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«50 000 logements nouveaux autour des axes de transports publics»
J'ouvre ce sujet pour discuter de cette démarche impulsée par la Communauté urbaine de Bordeaux, un appel à projets sur le thème «50 000 logements nouveaux autour des axes de transports publics».
50 000 logements
Le fil rouge de cet appel à projets, "50000 logements nouveaux autour des axes de transports publics", celui de «construire autrement la ville autour du transport dans des sites nouveaux», recouvre de nombreuses thématiques qui se posent à des échelles variables.
Il s’agit d’abord d’interroger la stratégie générale du projet de territoire, à l’orée de l’entrée de l’agglomération dans un nouveau cycle de son développement : (quelle priorité pour quels projet ?, par rapport à quelle vision globale ?)
Parallèlement, se pose la question de comment produire la ville autrement, plus rapidement, de manière moins coûteuse et plus économique en réseaux, mais aussi en espace. Cela intègre la question de la forme urbaine bien sûr, sur ses aspects quantitatifs et qualitatifs (que faire ? où et comment ?) mais aussi celle du produit logement (où ? à quel coût ? pour quels habitants ?).
Enfin, cette consultation souhaite aborder la question des méthodes et des processus de fabrication de la ville, allant de la conception des projets, à leur montage et à leur mise en œuvre.
http://www.lacub.fr/50-000-logements
Document de l'appel à projets (23 pages) :
[...]
L’enjeu aujourd’hui de l’appel à projets 50000 logements nouveaux autour des axes de transports publics :
L’objectif de la démarche n’est pas de questionner les projets déjà lancés, mais de déclencher une dynamique de projets innovants et opérationnels autour des axes de transports publics, répondant de manière volontariste et ambitieuse au déficit d’offre en logements.
C’est pourquoi il sera demandé aux équipes de développer leur vision sur l’évolution du contexte urbain existant, intéressant les secteurs qui paraissent particulièrement évolutifs à court terme, dans les secteurs d’influence du transport pouvant aller jusqu’à interroger, bien sûr, la réglementation actuelle si celle-ci est jugée trop contraignante.
[...]
Un débat en filigrane sur la difficulté, dans l’agglomération, à produire de la ville habitée dense, tant du point de vue de l’impact sur les paysages urbains, de l’inscription délicate dans les typologies existantes que, plus simplement, des clivages liés à la culture de l’habitat individuel.
[...]
http://www.lacub.fr/sites/default/files … 010%20.pdf
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Les premiers échos dans la presse :
Bertrand Escolin, Le Moniteur.fr, 3/06/2010
Appel à projets pour 50.000 logements autour du tramway de Bordeaux
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"On ne pourra pas passer de 750.000 habitants à un million avec les vieilles formules de ZAC, estime Vincent Feltesse, président de la CUB. Il faut inventer de nouveaux modes et lieux d'intervention. Pour cela, il est primordial de privilégier un urbanisme négocié
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http://www.lemoniteur.fr/133-amenagemen … e-bordeaux
Julien Rousset, Sud-Ouest, 1/09/2010
CUB : 50 000 logements à imaginer
[...]
Six « lots » ont été définis, qui sont autant de manières d'habiter la ville : les « faubourgs denses » (rue Fondaudège ou route de Toulouse à Bordeaux, avenue du Taillan à Eysines, avenue Pasteur à Pessac…), les « pôles d'échange » (gare de l'Alouette à Pessac, de Caychac à Blanquefort…), les « lisières d'espaces naturels » (quartiers du parc des Angéliques, du parc des Jalles…), les « grands sites commerciaux » (Mérignac Soleil, Rives d'Arcin…), le campus et, enfin, les « lotissements pavillonnaires » voisins de grandes lignes de transport (le Pontet à Pessac, avenue du Taillan au Bouscat…).
[...]
http://www.sudouest.fr/2010/09/01/50-00 … 38-755.php
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Communauté urbaine de Bordeaux, COMMUNIQUE DE PRESSE du 9 juillet 2010
50 000 logements autour des axes de déplacement : et les lauréats sont…
[...]
Les cinq équipes retenues sont les suivantes :
- L’AUC (Djamel Klouche), en qualité d’architecte urbaniste, associé à BBS Paysage, Tribu energie, Gilly, NFU, Icade aménagement, Etude, Chevreux, Arup,
- Alexandre Chemetoff, en qualité d’architecte - urbaniste - paysagiste, associé à OASIIS, MDETC, De Pardieu-Brocas-MAFFEI, ETC P Massé et REP,
- Lacaton et Vassal, architectes urbanistes, en association avec les architectes F. Druot et C. Hutin, Cyrille Marlin (paysagiste), Rivière environnement, VPE et associés,
- OMA (Rem Khoolaas), en qualité d’architecte urbaniste, associé à Coloco Paysagistes, Elioth, Iosis Ingénierie,
- 51 N4E (Peter Swinnen), architecte urbaniste, CVA, agence Laverne, 3E, IDEA Consult, Dominique Boudet.
Conformément à la procédure retenue, ces cinq équipes participeront, jusqu’à la fin de l’année, à la procédure de dialogue compétitif décidée par la Communauté urbaine
[...]
http://www.lacub.fr/sites/default/files … 090710.pdf
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Communauté urbaine de Bordeaux, DOSSIER DE PRESSE du 21 janvier 2011
AMENAGEMENT URBAIN
L’opération « 50 000 logements » dans le bon tempo
C’est le 25 mars, lors du prochain Conseil de Communauté, que sera officialisée la sélection de l’équipe ou des équipes d’architectes appelées à épauler la Communauté urbaine - via des missions de 9 mois - dans la mise en œuvre opérationnelle du projet « 50 000 logements autour des axes de transport collectif ». Une commission d’Appel d’Offres ad hoc aura au préalable la responsabilité de cette sélection et se réunira à cet effet courant mars.
Par ailleurs, différents rendez-vous sont dores et déjà programmés, à l’issue de cette phase dite de « dialogue compétitif » : état des lieux des réflexions en cours aux élus en Commissions réunies, puis présentation des projets lauréats à un public plus large, à l’occasion de la semaine de la « Fabrique Métropolitaine » calée du 4 au 8 avril prochain. Pour mémoire, cette phase de dialogue compétitif a mobilisé des équipes constituées autour de l’AUC (fondée par Djamel Klouche), Alexandre Chemetoff, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal, OMA (fondé par Rem Koolhas) et 51N4E (jeune agence bruxelloise).
[...]
http://www.lacub.fr/sites/default/files … 110211.pdf
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Sud-Ouest, 25 mars 2011 | Par Denis LHERM
L'urbanisme au menu du conseil de la CUB
(...)
Ces équipes ont neuf mois pour identifier des sites, définir des stratégies et préparer le terrain à la réalisation des premières opérations d'urbanisme à l'horizon 2012. Les cinq équipes retenues présenteront leurs travaux le premier avril prochain, à l'hôtel de la CUB.
(...)
http://www.sudouest.fr/2011/03/25/l-urb … 98-729.php
Sud-Ouest, 4 avril 2011 | Par Denis LHERM
Deux minutes pour convaincre
(...)
Les choses prendront ensuite une tournure plus concrète. Les cinq équipes disposent en effet de neuf mois pour définir, chacune dans le thème dont elle a hérité, des programmes « pré-opérationnels », selon l'expression de Vincent Feltesse, qui veut que son grand projet des 50 000 commence à se traduire en acte dès l'année 2012.
« Nous voulons dégager 15 ou 20 sites où des interventions seront nécessaires, dit encore le président de la CUB. Ce que j'ai en tête, c'est une forme d'urbanisme négocié, comme dans le quartier des Bassins à flot.
(...)
http://www.sudouest.fr/2011/04/04/deux- … 70-660.php
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http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 02#p354302
amart a écrit:
je sors de la 1ere journée Cub 50000 logements et TCSP...
Quelques éléments intéressants, Djamel Klouche et OMA ont présenté leurs idées. Finalement c'est un peu une usine à gaz mais l'intention est bonne. Et les 2 groupes ont souligné la nécessité de créer des repères visibles ( IGH par exemple,...) autres dans des secteurs négligés de l'agglo; je crois que Klouche (en charge de ce projet), veut booster et urbaniser les pourtours de la ligne de ceinture, existante à 89%, cela nécessitant quelques retouches bien sur dont la tranchée de Talence. Ensuite OMA envisage aussi une ceinture verte, la destruction / dégagement de certains espaces sans intérêt. les 2 équipes ont cité Mérignac, son secteur commercial catastrophique, mal organisé et congestionné. OMA doit justement bosser dessus. Donc les urbanistes soulignent clairement la place de cette ligne, des boulevards et de la rocade, à réorganiser pour gommer les espaces perdus et être plus faciles en termes de transit...
am
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analyse assez intéressante du site venirabordeaux.com, à prendre avec des pincettes vu que l'un des auteurs était aux premières loges des réunions ...
http://venirabordeaux.com/SYNTHESE-DE-LA-FABRIQUE
am
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je n'ai pas eu le temps de voir mais l'expo 50000 logements est lancée à Arc en Rêve , seul OMA a mise de l'info sur son site
http://www.sudouest.fr/2012/07/09/le-je … 70-660.php
http://oma.eu/news/2012/oma-exhibits-ne … r-bordeaux
http://www.arcenreve.com/Pages/pages.html
am
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http://www.lacub.fr/50-000-logements
A voir l'intervention de 5 agences et architectes consultés sur le sujet de la densification est intérèssante.
Celle de Chemetoff est particuliérement bien vue, l'habitat individuel selon lui s'apparente à une véritable façon de vivre ce n'est pas qu'un probléme contemporain c'est une certaine façon d'habiter un territoire.
51N4E / Grau aborde la question de densifier la ville tout en restant dans un habitat individuel plus que de la densification pure et simple en R+2 R+4 qui pourrait s'aparenter à mimer la ville sans s'apparenter au final à un véritable espace urbain (déconnectè en quelque sorte).
AUC sur l'opportunité de créer des micros centralités au sein de l'habitat individuel pour en faire de véritables espaces urbains.
Cela semble encourageant,car on peut reprocher tout ce qu'on veut à l'étalement (surtout en zones rurales une cata...) le fait est que c'est ce que les gens recherchent trés souvent un jardin privatif et de l'espace
Dernière modification par evans (10-07-2012 01:22:39)
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je suis allé à l'expo mais pas à la conférence, seul OMA a des maquettes, la scénographie du reste est sans plus: peu clair, trop intellectuelle et conceptuelle sans explications précises
- OMA est de loin le meilleur visionnaire je trouve dans ses idées, pour la route de Toulouse, très bel ensemble avec des bâtiments osés et imposants avec un décalage opportun du tram sur le côté (à l'approche de la rocade), ce qui 1/ éviterait des embouteillages, 2/ permettrait de lotir des terrains supplémentaires sur des zones pseudo industrielles.
Pour le Lac ils parlent de constructions assez hautes aussi sur les terrains vagues derrière le stade et la hall des expos, à noter un prolongement probable envisagé de l'avenue Labarde vers le nord (sous les arches du pont d'Aquitaine) semble d'actualité dans les plans de la Cub. Enfin le plus prometteur est à mes yeux le secteur av Somme/Kennedy et Mérignac Soleil. A noter une info sympa, l'av de la Somme serait élargie autour d'un TCSP (espérons un tram mais çà semble un BHNS) et paysagée (arbres, pelouse,...) en empiétant sur nombre de hangars et magasins sans intérêt (dans la partie en raccord avec l'av de Belfort). Sur leur plan plusieurs gros volumes également et surtout à noter 2 tours sur le site du magasin de Moquettes (face au Planet Saturn) en entrée monumentale.
- Klouche/ AUC: l'expo donne peu de choses, et comme toujours malgré des idées brillantes on ne comprend pas grand chose à leur projet mais çà semble se densifier aux Aubiers/Cracovie, j'aurais aimé des maquettes et des rendus photo/réalistes. Pas d'éléments sur la ligne de Ceinture alors qu'au départ çà semblait clé dans leur stratégie.
- 51N4E, sûrement des bonnes idées aussi à la conf que j'ai ratée mais on ne voit pas grand chose à l'expo, hormis une étude autour de la gare de Blanquefort, site qui a peu d'intérêt à mes yeux.
- Chemetoff: idées osées à Lormont Buttinière de créer 2 immeubles dans les emprises des pelouses, je trouve l'endroit mal localisé mais bon le reste est sympa.
- Lacaton Vassal: même si la tour Bois le Prêtre rend bien (à Paris), ils veulent copier leur modèle vérandas partout sans créer aucune rue/dégagement par ex à Floirac Dravemont déjà trop dense, bref je ne suis pas fan.
am
Dernière modification par amart (10-07-2012 21:23:40)
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Bonjour,
Je ne voulais pas créer un sujet que sur ça, donc j'intègre mon message ici.
En se promenant sur les forums d'autres villes de province comme Nantes ou Toulouse, j'ai le sentiment que leur processus de densification est plus poussé, que les immeubles neufs ont tendance à avoir quelques étages de plus que sur l'agglomération bordelaise, alors même qu'on est en train de faire sortir de terre des quartiers entiers.
1ère question : Est-ce que mon impression se vérifie dans les faits ?
Si oui, est-ce lié au fait que nous avons plus d'espaces disponibles que ces villes ?
Enfin, n'est-ce pas problématique à moyen et long terme de se limiter à du R+4 ou R+5 dans des zones ou il n'y a aucun patrimoine à protéger ?
Vos avis et explications sont bienvenus
Spleet
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je pense que la ville va se densifier de fait dans les très nombreux secteurs de friches disponibles proche du centre-ville de Bordeaux, les quais rénovés (le port étant parti à Bassens) et le bouclage des boulevards par le pont levant vont définitivement changer la configuration urbaine de Bordeaux.
le pb à Bordeaux est que en rive gauche du moins), aucun relief ne bloque l'étalement de la ville/agglo bien entamé sous l'ère Chaban car le Foncier n'était pas cher à l'époque.
Maintenant il y aura de la hauteur si la densité de population augmente mais le centre ville était trop cher au locatif/achat pour 2/3 des personnes, çà va continuer à s'étaler tant que les prix ne retrouveront pas un niveau normal
am
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Rien qu'avec cette opération de 50 000 logements autour du tramway, on voit qu'il y a une volonté politique de densification. Le mot est lâché et ça a Bordeaux c'est une RÉ-VO-LU-TION ! Les chantiers livrés dernièrement ne sont pas très haut, R+4/5 avec des pointes en R+8/9 mais ces 20 dernières années on ne voyait que du R+2/3 et quelques rares R+4, un desastre pour l'étalement urbain. Cela va dans le bon sens quand on voit les projets annoncés sur le secteur Garonne-Eiffel ou à Brazza qui va conférer à Bordeaux une vraie skyline de ville gamma, une entrée de ville monumentale !
Toulouse a sacrément densifié son centre-ville grâce à la croissance démographique soutenue de ces dernières années, la densification etait obligatoire pour absorber une telle quantité de nouveaux habitants, pas de volonté politique, juste une contrainte démographique. De ce fait, les mentalités ont evoluées plus vite et effectivement on voit aujourd'hui des chantiers toujours un peu plus haut qu'à Bordeaux, et je trouve que cela se voit aussi sur les effets d'annonce des grands projets comme Euro Sud Ouest ou Montaudran (reste à voir si ils sortiront vraiment de terre... J'ai l'impression que les toulousains oublient souvent les paramètres économiques).
Nantes est à mon avis très intéressante même si la croissance est moins soutenue mais je trouve que cette ville à toujours eu un wagon d'avance sur Bordeaux avec des chantiers en R+20 ce que nous connaîtrons bientôt à Bordeaux. Peut-être que les mentalités sont plus "citoyennes", moins NIMBYstes
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je ne vois pas le rapport entre la citoyenneté et la barre de 20 étages
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Dans tous les cas, j'imagine que dans la future CUB d'1M habitants, la ville de Bordeaux vise à minima 300 000 habitants ... ?
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1 millions, j'en doute, car cela suppose 2,5 millions d'habitants en gironde
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tito a écrit:
je ne vois pas le rapport entre la citoyenneté et la barre de 20 étages
Résumé comme cela il n'y a effectivement aucun rapport. Pour développer mon raisonnement, je disais que Nantes a un wagon d'avance concernant l'urbanisme en général. Nantes construit un tramway quand Bordeaux découvre à peine les TCSP, Bordeaux pense tout tram quand Nantes élargie sa réflexion avec des BHNS plus économiques et au moins aussi efficaces pour les zones à densité plus faible, Nanntes a construit son quartier d'affaire Île de Nantes avec 15 ans d'avance sur Euratlantique et il est intéressant de voir qu'aujourd'hui Nantes construit des tours d'habitation en R+20 quand à Bordeaux au considère qu'on ne peut pas avoir une vie heureuse si on vit dans un R+6 (comme à Shangaï )
Peut-être donc que les mentalités à Nantes sont plus avant-gardiste en ce qui concerne la vie en collectivité. A Bordeaux on s'insurge dès que quelques chose de neuf est proposé, alors si en plus cela bouscule nos habitudes, c'est la fin du monde !
Dernière modification par Djayls (14-08-2012 20:09:09)
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En fait vous n'arrivez pas à comprendre que toutes les villes sont différentes et ont une identité propre. Bordeaux n'est ni Nantes, ni Shanghai. c'est amusant cette volonté d'uniformisation.
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tito a écrit:
En fait vous n'arrivez pas à comprendre que toutes les villes sont différentes et ont une identité propre..
je ne suis pas si limité que ça. Pour votre gouverne, Bordeaux n'est déjà pas un modèle si unique dans le monde avec son architecture haussmanienne et comme je le disais plus haut son tram ! Et vous n'êtes pas si original que vous le pensez en trouvant votre bonheur dans un pavillon à 50KM de Bordeaux avec un carré de 500m2 de jardin.
tito a écrit:
c'est amusant cette volonté d'uniformisation
C'est plutôt regarder les villes qui ont réfléchit avant nous aux problématiques auxquelles nous sommes confronté aujourd'hui. Pour vous il n'aurait fallu faire ni de TCSP, ni de tram, sous prétexte de non-uniformisation ? Expliquez moi comment vous construiriez une ville car la ça se complique
Dernière modification par Djayls (15-08-2012 14:11:55)
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Si vous n'aimez pas Bordeaux, Monsieur, libre à vous de vivre à Nantes. Bordeaux est une ville unique qui se reconnait entre tous, classé à l’UNESCO; une des plus vieilles villes du monde. Je ne vois pas pourquoi on céderait à la mode de l'époque de faire de la barre à 20 étages pour faire plaisir à l' égo d'architectes ou d'internautes en mal de phallus !
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non
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