silo du quai Saint-Louis, dans le bas Chantenay.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 43f5372f4b

* A raison de 20t environ par camion, ça nous ferais 21500 rotations  C4

Il me semblait que cette question avait déjà été tranché lors du grand débat ? bateaux ou rien, aussi bien pour l'import que l'export.  D3

Hors ligne

 



Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact