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Saint-Étienne - Discussion générale

#26 15-05-2006 21:20:23

Esska
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Une soixantaine.

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#27 27-05-2006 11:57:52

Stickyesman
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Le Progrès vendredi 26 mai 2006   (Extraits)

Plan de circulation travaux: automobilistes attention, du changement

L'installation du plan provisoire de circulation a occasionné quelques désagréments cette semaine liés à un manque d'information. Ce n'est pourtant que lundi que ce dernier entrera en fonction et pendant trois mois.

A(...)

Les points névralgiques
A Montaud, c'est le cas du boulevard Lumière mis à double sens de circulation. Dans le prolongement, le sens de circulation (sens unique) a été inversé rue Borie. En centre-ville, la rue Robert aussi a été inversée (sens unique Ouest-Est). Entre les rues Robert et Michel-Servet, le sens unique dans le sens Nord-Sud va être installé rue Roger-Salengro (inversion du sens de circulation).
Dans le quartier de Centre-Deux, la rue Pourcel a causé quelques soucis cette semaine. Dans ce secteur, il est interdit de tourner à gauche en direction de la rue Basse-des-Rives. Sur la chaussée Nord, obligation de céder le passage. Entre les rues Charcot et Basse-des-Rives, c'est la mise à double sens qui est apparue. Une voie, en direction de Charcot; deux voies en direction de la rue Durafour.

(...)

FABIEN GENEST
Renseignements et plan de circulation disponible au Point Info travaux situé sous les arcades de l'Hôtel-de-Ville, côté rue Gérentet. Tel. 0 800 560 006 (numéro vert gratuit) et sur le www.saint-etienne.fr

L'article entier est sur:
http://www.leprogres.fr/infosdujour/sai … 83193.html


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#28 27-05-2006 11:58:40

Stickyesman
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Le Pogrès vendredi 26 mai 2006 

Le tram remplacé par le bus: arrêts déplacés, un itinéraire modifié

Mais sans changement de bus comme l'an dernier.

Vers Solaure (sens Nord-Sud)

Des navettes bus remplaceront les rames de tram dès ce lundi, et jusqu'au 1er septembre en raison des travaux sur la Grand'rue. L'itinéraire de la ligne 4B est modifié avec des arrêts déplacés de la Grand-Rue vers les rues adjacentes. Par contre, à la différence de l'année dernière, les usagers n'auront pas à changer de bus en centre ville et à faire de la marche à pied.
Détail des changements et des localisations du 29 mai au 1er septembre.
De la Terrasse à la rue Barra: itinéraire identique.
Chaléassière: boulevard Knoblauch devant l'immeuble Savoye assurance.
Manufacture: boulevard Albert Ier devant l'immeuble le Grand Pavois.
Eglise de Montaud: boulevard Albert Ier à hauteur d'EDF (arrêt ligne 12).
Augustin-Thierry: boulevard Augustin-Thierry le long du pont de Carnot (arrêt ligne 12).
Grand Gonnet: arrêt habituel (ligne 4).
Jean-Jaurès: devant la préfecture (arrêt ligne 51).
Dorian: 6, rue Louis-Braille.
Lycée Claude-Fauriel, La Charité, Saint-Roch, Bouillet: arrêts de la ligne 7.
Valbenoîte: 120, rue Antoine-Durafour.
De Centre-Deux à Solaure: itinéraire identique ligne 4 bus habituelle.


Vers l'hôpital Nord (sens Sud-Nord)

De Solaure à Centre-Deux: itinéraire identique ligne 4 bus habituelle.
Site Tréfilerie: rue Voltaire devant la Maison de l'Armée.
Anatole-France, rue des Creuses, Saint-Louis, Peuple: plusieurs arrêts rue Michelet. A hauteur des rues : Francs-Maçons, des Mutilés-du-travail, Léon-Nautin et Denis-Escoffier.
Dorian: face à l'Espace transport.
Jean-Jaurès et Grand-Gonnet: arrêts habituels ligne 4.
Place Carnot: sous le pont SNCF.
Marengo: 76, rue Marengo.
Manufacture: rue Borie devant l'immeuble Les Jardins de Montaud.
A partir de Chaléassière, reprise de l'itinéraire habituel ligne 4 bus jusqu'à la Terrasse.

http://www.leprogres.fr/infosdujour/sai … 83194.html


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#29 27-05-2006 15:54:48

Esska
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Bon encore trois moi de souffrances cet été.

Mais je pense que au final ça vaudra vraiment le coup  F10

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#30 19-06-2006 13:47:00

Esska
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

600 mètre de voies ferrée posée en une journée

Entre les places du Peuple et Anatole-France, rue Gambetta, une vingtaine d'ouvriers a posé, hier, près de 600 mètres de voie ferrée pour la ligne du tramway stéphanois...

La suite : http://www.leprogres.fr/infosdujour/sai … 95589.html

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#31 19-06-2006 16:35:18

marco
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Esska a écrit:

La distance n'est pas très élevée, on pourrait dire que les duex agglomérations sont déja jointes par toutes les communes présentes sur la valée du Gier, là ou passe l'A47, cette zone est densément peuplée.

Sauf entre Rive de Giers et Givors...  A7 Et comme l'a dit thierry, les deux agglomerations ne font pas partie de la meme unite urbaine (regle des 200m, voir carte ci-dessous) ni de la meme aire urbaine (cela me parait encore plus improbable, l'agglo de St Etienne est trop importante):
http://img127.imageshack.us/img127/8783/rulyonste5qy.jpg

Esska a écrit:

Ben on va dire que ce n'est pas l'amour fou avec le voisin Lyonnais, les deux agglos vivent indépendamment et à ma conaissance n'ont jamais eues de grand projet commun. B10

Concernant les agglos et pour reprendre encore une fois ce qu'a dit thierry, cela n'a rien avoir avec des "copinages" : on n'est plus a l'ecole, l'INSEE se base sur des faits !

Sinon question cooperation, la tu te trompes B3, la Region Urbaine de Lyon (http://www.regionurbainedelyon.fr), entité purement administrative englobe St Etienne, comme quoi il y a pire comme rivalité.
Et contrairement a d'autres villes du sud de la France, on a compris ici tout l'interet de se regrouper pour maximiser ses forces et minimiser ses faiblesses, cf Regroupement des Villes de Rhone-Alpes (Lyon, Grenoble, St Etienne...), le Sillon Alpin (Annecy, Chambery, Grenoble, Valence...) etc...  B6

Dernière modification par marco (19-06-2006 16:40:10)

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#32 19-06-2006 18:23:29

Esska
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Ah, alors pourquoi cette fichue A45 met autant de temps à arriver ?

Tout simplement parce qu'elle n'intéresse pas nos voisins.

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#33 19-06-2006 22:25:23

marco
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Esska a écrit:

Ah, alors pourquoi cette fichue A45 met autant de temps à arriver ?

Tout simplement parce qu'elle n'intéresse pas nos voisins.

Et quelle est ta conclusion ????  F9
Les bourgeois lyonnais sont que des méchants qui veulent du mal aux petits stéphanois laborieux !?   D8
Tu crois vraiment que ça marche comme cela ?  B10

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#34 20-06-2006 13:12:13

Esska
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Non la c'est toi qui fait des raccourcis.

Je constate juste que contrairement a ce que tu disais, il n'y a pas trop collaboration.

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#35 20-06-2006 13:40:01

Stickyesman
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Il y'a collaboration:

Sur cette carte on voit que la région Urbaine de Lyon s'étend jusqu'à Saint Etienne (cela n'a rien à voir avec l'unité urbaine).

Petite définition de la Réion Urbaine de Lyon:


http://www.lyon.fr/static/vdl/contenu/vie_democratique/institutions/logorul.gif

Région Urbaine de Lyon (R.U.L.)



La R.U.L. (Région Urbaine de Lyon), association loi de 1901 créée en 1989, est un lieu de dialogue et de partenariat entre le Grand Lyon, les Départements de l'Ain, l'Isère, la Loire, le Rhône, la Région Rhône-Alpes, Saint-Etienne Métropole, membres fondateurs et les agglomérations du Nord-Isère, du Pays Viennois, de Villefranche, de la Plaine de l'Ain, de Roanne et de Bourg-en-Bresse, membres.

L'objectif est d'élaborer des stratégies communes en matière d'aménagement et de développement de l'espace métropolitain qui dépasse les limites géographiques et administratives traditionnelles et permette de proposer des orientations d'aménagement à une échelle pertinente en fonction des sujets considérés (aucune autre métropole, en France, n’est dotée d’un tel outil). La réflexion porte sur les grands thèmes suivants : la logistique, le développement durable, les loisirs et le tourisme, les zones d'activités économiques et les déplacements.

http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/vie_ … aine_lyon/

http://idata.over-blog.com/0/12/68/34/atlas-lyon/decoupage-territorial.jpg

source: http://hgeofm.over-blog.com/article-918410.html
http://hgeofm.over-blog.com/photo-65282 … l_jpg.html


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#36 20-06-2006 14:48:56

marco
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Esska a écrit:

Je constate juste que contrairement a ce que tu disais, il n'y a pas trop collaboration.

Tu pourrais au moins regarder les informations que l'on te donne avant d'avancer de tels propos... B10 Merci Stickyesman. B6

Le réseau des villes-centre et grandes agglomérations de Rhône-Alpes labellise un partenariat entre des collectivités que sont :
- les huit villes de Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Etienne et Valence,
- ainsi que les structures intercommunales d’agglomérations : la communauté urbaine de Lyon, Grenoble Alpes Métropole, Saint-Etienne Métropole, la communauté d’agglomération d’Annecy, Chambéry Métropole, le Grand Roanne, la communauté d’agglomération de Bourg-en-Bresse.

L’animation technique du réseau est assurée par le Grand Lyon (directeur général avec l’appui de la direction de la Prospective et de la Stratégie d’Agglomération).

Une armature urbaine remarquable
Ce réseau constitue une armature urbaine exceptionnelle pour la région Rhône-Alpes. Bien réparties sur le territoire, bien reliées entre elles, ces agglomérations jouent le rôle de véritables dynamos de l’économie régionale.

Au-delà des 2,5 millions d’habitants que comptent les collectivités membres du réseau, ce sont de grandes aires métropolitaines qui sont en train de se structurer : la région urbaine de Lyon avec 2,6 millions d’habitants, le sillon alpin avec 1,3 million d’habitants, qui peuvent ainsi espérer compter parmi les grandes métropoles européennes.

Une construction inscrite dans la durée
En 1992, les maires des huit villes-centre des grandes agglomérations de Rhône-Alpes ont souhaité se réunir régulièrement en Conférence et constituer un Réseau de villes. En 2002, les structures intercommunales sont rentrées dans le réseau (conférence d’Annecy).

Les motivations de ce regroupement étaient de :
compenser une moindre prise en compte du fait urbain par le dispositif politico-administratif français,
faire valoir la reconnaissance des fonctions de centralité des grandes villes,
faire face au décalage croissant entre territoires vécus territoires institutionnels dans un contexte géographique de plus en plus urbanisé, mettre en place un mode de gouvernance nouveau fondé sur le volontariat des villes.

(...)

Peu à peu, le Réseau s’est affirmé comme un partenaire collectif à part entière notamment avec le Conseil Régional avec lequel les villes du Réseau ont signé en 1998 un Contrat de fonctions majeures régionales et avec l’État.

Parmi les actions menées, on peut retenir celle relative au développement économique avec notamment la mise en place de pôles d’excellence dans un esprit de spécialisation, de complémentarité et de non concurrence, qui a contribué au succès de la démarche des pôles de compétitivité en Rhône Alpes obtenu en 2006.

On peut citer aussi la mise en place d’une politique d’investissement en matière d’équipements culturels et sportifs. Un travail concerté avec certaines fédérations sportives (FFA- FFN- FFS) a permis d’allier les stratégies sportives des fédérations et la création ou l’amélioration d’équipements sportifs : piste d’athlétisme, gymnase et patinoires.

La coopération métropolitaine
Le projet politique du réseau "Pour une métropole métropolitaine multipolaire" a trouvé sa résonnance dans l’appel à projet "coopération métropolitaine" lancée par l’Etat (DATAR) en juin 2004.

(...)

Des rapprochements sont en cours avec le réseau Clermont Auvergne Métropole et avec la métropole franco-valdo-genevoise dont les candidatures de coopération métropolitaine ont également été retenues par l’État.

L'article entier est sur:
http://www.grandlyon.com/reseau-des-villes.2350.0.html

Réseaux des villes : une toile des intelligences
Autour des huit grandes villes centres (Annecy, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence), une vingtaine de villes moyennes de 20 000 à 100 000 habitants tissent l’armature urbaine de Rhône-Alpes. Partant de cet adage bien connu que l’union fait la force, et dans le cadre de son Schéma d’aménagement et de développement du territoire, la Région Rhône-Alpes a formalisé dès 1997 entre ces huit grandes villes, un réseau leur permettant de mettre en avant leurs atouts respectifs et de profiter de leurs complémentarités (2,4 millions d’habitants sont concernés). Devant le succès de cette organisation (création de l’Agence pour les technologies de mesure à Valence, valorisation des métiers de montagne à Chambéry, mise en réseau des huit bibliothèques municipales…), la Région a mis en place un second réseau le 14 décembre 2000, concernant, cette fois, les 22 agglomérations et villes moyennes de Rhône-Alpes.

http://www.cr-rhone-alpes.fr/default_f. … p;doc=4933

http://www.reseaux-de-villes.org/AGGLOM … /index.htm

Alors, certes tu n'es pas au courant de tout (je ne te le reproche pas), mais prend la peine au moins d'etudier (verifier) ce que l'on te dit avant d'ecrire de telles allégations...  A7


Concernant l'A45, la solution est peut etre tout simplement ailleurs. Ce n'est pas parce que les ligériens disent "on veut" qu'il s'agit forcement de LA bonne et unique solution valable pour le plus grand monde (surtout lorsque que l'on sait que 75% du trafic de l'A47 represente des flux locaux...  F7).

Dernière modification par marco (20-06-2006 15:02:58)

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#37 23-06-2006 17:30:58

Stickyesman
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Agence Architecture-Studio

Parc technologique, Saint-Jean-Bonnefonds   

--------------------------------------------------------------------------------

Client : Saint Etienne Métropole
Architecte : Architecture-Studio
Architecte Associé : CIMAISE
Surface : 28.000 m²
Concours 2003, lauréat / Livraison : 2006
Programme : Reconversion en parc technologique du centre neuropsychiatrique de Saint-Jean-Bonnefonds.

http://www.architecture-studio.fr/image … ective.jpg

http://www.architecture-studio.fr/image … %20ext.jpg

http://www.architecture-studio.fr/image … 20plan.jpg

http://www.architecture-studio.fr/image … erieur.jpg


http://www.architecture-studio.fr/Diapo … mp;image=4

http://www.architecture-studio.fr/Archi … p;ID=SJB1#


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#38 23-06-2006 18:54:04

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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

ARCHITECTURE STUDIO

Siège social du Groupe Casino, Saint-Etienne   

--------------------------------------------------------------------------------

Client : Groupe Casino
Architecte : Architecture-Studio
Architecte Associé : Cimaise
Surface : 35 000 m²
Concours 2004, lauréat / Livraison : 2007
Programme : Siège social comprenant des bureaux pour 2400 personnes, un auditorium de 400 places, un restaurant d'entreprise, 1100 places de parking.

http://www.architecture-studio.fr/image … parvis.jpg

http://www.architecture-studio.fr/image … nmasse.jpg

http://www.architecture-studio.fr/image … ardins.jpg

http://www.architecture-studio.fr/image … quette.jpg

http://www.architecture-studio.fr/Diapo … mp;image=1

http://www.architecture-studio.fr/Archi … p;ID=STE3#


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#39 31-07-2006 13:29:14

Stickyesman
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Un PDF sur le Zenith de l'agglo:

http://www.agglo-st-etienne.fr/images/a_la_une/article_developpe/zoom/zoomactuzenith.jpg

http://www.agglo-st-etienne.fr/a_la_une/zenith1.pdf


Les travaux ont du commencer ce moi-ci, en juillet donc.

À l’automne 06
Mise en ligne du site www.zenith-st-etienne.com
qui présentera «en direct» les étapes du projet.


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#40 31-07-2006 13:35:37

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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Le Pôle I.C.I. labellisé      (Extraits de l'article)

http://www.st-etienne-metropole.fr/imag … oleICI.gif

Saint-Etienne Métropole territoire d’avenir en matière de création, de recherche et de compétences industrielles...


Le Pôle ICI (Ingéniérie et Création Industrielle) créé par les 2 régions Rhône-Alpes et Auvergne pour promouvoir une ingénierie globale, de la conception de produits à leur recyclage, s’est classé dans les 67 projets nationaux labellisés par le gouvernement… Le Pôle I.C.I. « Ingéniérie et Création Industrielle », labellisé par le gouvernement, affirme fortement le positionnement de la communauté d’agglomération de Saint-Etienne Métropole comme territoire d’avenir en matière de création, de recherche et de compétences industrielles....

(...)

Le principe du Pôle Ingénierie et Création Industrielle (ICI)

Les régions Rhône-Alpes et Auvergne se sont associés pour créer le pôle de compétitivité Ingénierie et Création Industrielle (ICI) et promouvoir une ingénierie globale, de la conception de produits à leur recyclage. De par la densité de leur tissu d’entreprises, de centres de formations et de recherche, Rhône-Alpes et Auvergne représentent le bastion de la mécanique française.

(...)


Le périmètre du Pôle Ingénierie et Création Industrielle (ICI)


I.C.I. s’intègre dans la politique industrielle commune à l’Espace central intitulée «ViaMéca», qui s’étend sur six régions et 20 départements, une politique élaborée à partir du livre blanc sur la mécanique du Comité Mécanique Espace Central (COMEC).

Trois pôles de recherche et développement, réunis sous le titre générique ViaMéca, sont les moteurs de cette politique d’innovation :

• Elopsys, innover dans la mécatronique dans le Limousin ;

• TIMS (Technologies de l’Information, Mobilité, Sûreté) en Auvergne ;

• ICI (Ingénierie et Création Industrielle) initié par l’industrie mécanique de la Loire en partenariat avec ses homologues clermontoise, iséroise et rhodanienne.


Chiffres clés du Pôle Ingénierie et Création Industriel

• 172 000 salariés dans les activités liées à la mécanique, aux matériaux, à la conception, soit 20 % des effectifs en France.

• 190 diplômés en masters recherches.

• 800 chercheurs dans les entreprises et les Centres de transfert.

• 700 chercheurs publics.

• 290 ingénieurs diplômés par an.

• 850 publications par an, 18 % des publications françaises en sciences de l’ingénieur.


Les acteurs du Pôle ICI

ENTREPRISES : Alcan, Adiapress, Aubert & Duval, Beru, Caillau, Casino, Clextral, Dep Industrie, Esi France, Framatome Anp, G.F.Garconnet, Hef, Hexcel, Idestyle, Linotech, Michelin, Pci Scemm, Mgi Coutier, phenix Systems, Praxair, Projection Plasma,Systeme, Samputensili France, Serf, Siemens, Sita France, Thales Angenieux…

TRANSFERT : CETIM, CETIAT, Pôle Productique Rhône-Alpes, Centre du Design Rhône-Alpes, INGRID, Pôle Optique Rhône-Alpes ARAMM, ARATEM

FORMATION : Ensmse, Enise, Cetim, Insa, Ecl, Inpg, Ujm,…

RECHERCHE : Sms/Ensmse, Ltds/Ecl Enise, Lamcos/Insa, Gemppm/Insa, Ltpcm/Inpgvltsi/Ujm, Dipi/Enise, Dten-Cea …

L'article entier se trouve sur:
http://www.st-etienne-metropole.fr/


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#41 31-07-2006 13:39:54

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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Le point sur les travaux de construction de la 2 ème ligne de tramway, l'interruption du tramway  du 29 mai au 31 aôut 2006  et  les nouveaux itinéraires STAS...
   

  Construction de la 2ème ligne de tramway 

http://www.st-etienne-metropole.fr/images/a_la_une/article_developpe/zoom/zomactutravtram1205.jpg   

Interruption du tramway  du 29 mai au 31 aôut 2006 : la ligne 4bis remplace le tramway !
A partir du lundi 29 mai 2006 et  jusqu’au mois d’août, les tramways seront remplacés par des navettes bus. Contrairement à l’an dernier, cette ligne sera continue entre Terrasse et Solaure” (maintien de la circulation du tramway entre “Terrasse” et “Hôpital-Nord”).

Itinéraires navettes autobus de remplacement tramway
juin - juillet - août 2006
Télécharger le plan ? Cliquez ici !
http://www.st-etienne-metropole.fr/a_la_une/carte06.pdf



Direction “Solaure“
De "Terrasse" à "rue Barra" : itinéraire normal ligne 4 bus habituelle.
Ensuite passage par boulevard Knoblauck (implantation arrêt "Chaléassière" au début du boulevard) >boulevard Albert Ier (arrêt "Manufacture" devant immeuble Le Grand Pavois et utilisation de l’arrêt existant "Eglise Montaud" de la ligne 12 devant EDF) > à gauche boulevard A.Thierry (utilisation de l’arrêt existant "Augustin Thierry" de la ligne 12) > à droite Grand’Rue jusqu’à Jean Jaurès (arrêt "Jean Jaurès" de la ligne 51 devant la Préfecture) >rue Robert >rue Roger Salengro > rue Louis Braille jusqu’à Dorian (arrêt "Dorian" à la fin de la rue L. Braille juste avant l’entrée sur la place) > rue du Grand Moulin > avenue de la Libération > itinéraire identique à l’été dernier par H. Sauzéa/Mimard et rue Antoine Durafour jusqu’à Centre Deux (5 arrêts entre Libération et Centre Deux) > reprise de l’itinéraire normal ligne 4 bus jusqu’à Solaure.

Direction “Hôpital Nord“
De "Solaure" à "Centre Deux" : itinéraire normal ligne 4 bus habituel.
Après Centre Deux, à droite rue A. Pourcel > à gauche rue Tréfilerie jusqu’à Anatole France (arrêt "Site Tréfilerie" devant la Maison de l’Armée) > rue Michelet (3 arrêts rue Michelet) > Dorian (1 arrêt place Dorian devant l’Espace Transport) > Hôtel de Ville (par rue Gérentet) > Jean Jaurès. A Jean Jaurès, reprise de l’itinéraire normal jusqu’à la gare SNCF de Carnot (arrêt implanté juste avant le pont) > à gauche boulevard A. Thierry > à droite rue Marengo (implantation d’un arrêt "Marengo" dans la rue Marengo à hauteur du n°76) > au bout de la rue Marengo, à gauche rue Borie (implantation de l’arrêt "Manufacture" devant l’immeuble Les Jardins de Montaud) > reprise
arrêt reporté sens nord > sud (Hôpital Nord vers Solaure) du boulevard Lumière et boulevard Knoblauck jusqu’à l’arrêt  Chaléassière"> reprise de l’itinéraire habituel ligne 4 bus jusqu’à La Terrasse.

Le point sur les travaux secteur par secteur
Les travaux de la 2e ligne de tram abordent la dernière ligne droite.
Ils se poursuivront durant tout l’été pour une mise en service dans les délais prévus. En voici le planning jusqu’à la rentrée 2006.

Rue du 11 novembre
Durant la période estivale les entreprises procéderont à la création des pistes cyclables et aux remblais des voies. Les plantations d’arbres se feront en automne.
A compter du 29 mai et jusqu’au 31 août, la rue  sera fermée à toute circulation automobile depuis le carrefour Anatole France compris et jusqu’à hauteur de la rue Edouard Vaillant environ.
Le tramway sera interrompu pendant cette période et remplacé par des bus de substitution, ce qui permettra d’effectuer les travaux définitifs de la voie ferrée et de la voirie dans ce secteur.

La circulation restera possible sur les rues Edouard Vaillant puis 11 Novembre devant la faculté en direction du sud. Les rues Général Leclerc, Barthélemy Ramier, Cécile Sauvage, Denis Papin et Jacques Barbier seront mises en impasses ; le stationnement sur certaines d’entre elles sera supprimé par endroit pour permettre les manœuvres des véhicules.
Les livraisons se feront sur les rues perpendiculaires à la rue du 11 Novembre. Les déviations seront  préalablement mises en place.


Secteur Anatole France :
le carrefour Leclerc/Francs Maçons/11 novembre sera fermé au même titre que la rue du 11 novembre (partie étroite) à partir du 28 mai pour une durée de 3 mois de façon à réaliser le carrefour(réseaux, voies ferrées, voirie...).

Rue Gambetta :
les travaux du collecteur sont achevés, les travaux tramway ont pris le relais. Les entreprises œuvrant pour le tramway ont d’ores et déjà effectué un maximum d’interventions sur les trottoirs afin de rendre
les cheminements piétons plus confortables pendant les travaux de voiries et voies ferrées. Les aménagements du secteur devraient être terminés en fin d’été.
A compter du mois de septembre, le tram circulera dans sa configuration définitive en direction du Nord sur la rue Gambetta et en direction du Sud sur le Cours Victor Hugo.

Place des Ursules :
le pavage et les finitions se terminent.

Place du Peuple :
Côté ouest (rue Mercière) : pavage des trottoirs et de la place côté ouest d’avril à mai. La voirie suivra durant l’été.
Coté Est (José Frappa) : la préparation de la plate-forme est en cours.
Les trottoirs côté avenue de la Libération sont en cours.
Les stations seront installées en août.
Depuis début avril les entreprises procèdent à la pose de voies ferrées sur l’ensemble de la place. En parallèle, le reste de la place est aménagé en fonction de l’avancée des autres chantiers. La place devrait être achevée pour la fin de l’été.

Avenue de la Libération :
Entre La rue Traversière et la rue du Grand Moulin : les travaux prendront fin en début d’été.
Entre la rue Traversière et la Place Jean Moulin : les travaux de trottoirs et de voies ferrées sont en cours d’achèvement.

Entre le cours Sauzéa et la Place Fourneyron :
les travaux touchent à leur fin.

Place Fourneyron :
la place devrait connaître sa configuration définitive fin mai.


Châteaucreux :
Les travaux se poursuivent jusqu’à la rentrée. La présence du chantier conduira à une fermeture partielle de la rue Denfert Rochereau sur la partie basse coté gare à compter du 15 mai et pour une durée prévisionnelle de deux mois,la rue Denfert Rochereau sera mise en impasse. Durant cette phase, il conviendra d’emprunter la rue Ferdinand pour vous rendre à la gare et la rue Cugnot pour en repartir.

D'autres informations sur le détail des zones de chantier sur le site de la ville de Saint-Etienne: www.saint-etienne.fr

secteur Carnot et Bergson :
A partir de fin mai débutent les travaux concernant le site . Dès septembre, entre la gare de Carnot et la rue Lebon, dans le quartier Bergson, le tramway sera « en site propre ». Les voies du tram seront séparées des voies de circulation, permettant ainsi d’améliorer la vitesse du tram. Des stations accessibles aux personnes à mobilité réduites seront réalisées.

A partir de fin mai débutent les travaux concernant le site . Dès septembre, entre la gare de Carnot et la rue Lebon, dans le quartier Bergson, le tramway sera « en site propre ». Les voies du tram seront séparées des voies de circulation, permettant ainsi d’améliorer la vitesse du tram. Des stations accessibles aux personnes à mobilité réduites seront réalisées.
Pendant les travaux, la circulation sera maintenue rue Bergson selon un axe Nord-Sud, mais la ligne de tram sera interrompue et remplacée par un service de bus de substitution (pour tout renseignement sur les bus de remplacement : Espace transport STAS 04 77 33 31 35 et www.stas.tm.fr).



Nouveaux itinéraires secteur Métare - Centre Hospitalier Privé de la Loire
Suite à l'implantation du Centre Hospitalier Privé de la Loire (CHPL) à la Métare, le réseau STAS est modifié à compter du 16 janvier 2006 afin de prendre en compte les nouveaux besoins de déplacements. Les nouveaux horaires des lignes concernées (6 - 9 et 18) sont disponibles à l'Espace Transport STAS, place Dorian à Saint-Etienne et sur le site Internet de la STAS : www.stas.tm.fr

Ligne 6 DORIAN - CHPL (Centre Hospitalier Privé de la Loire)
En raison des travaux qui débutent av. de la Libération (circulation impossible sur l'avenue), la ligne 6 ne pourra plus rejoindre son terminus place Dorian. Elle sera donc limitée square Violette à proximité de la Grand'Poste (de même que la ligne de soirée C). Côté Métare : la ligne sera prolongée au CHPL par le bd de la Palle pour desservir la nouvelle clinique.

Ligne 9 MONTREYNAUD - CHPL (Centre Hospitalier Privé de la Loire)
La ligne sera limitée au nouveau terminus CHPL. Cependant, pour assurer la desserte scolaire de Benoît Fourneyron et la desserte de la Fac de Sciences, 1 voyage sur 3 environ au départ de Montreynaud sera prolongé jusqu'au terminus "Métare". De même, 1 départ sur 3 environ en direction de Montreynaud partira de "Métare".

Ligne 18 COTONNE - CHATEAUCREUX
Direction Châteaucreux : après l'arrêt "La Réjaillère" la ligne empruntera la rue A. Claudinon pour rejoindre la rue de l'Université, la rue du Docteur P; Michelon puis le bd de la Palle (voir au recto les arrêts desservis). La ligne 18 desservira donc le lycée B. Fourneyron et la Fac de Sciences. Après l'arrêt "~Angélus", elle passera par le nouvel arrêt CHPL pour faciliter les correspondances vers le centre-ville avec les lignes 6 ou 9. Le trajet sera identique en direction de Cotonne. Un nouveau terminus pour la 18 sera mis en place à CHATEAUCREUX au niveau de la gare routière (suppression des arrêts "Saint-François" dans les 2 sens et "Rue de la Chance" direction Cotonne).

Pour en savoir plus sur les travaux de la deuxième ligne de tramway vous pouvez :
consulter la rubrique grand projets de notre  site web
en cliquant ici ! http://www.agglo-st-etienne.fr/comprend … rojets.htm

Recevoir le journal info tram ou commander la plaquette de présentation de la 2 ème ligne de tramway en vous rendant dans la rubrique « demande de docs ».



Date de mise en ligne : 5/5/2006


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#42 02-08-2006 22:17:46

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

On voit bien que Saint-Etienne bouge, et sa se voit !!! et oui bientot l'a 45 c'est la derniere ligne droite avant la mise en route du projet horizons 2012 ! enfin bon voila juste pour dire que la cité stephanoise se reveille !!!!!!! Je peux vous le certifier que dans les dix prochaines années il fera bon vivre a Saint-Etienne !! Le Saint-Etienne des années 60 va revenir en force et va refaire vibrer la france entiere vive sainté et allez les verts !!!!!!!!

Dernière modification par vive sainté !!! (02-08-2006 22:25:48)

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#43 02-08-2006 22:56:50

le renard
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Bienvenue "vive sainté !!!" F5
N'hésite pas à faire vivre ce thread qui serait un peu mort sans Sticky...
Il y a bien Esska, qui doit être en vacances ? C7 A7


PS : C'est malin, avec un pseudo pareil, on va avoir l'impression de faire du prosélytisme à chaque fois qu'on te citera. B2


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#44 03-08-2006 21:11:55

vive sainté !!!
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

saint-etienne change et sa se voit !! en étant stephanois je vois que ma ville bouge ! Mais l'image de saint etienne est :la ville noire, les gens se font chier y vont qu'au stade.. C'est faux !! notre ville bouge !! pleins de petits restos sympas sont entrain d'ouvrir...de nouveaux magasins arrive comme virgin en complément avec la fnac...et sa suit...je peus vous dire aujourd'hui saint etienne a changer on peut voir aujourd'hui que le plan ravalement de facades a porté ses fruits, toutes les facades du centre de la ville sont jaune : quel bel effait !! on redécouvre nos beaux imeubles, maintenant on lève les yeux  A6  je vous jure si un jour vous avez l'occasion de venir a saint etienne vous serez impressioné par le changement !! toute la france va s'en rendre compte car d'ici trois mois la nouvelle ligne de tram sera terminé dans un an le zenith signé norman fosters svp, la cité des affaires dont les travaux ont commencé, un parking de 500 places en forme de coquillage a coté de la future cité des affaires, renouvellement urbain :démolitions de 1070 logements, 600 logements sociaux, 90 en copropriétés dégradés, 380 logements anciens insalubres ou inadaptés. Reconstruction ou réhabilitation de 1300 logements : 700 logements sociaux, 450 logements privés neufs ou réhabilités, aménagements des abords des immeubles, aménagements d'espaces publics...source que vou pourrez verifier sur le site officiel de la ville de saint etienne, la cité du design qui devra symboliser la volonté de saint etienne de fonder son dynamisme économique sur une idée novatrice ( unique en france ), elle est également le témoin de son renouvellement urbain, au carrefour du passé et du futur...http://armeville.canalblog.com/

                     Saint-Etienne : Ambitieuse et Conquérante...affaires a suivre...

Dernière modification par vive sainté !!! (03-08-2006 21:39:09)

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#45 04-08-2006 11:03:41

le lyonnais du 81
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Tu as oublié le futur siege Casino que je trouve magnifique.


B6 Castres lameilhé football club B6

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#46 04-08-2006 19:40:04

punch
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Salut ami stéphanois! Moi aussi je vais me charger de faire découvrir la ville que j'aime et qui mérite un regard neuf et juste. Je susi toujours étonné de voir que les gens jugent une ville sur des réalités de plus de 20 ans. A croire que personne n'est capable d'actualiser ses connaissances ou d'intégrer les évolutions  B7

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#47 04-08-2006 19:48:48

Stickyesman
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Bienvenue VS!!!  E9 .

Le chantier de la cité administrative a commencé alors? Ils en sont où? tu n'aurais pas quelques photos par hasard stp ?  A5
B5 Merci.


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#48 05-08-2006 11:38:35

punch
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Non, le chantier de la cité administrative n'a pas encore débuté. C'est prévu pour l'automne  B6  . Il faut attendre que la nouvelle ligne de tram qui jouxte la parcelle soit terminée. La mise en route en prévu début octobre mais la marche à vide commence mi-aout.
Désolé je n'ai pas de photos, je suis encore à l'ère des pellicules mais je vais investir  B5

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#49 05-08-2006 12:24:13

Bobby
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Moi ce que j'aime à sainté c'est qu'elle est entourée par de nombreuses tours d'habitation (pas en zup), jolies, souvent baignées de verdure, et qui ont fière allure. C'est pour moi une véritable identité de la ville, et j'espère que les immeubles de logements à venir se feront aussi en hauteur.


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#50 06-08-2006 16:57:32

punch
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Re: Saint-Étienne - Discussion générale

Voici une image de la maison de l'emploi déssinée par Riccioti. Elle se situera à l'ouest de l'hyper-centre au pied du futur parc urbain de Couriot (13 Ha).

http://img214.imageshack.us/img214/6660/maisonemploizn7bg4.jpg

PS: comment mettre plusieurs photos dans le même message avec imageshack?

Dernière modification par punch (06-08-2006 17:06:47)

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