En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Toulouse - Discussion générale (4)

#876 11-01-2018 22:37:24

Thomas3
Tour Montparnasse

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

http://www.touleco.fr/Le-maire-de-Toulo … -une,23588

Projets

Deuxième rocade en vue

De son côté, il propose deux idées : le contournement de Toulouse par l’est de la Garonne en créant un « shunt » (une portion) financé par un péage, qui relierait les deux autoroutes, l’une vers Bordeaux, l’autre vers Montpellier. Le tracé pourrait passer à une distance entre dix et vingt kilomètres de Toulouse et venir se raccrocher à l’autoroute Castres-Toulouse si celle-ci se concrétise.

Troisième ligne de métro "politique validée"

Lancement d’une brigade anti-civilités

#877 11-01-2018 22:53:02

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Photos: 8

Thomas3 a écrit:

Lancement d’une brigade anti-civilités

Lapsus j'espere?  A7

Thomas3 et Ptiloulou ont aimé ce post.

#878 11-01-2018 23:16:51

Erwann
Tour Montparnasse

Marre de ce pays où les débats importants sont occultés par des diversions inutiles. L'ennemi ce n'est pas l'Europe, c'est Paris

Toutes les décisions importantes de l'Europe sont prises à Bruxelles par des gens que nous n'avons pas élus, le parlement de Strasbourg quant à lui est là pour la figuration démocratique.
Bref, on va pas rentrer dans la politique européenne, restons sur le sujet, Paris n'est l'ennemi de personne, il faut voir le commandement républicain historiquement comme une part de notre révolution, l'unité nationale remplaçant un royaume fragmenté aux 1000 langues et aux 1000 frontières, du coup les prises de décisions sont bien plus cadrées qu'ailleurs.

Dernière modification par Erwann (11-01-2018 23:19:23)

#879 12-01-2018 02:13:29

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin

Erwann a écrit:

Marre de ce pays où les débats importants sont occultés par des diversions inutiles. L'ennemi ce n'est pas l'Europe, c'est Paris

Toutes les décisions importantes de l'Europe sont prises à Bruxelles par des gens que nous n'avons pas élus, le parlement de Strasbourg quant à lui est là pour la figuration démocratique.
Bref, on va pas rentrer dans la politique européenne, restons sur le sujet, Paris n'est l'ennemi de personne, il faut voir le commandement républicain historiquement comme une part de notre révolution, l'unité nationale remplaçant un royaume fragmenté aux 1000 langues et aux 1000 frontières, du coup les prises de décisions sont bien plus cadrées qu'ailleurs.

L'unité nationale ? Parce que vous pensez quelle existe encore ?
Pour qu'il y ait une unité nationale, il faut deux éléments.
- une nation
- une forme d'unité en son sein

Il encore reste quelques bribes du premier élément, que nous pouvons généralement remarquer quand le pays vit un drame, mais il ne reste presque plus rien du second, et ce, justement, même quand le pays vit un drame.

Pour ce qui est de l'institution européenne, elle reste le plus grand espoir du continent européen. L'UE est particulièrement imparfaite, mais elle possède une grande marge de progression sur presque tous les plans.

L'ultra-centralisme, car c'est bien de cela qu'il s'agit, est un cancer. Il n'y a plus d'équilibre entre la France et Paris. Et ça va nécessairement se payer à terme si les mentalités ne changent pas.

#880 12-01-2018 02:28:07

Erwann
Tour Montparnasse

L'UE le meilleur espoir ? Le marché commun était une très bonne chose, ça fonctionnait, l'UE ne fait que de nous faire perdre une partie de notre souveraineté car les lois européennes sont au dessus des lois françaises, vous voulez décentraliser la France mais il faudrait peut-être s'émanciper d'une fédération elle-même ultra-centralisée politiquement et économiquement (je vous laisse deviner d'où l'euro tiens son origine et où est sa banque) pour commencer, vous seriez plus crédible pour venir parler de la centralisation française.
Le rapport Paris/province est bien plus équilibré qu'il ne l'a jamais été, il y a 40 ans, jamais on aurait parler de Bordeaux, Toulouse ou Lyon à l'étranger.

Dernière modification par Erwann (12-01-2018 02:36:21)

#881 12-01-2018 04:41:12

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin

Vous devriez lire un peu plus lentement.
L'institution européenne est le meilleur espoir du continent européen (l'Europe institutionnalisée si vous préférez). L'UE est un magnifique projet qui s'est perdu. Cependant, il possède une grande marge de progression étant donné le niveau de nullité où il se situe, et doit être réformé de fond en comble en conservant sa substance, c'est à dire, l'union de nations européennes. L'UE est ultra-centralisatrice et c'est en effet un de ses défauts.
Je passe sur la "crédibilité", ça vaut mieux.
Il y a 40 ans, le monde était différent. Lyon, mais aussi dans une moindre mesure Marseille, Bordeaux, Toulouse, ne pouvaient pas légitimement espérer avoir une stature et une influence supérieure, ce qui devrait pourtant être le cas de nos jours, si notre "nation" était territorialement démocratique et équilibrée, en particulier sur le plan de l'exercice du pouvoir et de l'investissement, et sur les plans culturels et symboliques.

"Paris" et "la province"
Et pourquoi pas juste "la France" ?

Dernière modification par Pingouin Toulousain (12-01-2018 04:49:59)

yaga a aimé ce post.

Publicité

#882 12-01-2018 14:27:33

bigorre
Tour Montparnasse

Erwann a écrit:

C'est vite dit çà! Bruxelles ne fait rien sans avoir eu l'accord au préalable des nations. Je sais qu'on aime bien taper sur l'UE mais à un moment donnée il faudrait aussi regarder ses problémes en  internes.
On parle du duo Paris/Berlin (le couple franco-allemand) et non du duo Bruxelles/Francfort....
Mais ce que tu devrais te demander plutôt c'est pourquoi nos politiques aiment tant  te présenter l'Europe comme l'origine de tous  leurs problémes nationaux alors que ce sont eux qui en dicte la politique par derrière!!!!!Peut être qu'en fait cela les arrangent? Peut être qu'ils font faire à Bruxelles ce qu'ils n'ont pas le courage d'assumer?Non?
Alors stop à l'Europe bashing, je sais que c'est dur d'avaler la fin de la France Napoléonienne tout comme c'est dur pour les Anglais de dire adieu à l'Angleterre Victorienne mais on a changé de monde et d'époque! C'est comme çà , on va pas revenir en arrière. Et petite précision, ce n'est pas parce qu'on ne reviendra pas à cette époque de " La Grande France" que les Français seront plus malheureux...Je le dis en passant car au final c'est çà qui est important...Aujourd'hui, je préfère être Français que Américain dans la plus grande puissance mondiale. 
Bruxelles n'est pas légitime démocratiquement? C'est vrai en partie! Mais alors construisons là avec des vrais pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires.Des pouvoirs indépendants des nations..
Bon ,  on est loin du débat Toulousain (quoi que tout est lié ) ... B9

Concernant le sempiternel débat Paris/Province, je crois qu'il y a un exemple qui nous saute aux yeux à chaque fois que l'on ouvre la première page de  PSS mais c'est tellement ancré dans notre inconscient collectif qu'on y fait plus attention. Quand on ouvre la page d'entrée de PSS, on voit un premier onglet consacré spécifiquement à Paris et l'Idf et un autre pour toute la France, tout est dit....Alors que les choses soient claires,  personnellement cela ne me gêne pas que Paris soit une ville gigantesque et que à ce titre elle soit traité différemment. J'ai pas toujours réagi comme çà mais je pense qu'il faut l'intégrer. Cela ne sert à rien de ruminer une frustration. C'est le reflet de l'histoire Française. On est un pays Jacobin. Il y a des avantages et des inconvénients, c'est comme çà. En revanche, ce que je n'aime pas c'est quand je lis parfois la suffisance de certains supporter Parisien qui ne veulent pas reconnaître que la croissance de leur ville est avant tout un choix politique. Au contraire pour eux, elle est plutôt le reflet d'une supposé supériorité culturelle et intellectuelle sur la province (bref les ploucs) à qui elle ne doit rien et pire qui serait un poids pour Paris... çà c'est vrai je le supporte moins...  A11
Enfin bref revenons sur Toulouse....

Dernière modification par bigorre (12-01-2018 14:30:00)

yaga a aimé ce post.

#883 12-01-2018 14:48:43

Erwann
Tour Montparnasse

Les Parisiens actuels sont pour la plupart des descendants de la province qui sont montés en Ile-de-France au 19ème siècle, il ne faudrait pas l'oublier.

#884 19-01-2018 20:30:04

Thomas3
Tour Montparnasse

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … louse.html

Coeur de Pirate dévoile "Prémonition", son clip tourné à Toulouse

#885 31-01-2018 20:59:27

Thomas3
Tour Montparnasse

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … iches.html

Faut-il construire plus haut ? Un débat pour sortir des clichés

Intéressant comme débat je pense essayer de m’y rendre . A5

#886 05-02-2018 20:21:33

Thomas3
Tour Montparnasse

https://toulouse.latribune.fr/politique … 67322.html

LGV Bordeaux-Toulouse : Carole Delga et Jean-Luc Moudenc reçus par Matignon ce vendredi

#887 05-02-2018 21:04:40

rif75
Tour EDF

Dans l'article il est précisé la fin des travaux Bordeaux Agen en 2037... il faut donc patienter avant de voir la LGV mettre 3h15 pour Paris Tlse avec un seul arrêt à Bordeaux

#888 06-02-2018 00:03:41

oc311
Tour Gan

2037 c'est pour les scénarios 1 et 2. Les élus de nouvelle aquitaine et d'Occitanie poussent pour le scénario 3 avec début des travaux en 2023 et AFNT et AFSB pour livraison en 2022.

#889 06-02-2018 11:05:02

rif75
Tour EDF

est-ce que vous avez remarqué qu'on ne parle plus du coût du nouveau projet. est-ce que c'est bon le tour de table financier est finie ? qui va payer ? Par les temps qui court je ne vois pas l'Etat s'investir trop avec les tx d'intérêt qui vont augmenter dans les prochaines années ?

En tout cas les scenario 1 & 2 signifient qu'on passe la "patate chaude au prochain gouvernement".

bigorre a aimé ce post.

#890 08-02-2018 16:34:42

Thomas3
Tour Montparnasse

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 … chons.html

Près de quatre milliards d'euros ! Le chiffre impressionne. C'est le coût estimé de l'ensemble des projets de transports du plan Mobilités 2020-2025-2030 adopté, hier matin à l'unanimité, par le conseil syndical de Tisséo Collectivités. L'autorité organisatrice des transports de l'agglomération toulousaine a ainsi acté les projets qui, d'ici deux à douze ans, devraient améliorer les déplacements à l'intérieur d'une métropole toulousaine aujourd'hui au bord de l'asphyxie. Et qui doit accueillir chaque année 10 000 à 15 000 nouveaux arrivants !

#891 28-02-2018 23:48:09

Thomas3
Tour Montparnasse

http://www.sportmag.fr/basket/toulouse- … -3x3-2018/

Toulouse accueillera l’Open de France 3X3 2018

La Fédération Française de BasketBall (FFBB) et GRDF ont annoncé que la 7ème édition de l’Open de France 3X3 se déroulera cet été à Toulouse, sur la place du Capitole, le samedi 28 juillet 2018.

#892 05-03-2018 09:38:57

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque

#893 05-03-2018 18:16:05

bigorre
Tour Montparnasse

greg59 a écrit:

Municipales 2020, LREM va t'elle brouiller les cartes ?
https://www.20minutes.fr/elections/2231 … ler-cartes

C'est probable.....Après cela dépends si  LREM a une personnalité forte  à parachuter sur Toulouse. Dans ce cas,   ils auraient clairement des chances...
Il ne faut pas aussi oublier  les Insoumis, ils avaient fait un gros score à la présidentielle, ils auront  leur mot à dire.
En fait, c'est assez ouvert à Toulouse. On est encore dans l’ère "après Baudis" où personne n'a encore réussi à se dégager et à s’imposer sur la durée.

#894 05-03-2018 18:59:18

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque

Effectivement, je vois bien les Insoumis en passe de gagner, comme à Lille B5

#895 06-03-2018 09:10:40

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Site web

ça dépendra de qui se présente au second tour. S'il n'y a que Moudenc à droite/centre, je pense qu'il gagnera.

#896 06-03-2018 10:04:40

oc311
Tour Gan

Ne pas oublier que l'équipe moudenc (contrairement à celle d'Aubry) est Macron compatible avec du LREM parmi les élus et également carton plein pour les 9 députés Toulousains.
La FI seule avec la gauche divisée et sinon deuxième tour LREM/LR et je pense que FI ne pourra pas passer. Moudenc est actuellement le mieux placé avec LREM LR unis.

Dernière modification par oc311 (06-03-2018 10:59:05)

#897 06-03-2018 12:22:13

bigorre
Tour Montparnasse

Et ne pas oublier aussi le bilan de Moudenc.....car c'est cela que les toulousains vont d'abord juger avant de regarder l'étiquette qui  n’intéresse en fait que les militants......
Et pour l'heure le bilan............................................... G2
Enfin, il reste qqs mois mais bon çà urge.... B5

Dernière modification par bigorre (06-03-2018 13:04:18)

#898 06-03-2018 13:16:45

oc311
Tour Gan

Tout dépend de ce que vous recherchez dans un bilan municipal.
Pour ma part le bilan de la municipalité actuelle est que Toulouse a retrouvé une action constructive en terme d'embellissement du centre avec les chantiers un peu partout. L'on peut constater une action visible même si tout n'est pas parfait comme pour toute action municipale avec une continuité de croissance économique et démographique qui n'est pas affaiblie mais accompagnée.
Si les projets engagés sont lancés, il y a tout de même pas mal de projets en cours qu'il n'y avaient pas dans la mandature précédente. C'est aussi ce que souhaite la population, une ville qui bouge et qui n'est pas figée. Force est de constater que Toulouse aujourd'hui bouge.

Dernière modification par oc311 (06-03-2018 13:25:04)

#899 06-03-2018 13:35:27

bigorre
Tour Montparnasse

oc311 a écrit:

Tout dépend de ce que vous recherchez dans un bilan municipal.
Pour ma part le bilan de la municipalité actuelle est que Toulouse a retrouvé une action constructive en terme d'embellissement du centre avec les chantiers un peu partout. L'on peut constater une action visible même si tout n'est pas parfait comme pour toute action municipale avec une continuité de croissance économique et démographique qui n'est pas affaiblie mais accompagnée.
Si les projets engagés sont lancés, il y a tout de même pas mal de projets en cours qu'il n'y avaient pas dans la mandature précédente. C'est aussi ce que souhaite la population, une ville qui bouge et qui n'est pas figée. Force est de constater que Toulouse aujourd'hui bouge.

ah si  qqs travaux d'embellissement vous suffisent? Et bien moi qui ne suis pourtant pas chauvin de Toulouse, c'est pas à vous que je vais vous l'apprendre  B5 et bien il me semble que Toulouse mérite mieux que 4 rues pavés...mais bon, après tout peut être que  je me trompe. On est peut être au maximum de ce qu'on peut espérer....

#900 06-03-2018 13:39:08

oc311
Tour Gan

On en est au début du plan busquets Bigorre.
Si vous attendez un embellissement plus conséquent vous aurez la différence au milieu des années 2020.
Ce sont des projets au moyen long terme. Idem pour les ravalements de façades dont une nouvelle phase débute.
La municipalité bordelaise à mis deux mandats complets. Ne soyez pas si impatient et comptez sur une continuité pour en assurer sa faisabilité. A moins que vous ne préfériez des hausses substantielles de vos impôts si vous êtes propriétaire.   B5

Dernière modification par oc311 (06-03-2018 13:42:00)

GRD_34 a aimé ce post.

Pied de page du Forum