PSS

Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

#26 15-08-2012 15:19:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Eh bah ! Ça c'est des arguments de haute volée tito !

On ne peut pas plus copie que la place de la bourse à Bordeaux !

Une ville qui se reconnaît entre toutes, faudrait déjà la connaitre !

Hors ligne

 

#27 15-08-2012 15:29:14

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

De toute façon il n'y a pas 50 modèls  pour construire une ville : soit on s'étale comme les villes US, soit on densifie. Difficile de trouver un autre modèle où alors on remet en cause le principe même de vivre en ville.

Il faut aussi distinguer le fond de la forme. On peut copier des villes en faisant aussi un tramway, en faisant aussi des tours tout en conservant son identité. Tito n'a pas compris qu'on était pas obligé de faire le même tramway avec les mêmes tours...

Dernière modification par Djayls (15-08-2012 15:40:21)

Hors ligne

 

#28 15-08-2012 15:50:13

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1071
Photos: 1

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Je n'adhère pas au discours de tito sur l'identiité des ville etc., mais on peut vouloir densifier sa ville sans faire du R+20.

Hors ligne

 

#29 15-08-2012 15:54:21

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Tout à fait xouxo et Bordeaux en est justement le parfait exemple.

Après si les tours sont un symbole phallique de pouvoir, c'est sûrement pour ca que je dois m'y intéresser  G2  A10

Dernière modification par Djayls (15-08-2012 16:02:02)

Hors ligne

 

#30 15-08-2012 16:30:02

evans
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 79

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Je lis un peu vos interventions je sais pas si Bordeaux est a proprement parler unique peut-être l'hyper centre 18eme avec ses grands axes qui font la part belle aux espaces publics, j'ai pas de préfèrences pour le r+20 ou r+6, l'enjeu pour une ville comme Bordeaux c'est selon moi d'avoir plus d'espaces publics de parcs et de jardins c'est justement ce qui manque à la ville y compris celle construite au 19eme et 20eme siecle avec ces enfilades d'échoppes ou les espaces publics se réduisent à un simple trottoir.

Hors ligne

 

#31 15-08-2012 16:31:44

schroumf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 04-06-2012
Messages: 88
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Djayls a écrit:

tito a écrit:

je ne vois pas le rapport entre la citoyenneté et la barre de 20 étages

Résumé comme cela il n'y a effectivement aucun rapport. Pour développer mon raisonnement, je disais que Nantes a un wagon d'avance concernant l'urbanisme en général. Nantes construit un tramway quand Bordeaux découvre à peine les TCSP, Bordeaux pense tout tram quand Nantes élargie sa réflexion avec des BHNS plus économiques et au moins aussi efficaces pour les zones à densité plus faible, Nantes a construit son quartier d'affaire Île de Nantes avec 15 ans d'avance sur Euratlantique et il est intéressant de voir qu'aujourd'hui Nantes construit des tours d'habitation en R+20 quand à Bordeaux au considère qu'on ne peut pas avoir une vie heureuse si on vit dans un R+6 (comme à Shangaï   D9 )

Peut-être donc que les mentalités à Nantes sont plus avant-gardiste en ce qui concerne la vie en collectivité. A Bordeaux on s'insurge dès que quelques chose de neuf est proposé, alors si en plus cela bouscule nos habitudes, c'est la fin du monde !

Assez intéressante votre discussion à tous, pour contre je me posai une question Djayls. Ne croit-tu pas que l'avance de Nantes en urbanisme (tram, projet de logement grand hauteur) n'est pas du qu'il ont le TGV à 2H de Paris depuis 20 ou 30 ans? En effet, de ce fait, il y a eu plus de population Parisien qui voulais quitté Paris pour une ville de province sans être trop loin de Paris, a fait développé vers le haut la ville de Nantes? A mon avis pour loger cette vague de personne qui sont venu dans cette ville, ils ont du revoir toute leur politique de transport et de logement. Sans parler du développement de beaucoup d'université dans la ville de Nantes il y a 20 ans

Djayls a écrit:

De toute façon il n'y a pas 50 modèls  pour construire une ville : soit on s'étale comme les villes US, soit on densifie.

On a bien vu où l'étalement urbain des US à mener, avec l'agrandissement de plus en plus de la ville, qui coute de plus en plus en chère en voirie transport, service public, et surtout l'accroissement des prix du foncier pendant plus de 50ans, jusqu'a l'explosion de la bulle en 2008 et la crise que l'on connait aujourd'hui.

La densification est surement la meilleur solution économique, et écologique dans l'avenir

Hors ligne

 

#32 15-08-2012 16:46:03

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Ha Bordeaux, une ville que l'on aime tellement détester !
En effet, les amis tout est pareil, tout se ressemble... et Venise, elle est densifiée elle ? on la reconnait pas.
un quartier de bordeaux ressemble t il a un quartier de Toulouse ou San José.
Cela vous arracherez les tripes de dire que bordeaux; avec son port de la lune, ses quais, ses quartiers typiques ne ressemblent à aucune autre.
Ce que je trouve fascinant, c'est que des types qui exècrent Bordeaux passent leur temps à zoner sur ce forum tel un Milk -one dont le projet inavoué est que bordeaux devienne lyon ! mais cela n'arrivera jamais, oublie nous.

Dernière modification par tito (15-08-2012 16:46:58)

Hors ligne

 

#33 15-08-2012 17:09:16

anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Messages: 2074
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

tito a écrit:

Si vous n'aimez pas Bordeaux, Monsieur, libre à vous de vivre à Nantes. Bordeaux est une ville unique qui se reconnait entre tous, classé à l’UNESCO; une des plus vieilles villes du monde. Je ne vois pas pourquoi on céderait à la mode de l'époque de faire de la barre à 20 étages pour faire plaisir à l' égo d'architectes ou d'internautes en mal de phallus !

Bordeaux est une ville sublime par son unité architectural, comme Paris...donc densification et tourettes ok, mais en dehors du secteur UNESCO, a Mériadeck, ou sur la rive Droite...mais pas dans la ville classique  B6

Hors ligne

 

#34 15-08-2012 17:22:27

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Enfin une parole raisonnable, merci !

Hors ligne

 

#35 15-08-2012 19:56:05

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Rennes est aussi un bon exemple notamment en ce qui concerne la non expansion urbaine d'une ville : il y a déjà plus de trente ans, Rennes a décidé de ne s'urbaniser que à l'intérieur de la rocade (qui à l'époque n'était pas terminée), c'est à dire construire une ville centre intra-rocade et maintenir la campagne tout autour de la ville. Les petites villes de la première couronne ne sont qu'à 5 km plus loin, la deuxième couronne encore 5 km plus loin ...ce qui renforce le caractère rural de la métropole, le concept de ville archipel et limite l'unité urbaine (tout est plus proche).

Bon c'est sur que du coup, presque tout les services sont concentrés sur Rennes et que les autres villes sont plus limités (type villes dortoirs) mais on ne peu pas tout avoir.

Je ne vois par d'autre exemple aussi marquant en France pour des grandes villes (on remarque ce concept rennais sur Google maps).

Concernant Bordeaux, je suis d'accord avec Anakin, on ne doit pas toucher aux secteurs sauvegardés, qui plus est lorsqu'ils sont superbes.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#36 16-08-2012 00:03:07

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

tito a écrit:

Ha Bordeaux, une ville que l'on aime tellement détester !

Ca c'est de l'argument !

Cela vous arracherez les tripes de dire que bordeaux; avec son port de la lune, ses quais, ses quartiers typiques ne ressemblent à aucune autre.

N'importe quoi. Mais alors, franchement n'importe quoi. Je crois que personne n'a nié que Bordeaux est différente des autres... Ce que je nie (et Djayls peut-être aussi), c'est que cette différence tienne exclusivement à l'échoppe ! A mon avis, la différence de Bordeaux, c'est davantage dans le climat, dans la géographie, dans l'histoire, dans l'économie... et aussi dans l'architecture... Mais Mériadeck c'est autant Bordeaux que les échoppes. Autant que la cité administrative, autant que d'éventuelles tours si elles devaient pousser.

Ce que je trouve fascinant, c'est que des types qui exècrent Bordeaux passent leur temps à zoner sur ce forum tel un Milk -one dont le projet inavoué est que bordeaux devienne lyon ! mais cela n'arrivera jamais, oublie nous.

Je ne ferais pas tout ce que je fais si je n'aimais pas Bordeaux. J'exècre ce que l'on en fait, l'interprétation uniforme et lisse que l'on en donne. Je ne confond pas ça et la ville. Faudrait que tu le comprennes ! Dire que Bordeaux doit suivre la voie de Lyon, c'est au contraire une démonstration de tout mon attachement à cette ville. Je ne suis pas certain que l'on puisse en dire autant de ceux qui vantent les échoppes à tour de bras où leur musée urbain interprété comme ils le veulent.
Et si mes interventions te dérangent sur un forum dont l'intitulé fait référence aux "skycrapers"... Enfin, j'accepte de dialoguer avec toi, d'échanger à partir de tes positions... Fait aussi un effort de courtoisie, ce serait plus qu'appréciable. A bon entendeur salut.

Hors ligne

 

#37 16-08-2012 09:29:28

Spleet
Exclu
Date d'inscription: 22-12-2011
Messages: 42

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

anakin2nantes a écrit:

tito a écrit:

Si vous n'aimez pas Bordeaux, Monsieur, libre à vous de vivre à Nantes. Bordeaux est une ville unique qui se reconnait entre tous, classé à l’UNESCO; une des plus vieilles villes du monde. Je ne vois pas pourquoi on céderait à la mode de l'époque de faire de la barre à 20 étages pour faire plaisir à l' égo d'architectes ou d'internautes en mal de phallus !

Bordeaux est une ville sublime par son unité architectural, comme Paris...donc densification et tourettes ok, mais en dehors du secteur UNESCO, a Mériadeck, ou sur la rive Droite...mais pas dans la ville classique  B6

Je pense que personne ici ne souhaite voir du R+10 moderne dans le secteur UNESCO (quoique Meriadeck...) Ca serait du massacre.

En tout cas, me concernant, je parlais des nouveaux quartiers : on a des possibilités importantes entre le bassin à flot et tout bordeaux nord, la rive droite,... Soyons un peu inventif et surprenant

Dernière modification par Spleet (16-08-2012 09:50:17)

Hors ligne

 

#38 16-08-2012 10:00:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Bordeaux s'est construite en plusieurs vagues de démolitions: parfois préjudiciables (période romaine)mais aussi pour le meilleur comme au XVIIIe.
- la ville romaine (Piliers de Tutelle et superbes villas romaines) lorsque Louis XIV de mémoire a rasé les quartiers de l'actuel triangle d'or pour agrandir son Château Trompeyte. seule le Palais Gallien a été partiellement sauvé (dommage au passage qu'ils ne laient pas mieux conservé et crée le jardin public ici plutôt tout autour).
- La ville médiévale a en partie ensuite disparu entre les 17/19e siècles avec ses Cours Percés (Alsace Lorraine, Pasteur,...redressement de rues comme st Catherine ou inachevé comme la rue du Loup) et ses places (st Pierre, Pey berland,...) par la démolition des anciens remparts (dont subsistent les superbes portes Cailhau et Grosse Cloche et des  bouts de remparts par-ci par-là).
Dommage qu'à l'époque certaines grandes percées envisagées par notamment C. A Duprat n'aient pas été finies comme l'élargissement de la rue Huguerie vers Caudéran ou encore la rue Carnot inachevée (elle devait aller au centre vile vers Tourny) et surtout la connexion pont de Pierre vers st Michel...
- La château Trompeyte a lui-même été démoli pour créer l'un des quartiers les plus réussis de la ville, quoiqu'un peu froid: le triangle d'or et les Quinconces.
- Les échoppes et quartiers populaires du XVIII/ XIX et XXe siècles: Mériadeck, une partie de Belcier et des villes de faubourgs mais aussi les demeures et châteaux/parcs bourgeois (Mérignac, Lormont, Caudéran)...

Tout çà pour dire qu'une ville çà évolue et en effet il faut sauver le centre ancien et l'améliorer intelligemment qd c'est possible (ex réussis de l'ilot sudouest ou des passages de Mériadeck), certains secteurs auraient mérité un élargissement de voie, nécessitant parfois 1/2 démolitions de maisons pas exceptionnelles.
Lisez le live 40 ans d'urbanisme à Bordeaux sous Chaban notamment: le positif: Bordeaux est devenue une capitale régionale équipée de rocade et d’infrastructures, même si insuffisantes, toutes les directions majeures sont connectées par Autoroute ou 2x2 voies manque le contournement et le Médoc); l'aéroport est international et assez accessible sauf en TCSP, et enfin le train qui déjà n'est pas mal sauf la liaison inexistante vers Lyon ou Nantes en direct) va devenir très performant.

Donc une ville développée a du bon bcp de grandes agglos n'ont pas encore bouclé leur rocade! à titre de comparaison. L'essentiel pour urbaniser et réussir un développement c'est ce qui se fait, densifier les anciennes friches industrielles, commerciales et ferroviaires mais cette fois pour éviter les erreurs Gd Parc, Mériadeck, Ravezies... en créant des transitions en circulation et architecture, sinon çà fera rempart comme la dalle de Mériadeck rue Bonnac et un rejet du quartier.
am

Hors ligne

 

#39 18-08-2012 04:47:08

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

http://www.merignac.com/sites/default/files/MLM-38.pdf

Aujourd’hui, où en est l’opération “50 000 logements”à Mérignac ?

Un an après leur premier rendu sur l’appel à projet, les cinq équipes d’urbanistes viennent de présenter leur travail devant les élus communautaires. A Mérignac, les compositions urbaines ont été définies par le Cabinet d’architecture OMA. Il va falloir maintenant passer
aux travaux pratiques... La phase de prise de contact entre les opérateurs, les propriétaires fonciers, la CUB et
la Ville est lancée. Ensemble, ils vont travailler sur la méthodologie employée pour concrétiser le devenir du secteur “Kennedy-Soleil”. Naturellement, des temps de concertation sont prévus avec la population.
Ceci dit, il est beaucoup trop tôt pour envisager les premiers coups de pelle...

Hors ligne

 

#40 24-11-2012 12:09:23

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Le brouillard autour de ce projet se désépaissi : http://www.sudouest.fr/2012/11/23/18-si … 33-729.php

18 sites pour l'Opération 50 000 logements
La CUB va lancer des appels à candidatures pour construire 2 000 logements. 12 communes sont concernées.
[...]
Cet appel s'adresse aux architectes d'un côté, et aux promoteurs et bailleurs, de l'autre côté.
[...]
En avril 2013 enfin, les projets présentés par les candidats seront sélectionnés par les élus de la CUB. Ce processus doit, en principe, déboucher sur les premiers permis de construire vers la fin de 2013.
[...]
Cinq équipes d'architectes (Alexandre Chemetoff et associés, AUC Djamel Klouche, OMA, Lacaton et Vassal, 51N4E/GRAU) ont été mandatées pour proposer des grands principes d'aménagement, des formes urbaines innovantes, allant de la rénovation de l'existant jusqu'à la colonisation d'espaces qui ne sont pas aujourd'hui dédiés à l'habitat.

Comme l'a expliqué Christine Bost hier, le travail de ces cinq équipes est une sorte de partition que les candidats architectes et constructeurs qui répondront à l'appel de la CUB (lire ci-dessus) devront interpréter. Rien de contraignant, donc, mais une mise en musique d'un travail effectué par d'autres. Toutefois, pour « qu'ils se confrontent à la réalité et vérifient la justesse de leurs théories », les cinq équipes du départ auront un projet, chacune dans l'un des 18 sites pilotes.

Hors ligne

 

#41 01-02-2013 10:07:08

Spleet
Exclu
Date d'inscription: 22-12-2011
Messages: 42

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Que pensez-vous des chiffres de la construction par ville (mise en chantier, autorisation, logement terminés) relayés sur cette partie du forum : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 13#p435713

N'est-ce pas inquiétant de se retrouver si loin dans le classement, très très loin derrière Nantes par exemple, sans parler de Toulouse ?

Que reflètent ces chiffres ?

Hors ligne

 

#42 01-02-2013 11:55:27

Cubi ²
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 01-03-2012
Messages: 50

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

ils refeètent juste que l'on construit + en banlieu qu'en centre ville dans notre agglo d'ou la mauvaise place de notre ville

il le dit d'ailleurs "Notons que Bordeaux ne figure pas dans ce classement avec 707 constructions neuves, et certaines villes de banlieue font même mieux, comme Mérignac avec 777."

Hors ligne

 

#43 01-02-2013 12:13:23

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

La ville de Bordeaux elle même, possède le plus vaste secteur classé de France ce qui limite les possibilités, elle possède aussi avec ses friches portuaires et industrielles d'immenses espaces à réaménager mais le stade de la construction a à peine commencé. Ceci dit , les agglomérations de Nantes et Toulouse sont plus dynamiques mais l'écart se réduit. Enfin, la dimension  démographique n'est pas tout.

Hors ligne

 

#44 01-02-2013 13:34:59

Spleet
Exclu
Date d'inscription: 22-12-2011
Messages: 42

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Bien sur qu'il faut tenir compte des particularités de la commune de Bordeaux, mais e additionnant Bordeaux et Mérignac, cela reste bien en dessous des chiffres de la commune de Nantes qui elle aussi a une banlieue.

Il serait intéressant, comme dit dans le topic en lien de comparer entre elles les aires urbaines, mais je ne comprend absolument rien au fonctionnement de la base de données Sit@del  B2

Hors ligne

 

#45 01-02-2013 15:33:30

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1043

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Ne t'inquiètes pas Spleet, Bordeaux s'en sort bien quand même, et de toute façon ça change tellement d'une année à l'autre, il faut plusieurs années pour changer une tendance. L'année prochaine, Bordeaux pourrait créer le buzz en construisant plus que les autres...
Pour citer l'exemple de Bruxelles, qui me vient, la comparaison est intéressante
( je parle de ça car tu comparais Nantes et Bordeaux)
la commune centre, donc la ville de Bruxelles ne fait " que" 165 000 habitants, mais la région de Bruxelles capitale, elle, dépasse allègrement les 1 million 200 000 habitants. ça ne gêne personne, et pour tout le monde Bruxelles c'est l'entité, donc le million et des broutilles... c'est aussi ça l'agglo, et celle de Bordeaux est loin d'être petite avec plus de 720 000 habitants, elle pourrait à terme faire le million, ce à quoi peu de villes en France peuvent prétendre, même avec du temps.
Je ne m'inquiète pas pour Bordeaux!  A7

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#46 12-04-2013 12:30:09

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Sur les 50 000 logements il semble que OMA Mérignac Kennedy ait le projet le plus avancé, j'aimais bien leur idée de créer enfin une entrée de ville moins laide que celle des surfaces commerciales, au passage notons le nombre croissant de friches et de hangars vides (c'est aberrant de voir qu'un hangar neuf a été construit derrière Cultura mais sans être loué!)
http://www.sudouest.fr/2013/04/12/le-tr … 92-660.php
am

Hors ligne

 

#47 26-04-2013 17:05:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

en juillet on saura les lauréats des ilots tests des 50 000 logements de la Cub
http://www.lemoniteur.fr/145-logement/a … n-bordelai
am

Hors ligne

 

#48 24-07-2013 11:41:32

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

le cœur de Villenave d'Ornon n'existe pas et ils sont en train de bétonner les anciennes propriétés bourgeoises du siècle dernier avec des immeubles lambda sans cachet
ceci dit demander à OMA de remanier le projet est prometteur
http://www.sudouest.fr/2013/07/24/la-ci … 0-3229.php
am

Hors ligne

 

#49 31-08-2013 12:58:00

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Hors ligne

 

#50 17-09-2013 11:46:58

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux Métropole - 50 000 nouveaux logements autour du tramway

Petit article intéressant qui montre la réalité de l'évolution démographique de la cub et de la Gironde, le Million d'habitants sera réalité plus vers 2040. Reste aussi le pb des emplois, espérons un accélérateur avec le TGV et le maintien aussi de quelques industries de pointe.
http://www.sudouest.fr/2013/09/17/le-mi … 9-2780.php
am

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact