Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Centre commercial Bleu Capelette | Commerces et activités | 11.00 m | R+1 | 2019 |
Marsiglia a écrit:
AkarSarren a écrit:
C'est pas comme si c'était l'enfer non ? Je connais pas bien mais y a quoi qui va pas ? Un grand parc à côté, autoroute, commerces, restos pas si loin, Prado, Velodrome, CC Prado bientot pas loin aussi etc...ça me dérangerait pas d'y vivre...manque Metro et Tram ouai mais comme partout en ville.
toi t'en vendrais beaucoup des apparts a la capelette avec ce discours !!
Personnellement j'ai acheté pour à peu près toutes ces raisons donc oui ça se vend. Mais j'avais acheté aussi avec l'espoir que ça bouge quand même un peu alors que rien n'est fait sur la zone.
Le plus frustrant est de voir qu'un quartier voisin (Pont de Vivaux / St Loup) bouge plus que la Capelette.
- Rénovation et modification du Bd Pont de Vivaux
- Création du pont au dessus de l'huveaune derrière Castorama
- Nouveaux projets immobiliers.
A la Capelette on peut se féliciter de ... ? Rien.
Hors ligne
Yan Solo a écrit:
... où la mairie a dit ne plus bloquer le projet, mais en off ils disent toujours ne pas en vouloir, c'est ce qui freine les promoteurs qui ne pourront jamais réaliser un tel projet sans l'aval de la mairie...
Sur ce forum on avance sans cesse qu'il faut arrêter de construire des centres commerciaux car c'est la mort du commerce de centre-ville. Va pas chercher plus loin, c'est pour faire plaisir aux forumeurs de PSS que la mairie ne veut plus de ce projet!
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Bah expliquez ce qui ne va pas
Mon avis personnel :
- noyau villageois pas du tout mis en valeur, avec des trottoirs ultra étroit, du stationnement sur trottoir et en double file tout le long de l'avenue qui donne une impression de bordel permanent.
- Les commerces du noyau villageois qui ferment un par un ou qui ressemblent à ceux de la rue de Rome, ce qui accentue ce phénomène de bordel.
- Aucun transport en commun à part le bus.
- Déchetterie en plein quartier
- Des no man's land dans certaines parties du quartier.
Surtout le plus problématique, si la M3 est confirmée du Merlan à St Charles, ce quartier de la capelette va passer aux oubliettes.
Hors ligne
Sky_Accès a écrit:
Marsiglia a écrit:
AkarSarren a écrit:
C'est pas comme si c'était l'enfer non ? Je connais pas bien mais y a quoi qui va pas ? Un grand parc à côté, autoroute, commerces, restos pas si loin, Prado, Velodrome, CC Prado bientot pas loin aussi etc...ça me dérangerait pas d'y vivre...manque Metro et Tram ouai mais comme partout en ville.
toi t'en vendrais beaucoup des apparts a la capelette avec ce discours !!
Personnellement j'ai acheté pour à peu près toutes ces raisons donc oui ça se vend. Mais j'avais acheté aussi avec l'espoir que ça bouge quand même un peu alors que rien n'est fait sur la zone.
oui c'était dans ce sens que je disais cela, les gens ont du acheter avec cz discours des promotteurs à l'époque.
Hors ligne
Marsiglia a écrit:
Surtout le plus problématique, si la M3 est confirmée du Merlan à St Charles, ce quartier de la capelette va passer aux oubliettes.
Un métro à la Capelette un jour semble de toute façon peu probable, surtout si M2 se dirige dans le futur vers St Loup via Maison Blanche.
Pour la desserte du quartier c'est plutôt un prolongement de T2 depuis la Blancarde (ou un T4 vu la complexité de l'opération de raccordement de T2 au chemin de fer, enfin bref) via la voie des bordilles qui était envisagé à un moment (malheureusement dépendant d'un déménagement de la déchetterie).
Cela déjà aurait été génial pour le développement du quartier, et aurait permis de libérer un peu le 18 de son asphyxie.
Hors ligne
Il aurait peut-être fallu élargir l'avenue de la Capelette et créer une voie de BHNS. C'etait envisageable il y a encore quelques années car la majorité des immeubles n'a aucun intérêt architectural. Mais avec les programmes ce n'est plus possible.
Hors ligne
Publicité
Marsiglia a écrit:
AkarSarren a écrit:
Bah expliquez ce qui ne va pas
Mon avis personnel :
- noyau villageois pas du tout mis en valeur, avec des trottoirs ultra étroit, du stationnement sur trottoir et en double file tout le long de l'avenue qui donne une impression de bordel permanent.
- Les commerces du noyau villageois qui ferment un par un ou qui ressemblent à ceux de la rue de Rome, ce qui accentue ce phénomène de bordel.
- Aucun transport en commun à part le bus.
- Déchetterie en plein quartier
- Des no man's land dans certaines parties du quartier.
Surtout le plus problématique, si la M3 est confirmée du Merlan à St Charles, ce quartier de la capelette va passer aux oubliettes.
Mais ça c'est général à Marseille...
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Marsiglia a écrit:
AkarSarren a écrit:
Bah expliquez ce qui ne va pas
Mon avis personnel :
- noyau villageois pas du tout mis en valeur, avec des trottoirs ultra étroit, du stationnement sur trottoir et en double file tout le long de l'avenue qui donne une impression de bordel permanent.
- Les commerces du noyau villageois qui ferment un par un ou qui ressemblent à ceux de la rue de Rome, ce qui accentue ce phénomène de bordel.
- Aucun transport en commun à part le bus.
- Déchetterie en plein quartier
- Des no man's land dans certaines parties du quartier.
Surtout le plus problématique, si la M3 est confirmée du Merlan à St Charles, ce quartier de la capelette va passer aux oubliettes.Mais ça c'est général à Marseille...
Oui sauf que les apparts ne sont pas vendus à 3000-3500 euros le m2 partout ou il y a "tous" ces problèmes. A ce prix la on peut exiger un minimum de qualité de vie...
Hors ligne
Bah comparons, dans des quartiers à Lyon ou autre avec tout ce qu'il faut et tout ce qui fait défaut ici c'est dans les 4500/5500 pour la meme chose...donc 3000 me semble pas abusé, si y avait tout ce que tu dis ca vaudrait 4000 mini
Dernière modification par AkarSarren (25-10-2016 17:18:29)
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Bah comparons, dans des quartiers à Lyon ou autre avec tout ce qu'il faut et tout ce qui fait défaut ici c'est dans les 4500/5500 pour la meme chose...donc 3000 me semble pas abusé, si y avait tout ce que tu dis ca vaudrait 4000 mini
Pour Marseille 3000 ça commence déjà à chiffrer. Je préfère comparer deux quartiers d'une même ville que deux quartiers de deux villes différentes.
Quand tu peux acheter dans l'ancien un appart propre dans une copro propre dans un quartier comme notre dame du mont avec du transport, des commerces de proximités ect.. au même prix voir même moins cher, pourquoi aller à la Capelette ? En terme de qualité de vie, je vois pas trop la différence entre la Capelette (aujourd'hui) et la Belle de Mai ou National, mais avec des prix 1,5 voir 2 fois plus cher a la capelette. Au jour d'aujourd'hui il n'y a aucun intérêt à vivre dans ce quartier, comparé à d'autre de la ville. C'est peut être cru mais c'est la vérité.
C'est dommage car son emplacement est vraiment stratégique : proche des hôpitaux pour les etudiants/salarié, proche plus ou moins des plages, proche des deux axes autoroutiers (est/ouest), un noyau villageois non exploité, un beau parc qui n'est pas mis en valeur compte tenu des aménagements annexes.
Hors ligne
Bah pour du neuf en France 3000 c'est quasi le minimum où que tu sois
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Bah pour du neuf en France 3000 c'est quasi le minimum où que tu sois
C'est une moyenne, tu trouveras du 2200 euros comme aux docks libres en dernier étage, comme du 5000euros dans le 7e arrondissement. Mais je préfères vraiment payer 2200 euros le m2 un appart en dernier étage à National qu'un appart à la capelette à 3000 voir plus au jour d'aujourd'hui. C'est comme payer 3500-4000 euros le m2 a Neociel sur le Boulevard de Paris, je trouve ça aberrant.
Hors ligne
Bd de Paris tu as tout quand même, tramway, métro, banques, commerces, terrasses du port, écoles, docks, hôpital, voûtes pas loin
Docks Libres 2, 7ème étage, T3, 3200 le m². 3400€ le T5 au 16ème
Dernière modification par AkarSarren (25-10-2016 20:42:36)
Hors ligne
AkarSarren a écrit:
Bd de Paris tu as tout quand même, tramway, métro, banques, commerces, terrasses du port, écoles, docks, hôpital, voûtes pas loin
Docks Libres 2, 7ème étage, T3, 3200€ le m². 3400€ le T5 au 16ème
C'est comme les places dans un avion, ton voisin peut avoir payé 2 fois plus cher la place que toi. Pareil au docks libres, certains ont acheté a moins de 2500euros le m2 en dernier étage alors que leurs voisins ont acheté à 3200-3300 euros le m2.
Hors ligne
Au passage, le bd de Paris a vraiment besoin d'une requalification.
Hors ligne
osin13 a écrit:
Au passage, le bd de Paris a vraiment besoin d'une requalification.
Et ça depuis très longtemps, malheureusement....
Hors ligne
C'est la seule chose qui manque au Bd de Paris pour moi, une rue où le stationnement est "propre", pas en épi sur les trottoirs, avec un espace dédié pour ça, moins de voies de circulation, de grands trottoirs et une voirie neuve. Et franchement ça serait vraiment très bien avec tout ce qu'il y a à côté
Hors ligne
Il me semble mais je suis pas sur du tout que euromed en avait parlé il y a quelques années mais ils attendaient que les travaux de la place de Strasbourg, que les immeubles prévus sur le bd et que les alentours de la porte d'Aix soient terminés pour éviter des "bouchons".
Hors ligne
Je ne vois pas bien le rapport puisque l'avenue Pelletan qui coupe la place de Strasbourg a une circulation essentiellement "descendante" vers la périphérie tandis que le parallèle boulevard de Paris assure le flux "montant" vers le centre ville. Donc des travaux sur l'une de ces artères ne reportent pas vraiment la circulation sur l'autre.
C'est plutôt le boulevard du Littoral et la rue de la République qui serviraient de déviation à un boulevard de Paris en chantier. Mais de toute façon ce dernier est très large. Il est facile de le requalifier en maintenant une ou deux voies disponibles sachant que la circulation n'y est pas intense (ça sera une autre histoire s'ils attendent que tous les programmes du parc habité soient livrés...)
Hors ligne
Ah oui je suis bien d'accord mais ils en avaient parlé et avaient "justifié" la non rénovation actuelle qui est triste vu l'état du bd
Hors ligne
Les francs-maçons laissent enfin le champ libre à la ZAC de la Capelette
C’était un des points de blocage de la Zac de la Capelette : les francs-maçons de la Grande loge de France y avaient installé leurs temples marseillais dans les très beaux locaux de la société des moteurs Baudouin, sur le boulevard Rabatau. Or, la limite de la zone d’aménagement concertée de la Capelette passait en plein milieu de leur propriété. Leur déménagement attendu a donné lieu a des années de discussion et d’arguties juridiques avec Marseille Aménagement puis la Soléam.
Ils ont fini par trouver un nouveau point de chute dans l’ancienne bastide de Saint-Antoine, à la Valentine, rachetée par la Soléam. Ils viennent d’y poser la première pierre de leur futur temple, vendredi 4 novembre, apprend-on dans La Provence de samedi. Le chantier d’un coût de 7 millions d’euros permettra la conservation d’une partie de la Bastide accolée à une pyramide tronquée. Quant à la longue discussion avec la Soléam, le premier grand maître adjoint la résume pudiquement : “Nous échangions avec la Soléam car nous étions à l’étroit dans nos locaux du boulevard Rabatau qui compte 55 loges. De plus, le site est contraint par le projet Bleu Capelette.” Situé de l’autre côté du pâté de maison et en voie d’abandon, le centre commercial n’a aucune incidence directe sur leur déménagement.
Hors ligne
Ils sont ou sur Rabateau?
Hors ligne
182 boulevard Rabatau
Hors ligne
iscream a écrit:
182 boulevard Rabatau
Merci. Toute cette partie va être détruite aussi?, tout les petits bâtiments le long du bd?
Hors ligne
Mouais ... on verra bien si les choses avancent plus avec ça mais j'ai du mal à croire que c'était le point bloquant de nombreux départ de chantiers et aménagements.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité