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Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

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NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre commercial Bleu CapeletteCommerces et activités11.00 mR+12019

#26 15-02-2012 00:12:13

urbanoids
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Déployé sur 4 500 m2 de surface de vente, il vise une clientèle urbaine aisée, avec une offre alimentaire axée sur la qualité, associée à des services facilitant la vie quotidienne : précommandes d’articles présents dans le magasin ou dans les hypers Auchan, des horaires larges, des livraisons gratuites…

Ah bon, tu trouves que ça ressemble à Monoprix  A10


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#27 15-02-2012 01:33:11

3M
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Une petite contribution

http://img15.hostingpics.net/pics/125197cap.png

http://img15.hostingpics.net/pics/265994cap2.png


Un grand projet dans la ville : http://www.euromediterranee.fr/
Marseille, (C)apitale Européenne de la culture 2013 : http://www.marseille-provence2013.fr/

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#28 15-02-2012 06:07:59

pastis
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

urbanoids a écrit:

Déployé sur 4 500 m2 de surface de vente, il vise une clientèle urbaine aisée, avec une offre alimentaire axée sur la qualité, associée à des services facilitant la vie quotidienne : précommandes d’articles présents dans le magasin ou dans les hypers Auchan, des horaires larges, des livraisons gratuites…

Ah bon, tu trouves que ça ressemble à Monoprix  A10

Oui. Ca tourne autour d'un même concept: celui du citymarché développé dans les années 1980 par Monoprix (groupe Lafayette) et Prisunic (Printemps) et visant une clientèle urbaine relativement exigeante en lui proposant parapharmacie, produits frais, épicerie fine ect.
Pour contrer et jouer une autre carte que le hard-discount en plein expansion à l'époque, la montée en gamme s'est accélérée avec le rachat de Prisunic il y a une quinzaine d'années, Monoprix ciblant encore davantage la clientèle aisée qui regagnait les centres villes (bio pour les bobos, sandwicherie pour les cols blancs, plus large choix de produits de beauté pour la gente féminine ect.) et proposant des services de proximité bien avant que la concurrence s'y mette (tel que la livraison a domicile, les commandes par internet, des plages d'ouvertures plus large: les magasins ouvrent très tôt et tirent le rideau à 21 ou 22 h). C'est plus ou moins frappant selon les quartiers ou les villes, les magasins s’adaptant au contexte. A Marseille ils ont d'ailleurs préféré fermer ceux au nord de la Canebière plutôt que conserver le modèle discount des années 1950 pour coller à la demande. Et ils y reviennent - rue de la République et Terrasses (qui se targue de refuser les chaînes du type Mc Do) puisque le renouveau de la zone doit attirer une clientèle aisée qui est leur coeur de cible.
Monoprix devait même s'installer à la Capelette en RdC d'un programme en face du centre commercial (ça a peut-être capoté à cause de la trop grande proximité avec Auchan Gourmand).
Quant à la superficie, la format d'Auchan ne sera pas très éloigné du Monoprix des Terrasses tutoyant les 3000m2.

C'est notamment ce succès des citymarchés qui a fait réfléchir la grande distribution. Leurs hypermarchés sont en perte de vitesse depuis une décennie, voyant, entre autre, la clientèle urbaine aisée leur filer entre les doigts. D'où le rachat de Champion par Carrefour et leur passage récent sous la bannière Carrefour Market pour renforcer l'image du groupe, la volonté d'Auchan de créer sa chaîne de proximité... Seul Casino jouait depuis toujours sur les deux tableaux, étant actionnaire de Monoprix et ayant une chaîne de supermarchés destinée à une clientèle plus populaire.

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#29 15-02-2012 09:44:12

urbanoids
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Pastis, je plaisantais.  Le passage que j'avais sélectionné ne me semblait pas ambigu puisqu'il reprenait exactement les caractéristiques des Monoprix. C'est clair qu'avec ce concept, Auchan essaye de reconquérir la clientèle des centres villes, bastion traditionnel des Monoprix.

Ps : si on ne peut même plus faire de galéjade dans un forum consacré à Marseille...


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#30 15-02-2012 19:37:35

pastis
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Je pensais que tu restais dans la lignée de tes messages précédents sur les différences entre les enseignes d'un centre commercial à l'autre. Au temps pour moi  B5

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#31 04-06-2012 17:00:22

Ukhbar
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Alors, ça en est où ?

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#32 04-06-2012 19:23:04

lo1343
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

J'y suis passé devant hier en voiture, rien à l'horizon!  C1

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#33 04-06-2012 21:14:31

Marsiho
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

faut attendre les travaux de dépollution, le marché date du début d'année. ça devrait pas tarder à commencer j'imagine sur le terrain de 20 000 m2.

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#34 04-06-2012 22:14:47

lo1343
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Ce qui est aussi navrant de constater, c'est la pagaille automobile perpétuelle sur le quartier de la Capelette. On va construire ce centre commercial qui va drainer des milliers de voitures en plus chaque jour, sans un transport en commun digne de ce nom. C'est assez affligeant ce manque total de cohérence sur ce pauvre quartier de la Capelette! Ce centre commercial est une réelle chance pour ce quartier en devenir (boutiques,  loisirs, cinémas, restauration à coté de la patinoire), mais il n'y a aucune politique globale et la question des transports se pose.

Je lis beaucoup vos commentaires sur ce forum, je suis passionné par les questions d'urbanisme, mais je ne connais encore pas toutes les ficelles, j'ai lu par ci par là que le tramway rejoindrait la Blancarde à la Capelette via les anciennes voies ferrés! Très bonne chose! Mais pour quand? J'imagine que pour décider d'une telle réalisation cela prend du temps... Combien en moyenne? (dans un contexte normal). On nous parle d'une livraison de ce centre commercial d'ici, allez soyons optimiste 2015 et les études pour cette fameuse ligne de tramway n'a même pas encore commencé (tout juste des discours politiques... "je sors les violons.." A8 ). Donc, moi qui ne suis pas encore urbaniste (même si j'ai eu ma maitrise en aménagement du territoire il y a 1 semaine, je devais le dire  D7 ), j'imagine qu'une telle réalisation d'un tramway (en prenant compte les études préalables, les enquêtes auprès des citoyens, les travaux en eux même et la lenteur marseillaise (rappel: le projet de la fameuse L2, dont le topic est à l'abandon sur ce site xD, date des années 30 lol)) ne sera pas faite d'ici à 2020.

De ce fait, nous aurons ce magnifique centre, cette magnifique patinoire, ces magnifiques logements qui sont pour la plupart en cours de finition (il me semble, je ne veux pas dire de bêtise, 10000? lol) plus des bureaux d'affaires, le tout à proximité du plus grand noeux routier de marseille (échangeur mempenti, sorti carrenage) avec pour unique moyen de transport en commun cette malheureuse ligne 18 surchargé, encombré made un Marseille :) entre 2014/15 et 2020 (meilleur scénario possible). Je plains les habitants de la Capelette de tout mon coeur (j'en connais d'ailleurs qui s'en inquiètent grandement).

Bref, pour résumé, avec mes quelques connaissances de peut être futur urbaniste je pense qu'il est honteux que de tels projets soient si baclès! Pas dans la réalisation architecturale, les croquis de ce centre commercial sont très beaux, ils donnent envie, mais dans la politique globale...

Bonne soirée à vous!

Dernière modification par lo1343 (04-06-2012 22:17:38)

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#35 04-06-2012 23:27:44

eleven
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

F7

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#36 05-06-2012 01:03:21

pastis
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

lo1343" a écrit:

j'ai lu par ci par là que le tramway rejoindrait la Blancarde à la Capelette via les anciennes voies ferrés! Très bonne chose! Mais pour quand? J'imagine que pour décider d'une telle réalisation cela prend du temps..

Si MPM s'est repenchée sur cette extension depuis la Blancarde envisagée il y a une dizaine d'années, elle travaille plus concrètement à un prolongement depuis la centre ville à partir du futur terminus du tram à Castellane (fin 2013). Si les élections municipales de 2014 n'ont pas d'impact sur les projets de MPM, la Capelette devrait être desservie avant 2020. Sauf que le tram ne devrait pas passer au coeur du quartier, bifurquant après Cantini vers Ste-Marguerite contrairement à une ligne utilisant l'ancienne voie SNCF. Il serait donc préférable que les politiques nouvellement élus en 2014 choisissent cette dernière option...

PS: je te rejoins totalement sur l'absence de vision globale des poliltiques et... félicitation pour ta maîtrise  B6

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#37 05-06-2012 11:14:30

lo1343
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

pastis a écrit:

lo1343" a écrit:

j'ai lu par ci par là que le tramway rejoindrait la Blancarde à la Capelette via les anciennes voies ferrés! Très bonne chose! Mais pour quand? J'imagine que pour décider d'une telle réalisation cela prend du temps..

Si MPM s'est repenchée sur cette extension depuis la Blancarde envisagée il y a une dizaine d'années, elle travaille plus concrètement à un prolongement depuis la centre ville à partir du futur terminus du tram à Castellane (fin 2013). Si les élections municipales de 2014 n'ont pas d'impact sur les projets de MPM, la Capelette devrait être desservie avant 2020. Sauf que le tram ne devrait pas passer au coeur du quartier, bifurquant après Cantini vers Ste-Marguerite contrairement à une ligne utilisant l'ancienne voie SNCF. Il serait donc préférable que les politiques nouvellement élus en 2014 choisissent cette dernière option...

PS: je te rejoins totalement sur l'absence de vision globale des poliltiques et... félicitation pour ta maîtrise  B6

Merci merci  D6

Totalement souhaitable l'option voie ferrée... L'option par Cantini n'est juste qu'intéressante sur le plan purement urbanistique... Cela permettrait de finir complètement la rénovation de cette artère. Mais sur un plan pratique, cette ligne ne servirait absolument à rien vu qu'elle serait en parallèle, d'une distance de 500 mètres de la ligne 2 du métro. Bref, pour mieux desservir ce quartier, je pense que l'option ancienne voie sncf est la meilleure... Puis, j'imagine qu'elle serait moins coûteuse vu que les voies existent déjà? Ce serait également moins coûteux en terme de gène pour les automobilistes durant les travaux... Et ce serait la meilleure option pour désenclaver la Capelette, mieux desservir la Patinoire et ce futur centre commercial.

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#38 05-06-2012 12:22:21

Ukhbar
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Bah ouais, c'est le meilleur choix possible, que ce soit pour le désenclavement d'un quartier entier ou pour les finances de MPM. Mais évidemment, ce n'est pas le choix qui a été fait. B10

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#39 05-06-2012 14:17:18

pastis
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

lo1343, tu as bien compris le moindre intérêt d'un prolongement depuis Castellane. Outre la forte probabilité que le quartier de la Capelette soit contourné, on resterait dans la droite ligne d'un tramway marseillais essentiellement pensé pour rénover les grandes artères des quartiers centraux quitte à doublonner le réseau de métro dans une ville qui manque cruellement de TCSP en périphérie du centre. Mais c'est toujours mieux que le doublon total que MPM envisagé sur le Prado...

Pour faire avaler la pilule aux nombreux sceptiques (dont des élus, y compris de la majorité), la Mairie et MPM évoquent une extension plus ambitieuse entre Castellane et St-Loup ou la Rouvière. Mais à moins de se concentrer sur ce seul projet, les finances ne permettront pas un tel prolongement avant longtemps... De la même façon, en 2003 Gaudin promettait d'importants prolongements du tram vers la périphérie dès 2008. On a vu la suite...

L'extension depuis la Blancarde a un quadruple intérêt:
- Desservir des zones périphériques et le coeur de la Capelette
- Renforcer le pôle d'échange de la Blancarde actuellement sous utilisé et soulager les noeuds du centre
- Favoriser la vitesse commerciale du tram (très basse à Marseille) grâce à cette ex voie SNCF totalement protégée
- Coûter potentiellement moins cher tout en permettant une requalification de la voie SNCF (plantation d'arbres, passerelles entre les quartiers ect...)

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#40 29-06-2012 13:11:51

fantasia
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

les travaux ont ils commencé ?

merci

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#41 21-08-2012 17:57:22

Yan Solo
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Les travaux ont commencé début juillet, mais vraiment au ralenti (comme tout à Marseille en été).

Normalement la dépollution devrait durer 6 mois, donc on peut imaginer le début des travaux pour le premier trimestre 2013, soit un leger retard pour la livraison.

Normalement les promoteurs doivent donner la date de livraison (sous reserve) fin 2012.

On touche enfin au but!!! F10

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#42 01-09-2012 14:09:02

fantasia
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

1 seul engin de chantier..   Aucun trou sur le terrain ....rien !!    pour moi rien n'a bougé !!

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#43 01-09-2012 20:04:15

Yan Solo
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Soit t'es pas passé récemment soit on a pas vu le même chantier!

Ils ont commencé à faire le trou, il y a beaucoup plus d'un engin sur le chantier, plus des camions, des containers,etc.

Les promoteurs doivent donner la date de livraison aux commerçants du centre avant la fin de l'année, mais apparemment ils sont toujours dans les temps pour fin 2014

On verra bien

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#44 02-09-2012 11:41:52

iceboy
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Yan Solo a écrit:

Soit t'es pas passé récemment soit on a pas vu le même chantier!

Ils ont commencé à faire le trou, il y a beaucoup plus d'un engin sur le chantier, plus des camions, des containers,etc.

Les promoteurs doivent donner la date de livraison aux commerçants du centre avant la fin de l'année, mais apparemment ils sont toujours dans les temps pour fin 2014

On verra bien

Idem je confirme.

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#45 12-09-2012 13:19:48

dasskor
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Je confirme aussi pour l'avancement de bleuCapelette.

Je suis de votre avis pour la ligne de tramway par la voie ferrée. Je pense que le centre de transfert (dechetterie) est un frein pour le développement de la ZAC. D'ailleurs MPM s'interroge mais bute sur son déplacement. Le palais de la glisse et un centre commercial c'est bien, mais avec une dechetterie en face c'est pas terrible B10

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#46 12-09-2012 17:23:01

osin13
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Des photos?

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#47 18-09-2012 10:04:28

Yan Solo
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

D'après mes dernières info, le projet va s'accélérer!

Vu le recours porté par un collectif de commerçants de Marignane contre le projet de centre commercial au stade Vélodrome, ce projet aurait du plomb dans l'aile.

Du coup Bleu Capelette sortira peut être plus tôt que prévu(?) B3  A9  B5

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#48 18-09-2012 12:49:59

osin13
Hermitage plaza
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

Je ne crois pas que les 2 soient liés.  F9

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#49 28-09-2012 16:19:57

Marsiho
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

On se dirige maintenant vers un début des travaux au printemps 2013...
Pour la dépollution il reste encore plus de 50% à réaliser.

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#50 29-09-2012 00:16:36

pastis
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Re: Marseille Grand Est - Place Grand Est (5 immeubles R+5 à R+10)

En effet puisque les terrassements n'ont débuté qu'il y a 2 mois:

Bleu Capelette hisse son architecture design au centre de Marseille
Publié le 20 septembre 2012

(...)

« notre projet se justifie par la très faible densité de surface de vente de l'agglomération - 1 363 m² pour 1 000 habitants - très inférieure au ratio départemental ou national, précise Antoine Nougarède, directeur de l'immobilier commercial d'Icade. Le centre se trouve à la rencontre de deux zones de chalandises contrastées : aisée au sud, plus populaire à l'est et au nord. » Ce qui induira pour Bleu Capelette un positionnement plutôt mass-market. Inscrit dans une zone primaire de près de 100 000 habitants à cinq minute

(...)

Deux niveaux de boutiques et moyennes surfaces, surmontés côté A50 d'un cinéma multiplex de 12 salles et de restaurants, se distribueront autour d'un mail compact en forme de raquette. Outre H et M sur deux niveaux, La Grande Récré pourrait être l'autre GSS. Avec, en niveau - 1, un Auchan Gourmand contigu aux parkings. Sephora, André, Kookaï et Beryl (Vivarte), Armand Thiery, Camaïeu, Courir ou Univers d'Or font également partie des enseignes pressenties.

(...)

Décembre 2011: Achat du terrain
Juillet 2012: Début des terrassements
Début 2015: Ouverture au public


45 000 m², les surfaces GLA 80 boutiques et restaurants, dont 7 moyennes surfaces Auchan Gourmand (4 500 m2 de vente)
200 M € d'investissement
6 à 8 millions de visiteurs

DANIEL BICARD

LSA.fr

Pour le coup, le Rip Curl qui avait ouvert puis rapidement fermé sa boutique rue de la République, aurait peut-être été inspiré de s'installer dans ce centre commercial voisin du Palais de la glisse. Idem pour Quiksilver et autres enseignes du genre. Un petit "spot" de boutiques spécialisées apporterait un peu d'originalité à ce complexe.

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