PSS

Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Les Docks Bureaux, Commerces et activités30.00 mR+61866
Hôtel des Docks Bureaux, Commerces et activités25.00 mR+51863

#451 02-10-2017 21:10:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9296

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Je trouve que la "reconstruction" du Boulevard de Dunkerque a été faite en dépit du bon sens. Ça manque cruellement de commerces en pied d'immeubles. Idem pour la rue des Docks qui a été très mal pensée. Et c'est le cas un peu partout sur Euromed. Du coup les Docks, et à degré moindre les TDP, se trouvent presque isolés au milieu d'immeubles construits les uns à côtés des autres mais pas vraiment connectés entre eux. Des commerces en RdC aurait pu créer ce lien, cette synergie mais ce n'est pas le cas.
Si on ajoute à cela les loyers exorbitants pratiqués par Constructa, pas étonnant que ça batte de l'aile.


Delenn13, Labadie1 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#452 03-10-2017 12:21:15

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5064

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

C'est vrai. Et c'est d'autant plus dommage que les immeubles sont pas mal et que le quartier pourrait être très agréable.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#453 03-10-2017 12:27:02

shakedown
Arc de Triomphe
Lieu: Marseille - Montpellier
Date d'inscription: 06-02-2013
Messages: 60

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Moi je pense que les docks marcheront mieux quand le quartier sera terminé. Il va y'avoir des fermetures c'est certains, mais d'autres commerces rouvriront quand le quartier se sera transformé. Avec l'arrivée de très nombreux bureaux, logements... je ne doute pas une seconde que les docks survivront à ces premières difficultés.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#454 03-10-2017 12:53:16

Pescadou
Notre Dame
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-05-2017
Messages: 137

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Je suis extrêmement déçu par le devenir de ce lieu que je trouve d’une beauté absolue et vraiment unique en France. On manque vraiment de ce type d’endroit à Marseille, le seul problème (et pas des moindres) relève des prix exhorbitant qui sont exercés aux Docks. Ils n’auraient pas dû oublier un fait d’arme malheureux : Marseille est la ville la plus pauvre de France. Et peu de monde au final peut y venir faire ses achats ou y manger régulièrement.
Je suis certain qu’à Bordeaux, Lyon ou Toulouse, cet endroit aurait cartonné.. J’espere que les commerces sortiront la tête de l’eau même si je suis pessimiste...


« En face de moi, je voyais cette magnifique Marseille, cette ville du Midi par excellence. Elle est placée au fond d’un amphithéâtre formé par des rochers arides comme tous ceux de la Provence. » Stendhal

Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#455 03-10-2017 12:57:15

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Pescadou a écrit:

Je suis extrêmement déçu par le devenir de ce lieu que je trouve d’une beauté absolue et vraiment unique en France. On manque vraiment de ce type d’endroit à Marseille, le seul problème (et pas des moindres) relève des prix exhorbitant qui sont exercés aux Docks. Ils n’auraient pas dû oublier un fait d’arme malheureux : Marseille est la ville la plus pauvre de France. Et peu de monde au final peut y venir faire ses achats ou y manger régulièrement.
Je suis certain qu’à Bordeaux, Lyon ou Toulouse, cet endroit aurait cartonné.. J’espere que les commerces sortiront la tête de l’eau même si je suis pessimiste...

1) Marseille n’est de loin pas la ville la + pauvre de France
2) les docks rayonnent au niveau métropolitain voir régional
3) les docks des quais de Bordeaux ont foirés pendant des années avant de se relancer même si bordeaux concentre une population plus aisées
4) le trop plein commercial est également évidemment lié à ça


Delenn13, Nguyom et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#456 03-10-2017 13:55:11

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Labadie1 a écrit:

2) les docks rayonnent au niveau métropolitain voir régional

B9  B9  B9

Hors ligne

 

#457 03-10-2017 13:59:51

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Je partage totalement l'avis de Labadie1.

Toutefois, je trouve ces tableaux assez éclairants :

http://www.observationsociete.fr/wp-content/uploads/2017/03/tauxpauvretearrondissement.jpg

http://www.observationsociete.fr/wp-content/uploads/2015/06/nombrepauvresvilles-2.jpg

Et un classement des communes les plus pauvres de France à toutes fins utiles :

http://www.observationsociete.fr/wp-con … ille-1.jpg (marseille n'y figure pas).

Je suis un peu surpris par la situation du 2ème arrondissement.

Dernière modification par Nguyom (03-10-2017 14:00:10)

Hors ligne

 

#458 03-10-2017 14:59:32

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Nguyom a écrit:

Je partage totalement l'avis de Labadie1.

Toutefois, je trouve ces tableaux assez éclairants :

http://www.observationsociete.fr/wp-con … sement.jpg

http://www.observationsociete.fr/wp-con … lles-2.jpg

Et un classement des communes les plus pauvres de France à toutes fins utiles :

http://www.observationsociete.fr/wp-con … ille-1.jpg (marseille n'y figure pas).

Je suis un peu surpris par la situation du 2ème arrondissement.

Ça date de 2013 ça a du bcp changer depuis, y aurait pas un classement inverse avec les plus riches? On sait qu’ici les quartiers riches sont très très riches et les quartiers pauvres très très pauvres


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#459 03-10-2017 15:31:24

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1718
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Labadie1 a écrit:

Ça date de 2013 ça a du bcp changer depuis, y aurait pas un classement inverse avec les plus riches? On sait qu’ici les quartiers riches sont très très riches et les quartiers pauvres très très pauvres

C'est vrai que ça a du changer, mais je trouve cela curieux que finalement, le 2ème, même en 2013, soit assez proche du 3è et 15è.

Sinon pour le classement inverse on peut vaguement positionner Marseille en couplant ces sites :

http://www.journaldunet.com/management/ … sse?page=1
http://www.journaldunet.com/management/ … 055/impots

https://www.salairemoyen.com/revenus.php?Commune=13055

Hors ligne

 

#460 03-10-2017 16:06:54

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Franchement il y a un soucis de positionnement des magasins des docks. C'est bien de vouloir s'affranchir des des grandes chaines mais au final on a beaucoup de magasins très cher, un peu illisibles qui mélangent oeuvres d'art, mobiliers, fringues et éléments de déco.
Ca a tendance a ce structurer mais au début on ne savait pas ce que vendait la plupart des magasins.

La clientèle pour ce type de magasin existe peut être à Marseille, mais je doute qu'elle se balade naturellement du coté de la joliette. Donc il faut très longtemps pour arriver a imposer le déplacement.

Ce qui me surprend plus c'est que parmi les fermetures il y a pas mal de restaurants sur un positionnement de brasserie qualité (zinc zinc, bieh) et que l'offre ne me parait pas du tout saturée dans le quartier (en gros il y a le BH aux terrasses et le O Piers aux docks qui restent).
On peut quand même regretter pour ces restaurants une absence de visibilité de l’extérieur des docks, et de terrasse.


Delenn13, Xanaska, Labadie1 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#461 03-10-2017 16:43:14

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11936
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Nguyom a écrit:

Labadie1 a écrit:

Ça date de 2013 ça a du bcp changer depuis, y aurait pas un classement inverse avec les plus riches? On sait qu’ici les quartiers riches sont très très riches et les quartiers pauvres très très pauvres

C'est vrai que ça a du changer, mais je trouve cela curieux que finalement, le 2ème, même en 2013, soit assez proche du 3è et 15è.

La Joliette est historiquement très pauvre. On sait par exemple que la gentrification du Panier a rapidement montré des limites et que la rue de la République n'a pas attiré en 10 ans le fort quota de population aisée escompté par ses promoteurs. Le gros des projets achevés dans cet arrondissement représente de l'immobilier d'entreprise et commercial. Concernant l'offre commerçante on note d'ailleurs une franche inadéquation avec la demande des habitants du secteur expliquant les difficultés des nouveaux commerces que même l'activité du quartier d'affaire et les touristes peinent à faire tourner. Là encore la rue de la République l'illustre tristement.

Bref ce ne sont pas quelques programmes résidentiels livrés depuis 2013 dont la majorité avec 30% de logements conventionnés qui ont modifié la physionomie sociale de l'arrondissement. Les statistiques de la dernière présidentielle avec un fort taux d'abstention et Mélenchon à plus de 40%, peuvent être révélatrices d'un arrondissement toujours extrêmement populaire. Sur le plan démographique le 2ème n'a pas non plus gagné d'habitants ces dernières années...
D'ici quelques temps la livraison de l'essentiel du parc habité et des quelques programmes de haut standing (H99, le Castel) auront un petit effet mais cet arrondissement sortira de la grande pauvreté uniquement dans un contexte de croissance économique durable à l'échelle de la ville dont un secteur aussi central, stratégique avec le quartier d'affaire et bien aménagé profiterait à plein (à condition encore que les élus y maintiennent l'ordre...)


Delenn13, saivinz13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#462 04-10-2017 11:21:41

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Marseille : Amundi Immobilier acquiert Les Docks

Amundi Immobilier acquiert le complexe immobilier « Les Docks » à Marseille auprès des investisseurs institutionnels conseillés par JP Morgan Asset Management. Situé au cœur du quartier Euroméditerranée, Place de la Joliette, l’ensemble développe 62 000 m² de bureaux et de commerces. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

« Bâtiment emblématique du paysage de la ville de Marseille avec une importante façade en front de mer et doté d’une architecture industrielle unique, ce site offre des espaces de bureau de grand standing avec des surfaces flexibles et modulables qui s’adaptent à l’évolution des entreprises, déroule le communiqué de presse. Le rez-de-chaussée, avec 100 % des commerces indépendants, offre depuis fin 2015, une expérience de shopping unique ».

Le cabinet d'avocats Lacourte Raquin Tatar ainsi que l’étude notariale Wargny Katz et Constructa Asset Management ont conseillé le vendeur. L'acheteur a été conseillé par le cabinet d'avocats Herbert Smith Freehills, la société notariale Allez & Associés et CBRE. La transaction a été exécutée par JLL Capital Markets sous un mandat exclusif. Le financement de l’acquéreur a été réalisé par pbb Deutsche Pfandbriefbank et Crédit Agricole Alpes Provence.

https://www.businessimmo.com/contents/8 … ign=buffer

Dernière modification par AkarSarren (04-10-2017 11:40:33)

Hors ligne

 

#463 04-10-2017 22:31:26

pierre-qui-roule
Membre
Date d'inscription: 10-08-2014
Messages: 32

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Nguyom a écrit:

Labadie1 a écrit:

Ça date de 2013 ça a du bcp changer depuis, y aurait pas un classement inverse avec les plus riches? On sait qu’ici les quartiers riches sont très très riches et les quartiers pauvres très très pauvres

C'est vrai que ça a du changer, mais je trouve cela curieux que finalement, le 2ème, même en 2013, soit assez proche du 3è et 15è.

ça montre que le population n'a pas été renouvelée ...
et je dirais même qu'au dessus la rue République il y a toujours la même populace qu'il y a une quinzaine d'année ....  et c'est d’ailleurs le problème de la Joliette ...


Xanaska et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#464 05-10-2017 10:44:03

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Le site est inaccessible, le nouveau propriétaire doit sûrement faire quelques changements.

Pour la population ça dépend où, elle a belle et bien été complètement changé selon les endroits....Ou pas changé à certains autres car il n'y en avait tout simplement pas ou plus.

Hors ligne

 

#465 05-10-2017 11:17:13

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Vu les programmes immobiliers en cours ou à venir sur la rue Mazenod, je pense qu'il y a une clientèle plus aisée qui va débarquer dans le quartier d'ici 2020... mais 2020, c'est dans 3 ans.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#466 10-10-2017 09:59:38

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Les Docks Village Marseille à la recherche d'un nouveau souffle

Le centre des Docks Village Marseille fête son deuxième anniversaire. Dans cette galerie commerciale située dans un des plus anciens bâtiments de la ville, une quinzaine de commerces a déjà mis la clé sous la porte, mais d'autres se lancent malgré tout dans l'aventure.

Les Docks Village Marseille est la plus longue galerie commerciale de Marseille. Elle s'étend sur 365 mètres face au Port de commerce, depuis la Place de la Joliette. Pour la cinquantaine de boutiques qui y est installée, la saison estivale a été bonne. La fréquentation a augmenté de 20 %. Une bonne nouvelle pour la galerie qui fête son deuxième anniversaire alors que de nouvelles boutiques s'apprêtent à ouvrir.

Paul Guzen a ouvert sa première boutique de vêtements aux Docks depuis plus d'un an, puis, une seconde consacrée à la bascket. Ici, il a trouvé sa clientèle. "Si je compare mon activité ici avec Plan-de-Campagne ou à la Valentine, je suis très content d'être là en fait, affirme-t-il.

...

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 43047.html

Hors ligne

 

#467 10-10-2017 10:32:15

Didou78
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 790

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Je suis allé à la nouvelle librairie des Docks dimanche (Lumière d'Août). J'ai pu discuté avec le libraire qui me disait aussi que pour l'instant il était content du démarrage. Peut-être faut-il donc nuancer l'image d'un centre commercial à l'agonie. Simplement il faut que les baux ne soient pas hors de prix pour les boutiques et que celles-ci proposent quelque chose d'original qui ne soit pas en concurrence frontale avec les chaînes et qui ne soit pas déconnecté de la clientèle potentielle en terme de prix. Et ça vaut pour les restaurants.

En tout cas je vous recommande cette petite librairie qui n'offre pas un choix immense mais à la fois pointue et grand public, par exemple pour la littérature jeunesse, ce qui ne court pas les rues sur la métropole.


Qui pense peu se trompe beaucoup

Hors ligne

 

#468 10-10-2017 10:51:24

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2606

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

il faudrait une enseigne de resto rapide...pour attirer
un Free time?


Pescadou a aimé ce post.

Hors ligne

 

#469 10-10-2017 12:07:51

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2072

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

ya big fernand quand même...


Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#470 04-03-2018 22:01:52

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Je viens de voir qui'il n'y avait pratiquement plus de commerces ouverts aux Docks sur le trottoir face aux TDP...

Hors ligne

 

#471 27-04-2018 14:41:24

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6329
Photos: 101

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Café Luciani ouvre aux Docks.


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#472 30-04-2018 00:13:42

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

AkarSarren a écrit:

Café Luciani ouvre aux Docks.

C'est une ouverture uniquement pour cet été en stand, rien de très réjouissant. Quel fiasco ces Docks !

Dernière modification par Marsiglia (30-04-2018 00:14:15)


Xanaska, osin13 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#473 30-04-2018 08:49:55

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Et pendant ce temps Lyon inaugure son "nouvel" Hôtel Dieu avec commerces, restaurants, activités et là çà ne sera pas un fiasco. Sans populations correspondant à l'offre, les "ravalements" à grande échelle ne sont pas suffisants.


Sauvez le Centre Ville !

Abomey, Hôtel Dieu et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#474 30-04-2018 22:00:04

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2727
Site web

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Ca ne sera sans doute pas un fiasco à Lyon car la ville est bourgeoise et le centre ville hyper bourgeois. Les consommateurs seront présents. On sait qu'à Marseille ce genre de pari est toujours plus compliqué... Ceux qui réussissent ont d'autant plus de mérite.

Pour les Docks, je suis optimiste à horizon 5 ans. Les programmes de logement de standing milieu et haut de gammes se multiplient dans le secteur. La population sera là un jour.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#475 30-04-2018 23:02:10

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Euroméditerranée - Les Docks de la Joliette

Marseille à la loupe a écrit:

La population sera là un jour.

Quand ?

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
Hôtel des Docks
Creative Commons LicenseMaraudeur
Les Docks
Creative Commons LicenseMaraudeur
Les Docks
Creative Commons LicenseMaraudeur
Les Docks
Creative Commons LicenseMaraudeur

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact