PSS

Nantes - Centre-ville

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Centre de santé Cosem Santé 10.00 m R+1
8, rue Monteil Bureaux 9.00 m R+2
Biloba Plaza Commerces et activités, Logements, Parking public 26.00 m R+6 2026
Synopsis Logements, Culture 21.50 m R+5 2025
2, rue des Pénitentes Logements, Administration 22.50 m R+6 2025
Atelier Cambronne Logements 28.67 m R+8 2023
Si'Zen Logements, Commerces et activités 16.84 m R+4 2023
Le 5 Baco Logements, Commerces et activités 20.80 m R+6 2023
14, rue Fouré Bureaux, Logements, Commerces et activités 22.40 m R+6 2023
Hôtel Marivaux Logements 21.00 m R+6 2021
L'Allée Félibien Logements 18.00 m R+5 2021
Le Pavillon Saint-Louis Logements 15.00 m R+4 2021
Square Fleuriot de L'Angle Commerces et activités, Logements 12.00 m R+3 2020
Parking Commerce Parking public 4.53 m 1988
Médiathèque Jacques Demy Culture, Éducation 23.00 m R+7 1985
Grands magasins Decré Commerces et activités 25.00 m R+4 1951
L'Orangeraie Logements, Commerces et activités 12.00 m R+3 1930
Hôtel Levesque Logements 7.96 m R+1 1880
Hippopotamus Nantes Centre Commerces et activités 15.00 m R+1 1872
Le Grand Bain Commerces et activités, Bureaux 12.00 m R+1 1860
Le Palace Bureaux 12.00 m R+2 1859
Hôtel Le Petit Maubreuil Hôtel 8.00 m R+1 1836
Maison du Change Commerces et activités, Logements 20.00 m R+3 1450
Voir la liste complète Afficher moins
 
#51
12-08-2011 12:07
Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Hors ligne

Allée Duguay Trouin:

http://img853.imageshack.us/img853/716/20110809135859664.jpg

Des douves vertes seraient-elles en préparation?

#52
12-08-2011 13:46
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Hors ligne

ça ne fait aucun doute ^^ mais qu'est-ce que c'est long tout ça  D3

#53
29-08-2011 20:23
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Un supplément du Nantes-Passion de Septembre est consacré au réaménagement du centre-ville, avec en prime un rendu du possible miroir d'eau face au château:

http://viewer.zmags.com/publication/cd7 … cd7fa179/1


"Une ville achevée est une ville morte"

#54
29-08-2011 21:06
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Hors ligne

merci beaucoup Drey :) pas mal ce miroir d'eau, un peut étriqué mais de toute façon ils n'avaient pas 36 solutions :)

Dernière modification par anakin2nantes: 29-08-2011 21:26
#55
29-08-2011 22:11
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Brest
Date d'inscription: 05-12-2008
Hors ligne

N'y avait-il pas moyen -certes onéreux- de rabaisser le niveau du sol à cet endroit (miroir d'eau), en mettant le tram sur un viaduc, afin de redonner un peu d'air et de perspective au château qui donne actuellement l'étrange impression de s'être enfoncé dans le sol? La Loire venait bien contre ce côté là, si je me trompe? La route créé une fausse contrescarpe qui le dessers beaucoup.

#56
30-08-2011 00:03
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

"onéreux" c'est le mot, pas trop compatible avec "crise" D1 Et ce projet ambitieux ne collerait pas non plus avec l'objectif de réaménagement du centre-ville à court-terme (2013).

Mais le principe est intéressant*, pourquoi pas à plus longue échéance : c'est une idée à creuser (si j'ose dire).




* je ne suis même pas sûr qu'un Nantais aurait pu avoir cette idée, tellement on est habitué à voir le château de cette façon


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#57
30-08-2011 00:36
calahan44
Tour CB21
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12-03-2009
Hors ligne

Moi je trouver que le projet dessiné(cf. page 2 28)par le Renard était bien, mais il faut croire que les paysagiste nantais ne viennent pas sur le forum...

HS/ la photo de Toulouse dans la bannière PSS est de toute beauté je dois dire /HS

#58
02-09-2011 00:13
D
darkoman
Notre-Dame de Paris
D
Lieu: Brest
Date d'inscription: 05-12-2008
Hors ligne

le renard a écrit:

"onéreux" c'est le mot, pas trop compatible avec "crise" D1 Et ce projet ambitieux ne collerait pas non plus avec l'objectif de réaménagement du centre-ville à court-terme (2013).

Mais le principe est intéressant*, pourquoi pas à plus longue échéance : c'est une idée à creuser (si j'ose dire).

* je ne suis même pas sûr qu'un Nantais aurait pu avoir cette idée, tellement on est habitué à voir le château de cette façon

Merci ! Les regards extérieurs sont souvent difficile à recevoir (j'en connais qq chose étant brestois), mais ont parfois des avantages B5

#59
02-09-2011 15:14
Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Hors ligne

le renard a écrit:

* je ne suis même pas sûr qu'un Nantais aurait pu avoir cette idée, tellement on est habitué à voir le château de cette façon

Je confirme, cela pourrait être intéressant mais jamais cela ne m'aurait traversé l'esprit  A10

#60
07-09-2011 19:50
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Hors ligne

un permis pour un ravalement complet des façades à été deposer sur le 32 Rue de Strasbourg, un gros vaisseau de pierre qui fait l'angle avec la rue Leclerc de Hauteclocque.

j'ai l'impression que cet immeuble à subit les bombardement de la Seconde Guerre Mondial et que seul le rez-de-chaussé à pu être conservé, une construction d'après-guerre en R+5 venant ce greffer dessus....

vu la façon dont est ouvrager ce Rez et la porte d'entrée, cet immeuble devait être somptueux avant la Guerre

#61
07-09-2011 20:38
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Je penche plutôt pour une surélévation sans imagination. Après la guerre on ne se serait pas "amusé" à ce genre d'opération complexe pour un immeuble particulier : on n'en avait pas les moyens. En dehors des monuments ou d'une place emblématique comme la place Royale, reconstruits à l'identique (ou presque), on rasait les vestiges pour faire du neuf (cf. la rue du Calvaire).


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#62
07-09-2011 20:55
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Hors ligne

ah...la Rue du Calvaire...  F4

#63
08-09-2011 17:50
V
Vali
Grande Arche
V
Date d'inscription: 29-05-2007
Hors ligne

Et le 23 ? on ne le ravale pas ? Parcequ'il est sale aussi ! B7

#64
08-09-2011 18:20
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Hors ligne

j'adore le 23, c'est un très beau bâtiment, il accueil des services de la Mairie (qui a fait entièrement ravaler le 2 Rue de la Commune l'année dernière, pour un très beau résultat ),  dans le cadre de la mise en valeur du patrimoine nantais je ne doute pas que le 23 sera entièrement ravalé dans les 2-3 prochaines années.

ce bâtiment accueillais à l'origine un Hôtel, "l'Hôtel de Bretagne" ( vu sur une carte postale d'avant-guerre, disponible sur Google Images ) , espérons qu'un jour la Mairie ce sépare de cet immeuble pour qu'il retrouve sa fonction première, et qu'on y voit l'installation d'un nouvel hôtel 4 ****  A5


http://maps.google.fr/maps?q=23+rue+de+ … F5Hy9K12Dw

j'ai même trouver ça, une carte postal de la Salle des fête de l'Hôtel de Bretagne ( le 23 Rue Strasbourg ), la salle avait l'air très belle, en espérant qu'elle ai été conserver

http://www.hexagonegay.com/region/pays- … etagne.jpg

( ce site n'a rien à voir avec moi  D6 )

Dernière modification par anakin2nantes: 08-09-2011 18:28
#65
10-09-2011 23:31
Y
Yellowstone
Modérateur
Y
Lieu: Nantes / Toulouse
Date d'inscription: 05-07-2011
Hors ligne

Rendu sur le projet d'esplanade avec un miroir d'eau.
http://img824.imageshack.us/img824/247/miroirfortier560.jpg
http://www.nantes.fr/urbanisme-habitat/ … oeur_agglo


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

#66
11-09-2011 19:49
frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Hors ligne

quelques photos du carrefour Moutonnerie (je ne sais pas trop où poster tout ça...)

http://img59.imageshack.us/img59/8813/p1010655j.jpg
http://img845.imageshack.us/img845/750/p1010656e.jpg
http://img196.imageshack.us/img196/6435/p1010657s.jpg
http://img38.imageshack.us/img38/6362/p1010658p.jpg
http://img98.imageshack.us/img98/9215/p1010659f.jpg

#67
11-09-2011 20:00
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

frozhalf a écrit:

(je ne sais pas trop où poster tout ça...)

Plutôt dans Nantes - discussion générale, on n'est plus en centre-ville ici A7


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#68
15-09-2011 08:39
Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Hors ligne

Presse-Océan

A Nantes, le vélo s'emparera du Cours des 50-Otages

Il existera, dans une configuration sans doute rénovée, des voies ouvertes aux bus, aux taxis et aux véhicules des livreurs et des riverains. Et surtout, l’axe central du cours sera réservé à une piste cyclable de quatre mètres, deux fois deux mètres, entre l’arrêt Commerce et le pont Morand.

#69
16-09-2011 09:22
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

Circulation : ce qui va changer autour de Graslin

Les élus nantais ont présenté aux riverains le plan de déplacement du centre-ville. Avec quelques précisions autour de la place Graslin, et l'annonce de la création d'un parking avec barrières, quai de la Fosse.
...

Philippe Gambert
Ouest-France

http://www.nantes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm


"Une ville achevée est une ville morte"

#70
16-09-2011 14:18
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Hors ligne

si je comprend bien l'article, toute la circulation ( descendante donc ) passera par la Rue Piron ? que deviendrais la Rue Jean Jacques Rousseau ?

#71
19-09-2011 23:56
Drey
Tour Eiffel
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Hors ligne

@ le renard:

Dans la continuité de ta proposition, une autre vision du quartier Baco et du problème des voies ferroviaires:

http://www.pasquunrail-nantes.org/?cat=53

B5


"Une ville achevée est une ville morte"

#72
20-09-2011 02:10
le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Site web
Hors ligne

Tiens oui, marrant A7 Bon, évidemment en enterrant la voie de chemin de fer (j'y avais pensé aussi, je ne dois pas le seul...) on libère le site de sa principale contrainte et on s'offre une grande latitude pour aménager la surface. Enfin s'il reste de quoi financer ces aménagements, car enterrer les voies représente probablement un coût astronomique.

Situation actuelle :

1) la voie apparaît à ciel ouvert à l'est de la place Ricordeau. La dalle de la place a été élargie il-y-a quelques années et la voie est assez proche du niveau de la rue (4m ?)
2) elle arrive au niveau de la rue peu avant le pont de la Rotonde (à hauteur de l'hôtel Ibis)

Dans ce projet la voie est donc enterrée au moins jusqu'à hauteur de l'avenue Carnot. Sauf que A2 passée l'avenue Carnot, le tunnel ferroviaire va rencontrer l'Erdre, il faut donc faire passer la voie sous la rivière canalisée. J'ignore de combien de mètres, mais sachant que l'Erdre est déjà encaissée par rapport au niveau rue, il doit bien falloir au moins retirer 4m supplémentaire. 4+4 : sous l'Erdre, la voie ferrée est donc à 8m sous terre. A 100m de la gare !

Il s'agit maintenant de retrouver le niveau 0. En gardant la même pente qu'entre Ricordeau et la Rotonde, la voie ferrée rattrape celui-ci au niveau du pont de la Moutonnerie (avant, si possible, ce serait mieux...). Ainsi le projet impose soit :
- que les deux voies en provenance du tunnel traverse la gare de Nantes en souterrain, donc sous les autres voies et sans possibilité de connexions avec elles --> moindre efficience de la gare (sachant que l'axe Paris<>océan demeure le principal axe transitant par la gare)
- l'encaissement de la totalité des quais de la gare (quais qui seraient donc en légère pente, je ne sais pas si c'est envisageable ?) et évidemment la refonte de celle-ci*  G3

Pour le coup, faire transiter le trafic à destination de Saint-Nazaire par la gare de Malakoff-Océan, l'île-de-Nantes et un tunnel sous la Loire direction Chantenay me paraîtrait presque raisonnable à côté... d'autant que pendant les travaux d'encaissement de la voie ferrée il faudra bien assurer le trafic ferroviaire vers Saint-Nazaire et La Baule B2



* une solution intermédiaire consistant à enterrer 4 à 6 voies/quais supplémentaires (connectées à celles vers Saint-Nazaire) est envisageable et aurait comme avantage de libérer de l'espace en surface pour l'aménagement de nouveaux quais. On se retrouverait ainsi avec une gare plus capacitaire, avec deux niveaux de quais (au terme de coûteux travaux néanmoins...)


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

#73
11-10-2011 22:11
Uriox
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-07-2011
Hors ligne

Je viens de tomber sur un (petit) rendu de la Future Place Graslin:
http://www.letelegramme.com/images/2011/10/11/1461207_placegraslin.jpg
Le télégramme


Rien ne s'est fait de grand, qui ne soit une espérance exagérée.

Dernière modification par Uriox: 11-10-2011 22:11
#74
11-10-2011 23:06
anakin2nantes
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-10-2008
Hors ligne

Merci Uriox ! j'aime beaucoup ce nouveau rendu ! les bâtiments et le Théâtre ( qui est mis en valeur ) paraissent plus Hauts , sans doute du au nivellement annoncé de la Place, qui au fur et a mesure du temps et devenu bombé. la petite fontaine au centre donne de la classe, j'ai hâte de voir le résultat de nuit, avec le nouvel éclairage du Théâtre , et je l'espère, des immeubles de la Place :)

Actuellement, le Théâtre parais tout petit et écraser par ses voisins

http://img708.imageshack.us/img708/9555/p1020538g.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Dernière modification par anakin2nantes: 11-10-2011 23:24
#75
11-10-2011 23:18
Uriox
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 06-07-2011
Hors ligne

Entièrement du même avis que toi Anakin ! :D
Le théâtre est mis en valeur sur ce rendu ! :D Et j'aime la fontaine ! :)
Hâte de voir ça ! :)


Rien ne s'est fait de grand, qui ne soit une espérance exagérée.

 

Copyright © 2006-2025 PSS