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Rennes - ZAC Bernard/Duval

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Arty Logements, Commerces et activités 33.00 m R+10 2028
Le Mur Habité 2 Commerces et activités 6.00 m R+1 2027
Mabella Bureaux, Logements, Commerces et activités 26.80 m R+6 2020
Absolu Logements, Commerces et activités 18.00 m R+5 2017
L'Académie Logements 18.00 m R+5 2016
Alchimie Bureaux 24.16 m R+7 2016
Naos Logements, Commerces et activités 18.00 m R+5 2015
Soléa Logements 23.02 m R+6 2015
Polaris Logements 23.45 m R+6 2015
L'Odéon Logements 19.77 m R+6 2014
Livonie Logements 20.24 m R+5 2014
Central Square Logements 18.00 m R+5 2014
Les Ateliers du Vent Culture 18.00 m R+4 1927
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#1
20-03-2011 18:03
Piéton
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J'ouvre un sujet dédié puisqu'il semblerait que ça se mette en route incessamment sous peu.

ZAC Claude Bernard / Alexandre Duval

Renouvellement urbain
Ville de Rennes – Concession d’Aménagement

Principaux objectifs :
   •  Restructurer un îlot industriel en centre ville
   •  Assurer une mixité sociale et une mixité de fonctions,
   •  Réaliser une couture urbaine avec les îlots voisins.

Programme et localisation :
Le site se situe à l’angle des rues Claude Bernard et Alexandre Duval. Il était précédemment occupé par UPS et Picard.
2,1 hectares
200 logements
11 200 m² de SHON bureaux et commerces
Bureaux et commerces

Équipements publics : à définir.

Création / aménagement d'espaces publics : à définir.

Planning prévisionnel de l’opération :
2006 : Création de la ZAC
2009 : Dossier de réalisation
2011 : Début des constructions
2015 : Date d’achèvement prévu

Avancement mi 2009 :
Dossier de réalisation en cours d’instruction
Lancement de la consultation d’architectes

Urbaniste / Paysagiste de la ZAC : Nicolas Lebunetel (SARL RKNL)

©Territoires Rennes

Aménagement du Quartier Bernard Duval
Rennes (35)

Au Sud-Ouest de Rennes en bordure de la voie ferrée Paris-Brest sur une friche industrielle.

Comment requalifier une friche industrielle bordée par la voie SNCF au sein d’un quartier faubourgeois du XIXème.

Un parti de maillage, de connections, de liaison :

o avec le faubourg XIXème existant en prolongeant les rues existantes et le parcellaire en place
o avec la Vilaine en connectant le quartier aux berges de la rivière par un mail paysager espace public fédérateur en structurant
o avec le futur quartier de La Courouze de B. SECHI en assurant un discours cohérent en terme d’alignement et de volumétrie sur les axes communs

Un parti développant une mixité fonctionnelle et typologique :

- Maisons de ville
- Collectif
- Bureaux
- Activités afin de retrouver et faire revivre la richesse et la diversité du tissu faubourgeois.

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/bernard_duval_big_img_3.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/Rennes/zacbernardduval2.jpg

©Lebunetel Architecte Urbaniste

Opération voisine :

-> ZAC La Courrouze, quartier du Bois Habité

Dernière modification par Piéton: 20-03-2011 18:18
#2
20-03-2011 18:09
Piéton
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30 logements
Anthracite Architecture
Archipel habitat
Livraison 2012

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/antraplan.jpg

#3
20-03-2011 19:10
S
Seb35
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Bien vu pieton ! B5

#4
20-03-2011 22:20
Condate
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Bieeeeen! Si toute la ZAC est dans l'esprit de ce premier programme ça promet de belles choses!
J'aime ce jeu de couleurs qui permet d'associer ou de dissocier les volumes.

#5
20-03-2011 23:43
Piéton
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Je suis d'accord, ça devrait être pas mal si le mouvement suit cette première réalisation.
La rue Claude Bernard va connaître un sacré changement en l'espace d'une dizaine d'années, je suis impatient de voir à quoi vont ressembler les 2 batiments qui vont encadrer l'alignement sur le flanc ouest de la rue, ainsi que le batiment le long de la voie ferrée, aux dimensions nippones...

#6
21-03-2011 22:39
Condate
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J'attends aussi beaucoup de cet alignement de plots le long de la voie ferrée surtout qu'ils semblent avoir un socle commun d'une bonne centaine de mètres de long. Il pourrait très bien abriter des commerces, services ou autres activités, à moins que ce ne soit un parking silo comme à la Courrouze.

#7
16-04-2011 20:17
Piéton
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ZAC Claude Bernard/Alexandre Duval
Travaux de démolition, 59, rue Alexandre-Duval à Rennes
Avis d'appel public à la concurrence -  Mise en ligne : 02/04/2011

Travaux de demolition d'un entrepot (Ateliers du Vent) et d'un appentis (Theatre des Luctoles) compris dans le perimetre de la ZAC Claude Bernard/Alexandre Duval situee sur la ville de Rennes, 59, rue Alexandre-Duval

Texte du lien

Une restructuration aurait peut-être été plus appropriée ? peut-être plus chère, mais il n'y aura vraiment plus rien du passé industriel sur le secteur  F8
L'immeuble en question

#8
16-04-2011 22:12
Condate
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Je suis d'accord avec toi Piéton.

Le renouvellement urbain est une bonne chose en soit mais le problème à Rennes c'est que trop souvent on fait table rase du passé pour y faire du neuf. On pourrait s'en mordre les doigts plus tard avec une ville sans caractère, sans atmosphère, sans spécificité.
En fait je trouve que Rennes ne fait pas de renouvellement urbain mais plutôt de la reconstruction urbaine.

#9
16-04-2011 22:54
Piéton
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Oui d'autant qu'ici, en plus, ce bâtiment à une insertion optimale sur site, dans un angle qui serait perdu sur d'autres zac... à voir ce qui sera fait à la place...

#10
17-04-2011 17:43
Piéton
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Au dessus du nouveau pont de la rue Claude Bernard, un 4x3 de Giboire annonce "Prochainement, 25 appartements du T2 au T5 + 1700m² de bureaux", architecte Christian Hauvette, pas de rendu...

#11
19-04-2011 08:25
C
chris75020
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Piéton a écrit:

ZAC Claude Bernard/Alexandre Duval
Travaux de démolition, 59, rue Alexandre-Duval à Rennes
Avis d'appel public à la concurrence -  Mise en ligne : 02/04/2011

Travaux de demolition d'un entrepot (Ateliers du Vent) et d'un appentis (Theatre des Luctoles) compris dans le perimetre de la ZAC Claude Bernard/Alexandre Duval situee sur la ville de Rennes, 59, rue Alexandre-Duval

Texte du lien

Une restructuration aurait peut-être été plus appropriée ? peut-être plus chère, mais il n'y aura vraiment plus rien du passé industriel sur le secteur  F8
L'immeuble en question

d'après Rennes ma ville, ce bâtiment va être réhabilité pour les ateliers du vent
http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 9_actu.Htm

#12
21-04-2011 00:26
Piéton
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Une publication qui date d'un an, mais qui finalement nous en apprend davantage que ce que l'on peut piocher ici et là à propos de cette zac. Pour les Ateliers du vent, ici aussi il est question d'une conservation du site... à quoi servirait le récent appel d'offres pour la démolition ?

ZAC Bernard Duval
Évolutions et interrogations.

Lors du Conseil de Quartier du 30 septembre 2009, la société Territoires a présenté l’évolution de ce projet d’urbanisme.
Cette présentation a été faite en laissant de côté le devenir de l’îlot « Scarabée ».

L’objectif de la programmation prévisionnelle est :
• de réaliser 200 logements dont 50 % de logements aidés
• de créer 10.000m2 de bureaux, 1300m2 de locaux de services et éventuellement un équipement public de quartier de 380m2

Les idées maîtresses de l’aménagement consistent à réaliser les mètres carrés de bureaux et services le long de la voie SNCF, les logements étant construits au coeur de l’îlot tandis qu’une mixité logements et locaux de service pourrait trouver place le long de la rue Claude Bernard.
Pour les hauteurs de bâtiment on trouverait du R+1 et R+2 à proximité de l’habitat existant et du R+4 et R+7 le long de la voie ferrée et de la rue Claude Bernard.

Pour la desserte, une nouvelle voie serait réalisée dans le prolongement du boulevard de Guines et rejoindrait la rue Thomas Connecte. La rue Alexandre Duval à double sens serait légèrement modifiée. Seule une voie réservée aux bus permettrait une traversée de la nouvelle ZAC.

Dans le cadre de cette présentation, il a été indiqué que seraient maintenus les Etablissement Picard occupés par les Ateliers du Vent. Cependant tout en notant l’évolution positive de ce projet, l’abandon de la voie prévue, au Plan Local d’Urbanisme, entre le boulevard Voltaire et le boulevard de Guines le long de la voie ferrée, pose de sérieuses interrogations sur l’évolution des déplacements et de la circulation automobile rue Jules Vallès, boulevard Voltaire, rue de Redon et rue de la Mabilais.

Voilà qui conforte nos deux Comités de Quartier dans la nécessité d’obtenir de la Municipalité une présentation rapide des principales options concernant l’organisation des déplacements à l’horizon de la mise en service de la deuxième ligne de métro en 2018. Il n’est pas acceptable de découvrir sans concertation des choix d’aménagements ponctuels alors qu’est menée une étude prospective sur l’évolution à dix ans de nos quartiers. Nous voudrions en débattre tout en sachant évidemment qu’il appartient, en dernier lieu, aux élus de décider.

Pour les Comités d’Arsenal-Redon et de Cleunay,
Jean-Yves THÉZÉ - Christian BENOIST

source

Dernière modification par Piéton: 21-04-2011 00:28
#13
21-04-2011 09:08
S
Seb35
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S
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la Démolition peut etre seulement pour une partie du batiment.

#14
11-06-2011 17:49
B
blame
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B
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Piéton a écrit:

Je suis d'accord, ça devrait être pas mal si le mouvement suit cette première réalisation.
La rue Claude Bernard va connaître un sacré changement en l'espace d'une dizaine d'années, je suis impatient de voir à quoi vont ressembler les 2 batiments qui vont encadrer l'alignement sur le flanc ouest de la rue, ainsi que le batiment le long de la voie ferrée, aux dimensions nippones...

Ce que Hauvette a fait dans le 14ème arrondissement à Paris laisse penser qu'il est à l'aise avec ces implantations étroites. J'espère que l'ensemble aura la même qualité graphique. Et une bonne gestion des vibrations !

#15
15-06-2011 22:35
Piéton
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Christian Hauvette est décédé le 27 avril dernier, faudra voir si son équipe continue le projet ou si elle va se dissoudre, ce qui obligera Giboire à aller voir "ailleurs"...

#16
17-09-2011 16:20
Piéton
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Nouveau programme en vue, semble-t-il un R+6... à priori à l'angle de la rue Claude Bernard et de la voie ferrée ?

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/DSC_0048.jpg

#17
18-10-2011 21:17
le renard
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^^ il s'agit d'un programme signé Guinée-Potin A7

Ilot B7

Maître d'ouvrage : Bouygues immobilier
Architecte mandataire : Agence GUINEE*POTIN
Surface SHON : 2857 m²
Certification : BBC

http://img819.imageshack.us/img819/9127/11perspectiveduval.jpg
© Agence GUINEE*POTIN


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#18
18-10-2011 22:24
S
Seb35
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bien vu, en faite le panneau representait bien le futur programme...

Architecture originale.

#19
18-10-2011 23:15
Condate
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Oui original en effet. En plus il aura le mérite de répondre au BH2 voisin et l'utilisation des pierres naturelles à sa base rappelle également le mur d'enceinte de la Courrouze.

Merci le Renard! B5

#20
19-10-2011 14:34
Piéton
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Bonne trouvaille le renard !
Bh2 c'est vrai ...et Bh3 pour la résille des balustrades des balcons...

#21
25-10-2011 11:36
Piéton
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Liste des lots en cours d'étude vue sur Territoires-Rennes

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/lots.jpg

#22
27-11-2011 10:58
Piéton
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2 nouveaux rendus de l'immeuble par Anthracite Architecture

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/006.jpg

http://i663.photobucket.com/albums/uu358/unpieton/07-10.jpg

#23
11-02-2012 18:35
S
Seb35
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OCDL : 53 LOGEMENTS BBC ET BUREAUX

http://img59.imageshack.us/img59/805/58689833.jpg

site archi

Dernière modification par Seb35: 11-02-2012 18:36
#24
11-02-2012 18:43
S
Seb35
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Programme de bouygues immo

http://img96.imageshack.us/img96/7535/11duval2.jpg

archi Guinee Potin
site archi

#25
11-02-2012 18:49
djakk
The Link
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OCDL, excellent ! La superposition des fenêtres sur 2 étages, ça marche bien :)

J'en profite pour dire un grand bien des mélanges bureaux et logements dans un même îlot : point de vue espace consommé et commerce, c'est génial car on de la densité et de l'animation matin, midi et soir, et le week-end ; et point de vue habitant, la densité n'est pas embêtante car en partie composée de bureaux, ça veut dire moins de bruits le soir et le week-end par rapport à un quartier dense 100% logements.

Bémol : la climatisation des bureaux qui n'est jamais arrêtée la nuit  A11


driving down your freeways …

Dernière modification par djakk: 11-02-2012 18:49
 

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