PSS

Angers - Nouveau Centre de Congrès

#1 10-04-2011 14:23:44

strad49
Grande Arche
Date d'inscription: 06-04-2011
Messages: 204

Angers - Nouveau Centre de Congrès

J'ouvre ce sujet consacré au futur Nouveau Centre des Congrès d'Angers (NCCA).

L'appel à projet c'est cette année donc, et pour une ouverture au plus tard 2015.

C'est un projet important pour le rayonnement culturel et économique de la ville. Le batiment doit répondre à toutes les exigences techniques pour le confort des congressistes et des spectateurs, augmenter la capacité d'accueil des spectateurs, faire valoir le savoir-faire local en matières de salons, expos, congrès et spectacles....

Le NCCA sera situé en Front de Maine, face au Château d'Angers et et à proximité immédiate du Nouveau Théatre le Quai (NTA) où il y aura une complémentarité intéressante à  jouer.

Un dossier presse très complet pour le lancement du projet NCCA :

http://presse.angers.fr/fileadmin/plugi … ongres.pdf

Il ya aura au moins un auditorium de 1500 places modulable, un parking de 200 places, un hotel de 150 chambres 3 étoiles.

Dans la fiche technique page 9, on y découvre la surface foncière du projet (8300m²), mais aussi la hauteur maxi autorisée: -mini 34 mètres ; maxi 55 mètres !!

Sur la plaquette on nous parle d'ambition...et bien c'est l'occasion enfin d'oser un batiment "haut " ...mais prudence tout de même car on est en face du Château.

Dernière modification par strad49 (10-04-2011 19:10:32)

Hors ligne

 

#2 10-04-2011 20:13:52

davrillé
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2005
Messages: 102

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Je pense que ce qu'un projet en hauteur peut effectivement tout à fait convenir, 55 m me parait très bien et surtout un immeuble un peu conique, qui s'afine en fonction des étages afin je pense de ne pas faire massif d'une part et de ne pas gêner trop la jolie skyline de la promenade du bout du monde!!

Pour ma part je vote quand meme pour 55 m le maxi ce serai super!

Hors ligne

 

#3 12-04-2011 21:26:10

actuarch
Membre
Lieu: Lille
Date d'inscription: 12-03-2011
Messages: 14
Photos: 4
Site web

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Il ne faut pas non plus éclipser le théâtre.

Je vote pour un projet dégressif mais pas forcément du côté pignon.

Hors ligne

 

#4 13-04-2011 10:30:21

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Merci pour le lien strad49.

Ouverture prévue 2015, cependant les élections municipales de 2014 pourraient changer la donne si la ville change de bord politique...

Wait and see...

Hors ligne

 

#5 13-04-2011 18:50:59

davrillé
Notre Dame
Date d'inscription: 09-04-2005
Messages: 102

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Je pense nine que si l'ouverture est prévue en 2015, le chantier lui démarrera sous Antonini certainement à moins que les finances publiques ne le permettent pas!

Hors ligne

 

#6 15-04-2011 10:40:20

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

55 mètres en face du château, c'est pour le moins 'touchy'. Ceci dit, ce n'est pas la première fois que c'est évoqué. Le projet original de Vasconi pour le Front de Maine comportait, outre une très grande darse permettant un effet miroir sur la Maine et un grand jet d'eau, ce qu'il appelait une 'tête de pont' à la place de l'échangeur qui jadis existait rive droite dans le prolongement du Pont de la Basse Chaîne (à la place de l'actuel boulevard Foulques Nerra). Cet immeuble, qui avait pour vocation sans doute d'abriter la Préfecture, mesurait selon mes souvenirs 12 étages et reprenait la forme des cinq immeubles du Peigne.

--> http://www.angers.fr/typo3temp/pics/51893b80dc.jpg

Cet endroit a toujours été dédié à des projets architecturaux forts, mais jamais en hauteur.

- La préfecture dite 'Pasqua' (images introuvables sur le net) ;
- l'ADEME.

--> http://photos.ouestfrance-enligne.com/2005/07/08/ag30a206_20050707.jpg
Il est clair que si un bâtiment, à cet endroit, doit culminer à 55 mètres (ce qui fait un immeuble d'habitation de 18 étages), cela doit être du côté Yolande d'Aragon et non du côté Maine. Sinon, j'ai peur que ce bâtiment n'étouffe le château juste en face.

Maintenant, je n'ai jamais trouvé que le théâtre du Quai soit un modèle d'intégration dans le paysage, surtout concernant sa partie supérieure, cubique et au clad peu recherché.

--> http://www.linternaute.com/savoir/grand … rticle.jpg

--> http://www.linternaute.com/savoir/grand … heatre.jpg

Si le centre des congrès peut masquer un peu la chose d'une manière astucieuse, pourquoi pas ?...


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#7 17-04-2011 23:12:57

strad49
Grande Arche
Date d'inscription: 06-04-2011
Messages: 204

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

MyNight a écrit:

Il est clair que si un bâtiment, à cet endroit, doit culminer à 55 mètres (ce qui fait un immeuble d'habitation de 18 étages), cela doit être du côté Yolande d'Aragon et non du côté Maine. Sinon, j'ai peur que ce bâtiment n'étouffe le château juste en face.
Maintenant, je n'ai jamais trouvé que le théâtre du Quai soit un modèle d'intégration dans le paysage, surtout concernant sa partie supérieure, cubique et au clad peu recherché.

--> http://www.linternaute.com/savoir/grand … rticle.jpg

--> http://www.linternaute.com/savoir/grand … heatre.jpg

Si le centre des congrès peut masquer un peu la chose d'une manière astucieuse, pourquoi pas ?...

Si le la partie la plus haute du batiment se trouve comme au fond de la scène (Yolande d'Aragon), ce serait une manière honorable de s'incliner devant  le patrimoine en face. Avec 55 mètres de haut et une surface lisse et vitrée, il est possible de bénéficier d'un effet mirroir intéressant. Et puis l'autre intérêt d'avoir la partie haute en "arrière plan", c'est pouvoir imaginer des possibilités d'aménagements aux abords de la Maine, je pense à une pente très douce un peu comme une plage qui partirait du parvis du NCA pour descendre vers la Maine.

Pour le cas du NTA, j'aime beaucoup sa fonctionnalité intérieure dynamique compréhensible dès le hall principale, quand on est au pied du batiment, il impose davantage et surtout il permet de ne pas voir cette étrange protubérance en haut du batiment...

Dernière modification par strad49 (17-04-2011 23:14:19)

Hors ligne

 

#8 24-05-2011 08:00:10

Pet49
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-04-2011
Messages: 57
Immeubles: 2

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

J'ai pu avoir une réponse à une question posé au sujet du nouveau centre de Congrès au Maire d'Angers lors de son tchat du 23 Mai.

Ma question:
Bonjour Monsieur le Maire,
J'ai pu lire un dossier de presse concernant un nouveau centre des congres a Angers. est il toujours d'actualité et, si oui, a quelle date pourrons nous voir les premieres esquisses de ce projet ? Merci de votre réponse.

Sa réponse:
Notre ville est une ville de congres et c’est une bonne nouvelle pour notre économie. Mais notre centre des congres ne répond plus aux exigences des organisateurs et doit faire face à une concurrence importante. C’est pourquoi je souhaite qu’il y ait un nouvel équipement. C’est encore trop tôt pour le projet architectural mais nous avons acté le lieu ; en face du Quai. Un groupe de travail élargi du conseil consultatif a travaillé sur les abords de ce site en prévision de l’arrivée d’un tel projet.

Dernière modification par Pet49 (24-05-2011 08:00:39)


Ne parle que si ce que tu as a dire est plus beau que le silence.

Hors ligne

 

#9 25-05-2011 18:36:20

strad49
Grande Arche
Date d'inscription: 06-04-2011
Messages: 204

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Pet49 a écrit:

J'ai pu avoir une réponse à une question posé au sujet du nouveau centre de Congrès au Maire d'Angers lors de son tchat du 23 Mai.

Ma question:
Bonjour Monsieur le Maire,
J'ai pu lire un dossier de presse concernant un nouveau centre des congres a Angers. est il toujours d'actualité et, si oui, a quelle date pourrons nous voir les premieres esquisses de ce projet ? Merci de votre réponse.

Sa réponse:
Notre ville est une ville de congres et c’est une bonne nouvelle pour notre économie. Mais notre centre des congres ne répond plus aux exigences des organisateurs et doit faire face à une concurrence importante. C’est pourquoi je souhaite qu’il y ait un nouvel équipement. C’est encore trop tôt pour le projet architectural mais nous avons acté le lieu ; en face du Quai. Un groupe de travail élargi du conseil consultatif a travaillé sur les abords de ce site en prévision de l’arrivée d’un tel projet.

Il est étonnant de ressentir de sa part une certaine forme de prudence (rare !) concernant le projet architectural :
- Tant mieux !
Il faudra un projet très aboutis et respectueux de la zone d'implantation (face à la Maine et Château).

Hors ligne

 

#10 01-06-2011 21:49:54

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

La suite :  D2
Une enquête publique est en cours.
www.angers.maville.com, le 1/06/11

Futur centre de congrès : la sonnette d'alarme
[...]
La ville réfléchit à au nouvel équipement depuis un an ; la réhabilitation - 25 M € - ayant été écartée. « L'enquête publique se termine à la fin de l'été ; ensuite, le projet sera présenté devant le conseil municipal », annonce Jean-Claude Bachelot. L'adjoint au maire chargé des bâtiments détaille le calendrier prévisionnel : « Trois équipes concurrentes composées d'un architecte, d'un hôtelier et d'un constructeur vont participer à une « phase de dialogue compétitif », pour construire le projet. L'équipe lauréate sera choisie à la rentrée 2012. Elle élaborera le projet jusqu'à début 2014, date à laquelle commenceront les travaux ». Le centre de congrès et le parking de 200 places coûteraient 55 M €, sans compter l'hôtel (trois ou quatre étoiles), confié à un groupe privé.
[...]
http://www.angers.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Hors ligne

 

#11 01-06-2011 23:54:48

Pet49
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-04-2011
Messages: 57
Immeubles: 2

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Ca avance doucement mais surement. Seul regret : l'Auditorium passerai de 1200 places a 1500.....Il y a 3600 abonnés ! 2000 places serais les bienvenu!
Et tant qu'a utilisé des slogans du type : "Angers Loire Valley, la vie en grand",  Voyons GRAND !  C4
C'est l'occasion pour nos élus de saisir l'opportunité d'équiper une ville de congrès comme Angers , d'un équipement qui pourrait avoir un impact considérable sur l'attractivité de notre territoire.

Dernière modification par Pet49 (02-06-2011 00:01:49)


Ne parle que si ce que tu as a dire est plus beau que le silence.

Hors ligne

 

#12 02-06-2011 08:40:45

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Je suis bien d'accord avec toi !

Cependant, avec un auditorium de 1 500 places, il y a déjà débat. Alors imagine avec 3 500 places.

Une chose est sûre, l'actuel centre des congrès a pris un sérieux coût de vieux... B10

Hors ligne

 

#13 18-10-2011 10:49:44

strad49
Grande Arche
Date d'inscription: 06-04-2011
Messages: 204

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Le futur CDCA en 2016 :

http://www.angers.villactu.fr/centre-co … -c015.html

On connaîtra l'allure du projet fin 2012. La ville semble décidée d'en faire un outil de haute qualité.

Hors ligne

 

#14 21-10-2011 23:13:04

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Merci Strad,
Autre article, même sujet :
http://www.angersmag.info/Centre-de-Con … a3495.html

Hors ligne

 

#15 19-12-2011 18:16:11

strad49
Grande Arche
Date d'inscription: 06-04-2011
Messages: 204

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Le futur Palais des Congrès : 2015, 2016... 2018 !!

http://www.angers.villactu.fr/nouveau-c … -c019.html

Le projet prend du retard pour plusieurs raisons :

-les coûts s'envolent 65M d'euros au lieu de 45M d'euros (un auditorium supplémentaire fait son apparition...).
-les moyens sont limités (surcoût tram pour la desserte du Palais des Congrès).

Il faut dire que la desserte tramway depuis la gare, est vitale pour le futur CDCA.

Pour accélerer le chantier, la question du PPP est clairement évoquée.

Dernière modification par strad49 (19-12-2011 18:22:23)

Hors ligne

 

#16 19-12-2011 22:50:39

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Encore faut-il une seconde ligne de tram. S'il faut attendre 10 ans comme à Orléans...

Hors ligne

 

#17 25-12-2011 15:03:40

strad49
Grande Arche
Date d'inscription: 06-04-2011
Messages: 204

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

nine a écrit:

Encore faut-il une seconde ligne de tram. S'il faut attendre 10 ans comme à Orléans...

Si j'ai bien compris une ligne de tram B est finançable sur 10 ans et plus (320M d'euros)... c'est long effectivement et pas dans des délais compatibles !

Mais pour desservir le CDCA une demi-ligne B suffit !  H2


La demi ligne de tram avait été abordée par les chargés au transport de l'agglo (caillard Humeau) pour desservir le secteur universitaire et Angers Technopole.
Ce projet de demi-ligne pourraît refaire surface afin d'assurer une desserte "acceptable" pour le CDCA et le Quai dans les temps !

Dernière modification par strad49 (26-12-2011 10:38:01)

Hors ligne

 

#18 26-12-2011 00:43:37

nine
Tour Montparnasse
Lieu: Anjou
Date d'inscription: 25-05-2007
Messages: 1184
Photos: 7

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

strad49 a écrit:

nine a écrit:

Encore faut-il une seconde ligne de tram. S'il faut attendre 10 ans comme à Orléans...

Si j'ai bien compris une ligne de tram B est finançable sur 10 ans et plus (320M d'euros)... c'est long effectivement et pas dans des délais compatibles !

Mais pour desservir le CDCA une demi-ligne B suffit !  H2


La demi ligne de tram avait été abordé par les chargés au transport de l'agglo (caillard Humeau) pour dessir le secteur universitaire et Angers Technopole.
Ce projet de demi-ligne pourraît refaire surface afin d'assurer une desserte "acceptable" pour le CDCA et le Quai dans les temps !

Je partage ton point de vue sur toute la ligne. :)

Il suffirait que cette demi-ligne voit le jour assez rapidement. (2015-2016-2017...).
Une bonne fréquentation de la ligne A semble aussi indispensable (ce n'est encore tout à fait le cas).
De plus, y aura-t-il assez d'argent ? (même pour une demi-ligne).
Pour l'instant, aucune annonce claire allant dans ce sens. On verra en janvier...(réorganisation du réseau de bus).
Les élections municipales de 2014 peuvent aussi changer la donne.

Je croise les doigts...  A8

Hors ligne

 

#19 26-12-2011 10:57:31

strad49
Grande Arche
Date d'inscription: 06-04-2011
Messages: 204

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

nine a écrit:

strad49 a écrit:

nine a écrit:

Encore faut-il une seconde ligne de tram. S'il faut attendre 10 ans comme à Orléans...

Si j'ai bien compris une ligne de tram B est finançable sur 10 ans et plus (320M d'euros)... c'est long effectivement et pas dans des délais compatibles !

Mais pour desservir le CDCA une demi-ligne B suffit !  H2


La demi ligne de tram avait été abordé par les chargés au transport de l'agglo (caillard Humeau) pour dessir le secteur universitaire et Angers Technopole.
Ce projet de demi-ligne pourraît refaire surface afin d'assurer une desserte "acceptable" pour le CDCA et le Quai dans les temps !

Je partage ton point de vue sur toute la ligne. :)

Il suffirait que cette demi-ligne voit le jour assez rapidement. (2015-2016-2017...).
Une bonne fréquentation de la ligne A semble aussi indispensable (ce n'est encore tout à fait le cas).
De plus, y aura-t-il assez d'argent ? (même pour une demi-ligne).
Pour l'instant, aucune annonce claire allant dans ce sens. On verra en janvier...(réorganisation du réseau de bus).
Les élections municipales de 2014 peuvent aussi changer la donne.

Je croise les doigts...  A8

Ah oui j'oubliais, une troisième hypthèse consiste à réaliser une demi-ligne B plus courte de quelques km.
Celle-ci desservirait uniquement le territoire de la ville d'Angers, aux limites de l'université, par conséquent cette demi-ligne raccourcie serait finançable qu'à travers les moyens de la ville d'Angers et non plus ceux d'ALM.
La desserte du quartier de Belle Beille permet de respecter la DUP.

La ville d'Angers semble consciente qu'il sera nécessaire d'assurer une accessibilité de qualité depuis la gare dès l'ouverture du CDCA.

Hors ligne

 

#20 26-12-2011 11:24:28

Boris_F
Hermitage plaza
Lieu: Boulogne-Billancourt
Date d'inscription: 28-12-2004
Messages: 14742
Immeubles: 217
Photos: 280
Site web

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Je trouve cette idée de demi-ligne tout à fait intéressante pour pallier l'urgence. Et finalement, grâce à elle, tous les pôles denses d'habitat seraient desservis à un "moindre" coût.


Visitez mon blog et mon album photos

Hors ligne

 

#21 10-02-2012 22:49:44

strad49
Grande Arche
Date d'inscription: 06-04-2011
Messages: 204

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

MyNight a écrit:

Je trouve cette idée de demi-ligne tout à fait intéressante pour pallier l'urgence. Et finalement, grâce à elle, tous les pôles denses d'habitat seraient desservis à un "moindre" coût.

Oui parfaitement, on peut ajouter qu'une demi-ligne B permet la desserte de pôles tertiaires importants comme Atoll, la zi d'Angers-Beaucouzé, Angers Technopole, le pôle universitaire, et donc le pôle gare, NCCA et NTA.

Hors ligne

 

#22 05-05-2012 00:52:20

Pet49
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-04-2011
Messages: 57
Immeubles: 2

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Du beau monde pour réflechir au nouveau centre des congreès.... B6
http://www.angers.fr/actualites/detail/ … cc0e409fc0


Ne parle que si ce que tu as a dire est plus beau que le silence.

Hors ligne

 

#23 06-05-2012 00:48:45

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Kengo Kuma, Dominique Perrault, Paul Andreu, Rudy Ricciotti : le programme est alléchant en effet C10


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#24 21-08-2012 22:02:50

strad49
Grande Arche
Date d'inscription: 06-04-2011
Messages: 204

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Pet49 a écrit:

Du beau monde pour réflechir au nouveau centre des congreès.... B6
http://www.angers.fr/actualites/detail/ … cc0e409fc0

quelques liens pour illustrer vos précédents posts:
- une équipe Japonaise associé à F. Rolland (angevin): http://kkaa.co.jp
- L'architecte D. Perrault qui a réalisé notament la bibliotheque nationale de France, le théatre d'Albi... http://www.perraultarchitecte.com/fr/homepage/
- Paul Andreu qui, comme tous les grands architectes internationaux, a largement investit la Chine:  http://www.paul-andreu.com
- Rudy Ricciotti auteur de la philharmonique de Postdam, entre autre: http://www.rudyricciotti.com
Des architectes qui se retrouvent

Dernière modification par strad49 (21-08-2012 22:04:06)

Hors ligne

 

#25 09-01-2013 12:43:29

Pet49
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-04-2011
Messages: 57
Immeubles: 2

Re: Angers - Nouveau Centre de Congrès

Les Architectes ont été choisi.  B6
http://www.angers.maville.com/sortir/in … 0_actu.Htm


Ne parle que si ce que tu as a dire est plus beau que le silence.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact